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1/43ème

LES TRESORS DU MUSEE...


Muséeologue
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Messages recommandés

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif à tous...

 

 

Petit retour en Europe pour le prochain thème : Les LOTUS de route et de piste...

 

On fera l'impasse sur les monoplaces cependant. Ce n'est pas qu'elles soient absentes du musée , la preuve par cette image :

 

 

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... mais parce que ces voitures-là feront l'objet d'un traitement plus tard, lorsque je disposerai d'un décor adéquat !

 

En plus : il y a bien assez de "matière" avec le reste de la "production" de Colin CHAPMAN :lol:

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Les LOTUS de route et de piste...

C'est grâce à Corgi que nous faisons connaissance de la marque en miniature... il y a plusieurs décennies d''ici ! Un modèle qui fit son apparition au MANS en 1956. Elle a tellement roulé sur notre "piste" en chambre (à coucher) qu'elle a eu droit, bien plus tard à une "restauration" avec les moyens du bord : ne cherchez donc aucune ressemblance avec l'original dans la décoration du modèle ;)

 

 

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LOTUS Mark XI 1956 (Corgi Toys)

à suivre...

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Les LOTUS de route et de piste...

Celle cependant qui nous fera le plus "rêver", c'est le modèle présenté en 1957 au Salon de Londres (en même temps que la très frustre "Seven"), d'autant qu'on a attendu fort longtemps à la voir miniaturisée : l'Elite !

 

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Lotus Elite (Provence Moulage)

:o On revient sur tout cela... très vite !

 

 

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Les LOTUS de route et de piste...

Ayant pitié des "puristes" qui ne trouvent sans doute pas leur compte dans la Corgi pour représenter la glorieuse Eleven, je m'empresse de leur présenter celle-ci :

 

 

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LOTUS Eleven 1957 (Quartzo)

à suivre...

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Difficile de ne pas montrer les monoplaces de cette marque. Elles sont la fine fleur de lotus ! :p

 

 

Celle-ci n'est pas une monoplace, elles est cependant une sportive. Il s'agit d'un kit que j'ai monté il y a quelques temps déjà.

 

 

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Lotus Mk VIII 1955 - Meakit

Par contre, là, mon cher Balt tu nous gratifies... d'une fameuse "rareté" canari66.gif.1b8b86518c41b444b62e84d00029b4f1.gif

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Hello les amis !

 

Après cette trève sudaméricaine très surprenante, je n'en connaissais aucune (shame on me)

 

 

Midlantic propose la Lotus IX de 1955 (en kit et monté) assez rare.

 

MIDLANTIC MODELS MID6 Lotus 9 av.jpg

La Mark IX a eu différents moteurs : le 1,5L MG, 1,5L Connaught et le 2L Bristol ont été montés.

Cependant, la désignation Mark IX est le plus souvent alimenté par le moteur 1,1L Coventry Climax.

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Je m'y suis intéressé uniquement car Lotus a testé le moteur Jaguar XK 3,4L (gros moteur pour cette voiture comme le voit)

 

 

LOTUS 9 XK ENGINED.jpg

Essai sans suite, le prototype n'avait pas de carrosserie adapté selon mes recherches mais si quelqu'un a des infos , je suis preneur.

A suivre ...

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Jeter une miniature :( quelle horreur :??: Autant me l’envoyer je l’adopte :D

Pas trop d'illusions à se faire : nos esprits de collectionneurs sont particulièrement "inventifs" lorsqu'il s'agit de trouver un prétexte pour conserver une miniature... :lol: :lol: :lol:

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Hello les amis !

 

Après cette trève sudaméricaine très surprenante, je n'en connaissais aucune (shame on me)

 

 

Midlantic propose la Lotus IX de 1955 (en kit et monté) assez rare.

 

MIDLANTIC MODELS MID6 Lotus 9 av.jpg

La Mark IX a eu différents moteurs : le 1,5L MG, 1,5L Connaught et le 2L Bristol ont été montés.

