Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
 Partager

Messages recommandés

"Les premières créations d?Ettore Bugatti sont d'autant plus mal connues qu'il n'en existe de nous jours aucun exemplaire, soit dans un musée, soit dans une collection particuliere, et que la documentation qui les concerne est assez rare; elle donne méme lieu à quelque confusion. Je n'en veux pour preuve que le fait que deux historiens aussi compétens, j'allais dire "infallibles" que serge Pozzoli et Hugh Conwey, s'ils sont d'accord sur l'ensemble des "d'avant Molsheim" ont de points de vue opposés sur certains détails et donnent des numeros differents dans la nomenclatures qu'ils ont établies. " Pierre Dumont dans son livre, Les Pur Sang de Molsheim.

Il est donc important pas moins, de connaître le modèle dont nous parlons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les premières créations d'Ettore Bugatti sont d'autant plus mal connues qu'il n'en existe de nos jours aucun exemplaire, soit dans un musée, soit dans une collection particulière, et que la documentation qui le concerne est assez rare; elle donne mème lieu à quelque confusion. Je n'en veux pour preuve que le fait que deux historiens aussi competents j'allais dire infallibles que Serge Pozzoli et Hugh Conwey, s'ils sont d'accord sur l'ensemble des caractéristiques générales de ces modéle datant "D'avant molsheim" ont de points de vue opposeés sur certains details et donnent des numeros differents dans la nomenclatures qu'ils ont établies.

Pierre Dumont - Les Pur Sang de Molsheim.-

Donc l'important c'est pas moins comprendre de ce qui nous parlons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

 

Norbert Steinehauser a en quelque sorte révolutionné l'histoire de Bugatti par ses recherches minutieuses comme l'avait discrètement fait Jarraud.

En revanche, ne dévoilant pas ses sources, toute vérification est impossible et on ne peut que le croire sur parole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

Bonjour à tous so-vodka.gif.a6dc4b6ce1d7ab9f754b8f0919211699.gif

 

Continuons sur notre lancée :)

 

 

 

1935 T 35 B Carrossée ( DB kits ) (1).jpg

 

 

1935 T 35 B Carrossée ( DB kits ) (3).jpg

 

 

1935 T 35 B Carrossée ( DB kits ) (2).jpg

 

1935 BUGATTI T 35 B carrossée (DB kits) .

1959673335_titidessin.gif.b8db6a4a6f3bcc56d0d9dbf01934f838.gif

 

Bonjour à tous ,

 

Alain , j'aime beaucoup aussi cette 35 B à carrosserie "aérodynamique" , pas pour son dessin , que je trouve assez lourd , mais pour la très belle réduction au 1/43éme proposée par DB modèles, que j'ai montée également il y a une bonne trentaine d'années.

 

 

 

Bugatti Atlantic et 35 005.jpg

 

Dans le même esprit, j'apprécie aussi une autre pensionnaire du musée de Mulhouse , une 43 carrossée vraisemblablement par Erdmann & Rossi

et qui aurait été la propriété du Roi des Belges Léopold III :

 

 

PA200022.jpgPA200024.jpgPA200025.jpg

il s'agit d'un kit Western Model

 

 

Bonsoir Autodepoca et Alain,

C'est un beau modèle, qui me semble plus réussi que la Luxcar ! :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1913- Apres un premier exemplaire qui à etait iscrit à la course de còte de Gaillon entre Rouen et Vernon en octobre 1912, un deuxieme exemplaire fut construit plus tard soit avec deux moteurs 4 cylindres. Elle reçut une carrosserie profilée avec un radiateur caréné et une longue pointe arriere tronconique. C'etait un veritable monoplace à direction centrale . Cette "double quatre" fut crée en vue d'étre utilisee en competition mais la guerre de 1914 empécha d'en poursuivre le developpement.

BUGATTI type 14 "Double quatre" 1913

 

HPIM7682.jpg

 

Creation Rubymodel modélè en laiton, alu, etc.... :sol:

 

 

On ne peut que s'incliner devant tant de savoir-faire ! :love: :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

 

Voici les dernières Bugatti que je souhaite vous montrer ,en raison de leur caractère un peu insolite ou de leur histoire mouvementée.

