Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
 Partager

Messages recommandés

Au fait dans la description ils annoncent 7 places dans le compartiment AV

et 7 places Pullman dans le compartiment median

cette capacite de 14 places semble plus en rapport avec la taille du betail !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait dans la description ils annoncent 7 places dans le compartiment AV

et 7 places Pullman dans le compartiment median

cette capacite de 14 places semble plus en rapport avec la taille du betail !!

 

 

C'est un bien grand débat pour un si petit bus !

On sait peu de choses, en réalité. A titre perso, je n'ai trouvé aucun témoignage d'aucun chauffeur de ces bus qui seraient centenaires, sans doute, aujourd'hui.

J'ai évoqué ce sujet avec Arlette ESTIENNE MONDET. Je la cite :

 

"En 1938, la SATT a mis en service un nouveau car dit 'pullman saharien'. A partir de cette date, deux types de véhicules d'une puissance de 80 cv étaient en circulation au Sahara. Les uns déjà en service en 1937 emmenaient 12 passagers et étaient affectés au traffic local. Les autres dits les 'pullman' destinés au tourisme et prévus pour de longs parcours, étaient conçus pour 10 passagers et disposaient d'un compartiment pullman à sièges incilinables. A l'époque, ce dispositif était vu comme le comble du confort pour traverser le Sahara ....

Ces voitures carrossées en tôle d'acier dans les ateliers de la SATT à Alger étaient montés sur des chassis Renault qui avaient été modifiés pour s'adapter aux pistes.

Au fil du temps, le modèle du car avait été rallongé pour offrir plus de sièges. C'est le cas de celui qui est visible à Tamanrasset qui servait aux liaisons locales car pour le tourisme, les avions avaient pris le relai.

Ces cars ont été en servce jusque dans les années 50, et ensuite ils ont été remplacés par des cars Renault, plus modernes mais moins typés."

 

Dans un autre mail, où j'évoquais l'hypothèse Lancia, voici sa réponse.

"C'est difficile de définir le changement entre le premier modèle et celui qui lui succède, Cigale pour citer celui-là. Le second est plus moderne, il apparait moins en hauteur sur ses roues, ce qui doit correspondre à un changement technique ? L'inscription 'Ligne du Hoggar' et les noms des oasis desservies ont fait place à celle de la SATT sur la carrosserie et AFCA sur la grille du moteur (année 1950 environ).

Je n'ai jamais entendu parler d'un car saharien Lancia et je ne pense pas que Lancia ai copié un car de la SATT ! Il se peut que la SATT ait commandé à une époque des roues chez Lancia, mais je n'ai aucune donnée à ce sujet".

 

Pour répondre à ta remarque, j'ai du lire quelque part que l'arrière des bus était consacré au fret, ce qui constituait une source de revenus non négligeables pour la SATT.

Je n'ai qu'une photo où les fameux sièges pullman sont visibles, et ça à l'air d'être au niveau de la porte latérale ...

dep12.jpg

 

Et dans cette brochure de 1937, les seuls cars 'modernes' que l'on trouve sont ceux là :

 

dep3.jpg

 

Je vais me re-pencher là dessus de façon 'scientifique' !

 

.......

 

Et je vais solliciter Arlette ESTIENNE de nouveau !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ....... J'ai bien compris où allait votre intérêt. Je prendrai donc des photos des modèles devant l'écran de veille ..... où défilent une quarantaine de modèles divers mais à toutes à courbes .......... :ange:

 

Sinon, trouvé ça sur le net. Je ne sais pas ce que c'est mais c'est dommage ......

 

2-Nello-C_-1964.jpg

 

Le dessin sur le coté ne laisse aucun doute ..... Mais pour le reste ! ? !

Je dirais FIAT 1100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait dans la description ils annoncent 7 places dans le compartiment AV

et 7 places Pullman dans le compartiment median

cette capacite de 14 places semble plus en rapport avec la taille du betail !!

 

 

Merci de l'info sur la Fiat 1100. Je vais regarder cela sereinement ...

 

Pour revenir sur ton message, d'abord par un résumé photographique. En commençant par celui que j'appelle le chassis court, ou peetit modèle.

 

 

melange CC.jpg

Je ne vois pas comment ce bus pourait avoir "1 compartiment 7 places plus un compartiment central pullman de 7 places + un coffe à fret de 6 m3" ! Cela me semble totalement impossible, sauf à ce que, comme moi avec mon modèle réduit, les cotes du 'grand' aient été appliquées au 'petit'. mais dans ce cas, on crée un monstre !

