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1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
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Messages recommandés

Mondorf les bains (suite)

 

 

Quelques Bugatti :

 

 

 

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Le coach 57 (2-door saloon pour les anglais)de James Young , chassis No 57158

 

 

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Un cabriolet Stelvio d'usine (ou Gangloff ?)

 

 

 

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Berline 57 Galibier

 

 

 

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Autre 57 Galibier

 

 

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Cabriolet 49 Gangloff

 

 

 

P8270169.jpgP8270170.jpgP8270168.jpg

 

Cabriolet 57 Graber

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OK, Gap .Je deviens mal comprenant avec l'âge.

 

Selon le livre du grand Spécialiste Paul Kestler : Bugatti Royale, Le Rêve Magnifique , ce quatrième chassis a été confié par le Patron à la maison

Weymann qui a eu carte blanche pour l'habiller, mais en gardant pour les ailes et le marchepied le même dessin que ceux de la berline.

En tous cas la maison Touring,déjà prestigieuse à l'époque , n'y est pour rien.Bugatti diverses 2 023.jpg

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OK, Gap .Je deviens mal comprenant avec l'âge.

 

Selon le livre du grand Spécialiste Paul Kestler : Bugatti Royale, Le Rêve Magnifique , ce quatrième chassis a été confié par le Patron à la maison

Weymann qui a eu carte blanche pour l'habiller, mais en gardant pour les ailes et le marchepied le même dessin que ceux de la berline.

En tous cas la maison Touring,déjà prestigieuse à l'époque , n'y est pour rien.Bugatti diverses 2 023.jpg

:jap: C'est moi qui m'exprime comme un manche à balai.... Mais on s'est compris !

Le marche pied et les ailes sont même plus anciens puisque tout laisse à penser que c'est les Budd de la packard...

Je veux bien que Touring n'ai rien à y voir mais en 1927... Touring qui possédait une licence Weymann vendait ça sur un châssis Isotta Fraschini.... :ange:

 

 

Perso je vois comme un petit air... :)

Et je ne suis pas sur que Weymann dessinait lui même ses carrosseries, mais la j'ai rien pour prouver mes dires... :p

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[:pitcats:3]

 

1° c'est une carrosserie Packard adaptée sur un châssis Biugatti…

2° Ne tire pas sur le pianiste, Bugatti… Gap !

Weymann, c'est avant tout un procédé de montage souple (par caoutchoucs) des éléments destinés à supporter les éléments de la carrosserie (tôle pour 41000 ou simili pour d'autres)

Weymann est aussi un constructeur (prestigieux), Parisien, ce qui est important puisque Bugatti est bas-rhinois, alsacien certes, mais surtout provincial…

 

La carrosserie Weymann de 41100 se caractérise par son pied de caisse, à l'ancienne, à la Bugatti ; ce qui en fait de la Touring une carrosserie plus moderne peut-être… et pas l'originale mal copiée sur 41100…

Pas étonnant non plus qu'à époque commune, lignes similaires pour un même type de carrosserie…

 

A part cela, la Weymann n'est peut-être pas la plus belle des carrosseries, mais peut-être la plus silencieuse avec son montage "souple".

De mont point de vue, ma préférée est la double berline sur châssis 41150, car tout y est démesuré, et construite à Molsheim…

 

Autant 41100 Packard pouvait être considérée comme une reconstruction à partir d'éléments anciens (argument des fabricants) autant on peut se poser la question de l'intérêt du nombre de recréations répliques qui surgissent, si ce n'est que c'est "quand même " beau et impressionnant…

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Gap, si la ressemblance est troublante (il y a une ébauche de pied de caisse sur l'Isotta) ,

Je partage l'avis d' Aravis, la ligne de ces coupés sur chassis prestigieux, aux dimensions voisines ,était dans l'air à l'époque. Mais on voit mal

 

Ettore Bugatti aller pomper le dessin d'un carrossier étranger , fût-il italien, ou le conseiller à Weymann.

