Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Le combat anti diesel reprend !


Invité §kok480Gs
 Partager

Messages recommandés

Invité §via445mn

A court terme, il est moins dangereux que les particules, évoidemment, mais à long terme, c'est un réchauffement de la planète, des changements climatiques, etc...

 

Bref, rien de génial.

 

Tout à fait, d'ailleur regarde la suite de mon post, je suis pas en faveur de tel ou tel carburant, je suis pour que les constructeurs, chercheurs et autres organisme capable de développement et de recherches se bougent dés maintenant pour obtenir une alternative convainquante.

 

Chose qui sera dure car les intéret financier sont énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Et le chauffage ??? au fioul ... :D

 

Ha bhen oui, tu vas me dire qu'en ville ... bhen y en a plus ... :ptdr:

 

Y a bien longtemps que je n'ai pas sniffé des odeurs de fioul (je sais ce que c'est mes parents se chauffait au fioul au siècle dernier..). Et puis je crois pas que les chauffages aient des évacuations au niveau des caniveaux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Ce qui roule actuellement est aux normes euro 3 voire 4.

 

 

Si certaines voitures sont aux normes euro 0.. ce serait déjà pas mal :D

Entre la théorie (la fiche technique) et le terrain il y a un monde : entretien des moteurs pitoyable, conduite molle (quand ca décrasse ca se voit), voiture de plus de 10 ans etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esi527GQ

Y a bien longtemps que je n'ai pas sniffé des odeurs de fioul (je sais ce que c'est mes parents se chauffait au fioul au siècle dernier..). Et puis je crois pas que les chauffages aient des évacuations au niveau des caniveaux :D

 

Tu crois que tout le monde se chauffe à l'électricité ??? enfin ; au nucléaire ??? :ptdr: bon ; bhen je vais arrêter de remplir ma cuve, et je vais le dire à toute ma ville ... :ptdr:

 

Sinon, les rejets se font à 4 ou 5 m du sol ... et les particules ... bhen ca vole pas, soit c'est porté par le vent et ça retombe plus loin ... soit ça retombe juste à côté de là ou c'est émis ... et comme les maisons sont sur le bord des routes ... CQFD ...

 

Mais perso, la pollution, c'est une question de concentration ... donc une seule pollution (style essence) ; bhen c'est con ... croyez-en mon métier m'siou dame ... :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pef366by

Si certaines voitures sont aux normes euro 0.. ce serait déjà pas mal :D

Entre la théorie (la fiche technique) et le terrain il y a un monde : entretien des moteurs pitoyable, conduite molle (quand ca décrasse ca se voit), voiture de plus de 10 ans etc..

Ok, mais il faut se fier à ce qui sort actuellement des usines, car c'est ce qui sera majoritaire d'ici 5 ans.

 

Faut pas prendre en compte le petit pépé avec sa pétoire change le blanc en noir.

 

Sa pollution à lui reste négligeable à l'échelle communale/nationale/mondiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esi527GQ

Ok, mais il faut se fier à ce qui sort actuellement des usines, car c'est ce qui sera majoritaire d'ici 5 ans.

 

Faut pas prendre en compte le petit pépé avec sa pétoire change le blanc en noir.

 

Sa pollution à lui reste négligeable à l'échelle communale/nationale/mondiale.

 

Et puis les gars qui roulent aujourd'hui avec des voitures qui ont 10 ans ... bhen y a 11 ans, ils roulaient déjà avec des voitures qui avait 10 ans ... (soit 20 d'aujourd'hui)

 

Donc, dans la globalité ; bhen ça se vaut ... quand on compare ce qui est comparable ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

N'oublions pas que le CO2 est "digéré" par les plantes, donc si on pollue moins mais plus longtemps, on arrive à un équilibre plus logique.

Reconnais tout de même que les économie de conso au kilomètre semblent faible rapportée à la hausse de la conso mondiale (aujourd'hui ce qui manque c'est surtout les capacité de raffinage)

Petit exemple, balance une bombe atomique sur une ville, et disperse cette énergie sur 3000 ans.

 

Quelle solution est la plus viable, selon toi ?

[/quotemsg]

He ben franchement ca se discute... une bonne nombe qui tue massivement et dont les effets sont résorbés en 50 ans (comme au Japon) ou bien une pollution continue sur 3000 ans sans que personne ne sache ce qui arrivera?

