Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

43e AVENUE - Brooklin / Flat-6.... La Passion en mode NON OFFICIEL!......


Invité §BRK333zK
 Partager

Messages recommandés

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif à tous...

 

LES TRESORS DU MUSEE...

Il fut un temps où les réducteurs choisissaient librement le modèle réel à reproduire à l'intention des enfants, les marques n'y voyant qu'une sorte de publicité gratuite et la graine fertile qui attirera vers elles, le moment venu, les futurs acheteurs !

 

Si les modèles "populaires" permettaient de s'identifier à papa, certains véhicules plus prestigieux accueillaient eux, la part de rêves... moins accessibles.

 

La Rolls est ainsi restée longtemps le top absolu pour beaucoup : il faut écrire que certaines d'entre elles sortaient vraiment de l'ordinaire :

 

 

DSC_0908.jpg

 

DSC_0897.jpg

 

DSC_0912.jpg

 

DSC_0899.jpg

 

DSC_0900.jpg

 

DSC_0903.jpg

 

DSC_0904.jpg

 

DSC_0906.jpg

 

DSC_0913.jpg

ROLLS-ROYCE Silver Cloud III 2d Saloon 1964 (Park Ward) Dinky GB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

 

Pas très Toyota (ma conjointe a possédé 2 Tercel très fiables mais très tranquilles) j'aime cependant très beaucoup cette féline 2000R de 1969-70:03039r_a.jpg

Kyosho n°03039R; c'est la première version, avec les petits phares intégrés à la calandre plutôt que les gros qui dépareront plus tard la face avant.

Ma seule autre mini Toyota est une AA de... 1936.

 

 

Bonjour Jean,

 

La Toyota 2000 GT (et non R) que tu nous montres est la seconde version de cette voiture avec un avant redessiné.

La première version possédait de plus gros phares.

 

 

1967_Toyota_2000_GT.png

1967 Toyota 2000 GT (Kyosho)

 

 

1970_Toyota_2000_GT.jpg

1970 Toyota 2000 GT (HPI/Mirage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRK333zK

Bonjour à tous............ a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

Cette voiture est une pure réussite,tant esthétiquement que dans maints domaines (quelle qualité de fabrication!!!)

 

Et,ce premier opus suscite un engouement qui ne faiblit pas!

 

 

 

 

:hello: ... Hervé,

 

Je partage complétement ton avis éclairé sur cette petite Celica!.... ;)

 

DSC06877.jpg

 

DSC06878.jpg

TOYOTA Celica 1600 GT ~~ Ebbro ~~ 84

 

Sans doute sa ligne a-t-elle été inspirée par les muscle-cars US contemporaines, Mustang et autre Camaro entre autres, mais force est de constater que cette interprétation nippone à taille plus réduite est une vraie réussite. :love:

 

Pour la petite histoire, cette miniature est chère à mon cœur car elle m'a été offerte par mon meilleur ami lors d'un évènement correspondant à un tournant-clé de ma vie, à savoir mon hospitalisation en Octobre 2001 pendant laquelle j'ai reçu une greffe rénale, ce qui a complément changé ma vie. :)

 

Bien malheureusement, il me faut également bien ajouter que cet heureux évènement a été fortement pondéré 7 mois plus tard par un très grave accident de la route (non responsable...) qui m'a laissé d'assez graves séquelles qui perdurent encore........ :pfff:

 

Alors, fort heureusement la Passion des autos miniatures au 1/43 est une merveilleuse "béquille" qui m'aide journellement à prendre la vie du bon coté!... alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif

 

 

1959673335_titidessin.gif.b8db6a4a6f3bcc56d0d9dbf01934f838.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

220495059_ogredebarback.gif.4e1fa6c4f7199e9e2686eb5ddb0e23df.gif Dans la catégorie il faut de tout pour faire un monde le musée vous propose aujourd'hui :p :

 

 

DSC_0916.jpg

 

DSC_0929.jpg

 

DSC_0928.jpg

 

DSC_0927.jpg

 

DSC_0920.jpg

 

DSC_0919.jpg

 

DSC_0932.jpg

 

DSC_0925.jpg

DUESENBERG Model D Exner-Ghia 1966 (Matrix) :love:

 

P.S. On en dira ce qu'on veut, mais si Trump roulait là-dedans plutôt que dans the beast il aurait au moins l'air

de ressembler à l'Oncle Picsou :lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif à tous...

 

Si je devais établir un classement de qualité parmi les multiples réducteurs qui travaillaient le "white metal" il y a un quart de siècle et avant, il est certain que Somerville monterait sur le podium !

 

Le plus remarquable étant la constance de cette marque dans son travail, qui allait jusqu'à nous proposer des phares réalistes à l'avant, un châssis correct, des couleurs appropriées au modèle choisi et une miniature qui roulait tout aussi bien à l'époque (achat au début des années '90) qu'aujourd'hui parce que les pneus n'ont pas vieilli non plus :)

 

Bref, une Somerville choisie au hasard parmi les nombreuses figurant au musée...

 

 

DSC_0910.jpg

 

DSC_0911.jpg

 

DSC_0912.jpg

 

DSC_0914.jpg

 

DSC_0915.jpg

 

DSC_0916.jpg

 

DSC_0918.jpg

 

DSC_0919.jpg

 

DSC_0920.jpg

 

DSC_0921.jpg

 

DSC_0922.jpg

 

DSC_0924.jpg

RILEY Kestrel 1937 (Somerville)

:love: Et en plus, elle est photogénique... raison pour laquelle il y a un peu plus de photos :ange:

 

 

 

Somerville a été une de mes grandes joies en miniatures et je regrette encore cette époque où on pouvait voir de temps à autres une jolie nouveauté de cet artisan qui venait alors enrichir ma petite collection de modèles anglais inédits jusque là.

Cette Riley Kestrel est tout à fait charmante et j'en ai d'ailleurs acquis deux exemplaires avec une petite préférence pour le modèle possédant des roues flasquées qui, selon moi, parachève le travail aérodynamique entrepris par Riley sur la carrosserie.

 

 

Riley 05.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRK333zK

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif à tous...

 

LES TRESORS DU MUSEE...

Il fut un temps où les réducteurs choisissaient librement le modèle réel à reproduire à l'intention des enfants, les marques n'y voyant qu'une sorte de publicité gratuite et la graine fertile qui attirera vers elles, le moment venu, les futurs acheteurs !

 

Si les modèles "populaires" permettaient de s'identifier à papa, certains véhicules plus prestigieux accueillaient eux, la part de rêves... moins accessibles.

 

La Rolls est ainsi restée longtemps le top absolu pour beaucoup : il faut écrire que certaines d'entre elles sortaient vraiment de l'ordinaire :

 

 

DSC_0908.jpg

 

DSC_0897.jpg

 

DSC_0912.jpg

 

DSC_0899.jpg

 

DSC_0900.jpg

 

DSC_0903.jpg

 

DSC_0904.jpg

 

DSC_0906.jpg

 

DSC_0913.jpg

ROLLS-ROYCE Silver Cloud III 2d Saloon 1964 (Park Ward) Dinky GB

 

 

:hello: ... Muséo,

 

J'ai jadis également possédé cette RR "Chinese Eyes", héritée de feu mon frère aîné....

 

Dinky G-B Chinese Eyes.jpg

 

.............. ainsi que sa sœur réduite par Politoys, devenu Polistil entre temps et qui a ressuscité en 1978.......

 

1516224817_img-48472010ae_jpgv10.7f565c2b14768d6fc54e046febba6324

 

...... cette belle Silver Cloud en version low-cost gris argent sans flocage intérieur, mais avec mascotte de calandre!...

 

Depuis mon retour en collection, je l'ai remplacée, du moins dans l'esprit par cette demi-sœur...

 

DSC07418.jpg.9c9e1a5f6a1cbce2dca6941ae520ff17.jpg

DSC07419.jpg.36f1bb3174500d06d1dc9605cf900a3f.jpg

DSC07420.jpg.589925afff4e8cc522185ba4e52a7119.jpg

BENTLEY Continental SIII Park Ward FHC 1963 ~~ Neo ~~ 44163

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif à tous !

 

Certaines voitures nous restent en mémoire depuis l'enfance, allez savoir pourquoi ! Il s'agit parfois de modèles sortant vraiment de l'ordinaire et qu'on n'a même jamais vus "en vrai".

 

En ce qui me concerne, c'est le cas de cette GATSONIDES (qui recevra ultérieurement d'autres noms ;) ) qui par son côté aussi futuriste qu'irréaliste ( un toit totalement vitré... à part dans son pays d'origine, en hiver et encore !) faisait, dix ans après sa présentation par le coureur batave, encore l'objet de nombreuses représentations en dessins dans les livres pour enfants dédiés à l'automobile.

