Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
 Partager

Messages recommandés

 

:hello: Olivier ,

Tu as pris le problème dans le mauvais sens !

Tu as le plan d'implantation sur lequel figurent les sièges : il suffit de mesurer la largeur d'un siège , modifier le siège existant (ou sa copie ) , puis le dupliquer !

 

 

Bah oui, mais trop simple et trop efficace .....

Pourquoi ne pas plutôt foncer tête baissée et réfléchir après ?

 

Et pourquoi se priver du plaisir de découper en deux dans le sens de la largeur, 6 ou 7 sièges par véhicule* à la Dremel, disque épais ?

Et finalement pourquoi ne pas laisser deux sièges par rangée, histoire que les passagers bénéficient d'un confort Pullmann ?

 

 

Voilà voilà voilà ................ :ange:

 

 

* a priori la seconde rangée comporte aussi 3 sièges, avec un petit passage entre les deux de droite et le tout seul côté gauche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour à tous,

 

Olivier, quand j'ai vu que tu avais moulé des sièges identiques à celui du conducteur, j'ai pensé de suite que tu aurais des problèmes pour la rangée du fond.

Mais j'ai préféré me taire car, de toute façon, les sièges étaient faits et, après tout, je n'ai pas la science infuse.

Pour ma part, j'avais mesuré le siège d'Ixo et déduit que les sièges passagers devaient être plus étroits pour rentrer derrière.

Coup de pot, j'ai trouvé sur EB des sièges de Bentley similaires et à la bonne dimension.

 

 

VPD 31.jpg

 

 

C.Q.F.D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fait un temps à ne pas mettre un méhari dehors, c'est le premier dimanche du mois et les musées sont gratuits .

Une exposition se tient actuellement au musée des beaux arts de Calais, consacrée à une artiste peintre née à Calais , Jeanne THILL (1887-1968).

Décoratrice, elle fut sollicitée pour décorer l'hôtel de ville du Touquet, ainsi que le Royal Picardie, un somptueux palace de la station, aujourd'hui détruit.

On lui doit des affiches pour la Compagnie Générale Transatlantique et de nombreux tableaux sur l'Afrique du Nord; plusieurs tableaux furent commandés pour l'Exposition Coloniale de 1931, "apothéose de l'idéologie impérialiste".

 

voici une vue lumineuse de Sousse, en Tunisie:

IMG_20201004_154630.jpg

 

et puis, justification de ce message, une affiche:

IMG_20201004_154142.jpg

 

IMG_20201004_154153.jpg

 

IMG_20201004_154217.jpg

 

On constate que l'artiste était bien documentée sur les matériels et installations de la compagnie ( commentaire déplorable sur la fiche de présentation, établissant un parallèle avec les croisières Citroen et décrivant la Renault du bas de l'affiche comme une voiture de raid transsaharien !)

 

Expo ouverte jusqu'au 28/2/21 .

 

 

Merci pour ce post et pour ces informations.

Sans parler de la qualité de réalisation par l'artiste, du tableau comme de l'affiche, je trouve les deux très jolis.

Ca me fait penser à un ou deux tableaux vus au Musée des Années 30, à Boulogne-Billancourt. N'ayant pas photographié les cartels, impossible de savoir si Jeanne THILL y est présente, ce qui est tout à fait possible.

 

Et ces gros plans de l'affiche sont en effet la preuve que l'artiste était bien documentée, le bordj René Estienne par exemple étant le reflet de la réalité.

 

Inch'Allah je vais à Bruxelles dans quelques jours, je ne sais pas si Calais est sur la route ou peut y être.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

 

j'ai une question pour laquelle je n'ai pas de réponse :

 

pourquoi Starline a fait son Munga de l'expédition Himalaya de cette couleur?

 

https://bucket.carmodel.com/images/cm-lg/47738.jpg

 

Il ne devrait pas être rouge? Peut-être il y a eu plusieurs versions?

 

https://s31.wheelsage.org/form [...] ga_1_6.jpg

 

Est-ce qu'il existe des decal pour le refaire à partir d'une base pompiers rouge?

 

 

Alors, je me suis pas trop penché sur le bestiau, n'en connaissant à la base que la miniature, vue sur internet (ta première photo).

Et puis on ne peut pas être partout ......

 

On peut aussi utilement consulter ce site :

 

https://www.4legend.com/2020/e [...] 58-a-1963/

 

expeditions-dkw-munga-006.jpg

 

Effectivement, on la voit en rouge ....