Cependant, la désignation Mark IX est le plus souvent alimenté par le moteur 1,1L Coventry Climax.

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Je m'y suis intéressé uniquement car Lotus a testé le moteur Jaguar XK 3,4L (gros moteur pour cette voiture comme le voit)

 

 

LOTUS 9 XK ENGINED.jpg

Essai sans suite, le prototype n'avait pas de carrosserie adapté selon mes recherches mais si quelqu'un a des infos , je suis preneur.

A suivre ...

Merci d'avoir apprécié les "brésiliennes" : c'est aussi le but de nos topics... J'apprends tous les jours plein de choses chez toi !

Et tu trouves à placer des moteurs "Jaguar" un peu partout : 220495059_ogredebarback.gif.4e1fa6c4f7199e9e2686eb5ddb0e23df.gif !

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif à tous...

 

 

Les LOTUS de route et de piste...

Notre ami BALT a évidemment raison en écrivant que les monoplaces de la marque (que nous - libre à vous - ne reprenons pas ici pour l'instant) sont en fait les fleurs de LOTUS puisque l'activité "industrielle" de la marque de Colin Chapman n'est venue que par après en support de ses exploits et ses ventes de voitures de sport. En 1957, précisément, aux côté de la jolie Elite il présente un "kit car" dérivé d'une de ses "coursières", la SEVEN.

 

Une auto qui contribuera beaucoup à "rentabiliser" l'entreprise. Perso néanmoins, ayant eu l'occasion - il y a bien longtemps - de tester celle d'une connaissance, je n'ai jamais compris le plaisir qu'on pouvait avoir à rouler dans un tel tape-cul, étriqué, à la boîte de vitesse difficile et pas pratique pour un sou. Certes, à 60 km/h on avait déjà l'impression de dépasser le mur du son, puisqu'on est quasi assis au niveau du sol... mais déjà alors je préférais un "vrai 250" dans une Porsche. Vous me direz que ce n'était pas le même prix...

 

Bon, on passe à la miniature.Tiens, c'est une "Vitesse" ;) !

 

 

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LOTUS Seven S2 1960 (Vitesse)

à suivre...

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Les LOTUS de route et de piste...

 

On en revient à notre "Elite" : car si l'idée de CHAPMAN était qu'on puisse "aussi" l'utiliser pour aller au boulot, les clients étaient surtout sensés s'amuser le week-end en circuit... et plus, si affinités :lol: ! On les a vues au MANS, comme au MC.

 

 

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LOTUS Elite MC 1962 (série presse)

à suivre...

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif à tous...

 

 

Les LOTUS de route et de piste...

Notre ami BALT a évidemment raison en écrivant que les monoplaces de la marque (que nous - libre à vous - ne reprenons pas ici pour l'instant) sont en fait les fleurs de LOTUS puisque l'activité "industrielle" de la marque de Colin Chapman n'est venue que par après en support de ses exploits et ses ventes de voitures de sport. En 1967, précisément, aux côté de la jolie Elite il présente un "kit car" dérivé d'une de ses "coursières", la SEVEN.

 

Une auto qui contribuera beaucoup à "rentabiliser" l'entreprise. Perso néanmoins, ayant eu l'occasion - il y a bien longtemps - de tester celle d'une connaissance, je n'ai jamais compris le plaisir qu'on pouvait avoir à rouler dans un tel tape-cul, étriqué, à la boîte de vitesse difficile et pas pratique pour un sou. Certes, à 60 km/h on avait déjà l'impression de dépasser le mur du son, puisqu'on est quasi assis au niveau du sol... mais déjà alors je préférais un "vrai 250" dans une Porsche. Vous me direz que ce n'était pas le même prix...

 

Bon, on passe à la miniature.Tiens, c'est une "Vitesse" ;) !

