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Pourquoi les essences sont plus sportive que les diesels?


Invité §mom051Ru

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Invité §fla266eR

Il faut faire gaffe à ne pas rester derrière avec ces idées. Nous on avait une fois fait le test entre deux golf 4, TDI 150ch et 2l ess 150ch. En sprint l‘essence etait derrière.

 

Il y a dix ans Diesel et sportivité n‘allaient pas ensemble mais l‘histoire est en train de se changer. Bien sur c‘est plus marrant d‘avoir une essence qui grimpe beaucoup plus dans les tours. La sportivité ne se fait plus comme quelques un l‘ont dit du moteur mais aussi de beaucoup d‘autres parametres.

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Invité §706600hE

A quand les F1 diesel :ptdr:

C'est pas Peugeot qui revient en endurance avec un diesel ? :voyons:

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Invité §Lot086Mn

C'est pas Peugeot qui revient en endurance avec un diesel ? :voyons:

 

Ouep ben j'attends de voir les resultats :)

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Invité §mep313rv

Tu me donnes une 330d sur un circuit et j'aurais les pupilles explosées et le coeur à 220 :lol:

 

C'est clair!!!Moi aussi!Et avec le chassis sport si possible!

 

Mais peut être que ce serait encore plus trippant en 330i!

 

 

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Invité §jay613XL

Si on limite la sportivité aux performances, il n'y a pas de raisons qu'un TD soit moins sportif qu'une essence.

 

Ensuite, c'est une affaire de caractère et en général les diesels ne sont pas "rageurs" comme peuvent l'être certains essences, mais plutôt "ronds", avec du couple.

 

C'est pour ça que les diesels vont très bien avec les grandes berlines routières et les SUV aussi. Ca pourrait aussi faire l'affaire sur une GT de type "routière" (plus série 6 que 911 par exemple!).

 

Mais j'imagine pas trop, une Gallardo V10 TDI par exemple. Ou une Elise avec un DCi. :lol:

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Invité §jay613XL

Une ferrari ou une maserati JTD :ptdr:

 

Cependant sur une quattroporte ça serait pas si con. :bah:

Un V12 JTD 400ch.

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Invité §pun148RM
Cependant sur une quattroporte ça serait pas si con. :bah:

Un V12 JTD 400ch.[/quotemsg]

 

:bah: Quand on a le fric de se payer une telle voiture pourquoi prendre un diesel?

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Invité §pap520bi

...

Mais j'imagine pas trop, une Gallardo V10 TDI par exemple. Ou une Elise avec un DCi. :lol:

Quand on voit le temps que passent les ingénieurs de chez Lotus à modifier les règles des calculateurs des moteurs qu'ils intègrent dans l'Elise pour en améliorer la réactivité, je crois qu'il faudra un certain temps pour qu'ils arrivent au même résultat avec un diesel... :W

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Invité §Lot086Mn

:bah: Quand on a le fric de se payer une telle voiture pourquoi prendre un diesel?

 

Tout a fait d'accord

 

Quel est l'interet d'un diesel sur une A8...

 

Me sortez pas le couple ou je vous coupe en rondelle saucisson apres vous avoir pété la rondelle !

Le W12 est tellement mieux !!!

 

 

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Invité §jay613XL

:bah: Quand on a le fric de se payer une telle voiture pourquoi prendre un diesel?

 

Et bien il y a des gens qui préfèrent le caractère d'un diesel. :bah:

Et il est vrai, je trouve, que les diesels se marient bien avec les gros engins, comme une berline grande routière ou un SUV, qui sont pourtant des engins chers.

 

 

Quand on voit le temps que passent les ingénieurs de chez Lotus à modifier les règles des calculateurs des moteurs qu'ils intègrent dans l'Elise pour en améliorer la réactivité, je crois qu'il faudra un certain temps pour qu'ils arrivent au même résultat avec un diesel... :W

 

Justement je disais que les diesels n'ont pas la "hargne" de certains essences sportifs dans leur caractère.

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Invité §Spa383sZ

:roll:

Il y avait longtemps qu'il n'y avait pas eu un tel topic dis donc!! :D

 

Je vais quand même essayer de répondre...

Les essences montent plus vite et plus haut dans les tours, et la sonorité est il est vrai plus agréable ce qui peu procurer un certain plaisir lors de conduites soutenues...

 

Mais bon pour moi la sportivité d'une voiture ne se résume pas au moteur mais à l'ensemble de la voiture (chassis, comportement routier, etc...)Je conçois parfaitement qu'une voiture diesel puisse être considérée comme "sportive" :L

 

Voilà tout est dit. Le moteur sert avant tout à faire avancer la voiture. Du moment qu'il est puissant, peu importe.