Les décalques existent-ils ? C'est une excellente question. Bon sachant que les décalques blancs, pour un amateur, la seule solution c'est d'imprimer sur du blanc avec les entourages de lettres rouges, ce qui ne donne pas toujours un résultat très convainquant ....

 

 

:ange:

 

Sinon, pour répondre à ta première question, pourquoi Solido avait fait une 504 du rallye du Maroc blanche alors qu'elle était bleue comme pourquoi Starline a fait sa DKW beige alors qu'elle est rouge ... ?

Je te répondrai bien a/ pour nous faire ch..er b/ parce qu'ils leur restait un fond de peinture c/ parce que les véhicules de raids peints couleur désert ça a toujours fait plus romantique .... cf. les 6 roues Renault du raid Gradis.

 

 

Poser la question, c'est pas toujours y répondre .... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petits nouveaux pour compléter la série.

 

Berliet GLC Gazelle.

 

Berliet TBO 15.

 

20201005_181232.jpg

 

20201005_181333.jpg

 

20201005_182114.jpg

 

 

Tu commences à avoir une jolie petite famille !

Bravo !

Je suis sûr que si tu voulais t'en débarrasser, ils n'iraient pas à la DASS ! :p !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est vrai, y'a trop de choses sur tes étageras, tu devrais faire d'la place et m'en envoyer un carton.... :lol: :lol: :lol:

 

 

Je me suis organisé différemment, sans avoir besoin de solliciter ton aide, que je savais totalement désintéressée ! :lol: ! :lol: !

 

 

 

P1270450.jpg

 

(la photo pourrait être mieux cadrée mais vu que je ne vois pas ce que je photographie .... :ange: l'achat d'un nouvel APN devient impératif ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

Au risque de me répéter, il me semble ne pas avoir obtenu de réponse.

Le Berliet 6x4 Ixo me gêne puisqu'il a une suspension avant de la version 1932 (ressort transversal) et non par ressorts droits comme on le voit sur le plan.

Cela expliquerait aussi son aspect surélevé.

Qu'en est-il du modèle à la fondation Berliet ?

Au plaisir de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors, je me suis pas trop penché sur le bestiau, n'en connaissant à la base que la miniature, vue sur internet (ta première photo).

Et puis on ne peut pas être partout ......

 

On peut aussi utilement consulter ce site :

 

https://www.4legend.com/2020/e [...] 58-a-1963/

 

https://www.4legend.com/wp-con [...] ga-006.jpg

 

Effectivement, on la voit en rouge ....

Les décalques existent-ils ? C'est une excellente question. Bon sachant que les décalques blancs, pour un amateur, la seule solution c'est d'imprimer sur du blanc avec les entourages de lettres rouges, ce qui ne donne pas toujours un résultat très convainquant ....

 

 

:ange:

 

Sinon, pour répondre à ta première question, pourquoi Solido avait fait une 504 du rallye du Maroc blanche alors qu'elle était bleue comme pourquoi Starline a fait sa DKW beige alors qu'elle est rouge ... ?

Je te répondrai bien a/ pour nous faire ch..er b/ parce qu'ils leur restait un fond de peinture c/ parce que les véhicules de raids peints couleur désert ça a toujours fait plus romantique .... cf. les 6 roues Renault du raid Gradis.

 

 

Poser la question, c'est pas toujours y répondre .... :p

 

:hello:

 

merci pour la réponse ;) .

 

Bon, je me suis penché sur le bestiau, et je pense avoir un début de réponse (ou peut-être la fin?).

 

Starline n'aurait peut-être pas faux : sur ce raid il y avait 2 DKW Munga. Dans le texte du lien que tu m'as transmis (4legend.com), d'ailleurs merci!, on parle de Munga rouges. Mais est-ce qu'il n'y aurait pas une erreur là-dessus? Peut-être un serait bien rouge et l'autre vert?

 

D'ailleurs, on en voit l'arrière sur cette photo et il parait plus clair (celui de droite) :

 

expeditions-dkw-munga-003.jpg

 

 

Et sur cette photo bien connue en couleur, ne serait-ce pas le pare-choc de l'autre Munga (donc le vert) qu'on aperçoit à droite?

 

 

expeditions-dkw-munga-004.jpg

 

Sans être 100% sûr il semble qu'il soit vert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ces suites ! Bien sympa !