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Bonsoir à tous,

 

A moi aussi, cette Panhard me paraît démesurée ! Quelqu'un aurait-il les cotes de la vraie, afin de vérifier ?

D'autre part quand on compare la miniature avec les photos de la vraie, on voit que le volant est positionné trop haut. La partie basse du volant devrait se situer au même niveau que les accoudoirs.

[:pitcats:3]

C'est une SUPER Panhard & Levassor !

10,5 litres de cylindrée, c'est pas petit ! Chaque cylindre a un diamètre 14,5 cm ! Faut encore de la place pour refroidir tout cela !

 

Une autre P&L 50 CV type Q a une longueur de 5,35 m (empattement 3,62 m) mais rien ne dit que cet empattement ait été le seul.

Poids : 2,650 kg !

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Gap, si la ressemblance est troublante (il y a une ébauche de pied de caisse sur l'Isotta) ,

Je partage l'avis d' Aravis, la ligne de ces coupés sur chassis prestigieux, aux dimensions voisines ,était dans l'air à l'époque. Mais on voit mal

 

Ettore Bugatti aller pomper le dessin d'un carrossier étranger , fût-il italien, ou le conseiller à Weymann.

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Ouaip, je vois pas l'intérêt d'aller shadoker le dessin d'une carrosserie ailleurs quand EB était capable de la dessiner lui-même, comme un Grand !

N'est pas le début des coach, conduites intérieures 2 portes ? Fallait oser, vue la longueur du châssis !

 

Merci à tous pour vos contributions, y compris les photos de vos reportages et autres pérégrinations jusqu'à Riga !

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P.S. : Weymann employait déjà plus de 300 ouvriers en 1923 : il ne vendait pas que des licences.

La carrosserie souple Weymann trouva ses limites au salon de Paris 1929 : "Weymann cherche une nouvelle orientation et lance la carrosserie semi-rigide en aluminium"(S. Bellu). Pourquoi ne pas y voir dans le coach 41100 un exemple à la pointe de la technique du moment… Bon je rêve :o en tous cas pas de preuves…

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Quelques images du concours de Mondorff les bains , qui présentait cette année de belles Bugatti , parmi lesquelles des re-créations de Royale.

on aime ou pas ,mais c'est de la belle ouvrage, comme on dit chez nous .

La 1ére Royale sur Chassis Packard , présentée à Molsheim il y a quelques années...

Une Esders avec des phares à demeure, cela surprend . Elle viendrait du même atelier que la Packard

Enfin , le coach Weymann en cours de construction.

 

vos commentaires seront les bienvenus, à commencer par les précisions de Nicolas.

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On reproduit bien au 1:43, à notre plus grand plaisir, des voitures disparues, pourquoi pas au 1:1.

 

Re-création; tout un travail si toutes les pièces sont refabriquées, chassis, transmission, suspension, freins... etc...

Mais je suppose que cela ne va pas jusqu'au moteur. Je suppose qu'il s'agit de moteurs récupérés des autorails Bugatti. Suppose-je vrai?

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le 28 août 2017, Aravis a écrit:

P.S. : Weymann employait déjà plus de 300 ouvriers en 1923 : il ne vendait pas que des licences.

La carrosserie souple Weymann trouva ses limites au salon de Paris 1929 : "Weymann cherche une nouvelle orientation et lance la carrosserie semi-rigide en aluminium"(S. Bellu). Pourquoi ne pas y voir dans le coach 41100 un exemple à la pointe de la technique du moment… Bon je rêve :o en tous cas pas de preuves…

 

 

Effectivement, alors que je m'étonnais de voir des panneaux de caisse en métal sur le coach en reconstruction, un des membres du jury, que je n'ai pas identifié,m'a expliqué qu'ils s'agissait d'un procédé Weymann de carrosserie semi-rigide, comme l'écrit Serge Bellu, qui date de 1929 , comme la Royale Weymann.

 

voici un aperçu de la structure de l' arrière de la caisse et une vue du tableau de bord de cette néo-Royale :

 

 

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On reproduit bien au 1:43, à notre plus grand plaisir, des voitures disparues, pourquoi pas au 1:1.

