Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
 Partager

Messages recommandés

56c0edc095e05.jpg

l'Empesa Nacional de Autocamiones SA, ou ENASA, est fondée à Barcelone après la deuxième guerre mondiale, reprenant les usines HISPANO SUIZA. Sa recrue de choix est Wilfredo RICART (1897-1974), ingénieur talentueux associant les compétences d'un excellent dieseliste à celles d'un ingénieur compétition de talent, formé chez ALFA ROMEO.

La fabrication de poids lourds PEGASO sera l'activité principale et la raison d'être de l'usine, mais, de 51 à 58, RICART donnera naissance à de prestigieuses voitures de sport qui n'ont rien à envier aux stars de l'époque.

Il conçoit un V8 4 act en alliage léger, équipé d'une transmission à 5 rapports. Les cylindrées de la Z-102 évolueront de 2472cc à 2816, puis 3078cc, développant respectivement 165, 170 et 190 chevaux; une Z-103 sortira des chaînes de 56 à 58 motorisée en 4 litres 247 ch, 4.5l 285 ch et 4.7l 300ch.

le premier prototype est présenté au salon de Paris 1951

 

SAM_7273.jpgSAM_7272.jpg

Ces premiers modèles recevaient une carrosserie usine "ENASA"

 

SAM_7889.jpg

 

SAM_7888.jpg

Les PEGASO ont ensuite reçu des carrosseries dues à TOURING, SAOUTCHIK et SERRA.

 

CARROSSERIE TOURING SUPPERLEGGERA

 

SAM_7197.jpg

 

SAM_7200.jpg

Ce coupé apparait dès 1953.

Il a été reproduit par IXO, en bleu "canard" comme celle de Nicolas, puis en marine, plus seyant à mon goût; c'est l'un des premiers modèles, avec l'échappement dans les pare chocs.

 

P1040436.jpg

 

P1040438.jpg

 

P1040437.jpg

Une miniature d'époque au 1/87 fut produite par EKO

 

P1040440.jpg

 

SAM_7202.jpg

 

SAM_7203.jpg

 

SAM_7188.jpg

 

SAM_7203.jpg

 

SAM_7183.jpg

 

 

TOURING a conçu une barquette, engagée à 3 exemplaires au Mans 1953; 2 voitures ont brûlé aux essais, et les 2 coupés "de série" engagés en remplacement ont abandonné.

 

SAM_7270.jpg

 

SAM_7196.jpg

 

au volant de la barquette survivante du Mans (en 2.8l ), Celso Fernandez battra à Jabbeke, le 25/9/53, plusieurs records établis par Jaguar .

 

Une version particulière, la THRILL est apparue en 1952

 

SAM_7193.jpgSAM_7198.jpg

 

SAM_7201.jpg

 

SAM_7268.jpg

 

A comparer avec la Z102 2.8l conçue spécialement pour le dictateur Dominicain Rafael Leonidas TRUJILLO assassiné en 1961.

 

P1040433.jpg

 

P1040435.jpg

 

P1040434.jpg

maquette PROVENCE MOULAGE

 

SERRA

 

SAM_7189.jpg

 

SAM_7190.jpg

on remarquera les feux arrière SIMCA

 

SAM_7191.jpgSAM_7192.jpg

Ce modèle (3.2l) fut la vedette du film "Spanish affair" de Don Siegel en 1957.

 

SAOUTCHIK

Au début des années 50, Jacques SAOUTCHIK passe la main à l'un des ses fils, Pierre, qui trouve l'entreprise en piètre situation; il décroche néanmoins un contrat avec PEGASO pour la construction de 25 coupés et 12 cabriolets. Les quelques voitures livrées seront les dernières produites par ce carrossier avant le dépôt de bilan en 1955.

 

SAM_7184.jpg

 

SAM_7187.jpg

 

SAM_7185.jpg

 

SAM_7195.jpgSAM_7194.jpg

 

SAM_7269.jpg

Un de ces coupés (chassis Z102 150.0148) vient d'être reproduit par MATRIX:

 

P1040425.jpg

 

 

 

P1040427.jpg

 

P1040429.jpg

 

P1040426.jpg

 

Un jouet espagnol des années 50, au 1/32 environ , reproduit un cabriolet Saoutchik; je ne l'ai pas.