 

 

de rien, je partage mes petites trouvailles ;)

 

Je me dis qu'on pourrait faire une collection presse dédiée avec tous les raids et expéditions qui ont été réalisés dans le monde avec voitures, camions, motos, bus, scooters, vélos, avions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

de rien, je partage mes petites trouvailles ;)

 

Je me dis qu'on pourrait faire une collection presse dédiée avec tous les raids et expéditions qui ont été réalisés dans le monde avec voitures, camions, motos, bus, scooters, vélos, avions...

 

 

Ah oui quelle bonne idée !

On aurait des trucs sortant un peu des sentiers battus.

 

Et pour tes trouvailles, n'hésites pas à les poster ici. Je dis toujours qu'il vaut mieux dix doublons que passer à côté d'une seule pépite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le raid "Algeri/Città del Capo" en FIAT Campagnola en 1952 :

 

FIAT Campagnola raid 52

 

 

Superbe ce film ! Merci pour ce lien.

 

J'avais trouvé une Fiat Campagnola série-presse dans un truc à touristes à Rome, mais vu qu'ils la vendaient au prix de l'or, je ne me suis pas laissé tenter.

 

En tous cas grâce à tes posts, ça fait toute une série de projets potentiels .... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Superbe ce film ! Merci pour ce lien.

 

J'avais trouvé une Fiat Campagnola série-presse dans un truc à touristes à Rome, mais vu qu'ils la vendaient au prix de l'or, je ne me suis pas laissé tenter.

 

En tous cas grâce à tes posts, ça fait toute une série de projets potentiels .... :)

 

 

ah intéressante cette info! C'était la Campagnola du raid? Au 1/43? Tu as plus d'infos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Superbe ce film ! Merci pour ce lien.

 

J'avais trouvé une Fiat Campagnola série-presse dans un truc à touristes à Rome, mais vu qu'ils la vendaient au prix de l'or, je ne me suis pas laissé tenter.

 

En tous cas grâce à tes posts, ça fait toute une série de projets potentiels .... :)

:hello: Vas voir sur e bay , il y en a souvent à prix très abordable ...... :);)

:hello: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ah intéressante cette info! C'était la Campagnola du raid? Au 1/43? Tu as plus d'infos?

 

 

Ah ben non ! Si ça avait été celle du raid, j'aurai peut être cassé ma tirelire mais là c'était une simple série presse....... à 35 euros !

 

Comme dit JP, je pense qu'on peut trouver moins cher sur le net pour la même chose .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah ben non ! Si ça avait été celle du raid, j'aurai peut être cassé ma tirelire mais là c'était une simple série presse....... à 35 euros !

 

Comme dit JP, je pense qu'on peut trouver moins cher sur le net pour la même chose .....

 

Dommage...

 

elle existe mais au 1/25 si tu es intéressé :

 

385.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah ben non ! Si ça avait été celle du raid, j'aurai peut être cassé ma tirelire mais là c'était une simple série presse....... à 35 euros !

 

Comme dit JP, je pense qu'on peut trouver moins cher sur le net pour la même chose .....

:hello: Oui , je suis catégorique : sur e bay , tapes "véhicules miniatures " .... fiat campagnola 1/43 ..... et c'est l'embarra du choix . ;)

:hello: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

 

des tableaux qu'a réalisée mon épouse, à ma demande

 

 

BERLIET 001.jpg

 

puis en grand 1.00x1.20m

 

 

BERLIET 006.jpg

 

surprise de noël dernier

 

 

BERLIET 004.jpg

 

et un extra HS 70X80CM

 

 

 

BERLIET 005.jpg

 

si hs j'efface

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

 

des tableaux qu'a réalisée mon épouse, à ma demande

 

 

BERLIET 001.jpg

 

puis en grand 1.00x1.20m

 

 

BERLIET 006.jpg

 

surprise de noël dernier

 

 

BERLIET 004.jpg

 

et un extra HS 70X80CM

 

 

 

BERLIET 005.jpg

 

si hs j'efface

 

à+

 

 

didik.gif.e0f37a4af6387ad9799db9800a331194.gif

J'aime en particulier les personnages en burnous.

Mais en général, il y a un superba ambiance dans ses tableaux. Félicitations à ton épouse!

 

Une mention particulière au dernier tableau avec le transport bois. :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, on est page 323 ...... i :p

 

 

bmw-323i-coupe-rood-b4224010.jpg

 

La bombe de ma jeunesse !