 

Re-création; tout un travail si toutes les pièces sont refabriquées, chassis, transmission, suspension, freins... etc...

Mais je suppose que cela ne va pas jusqu'au moteur. Je suppose qu'il s'agit de moteurs récupérés des autorails Bugatti. Suppose-je vrai?

 

[:pitcats:3]

 

Ce n'est plus de l'archéologie expérimentale, c'est de la construction de T41 à la chaîne. Quel intérêt ?

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Effectivement, alors que je m'étonnais de voir des panneaux de caisse en métal sur le coach en reconstruction, un des membres du jury, que je n'ai pas identifié,m'a expliqué qu'ils s'agissait d'un procédé Weymann de carrosserie semi-rigide, comme l'écrit Serge Bellu, qui date de 1929 , comme la Royale Weymann.

 

voici un aperçu de la structure de l' arrière de la caisse et une vue du tableau de bord de cette néo-Royale :

 

 

P8270151.jpgIMG_1893.jpgP8270152.jpg

[:pitcats:3]

 

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Une Royale en alu ! Le poids, c'est l'ennemi :)

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Bonjour à tous,

 

Merci Autodepoca pour tes splendides photos de Bugatti. Ça fait toujours tellement plaisir à voir !

 

A propos des reconstructions et des répliques. Je comprends qu'on reconstruise une auto disparue (qu'elle soit prestigieuse ou pas). Il y a un intérêt mémorial, muséal, industriel ou artisanal dans la volonté de retrouver des savoir-faire oubliés. Mais je suis du même avis que Nicolas : la multiplication des répliques n'a aucun intérêt.

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[:pitcats:3]

C'est une SUPER Panhard & Levassor !

10,5 litres de cylindrée, c'est pas petit ! Chaque cylindre a un diamètre 14,5 cm ! Faut encore de la place pour refroidir tout cela !

 

Une autre P&L 50 CV type Q a une longueur de 5,35 m (empattement 3,62 m) mais rien ne dit que cet empattement ait été le seul.

Poids : 2,650 kg !

 

 

Merci pour ces infos, me voilà rassuré ! ;)

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Invité §spe565RA

Bonjour à tous

Suite et fin de la camionnette Peugeot 202 canadienne

 

 

 

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les deux pièces du transkit

 

 

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le modèle Norev qui sera cannibalisé pour récupérer les éléments de détails

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si vous êtes intéressés : MP

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images?q=tbn:ANd9GcTCXXMd0VATGS1jmmNNV2355TBr3c8Dpc1AFnP7fdz_Ek-SlOyyLa caisse de la 41 Weymann n'est qu'une variante adaptée à ce chassis. Une 8 cylindres RENAULT est carrossée de façon identique, d'autres BUGATTI aussi.

images?q=tbn:ANd9GcRibyi9ogtmQ1MbgdrxMakp482_ZuBx9ehuOYdL6liOb48iU_lI

 

images?q=tbn:ANd9GcSGwxV2U_c6LUPpzoaPO76kr3oxtpCoNKoiH6modtyoDXQJ727r0gimages?q=tbn:ANd9GcQBZg8u4y3_b3ULjnU8GOmbWF1Dvs0R9b6LllZYJDMs2hNrekQZ

 

Il en est de même pour les carrosseries TOUTALU de Million Guiet (dont les frères De Viscaya, amis de EB , étaient actionnaires), montées sur Panhard, Citroen, Bugatti, .....

 

images?q=tbn:ANd9GcReF4Vn2ea5VDPOpsJXoz_FJBPGCxQLTG15wCo1mtXQmP7SciU659a51eb2d7d2f.jpgimages?q=tbn:ANd9GcSt679e7_DOVBTdgXtYZENOK6K7_sH3E7-rGZdgwpbIFzu9MtIbBg

 

Pour tout dire, la carrosserie, c'est la mode, les hauts de gamme, la haute couture présentée dans les concoursd'élégance.

Si un dessin plait, les clients en demandent, le carrossier a les outils et transpose le dessin. CQFD.