J'avais trouvé un 'moyen modèle' sur lequel j'ai de moins en moins de certitudes.

 

 

melange MM.jpg

Je pensais qu'il s'agissait d'un chassis rallongé du petit modèle (cf. le message d'Arlette ESTIENNE).

Je me demande maintenant si ce n'est pas une version évoluée du 'grand modèle' voire même d'un modèle ayant ses propres caractéristiques.

Accessoirement, les modèles authentifiés SATT sont des 6 glaces latérales ; on dirait que celui de Tam est un 7 glaces latérales....

Moralité, j' y perds mon latin !

Et enfin, le plus ancien des modèles Pullman, car visible sur le dépliant de la SATT de 1937, que j'appelle 'grand modèle' et dont je pense qu'il est aux dimensions qui sont données plus haut (7.6 m de long).

 

P1150586.jpg

Le seul que l'on connaisse nomément est 'Mouflon' même si de façon certaine, il y a eu plusieurs véhicules de ce type. on en voit d'ailleurs deux sur la photo juste au dessus. De plus, le système de poignées de portes est différent sur certaines photos ...

Voilà !

Espérant avoir fait avancer le débat.

Si vous avez d'autres photos, elles sont bienvenues.

Après les photos, je vais aussi me replonger dans les textes pour essayer d'y trouver des indices.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En commençant par celui que j'appelle le chassis court, ou petit modèle.

 

Je ne vois pas comment ce bus pourait avoir "1 compartiment 7 places plus un compartiment central pullman de 7 places + un coffe à fret de 6 m3" ! Cela me semble totalement impossible, sauf à ce que, comme moi avec mon modèle réduit, les cotes du 'grand' aient été appliquées au 'petit'. mais dans ce cas, on crée un monstre !

Après les photos, je vais aussi me replonger dans les textes pour essayer d'y trouver des indices.... :)

 

 

En complément plus 'lisible' ...

 

melange  2.jpg

 

J'ai repris un texte (en bleu) qui évoque 14 places assises et un coffre à bagage de3 m3 et du compartiment arrière marchandises de 6 m3, toujours pour 7.6 m de long ....

J'y retourne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage :a3_isa:10

 

 

 

Et courage à ceux qui vont s'attaquer à la lecture de ce qui va suivre, somme de tout ce que j'ai, et que j'ai pu trouver .....

Et je commence par reprendre un texte déjà cité plus haut.

(pardon pour la mise en page, c'est du copier/coller à partir de word)

 

J'ai évoqué ce sujet avec Arlette ESTIENNE MONDET (échange de mails). Je la cite :

 

"En 1938, la SATT a mis en service un nouveau car dit 'pullman saharien'. A partir de cette date, deux types de véhicules d'une puissance de 80 cv étaient en circulation au Sahara. Les uns déjà en service en 1937 emmenaient 12 passagers et étaient affectés au traffic local. Les autres dits les 'pullman' destinés au tourisme et prévus pour de longs parcours, étaient conçus pour 10 passagers et disposaient d'un compartiment pullman à sièges incilinables. A l'époque, ce dispositif était vu comme le comble du confort pour traverser le Sahara ....

Ces voitures carrossées en tôle d'acier dans les ateliers de la SATT à Alger étaient montés sur des chassis Renault qui avaient été modifiés pour s'adapter aux pistes.

Au fil du temps, le modèle du car avait été rallongé pour offrir plus de sièges. C'est le cas de celui qui est visible à Tamanrasset qui servait aux liaisons locales car pour le tourisme, les avions avaient pris le relai.

Ces cars ont été en servce jusque dans les années 50, et ensuite ils ont été remplacés par des cars Renault, plus modernes mais moins typés."

 

Dans un autre mail.

bus 3.jpg

"C'est difficile de définir le changement entre le premier modèle et celui qui lui succède, Cigale pour citer celui-là. Le second est plus moderne, il apparait moins en hauteur sur ses roues, ce qui doit correspondre à un changement technique ? L'inscription 'Ligne du Hoggar' et les noms des oasis desservies ont fait place à celle de la SATT sur la carrosserie et AFCA sur la grille du moteur (année 1950 environ)".

