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1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
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Messages recommandés

Invité §Vas804NG

Обратите внимание, несмотря на то, что поврежденный автомобиль, на котором видно работать, не Антуанетта !

 

 

Bonjour tout!

Rochet-Schneider 1898

 

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Bonjour tout!

Rochet-Schneider 1898

 

:jap: Bonjour Vasily ! C'est bien ça, et j'avais complètement oublié que je parlais couramment le Russe :lol:

A noter que notre brave Abbé est toujours bien entouré... :ange:

J'aurais une question : Les chars Russes BT puis les fameux BT 34 auraient eu des suspensions issues des brevets de Walter Christie, qu'en pense-t-on en Russie ? C'est juste de la curiosité pas de la polémique :)

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Courbes subtiles

 

Sout Scarab, un monospace monocorps en 1934

 

Wiiliam B. Stout a développé à partir de 1932 une voiture aérodynamique à moteur central arrière, carrosserie monocoques, suspension par ressorts à boudin etc. Plusieurs brevets attestent de recherches poussées.

 

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Il ne fut pas cependant pas le premier.

Mentionnons Emile Claveau, inventeur et précurseur oublié (au moins des fabricants de miniatures) qui déposa brevet et développa une conduite intérieure profilée (monocoque) à moteur arrière en 1923.

 

Claveau 1.jpg

 

Claveau 1-1.jpg

 

 

La Stout Scarab arrive au moment où l'Amérique fait rêver et où, peut-être aussi plus que précédemment, dispose d'un moteur V8 compact et puissant.

 

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STOUT Scarab 1935 - NEO N° 47060

 

Gap pourra peut-être apporter quelques informations complémentaires. ;)

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Sout Scarab, un monospace monocorps en 1934

Wiiliam B. Stout a développé à partir de 1932 une voiture aérodynamique à moteur central arrière, carrosserie monocoques, suspension par ressorts à boudin etc. Plusieurs brevets attestent de recherches poussées.

....

Gap pourra peut-être apporter quelques informations complémentaires. ;)

:jap: Hi Aravis.... En fait, tu m'as fait découvrir de plus prés ces scarabés dont l'aspect me rebutait un peu, récemment, et j'avoue que j'étais passé à coté de leur intérêt :ange:

Les brevets démontrent une vraie recherche, un empattement le plus long possible (les roues aux 4 coins), un plancher plat et donc une habitabilité maximum, une suspension indépendante (très proche d'une Mc Pherson), un moteur AR accessible et dont les nuisances pour les occupants sont réduites, une aérodynamique efficace, un poids contenu grace à l'aluminium...

Bref un engin en fait très intéressant, qui n'a pas connu comme de nombreux autres précurseurs le succès mérité :)

Et je ne te remercie pas, car me voila obligé d'en mettre un dans ma collection :p

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:jap: Hi Aravis.... En fait, tu m'as fait découvrir de plus prés ces scarabés dont l'aspect me rebutait un peu, récemment, et j'avoue que j'étais passé à coté de leur intérêt :ange:

Les brevets démontrent une vraie recherche, un empattement le plus long possible (les roues aux 4 coins), un plancher plat et donc une habitabilité maximum, une suspension indépendante (très proche d'une Mc Pherson), un moteur AR accessible et dont les nuisances pour les occupants sont réduites, une aérodynamique efficace, un poids contenu grace à l'aluminium...

Bref un engin en fait très intéressant, qui n'a pas connu comme de nombreux autres précurseurs le succès mérité :)

Et je ne te remercie pas, car me voila obligé d'en mettre un dans ma collection :p

 

 

Gap, je te remercie, MOI ! car j'ai pensé à Mc Pherson sans oser l'écrire.

Comme tu sais, ce n'est pas l'esthétique qui me pousse à certains achats, mais leur intérêt historique et/ou technique.

 

William B. Stout est aussi l'« inventeur » des brevets Gar Wood pour un car monocoque à moteur arrière, qui en vendra la licence à Bessetqui fabriquera les Isobloc.

 

Un peu d'Amérique en Ardèche !

 

A suivre…

 

Merci aussi à toi Thierry pour tes commentaires.