Le principal est surtout le reste finalement: Chassis, suspensions, pneus etc... On peut très bien faire une voiture avec un V12 essence fabuleux, mais un chassis daubesque ou pas adapté au circuit et un mazout de puissance équivalente (ou même un peu moins), mais dans un chassis de vraie voiture de course, et on verra qui est la plus sportive.

 

Maintenant, un pilote habitué au moteur essence, aura surment du mal à exploiter correctement au début un mazout, qui doit se conduire différemment.

 

Quant au fait que le moteur ne prenne pas de tour, donc qu'il n'y a pas une grande plage d'utilisation, l'argument est DEBILE :

Puisque la boite de vitesse du mazout est beaucoup plus longue que celle de l'essence, monter de 1000tr/mn sur un diesel ne correspond pas à prendre 1000tr/mn sur une essence...

 

Et je donne toujours l'exemple du côté des motos: Un moteur d'une Ducatie sportive n'est pas très à l'aise en bas (contraiement aux 4 pattes japonais), et prend moins de tours minutes. Ah oui, une Ducatie 996 par exemple est vachement moins sportive qu'une GSXR... :roll:

 

 

Bon maintenant, pour les spectateurs, si il n'y avait que du mazout sur les circuits, ça serait quand même sacrément ennuyeux. Rien ne remplace le spectacle donné par des essences puissants à l'échappement libre.

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Et je donne toujours l'exemple du côté des motos: Un moteur d'une Ducatie sportive n'est pas très à l'aise en bas (contraiement aux 4 pattes japonais), et prend moins de tours minutes. Ah oui, une Ducatie 996 par exemple est vachement moins sportive qu'une GSXR... :roll:

 

 

Bon maintenant, pour les spectateurs, si il n'y avait que du mazout sur les circuits, ça serait quand même sacrément ennuyeux. Rien ne remplace le spectacle donné par des essences puissants à l'échappement libre.

 

Voilà un bon rapprochement que je fais aussi

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Invité §pap520bi

Justement je disais que les diesels n'ont pas la "hargne" de certains essences sportifs dans leur caractère.

C'est vraiment la réactivité qui est en jeu. Quand tu es en (légère... :ange:) dérive, il faut que ton moteur réagisse instantanément, pas avec une seconde de retard, sinon, c'est incontrôlable... :W

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Invité §pun148RM
Voilà tout est dit. Le moteur sert avant tout à faire avancer la voiture. Du moment qu'il est puissant, peu importe.

Le principal est surtout le reste finalement: Chassis, suspensions, pneus etc... On peut très bien faire une voiture avec un V12 essence fabuleux, mais un chassis daubesque ou pas adapté au circuit et un mazout de puissance équivalente (ou même un peu moins), mais dans un chassis de vraie voiture de course, et on verra qui est la plus sportive. [/quotemsg]

 

Oui mais une alfa 159 jtd et une jts par exemple ont le meme chassis, meme suspension non? donc le meme comportement non?

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Invité §fab373pz

Bonjour!!

J'aimerai savoir pourqoi les essences sont considérées plus sportives que les diesels?

Parce qu'un moteur turbo diesel n'a pas assez de couple à haut régime.

 

Les diesels ont pourtant plus de couple?[/quotemsg]

En sortie d'arbre moteur oui, après il faut diviser par les rapports de boite/pont, beaucoup plus long sur les diesels. Le couple à la roue est donc identique. Il décrit une courbe ronde sur les diesels, monte rapidement et décroit à haut régime. Un essence a une courbe de couple plate, et en multipliant par le régime on obtient une puissance linéaire.

 

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Invité §jay613XL

C'est vraiment la réactivité qui est en jeu. Quand tu es en (légère... :ange:) dérive, il faut que ton moteur réagisse instantanément, pas avec une seconde de retard, sinon, c'est incontrôlable... :W

 

C'est vrai cependant je me demande si la suralimentation étagée apporte pas un début de réponse à ce problème chez les TD.

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Invité §pen567CB

Oui mais une alfa 159 jtd et une jts par exemple ont le meme chassis, meme suspension non? donc le meme comportement non?

 

:nanana: à cause du poids du moteur

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Invité §pap520bi

C'est vrai cependant je me demande si la suralimentation étagée apporte pas un début de réponse à ce problème chez les TD.