 

Devenu adulte, je n'avais jamais pensé pouvoir en disposer en miniature... C'était sans compter sur Autocult, qui sait dénicher les perles rares même si le qualificatif "perle" est ici un peu... galvaudé.

Mais comme dirais Jacques ce qui compte ce n'est pas le flacon, c'est l'ivresse... de posséder une miniature qui a hanté nos rêves d'enfant !

 

LES TRESORS DU MUSEE...

 

DSC_1035.jpg

 

DSC_1036.jpg

 

DSC_1039.jpg

 

DSC_1041.jpg

 

DSC_1043.jpg

 

DSC_1049.jpg

GATSO 4000 Aero Coupé 1948 (Autocult)

 

Heu...

 

J'aurais plutôt placé celle-ci dans ta catégorie LES HORREURS DU MUSÉE...

Mais ne le prends pas personnel...

stardust06.gif.271cd313f2cfee410b6d55a5fdc62ffb.gif

 

:pfff: Comment ça, une horreur ?

 

BALT ! Au secours :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: !

 

D'accord pour le Zanzibarien comme conciliateur! arizona07.gif.e53c83330cc97ae2490b9188f9122960.gif

 

 

Bonjour à tous,

Bonjour Museo et Jean,

 

De retour de vacances, me voilà bien surpris d'être sollicité par nos amis Museo et Jean pour trancher sur une affaire de goût !

 

Tout abord, je me pose la question de la légitimité dans l'éventuel rôle d'arbitrage que voudraient me faire jouer mes amis de la Belle Province et d'Outre-Quiévrain. Je suppose que partageant la même langue, malgré la différence des pays et des régimes, je pourrais en effet apporter mon aide. Mais Jacques ou Pikkpikk, qui ont des avis sûrs et argumentés, auraient aussi bien fait l'affaire. J'ai ensuite pensé que le fait d'être sujet d'une République championne du monde (de foot exclusivement) pouvait apporter une forme de hauteur, mais dont je ne suis pas certain d'être le meilleur représentant.

 

Quoiqu'il en soit, puisque challenge m'est donné, relevons-le ! Je revêts donc l'habit noir de l'arbitre.

 

La beauté et la laideur sont les deux mamelles d'un seul concept qui est l'esthétisme. Nous plaçons généralement un curseur qui sépare le beau du laid, mais hélas (ou tant mieux), ce curseur se déplace constamment.

Mais pourquoi bouge-t-il tout le temps ? A l'instar du jeu de la corde, qui voit une équipe de gros bras tirer à chaque bout, il y a des forces en présence qui, suivant l'époque, les valeurs morales, la culture... vont déplacer ce fameux curseur. Exemple : en 1889, à propos de la Tour Eiffel : “Mais qu'est-ce que c'est que cette monstruosité ?”. Et en 2018 : “La Tour Eiffel est le plus beau monument de Paris, voire de France”. La Tour Eiffel n'a pas changé en 130 ans, ce sont les mentalités, la culture humaine qui ont évolué. Ce n'est donc pas l'objet qui est beau ou laid, c'est le jugement qu'on lui porte qui le définit.

 

Prenons un autre exemple : le fameux but de Benjamin Pavart contre l'Argentine. Les Français l'ont trouvé magnifique, beau, sublime, divin… Il a d'ailleurs été élu “Plus beau but de la Coupe du Monde“. En effet, c'est un geste magnifique, monstrueux de beauté technique, stylistique. Il est même poétique. Mais qu'en pense l'Argentine ? Pense-t-elle qu'il absolument beau, ou bien se dit-elle qu'il est diaboliquement beau, qu'il y a aussi du hasard, de la chance… Bref, l'Argentine va tirer sur la corde pour le rendre moins beau à ses yeux de victime (de ce but).

 

Revenons sur la notion de monstruosité (ou d'horreur comme le suggère Jean). Etymologiquement, un monstre est quelque chose que l'on montre. A ce titre, rien ne diffère une Miss France d'un mouton à 5 pattes. Mais s'il est convenu que le mouton à 5 pattes est une horreur (erreur) de la nature, la super beauté d'une Miss France est aussi une exception et une aberration. La seule différence est que nous nous sentons rassurés et protégés par une beauté parfaite et nous sommes déstabilisés et inquiétés par une malformation, une étrangeté, une incongruité. Ce malaise est culturel et ancestral, il est ancré dans la culture de la préservation de l'espèce, un mouton à 5 pattes ne présageant rien de bon. Notons tout de même que l'évolution darwinienne précise que c'est grâce aux altérations à la norme que chaque espèce vivante évolue et s'adapte aux changements d'environnement. Ainsi nos monstrueux dinosaures sont devenus nos gentils oiseaux.

 

Cette ambiguïté est constitutive de l'humanité, au même titre que l'appréciation du Bien et du Mal. On retrouve ce thème de l'ambivalence dans de grandes œuvres littéraires et cinématographiques (La Belle et la Bête, Elephant Man, Quasimodo, Freaks…).

 

Pour revenir à nos moutons (à 4 pattes), la voiture sujette à arbitrage n'est ni belle ni laide. Elle a été créée pour être vendue au plus grand nombre, elle comporte des singularités techniques (phare cyclope, cockpit en verre…) au même titre que l'étaient les prototypes de la 2cv, de la 4cv ou de la Cox. Ces prototypes ne répondaient pourtant pas aux critères d'une beauté reconnue. L'Histoire n'a pas placé cette Gatso au même niveau de ventes que la 2cv mais était-ce à cause de son esthétique, ou bien à cause d'un marketing extrêmement poussé de la part de Citroën pour sa création ?

 

En art, les moutons à 5 pattes se nomment Picasso, Rodin, Duchamp ou Warhol. Ils ont fait en sorte qu'on n'en soit pas resté à Delacroix ou Boucher, aussi grandes et respectables soient leurs œuvres. Il en est de même pour Voisin, Jaray, Pourtout, Labourdette… Ils ont fait en sorte de sortir l'automobile de son rôle purement fonctionnel pour le déporter dans le monde de l'art, soit le seul domaine pour lequel les extra-terrestres nous trouveront des excuses.

 

Enfin, comme il y a un homme derrière chaque arbitre, je dirais que je trouve cette GATSO très belle, parce qu'elle dérange mes acquis, qu'elle me suggère des possibles, des images, des voyages, des aventures… Et à ce titre elle illustre parfaitement l'aventure automobile.

C'est pourquoi, je l'ai immédiatement acquise pour ma collection et que je remercie mille fois Autocult d'avoir pensé à moi.

 

 

Gatso 4000 Aero Coupé 1948-1bd.jpg

 

Gatso 4000 Aero Coupé 1948-2bd.jpg

 

Gatso 4000 Aero Coupé 1948-4bd.jpg

 

Gatso 4000 Aero Coupé 1948-3bd.jpg

 

Gatso 4000 Aero Coupé 1948-5bd.jpg

Gatso 4000 Aero Coupé 1948 - Autocult

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour à tous,

Bonjour Museo et Jean,

 

De retour de vacances, me voilà bien surpris d'être sollicité par nos amis Museo et Jean pour trancher sur une affaire de goût !

 

Tout abord, je me pose la question de la légitimité dans l'éventuel rôle d'arbitrage que voudraient me faire jouer mes amis de la Belle Province et d'Outre-Quiévrain. Je suppose que partageant la même langue, malgré la différence des pays et des régimes, je pourrais en effet apporter mon aide. Mais Jacques ou Pikkpikk, qui ont des avis sûrs et argumentés, auraient aussi bien fait l'affaire. J'ai ensuite pensé que le fait d'être sujet d'une République championne du monde (de foot exclusivement) pouvait apporter une forme de hauteur, mais dont je ne suis pas certain d'être le meilleur représentant.

 

Quoiqu'il en soit, puisque challenge m'est donné, relevons-le ! Je revêts donc l'habit noir de l'arbitre.

 

La beauté et la laideur sont les deux mamelles d'un seul concept qui est l'esthétisme. Nous plaçons généralement un curseur qui sépare le beau du laid, mais hélas (ou tant mieux), ce curseur se déplace constamment.