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:jap: J'oubliais, le scout a été dessiné par John Tjaarda, à qui on devait aussi la Linlcon Zephir de 1936, et dont le fiston Tom qui vient de nous quitter a quand même dessiné : La Corvette Rondine, qui a été plébiscité sur un autre topic, la De Tomaso Pantera, la Fiat 124 spider...
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[:pitcats:3]

 

Ancêtres et Vétérans…

 

Panhard & Levassor 50 CV 1905

 

 

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La sortie d'un ancêtre au 1/43e ne pouvait me laisser indifférents, d'autant plus qu'Autocult ne fait généralement pas les choses à moitié.

 

Le choix d'un Panhard & Levassor 50 CV était aussi pertinent. Cool !

 

La planche de bord, les graisseurs et instruments ainsi que les accessoires sont bien reproduits. Les éléments en photodécoupe sont nombreux.

 

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La miniature semble globalement bien reproduite.

 

Certes, l'originale, restaurée à l'Américaine avec une carrosserie replica, est en quelque sorte "pebble beachée", ne roulant plus que sur gazon (!)

 

Elle en impose, même par rapport à sa rivale allemande, la Mercedes Simplex 60 CV.

 

 

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On peut remarquer qu'elle est plus longue, et surtout plus large que la fille de Stuttgart.

 

 

L'empattement est presque conforme.

Hum ! elle est un peu beaucoup trop large.

Autre point pas cool : le volant un peu haut. Il devrait être possible de le couper et de le recoller, mais avec le fil de l'avertisseur et pour éviter tout accident, je laisserai ainsi.

Point curieux supplémentaire : la miniature a un classique pont AR avec de classiques cardans… reliés par des chaines à des pignons qui n'entrainent rien… Bizarre et dommage… surtout qu'il n'y a ni arbre primaire, ni boîte de vitesses-différentiel qui devrait se voir par les côtés…

Il n'y a pas eu de directives pour reproduire les dessous de la belle…

 

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PANHARD & LEVASSOR Type Q 50 CV Double phaéton Labourdette 1905

Autocult - N° 01004 - Exemplaire N° 223/333

 

Vous l'aurez compris, le bilan est mitigé. C'est un peu dommage. alej0x666.gif.fe54a99b790baa3756fcc3f0906a3fc7.gif

 

(Petite) consolation, au moins, la grosse voiture est reproduite grosse, imposante.

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La fameuse Stout Scarab :

Stout Scarab 1935-1bd.jpg

Stout Scarab 1935 - Neo

J'aurais préféré que Neo réduise la version ci-dessous, sur laquelle je préfère les ouïes latérales de forme ronde. Mais je suis heureux de pouvoir ajouter cette belle pièce à ma collection.

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N'empêche... Ces multiples ouïes minuscules qui répètent celles sur les cache-roue arrière procède d'une belle unité.

Je soupçonne la modification à venir (un peu lourde) pour des raisons de meilleur refroidissement plutôt que pour des motifs esthétiques.

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PANHARD & LEVASSOR Type Q 50 CV Double phaéton Labourdette 1905

Autocult - N° 01004 - Exemplaire N° 223/333

 

 

so-vodka.gif.a6dc4b6ce1d7ab9f754b8f0919211699.gif Nicolas !

 

Je me suis retenu pour ne pas la commander et en restant sur Bugatti pour ma collection d'anciennes .

 

C'est une bien belle miniature à mon goût :)

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so-vodka.gif.a6dc4b6ce1d7ab9f754b8f0919211699.gif Nicolas !

 

Je me suis retenu pour ne pas la commander et en restant sur Bugatti pour ma collection d'anciennes .

 

C'est une bien belle miniature à mon goût :)

:jap: Tiens encore une victime d'Aravis.... :lol:

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:jap: Hi Aravis.... En fait, tu m'as fait découvrir de plus prés ces scarabés dont l'aspect me rebutait un peu, récemment, et j'avoue que j'étais passé à coté de leur intérêt :ange:

Les brevets démontrent une vraie recherche, un empattement le plus long possible (les roues aux 4 coins), un plancher plat et donc une habitabilité maximum, une suspension indépendante (très proche d'une Mc Pherson), un moteur AR accessible et dont les nuisances pour les occupants sont réduites, une aérodynamique efficace, un poids contenu grace à l'aluminium...