 

 

comme bombre de ma jeunesse, c'était plutôt

images?q=tbn%3AANd9GcRhRp6KDr3ZK0DuBtnF1f69-toDVVTzFcUDwQ&usqp=CAU

 

ou pour rester dans le thème:

bridgman032.jpg

 

;)

 

(pas elle précisément, bien sûr...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

 

des tableaux qu'a réalisée mon épouse, à ma demande

 

 

BERLIET 001.jpg

 

puis en grand 1.00x1.20m

 

 

BERLIET 006.jpg

 

surprise de noël dernier

 

 

BERLIET 004.jpg

 

et un extra HS 70X80CM

 

 

 

BERLIET 005.jpg

 

si hs j'efface

 

à+

 

 

 

et bien , bravo vraiment pas mal du tout :love: :love: :love: :love: :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

didik.gif.e0f37a4af6387ad9799db9800a331194.gif

J'aime en particulier les personnages en burnous.

Mais en général, il y a un superba ambiance dans ses tableaux. Félicitations à ton épouse!

 

Une mention particulière au dernier tableau avec le transport bois. :love:

 

 

 

et bien , bravo vraiment pas mal du tout :love: :love: :love: :love: :love:

 

 

:jap:

 

ardeme.gif.30eaf094b0c7f3707ae587065cc35506.gif

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

 

des tableaux qu'a réalisée mon épouse, à ma demande

 

 

BERLIET 001.jpg

 

puis en grand 1.00x1.20m

 

 

BERLIET 006.jpg

 

surprise de noël dernier

 

 

BERLIET 004.jpg

 

et un extra HS 70X80CM

 

 

 

BERLIET 005.jpg

 

si hs j'efface

 

à+

 

 

Bravo, elle a du talent !

Qu'est ce que j'aimerai savoir faire ça....

 

Moi c'est plutôt le dessin industriel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

Au risque de me répéter, il me semble ne pas avoir obtenu de réponse.

Le Berliet 6x4 Ixo me gêne puisqu'il a une suspension avant de la version 1932 (ressort transversal) et non par ressorts droits comme on le voit sur le plan.

Cela expliquerait aussi son aspect surélevé.

Qu'en est-il du modèle à la fondation Berliet ?

Au plaisir de vous lire.

 

 

Pas chez moi donc pas accès à ma doc. Cela étant ....

 

 

P1250676.jpg

 

 

P1250675.jpg

 

 

P1250674.jpg

 

J'ai que ça en stock mais je pense les avoir déjà postées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse

Le châssis, suspension AV par ressort transversal, barre entre le phares, surélévation de la carrosserie etc de l'exemplaire de la Fondation laisse à penser à une version ultérieure (1932 ?) sauf pour la carrosserie +- conforme à la version de 1926.

La version 1926 n'a pas de ressort AV transversal.

Ce n'est pas la première fois, me semble-t-il, que le modèle "Fondation" n'est pas très conforme à l’original.

Le Berliet GBO 15P me laisse aussi dubitatif, entre autres pour le support des roues de secours

Ixo aurait dû mettre une benne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse

Le châssis, suspension AV par ressort transversal, barre entre le phares, surélévation de la carrosserie etc de l'exemplaire de la Fondation laisse à penser à une version ultérieure (1932 ?) sauf pour la carrosserie +- conforme à la version de 1926.

La version 1926 n'a pas de ressort AV transversal.

Ce n'est pas la première fois, me semble-t-il, que le modèle "Fondation" n'est pas très conforme à l’original.

Le Berliet GBO 15P me laisse aussi dubitatif, entre autres pour le support des roues de secours

Ixo aurait dû mettre une benne ?

 

 

D'accord avec toi sur les différences entre les versions restaurées par la Fondation et le modèle original.

Il peut s'agir de châssis du même type, mais pour le VPDE et comme je l'ai indiqué, j'ai réalisé mon modèle sur la base du plan (d'origine, des années 30) fourni par la fondation et il est sensiblement plus petit que celui d'IXO. A l'inverse, j'ai aussi réalisé mes GBO 15P sur plans de la fondation et l'IXO est pareil.

Sans doute ont ils scanné le modèle de la Fondation, peut être basé sur une version ultérieure, en effet.

Sans même parler de l'absence de sièges et de l'aération du plancher par les passages de roues ! :p !

 

Quant au GBO 15 P, je vais reprendre mes docs, mais je n'ai pas le souvenir de roues de secours montées transversalement au châssis, surtout pour un pétrolier....

Je suis moi aussi dubitatif....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...