Pour moi la comparaison n'est pas pertinente.

Et la question superflue car même si on rentabilise énormément plus l'utilisation du pétrole, la conso globale va continuer de monter... donc les émissions de CO2 vont être massive et ramassée dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pef366by

Et puis les gars qui roulent aujourd'hui avec des voitures qui ont 10 ans ... bhen y a 11 ans, ils roulaient déjà avec des voitures qui avait 10 ans ... (soit 20 d'aujourd'hui)

 

Donc, dans la globalité ; bhen ça se vaut ... quand on compare ce qui est comparable ...

 

Et ben justement.

 

La moyenne du parc français doit se situer à 6 ans. Il est donc nécessaire de regarder "à l'avenir" par rapport à ce qui se fait maintenant, plutôt que de s'offusquer du pépé qui roule dans sa charette qu'il finira bien par changer d'ici peu.

 

[edit] globalement, ça ne se vaut pas, parce que depuis 30 ans, on a énormément descendu la pollution automobile (cf mon premier tableau posté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esi527GQ

Et ben justement.

 

La moyenne du parc français doit se situer à 6 ans. Il est donc nécessaire de regarder "à l'avenir" par rapport à ce qui se fait maintenant, plutôt que de s'offusquer du pépé qui roule dans sa charette qu'il finira bien par changer d'ici peu.

 

[edit] globalement, ça ne se vaut pas, parce que depuis 30 ans, on a énormément descendu la pollution automobile (cf mon premier tableau posté)

 

Si si ça se vaut en comparaison ; on pollue moins qu'avant ; même si y a toujours des gars qui roulent dans des poubelles ...

 

Faut regarder dans la globalité, et non dans le détail.

 

La globalité, c'est ce que montrent tes tableaux ; le détail, c'est des arguments qui valent pas tripette ...

 

M'engueule pô ; j'suis avec toâ ... :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pef366by

Si si ça se vaut en comparaison ; on pollue moins qu'avant ; même si y a toujours des gars qui roulent dans des poubelles ...

 

Faut regarder dans la globalité, et non dans le détail.

 

La globalité, c'est ce que montrent tes tableaux ; le détail, c'est des arguments qui valent pas tripette ...

 

M'engueule pô ; j'suis avec toâ ... :D

 

Ok :D on est d'accord.

 

On pollue nettement moins qu'il y a 30 ans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil266Id

Ce que je trouve par contre vraiment déplorable pour cette polémique sur le " diesel " c'est qu'on fait chi** les automobilistes avec leur "pastille verte", mais pas les bus ou les camions, qui sont pourtant les plus gros pollueurs, et qui plus est, ont une réglementation beaucoup plus allégée que les voitures... :roll:

Et en plus, les poids lourds paient moins chere le carburant... :roll:

Je trouve ça tout simplement honteux! :mad: :q

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pef366by

Ce que je trouve par contre vraiment déplorable pour cette polémique sur le " diesel " c'est qu'on fait chi** les automobilistes avec leur "pastille verte", mais pas les bus ou les camions, qui sont pourtant les plus gros pollueurs, et qui plus est, ont une réglementation beaucoup plus allégée que les voitures... :roll:

Et en plus, les poids lourds paient moins chere le carburant... :roll:

Je trouve ça tout simplement honteux! :mad: :q

 

 

En même temps, un bus transporte 50 personne, une voiture 4.

Un camion transporte 20 tonnes de marchandise, une voiture 0,5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esi527GQ

Ce que je trouve par contre vraiment déplorable pour cette polémique sur le " diesel " c'est qu'on fait chi** les automobilistes avec leur "pastille verte", mais pas les bus ou les camions, qui sont pourtant les plus gros pollueurs, et qui plus est, ont une réglementation beaucoup plus allégée que les voitures... :roll:

Et en plus, les poids lourds paient moins chere le carburant... :roll:

Je trouve ça tout simplement honteux! :mad: :q

 

Certes ... mais dans une entreprise de transport, le coût carburant représente 20 % des frais de fonctionnement ...

 

Je vous laisse juger par vous même ... moi, ça m'a fait réfléchir ...

 

Si ce coût augmente, et bhen la hausse ; qui la suportera ???