 

Et aujourd'hui, c'est pareil, voir pire !

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Suite et fin de la visite du musée de Riga :

 

Musée Riga 75.jpg

GAZ M1 1936

 

Musée Riga 74.jpg

GAZ 12 Zim 1952

 

Musée Riga 76.jpg

GAZ M21 Volga Break 1958

 

Musée Riga 73.jpg

Moskvich 408 1968

 

Musée Riga 77.jpg

GAZ M20 Pobieda 1950

 

Musée Riga 81.jpg

 

Musée Riga 82.jpg

ZIS 110 Limousine 1946 ayant appartenu à Staline.

 

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GAZ 13 Chaïka 1960

 

Musée Riga 83.jpg

 

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Un joli camion de pompier Russo-Baltique.

D'après le musée, il n'existerait plus que 2 modèles survivants de cette marque de par le monde.

Sa présence ici est tout à fait justifiée puisque cette firme a vu le jour en 1869 à Riga, avant d'être transférée à Moscou.

 

Musée Riga 85.jpg

Un impressionnant camion Renault

 

Musée Riga 84.jpg

 

Musée Riga 88.jpg

Studebaker

 

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Le fameux GAZ-51 qui a été utilisé à toutes les sauces.

 

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Ural-Zis

 

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Un très beau Henschel incendie

 

Musée Riga 91.jpg

 

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et une grande échelle Magirus

 

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RAF 977F Minibus

 

Musée Riga 98.jpg

 

Musée Riga 97.jpg

RAF 976 Autobus

 

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Microcar REAF 50 1950

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Merci, BdZ , pour ce super reportage sur le musée de Riga .Je m'incline devant la somme de travail qu'a nécessité sa mise en place, mais quand on aime, on ne compte pas !

 

Suite du concours de Mondorf , où j'ai vu et entendu cette voiture à vapeur :

 

 

 

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Il s'agit d'une Stanley du début des années 20, la firme ayant cessé ses activités aprés 1925 .

la chaudière est à l'avant ,mais le moteur bicylindre est à l' arrière.

la voiture est trés silencieuse, avec simplement un chuintement répété lors des accélérations , et l'émission d' un nuage de vapeur .

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[:pitcats:3]

 

Ce n'est plus de l'archéologie expérimentale, c'est de la construction de T41 à la chaîne. Quel intérêt ?

 

adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif Comme parfois, la réponse est dans la question : l'intérêt est pour lui-même, c'est à dire uniquement financier ; ces répliques sont vendues certainement à des tarifs copieux.

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En effet, les vitres sont opaques, ce qui empêche la vision de l'intérieur. J'en ai déduit que l'intérieur n'était pas encore restauré…

 

REAF 50_02.jpg

 

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Cela semble fort plausible, mais c'est mieux que de la cacher dans la réserve !

Espérons que les données historiques permettront de la remettre en état d'origine.

Encore merci pour ce reportage.

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Encore quelques Bugatti vues à Mondorf : type 40,avec une immatriculation sur mesure..

 

type 51

:jap: La 40 est 40793.

La 51 est 51206 qui nous viens de loin :ange: Serait-il possible d'avoir d'autres photos de cette dernière, je ne l'ai jamais croisée... :)

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Désolé, Gap, je n'ai pas d'autres photo de cette 51, mais merci de me l'avoir identifiée , comme le type 40 ,car les pancartes n'étaient pas très bavardes , et , pour les classiques d'avant guerre, par exemple, ne mentionnaient pas le nom du carrossier.

 

une petite dernière pour la route , type 30:

 

 

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Désolé, Gap, je n'ai pas d'autres photo de cette 51, mais merci de me l'avoir identifiée , comme le type 40 ,car les pancartes n'étaient pas très bavardes , et , pour les classiques d'avant guerre, par exemple, ne mentionnaient pas le nom du carrossier.

 

une petite dernière pour la route , type 30:

 

:jap: Merci pour la réponse, cette derniére T30 est 4637 :)

Pas mal de Bugs au Luxembourg, en fait...