Voir plus bas pour l'explication de AFCA.

livre.jpg

Tiré de « Ligne du Hoggar », de la même, page 67 et s.

« Les véhicules auxquels il (Georges ESTIENNE) apporte des aménagements pour le parcours sahariens sont toujours baptisés du nom d’un animal d’Afrique. C’est une tradition à laquelle il tient, pour instaurer une relation plus personnelle entre le chauffeur et le véhicule dont il a la charge, avec lequel il doit faire équipe.

Sur ses lignes qui s’étendent, la SATT met en service un matériel nouveau : les cars Pullman, et le président convoque différentes personnalités d’Alger pour venir découvrir dans ses ateliers de Fort de l’Eau les prototypes de ces nouveaux véhicules. Ce sont des voitures monocoques, entièrement en tôles d’acier soudées électriquement, capitonnées intérieurement pour l’isolation et nanties de sièges inclinables qui en font un moyen de transport confortable pour les longues étapes abordées. Les carrosseries et les aménagements intérieurs avaient été réalisées à Fort de l’Eau où on modifiait les chassis Renault pour les adapter aux pistes sahariennes. Qualifiés par la presse de « superbes cars transdésertiques », ces Pullman baptisés de noms évocateurs « Onagre », « Mouflon », « Zèbre », se caractérisaient, outre leur carrosserie en acier, par des formes arrondies que l’on qualifiait à l’époque comme une ligne « aérodynamique ». Ces cars Pullman seront en service sur les lignes de la SATT à partir de la fin 1937, détrônant les cars à capot allongé utilisés depuis 1934, et seront utilisés jusque dans les années 50. »

Dans « Exploits et fantasmes transsahariens » D et P BEJUI.

Page 72 et s

« Jusqu’à cette date (1935), l’essentiel du parc est formé de camionette Renault de 2.5 t carrossées comme autocars mixtes. Toutes ces voitures portent un nom – une tradition qu’ESTIENNE perpétuera de longues années durant.

Renault74-small.jpg

(…)

En 1937, la SATT commande aux usines RENAULT une série de véhicules associant un carrossage et des aménagements spéciaux avec un chasis de type AGP : dix ans après après avoir dessiné les superstructures du car OX de la transsaharienne, Georges ESTIENNE se mue pour la deuxième fois en concepteur, et il conviera le « tout Alger » à découvrir les 10 premières voitures dans leurs ateliers de montage.

Bénéficiant d’aménagement spacieux et diversifiés, capitonés, surmontés d’un plafond isolant, les nouveaux cars « pullman » produiront une forte impression sur la bonne société algéroise, grâce à leurs lignes flateuses, sacrifiant à la vogue de l’aérodynamisme caractéristique de l’époque.

Simultanément, parmi les camions, apparaissent des Renault ABG, carrossés en véhicules mixtes – un deuxième rang de sièges dans la cabine, allongée en conséquence, permettant d’emmener trois ou quatre passagers.

Avec ces nouveaux matériels, le parc de la SATT s’élève à 40 voitures ».

A noter, on apprend ici que le sigle AFCA, évoqué plus haut par A E-M correspond à la Société Africaine de Constructions Aéronautiques et Automobiles, société crée et dirigée par Georges ESTIENNE.

Dans « RENAULT en Afrique » chez ETAI par M. Christine ROUXEL, peu d’informations, sinon que « Mouflon » serait sur base RENAULT ZP Court ….

507_001.jpg

« En 1937, fort de son expérience saharienne, Georges ESTIENNE a fait réaliser par les usines Renault une série de cars avec une carrosserie et des aménagements spéciaux sur un chasis AGP. Ces cars pullman, capitonnés et surmontés d’un plafond isolant qui permet d’abaisser sensiblement la température intérieure, suivent la mode de l’aérodynamisme et leurs lignes élégantes plaisent beaucoup à la bonne société algéroise. Leur construction empêche les infiltrations de sable et l’intérieur est rafraichi par des ventilateurs. Comme tous les véhicules de la SATT, chacun porte un nom ‘animal, Alligator, Guèpe ou Tarentule, par exemple, alors que d’autres se nomment Bourdon ou Coccinelle, Onagre, Mouflon ou Zébre (ou Oryx, Addax, etc …)

dep1.jpg

Terminons nos recherches par le dépliant de 1937 de la SATT.

On y apprend qu’il y a un supplément de 100 francs par personne entre Alger et El Goléa , ou 150 Fr entre Alger et In Salah.

