Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Rouler au point mort pour moins consommer ?


Invité §sup120Pv

Messages recommandés

Invité §Mai535ce

Sur les moteurs modernes notamment essence dès que l'on arrête d'accélerer le calculateur d'injection arrête l'appel de carburant, seul reste de quoi faire tourner le moteur, donc il faut éviter d'accélerer dès que cela est possible!

 

Sur les moteurs diesel je pense que c'est aussi la même chose!

 

Et pour économiser plus, il est plus interessant encore de passer le rapport supérieur si on peut, comme lors d'une grande descente, mais pas si on veut garder une vitesse constante sur autoroute et qu'on avait enclencher le bon rapport car sinon on se retrouve en sous régime et ça fait consommer plus!

 

En revanche, il ne faut pas couper le contact :nanana: car on perd alors toute assistance de direction (à basse vitesse c'est flippant, le volant ne bouge pas :eek:) mais surtout l'assistance de freinage qui n'est en marche que lorsque le moteur tourne!

 

La pédale de frein fera fonctionner les freins mais la pédale sera alors très très dure et il faudra se mettre debout pour ralentir le véhicule doucement!

S'il faut s'arrêter rapidement on qu'on roule vite c'est l'accident assuré! :nanana: Cela est à éviter vraiment!

 

Maintenant il y a un autre problème, outre le fait que l'on perd du frein moteur et qu'en descente ou en ralentissement, en débrayant ou en passant un voir deux rapports supèrieurs, c'est que la charge du freinage se reporte complètement sur les freins, les plaquettes et les disques!

 

Les plaquettes s'usent plus vite, car le moteur aidait à ralentir, mais si on supprime le frein moteur ce sont les plaquettes qui font tout le travail et il faut les changer plus rapidement! Et ça coûte chère des plaquettes :oui:!

 

A chacun de voir!

 

Le mieux c'est une descente avant un faux plat comme çela ça s'arrête tout seul sans freiner! Mais on ne choisit pas ses routes encore! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Bof tu passe de 1000 à 3000 quoi ? le circuit est lubrifié en permanence moteur chaud, quand tu accelere au point mort c'est pas pour autant que tu abimes le moteur.

Monter en régime à vide ce n'est pas fort bon pour le moteur, faire des vroum-vroum au feu rouge c'est ridicule :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar487yR

Y'a rien de mauvais à rouler au point mort, c'est pour cela que tu ne trouve pas le "pourquoi". ;)

 

Salut les gars

 

Attention !!! sur des injections modernes, le fait d’embrayer en roulant crée un défaut dans le calculateur, car pour lui, il y a incohérence entre le régime moteur et la vitesse du véhicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars

 

Attention !!! sur des injections modernes, le fait d’embrayer en roulant crée un défaut dans le calculateur, car pour lui, il y a incohérence entre le régime moteur et la vitesse du véhicule

Cedric1664 va te dire que c'est n'importe quoi voyons :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars

 

Attention !!! sur des injections modernes, le fait d’embrayer en roulant crée un défaut dans le calculateur, car pour lui, il y a incohérence entre le régime moteur et la vitesse du véhicule

Ca doit etre prevu pour quand même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévu pour embrayer/débrayer sans arrêt une fois lancé? :non:

Si les ingenieurs n'ont pas prevu ça alors c'est qu'ils sont un peu c..

Je pense que c'est plus qu'evident et qu'on ne va pas ecrire une defaut à chaque fois, d'ailleurs je n'ai jamais entendu ce cas.

Donc source :o|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les ingenieurs n'ont pas prevu ça alors c'est qu'ils sont un peu c..

Je pense que c'est plus qu'evident et qu'on ne va pas ecrire une defaut à chaque fois, d'ailleurs je n'ai jamais entendu ce cas.

Donc source :o|

Quand bien même...

 

Ton embrayage s'use plus vite, donc tes économies de consommation (si il y en a...) sont purement annihilées :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan216Gn

Je ne sais pas si rouler au point mort est économique ou pas. Mais en roulant économiquement le mieux est d'être le plus près du couple maxi en appuyant le moins fort possible sur l'accelerateur et d'anticiper les freinages car c'est de l'énergie perdu. Puis il y a les accelerations douces et surement des détails que j'oublie. :)

Helas non. J'ai lu une étude Belge et une Suisse qui disent le contraire. Les moteurs modernes sont le plus économiques à bas régime ( < 2500 rpm pour les essences ) et au 2/3 de la pleine charge. La meilleure consommation est obtenue en accélérant fort à bas régime, en passant les vitesses a bas régime.

Maintenant, j'essaie d'appliquer cette facon de faire. J'ai l'impression d'avoir gagné 0.5l/100 sur trajet urbain/peri-urbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand bien même...

