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1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
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Ni consciement ni inconsciement mais j'ai eu l'occasion récement d'être en contact avec Bernard PERES à propos de ce bus.

J'avais promis de ne rien dire mais je ne savais pas que cette photo serait visible.

Je peux juste dire qu'il est joli, fidèle et bien proportionné .... :ange:

 

 

Comme quoi, inconsciemment ou consciemment ( :lol: ) tu deviens une référence sur le forum et dans le monde des miniatures en ce qui concerne les bus Saharien! ;)

 

 

:jap:

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Superbe le bus! Et la peinture est très réussie!

 

Est-ce que Ixo n'a pas envie de mouler ta maquette pour nous la proposer dans la future nouvelle collection de bus au 1/43°?

 

 

N'oublie pas les phares...

 

 

Bombe à peinture de chez BricoMarché, marque Julien....

 

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C'est sous cet angle (trois quart arrière) qu'on voit le moins ses défauts. Moi, je ne vois plus que ça ! ! !

 

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Avec les phares, en effet !

A propos de défaut, les sièges sont beaucoup trop hauts. Peu importe une fois que la carrosserie est sur le chassis mais bon, pas terrible quand même !

En fait, j'ai compris pourquoi et surtout où était placé le coffre postal de 1.5 m3 ..... Entre le faux plancher et le chassis ! ....

Ce qui évite aux passagers d'avoir l'air d'être assis dans des chaises hautes pour bébés ..... :ange:

 

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Le geste du collectionneur ( ! :lol: ! )

 

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Vitres à poser puis coller la carrosserie au chassis et on passera à autre chose ...

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Comme quoi, inconsciemment ou consciemment ( :lol: ) tu deviens une référence sur le forum et dans le monde des miniatures en ce qui concerne les bus Saharien! ;)

 

 

:jap:

 

 

Va falloir me vouvoyer, maintenant ! :lol: ! :lol: ! :lol: ! :lol: ! :lol: !

 

Meuh non ! J'déconne !

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Je viens de diminuer la garde au sol du bus.

C'est pas parce qu'il traversait le Sahara qu'il était forcément sur chassis Range-Rover !

 

Ces photos, avec les vitres posées, ont été prises avant cette modif...

 

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Possible, un croisement entre un Berliet de la Mission MORY et un bus de la SATT

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Complétement improbable, un croisement entre le bus de la SATT (sur la ligne du Hoggar) et un camion Renault de la Compagnie Générale Transsaharienne (CGT, par le tannezrouft).

Dans la mesure où ils n'étaient pas sur le même itinéraire, aucune chance qu'ils se croisent .....

 

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Bien ...... la gloire c'est bien mais dans les nouilles ça remplace pas le beurre !

Donc, retour à l'atelier !

 

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Ma Land Rover 88 Heller -hélas- décapotable est en plus mauvais état que ce que je pensais.... gros travail à faire dessus ...

 

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Coté chassis, recréer les axes, pour des roues résine moulées sur d'autres roues Heller.

 

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Un commencement de début d'idée ...

 

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N'oublions pas que l'objectif c'est ça ....

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Comme il y avait un peu de soleil aujourd'hui, j'ai voulu mettre mon bus Renault de la SATT en situation ...

Le bordj n'est pas collé (et vieillit plus ou moins bien) la base sablée mériterai un coupde peinture uniforme et merci à Claude pour ses petits annimaux typiques du coin !

 

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Et comme je m'y trouvais pas mal, je suis revenu un peu plus tôt dans le temps, quand un Breguet XIV des lignes Latécoère avait été dévié par un fort vent de sable.

Heureusement qu'il a pu se poser près du bordj ...

Un car Renault OX de la Transsaharienne était là au même moment ...

 

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Puis je seuis reparti dans les années 60 (après les années 30 et les années 50) en imaginant que des tests Berliet aient pu rencontrer des tests Willème .... tout ça sous les phares d'un Unic Sahara qui se croyait en tranquilité ....

au milieu d'un désert qui ne l'est jamais tout à fait ...