84 PEGASO ont effectivement été produites de 1951 à 1958.

 

P1040442.jpg

superbes autos. audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gt3623MW

Quel beau déroulé sur les PEGASO , Philippe :love: :love: :love: :love: :love: :love:

 

Un vrai régal alain3839.gif.4c063e3730d4af1b15834706f7d77218.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alf36.gif.facfea57723b479ea36ee0038a2ec5bf.gif Bel engin, belle miniature !

 

Son esthétique me fait penser à la Bucciali, parfaitement contemporaine, une des plus jolies miniatures produites par IXO, il y a déjà ....10 ans !

 

29251o.jpg

 

 

29253.jpg

 

 

P8160002.jpg

 

P8160001.jpg

 

P8160005.jpg

 

 

 

292513.jpg

 

 

 

 

buccia10.jpg

 

 

 

 

292516.jpg

 

Bucciali TAV 8-32 1932

Voitures classiques n°23

 

 

 

Hello à tous abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif ,

Cette construction magnifique et de qualité (déja exposée) à la vente Rétromobile 2016 sur base Cord :

 

 

 

P1090910.jpg

 

:love: :love: :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRK333zK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Page 235!!!!...... :sol:

 

DELAHAYE 235 coach Chapron 1954 ~~ Altaya / Françaises d'Autrefois ~~ 3

 

 

 

 

 

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif Nicolas a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif Jacques

 

Ixo nous a donné en boutique une version verte conforme à la photo de Jacques excepté le pare-brise galbé:

 

 

Delahaye 235.jpg

 

 

 

 

Delahaye 235 (6).jpg

 

 

 

Delahaye 235 (5).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif ... Nicolas et tous.....

 

Gros plan sur.............. une sublime italienne...... flamingo98039.gif.5ae4da7593ba256f4561e52c4f2cd330.gif

 

 

 

MNC EVO 437125331 (3).jpg

LANCIA Astura Typo 233 Corto cabriolet Pininfarina 1936 ~~ Minichamps / Evolution ~~ 437 125 331 - Edition limitée n°016 / 300

 

 

momoss30.gif.fb115b7aba9ee9a8e41ec1da689c8759.gif

 

Moi aussi! Moi aussi! jokeiz.gif.2d7abf0faa2a970208b8ba3ef1209c18.gif J'ai reçu ma Minichamps Astura! Une splendeur pour un prix... intéressant.

Ta tienne à toi est d'un beau bleu. Ma mienne à moi est d'un beau blanc:

P437125330.jpg

Choix assumé mais le moins intéressant économiquement. À la revente (oh, éventualité très improbable) elle vaudra moins que ta bleue ou que la noire produites à 300 exemplaires tandis que ma blanche comprend 999 exemplaires. Et la rareté se paie.

 

Maintenant que je n'ai pratiquement plus de place dans mes armoires, je conserve toutes mes nouvelles acquisitions dans leur boîtier de plastique pour les protéger de la poussière. Je déplore leur absence dans des collections comme Volvo ou Saab de Atlas.

Mais les boîtiers Minichamps des collections Mullin ou First Class sont très volumineux:

 

I Lancia Astura tipo233 corto 1936; minichamps.jpg

photo du Net: mon exemplaire porte le n°350

 

J'y intègre dorénavant d'autres miniatures (d'une même thématique) pour sauver de la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Nicolas :jap: à tous...

 

Repris par Delahaye à partir de 1935 Delage ne produira plus que des modèles dérivés de la gamme Delahaye dont cette D8 120 Aerodynamic coupé dérivé d'une 138 châssis court équipé d'un 8 cylindres de 4.3 litres et d'une boite de vitesse électromagnétique Cotal.

 

La carrosserie est un modèle unique réalisé par Letourneur et Marchand. Elle se caractérise par quatre éperons chromés qui viennent souligner la face avant et un arrière "3 pointes" assez répandu chez les grands carrossiers contemporains.

 

Propriété de grands collectionneurs dès l'après guerre, elle a été acquise en 2001 par Jim Patterson.

 

En bornant mes recherches au net, je n'ai retrouvé ni numéro de châssis ni trace d'époque de cette auto: photo, premier propriétaire ??