Mais pourquoi bouge-t-il tout le temps ? A l'instar du jeu de la corde, qui voit une équipe de gros bras tirer à chaque bout, il y a des forces en présence qui, suivant l'époque, les valeurs morales, la culture... vont déplacer ce fameux curseur. Exemple : en 1889, à propos de la Tour Eiffel : “Mais qu'est-ce que c'est que cette monstruosité ?”. Et en 2018 : “La Tour Eiffel est le plus beau monument de Paris, voire de France”. La Tour Eiffel n'a pas changé en 130 ans, ce sont les mentalités, la culture humaine qui ont évolué. Ce n'est donc pas l'objet qui est beau ou laid, c'est le jugement qu'on lui porte qui le définit.

 

Prenons un autre exemple : le fameux but de Benjamin Pavart contre l'Argentine. Les Français l'ont trouvé magnifique, beau, sublime, divin… Il a d'ailleurs été élu “Plus beau but de la Coupe du Monde“. En effet, c'est un geste magnifique, monstrueux de beauté technique, stylistique. Il est même poétique. Mais qu'en pense l'Argentine ? Pense-t-elle qu'il absolument beau, ou bien se dit-elle qu'il est diaboliquement beau, qu'il y a aussi du hasard, de la chance… Bref, l'Argentine va tirer sur la corde pour le rendre moins beau à ses yeux de victime (de ce but).

 

Revenons sur la notion de monstruosité (ou d'horreur comme le suggère Jean). Etymologiquement, un monstre est quelque chose que l'on montre. A ce titre, rien ne diffère une Miss France d'un mouton à 5 pattes. Mais s'il est convenu que le mouton à 5 pattes est une horreur (erreur) de la nature, la super beauté d'une Miss France est aussi une exception et une aberration. La seule différence est que nous nous sentons rassurés et protégés par une beauté parfaite et nous sommes déstabilisés et inquiétés par une malformation, une étrangeté, une incongruité. Ce malaise est culturel et ancestral, il est ancré dans la culture de la préservation de l'espèce, un mouton à 5 pattes ne présageant rien de bon. Notons tout de même que l'évolution darwinienne précise que c'est grâce aux altérations à la norme que chaque espèce vivante évolue et s'adapte aux changements d'environnement. Ainsi nos monstrueux dinosaures sont devenus nos gentils oiseaux.

 

Cette ambiguïté est constitutive de l'humanité, au même titre que l'appréciation du Bien et du Mal. On retrouve ce thème de l'ambivalence dans de grandes œuvres littéraires et cinématographiques (La Belle et la Bête, Elephant Man, Quasimodo, Freaks…).

 

Pour revenir à nos moutons (à 4 pattes), la voiture sujette à arbitrage n'est ni belle ni laide. Elle a été créée pour être vendue au plus grand nombre, elle comporte des singularités techniques (phare cyclope, cockpit en verre…) au même titre que l'étaient les prototypes de la 2cv, de la 4cv ou de la Cox. Ces prototypes ne répondaient pourtant pas aux critères d'une beauté reconnue. L'Histoire n'a pas placé cette Gatso au même niveau de ventes que la 2cv mais était-ce à cause de son esthétique, ou bien à cause d'un marketing extrêmement poussé de la part de Citroën pour sa création ?

 

En art, les moutons à 5 pattes se nomment Picasso, Rodin, Duchamp ou Warhol. Ils ont fait en sorte qu'on n'en soit pas resté à Delacroix ou Boucher, aussi grandes et respectables soient leurs œuvres. Il en est de même pour Voisin, Jaray, Pourtout, Labourdette… Ils ont fait en sorte de sortir l'automobile de son rôle purement fonctionnel pour le déporter dans le monde de l'art, soit le seul domaine pour lequel les extra-terrestres nous trouveront des excuses.

 

Enfin, comme il y a un homme derrière chaque arbitre, je dirais que je trouve cette GATSO très belle, parce qu'elle dérange mes acquis, qu'elle me suggère des possibles, des images, des voyages, des aventures… Et à ce titre elle illustre parfaitement l'aventure automobile.

C'est pourquoi, je l'ai immédiatement acquise pour ma collection et que je remercie mille fois Autocult d'avoir pensé à moi.

 

 

Gatso 4000 Aero Coupé 1948-1bd.jpg

 

Gatso 4000 Aero Coupé 1948-2bd.jpg

 

Gatso 4000 Aero Coupé 1948-4bd.jpg

 

Gatso 4000 Aero Coupé 1948-3bd.jpg

 

Gatso 4000 Aero Coupé 1948-5bd.jpg

Gatso 4000 Aero Coupé 1948 - Autocult

A Jean,

 

J'aurai le "triomphe" modeste... :ange:

 

 

A Balt,

 

Journaliste, mais néanmoins juriste (de formation), je sais qu'on ne remercie pas son juge, ni l'arbitre, ni le consigliere (de la mafia des collectionneurs impénitents :o ) d'un avis qui est évidemment donné en toute indépendance... Je suis néanmoins content de voir que la GATSO est arrivée à bon port ;) ;) ;) ;) )

 

 

P.S. Ce qui précède n'empêche pas de saluer une argumentation aussi bien charpentée que convaincante, un bonbon pour les esprits curieux qui fréquentent ce topic : bref, on susciterait des divergences d'opinion rien que pour le plaisir de lire ce genre de prose qu'on est loin de rencontrer partout. Merci Balt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous............ a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

 

 

 

:hello: ... Hervé,

 

Je partage complétement ton avis éclairé sur cette petite Celica!.... ;)

 

DSC06877.jpg

 

DSC06878.jpg

TOYOTA Celica 1600 GT ~~ Ebbro ~~ 84

 

Sans doute sa ligne a-t-elle été inspirée par les muscle-cars US contemporaines, Mustang et autre Camaro entre autres, mais force est de constater que cette interprétation nippone à taille plus réduite est une vraie réussite. :love:

 

Pour la petite histoire, cette miniature est chère à mon cœur car elle m'a été offerte par mon meilleur ami lors d'un évènement correspondant à un tournant-clé de ma vie, à savoir mon hospitalisation en Octobre 2001 pendant laquelle j'ai reçu une greffe rénale, ce qui a complément changé ma vie. :)

 

Bien malheureusement, il me faut également bien ajouter que cet heureux évènement a été fortement pondéré 7 mois plus tard par un très grave accident de la route (non responsable...) qui m'a laissé d'assez graves séquelles qui perdurent encore........ :pfff:

 

Alors, fort heureusement la Passion des autos miniatures au 1/43 est une merveilleuse "béquille" qui m'aide journellement à prendre la vie du bon coté!... alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif

 

 

1959673335_titidessin.gif.b8db6a4a6f3bcc56d0d9dbf01934f838.gif

Bonsoir a tous,bonsoir Jacques! :)

 

Il est des circonstances,ou la vie nous joue de sales tours!On se trouve au mauvais moment,au mauvais endroit et tout peut basculer...

 

Je suis désolé de savoir que cette Toyota soit liée a des souvenirs pénibles!

 

Mais,comme tu le dis si bien ,il existe a travers certaines activités,ou passions, de magnifiques palliatifs a nos douleurs,quelques qu'elles soient! ;)

 

Bon courage,a toi,et aussi a tous ceux qui vivent des moments pénibles,mais on peut cicatriser,voire guérir,c'est aussi l'une des leçons que la vie m'a apprise!

 

Et c'est aussi pour cela que j'apprécie cette citation de Corneille...........

 

http://citation-celebre.leparisien.fr/plugin/citation/view/resource/public/img/beautiful-image/generic/52616.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRK333zK

Bonjour à tous......... a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

 

 

Bonjour à tous,

Bonjour Museo et Jean,

 

De retour de vacances, me voilà bien surpris d'être sollicité par nos amis Museo et Jean pour trancher sur une affaire de goût !

 

Tout abord, je me pose la question de la légitimité dans l'éventuel rôle d'arbitrage que voudraient me faire jouer mes amis de la Belle Province et d'Outre-Quiévrain. Je suppose que partageant la même langue, malgré la différence des pays et des régimes, je pourrais en effet apporter mon aide. Mais Jacques ou Pikkpikk, qui ont des avis sûrs et argumentés, auraient aussi bien fait l'affaire. J'ai ensuite pensé que le fait d'être sujet d'une République championne du monde (de foot exclusivement) pouvait apporter une forme de hauteur, mais dont je ne suis pas certain d'être le meilleur représentant.

 

Quoiqu'il en soit, puisque challenge m'est donné, relevons-le ! Je revêts donc l'habit noir de l'arbitre.

 

La beauté et la laideur sont les deux mamelles d'un seul concept qui est l'esthétisme. Nous plaçons généralement un curseur qui sépare le beau du laid, mais hélas (ou tant mieux), ce curseur se déplace constamment.

