Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Rouler au point mort pour moins consommer ?


Invité §sup120Pv

Messages recommandés

D'après ce que j'ai lu, quand il y a le frein moteur l'injection est coupée et la consomation est nulle. C'est valable pour tous les moteurs, à savoir essence ou turbo D ?

 

De plus, si on fait un gros rétrogradage (passer de 5ème à 3ème), le moteur va hurler mais ne consommera pas plus ?

:non: C'est valable pour les moteurs à injection électronique.

Les Turbo D à pompe mécanique ou les essence à carbu consomment en frein moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour à tous,

 

Voilà, sur mon trajet journalier, je roule régulièrement au point mort sur certaines sections (voie de décélération, descente, avant un feu rouge, ..).

 

On m'a déconseillé de rouler souvent au point mort mais sans m'expliquer la raison.

Hormis le fait que ce soit illégal, est-ce mauvais pour ma voiture et surtout le moteur ?

 

Merci,

:voyons:

 

Depuis quand est-ce illégal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup120Pv

:voyons:

 

Depuis quand est-ce illégal ?

 

C'est pas que c'est illégal, mais le Code de la route te dis que tu dois rester maître de ton véhicule et au point mort tu l'es moins...

Tu connaîs nos amis, ils sont très pointilleux...

 

D'ailleurs je serais curieux de savoir si quelqu'un s'est déjà pris une prune pour ça. Je pense que non, c'est difficile à prouver qu'on roule au point mort.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

C'est pas que c'est illégal, mais le Code de la route te dis que tu dois rester maître de ton véhicule et au point mort tu l'es moins...

Tu connaîs nos amis, ils sont très pointilleux...

 

D'ailleurs je serais curieux de savoir si quelqu'un s'est déjà pris une prune pour ça. Je pense que non, c'est difficile à prouver qu'on roule au point mort.

Bah pas forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sch654hI

Salut, ayant une AX essence à carbu, vaut-il mieux relacher complètement l'accélérateur ou bien maintenir juste un petit filet de gaz?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mok611YM

Salut, ayant une AX essence à carbu, vaut-il mieux relacher complètement l'accélérateur ou bien maintenir juste un petit filet de gaz?

Pour faire quoi ? Pour économiser du carburant ? Et quand tu fais quoi ??? :dodo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sch654hI

Oué pour économiser. Sinon c'est sur des trajets ville-route. Et sinon, à un feu qui dure environ 2 min, vaut-il mieux couper le moteur ou laisser au ralenti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Salut, ayant une AX essence à carbu, vaut-il mieux relacher complètement l'accélérateur ou bien maintenir juste un petit filet de gaz?

Il faut mieux relacher l'accélérateur !

 

Oué pour économiser. Sinon c'est sur des trajets ville-route. Et sinon, à un feu qui dure environ 2 min, vaut-il mieux couper le moteur ou laisser au ralenti ?[/quotemsg]

Il faut mieux éteindre. Par contre le démarreur ne va pas aimer. :L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max213ol

Moi je dis que si on a une grosse pente a descendre et bien le point mort c'est bien, car quand on laisse la vitesse enclenchée on a le frein moteur, donc la voiture reste a vitesse stabilisée. Tandis que quand on est au point mort, la voiture prend de la vitesse sans besoin d'energie niveau moteur donc on va une peu plus loin quand on est en bas de la descente sans avoir a remettre la vitesse. (Evidemment si c'est une pente de 3metres ca ne sert a rien :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Moi je dis que si on a une grosse pente a descendre et bien le point mort c'est bien, car quand on laisse la vitesse enclenchée on a le frein moteur, donc la voiture reste a vitesse stabilisée. Tandis que quand on est au point mort, la voiture prend de la vitesse sans besoin d'energie niveau moteur donc on va une peu plus loin quand on est en bas de la descente sans avoir a remettre la vitesse. (Evidemment si c'est une pente de 3metres ca ne sert a rien :D )

:jap:

Tout à fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max213ol

Par contre j'ai une question, comment les pistons peuvent ils tourner quand il n'y a pas d'essence dans le moteur (donc quand on lache le pied de l'accélérateur).

Ca me parait pas logique :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Par contre j'ai une question, comment les pistons peuvent ils tourner quand il n'y a pas d'essence dans le moteur (donc quand on lache le pied de l'accélérateur).

Ca me parait pas logique :voyons:

Bah au ralentit, il y a un peu d'essence qui rentre dans le moteur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une accélération, ton moteur entraine les roues à travers la boite de vitesse (j'imagine que t'avais compris :W ).

 

Par contre, quand l'accélérateur est relâché, ta voiture est toujours en mouvement. Comme tu n'es pas passé au point mort, la rotation de tes roues fait tourner ta boite de vitesse, et ta boite de vitesse fait tourner les pistons à leur tour. On a exactement le même phénomène mais dans l'ordre inverse.

 

Ce n'est pas l'essence qui fait tourner le moteur mais c'est la rotation de tes roues. Ce système fonctionne bien puisque si ton moteur tourne, tous les organes fonctionnent correctement. Lubrification, alternateur, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi ça ! ;)

Je l'ai en effet mesurée. Je peux te dire comment si ça t'intéresse.