Je serais bien sur très heureux si toi Nicolas ou d'autres amateurs de Delage pouvaient éclairer un peu plus ma lanterne tout en étoffant ce post.

 

Miniature résine de chez Chrome n° Chro 028

 

Logo_delage.gif

 

En lumière artificielle

 

Delage D8 120 Aerodynamic (4).jpg

 

Delage D8 120 Aerodynamic (8).jpg

 

Delage D8 120 Aerodynamic (7).jpg

 

Delage D8 120 Aerodynamic (5).jpg

 

Delage D8 120 (11).jpg

 

Delage D8 120 (8).jpg

 

Delage D8 120 (5).jpg

 

 

En extérieur:

 

Delage D8 120 Aerodynamic (12).jpg

 

Delage D8 120 Aerodynamic (11).jpg

 

Delage D8 120 Aerodynamic (10).jpg

 

Delage D8 120 (9).jpg

 

Delage D8 120 (4).jpg

 

Delage D8 120 (14).jpg

 

Delage-pub.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Nicolas :jap: à tous...

 

Repris par Delahaye à partir de 1935 Delage ne produira plus que des modèles dérivés de la gamme Delahaye dont cette D8 120 Aerodynamic coupé dérivé d'une 138 châssis court équipé d'un 8 cylindres de 4.3 litres et d'une boite de vitesse électromagnétique Cotal.

 

La carrosserie est un modèle unique réalisé par Letourneur et Marchand. Elle se caractérise par quatre éperons chromés qui viennent souligner la face avant et un arrière "3 pointes" assez répandu chez les grands carrossiers contemporains.

 

Propriété de grands collectionneurs dès l'après guerre, elle a été acquise en 2001 par Jim Patterson.

 

En bornant mes recherches au net, je n'ai retrouvé ni numéro de châssis ni trace d'époque de cette auto: photo, premier propriétaire ??

Je serais bien sur très heureux si toi Nicolas ou d'autres amateurs de Delage pouvaient éclairer un peu plus ma lanterne tout en étoffant ce post.

 

Miniature résine de chez Chrome n° Chro 028

 

Logo_delage.gif

 

En lumière artificielle

 

Delage D8 120 Aerodynamic (4).jpg

 

Delage D8 120 Aerodynamic (8).jpg

 

Delage D8 120 Aerodynamic (7).jpg

 

Delage D8 120 Aerodynamic (5).jpg

 

Delage D8 120 (11).jpg

 

Delage D8 120 (8).jpg

 

Delage D8 120 (5).jpg

 

 

En extérieur:

 

Delage D8 120 Aerodynamic (12).jpg

 

Delage D8 120 Aerodynamic (11).jpg

 

Delage D8 120 Aerodynamic (10).jpg

 

Delage D8 120 (9).jpg

 

Delage D8 120 (4).jpg

 

Delage D8 120 (14).jpg

 

Delage-pub.jpg

 

:hello:

 

magnifique auto (1/1 et 1/43) et belle présentation et super photos :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas , cette belle Delage D8-120-S Letourneur & Marchand est construite sur le chassis 51755 , chassis court , selon Adatto et Meredith , dans

 

leur ouvrage : Delage , Styling and Design , Dalton Watson éditeur.

 

elle était à l'époque de ce livre ( 2005 ) dans la collection James Patterson .

 

 

 

 

Delage D8  120 S Letourneur & Marchand.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas , cette belle Delage D8-120-S Letourneur & Marchand est construite sur le chassis 51755 , chassis court , selon Adatto et Meredith , dans

 

leur ouvrage : Delage , Styling and Design , Dalton Watson éditeur.

 

elle était à l'époque de ce livre ( 2005 ) dans la collection James Patterson .

 

 

 

 

Delage D8  120 S Letourneur & Marchand.jpg

 

 

 

Eh bien merci pour ces infos.

 

Elle a été présentée et primée à Pebble beach en 2009, présentée par ce collectionneur Jim ou James qui l'aurait acquise en 2001 de Blackhawk ?

 

Dans le commentaire il est dit que la voiture avait été commandée par "un prince européen" ??Comme au lendeman de la guerre on la trouve à Londres chez Gerry Albertini...serait-ce un membre de la famille royale ? Mystère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux temps des défricheurs et des pionniers…

 

Audibert & Lavirotte

 

Double phaéton 12 CV 1898

 

 

Usine et ateliers :

DB00013.jpg

DB00014.jpg

Audibert et Lavirotte a commencé ses activités par la construction des chaudières Scotte.