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Achetée sur Ebay et reçue ce jour. Il s'agirait d'une

DELAGE mais je n'en sais rien de plus. Pouvez-vous

me renseigner sur cette voiture, avec photo du modèle

original si cela vous est possible.

 

D'avance merci.

 

 

DELAGE_1.jpg

 

 

DELAGE_2.jpg

 

 

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DELAGE_4.jpg

 

 

DELAGE_5.jpg

 

.

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Achetée sur Ebay et reçue ce jour. Il s'agirait d'une

DELAGE mais je n'en sais rien de plus. Pouvez-vous

me renseigner sur cette voiture, avec photo du modèle

original si cela vous est possible.

D'avance merci.

DELAGE_1.jpg

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Pas vraiment une réponse, plutôt un commentaire.

Ce me semble un kit à monter, et très bien monté et bien peint. Belle acquisition à mon avis. :love:

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Bonsoir à tous,

 

La fameuse Stout Scarab :

 

 

Stout Scarab 1935-1bd.jpg

 

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Stout Scarab 1935 - Neo

 

J'aurais préféré que Neo réduise la version ci-dessous, sur laquelle je préfère les ouïes latérales de forme ronde. Mais je suis heureux de pouvoir ajouter cette belle pièce à ma collection.

 

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1936-stout-scarab.jpg

 

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1928 ,,,,

 

L'Abbé GAVOIS, titulaire d'une cure en Picardie, acquiert en 1895 une PANHARD type 77 de 1891. Cette automobile lui rendra de multiples services et parcourera 40.000 km jusqu'en 1928. A cette date, il en fait don à l'Automobile Club de Picardie. C'est alors la plus ancienne automobile référencée en état de marche (aujourd'hui, elle est supplantée par la « Marquise » de Dion) Antoinette est aujourd'hui exposée dans le musée de Monsieur SCHLUMPF, à Mulhouse.

 

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1934 ,,,

 

La jalousie est certes un pêché capital, mais si la sauvegarde du Patrimoine y trouve son compte, il sera beaucoup pardonné !

Le Chanoine de Maizy-le-Turbeau, ayant eu vent de l'affaire, ne souhaitait pas être en reste.

D'autant que cet Abbé NITTIER avait plutôt bien fait les choses : en homme d'église, il avait acquis une NEF, de 1898, qui plus est fabriquée par un Monsieur LACROIX, Joseph de son prénom. Côté conscience professionnelle, rien à redire.

Comme le châtelain du village, le « vieux » Comte Harrebourg, avait débuté une collection d 'ancêtres de l'automobile, il décida de lui en faire don afin de la préserver du recyclage et du sort des Juppettes. Cela ne pouvait se faire qu'à l'occasion d'une petite cérémonie, non sans consommer quelques produits du terroir, ni omettre une légère couverture médiatique (L'orgueil aussi, Monsieur l'Abbé, figure dans les 7 pêchés capitaux !!!! 3 Pater et 5 Ave pour un entrefilet dans la presse régionale ; c'est bon pour cette foi(s) ! ).

 

P1110056.jpg

 

 

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Cette mise en scène m'est venue à l'idée pour saluer l'arrivée de la dernière RAMI qui me manquait (je fais mon deuil de l'OPEL/5HP, trop rare).

C'est une NEF 1898 ; on ne parle en effet de LACROIX-DE LAVILLE qu'à partir de 1902 .

Quant à l'intervention d'un abbé de pure fiction, c'est parce que cette voiture m'a effectivement été procurée par ,,,, » la baie », au moment où je ne m'y attendais plus.

 

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Joseph LACROIX (1861-1949) est l'un de ces inventeurs compulsifs qui émaillèrent le XIX° siècle, Il se passionne pour l'horlogerie, la vapeur, invente la centrifugeuse équilibreuse qui sert toujours à mesurer l'hématocrite (séparation des éléments figurés du sang = globules et plaquettes, du sérum, un indice de dopage chez les sportifs notamment), un procédé de radiographie pour les blessés de 14. Ami de DUCOS du HAURON, inventeur de la photo couleur ,il élabore un appareil photo portatif (vélocigraphe), un appareil photo à monnayeur, un appareil de cinéma (heliocinégraphe) et un système d'images en relief.