Entre Alger et Tamanrasset, le supplément Pullman représente 320 Francs, sur un trajet facturé 3260 Francs …

Pas d’autres indications …..

Et puis, j'ai terminé sur Gougeule en me posant la question suivante ....

Si on cherchait des infos sur les chassis utilisés, et pas seulement sur les bus sahariens qui ont été installés dessus ….

Et on trouve ...

 

RENAULT AGP

Chassis a priori utilisés pour le bus saharien type « Guêpe »

le camion agp version essence a ete produit de 1937 a 1939 il s agit d un 3 t de charge utile

moteur 4 cylindre 100x129 essence de 65 ch a 2200 t/mn

possede 4 vitesses et un pont arriere a simple demultiplication

avec servo frein mecanique

sa version diesel agpd sortira de1937 a 1940,c est un 3 t de charge utile

moteur 4 cylindres 100x150 diesel de 65 ch a 2200t/mn, meme boite de

vitesse ,pont arriere a simple demultiplication

poids du chassis court ( essence ) 2600kg long 2700 kg

poids du chassis court ( diesel ) 2800 kg long 2900 kg

vioie avant 1,80 m voie arriere 1,70 m

empattement court 2,55 m long 3,08 m soit 7.14 cm au 1/43é

longueur carrossable derriere cabine court 3,00 m long 4,02 m

pneus7.50x20

consommation au 100km (essence 25 l) diesel 17 l

vitesse 68 km/h

P1150609.jpg

Donc au lieu de faire 18 cm, il devrait plutôt en faire 12 .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra613sx

Bonjour,

 

Et merci à Oliverboul pour ses recherches sur les bus transsahariens.

A ce sujet, j'ai trouvé cet article paru en 1935 dans une revue de vulgarisation.

Mais çà concerne un bus qui n'a jamais vu le jour.

cordialement

 

bus_projet_1935.jpg

 

bus_projet_1935_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons vers un bus saharien plus raisonnable, quoique lui aussi, révolutionnaire pour l'époque !

 

Montage terminé (sauf les sièges à l'intérieur, qui restent à poser), déco en cours et mise sous apprêt.

 

P1150626.jpg

 

P1150627.jpg

 

Pour avoir une idée de l'échelle, sachant qu'il fait 18 cm de long (7.60 m en réel)

 

P1150628.jpg

 

P1150625.jpg

 

Chassis et intérieur

 

P1150630.jpg

 

P1150631.jpg

ça se termine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra613sx

Bonjour,

 

Toujours dans les projets improbables, en voici un présenté en 1929 par un ingénieur français du nom de Paul Rémy.

Je n'ai rien trouvé sur internet à ce nom.

cordialement

 

[h2]A Subway Through the Sahara (Sep, 1929)[/h2]

A Subway Through the Sahara

A tunnel railway beneath the shifting Sahara desert sands of northern Africa, covering the thousand miles between Morocco and Timbuktu, is proposed by a French engineer as a solution of desert travel.

COINCIDENT with the project of a tunnel under the English channel to connect France and England, a French engineer, Paul Remy, has conceived the idea of a 125-mile subway through the Sahara desert in northern Africa. The route of the railway would cover the 1000 miles between Morocco and Timbuktu, but all except 125 miles of this distance can be built on stretches of rocky and barren land which offer no obstacles to a surface railway. The 125-mile stretch of country known as the Shifting Sands in the heart of the Sahara, is filled with sand dunes which blow up overnight to tremendous heights, only to disappear on their endless march where the hot winds bore through them and urge them onward. Surface rails, of course, would be impossible in this land where mountains of wind-blown sand would cover them overnight.

For this reason Remy’s tunnel project seems the only practicable idea yet advanced for speeding up desert travel. As proposed, the tunnel would be a huge metal tube supported on a skeleton viaduct of cross-ties and piles sunk into the sand.

It would be a simple task to construct pipe lines through the shell of the tube so that water, gas, electric cables and telephone lines could be run through them. Power for the trains would naturally be electric, since it would be impossible to use coal or oil-burning locomotives because of the ventilation problems involved.

In time the desert sands would submerge the tunnel entirely, insulating it from the intense heat so that travel would be far more comfortable inside the tunnel than upon the surface. Were it not for the fact that there is no water available, it would be possible to plant grasses in the sands and anchor them with plant growth so that they could not shift overnight. As it is, however, the tunnel seems to be the only possible means of bridging the heart of the desert.