 

Sachant que les coûts sont calculés chaque année, et rentrent dans les budget de ces société ... les augmenter d'un coup ne pourrait leur permettre d'amortir cette hausse, et donc conduirait à la mort de l'entreprise ... :cry:

 

Quand au féroutage ... vous savez à quoi roulent les locotracteurs ??? :nanana: pas toute au nucléaire ... :oui: beaucoup encore au fioul ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esi527GQ

En même temps, un bus transporte 50 personne, une voiture 4.

Un camion transporte 20 tonnes de marchandise, une voiture 0,5.

 

:non: Les passagers ne sont pas une marchandise !!! :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pef366by

:non: Les passagers ne sont pas une marchandise !!! :D

Ben on peut charger 500 kg de trucs dans une voiture (avec une remorque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

Quand au féroutage ... vous savez à quoi roulent les locotracteurs ??? :nanana: pas toute au nucléaire ... :oui: beaucoup encore au fioul ...

 

Certes mais consomment beaucoup moins de fioul /unité de poids de marchandise, comme le fluvial aussi. Il n'est pas concevable que les marchandises qui sont en transit de l Espagne vers l'Europe du Nord et même vers Paris le fasse par nos routes (hors périssable).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esi527GQ

Certes mais consomment beaucoup moins de fioul /unité de poids de marchandise, comme le fluvial aussi. Il n'est pas concevable que les marchandises qui sont en transit de l Espagne vers l'Europe du Nord et même vers Paris le fasse par nos routes (hors périssable).

 

Mouais ; mais faut voir c'que ça crache un locotracteur ... ça fait peur ...

 

Et les grévistes (pas que de la sncf) qui brulent des pneus ... eux aussi ils polluent grave ...

 

perso : je sais même pas comment on peut tolérer ça ... ok, ok, j'arrête mon HS mais quand même ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pef366by

Mouais ; mais faut voir c'que ça crache un locotracteur ... ça fait peur ...

 

Et les grévistes (pas que de la sncf) qui brulent des pneus ... eux aussi ils polluent grave ...

 

perso : je sais même pas comment on peut tolérer ça ... ok, ok, j'arrête mon HS mais quand même ...

 

 

C'est vrai que les pneus, c'est moyen.

 

Je rapplele que ça a été interdit dans les champs (ils s'en servaient pour maintenir les baches contre le vent) à cause du risque d'incendie, mais on autorise les grêvistes à n bruler

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil266Id

:non: Les passagers ne sont pas une marchandise !!! :D

 

Un bus consomme 30L à l'heure, et ne fait pas 50km en ville en 1 heure! :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil266Id

Certes ... mais dans une entreprise de transport, le coût carburant représente 20 % des frais de fonctionnement ...

 

Je vous laisse juger par vous même ... moi, ça m'a fait réfléchir ...

 

Si ce coût augmente, et bhen la hausse ; qui la suportera ???

 

Sachant que les coûts sont calculés chaque année, et rentrent dans les budget de ces société ... les augmenter d'un coup ne pourrait leur permettre d'amortir cette hausse, et donc conduirait à la mort de l'entreprise ... :cry:

 

 

Oui, sur le principe! Mais c'est une broutille cela, à coté du passage aux 35 heures! :eek:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pef366by

Oui, sur le principe! Mais c'est une broutille cela, à coté du passage aux 35 heures! :eek:

Sauf qu'à force de tirer sur la corde, elle casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esi527GQ

C'est vrai que les pneus, c'est moyen.

 

Je rapplele que ça a été interdit dans les champs (ils s'en servaient pour maintenir les baches contre le vent) à cause du risque d'incendie, mais on autorise les grêvistes à n bruler

 

Moi je rappel que tout brulage à l'air libre par qui que ce soit est interdit ... et oui, même chez vous le dimanche ... c'est IN-TER-DIT !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kok480Gs

Ce qui roule actuellement est aux normes euro 3 voire 4.

 

Et pour info, ça fait des années que les états unis (en particulier la californie) ont des normes 10 fois plus strictes que les notres.

 

J'ai également un tableau de ces normes, mais j'ai la flemme de scanner.

 

 

C'est pour cela que le mazout n'est pas favorisé par rapport a l'essence, pour une fois les americains se sont montrés fort intelligent et on favoriser les moteurs a essence ( pas de particules pas de fumée noire pas de polution sonnore ) . Mais leur véhicules consomment trop ( interet des 4*4 V6 et V8 pour faire de la ville ? )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pef366by

C'est pour cela que le mazout n'est pas favorisé par rapport a l'essence, pour une fois les americains se sont montrés fort intelligent et on favoriser les moteurs a essence ( pas de particules pas de fumée noire pas de polution sonnore ) . Mais leur véhicules consomment trop ( interet des 4*4 V6 et V8 pour faire de la ville ? )

 

Les particules, ok, mais la fumée noire et la pollution sonore, rien à voir, ça ne rentre pas dans les normes américaines, ça.

