Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

LES TRESORS DU MUSEE...


Muséeologue
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

C'est bizarre, je m'aperçois que c'est la seule marque où toutes mes miniatures sont vertes ! :ange:

 

 

Lotus Elite 1959-1bd.jpg

 

Lotus Elite 1959-2bd.jpg

 

Lotus Elite 1959-3bd.jpg

 

Lotus Elite 1959-4bd.jpg

Lotus Elite 1959 - Ixo

 

Tu verras, mon cher Balt : dans les décennies qui suivent elles deviennent jaunes,puis rouges... elles "mûrissent", quoi :lol:

Ouf! Des vertes et des pas mûres; pas piquées des vers (vert?)...

 

Attention BdZ si elles jaunissent elles seront tchécoslovaques, rouges elles s'italianisent.

Mais telles quelles c'est du lawn anglais (pour rester dans le végétal).

-jacob-.gif.48b8a3c7d1531c22e8bdd2742c4d5682.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les LOTUS de route et de piste...

 

Dans l'opération suivante,qui voit FORD s'associer à Lotus pour donner à la nouvelle Cortina un image plus "glamour" on ne sait trop qui a remporté le gros lot ! L'un et l'autre, sans doute, du win-win comme on dit aujourd'hui ! Ma première voiture fut d'ailleurs une Cortina... mais pas une Lotus, le budget paternel ne le permettant pas et de toutes façons elle devait servir d'abord à véhiculer frère et soeurs à l'école ! Il n'empêche... mes vacances en Grande-Bretagne avec "ma" Cortina (British racing green...) restent parmi mes plus beaux souvenirs de jeune automobiliste.

 

DSC_0187.jpg

 

DSC_0188.jpg

 

DSC_0189.jpg

 

DSC_0190.jpg

 

DSC_0191.jpg

 

DSC_0192.jpg

 

DSC_0193.jpg

 

DSC_0194.jpg

 

DSC_0195.jpg

FORD Cortina LOTUS 1964 (Minichamps)

le sujet sera suivi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif Bonsoir messieurs,

 

Comme je n'ai jamais été très "compétition", j'avais pour ma part choisi la version civile "de route" de la Minichamps...

 

 

 

1963 Ford Lotus Cortina Mk I (Minichamps) 01.png

1963 Ford Lotus Cortina Mk I (Minichamps)

 

Au passage, une vieille blague de mécanicien anglais : connaissez-vous la signification de l'abréviation L.O.T.U.S. ?

"Lots Of Trouble Usually Serious" … ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, une vieille blague de mécanicien anglais : connaissez-vous la signification de l'abréviation L.O.T.U.S. ?

"Lots Of Trouble Usually Serious" … ;)

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

Par respect pour le seigneur des lieux je ne dirai pas ce que cachaient les initiales "SABENA".

 

s4-61l.gif.676143ac43d444025b59cae3bacbcd22.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

Par respect pour le seigneur des lieux je ne dirai pas ce que cachaient les initiales "SABENA".

 

s4-61l.gif.676143ac43d444025b59cae3bacbcd22.gif

Oh pourquoi pas, mon cher Jean ?

 

On disait : Such A Bad Experience Never Again ! Ayant pour la première fois emprunté un vol SABENA en 1958 (Bruxelles-Rome) sur DC6 et de multiples fois ensuite jusqu'à ce qu'elle devienne BRUSSELS AIRLINES j'avoue ne jamais avoir eu à me plaindre de notre compagnie nationale...

 

Mais les plaisanteries sur les compagnies aériennes sont multiples. En ce qui concerne la TAP portugaise (Take Another Plane) je serai moins affirmatif : un jour, en plein décollage à Bruxelles, un moteur explose... L'avion fait un demi-tour immédiat et revient au milieu des camions de pompiers et des ambulances. Evidemment, j'avais pris des photos et prévenu ma rédaction. Celle-ci téléphone à la compagnie pour demander des explications. Le responsable commence par affirmer que l'avion n'a jamais décollé... Comme on lui fait remarquer qu'il y avait au moins vingt journalistes à bord et que cela allait de toute façon se savoir il a cette réponse absurde : ah oui, un retour parce qu'il y a un moteur qui a explosé ? Mais cela arrive tous les jours !

Bon là-dessus je retourne à mes "petites autos" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif Bonsoir messieurs,

 

Comme je n'ai jamais été très "compétition", j'avais pour ma part choisi la version civile "de route" de la Minichamps...

 

 

 

1963 Ford Lotus Cortina Mk I (Minichamps) 01.png

1963 Ford Lotus Cortina Mk I (Minichamps)

 

Au passage, une vieille blague de mécanicien anglais : connaissez-vous la signification de l'abréviation L.O.T.U.S. ?