Fantastic as such a scheme sounds at first, and high as would be the initial cost, no other entirely satisfactory method of rapidly crossing the shifting sand area has been offered. For both economic and military reasons France is determined to build a railway across the Sahara. Some means of rapid transport of troops in case of a national emergency, is very desirable.

metro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra613sx

Encore une trouvaille, mais peut-être la connaissez-vous celle-ci, et surtout elle est tout à fait réelle.

C'est l'histoire d'un certain Emile Leray, bidouilleur génial, parti en 1993 pour une virée en solo à bord d'une 2cv dans le Sahara du sud marocain.

La voiture casse et notre homme transforme la 2cv en moto.

Ici quelques images, mais vous saurez tout en faisant une recherche avec son nom.

 

 

 

Leray_6-2.jpg

Leray_7-2.jpg

Leray_4-2.jpg

Leray_5-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une trouvaille, mais peut-être la connaissez-vous celle-ci, et surtout elle est tout à fait réelle.

C'est l'histoire d'un certain Emile Leroy, bidouilleur génial, parti en 1993 pour une virée en solo à bord d'une 2cv dans le Sahara du sud marocain.

La voiture casse et notre homme transforme la 2cv en moto.

Ici quelques images, mais vous saurez tout en faisant une recherche avec son nom.

 

 

 

:love:

Non seulement il fallait y penser, mais faut aussi avoir quelques connaissances en mécanique .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra613sx

:jap:

 

C ' est pas EMILE LEROY mais

 

EMILE LERAY :lol:

 

Merci à toi pour la précision, j'ai corrigé le post.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne commente pas à chaque fois que je vais faire un tour dans ton désert

 

mais à chaque fois je découvre et apprend un peu d'histoire automobile dans ces contrées

associé à celà tes talents de "scratcheur"

 

il me tarde de voir cette 2CV moto au 1/43 :)

 

amitiés

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette moto au 1/43é, va falloir que tu attendes un peu ..... jusqu'à ce que quelqu'un d'autre s'y colle, par exemple ! ! ! !

 

Well, un tour en bus cet après midi. Ce soir consacré au classement des documents en attente de classeur ... :D .... et j'ai pas fini ... :cry:

 

P1150633.jpg

 

P1150634.jpg

 

P1150636.jpg

 

Et création des décalques.

 

P1150637.jpg

Voilà, voilà, voilà ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe le bus! Et la peinture est très réussie! :love: :love: :love:

 

Est-ce que Ixo n'a pas envie de mouler ta maquette pour nous la proposer dans la future nouvelle collection de bus au 1/43°?

 

 

N'oublie pas les phares...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe le bus! Et la peinture est très réussie! :love: :love: :love:

 

Est-ce que Ixo n'a pas envie de mouler ta maquette pour nous la proposer dans la future nouvelle collection de bus au 1/43°?

 

 

N'oublie pas les phares...

 

 

http://img4.hostingpics.net/pi [...] hoto12.JPG

 

 

celui-là

 

http://img4.hostingpics.net/pics/476654Trborphoto12.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Yo!!! Les bras m'en tombent! Je n'aurais jamais imaginé qu'il ait été prévu dans cette collection!

Je l'avais bien suggéré sur un autre topic mais sans y croire (ce n'est bien sûr pas ma suggestion qui a donné l'idée à Ixo... le délais entre ma suggestion et la fabrication du moule est bien trop courte!)... Mais peut-être qu'Oliverboul, consciemment ou inconsciemment est l'initiateur de cette idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Yo!!! Les bras m'en tombent! Je n'aurais jamais imaginé qu'il ait été prévu dans cette collection!

Je l'avais bien suggéré sur un autre topic mais sans y croire (ce n'est bien sûr pas ma suggestion qui a donné l'idée à Ixo... le délais entre ma suggestion et la fabrication du moule est bien trop courte!)... Mais peut-être qu'Oliverboul, consciemment ou inconsciemment est l'initiateur de cette idée?

 

 

Ni consciement ni inconsciement mais j'ai eu l'occasion récement d'être en contact avec Bernard PERES à propos de ce bus.

J'avais promis de ne rien dire mais je ne savais pas que cette photo serait visible.

Je peux juste dire qu'il est joli, fidèle et bien proportionné .... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...