Quand on voit le mal qu'une injection d'essence a à reproduire l'effet d'une pompe de reprise de carburateur, je pense qu'il y a encore un très lonnnng chemin à faire pour les diesel... :W

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Invité §jay613XL

Quand on voit le mal qu'une injection d'essence a à reproduire l'effet d'une pompe de reprise de carburateur, je pense qu'il y a encore un très lonnnng chemin à faire pour les diesel... :W

 

Je ne suis pas spécialiste. :bah:

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Invité §pap520bi

Je ne suis pas spécialiste. :bah:

Pas besoin d'être spécialiste, il suffit d'essayer... ;)

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Invité §jay613XL

Pas besoin d'être spécialiste, il suffit d'essayer... ;)

 

Enfin bon, j'envisage pas d'acheter un diesel pour drifter. :bah:

 

Comme je l'ai dit plus haut, je vois ça plus pour des routières que des sportives radicales.

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Invité §pun148RM
Oui pour les 24H dans 1 ou 2 ans normalement ;)[/quotemsg]

 

Endurance ne veut pas dire performance, peugeot ont du mal a faire un moteur diesel, alors a plein puissance pendant 24 h :lol:

 

Non serieux, je ne pense pas qui le feront.

 

Je vois bien shumacher rouler en f1 diesel :lol:

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Invité §chr077LX

Quand on voit le mal qu'une injection d'essence a à reproduire l'effet d'une pompe de reprise de carburateur, je pense qu'il y a encore un très lonnnng chemin à faire pour les diesel... :W

C'est quoi ton pseudo effet de pompe de reprise de carburateur de la stratosphere , du cosinus , de la racine , du carré , de la vitesse?.

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Invité §pap520bi

C'est quoi ton pseudo effet de pompe de reprise de carburateur de la stratosphere , du cosinus , de la racine , du carré , de la vitesse?.

:roll:

Laisses tomber, c'est pas de ton âge. :coucou:

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Invité §chr077LX

:roll:

Laisses tomber, c'est pas de ton âge. :coucou:

Ca arrange pas l'age en plus d'etre taliban citroen. :coucou:

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Invité §b-c526PO

Je pense qu'avec le diesel, on ressent une "fausse puissance", je m'explique:

 

Sur un diesel, au début, on a rien, puis le turbo arrive, c'est le fameux "coup de pied au cul" comme ils disent (je rigole doucement quand même), puis après, plus rien. Donc ils se disent: pu*** comment ca pousse !!

 

Sur une essence, tu appuie, et ca part. Tu ressent moins la poussée parce que c'est linéaire, pas de turbo qui se déclenche d'un coup, par contre, l'aiguille elle monte bien elle !!

Alors évidemment, les pros mazout rigolent et ce disent: "regarde l'autre, faut qu'il rétrogade pour faire avancer son essence de m****", et là POWAAA, partis !! :eek:

Moi ce que j'aime, c'est la voiture qui paie pas de mine, toute banale, mais bien préparée en dessous :love:

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Vous ne pensez pas qu'on devrait comparer ce qui est comparable ?

 

Donc turbo diesel vs turbo essence?

 

Atmo diesel vs atmo essence?

 

A technologie comparable ,aucun moteur essence ne souffre de la comparaison avec un moteur diesel, que ce soit en puissance, en couple, en reprise/accelerations/vitesse de pointe/vitesse de passage en courbe et comportement général.Seul point + pour le diesel : sa consommation de carburant qui sera forcement moindre qu'une moteur essence de meme cylindrée ( pas de meme puissance, de meme cylindrée :p )

 

Il n'y a qu'a comparer la série de 1,8T VAG Vs la série de 1,9tdi vag

Le 1,9L des antique peugeot 205gti Vs n'importe quel diesel 1,9L atmo

 

On peut dire ce qu'on veut, mais si on prend 2 moteur de meme cylindrée, meme architecture basique ( nombre de cylindre/alésage+course /suralimentation ou pas etc), le seul avantage du diesel sera de bruler moins de carburant que son homologue essence. Pour qu'un diesel rattrappe un moteur essence dans certains caractéristique (performance ou autre) il faut lui adjoindre moulte technologie en + que celles embarquées par l'essence ( injection directe,turbo (à geometrie variable ou pas,etc etc etc)

 

Amicalement

 

Damien

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Invité §pir178uJ

Vous ne pensez pas qu'on devrait comparer ce qui est comparable ?

 

Donc turbo diesel vs turbo essence?

 

Atmo diesel vs atmo essence?

 

A technologie comparable ,aucun moteur essence ne souffre de la comparaison avec un moteur diesel, que ce soit en puissance, en couple, en reprise/accelerations/vitesse de pointe/vitesse de passage en courbe et comportement général.Seul point + pour le diesel : sa consommation de carburant qui sera forcement moindre qu'une moteur essence de meme cylindrée ( pas de meme puissance, de meme cylindrée :p )

 

en couple, si....

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