"Lots Of Trouble Usually Serious" … ;)

canari66.gif.1b8b86518c41b444b62e84d00029b4f1.gif pour cette photo, mon cher Pikkpikk et pour "l'abréviation". Cela me rappelle cette anecdote...Au début des années '80, j'étais en charge de la rubrique "défense du consommateur" dans un bi-mensuel belge spécialisé en automobile (ben oui, il n'y avait que celui-là ;) ) et je reçois un coup de téléphone d'un lecteur qui se plaint de sa Lotus Esprit. Elle tombe tout le temps en panne : je n'ose même pas aller jusqu'à Paris avec et le garage ne trouve pas ce qui ne va pas ! Ne voulez-vous pas l'essayer : gardez-là le temps que vous voulez, j'ai bien d'autres voitures...

 

Bon... si on peut faire plaisir :o ... Le lendemain, la Lotus est devant chez moi et je ne me prive pas de l'utiliser. Au bout d'une semaine sans pépins, je me dis qu'il est sans doute le moment de ramener l'auto à son propriétaire. Rendez-vous est pris et on me dit "pour le retour pas de problème, mon chauffeur vous ramènera avec la Cadillac". Je vous jure que je n'invente rien.

Me disant que c'est le dernier soir et qu'une telle voiture, on ne l'a pas tous les jours, je vais encore faire un tour. Comme de juste, ne va-t-elle pas tomber en panne et dans un quartier de Bruxelles où il est impensable de la laisser la nuit ??? Je ne dis pas la difficulté pour trouver un dépanneur et de la mettre un lieu sûr ! Enfin,cela étant fait, je retéléphone à son propriétaire qui éclate de rire et me dit comme vous me faites plaisir ! J'avais peur de passer pour un farfelu à vos yeux ! Je crois qu'il a ensuite décidé de se séparer de ce véhicule... peu fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les LOTUS de route et de piste...

 

Dinky GB reproduira à l'époque la Lotus EUROPE...

 

 

Lotus_Europe_series_1_1967.jpg

 

DSC_0212.jpg

 

DSC_0213.jpg

 

DSC_0216.jpg

 

DSC_0217.jpg

 

DSC_0218.jpg

 

DSC_0219.jpg

 

DSC_0220.jpg

Equipée d'un moteur RENAULT qui vaut de l'or :lol: :lol: :

 

 

DSC_0223.jpg

LOTUS Europe 1968 (Dinky GB)

le sujet sera suivi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un slogan qui m'avait beaucoup marqué dans ma petite enfance et les voyages avec mes parents :

"Avec la Sabena vous y seriez déjà" qui figurait sur de grandes affiches au bord des routes.

 

Pas moyen d'en retrouver une image sur le net, tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh pourquoi pas, mon cher Jean ?

On disait : Such A Bad Experience Never Again ! Ayant pour la première fois emprunté un vol SABENA en 1958 (Bruxelles-Rome) sur DC6 et de multiples fois ensuite jusqu'à ce qu'elle devienne BRUSSELS AIRLINES j'avoue ne jamais avoir eu à me plaindre de notre compagnie nationale...

 

Un slogan qui m'avait beaucoup marqué dans ma petite enfance et les voyages avec mes parents :

"Avec la Sabena vous y seriez déjà" qui figurait sur de grandes affiches au bord des routes.

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

Bon, c'est toi qui l'a écrit, j'en suis fort aise!

D'autant plus que çà me gênait un peu car j'ai toujours été très satisfait du service Sabena.

Pour perpétuer le souvenir j'ai une collection (une autre!) de petites cuillères à café en métal avec le sigle S de Sabena que je leur dérobais: une par voyage.

Autre chose lorsque j'allais au Congo; on ne disait pas 'Air Zaïre' mais 'Air Peut-Être'.

Mâ je retourne à mes petites zautos moi aussi.

 

En l'occurrence ma seule Lotus mais que j'aime beaucoup (beau coup!):

04-1-LOTUS EUROPA SPECIAL 1973 - Kyosho.jpg

 

UK Lotus Europa Special 1972-3; Kyosho #3075G.jpg

Lotus Europa Special; Kyosho, Museum Collection n°3075G (G sûrement pour British Green).

Celle-là je l'ai vu aussi dans les rues de BXL mais contrairement à la Seven, je l'ai aimée tout de suite. alej0x666.gif.3d3ee65f2bd38e1435dbe70d7a6227cf.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

Bon, c'est toi qui l'a écrit, j'en suis fort aise!

D'autant plus que çà me gênait un peu car j'ai toujours été très satisfait du service Sabena.

Pour perpétuer le souvenir j'ai une collection (une autre!) de petites cuillères à café en métal avec le sigle S de Sabena que je leur dérobais: une par voyage.