 

Tout d'abord deux 57 carrossées après la guerre sur des chassis authentiques:

 

 

PA200030.jpgPA200032.jpgPA200033.jpg

 

 

Dessin de la carrosserie Gangloff de 1938, mais carrosserie exécutée seulement en 1939 par un atelier anglais sur un chassis de 57 (57324)

Miniature en résine des Amis du 1/43éme .

 

La 57 Ghia-Aigle:

 

 

PA200028.jpgPA200027.jpg

 

57 carrossée par Ghia-Aigle en 1952 , 57561 S , chassis livré au Prince Napoléon en Suisse en 1937 et carrossé alors en roadster .

La ligne est plaisante , mais comme souvent chez ce carrossier , plutôt banale. La hauteur de caisse trahit le chassis d'avant guerre.

Cette voiture est au musée de Mulhouse.

La miniature est un kit Europa ( Tacot) en résine.

 

La troisième Atlantic construite , 57473 S , a connu de nombreux avatars. Après la guerre, elle a en particulier été victime d'une collision avec

un autorail et après diverses tentatives imparfaites , elle a été rachetée par Nicolas Seydoux, qui la confia à l'atelier Lecoq pour une reconstruction complète de 1977 à 1981.

 

La miniature , un kit Oldies , représente son état en 1981 :

 

 

PA200039.jpgPA200038.jpgPA200037.jpg

 

Depuis, elle a été vendue et son nouveau propriétaire , qui la jugeait imparfaite , l'a fait entièrement refaire chez Paul Russel pour la présenter

à Pebble Beach en 2010.

 

Deux autres raretés:

 

-un type 51 de course carrossé en berlinette de style Atlantic par Dubos:

 

 

PA200041.jpgPA200043.jpgBugatti diverses 2 016.jpg

 

Kit Tacot, couleur inspirée par les croquis de Paul Kestler - plus juste sur la photo du bas-.

La voiture est maintenant bordeaux et vient d'être reproduite par Matrix

 

- Et le prototype du type 73A , une 4 cylindres 1,5 l , carrosserie Pourtout , 1946 , dernière voiture du vivant d'Ettore Bugatti :

 

 

PA200034.jpgPA200036.jpgPA200035.jpg

 

Miniature Heco Modèles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma Bugatti du soir :

 

 

Bugatti T19 GP Californie 1915-1bd.jpg

 

Bugatti T19 GP Californie 1915-2bd.jpg

 

Bugatti T19 GP Californie 1915-4bd.jpg

 

Bugatti T19 GP Californie 1915-3bd.jpg

 

Bugatti T19 GP Californie 1915-5bd.jpg

Bugatti T19 GP Californie 1915 - MCM

 

 

[:pitcats:3]

Bugatti Type 18 (selon Pozzoli) Grand Prix de Californie, 17 mars 1915. Marquis termina en 4è position

Fanauto 155 4.jpg

 

Source : « Les aventures des Bugatti en Amérique », Fanauto n° 155

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma Bugatti du soir :

Bugatti T19 GP Californie 1915-1bd.jpg

Bugatti T19 GP Californie 1915 - MCM

 

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

Ma mienne à moi-même montée par moi-même.

IMG_0272.jpg

 

IMG_0274.jpg

 

 

Le kit de MCM permettait de faire différentes versions.

J'avais fait une recherche pour connaître les différences entre les exemplaires et les évènements.

J'avais finalisé le tout par un croquis de chacune.

 

tns0-326845339e.jpg

 

Bon, çà passe flou; je vais reprendre demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

Bonjour à tous so-vodka.gif.a6dc4b6ce1d7ab9f754b8f0919211699.gif

 

Difficile de montrer mes Bugatti après tant de merveilles et de savoir .

 

Je continue quand même avec 57324 déjà montrée hier soir par notre Ami autodepoca mais cette fois de chez Classiques .

 

 

 

1935 T 57 coupé Gangloff (Classiques) (2).jpg

 

 

1935 T 57 coupé Gangloff (Classiques) (3).jpg

 

 

1935 T 57 coupé Gangloff (Classiques) (1).jpg

 

BUGATTI T 57 coupé Gangloff ch 57324 (Classiques) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Alain , comment fais-tu pour recoller sans traces les baguettes chromées des miniatures MaCo qui ont, comme chez d'autres artisans très haut de gamme, une fâcheuse tendance à prendre la tangente?