Mais pourquoi bouge-t-il tout le temps ? A l'instar du jeu de la corde, qui voit une équipe de gros bras tirer à chaque bout, il y a des forces en présence qui, suivant l'époque, les valeurs morales, la culture... vont déplacer ce fameux curseur. Exemple : en 1889, à propos de la Tour Eiffel : “Mais qu'est-ce que c'est que cette monstruosité ?”. Et en 2018 : “La Tour Eiffel est le plus beau monument de Paris, voire de France”. La Tour Eiffel n'a pas changé en 130 ans, ce sont les mentalités, la culture humaine qui ont évolué. Ce n'est donc pas l'objet qui est beau ou laid, c'est le jugement qu'on lui porte qui le définit.

 

Prenons un autre exemple : le fameux but de Benjamin Pavart contre l'Argentine. Les Français l'ont trouvé magnifique, beau, sublime, divin… Il a d'ailleurs été élu “Plus beau but de la Coupe du Monde“. En effet, c'est un geste magnifique, monstrueux de beauté technique, stylistique. Il est même poétique. Mais qu'en pense l'Argentine ? Pense-t-elle qu'il absolument beau, ou bien se dit-elle qu'il est diaboliquement beau, qu'il y a aussi du hasard, de la chance… Bref, l'Argentine va tirer sur la corde pour le rendre moins beau à ses yeux de victime (de ce but).

 

Revenons sur la notion de monstruosité (ou d'horreur comme le suggère Jean). Etymologiquement, un monstre est quelque chose que l'on montre. A ce titre, rien ne diffère une Miss France d'un mouton à 5 pattes. Mais s'il est convenu que le mouton à 5 pattes est une horreur (erreur) de la nature, la super beauté d'une Miss France est aussi une exception et une aberration. La seule différence est que nous nous sentons rassurés et protégés par une beauté parfaite et nous sommes déstabilisés et inquiétés par une malformation, une étrangeté, une incongruité. Ce malaise est culturel et ancestral, il est ancré dans la culture de la préservation de l'espèce, un mouton à 5 pattes ne présageant rien de bon. Notons tout de même que l'évolution darwinienne précise que c'est grâce aux altérations à la norme que chaque espèce vivante évolue et s'adapte aux changements d'environnement. Ainsi nos monstrueux dinosaures sont devenus nos gentils oiseaux.

 

Cette ambiguïté est constitutive de l'humanité, au même titre que l'appréciation du Bien et du Mal. On retrouve ce thème de l'ambivalence dans de grandes œuvres littéraires et cinématographiques (La Belle et la Bête, Elephant Man, Quasimodo, Freaks…).

 

Pour revenir à nos moutons (à 4 pattes), la voiture sujette à arbitrage n'est ni belle ni laide. Elle a été créée pour être vendue au plus grand nombre, elle comporte des singularités techniques (phare cyclope, cockpit en verre…) au même titre que l'étaient les prototypes de la 2cv, de la 4cv ou de la Cox. Ces prototypes ne répondaient pourtant pas aux critères d'une beauté reconnue. L'Histoire n'a pas placé cette Gatso au même niveau de ventes que la 2cv mais était-ce à cause de son esthétique, ou bien à cause d'un marketing extrêmement poussé de la part de Citroën pour sa création ?

 

En art, les moutons à 5 pattes se nomment Picasso, Rodin, Duchamp ou Warhol. Ils ont fait en sorte qu'on n'en soit pas resté à Delacroix ou Boucher, aussi grandes et respectables soient leurs œuvres. Il en est de même pour Voisin, Jaray, Pourtout, Labourdette… Ils ont fait en sorte de sortir l'automobile de son rôle purement fonctionnel pour le déporter dans le monde de l'art, soit le seul domaine pour lequel les extra-terrestres nous trouveront des excuses.

 

Enfin, comme il y a un homme derrière chaque arbitre, je dirais que je trouve cette GATSO très belle, parce qu'elle dérange mes acquis, qu'elle me suggère des possibles, des images, des voyages, des aventures… Et à ce titre elle illustre parfaitement l'aventure automobile.

C'est pourquoi, je l'ai immédiatement acquise pour ma collection et que je remercie mille fois Autocult d'avoir pensé à moi.

 

 

P.S. Ce qui précède n'empêche pas de saluer une argumentation aussi bien charpentée que convaincante, un bonbon pour les esprits curieux qui fréquentent ce topic : bref, on susciterait des divergences d'opinion rien que pour le plaisir de lire ce genre de prose qu'on est loin de rencontrer partout. Merci Balt !

 

 

 

a3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gifa3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gifa3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gif ...... Me voilà bien complètement perdu en conjectures devant une telle démonstration!!.... :mouais:

 

Mes lointaines origines pour moitié paysannes et donc plus......... terre à terre me feront juste rajouter que tous les goûts sont dans la nature, et par là même éminemment respectables... ;)

 

Pour preuve, si je ne partage pas vraiment votre engouement pour cette Gatso, je suis bien persuadé en retour que bien peu d’entre vous partagent mon plaisir devant les toutes premières Brooklin, très caricaturales et simplistes.....

 

DSC00049.jpg.651bdff10a557c0dda2f43a6297fc0e8.jpg

DSC00050.jpg.04a927ce856d31c31d504310a2653341.jpg

PIERCE-ARROW Silver Arrow 1933 ~~ Brooklin ~~ BRK 01 - Made in Canada

 

DSC00030.jpg.14c8ff547979c85b8aef386d6ceacd78.jpg

DSC00031.jpg.8795e8f3b2a3abe37c45bd8e7821d42b.jpg

BUICK Roadmaster convertible "Rainman movie" 1949 ~~ Brooklin ~~ BRK 10X

 

 

DSC02625.jpg

 

DSC02626.jpg

STUDEBAKER Champion Starlight coupé 1952 ~~ Brooklin ~~ BRK 17

 

 

........ à l'exemple de ces trois modèles qui, au travers de mon regard dégagent un charme fou.

 

Contrairement à la suggestion faite par l'Ami Balt, jamais je ne me poserai en arbitre pour un tel débat, la notion de beauté est très personnelle et devrait totalement être dépourvue de l'impact d'un quelconque dictat, fusse-t-il sous la caution "respectable" d'une forme éducative.

 

La notion même d'arbitrage nous ramène à la Coupe du Monde qui a été évoquée, hors en ce qui me concerne aucune action footballistique ne saurait me paraitre belle, car avant tout je ne vois que la montagne de fric qui enveloppe exponentiellement toute cette gesticulation dans une carapace on ne plus glauque... :pfff:

 

Arbitre est un mot que je n'aime pas!... :o

 

1959673335_titidessin.gif.b8db6a4a6f3bcc56d0d9dbf01934f838.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous......... a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

a3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gifa3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gifa3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gif ...... Me voilà bien complètement perdu en conjectures devant une telle démonstration!!.... :mouais:

 

Mes lointaines origines pour moitié paysannes et donc plus......... terre à terre me feront juste rajouter que tous les goûts sont dans la nature, et par là même éminemment respectables... ;)

 

Pour preuve, si je ne partage pas vraiment votre engouement pour cette Gatso, je suis bien persuadé en retour que bien peu d’entre vous partagent mon plaisir devant les toutes premières Brooklin, très caricaturales et simplistes.....

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] C00049.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] C00050.jpg

PIERCE-ARROW Silver Arrow 1933 ~~ Brooklin ~~ BRK 01 - Made in Canada

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] C00030.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] C00031.jpg

BUICK Roadmaster convertible "Rainman movie" 1949 ~~ Brooklin ~~ BRK 10X

 

 

DSC02625.jpg

 

DSC02626.jpg

STUDEBAKER Champion Starlight coupé 1952 ~~ Brooklin ~~ BRK 17

 

 

........ à l'exemple de ces trois modèles qui, au travers de mon regard dégagent un charme fou.

 

Contrairement à la suggestion faite par l'Ami Balt, jamais je ne me poserai en arbitre pour un tel débat, la notion de beauté est très personnelle et devrait totalement être dépourvue de l'impact d'un quelconque dictat, fusse-t-il sous la caution "respectable" d'une forme éducative.

 

La notion même d'arbitrage nous ramène à la Coupe du Monde qui a été évoquée, hors en ce qui me concerne aucune action footballistique ne saurait me paraitre belle, car avant tout je ne vois que la montagne de fric qui enveloppe exponentiellement toute cette gesticulation dans une carapace on ne plus glauque... :pfff:

 

Arbitre est un mot que je n'aime pas!... :o

 

1959673335_titidessin.gif.b8db6a4a6f3bcc56d0d9dbf01934f838.gif

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif Jacques,et à tous !