Autre chose lorsque j'allais au Congo; on ne disait pas 'Air Zaïre' mais 'Air Peut-Être'.

Mâ je retourne à mes petites zautos moi aussi.

 

En l'occurrence ma seule Lotus mais que j'aime beaucoup (beau coup!):

04-1-LOTUS EUROPA SPECIAL 1973 - Kyosho.jpg

 

UK Lotus Europa Special 1972-3; Kyosho #3075G.jpg

Lotus Europa Special; Kyosho, Museum Collection n°3075G (G sûrement pour British Green).

Celle-là je l'ai vu aussi dans les rues de BXL mais contrairement à la Seven, je l'ai aimée tout de suite. alej0x666.gif.3d3ee65f2bd38e1435dbe70d7a6227cf.gif

:love: :love: en effet... celle du musée (j'y viendrai !) est d'un autre coloris... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les LOTUS de route et de piste...

 

 

Nous ne sommes pas "au bout" de nos LOTUS-Cortina non plus mais ici nous allons faire un "tri" : donc cette MkII fera l'affaire pour marquer la fin de la collaboration entre les deux constructeurs. Mais nous évoquerons, en temps opportun celle avec SUNBEAM-TALBOT et une autre, moins connue sans doute, avec ISUZU :) !

 

 

DSC_0231.jpg

 

DSC_0232.jpg

 

DSC_0234.jpg

 

DSC_0235.jpg

 

DSC_0237.jpg

 

DSC_0238.jpg

 

DSC_0239.jpg

LOTUS Cortina MkII 1967 (Vanguards)

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les LOTUS de route et de piste...

 

Au Japon aussi Lotus était apprécié... Toyota s'y intéressera d'ailleurs de près ! Tomica Dandy a réalisé cette Europa au 1/43.

 

 

DSC_0260.jpg

 

DSC_0261.jpg

 

DSC_0263.jpg

 

DSC_0264.jpg

 

DSC_0267.jpg

LOTUS Europa Special 1972 (Tomica Dandy)

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les LOTUS de route et de piste...

 

La plus "convoitée" des Elan est la dernière produite...

 

 

DSC_0269.jpg

 

DSC_0270.jpg

 

DSC_0272.jpg

 

DSC_0273.jpg

 

DSC_0275.jpg

 

DSC_0276.jpg

 

DSC_0277.jpg

LOTUS Elan S4 Sprint Coupé 1973 (Kyosho)

à suivre : le poster "intermédiaire"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les LOTUS de route et de piste...

Montrée par Jeanbug en "BRG", celle du musée est noire...

DSC_0256.jpg

LOTUS Europa Special 1972 (Kyosho)

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

Mouais... (abréviation de Moi et les nouaires...)

Pour moi le diable s'habille en Prada et Lotus en BRG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les LOTUS de route et de piste... seconde partie.

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif à tous...

Le milieu des années '70 marque un tournant dans la production des voitures "de route" chez LOTUS. Dès juin 1973, la Lotus Super Seven n'est plus produite : elle continuera cependant sa carrière sous la bannière de CATERHAM . Colin CHAPMAN entend aller chasser une autre clientèle, plus cossue et aller titiller les meilleures sportives de l'époque.

 

Pour marquer cette "césure" une Super Seven encore : celle de Minichamps !

 

 

DSC_0278.jpg

 

DSC_0279.jpg

 

DSC_0281.jpg

 

DSC_0282.jpg

 

DSC_0284.jpg

 

LOTUS Super Seven 1968 (Minichamps)

à suivre...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les LOTUS de route et de piste...

 

En 1974, c'est au tour de l'Elan à passer à la trappe... Elle est "remplacée" par une Elite S2, sorte de "break de chasse", qui n'est pas représentée au musée. Par contre, on y expose l'Eclat qui arrivera un peu plus tard, version "fastback" de la précédente.

 

 

DSC_0286.jpg

 

DSC_0287.jpg

 

DSC_0288.jpg

 

DSC_0290.jpg

 

DSC_0291.jpg

 

DSC_0292.jpg

 

DSC_0293.jpg

 

DSC_0294.jpg

LOTUS Eclat S1 1975 (Spark)

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les LOTUS de route et de piste...

 

Ni l'Elite S2, ni l'Eclat ne connaissent le succès escompté... et Chapman fait alors appel à l'Esprit (Saint ?). Peu de réducteur s'y intéressent à l'époque... le premier au 1/43 étant ASAHI, au Japon.

 

 

DSC_0295.jpgDSC_0295.jpg

 

DSC_0296.jpg

 

DSC_0297.jpg

 

DSC_0298.jpg

 

DSC_0300.jpg

 

DSC_0301.jpg

 

DSC_0302.jpg

LOTUS Esprit 1976 (Asahi)

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les LOTUS de route et de piste...