 

Un premier enfin à pétrole à trois roues est construit en 1894. Il semble inspiré du tricycle Serpollet.

 

TricycleAL.jpg

 

 

 

 

 

1897 :

 

Audibert_et_Lavirotte_1897.jpg

 

1898 :

 

DB00009.jpg

DB00010.jpg

Audibert & Lavirotte, La France Automobile n° 28 - 9 juillet 1898, p.240-241

 

 

Phaéton 12 CV 1898 :

Audibert_et_Lavirotte_1898.jpg

20140215 031 900.jpg

 

20140215 036 900.jpg

 

20140215 035 900.jpg

 

20140215 034 900.jpg

20140215 033 900.jpg

 

20140215 032 900.jpg

AUDIBERT & LAVIROTTE Double phaeton 12 CV 1898 - Rami jMK N° 27

 

Audibert&Lavirotte 800.jpg

(Extrait du catalogue 1901)

 

Evolution des modèles

 

DB00015.jpg

 

http://www.memoires-industrielles.fr/doc/db00948

 

http://audibert.lavirotte.free [...] ortail.htm

 

http://www.autopasion18.com/HI [...] IROTTE.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3] Hi Gap !

 

493729494_jojo7.gif.d22e93cc0c91b58432bd15dc9603feac.gif

 

Audibert & Lavirotte, une marque à ne pas oublier !

 

 

:jap:

:jap: Mais rare ! Pas grand chose dans mes archives, celle ci par exemple d'un Duc au Longchamp Fleuri en 1898 :) Photo du père Jules !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

Ptigibus, je ne connaissais pas cette version "musée " de la Delahaye 235 Ixo , ce quasi-vert anglais lui va très bien :

 

 

et je vais l'ajouter à ces modifications .

 

 

 

:love: jolies variantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je vous présente deux modèles qui ont occupés mes après midi étant gamin .

elles ont bien plus de quarante ans .

http://img4.hostingpics.net/pics/861136321.jpg

l'aston martin de james bond ,une corgy toys .

http://img4.hostingpics.net/pics/603964982.jpg

une matchbox ,lagonda coupé de 1938 :

 

[:pitcats:3]

 

Bienvenu à toi !

 

1001706987_apache972.gif.6b2ea19552221d289eb83dbbf5919a2f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :)

en voici une autre qui date de la même époque :

http://img4.hostingpics.net/pics/499115453.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/313733354.jpg

solido ,citroën 15 six de 1939

 

celle ci fait partie d'une quinzaine de voitures sauvées de la poubelle il y a une trentaine d'années :

http://img4.hostingpics.net/pics/595790875.jpg

une dinky toys/mécano , fiat 1800

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

 

anthony921.gif.832829d4d0a037de90fe1d3bb4be05e8.gif

 

Je n'ai pas trouvé d'infos sur cette auto dans mes tablettes alej0x666.gif.fe54a99b790baa3756fcc3f0906a3fc7.gif

[:pitcats:3]

 

Eurêka !

L'Automobiliste complète la réponse.

 

Née cabriolet 2 places, elle a été transformée au Portugal. Elle fut dans la collection Blackhawk.

 

Delage D8-120.jpg

 

Source : L'Automobiliste N° 69, juin 1996

 

Elle aurait été pas mal non plus en cabriolet.

Il va falloir que je continue le dépouillement de mes revues et archives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

 

Eurêka !

L'Automobiliste complète la réponse.

 

Née cabriolet 2 places, elle a été transformée au Portugal. Elle fut dans la collection Blackhawk.

 

Delage D8-120.jpg

 

Source : L'Automobiliste N° 69, juin 1996

 

Elle aurait été pas mal non plus en cabriolet.

Il va falloir que je continue le dépouillement de mes revues et archives.

 

 

so-vodka.gif.a6dc4b6ce1d7ab9f754b8f0919211699.gif Nicolas ,

 

Déjà au boulot :??:

 

:lol:

 

Merci pour tes recherches didik.gif.e0f37a4af6387ad9799db9800a331194.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...