Je proscris personnellement la cyanolit, et pour les petites pièces rectilignes, je les remplace par du bare métal adhésif, car j'ai été déçu par la colle à bois ou le vernis Humbrol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Alain , comment fais-tu pour recoller sans traces les baguettes chromées des miniatures MaCo qui ont, comme chez d'autres artisans très haut de gamme, une fâcheuse tendance à prendre la tangente?

Je proscris personnellement la cyanolit, et pour les petites pièces rectilignes, je les remplace par du bare métal adhésif, car j'ai été déçu par la colle à bois ou le vernis Humbrol.

so-vodka.gif.a6dc4b6ce1d7ab9f754b8f0919211699.gif Actuellement j'ai de la colle " UHU power glue supergel " et de la " loctite super glue " que j'applique avec un cure-dents .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain , j'avais eu comme l'impression de t'avoir... posé une colle . Merci de ta réponse .

 

En effet , mais il faut être extrêmement précis , ne déposer qu'une quantité infinitésimale de Super Glue , et réussir du premier coup :la moindre bavure est irréparable!

 

 

L'avantage de la forme liquide de ces colles est l'action instantanée ,alors que les gels ,qui certes coulent moins, nécessitent un délai d'une vingtaine de secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

 

Norbert Steinehauser a en quelque sorte révolutionné l'histoire de Bugatti par ses recherches minutieuses comme l'avait discrètement fait Jarraud.

En revanche, ne dévoilant pas ses sources, toute vérification est impossible et on ne peut que le croire sur parole.

Document original de Bugatti ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

 

Je pense que j'ai réussi à gommer le "floutage" et devenir plus compréhensif.

Si kékun reproduit "l'oeuvre" qu'il soit assez 'gentlemen' pour me citer.

 

dessinsbugT18.jpg

 

Transmission par chaîne sauf Indy 1914 où je n'avais pas trouvé de document sur le marquage du "34".

Je n'ai pas repris certains détails d'un dessin à l'autre lorsqu'ils étaient identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T 57 Stelvio Milord Gangloff ch 57707 (2).jpg

BUGATTI T 57 cabriolet Stelvio Milord Gangloff ch 57707 (MACO) .

Edit : Oui j'ai une pièce à recoller ! :lol:

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

Une pièce à recoller?

Où çà?

 

Très jolie cette espèce de mascotte de radiateur en forme de longue flèche oblique sur le capot mais est-ce vraiment conforme?

[:206mystere:6]

 

Blague à part j'ai recollé une baguette latérale et le pourtour de la lunette arrière de ma Ford Comète de MaCo il y a exactement 2 jours!

Je travaille parcimonieusement avec de la colle à bois. Pas de Super-Glue dont les vapeurs laissent des traces sur la peinture ou le plastique des vitres.

 

APPEL À LA POPULATION:

Du coup j'ai perdu un essuie-glace photodécoupé.

"Déousss" que je peux trouver çà des essuies-glaces photodécoupés?

clecle004.gif.552548caf56952220a97abc61d90b043.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jeanbug ,

 

Tu peux trouver des pièces photo-découpées , en particulier des essuies glaces , chez MICROSPRINT à Turin :

 

Maurizio Bossi, Microsprint, Corso Garibaldi 244, 10078 Venaria ( TO) Italia

Tel : +39 011.455.86.23 Fax: +39 011.455.37.33 e-mail : info@microsprint.it Site internet : www.microsprint.it

 

je rencontre ce sympathique commerçant chaque année à Rétromobile et à Reims , il parle français . Quand il s'agit de petites pièces comme les photo-découpages , il peut les envoyer par simple lettre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

 

Et oui le problème de l'identification des Bugatti!

Surtout avant 1920.

Déjà que MCM l'identifiait T19 que j'avais corrigé à l'époque en T18.

Mais ces identifications changeaient au gré des historiens certifiés ou autoprocalmés.

Convenons que Bugatti lui-même n'utilisait pas en ces temps anciens la désignation 'type' et, je pense, quelques fois pas de désignation du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

 

Et oui le problème de l'identification des Bugatti!

Surtout avant 1920.

Déjà que MCM l'identifiait T19 que j'avais corrigé à l'époque en T18.

Mais ces identifications changeaient au gré des historiens certifiés ou autoprocalmés.