 

Je te parle de normes de pollution, la fumée noire et le bruit n'ont rien à faire ici.

 

Ceci étant, les V6 et V8 vont disparaitres aux états unis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kok480Gs

Les particules, ok, mais la fumée noire et la pollution sonore, rien à voir, ça ne rentre pas dans les normes américaines, ça.

 

Je te parle de normes de pollution, la fumée noire et le bruit n'ont rien à faire ici.

 

Ceci étant, les V6 et V8 vont disparaitres aux états unis.

 

Pour moi la fumée noire et le bruit sont aussi une polution en plus des particules.

 

Si deja les americains comprenait qu'un moteur a 4 pates ca suffit largement pour se deplacer ( ils consomment 25% des ressources pétrolieres et geulent des que ca monte ( si il consommaient moins le prix du baril serait moin cher pour tout le monde ))

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pef366by

Pour moi la fumée noire et le bruit sont aussi une polution en plus des particules.

 

Pollution de "confort", mais pas pollution atmosphérique.

C'est la pollution atmo qui est visée ici dans ce topic

 

Si deja les americains comprenait qu'un moteur a 4 pates ca suffit largement pour se deplacer ( ils consomment 25% des ressources pétrolieres et geulent des que ca monte ( si il consommaient moins le prix du baril serait moin cher pour tout le monde ))

[/quotemsg]

 

T'inquiète, ils ont compris.

 

Tu verras plus de fermier au volant d'un V8 avant un bon moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kok480Gs

Les moteurs essences rejettent + de co2 que les mazout.

Le c02 ne tuent pas mais rechauffent a + long termes.

Les mazout rejetent un peu moins de c02 mais tu avec ces particules ( cancers des poumons, crise d'asthme, alergie , je sais de quoi je parle )

l'europe devrait se desengager du diesel et le cantonner aux véhicules utilitaire.

pour cela il faut favoriser a la baisse des taxes sur l'essence et gpl ( harmonisation des taxex petrolieres europeenes essence = gazole ) et inciter les constructeurs automobiles a developper des solutions essences - gourmande en carburant et hybrides ( avec une tva réduite )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kok480Gs

Pollution de "confort", mais pas pollution atmosphérique.

C'est la pollution atmo qui est visée ici dans ce topic

 

Oui je sais c'est moi qui a créé le topic ! La polution sonnore c'est grave aussi ( j'habite en face d'une departementale et derriere chez moi y a la sncf ...)

 

T'inquiète, ils ont compris.

 

Tu verras plus de fermier au volant d'un V8 avant un bon moment.

 

j'ai entendu que les 4*4 perdait leur cote d'amour ( consommation moyenne de 16L/100km soit 6.8Gallons pour 100 Miles ! c'est enorme ! avec un gallon a 2$ ) au profit des japonaises ! ( consomation moyenne de 11l/100km soit 4.66Gallons pour 100Miles ) on sent les economie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esi527GQ

Les moteurs essences rejettent + de co2 que les mazout.

Le c02 ne tuent pas mais rechauffent a + long termes.

Les mazout rejetent un peu moins de c02 mais tu avec ces particules ( cancers des poumons, crise d'asthme, alergie , je sais de quoi je parle )

l'europe devrait se desengager du diesel et le cantonner aux véhicules utilitaire.

pour cela il faut favoriser a la baisse des taxes sur l'essence et gpl ( harmonisation des taxex petrolieres europeenes essence = gazole ) et inciter les constructeurs automobiles a developper des solutions essences - gourmande en carburant et hybrides ( avec une tva réduite )

 

:ptdr: ... le CO2 ne tue pas ... et l'ozone non plus d'ailleurs ...

 

La pollution atmosphérique ... si on s'en préoccupe, c'est bien parce que ça risque de nous tuer un jour ... c'est là toute la prise de conscicence environnementale ...