En 1892, il conçoit un tricycle animé d'un monocylindre De DION, Sa production simpliste s'étalera jusqu 'en 1909, avec une puissance croissante : 2HP3/4, puis 3HP1/2, 4HP1/2 et enfin 8HP après 1904. La direction guidée par une « queue de vache » permet de conduire à droite ou à gauche ; quoi de mieux pour un Londres-Brighton ???, En 1902, il s'associe avec un financier et client, le colonel De LAVILLE ; la NEF devient alors LACROIX-DE LAVILLE, et sort à près de 30 exemplaires mensuels, pour une distribution localisée dans le Sud Ouest, autour d'Agen.

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1928 ,,,,

 

L'Abbé GAVOIS, titulaire d'une cure en Picardie, acquiert en 1895 une PANHARD type 77 de 1891. Cette automobile lui rendra de multiples services et parcourera 40.000 km jusqu'en 1928. A cette date, il en fait don à l'Automobile Club de Picardie. C'est alors la plus ancienne automobile référencée en état de marche (aujourd'hui, elle est supplantée par la « Marquise » de Dion) Antoinette est aujourd'hui exposée dans le musée de Monsieur SCHLUMPF, à Mulhouse.

.......

:jap: Encore une fois une superbe présentation HK :)

Aravis devrait apprécier, on voit une Bug sur la 1ere photo !

A noter que son passager s'appelle Panhard... Et qu'il est en route pour un baptême de l'air donné à Orly par Nungesser...

Ce brave Abbé aura des soucis avec la Maréchaussée dés 1900, pour défaut de marche arriére !!!! Il devra prouver que le véhicule avait été homologué sans cette derniére...

 

 

En complément...

http://ches-nazus.fr/histoire/ [...] biles.html

A noter quand même que la voiture endommagée sur laquelle on le voit travailler, n'est pas Antoinette !

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1928 ,,,,

 

L'Abbé GAVOIS, titulaire d'une cure en Picardie, acquiert en 1895 une PANHARD type 77 de 1891. Cette automobile lui rendra de multiples services et parcourera 40.000 km jusqu'en 1928. A cette date, il en fait don à l'Automobile Club de Picardie. C'est alors la plus ancienne automobile référencée en état de marche (aujourd'hui, elle est supplantée par la « Marquise » de Dion) Antoinette est aujourd'hui exposée dans le musée de Monsieur SCHLUMPF, à Mulhouse.

 

https://encrypted-tbn0.gstatic [...] yyjJGCn2bp

 

 

1934 ,,,

 

La jalousie est certes un pêché capital, mais si la sauvegarde du Patrimoine y trouve son compte, il sera beaucoup pardonné !

Le Chanoine de Maizy-le-Turbeau, ayant eu vent de l'affaire, ne souhaitait pas être en reste.

D'autant que cet Abbé NITTIER avait plutôt bien fait les choses : en homme d'église, il avait acquis une NEF, de 1898, qui plus est fabriquée par un Monsieur LACROIX, Joseph de son prénom. Côté conscience professionnelle, rien à redire.

Comme le châtelain du village, le « vieux » Comte Harrebourg, avait débuté une collection d 'ancêtres de l'automobile, il décida de lui en faire don afin de la préserver du recyclage et du sort des Juppettes. Cela ne pouvait se faire qu'à l'occasion d'une petite cérémonie, non sans consommer quelques produits du terroir, ni omettre une légère couverture médiatique (L'orgueil aussi, Monsieur l'Abbé, figure dans les 7 pêchés capitaux !!!! 3 Pater et 5 Ave pour un entrefilet dans la presse régionale ; c'est bon pour cette foi(s) ! ).

 

 

 

 

Une bien agréable mise en scène. Bravo HK500. :good:

 

Chouette acquisition, également.

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