Bref un engin en fait très intéressant, qui n'a pas connu comme de nombreux autres précurseurs le succès mérité :)

Et je ne te remercie pas, car me voila obligé d'en mettre un dans ma collection :p

 

Oui, bien sûr, le scarabée était en avance sur son temps (comme d'autres oubliés) pour la technique ...

 

20070523_koncepty_stout9.jpg

 

... mais aussi pour l'aménagement intérieur.

 

 

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La Mercedes 60hp était la voiture personnelle d'Emile Jellinek, Monsieur Mercedes, rachetée par l'usine en 1952.

J'ai entamé la lecture de "Mon père, Monsieur Mercedes" écrit par sn fils en 1961 (editions France Empire). Passionnant.

Il y a une rétrospective des progrès automobiles depuis 1447.

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Invité §Vas804NG

:jap: Bonjour Vasily ! C'est bien ça, et j'avais complètement oublié que je parlais couramment le Russe :lol:

A noter que notre brave Abbé est toujours bien entouré... :ange:

J'aurais une question : Les chars Russes BT puis les fameux BT 34 auraient eu des suspensions issues des brevets de Walter Christie, qu'en pense-t-on en Russie ? C'est juste de la curiosité pas de la polémique :)

 

 

 

Bonsoir à tous!

 

Je ne comprends pas très bien la question. En Russie, tout sait (qui sont intéressés), que le char de suspension Christie utilisé des chars BT et T-34. Et seul le T-44 a reçu une suspension de torsion, comme Renault-16.

https://ru.wikipedia.org/wiki/Подвеска_Кристи

 

Voici un article dans la langue anglaise de l'historien des chars russes. Au sommet, il est son e-mail. Vous pouvez lui poser des questions.

http://tankarchives.blogspot.r [...] m1931.html

 

Ma question

 

J'ai lu beaucoup de vieux livres et magazines, mais je n'ai jamais vu Renault "type A", Renault "type B", etc. Dans tous les cas, Renault n'utilise pas le mot "Type". C'est pareil avec Peugeot. La question de savoir quand la notation apparaît-elle? Dans les livres de 1930-1940, il y avait Renault type A, Renault type B? Louis Baudry de Saunier, Histoire de la locomotion terrestre, La Locomotion naturelle : l'attelage, la voiture, le cyclisme : l'automobile, Paris, Éditions de l'Aluminium français, 1936?

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Bonsoir à tous!

 

Je ne comprends pas très bien la question. En Russie, tout sait (qui sont intéressés), que le char de suspension Christie utilisé des chars BT et T-34. Et seul le T-44 a reçu une suspension de torsion, comme Renault-16.

https://ru.wikipedia.org/wiki/Подвеска_Кристи

 

Voici un article dans la langue anglaise de l'historien des chars russes. Au sommet, il est son e-mail. Vous pouvez lui poser des questions.

http://tankarchives.blogspot.r [...] m1931.html

 

Ma question

 

J'ai lu beaucoup de vieux livres et magazines, mais je n'ai jamais vu Renault "type A", Renault "type B", etc. Dans tous les cas, Renault n'utilise pas le mot "Type". C'est pareil avec Peugeot. La question de savoir quand la notation apparaît-elle? Dans les livres de 1930-1940, il y avait Renault type A, Renault type B? Louis Baudry de Saunier, Histoire de la locomotion terrestre, La Locomotion naturelle : l'attelage, la voiture, le cyclisme : l'automobile, Paris, Éditions de l'Aluminium français, 1936?

:jap: Bonsoir ! J'ai toujours trouvé étrange que les Russes ont utilisés la suspension Christie pour ce qui est sans doute le meilleur char de la seconde guerre mondiale, et que les Américains l'ont toujours rejetée... Nul n'est prophète en son Pays !

Je regarde pour Renault, mais en 1905 ils utilisaient bien uniquement les Chevaux developpés comme référence...

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Bonsoir à tous!