 

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Faut toujours qu'il y ait un photographe planqué quelque part !

 

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A + pour de nouvelles aventures sahariennes !

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Invité §spe565RA

MAGNIFIQUE TOUT CE TRAVAIL DU TRES TRES BEAU :hot:

 

Tes autocars m'interesse drôlement as tu fait des moulages ?

 

bonnes fêtes de fin d'année 8486204_jap_giff-ed1.39d4ed28ca470c7a7321e73e2076f667 1781387174_love_giff-ed1.e23f4cc967afab552e72b603ee3e1c5e :hot:

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MAGNIFIQUE TOUT CE TRAVAIL DU TRES TRES BEAU

 

Tes autocars m'interesse drôlement as tu fait des moulages ?

 

bonnes fêtes de fin d'année

 

 

Merci !

Il est plein de défauts et je ne vois plus qu'eux mais je l'aime bien quand même !

 

Non, je n'ai pas fait de moulages. Tu le sais comme moi (sans doute beaucoup mieux que moi d'ailleurs, quand on voit la qualité de tes réalisations ... :love: ) mais la production 'en série' necessite une réflexion, une création et une organisation particulière et là, j'avais pas envie de me prendre le chou mais simplement de me faire un exemplaire qui m'interessait.

Voilà, pas de moulage, donc !

 

Par contre, je pense qu'un de mes futurs projets est celui-ci....

arak bordj satt n.jpg

.... et comme l'UDD 6 existe en chassis long et en chassis court, là, je ferai des moulages pour éviter de me taper deux fois le même boulot.

 

Si ça t'interesse, n'hésites pas !

 

Par contre, à propos de bus, le livret Hachette qui accompagne le Citroen Type 45 "des modèles mis en service au Niger sur la ligne de la compagnie transafricaine Zinder - N'Guigmi qu'ils parcourent dans les années 50 en trois longues journées."

 

Le premier qui a une photo de ce bus a droit à ma reconnaissance éternelle ....

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http://www.larahla.org/index.php?page=articleSaharien207

 

Interessant et méconnu .....

Juste le début, pour vous donner envie !

[h2]La mission Courtot / Tunis-Tchad - 1925

un raid transsaharien méconnu d’autochenilles Citroën[/h2]

Par Marc Franconie

Article paru dans le Saharien N°207

Une première transsaharienne automobile, globalement réussie, passée à la trappe ! Voilà qui est bien étrange en ces années 1920, où la Presse, au sortir de la Grande Guerre, fait rêver le public en publiant de bonnes feuilles sur les conquêtes du Sahara par la mécanique : les « autos » et les « ailes », comme l’on dit alors. Ce cas est d’autant plus étonnant que les véhicules en question concernent des autochenilles Citroën, adaptées spécialement pour cette mission officielle après les leçons retenues lors de la fameuse traversée occidentale du Sahara par Haardt & Audouin-Dubreuil, suivie en 1924-25 par la non moins réputée Croisière Noire. La firme Citroën est pourtant connue à l’époque pour exceller dans la publicité, grâce à un sens innée de la « réclame », qui est l’un des fondamentaux de sa force. Ce silence tout-à-fait inhabituel a en fait son explication, mais reportons-nous d’abord à la genèse de la Mission qui se met en branle…

 

http://www.larahla.org/images/articles/207/autochenilles_cailloux.jpg

 

http://www.larahla.org/images/articles/207/regroupement_vehicules.jpg

[h3]Un Résident général de France à Tunis particulièrement actif[/h3]

Dès son arrivée en Tunisie en 1921, le nouveau Résident, Lucien Saint, prend la mesure de l’intérêt stratégique et, croit-on, commercial, de désenclaver le Sud-tunisien par une rocade Tunis - Centre Afrique longeant la Tripolitaine incertaine, joignant ainsi directement la Méditerranée au cœur de l’Afrique centrale en restant constamment en territoire français.