 

 

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LOTUS Seven S2 1960 (Vitesse)

à suivre...

 

Oui, et sans polémiquer, je pense qu'on est tous d'accord sur le confort très relatif d'une Seven, mais ce n'était pas le but primitif de son créateur, me semble-t-il.

D'ailleurs son succès ne se dément pas quand on regarde toutes les reconstructions / copies / inspirations / améliorations successives depuis tant de décennies (fabriquées sous licence ailleurs) et qui ont toujours leurs adeptes, certes maso, mais aussi certainement sponsorisés par les ostéopathes. Mais, quelle sensation !

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Oui, et sans polémiquer, je pense qu'on est tous d'accord sur le confort très relatif d'une Seven, mais ce n'était pas le but primitif de son créateur, me semble-t-il.

D'ailleurs son succès ne se dément pas quand on regarde toutes les reconstructions / copies / inspirations / améliorations successives depuis tant de décennies (fabriquées sous licence ailleurs) et qui ont toujours leurs adeptes, certes maso, mais aussi certainement sponsorisés par les ostéopathes. Mais, quelle sensation !

badhead.gif.a4f2fecc08f8622735067f2fe2352101.gif salut Jerry-Lee ! Oui, bien sûr et je ne désire pas "polémiquer" moi non plus. Simplement je suis un adepte d'un certain confort... et cela vaut pour les voitures aussi. Quant aux sensations,j'en ai eu largement mon "lot" et aujourd'hui, franchement, entre une balade en Bentley (moderne :ange: ) et un tour en (copie de) Lotus Seven je n'hésiterais pas :lol: !

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Les LOTUS de route et de piste...

 

Si l'Elite s'est fait attendre en miniature, l'ELAN par contre est très vite "adoptée" par Corgi Toys qui nous en offrira plusieurs versions particulièrement "soignées"

 

Celle-ci est toujours au musée...

 

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LOTUS Elan S2 1964 (Corgi Toys) : à suivre !!!

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(suite LOTUS Elan S2 Corgi)

 

Vous venez de l'entrevoir : le capot dévoile le moteur de l'engin... mais il y a beaucoup mieux !

 

Plus un gamin ne va ignorer que ces Lotus disposent d'un "châssis poutre" :o :

 

 

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Et à propos de châssis d'ailleurs, celui d'Emma Peel qui adoptera la voiture n'est pas mal non plus...

 

 

peel.jpg... mais c'est une autre histoire :love:

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Question

La Seven 1967 ? ton texte

Et ta miniature est de 1960 et une S2 :??:

Ne serait-ce pas 1957 ?

En fait la Seven (S1) a été construite entre 1957 et 1960, et la S2 ensuite jusqu'en 1962. Vitesse indique que la sienne est une Super Seven (toujours une S2) qui sera commercialisée en 1961 !

 

Les dates chez Lotus... ce n'est pas du bronze. Donc, peut-être plutôt 1961 que 1960, mais pour la miniature certainement pas 1957...

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif à tous...

 

 

Les LOTUS de route et de piste...

Notre ami BALT a évidemment raison en écrivant que les monoplaces de la marque (que nous - libre à vous - ne reprenons pas ici pour l'instant) sont en fait les fleurs de LOTUS puisque l'activité "industrielle" de la marque de Colin Chapman n'est venue que par après en support de ses exploits et ses ventes de voitures de sport. En 1967, précisément, aux côté de la jolie Elite il présente un "kit car" dérivé d'une de ses "coursières", la SEVEN.

 

Une auto qui contribuera beaucoup à "rentabiliser" l'entreprise. Perso néanmoins, ayant eu l'occasion - il y a bien longtemps - de tester celle d'une connaissance, je n'ai jamais compris le plaisir qu'on pouvait avoir à rouler dans un tel tape-cul, étriqué, à la boîte de vitesse difficile et pas pratique pour un sou. Certes, à 60 km/h on avait déjà l'impression de dépasser le mur du son, puisqu'on est quasi assis au niveau du sol... mais déjà alors je préférais un "vrai 250" dans une Porsche. Vous me direz que ce n'était pas le même prix...