 

Ton embrayage s'use plus vite, donc tes économies de consommation (si il y en a...) sont purement annihilées :bah:

 

Oui si tu remets en rapport, mais moi je parlais de passer de 3 à 0 donc sans remonter avant le feu donc c'est même une retrogradation evitée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helas non. J'ai lu une étude Belge et une Suisse qui disent le contraire. Les moteurs modernes sont le plus économiques à bas régime ( < 2500 rpm pour les essences ) et au 2/3 de la pleine charge. La meilleure consommation est obtenue en accélérant fort à bas régime, en passant les vitesses a bas régime.

Maintenant, j'essaie d'appliquer cette facon de faire. J'ai l'impression d'avoir gagné 0.5l/100 sur trajet urbain/peri-urbain

Très étonnant ça :beuh:

 

Je conduis de cette manière et je pensais justement que je pouvais encore baisser ma conso si je roulais plus haut en régime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si tu remets en rapport, mais moi je parlais de passer de 3 à 0 donc sans remonter avant le feu donc c'est même une retrogradation evitée.

Mais tes freins en font les frais...

 

La meilleure arme contre la conso reste l'anticipation et la fluidité :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar487yR

La meilleure arme contre la conso reste l'anticipation et la fluidité :jap:

[/quotemsg]

 

Juste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les fadas de la conso !!!

 

Ce matin, en allant au parking rejoindre titine pour aller au boulot, j'ai croisé au feu rouge un mec qui arrivé au feu rouge éteint son moteur :eek: les phares restant allumés :D

 

Il doit surement essayer de le "start and stop manuel"

 

Je vois plusieurs défauts à cette manip :

1/ Bonjour l'usure moteur au démarrage et à l'arrêt (plus/moins de pression d'huile à ce moment)

2/ Bonjour la conso des phares !

3/ bonjour la conso du démarreur !

 

Bref ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Prouve-le, monsieur je sais tout :roll:

 

L'embrayage s'en prend plein la figure à force de passer du point mort à un rapport tout en roulant :L

L'embrayage ne souffre pas beaucoup non plus. Désolé...

 

 

Ben quand tu auras changé 3 jeux de disques à 100000 km on verra si ce n'est pas mauvais !!![/quotemsg]

Il faut anticiper au maximum afin de n'avoir pas à freiner ! Et utiliser le frein moteur afin de consommer zéro dans les phases où l'on veut réduire l'allure.

Mes plaquettes sont d'origine : 83 000 km.

 

Moi je change de vitesse vers 6000/6500 trs et je ne fais jamais de depassement sans etre en 3eme !

 

Ah j'oubliais, sur circuit je fais une conso moyenne de 21 l/100 .[/quotemsg]

Content pour toi ! :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar487yR

Si les ingenieurs n'ont pas prevu ça alors c'est qu'ils sont un peu c..

Je pense que c'est plus qu'evident et qu'on ne va pas ecrire une defaut à chaque fois, d'ailleurs je n'ai jamais entendu ce cas.

Donc source :o|

 

Et oui c’est subtil les injections moderne !!! autre exemple :

Pour les adeptes du ‘ pied gauche ‘ ( accéléré à fond du pied droit et freiner avec le pied gauche pour contrôler la glisse du train AR ) et ben, la encore il y a défaut car pour le calculateur se n’est pas normal

Attention !défaut mineur, donc pas de mise en sécurité

Mais il faut bien comprendre que le calculateur d’injection analyse en temps réels tous les paramètres et développe une stratégie pour consommer et polluer moins

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Salut les gars

 

Attention !!! sur des injections modernes, le fait d’embrayer en roulant crée un défaut dans le calculateur, car pour lui, il y a incohérence entre le régime moteur et la vitesse du véhicule

Jamais remarqué ce phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Tu es à 120 au point mort, tu embrayes... il s'en prend plein la tronche :bah:

Quand tu embrayes, tu mets un léger coup de gaz afin que l'embrayage de patine pas trop. Comme quand tu passes les vitesses. Voià...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Ah les fadas de la conso !!!

 

Ce matin, en allant au parking rejoindre titine pour aller au boulot, j'ai croisé au feu rouge un mec qui arrivé au feu rouge éteint son moteur :eek: les phares restant allumés :D

 

Il doit surement essayer de le "start and stop manuel"

 

Je vois plusieurs défauts à cette manip :

1/ Bonjour l'usure moteur au démarrage et à l'arrêt (plus/moins de pression d'huile à ce moment)

2/ Bonjour la conso des phares !

3/ bonjour la conso du démarreur !

 

Bref ...

1) Pas de problème pour ça. La Citroën Start and GO et autre Prius le font.