 

Bien plus tard, Auto Art rendra l'hommage qu'il mérite à ce véhicule assez peu fiable, mais véritable "attrape-nanas" ! Au moins avec lui "le coup de la panne" n'était pas toujours... prémédité :lol:

 

 

DSC_0303.jpg

 

DSC_0304.jpg

 

DSC_0305.jpg

 

DSC_0307.jpg

 

DSC_0308.jpg

 

DSC_0309.jpg

 

DSC_0311.jpg

 

DSC_0312.jpg

LOTUS Esprit type 79 1977 (Auto Art)

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les LOTUS de route et de piste...

 

Avec la 911 en ligne de mire, Porsche ayant sa Turbo, Chapman aura aussi la sienne ...avec l'avantage dans son cas que 007 va lui donner un "coup de pouce" bienvenu ;)

 

 

 

lotus_turbo_esprit_007_for_your_eyes_only_6.jpg

 

DSC_0314.jpg

 

DSC_0315.jpg

 

DSC_0316.jpg

 

DSC_0317.jpg

 

DSC_0318.jpg

 

DSC_0319.jpg

 

DSC_0321.jpg

 

DSC_0324.jpg

 

DSC_0326.jpg

LOTUS Turbo Esprit 1982 (Auto Art)

le sujet sera suivi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les LOTUS de route et de piste...

 

Quoiqu'on prétende (ici c'est le journaliste spécialisé dans l'industrie automobile qui écrit...) les victoires en sport ne sont pas automatiquement suivies de succès dans la production "courante" d'une marque - je pourrais écrire un livre sur le sujet, tant les exemples sont nombreux ! - et s'imposer dans le domaine restreint des voitures de grand luxe n'est pas donné à n'importe qui non plus. Les moyens à déployer sont énormes et il faut pouvoir "vendre à perte" longtemps avant d'avoir une chance de percer durablement. C'est très injuste, mais c'est comme cela ;) . A l'inverse des marques comme Alfa-Romeo surfent aujourd'hui encore sur des victoires... qui remontent à des décennies tandis que d'autres, au moins aussi méritantes dans le domaine "sportif" conservent une image de constructeurs de voitures "pépères" ... Il faut reconnaître que le chaland est à ce niveau souvent d'une naïveté surprenante.

 

Tout ceci pour dire que chez Lotus l'Esprit ne suffit pas à alimenter les caisses et qu'on est bien content lorsque le groupe CHRYSLER vient frapper à la porte pour voir si on ne pourrait pas réitérer le coup de la Cortina-Lotus de Ford !

 

Ben voyons...

 

 

DSC_0339.jpg

 

DSC_0341.jpg

 

DSC_0343.jpg

 

DSC_0344.jpg

 

DSC_0345.jpg

 

DSC_0346.jpg

 

DSC_0348.jpg

 

DSC_0347.jpg

 

DSC_0349.jpg

TALBOT SUNBEAM LOTUS 1981 (Ixo)

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les LOTUS de route et de piste...

 

En compétition cela marche aussi... mais ne cherchez pas le logo "Lotus" sur la carrosserie :non: ! Belle ingratitude...

 

 

DSC_0350.jpg

 

DSC_0352.jpg

 

DSC_0353.jpg

 

DSC_0354.jpg

 

DSC_0355.jpg

 

DSC_0357.jpg

 

DSC_0358.jpg

SUNBEAM-TALBOT Lotus n°1 Brésil 1981 (Altaya)

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lotus E, E, E, E, E, E ...

Qui pourrait me rafraichir la mémoire pour la raison des appellations qui commencent toujours (ou presque) par un "E"?

Merci de m'éviter des recherches fastidieuses ...

Que voilà une bonne question... En fait, je n'y avais jamais prêté attention ! D'abord parce qu'au départ il y a certes l'Elite mais aussi la Seven ! Ensuite, c'est vrai : Elan, Esprit, Eclat, Europe, Europa Etc...non, pas "et cetera" :lol: ! Mais c'est juste : quelqu'un a une réponse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bons, cela viendrait du nom de l'Eleven (qui aurait dût être la Mk XI suivant les appelations précédentes MkI, MkII, MkIII…. jusqu'à la MkVII mieux connue sous le nom de Seven, … puis la suite jusqu'à la MkX) qui fut nommée en toutes lettres par Colin Chapman car il en avait un peu assez des appelations en chiffres romains qui commençaient à devenir compliquées. C'est donc cette "Eleven" écrit en toutes lettres et dont la sonorité plu beaucoup à Chapman qui décida que par la suite, ses voitures auraient un nom commençant par la lettre "E".

 

 

 

On a parlé récemment de Lotus bleue...

Lotus_Europe_S2.png

1969 Lotus Europa S2 (Ebbro)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...