 

Je ne comprends pas très bien la question. En Russie, tout sait (qui sont intéressés), que le char de suspension Christie utilisé des chars BT et T-34. Et seul le T-44 a reçu une suspension de torsion, comme Renault-16.

https://ru.wikipedia.org/wiki/Подвеска_Кристи

 

Voici un article dans la langue anglaise de l'historien des chars russes. Au sommet, il est son e-mail. Vous pouvez lui poser des questions.

http://tankarchives.blogspot.r [...] m1931.html

 

Ma question

 

J'ai lu beaucoup de vieux livres et magazines, mais je n'ai jamais vu Renault "type A", Renault "type B", etc. Dans tous les cas, Renault n'utilise pas le mot "Type". C'est pareil avec Peugeot. La question de savoir quand la notation apparaît-elle? Dans les livres de 1930-1940, il y avait Renault type A, Renault type B? Louis Baudry de Saunier, Histoire de la locomotion terrestre, La Locomotion naturelle : l'attelage, la voiture, le cyclisme : l'automobile, Paris, Éditions de l'Aluminium français, 1936?

 

 

Il convient de faire une différence entre :

 

  • Le type Mines (homologation)
  • L'appellation par l'usine
  • L'appellation commerciale

 

Bugatti plus tard a appelé appelle ses voitures de tourisme 3 litres ou 17 CV et non Type 44 dans les publicités mais dans certains documents commerciaux (catalogues).

Le Type 35A est nommé "course imitation" dans des carnets usine…

Rien n'est simple et pas nécessairement cartésien.

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Des photos de ces 2 me feraient bien plaisir :)

:jap: Je viens de me rendre compte que je ne les ai jamais vraiment photographiées :p

Une petite rapide sur le feu :) En plus c'est du 1/18eme, j'espére que le patron ne va pas me bannir :ange:

 

 

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:jap: Je viens de me rendre compte que je ne les ai jamais vraiment photographiées :p

Une petite rapide sur le feu :) En plus c'est du 1/18eme, j'espére que le patron ne va pas me bannir :ange:

 

 

 

[:pitcats:3]

 

Mais non, j'en redemande !

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:jap: Et L'Atlantic qui est pour moi l'une des plus belles voitures du monde :)

Il s'agit de 57591 aujourd'hui noire dans les mains de Ralph Lauren. Elle est la dans sa configuration, après quelques changements effectués par son proprio Pope, en 1939, pose du compresseur, l'essuie glace conducteur en position haute, répétiteurs Lucas sur les ailes, roues peintes en bleu, gros phares scintilla...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] itcats.gif

 

Courbes subtiles

 

Sout Scarab, un monospace monocorps en 1934

 

Wiiliam B. Stout a développé à partir de 1932 une voiture aérodynamique à moteur central arrière, carrosserie monocoques, suspension par ressorts à boudin etc. Plusieurs brevets attestent de recherches poussées.

 

Stout1-1.jpg

 

Stout1-2.jpg

 

Stout2-1.jpg

 

Stout2-2.jpg

 

Stout2-3.jpg

 

Stout2-4.jpg

 

Stout2-5.jpg

 

Il ne fut pas cependant pas le premier.

Mentionnons Emile Claveau, inventeur et précurseur oublié (au moins des fabricants de miniatures) qui déposa brevet et développa une conduite intérieure profilée (monocoque) à moteur arrière en 1923.

 

Claveau 1.jpg

 

Claveau 1-1.jpg

 

 

La Stout Scarab arrive au moment où l'Amérique fait rêver et où, peut-être aussi plus que précédemment, dispose d'un moteur V8 compact et puissant.

 

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STOUT Scarab 1935 - NEO N° 47060

 

Gap pourra peut-être apporter quelques informations complémentaires. ;)

 

Oui, bien sûr, le scarabée était en avance sur son temps (comme d'autres oubliés) pour la technique ...

 

20070523_koncepty_stout9.jpg

 

... mais aussi pour l'aménagement intérieur.

 

 

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Merci à tous pour ces plans, documents et photos sur la Stout Scarab. Cela enrichit ma culture automobilistique très parcellaire !

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