 

Les Etats se bougent parce que ça risque de nous retomber sur le coin de la gueule ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rob704ud

Le débat porte sur la pollution et en la matière le diesel rejette des micro-particules (fumée noire) hautement cancérigènes. Le nier relève de la mauvaise foi.

Lutter contre la prolifération du diesel devrait être une priorité en matière de santé publique.

Les vieux et les enfants (asthme en progression) remercient les propriétaires de TDI/HDI/DCITDHDCI..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kok480Gs

Le débat porte sur la pollution et en la matière le diesel rejette des micro-particules (fumée noire) hautement cancérigènes. Le nier relève de la mauvaise foi.

Lutter contre la prolifération du diesel devrait être une priorité en matière de santé publique.

Les vieux et les enfants (asthme en progression) remercient les propriétaires de TDI/HDI/DCITDHDCI..

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pef366by

Le débat porte sur la pollution et en la matière le diesel rejette des micro-particules (fumée noire) hautement cancérigènes. Le nier relève de la mauvaise foi.

Lutter contre la prolifération du diesel devrait être une priorité en matière de santé publique.

Les vieux et les enfants (asthme en progression) remercient les propriétaires de TDI/HDI/DCITDHDCI..

 

 

:roll:

 

Les micros particules, ce ne sont pas les fumées noires. La fumée noire est due à la combustion incomplête du gasoil, un peu quand comme tu fais cramer du papier et ne se retrouve qu'à l'accélération.

 

Les particules sont en quantité trop faibles pour que tu les voient à l'oeil, et ce sont les micro particules qui sont responsables.

 

Si déjà l'oeil humain ne voit pas les particules, les micros particules cancerigènes, il n'est pas près de les voir.

 

Maintenant, dire que SEUL le diesel est responsable de trucs comme l'asthme ou autres maladies respiratoires, c'est un peu comme dire que la vitesse est la cause de tous les accidents, c'est une belle connerie.

 

Dans notre société qui évolue à vitesse grand V, bien malin celui qui pourra identifier LA source de tous nos maux, puisqu'elle n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil266Id

Le débat porte sur la pollution et en la matière le diesel rejette des micro-particules (fumée noire) hautement cancérigènes. Le nier relève de la mauvaise foi.

Lutter contre la prolifération du diesel devrait être une priorité en matière de santé publique.

Les vieux et les enfants (asthme en progression) remercient les propriétaires de TDI/HDI/DCITDHDCI..

 

Oui enfin, je dis pas le contraire, loin de là, mais de faire tout un popotin pour ce diesel, je dis non! ;):roll:

Les benzopyrènes que nous mangeons dans l'alimentation (viande trop grillées, et surtout barbecues) quotidiennement sont bien plus toxiques, mais on en parle même pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rob704ud

:roll:

 

Les micros particules, ce ne sont pas les fumées noires. La fumée noire est due à la combustion incomplête du gasoil, un peu quand comme tu fais cramer du papier et ne se retrouve qu'à l'accélération.

 

Les particules sont en quantité trop faibles pour que tu les voient à l'oeil, et ce sont les micro particules qui sont responsables.

 

Si déjà l'oeil humain ne voit pas les particules, les micros particules cancerigènes, il n'est pas près de les voir.

 

Maintenant, dire que SEUL le diesel est responsable de trucs comme l'asthme ou autres maladies respiratoires, c'est un peu comme dire que la vitesse est la cause de tous les accidents, c'est une belle connerie.

 

Dans notre société qui évolue à vitesse grand V, bien malin celui qui pourra identifier LA source de tous nos maux, puisqu'elle n'existe pas.

 

Seul sûrement pas, hautement responsable oui. Beaucoup d'études françaises et étrangères le confirment. Un Professeur de l'Hôpital Cochin a d'ailleurs recemment alerté les autorités compétentes à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pef366by

Seul sûrement pas, hautement responsable oui. Beaucoup d'études françaises et étrangères le confirment. Un Professeur de l'Hôpital Cochin a d'ailleurs recemment alerté les autorités compétentes à ce sujet.

 

C'est vrai que ce que les parisiens ingèrent comme merde avec les clims mal entretenues, ça ne provoque pas de maladie respiratoire.

 

La qualité de l'air ne cesse de s'améliorer dans des villes comme paris. Ca aussi, plein d'études le montrent. Alors la cause de ces maladies, c'est quoi ?

 

Tous en scooter ?

 

Une moto ou un scoot pollue BEAUCOUP plus qu'une voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...