 

Sois rassuré : le musée possède la plupart des anciennes Brooklin (j'avais les "canadiennes" mais elles ont été revendues), parfois dans d'autres versions (la Pierce-Arrow est la version ultérieure avec vitrage et lunette arrière "percée") ou d'autres coloris (bleu pour la Buick, beige pour la Stud') est il n'est pas question que je m'en sépare, ni même que je les envoie dans le département "les réserves" en les remplaçant en vitrine par une NEO, une Matrix ou je ne sais quoi de plus "actuel".

 

Tout simplement parce que si je les ai achetées lors de leur sortie, c'est principalement en raison de leur caractère "inédit" (à "mon" échelle :) ), d'une représentation correcte pour l'époque du modèle 1/1 et un prix qui me paraissait proportionné au travail réalisé et au plaisir que l'achat me procurait ! Inutile d'insister que ce n'est plus le cas aujourd'hui...

Quel bonheur, par exemple, que de découvrir et de pouvoir exposer cette "sedanet" que je suis, après quelques décennies, toujours fier de monter :

 

LES TRESORS DU MUSEE...

 

DSC_0937.jpg

 

DSC_0939.jpg

 

DSC_0940.jpg

 

DSC_0941.jpg

BUICK Roadmaster Sedanet 1949 (Brooklin n° 10)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRK333zK

.

 

CITROËN Nostalgia ......... bxman.gif.6fe9a1d336b2b8a061a79edc28f4b9c1.gif

 

 

ALTAYA Camion- Antan 50 (3).jpg

 

ALTAYA Camion- Antan 50 (4).jpg

 

ALTAYA Camion- Antan 50 (2).jpg

 

ALTAYA Camion- Antan 50.jpg

CITROËN 350 N fourgon "75 Express" 1967 ~~ Altaya / Camionnettes d'Antan ~~ 50

 

 

ALTAYA Camion- Antan 50 (5).jpg

 

hiddentux.gif.b471e197323219dd6d78aa62f5ed1b33.gif

A suivre.........

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis rendu hier dans une manifestation de la génération fesse-de-bouc.

Tentant d'animer un club, de mobiliser une quarantaine de voitures pour un rallye, j'étais curieux de voir cette manifestation. Un groupe de jeunes sans passé dans la voiture ancienne réussit, par le biais des réseaux sociaux, à envahir une ville de 5000 habitants, à y concentrer près de 1500 véhicules anciens (j'ai vu des Allemands et des Suisses!) et à faire participer le public à une ambiance sixties.

Ce n'est pas une manifestation de voitures anciennes, au sens où on les fait patienter et chauffer un long moment avant de les parquer comme on peut (tout ce que l'on nous reprocherait dans un rallye); les voitures sont le support de la manif. J'y retournerai, mais en C5!

Une option rétro camping gratuit permet aux équipages anciens de découvrir sur 4 jours cette superbe région, surtout sous le soleil. Les jours précédents, on croise un nombre impressionnant d'anciennes sur les petites routes; positif et sympathique.

On arrête de chercher à comprendre; voici quelques échantillons:

 

P1020161.jpgSimplex

 

 

P1020160.jpgAlfa Romeo

 

P1020132.jpg

 

P1020192.jpgHotchkiss

 

P1020145.jpg

 

P1020144.jpgCoupé SIMCA 8, la 1° carrosserie originale créée par SIMCA

 

P1020146.jpgWeek End

 

P1020148.jpgSIMCA Facel Metallon

 

P1020188.jpgPRESIDENCE et MARLY V8

 

P1020189.jpgJe fantasme toujours sur cette belle Française

 

P1020182.jpg

 

P1020181.jpgVESPA de plage PICHON-PARAT

 

P1020170.jpgLETOURNEUR et MARCHAND

 

 

P1020187.jpgAUSTIN

 

P1020185.jpg

 

P1020184.jpg

 

P1020180.jpg2 belles CHEVROLET

 

P1020177.jpgComment faire rimer ALPINE et camping (une DINALPIN même !)

 

Ne boudons quand même pas notre plaisir ! Les interrogations de mon cerveau d'organisateur ont été dépassées par le spectacle proposé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(suite du message précédent à Jacques !)

 

 

LES TRESORS DU MUSEE...

Par contre, dans le cas de véhicules que j'aime particulièrement beaucoup, un peu comme toi pour les 9II, je suis tout à fait capable de convaincre l'intendance du musé qu'ils me les faut aussi sous les prétextes les plus fallacieux, comme le fait qu'ils seraient la réduction de modèles différents en réalité :lol: !

 

Dans le cas de la Pierce-Arrow de 1933, tant Franklin Mint qu' IXO, ont donc eu droit à leur "ticket d'entrée" :love:

 

 

DSC_0942.jpg

 

DSC_0944.jpg

PIERCE-ARROW 1933 (Franklin Mint)

 

DSC_0946.jpg

 

DSC_0947.jpg

 

DSC_0949.jpg

PIERCE-ARROW (Silver Arrow) 1933 (IXO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRK333zK

Quel bonheur, par exemple, que de découvrir et de pouvoir exposer cette "sedanet" que je suis, après quelques décennies, toujours fier de monter :

 

LES TRESORS DU MUSEE...

 

DSC_0941.jpg

BUICK Roadmaster Sedanet 1949 (Brooklin n° 10)

 

 

:hello: .... Muséo,

 

Tout d'abord, je souhaite apporter un petit rectificatif à ton propos car lorsque tu dis "bleu pour la Buick", je suppose que tu penses à celle-ci...

 

79464952_img-7105423b5e_jpgv1.536f91e4647b37ac1cc29c014246cd81

BRK 45 / 1948 - BUICK Roadmaster convertible

 

..... ou bien à sa déclinaison spéciale.....

 

101617487_img-38667541c_jpgv6.362daab82dbfea429a5a3d7bc07521ee

BRK 45x / 1948 - BUICK Roadmaster convertible "Barbara Ann Scott" - CTCS 1993 - 1 of 500

 

..... qui sont les seules bleues que je connaisse, mais sont très différentes de celle de Rainman, laquelle est une '49 et de plus dérive justement de ce fameux Sedanet BRK 10 dont tu nous dis rester fier de présenter.... ;)

 

Ce modèle est également une de mes Brooklin favorites, et accessoirement la seule dont je me sois amusé à collecter les différentes variantes........

 

DSC01246.jpg

 

..... de sa teinte grise, alors voici "Fifty Eighty shade of grey" , version soft pour papy collectionneur!... :lol:

 

 

On peut constater que la palette des gris peut varier du presque vert au presque noir, en passant par l'anthracite et pour la petite histoire, il me manque au moins une variante tendant vers le rosé.... :ange: .... 830748791_alexnorev.gif.ade222fc91883bfbed935126775863b1.gif

 

1484467501_ae92.gif.1ba1f622dc209da410a4da611c054f74.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

220495059_ogredebarback.gif.4e1fa6c4f7199e9e2686eb5ddb0e23df.gif Bonjour !

 

Beau, laid ? Voilà une discussion qu'on risque d'avoir encore. En dehors de la magistrale démonstration de Balt, il y a aussi nos propres goûts qui évoluent !

 

L'autocar Isobloc de Dinky France, par exemple ne figurait pas parmi mes préférés étant jeune : pas parce qu'il était petit de taille (c'était le lot commun de ces véhicules dans nos collections à l'époque :) ) mais c'est sa "frimousse" qui ne me revenait pas...

 

Il y a quelques mois pourtant, j'ai été très heureux de pouvoir acquérir celui-ci, d'autant plus que par un mystère qui m'échappe il ne figure toujours pas dans la collection AUTOBUS-AUTOCARS d'Ixo.

 

Dans la section

 

TRANSPORT DE PERSONNES

 

le voici :

 

 

DSC_0953.jpg

 

DSC_0950.jpg

 

DSC_0952.jpg

 

DSC_0954.jpg

ISOBLOC Bus Air France 1946 (EPM Eligor)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:hello: .... Muséo,

 

Tout d'abord, je souhaite apporter un petit rectificatif à ton propos car lorsque tu dis "bleu pour la Buick", je suppose que tu penses à celle-ci...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 5e.jpg?v=1

BRK 45 / 1948 - BUICK Roadmaster convertible

 

..... ou bien à sa déclinaison spéciale.....

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 1c.jpg?v=6

BRK 45x / 1948 - BUICK Roadmaster convertible "Barbara Ann Scott" - CTCS 1993 - 1 of 500

 

..... qui sont les seules bleues que je connaisse, mais sont très différentes de celle de Rainman, laquelle est une '49 et de plus dérive justement de ce fameux Sedanet BRK 10 dont tu nous dis rester fier de présenter.... ;)

 

Ce modèle est également une de mes Brooklin favorites, et accessoirement la seule dont je me sois amusé à collecter les différentes variantes........