 

2) Pas de problème non plus. Ils peuvent rester allumer le temps du feu

 

3) C'est pas le problème de la conso, mais plutôt de l'usure. S'il le mec le démarre 20 fois par parcours, il ne va pas aimer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu à la page précédente di je ne me trompe pas, quelqu'un qui parlait de la consomation du ralenti avec des litres/100km. Ce n'est pas correct. Le ralenti peut se chifrer en litres/heures.

 

Pour ceux qui n'ont pas compris:

 

La première unité implique une consommation de X litres pour une distance effectuée de X km.

Tout le monde est d'accord pour dire que la consommation du ralenti est toujours la même, peu importe à quelle vitesse on roule.

Ce qui veut dire que la distance parcourue diffère de la vitesse du véhicule.

En fait, avec cette unité, plus on roule vite au ralenti, plus la consommation du ralenti baisse.

 

Ce n'est pas très clair, mais si on prend la deuxième unitée (l/h) tout le monde comprendra:

 

Au ralenti le moteur tourne à un régime que l'on va considéré comme fixe.

La consommation est de 0.8l/h (comme le disait un heureux propriétaire de Mégane qui l'avait calculé, je prend sa valeur).

Donc peut importe la vitesse du véhicule, c'est le temps qui déterminera les litres d'essence consommés.

 

Je crois que c'est à peu pres clair, faut m'excuser j'ai mon cerveau sur off déjà. :D

 

 

Sinon j'avais entendu quelqu'un qui disait que le fait de rouler au point mort avait des effets néfastes sur son échappement. En fait des vapeurs d'essence s'accumuleraient dans l'echappement, et au moment où l'on enclenche une vitesse, le régime monte relativement rapidement et ces vapeurs s'enflammeraient dans l'echappement. Quelqu'un peu me donner son avis la dessus?

 

 

Sinon à part ça, personnellement j'opte pour la coupure d'injection!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

J'ai lu à la page précédente di je ne me trompe pas, quelqu'un qui parlait de la consomation du ralenti avec des litres/100km. Ce n'est pas correct. Le ralenti peut se chifrer en litres/heures.

 

Pour ceux qui n'ont pas compris:

 

La première unité implique une consommation de X litres pour une distance effectuée de X km.

Tout le monde est d'accord pour dire que la consommation du ralenti est toujours la même, peu importe à quelle vitesse on roule.

Ce qui veut dire que la distance parcourue diffère de la vitesse du véhicule.

En fait, avec cette unité, plus on roule vite au ralenti, plus la consommation du ralenti baisse.

 

Ce n'est pas très clair, mais si on prend la deuxième unitée (l/h) tout le monde comprendra:

 

Au ralenti le moteur tourne à un régime que l'on va considéré comme fixe.

La consommation est de 0.8l/h (comme le disait un heureux propriétaire de Mégane qui l'avait calculé, je prend sa valeur).

Donc peut importe la vitesse du véhicule, c'est le temps qui déterminera les litres d'essence consommés.

 

Je crois que c'est à peu pres clair, faut m'excuser j'ai mon cerveau sur off déjà. :D

 

 

Sinon j'avais entendu quelqu'un qui disait que le fait de rouler au point mort avait des effets néfastes sur son échappement. En fait des vapeurs d'essence s'accumuleraient dans l'echappement, et au moment où l'on enclenche une vitesse, le régime monte relativement rapidement et ces vapeurs s'enflammeraient dans l'echappement. Quelqu'un peu me donner son avis la dessus?

 

 

Sinon à part ça, personnellement j'opte pour la coupure d'injection!

C'est moi ça ! ;)

Je l'ai en effet mesurée. Je peux te dire comment si ça t'intéresse.

 

Sinon ton raisonnement est parfaitement exact. Il faut parler de consommation à l'heure, et non au 100 km !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan216Gn

Merci pour les explications.

 

Par contre le liens ne marche pas chez moi. :(

 

J'ai corrigé le "bug" dans le lien. L'url était mal saisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Sur mon ODB, la conso se fait à l'arret en l/h et quand je roule il passe en l/100.

:jap:

 

Et c'est combien sur le ralentit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable tout ce remu menage pour une question aussi simple...

 

Entre ceux qui comprennent rien et croient limite au mystique.

Ceux qui ont une intime conviction et sont sur que les autres se trompent.

Ceux qui refutent tout et appellent les autres des monsieurs je sais tout.

 

Au moins un topic comme ca de temps en temps a du bon, il me rappelle pourquoi je poste pas trop pour les questions techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Le ralenti à l'arrêt est de environ 1 l/h sans clim et 1,5 l/h avec.

C'est un 1,8 16v.

Ca correspond à ce que je trouve avec ma Mégane : 0,8 litre/heure.

(j'ai pas d'affichage en dessous de 35 km/h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...