 

Bon, on passe à la miniature.Tiens, c'est une "Vitesse" ;) !

 

 

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LOTUS Seven S2 1960 (Vitesse)

à suivre...

 

En fait la Seven (S1) a été construite entre 1957 et 1960, et la S2 ensuite jusqu'en 1962. Vitesse indique que la sienne est une Super Seven (toujours une S2) qui sera commercialisée en 1961 !

 

Les dates chez Lotus... ce n'est pas du bronze. Donc, peut-être plutôt 1961 que 1960, mais pour la miniature certainement pas 1957...

 

Sans polémiquer, il me semblait entrevoir une incohérence entre le texte (texte en gras) et la miniature 1960…

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Les LOTUS de route et de piste...

Les voitures de "production" n'empêchent pas Chapman de se concentrer sur le principal : la F 1 et la compétition en général...

 

 

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LOTUS 23 Laguna Seca 1963 (Spark)

à suivre...

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Les LOTUS de route et de piste...

 

Extrapolée des S1 et S2 la 26R est n'est pas destinée à aller au supermarché du coin...

 

 

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LOTUR Elan 26 R 1964 (Kyosho)

à suivre...

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Les LOTUS de route et de piste...

 

Si les générations actuelles pleurent la disparition de SENNA, j'avoue en ce qui me concerne avoir été plus affecté par celle de Jim Clark. Non seulement parce que je l'avais vu courir à Spa-Francorchamps et que j'avais même pu lui parler (à l'époque où les pilotes circulaient librement dans les paddocks)... Il fut l'artisan de bien des victoires de LOTUS, dans toutes les catégories possibles et imaginables, mais c'est hélas aussi sur une F2 de la marque qu'il a perdu la vie...

 

 

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LOTUS 40 Brands Hatch 1965 (Spark)

à suivre...

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Les LOTUS de route et de piste...

En 1957, précisément, aux côté de la jolie Elite il présente un "kit car" dérivé d'une de ses "coursières", la SEVEN.

 

Une auto qui contribuera beaucoup à "rentabiliser" l'entreprise. Perso néanmoins, ayant eu l'occasion - il y a bien longtemps - de tester celle d'une connaissance, je n'ai jamais compris le plaisir qu'on pouvait avoir à rouler dans un tel tape-cul, étriqué, à la boîte de vitesse difficile et pas pratique pour un sou. Certes, à 60 km/h on avait déjà l'impression de dépasser le mur du son, puisqu'on est quasi assis au niveau du sol... mais déjà alors je préférais un "vrai 250" dans une Porsche. Vous me direz que ce n'était pas le même prix...

Bon, on passe à la miniature.Tiens, c'est une "Vitesse" ;) !

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LOTUS Seven S2 1960 (Vitesse)

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

J'ai vu un jour une "Seven" à Bruxelles, c'était peut-être celle de ta 'connaissance'.

Je partage 2057327494_alexnorev.gif.6f33429b8bb3cb67a070e9ea3b66e104.gif ton opinion; çà ressemblait à un amalgame/composite de 'Hot Rod' américain mâtiné de 'Dune Buggy'.

Je l'associais à ce que je connaissais de mon Amérique profonde et comme je n'appréciais ni une ni l'autre de ces lubies...

 

Bref et Brrrk on comprendra que je n'ai pas encore réussi à me convaincre de l'ajouter à ma collection.

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Bonjour,

 

C'est bizarre, je m'aperçois que c'est la seule marque où toutes mes miniatures sont vertes ! :ange:

 

 

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Lotus Elite 1959 - Ixo

Tu verras, mon cher Balt : dans les décennies qui suivent elles deviennent jaunes,puis rouges... elles "mûrissent", quoi :lol:

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