 

DSC01246.jpg

 

..... de sa teinte grise, alors voici "Fifty Eighty shade of grey" , version soft pour papy collectionneur!... :lol:

 

 

On peut constater que la palette des gris peut varier du presque vert au presque noir, en passant par l'anthracite et pour la petite histoire, il me manque au moins une variante tendant vers le rosé.... :ange: .... 830748791_alexnorev.gif.ade222fc91883bfbed935126775863b1.gif

 

1484467501_ae92.gif.1ba1f622dc209da410a4da611c054f74.gif

Exact Jacques ! Ma Buick décapotable bleue, c'est bien la BRK 45 :jap: :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P1020201.jpgVespa de plage Pichon Parat salon 1959

les planchers des Vespa sont vérifiés !

 

Chinée samedi , cette "belle Hotchkiss" bordeaux de chez Brooklyn (30€ NB)

 

P1020198.jpg

 

P1020199.jpg

 

 

P1020200.jpgL'une des 2 marques US que j'achète, avec Duesenberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRK333zK

P1020201.jpgVespa de plage Pichon Parat salon 1959

les planchers des Vespa sont vérifiés !

 

Chinée samedi , cette "belle Hotchkiss" bordeaux de chez Brooklyn (30€ NB)

P1020200.jpgL'une des 2 marques US que j'achète, avec Duesenberg.

 

 

:hello: ... Philippe,

 

PACKARD et DUESENBERG, c'est déjà un moindre mal..... ;)

 

On pourrait rajouter à ces VESPA celle que j'avais transformé étant alors un très jeune ado..... :ange:

 

DSC07790.jpg

 

 

DSC07787.jpg

 

DSC07791.jpg

 

DSC07789.jpg

 

A l'origine, il y avait une VESPA 400 Norev blanche, les roues provenaient d'une FERRARI Matchbox 1-75, les sièges d'un Tacot HUILOR, le tableau de bord d'une Norev??..., le porte-bagages arrière est la galerie d'une VAUXHALL Matchbox 1-75, la petite calandre d'une Ariane Jouef 1/87 et le pare-brise, moult fois décollé et juste posé pour le shooting avait été découpé dans une boite celluloïd de Norev......

 

Sinon, depuis largement plus de 50 ans, je possède également une VESPA 400 Midjet Toys....

 

DSC08357.jpg

 

DSC08358.jpg

VESPA 400 ~~ Midjet-Toys ~~ XXX

 

........... mais à l'échelle OO ( 1/76 ), ce fabricant français a produit peu de modèles, mais utilisait un alliage qui peut être assimilé aujourd'hui à du white-metal, un fait assez rare à l'époque...

 

lefabs.gif.e7f66e8c6ecdc68313e7b59cd8fc1e3d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRK333zK

.

The BROOKLIN Collection............. kevzeboss.gif.87d4898c4a6ca9e4c3e3facdbef26d56.gif

brooklin-models-logo.gif

 

Rétro...

Nash Healey 53 (2).jpg

 

BRK 125x 003.jpg

 

BRK 125x 003 (5).jpg

 

BRK 125x 003 (3).jpg

 

BRK 125x 003 (4).jpg

 

BRK 125x 003 (2).jpg

 

BRK 125x 003 (6).jpg

BRK125x / 1953 - NASH-HEALEY Roadster competition version - Special BCC 07 2/2 - 1 of 180

 

 

1822862372_img-599184839d_jpgv2.eca0f4d101d784fb32d430f4d3d5d681

A suivre.........

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous......... a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

a3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gifa3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gifa3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gif ...... Me voilà bien complètement perdu en conjectures devant une telle démonstration!!.... :mouais:

 

Mes lointaines origines pour moitié paysannes et donc plus......... terre à terre me feront juste rajouter que tous les goûts sont dans la nature, et par là même éminemment respectables... ;)

 

Pour preuve, si je ne partage pas vraiment votre engouement pour cette Gatso, je suis bien persuadé en retour que bien peu d’entre vous partagent mon plaisir devant les toutes premières Brooklin, très caricaturales et simplistes.....

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] C00049.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] C00050.jpg

PIERCE-ARROW Silver Arrow 1933 ~~ Brooklin ~~ BRK 01 - Made in Canada

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] C00030.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] C00031.jpg

BUICK Roadmaster convertible "Rainman movie" 1949 ~~ Brooklin ~~ BRK 10X

 

 

DSC02625.jpg

 

DSC02626.jpg

STUDEBAKER Champion Starlight coupé 1952 ~~ Brooklin ~~ BRK 17

 

 

........ à l'exemple de ces trois modèles qui, au travers de mon regard dégagent un charme fou.

 

Contrairement à la suggestion faite par l'Ami Balt, jamais je ne me poserai en arbitre pour un tel débat, la notion de beauté est très personnelle et devrait totalement être dépourvue de l'impact d'un quelconque dictat, fusse-t-il sous la caution "respectable" d'une forme éducative.

 

La notion même d'arbitrage nous ramène à la Coupe du Monde qui a été évoquée, hors en ce qui me concerne aucune action footballistique ne saurait me paraitre belle, car avant tout je ne vois que la montagne de fric qui enveloppe exponentiellement toute cette gesticulation dans une carapace on ne plus glauque... :pfff:

 

Arbitre est un mot que je n'aime pas!... :o

 

1959673335_titidessin.gif.b8db6a4a6f3bcc56d0d9dbf01934f838.gif

 

 

Cher Jacques,

 

Nous sommes bien d'accord, tous les goûts sont dans la nature, et la nature humaine est évolutive. J'ai bien pris soin de dire que c'est nous-mêmes qui définissons notre notion du beau et du laid, comme du Bien et du Mal.

J'ai joué le rôle d'arbitre du dimanche à la demande amusée de Muséo et de Jean. Je n'en suis pas dupe et mon arbitrage, que je donne à la fin comme étant très personnel, n'engage que moi.

J'ai pris l'exemple du foot et de la Tour Eiffel parce que cela fait partie de la vie quotidienne et que cela renvoie à des images simples. J'aurai pu prendre mille autres exemples.

La vie elle-même est arbitraire, et nous sommes constamment soumis à arbitrage (politique, administratif, social…) et sans arbitrages, nous serions constamment en guerre.

Enfin, nous partageons tous les deux des origines paysannes, sauf que les miennes ne sont pas lointaines, mais récentes.

 

1959673335_titidessin.gif.b8db6a4a6f3bcc56d0d9dbf01934f838.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

220495059_ogredebarback.gif.4e1fa6c4f7199e9e2686eb5ddb0e23df.gif (re) bonjour à tous...

 

Jacques nous parlait ce matin de son plaisir face à ses anciennes Brooklin :

 

"plaisir devant les toutes premières Brooklin, très caricaturales et simplistes....."

C'est je crois, notre lot commun d'aimer les vieilles choses... simplement les "supports" du bonheur varient suivant notre histoire personnelle !

Je reste, quant à moi, très attaché aux anciennes Dinky GB, qui me rattachent à plein de souvenirs. Celles-ci sont plus ou moins fortement restaurées, mais peu importe, pour moi leur charme opère toujours ;)

 

 

DSC_0958.jpgDSC_0959.jpg

 

DSC_0960.jpg

 

DSC_0961.jpg

 

DSC_0963.jpg

 

DSC_0964.jpg

 

DSC_0965.jpg

 

DSC_0967.jpg

 

DSC_0969.jpg

BRITISH SALMSON 2 et 4 places Dinky GB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:hello: .... Muséo,

 

Ce modèle est également une de mes Brooklin favorites, et accessoirement la seule dont je me sois amusé à collecter les différentes variantes........

 

DSC01246.jpg

 

..... de sa teinte grise, alors voici "Fifty Eighty shade of grey" , version soft pour papy collectionneur!... :lol:

 

 

On peut constater que la palette des gris peut varier du presque vert au presque noir, en passant par l'anthracite et pour la petite histoire, il me manque au moins une variante tendant vers le rosé.... :ange: .... 830748791_alexnorev.gif.ade222fc91883bfbed935126775863b1.gif

 

1484467501_ae92.gif.1ba1f622dc209da410a4da611c054f74.gif

Je reste... pantois. Je n'ai même pas une Buick, que j'adore par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Jean,

 

La Toyota 2000 GT (et non R) que tu nous montres est la seconde version de cette voiture avec un avant redessiné.