Cette idée prend corps et reçoit les premières réalisations en 1923. En effet, partant de l’oasis de Gabès, terminus des voies ferrées tunisiennes et ainsi considéré comme le point de contact obligé entre le Sahara et le Nord-tunisien, le Résident tint lui-même en mai à réaliser les premières étapes de la liaison transsaharienne. En cinq jours, avec 4 autochenilles, la dernière borne (la 223) est atteinte, à 15 km de Rhadamès, extrême pointe méridionale de la Tunisie, et choisit l’emplacement d’un bordj qui portera finalement le nom de son créateur : Fort-Saint. Mais avant de pouvoir lancer des travaux, on envoie au préalable sur place une sonde artésienne ce qui n’est déjà pas une mince affaire sur le plan logistique : sans eau, rien n’est possible.

L’année 1924 va être consacrée à la préparation du grand raid qui doit consacrer cette grande idée de liaison directe Golfe des Syrtes - Lac Tchad. L’organisation et le commandement de la reconnaissance sont confiés au Lt-colonel Courtot. Le Résident général a, dans le directeur de son cabinet militaire, une confiance absolue en son énergie et ses qualités d’organisateur. Par ailleurs, pour bien marquer la complémentarité des autorités algériennes et tunisiennes dans ce projet, il fut décidé que le capitaine Duprez, chef de l’Annexe des Ajjers à Djanet, participerait à la Mission : c’est aussi une façon de reconnaître son activité dans la création d’une piste praticable dans le chaos rocheux que forme le Tassili ; un travail considérable qui va désenclaver pour l’avenir l’oasis de Djanet. Il intégrera la Mission à Fort Polignac.

 

http://www.larahla.org/images/articles/207/autochenille.jpg

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Invité §PTI604gY

Bonjour Olivier,

 

merci pour cette information inédite.

Pour un Citroëniste, tu dois te douter que c'est avec un grand intérêt que je vais prendre connaissance, tranquillement, de ce rapport de mission.

 

Meilleurs vœux à toi et à tous les copains du forum.

A tantôt

Alain

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Bonjour Olivier,

 

merci pour cette information inédite.

Pour un Citroëniste, tu dois te douter que c'est avec un grand intérêt que je vais prendre connaissance, tranquillement, de ce rapport de mission.

 

Meilleurs vœux à toi et à tous les copains du forum.

A tantôt

Alain

 

 

 

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Re-bonjour,

 

je ne sais pas si vous connaissez mais, ici > http://www.persee.fr/web/revue [...] _68_1_3937

On en apprend un peu plus sur le "secret" entourant l'opération CITRACIT à la demande de Citroën lui-même !

 

A tantôt

Alain

 

 

"Facilité avec laquelle les informations coloniales pouvaient être manipulées par la métropole" qu'y dit le gars ! Tu parles ! !

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Puisqu'on est bien sur la liaison Algérie - Tchad, restons-y avec une Land Rover du Raid Berliet Ténéré de 1959 / 1960.

 

Avancée du chantier avec les baches...

 

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Rajout de quelques détails supplémentaires comme les échelles de désensablement.

 

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Elle est peinte maintenant. Je suis en train de m'occuper des détails.

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Un autre raid, une autre forme d'exotisme....

En 2006, pour faire la promotion de sa dernière création....

 

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Et avec une glorieuse ancêtre, une Ferrari 375 MM de la Panaméricana 1953 (kit Starter d'époque, pas trop mal monté par mes soins -en toute immodestie, mais j'en ai tellement monté de pas terrible ! :ange: ! )

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Le chantier continue ...

 

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Les vitres sont posées maintenant.

Les phares ont été dérobés sur la nappe du réveillon de Noël ! !

Déco à faire, y compris le petit fanion.

 

 

 

Well done Commander, good job antoine01570.gif.a9c5dd4a85efecd02bbfa027e5dda12b.gifantoine01570.gif.a9c5dd4a85efecd02bbfa027e5dda12b.gif

 

PS: 2 fanions, un de chaque coté :p

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