Convenons que Bugatti lui-même n'utilisait pas en ces temps anciens la désignation 'type' et, je pense, quelques fois pas de désignation du tout!

voila: 475 chassis Typ 21

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jeanbug ,

 

Tu peux trouver des pièces photo-découpées , en particulier des essuies glaces , chez MICROSPRINT à Turin :

 

Maurizio Bossi, Microsprint, Corso Garibaldi 244, 10078 Venaria ( TO) Italia

Tel : +39 011.455.86.23 Fax: +39 011.455.37.33 e-mail : info@microsprint.it Site internet : www.microsprint.it

 

je rencontre ce sympathique commerçant chaque année à Rétromobile et à Reims , il parle français . Quand il s'agit de petites pièces comme les photo-découpages , il peut les envoyer par simple lettre .

86maniac.gif.552329958a554d09fda66565d4e3a6d0.gif

 

Je vais essayer de le contacter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

 

Y vas-tu? Peut-être qu'on pourrait s'y rencontrer...

:) :)

 

 

 

Comment se dérober ? L'oeuvre est superbe, la famille très recommandable (un frère dans les affaires je crois, un prince russe pour parrain).

Si en plus je peux t'y rencontrer !

Convenons d'une heure en MP.

En attendant que Nungesser et Coli nous rapprochent encore davantage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Comment se dérober ? L'oeuvre est superbe, la famille très recommandable (un frère dans les affaires je crois, un prince russe pour parrain).

Si en plus je peux t'y rencontrer !

Convenons d'une heure en MP.

En attendant que Nungesser et Coli nous rapprochent encore davantage .

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

Ou Costes et Bellonte; lu "Paris New York - la traversée de l'Atlantique" par Maurice Bellonte il y a quelques mois!

 

Pour les sculptures, il n'y aura plus grand chose, Alain Delon a presque tout raflé et... tout revendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

Ou Costes et Bellonte; lu "Paris New York - la traversée de l'Atlantique" par Maurice Bellonte il y a quelques mois!

 

Pour les sculptures, il n'y aura plus grand chose, Alain Delon a presque tout raflé et... tout revendu.

 

 

J'ai photographié quelques plâtres au musée de ma ville. Je les posterai "asap".

A l'expo, je te raconterai comment, en 1980, j'ai partagé à plusieurs reprises la table de Madame Costes dans un restaurant de Berck sur mer. Un hasard de l'existence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

Bonjour à tous so-vodka.gif.a6dc4b6ce1d7ab9f754b8f0919211699.gif

 

Voici une Bugatti qui ne m'enchante guère . Je l'avais acquise car c'était une miniature presse " à pas cher " mais je n'aurais pas dépensé plus .

 

 

 

T 101 (2).jpg

 

 

T 101 (3).jpg

 

 

T 101 (1).jpg

 

BUGATTI T 101 (IXO/Altaya ) .

 

[:pitcats:3] Alain !

 

Dis-voir, étais tu à Molsheim depuis la rénovation du "Pur Sang", siège des EBA ?

 

La Bugatti Type 101 n'est pas un modèle de beauté, mais fait partie de l'histoire de la marque de Molsheim.

La miniature est assez fidèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

Bon allez , comme c'est dimanche je vais poster une autre série de photos :)

 

 

 

T 57 Aravis Gangloff ch 57768 (Vroom) (2).jpg

 

 

T 57 Aravis Gangloff ch 57768 (Vroom) (3).jpg

 

 

T 57 Aravis Gangloff ch 57768 (Vroom) (1).jpg

 

BUGATTI T 57 ARAVIS GANGLOFF . Ch 57768 (Vroom) .

 

 

 

Plein de qualités et de charme cette 57768 de Vroom.

 

Minichamps nous a donné une version plus spectaculaire mais à mon avis le charme est moindre !

 

 

 

Bugatti 57C Aravis 57768 Trintignant (9).jpg

 

 

Bugatti 57C Aravis 57768 Trintignant (1).jpg

 

 

Bugatti 57C Aravis 57768 Trintignant (3).jpg

 

 

Bugatti 57C Aravis 57768 Trintignant (2).jpg

 

 

Bugatti 57C Aravis 57768 Trintignant (6).jpg

 

 

Bugatti 57C Aravis 57768 Trintignant (5).jpg

 

 

Bugatti 57C Aravis 57768 Trintignant (7).jpg

 

 

les roues ont été modifiées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...