La première version possédait de plus gros phares.

1967_Toyota_2000_GT.png

1967 Toyota 2000 GT (Kyosho)

1970_Toyota_2000_GT.jpg

1970 Toyota 2000 GT (HPI/Mirage)

 

186006501_gillesreims.gif.eda1cd5975b42e9d5b1d656a186a2b35.gif Fiouf!!!

 

On peut dire que je me suis enduit d'erreurs en allant trop vite.

Tout était tout croche; je confonds le R de la numérotation de la Kyosho avec le GT de la Toyota 2000.

J'intervertis les gros phares de la première version (242 ex.) avec la deuxième (109 ex.) où ils sont plus petits.

 

Mille X'cuses à tous pour ma confuse et mille merci à toi de remettre mes culottes à l'endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif à tous !

 

Si vous vous demandez pourquoi je poste tellement, ce n'est certainement pas pour obtenir une classification plus "honorifique" sur FA, pas non plus parce que je n'aurais rien d'autre à faire (mais il est vrai que mon libraire me voit moins souvent qu'il y a quelques mois :non: ) : non, la raison est beaucoup plus évidente et vous allez comprendre.

 

Même si j'ai toujours mis mes "petites autos" en vitrine et que je les ai toujours contemplées quotidiennement (du moins quand je n'étais pas à l'autre bout de la planète pour gagner ma croûte ;) ), grâce à vous... je redécouvre le musée d'une tout autre façon !

 

Chaque post est l'occasion d'aller réexaminer un modèle si je le possède et de fil en aiguille, j'en observe un autre, que je décortique d'un peu plus près, pour finir par redécouvrir des miniatures dont j'avais complètement oublié tout le charme.

 

Et quoi de plus naturel alors que de vous faire partager ces petits moments de pur bonheur ? C'est le cas, ce matin pour cette Corgi qui fait partie de :

 

LES TRESORS DU MUSEE...

 

DSC_0994.jpg

 

DSC_0992.jpg

 

DSC_0993.jpg

 

DSC_0995.jpg

 

DSC_1000.jpg

 

DSC_0998.jpg

 

DSC_0991.jpg

 

DSC_0987.jpg

 

DSC_0985.jpg

LINCOLN Lehman Peterson L 1967 (Corgi Toys) :love:

 

Comme moi vous apprécierez sans nul doute : les ouvrants (qui ne laissent pas de "jours"), l'intérieur soigné, la TV

(qu'on ne voit que mal) qui peut s'éclairer, le moteur, la suspension, la ligne générale très correcte... bref, je pense

que je vais jouer encore un peu avec :lol: :lol: :lol: ce matin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRK333zK

Bonjour à tous............ a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

 

Coup d’œil dans mon rétro........ :sol:

 

 

Noble M14 2004.jpg

 

ALTAYA Voitures de Rêves   37.jpg

ALTAYA Voitures de Rêves   37 (2).jpg

ALTAYA Voitures de Rêves   37 (4).jpg

NOBLE M14 2004 ~~ Altaya / Voitures de Rêve ~~ 37

 

 

ALTAYA Voitures de Rêves   37 (3).jpg

 

Noble_Automotive_%28logo%29.png

A suivre.........

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

The BROOKLIN Collection............. kevzeboss.gif.87d4898c4a6ca9e4c3e3facdbef26d56.gif

brooklin-models-logo.gif

 

Rétro...

Nash Healey 53 (2).jpg

 

BRK 125x 003.jpg

 

BRK 125x 003 (5).jpg

 

BRK 125x 003 (3).jpg

 

BRK 125x 003 (4).jpg

 

BRK 125x 003 (2).jpg

 

BRK 125x 003 (6).jpg

BRK125x / 1953 - NASH-HEALEY Roadster competition version - Special BCC 07 2/2 - 1 of 180

 

 

A suivre.........

 

:)

220495059_ogredebarback.gif.4e1fa6c4f7199e9e2686eb5ddb0e23df.gif Une auto que j'apprécie "encore plus" en version... civile ;)

 

 

DSC_1016.jpg

 

DSC_1017.jpg

 

DSC_1022.jpg

 

DSC_1023.jpg

 

DSC_1024.jpg

 

DSC_1025.jpg

NASH-HEALEY Coupé 1954 (NEO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRK333zK

Il y a quelques mois pourtant, j'ai été très heureux de pouvoir acquérir celui-ci, d'autant plus que par un mystère qui m'échappe il ne figure toujours pas dans la collection AUTOBUS-AUTOCARS d'Ixo.

DSC_0953.jpg

 

 

ISOBLOC Bus Air France 1946 (EPM Eligor)

 

 

:hello: .. Muséo,

 

Mes liens privilégiés avec le Musée du Car "Espace Joseph Besset"......

 

musee_02.jpg.626635fe7fc933c4090766cc3c58e6de.jpgEJB2_01.jpg.417772431ab6a3dd4e5561e5bcb3d2f6.jpg

 

...... m'ont incité à acquérir très tôt ce charmant véhicule, ceci bien avant la parution de la Collection Hachette des Cars et Bus....

 

E.P.M  130068 (3).jpg

 

E.P.M  130068 (4).jpg

 

E.P.M  130068 (5).jpg

ISOBLOC W 947 DP autocar Grand Luxe 1947 ~~ E.P.M ~~130068

 

Volonté de ne pas faire un doublon??..... effectivement le premier opus de cet ISOBLOC a été négligé par la collection, mais fort heureusement....

 

DSC07739.jpg

ISOBLOC 648 DP 102 autocar 1953 ~~ Hachette / Bus & Cars du monde ~~ Test n°2

 

....... celui des années 50's fait bien partie de l'aventure, et on peut noter que ces deux véhicules ont été préalablement scannés au Musée.

 

HACHETTE Bus & Cars  24 (5).jpg

ISOBLOC 656 DH autocar "Transcar" Panoramique 1956 ~~ Hachette / Bus & Cars du monde ~~ 24

 

Et puis, véritable cerise sur le gâteau, le fameux Transcar a fait également partie de l'aventure!.... :love:

 

 

Musée du Car.jpg

 

MUSEE DU CAR "Espace Joseph Besset" 07690 VANOSC

http://www.lavanaude.org/page1​.htm

 

 

1421265115_img-5712897037_jpgv1.8bf977ff531939cf4283a21d8ddac784

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:hello: .. Muséo,

 

Mes liens privilégiés avec le Musée du Car "Espace Joseph Besset"......

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] see_02.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/p [...] JB2_01.jpg

 

...... m'ont incité à acquérir très tôt ce charmant véhicule, ceci bien avant la parution de la Collection Hachette des Cars et Bus....

 

E.P.M  130068 (3).jpg

 

E.P.M  130068 (4).jpg

 

E.P.M  130068 (5).jpg

ISOBLOC W 947 DP autocar Grand Luxe 1947 ~~ E.P.M ~~130068

 

Volonté de ne pas faire un doublon??..... effectivement le premier opus de cet ISOBLOC a été négligé par la collection, mais fort heureusement....

 

DSC07739.jpg

ISOBLOC 648 DP 102 autocar 1953 ~~ Hachette / Bus & Cars du monde ~~ Test n°2

 

....... celui des années 50's fait bien partie de l'aventure, et on peut noter que ces deux véhicules ont été préalablement scannés au Musée.

 

HACHETTE Bus & Cars  24 (5).jpg

ISOBLOC 656 DH autocar "Transcar" Panoramique 1956 ~~ Hachette / Bus & Cars du monde ~~ 24

 

Et puis, véritable cerise sur le gâteau, le fameux Transcar a fait également partie de l'aventure!.... :love:

 

 

Musée du Car.jpg

 

MUSEE DU CAR "Espace Joseph Besset" 07690 VANOSC

http://www.lavanaude.org/page1​.htm

 

 

aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif Les autocars !

 

Un sujet longtemps un peu délicat dans ma famille...

 

Il faut écrire que le paternel, question de faire passer un message à mon petit frère qui préférait de loin d'autres occupations que d'étudier (ce qui ne l'a pas empêché de faire ultérieurement un brillante carrière dans les médias :lol: ) lui avait offert celui-ci (enfin, un semblable, celui du frérot... n'ayant pas terminé ses tournées scolaires sans...accidents plus ou moins volontaires :q )

 

 

DSC_1027.jpg

 

DSC_1030.jpg

 

DSC_1034.jpg

 

DSC_1036.jpg

WAYNE SCHOOL BUS 1960 (Dinky GB)

Résultat du "cadeau" : non seulement il n'aimait pas plus aller à l'école pour autant, mais en plus, il s'est mis à

haïr les autobus et les autocars :ange: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRK333zK

220495059_ogredebarback.gif.4e1fa6c4f7199e9e2686eb5ddb0e23df.gif Une auto que j'apprécie "encore plus" en version... civile ;)

 

 

DSC_1016.jpg

 

DSC_1017.jpg

 

DSC_1022.jpg

 

DSC_1023.jpg

 

NASH-HEALEY Coupé 1954 (NEO)

 

 

Je n'ai pas cédé aux sirènes de ce beau coupé proposé par Neo..... antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

 

Par contre, une chose m'intrigue à la vue de tes images, car je trouve que la gravure semble tout à fait compatible avec un modèle white-metal, serait-ce un simple effet de la peinture noire..... :??:

 

Mes 2 autres déclinaisons.....

 

DSC00448.jpg.b5dab29bbf1c3ed5e088ce6f5e6505c8.jpg

DSC00449.jpg.c10211a2d021bf86d60e3719f11ae507.jpg

NASH-HEALEY Roadster top-up version 1953 ~~ Brooklin ~~ BRK125x - Special BCC 2007 1/2 - 180 ex.

 

 

DSC03205.jpg

 

DSC03206.jpg

NASH-HEALEY Roadster 1953 ~~ Brooklin ~~ BRK125

 

 

:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je n'ai pas cédé aux sirènes de ce beau coupé proposé par Neo..... antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

 

Par contre, une chose m'intrigue à la vue de tes images, car je trouve que la gravure semble tout à fait compatible avec un modèle white-metal, serait-ce un simple effet de la peinture noire..... :??:

 

Mes 2 autres déclinaisons.....

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] C00448.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] C00449.jpg

NASH-HEALEY Roadster top-up version 1953 ~~ Brooklin ~~ BRK125x - Special BCC 2007 1/2 - 180 ex.

 

 

DSC03205.jpg

 

DSC03206.jpg

NASH-HEALEY Roadster 1953 ~~ Brooklin ~~ BRK125

 

 

:sol:

Salut Jacques : je te confirme que la NEO est bien en résine !

 

Par contre n'en jette plus ( :) ) en ce qui concerne ce modèle parce que je vais mourir de jalousie (ce qui serait malheureux à mon âge :lol: ) : la version gris métal avec HT(ou capotée...) est une pure tuerie et là non plus : jamais vue (sans quoi elle serait au musée...)

 

Amitiés,

 

Muséo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bonjour Museo et Jean,

 

De retour de vacances, me voilà bien surpris d'être sollicité par nos amis Museo et Jean pour trancher sur une affaire de goût !

Tout abord, je me pose la question de la légitimité dans l'éventuel rôle d'arbitrage que voudraient me faire jouer mes amis de la Belle Province et d'Outre-Quiévrain. Je suppose que partageant la même langue, malgré la différence des pays et des régimes, je pourrais en effet apporter mon aide. Mais Jacques ou Pikkpikk, qui ont des avis sûrs et argumentés, auraient aussi bien fait l'affaire. J'ai ensuite pensé que le fait d'être sujet d'une République championne du monde (de foot exclusivement) pouvait apporter une forme de hauteur, mais dont je ne suis pas certain d'être le meilleur représentant.

Quoiqu'il en soit, puisque challenge m'est donné, relevons-le ! Je revêts donc l'habit noir de l'arbitre.

La beauté et la laideur sont les deux mamelles d'un seul concept qui est l'esthétisme. Nous plaçons généralement un curseur qui sépare le beau du laid, mais hélas (ou tant mieux), ce curseur se déplace constamment.

Mais pourquoi bouge-t-il tout le temps ? A l'instar du jeu de la corde, qui voit une équipe de gros bras tirer à chaque bout, il y a des forces en présence qui, suivant l'époque, les valeurs morales, la culture... vont déplacer ce fameux curseur. Exemple : en 1889, à propos de la Tour Eiffel : “Mais qu'est-ce que c'est que cette monstruosité ?”. Et en 2018 : “La Tour Eiffel est le plus beau monument de Paris, voire de France”. La Tour Eiffel n'a pas changé en 130 ans, ce sont les mentalités, la culture humaine qui ont évolué. Ce n'est donc pas l'objet qui est beau ou laid, c'est le jugement qu'on lui porte qui le définit.

Prenons un autre exemple : le fameux but de Benjamin Pavart contre l'Argentine. Les Français l'ont trouvé magnifique, beau, sublime, divin… Il a d'ailleurs été élu “Plus beau but de la Coupe du Monde“. En effet, c'est un geste magnifique, monstrueux de beauté technique, stylistique. Il est même poétique. Mais qu'en pense l'Argentine ? Pense-t-elle qu'il absolument beau, ou bien se dit-elle qu'il est diaboliquement beau, qu'il y a aussi du hasard, de la chance… Bref, l'Argentine va tirer sur la corde pour le rendre moins beau à ses yeux de victime (de ce but).

Revenons sur la notion de monstruosité (ou d'horreur comme le suggère Jean). Etymologiquement, un monstre est quelque chose que l'on montre. A ce titre, rien ne diffère une Miss France d'un mouton à 5 pattes. Mais s'il est convenu que le mouton à 5 pattes est une horreur (erreur) de la nature, la super beauté d'une Miss France est aussi une exception et une aberration. La seule différence est que nous nous sentons rassurés et protégés par une beauté parfaite et nous sommes déstabilisés et inquiétés par une malformation, une étrangeté, une incongruité. Ce malaise est culturel et ancestral, il est ancré dans la culture de la préservation de l'espèce, un mouton à 5 pattes ne présageant rien de bon. Notons tout de même que l'évolution darwinienne précise que c'est grâce aux altérations à la norme que chaque espèce vivante évolue et s'adapte aux changements d'environnement. Ainsi nos monstrueux dinosaures sont devenus nos gentils oiseaux.

Cette ambiguïté est constitutive de l'humanité, au même titre que l'appréciation du Bien et du Mal. On retrouve ce thème de l'ambivalence dans de grandes œuvres littéraires et cinématographiques (La Belle et la Bête, Elephant Man, Quasimodo, Freaks…).

Pour revenir à nos moutons (à 4 pattes), la voiture sujette à arbitrage n'est ni belle ni laide. Elle a été créée pour être vendue au plus grand nombre, elle comporte des singularités techniques (phare cyclope, cockpit en verre…) au même titre que l'étaient les prototypes de la 2cv, de la 4cv ou de la Cox. Ces prototypes ne répondaient pourtant pas aux critères d'une beauté reconnue. L'Histoire n'a pas placé cette Gatso au même niveau de ventes que la 2cv mais était-ce à cause de son esthétique, ou bien à cause d'un marketing extrêmement poussé de la part de Citroën pour sa création ?

En art, les moutons à 5 pattes se nomment Picasso, Rodin, Duchamp ou Warhol. Ils ont fait en sorte qu'on n'en soit pas resté à Delacroix ou Boucher, aussi grandes et respectables soient leurs œuvres. Il en est de même pour Voisin, Jaray, Pourtout, Labourdette… Ils ont fait en sorte de sortir l'automobile de son rôle purement fonctionnel pour le déporter dans le monde de l'art, soit le seul domaine pour lequel les extra-terrestres nous trouveront des excuses.

Enfin, comme il y a un homme derrière chaque arbitre, je dirais que je trouve cette GATSO très belle, parce qu'elle dérange mes acquis, qu'elle me suggère des possibles, des images, des voyages, des aventures… Et à ce titre elle illustre parfaitement l'aventure automobile.

C'est pourquoi, je l'ai immédiatement acquise pour ma collection et que je remercie mille fois Autocult d'avoir pensé à moi.

Gatso 4000 Aero Coupé 1948-5bd.jpg

Gatso 4000 Aero Coupé 1948 - Autocult

Bien le 1675726429_1mecaroulettes.gif.632d6c08ecd3a1e9d26e0c942aee0733.gif à toi, BdZ.

 

Il peut sembler que j'aie mis beaucoup de temps à réagir à la tombée de ton jugement fatidique.

Pas du tout: j'ai esquissé et brouillonné plusieurs réponses mais aucune ne me satisfaisait tant je voulais être au niveau des nuances exprimées et de l'humour subtilement distillé que j'ai apprécié dans ta... plaidoirie.

Je réplique donc tout simplement:

benabsolut.gif.e81fef0e9472fb4088fe1bbcac53a3b2.gif me suis bien amusé!

 

 

P.S.

Ha, j'oubliais: je continue à trouver que cette Gatso est un laideron absolu.

[:206mystere:6]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...