 

Sinon ton raisonnement est parfaitement exact. Il faut parler de consommation à l'heure, et non au 100 km !

 

Oui je suis curieux de voir ta méthode!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis que si on a une grosse pente a descendre et bien le point mort c'est bien, car quand on laisse la vitesse enclenchée on a le frein moteur, donc la voiture reste a vitesse stabilisée. Tandis que quand on est au point mort, la voiture prend de la vitesse sans besoin d'energie niveau moteur donc on va une peu plus loin quand on est en bas de la descente sans avoir a remettre la vitesse. (Evidemment si c'est une pente de 3metres ca ne sert a rien :D )

L'ennui c'est que tu consommes plus... :ddr:

 

Si l'injection se coupe bien quand le moteur est entrainé par la voiture ça ne sert à rien de mettre au point mort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

L'ennui c'est que tu consommes plus... :ddr:

 

Si l'injection se coupe bien quand le moteur est entrainé par la voiture ça ne sert à rien de mettre au point mort...

Imagine que tu arrives à 40 km/h en haut d'une grande descente.

 

1) Si tu ne mets au point mort, tu seras à 90 km/h arrivé en bas. Tu vas consommer peu, car le ralentit consomme moins d'un litre par heure.

 

2) Si tu mets une vitesse, tu n'auras rien consommé, mais tu seras seulement à 50 km/h en bas. Il va falloir que tu consommes de l'essence pour passer de 50 à 90. Plus que ce qu'a consommé le ralentit dans le permier cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Oui je suis curieux de voir ta méthode!

C'est très simple, mais il fallait y penser : tu te mets en roue libre à 100 km/h pile, et tu regardes ta conso instantanée. Elle est égale à la consommation du ralentit en une heure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §328770Fx

il m'arrive de temps en temps de cruiser au point mort dans les portions ou on maintient 90/100 pendant 2/3 kms.

 

Et je l'ai toujours fait, sans avoir jamais eu a changer l'embrayage (2 fois 210000 kms en golf 3, embrayage nickel au bout dans les deux cas)

 

Si tu restes en 5 tu as du frein moteur, donc le problème n'est pas de savoir si tu consommes ou pas (car en effet tu consommes pas) mais par contre tu es obligé de relancer plus tot, et donc tu bouffes plus.

 

Et le moteur il en a rien a secouer de passer de 1000 a 2000 tours, il faut l'entretenir correctement surtout pour qu'il dure... Et, accessoirement, pas lui en foutre plein la tete a froid (c'est evident pour beaucoup, mais pas pour tout le monde quand j'en vois démarrer le matin en plein hiver en poussant la premiere...)

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

il m'arrive de temps en temps de cruiser au point mort dans les portions ou on maintient 90/100 pendant 2/3 kms.

 

Et je l'ai toujours fait, sans avoir jamais eu a changer l'embrayage (2 fois 210000 kms en golf 3, embrayage nickel au bout dans les deux cas)

 

Si tu restes en 5 tu as du frein moteur, donc le problème n'est pas de savoir si tu consommes ou pas (car en effet tu consommes pas) mais par contre tu es obligé de relancer plus tot, et donc tu bouffes plus.

 

Et le moteur il en a rien a secouer de passer de 1000 a 2000 tours, il faut l'entretenir correctement surtout pour qu'il dure...

 

++

Tout à fait !

 

Les portions ou "on maintient 90/100 pendant 2/3 kms" sont idéales pour ça.

 

D'ailleurs à ceux qui ne croient pas que ça fait baisser la conso le point mort, regarder votre conso moyenne lors d'une descente comme ça. Elle est en chute libre ! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §328770Fx

Tout à fait !

 

Les portions ou "on maintient 90/100 pendant 2/3 kms" sont idéales pour ça.

 

D'ailleurs à ceux qui ne croient pas que ça fait baisser la conso le point mort, regarder votre conso moyenne lors d'une descente comme ça. Elle est en chute libre ! :bien:

 

 

je confirme, j'ai un econometre sur la 328, et lors de ces descentes (qui sont tres longues chez moi et te stabilisent vers 90), et bien il indique entre 1 et 2 litre au cent kms.

 

tandis qu'en devant relancer la meme portion s'effectue a 5/6 litres environ.

 

Il suffit de savoir le faire intelligemment, c'est sur que le mec qui est tout le temps au point mort au moindre faux plat il a pas tout compris au film ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

je confirme, j'ai un econometre sur la 328, et lors de ces descentes (qui sont tres longues chez moi et te stabilisent vers 90), et bien il indique entre 1 et 2 litre au cent kms.

 

tandis qu'en devant relancer la meme portion s'effectue a 5/6 litres environ.

 

Il suffit de savoir le faire intelligemment, c'est sur que le mec qui est tout le temps au point mort au moindre faux plat il a pas tout compris au film ....

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imagine que tu arrives à 40 km/h en haut d'une grande descente.

 

1) Si tu ne mets au point mort, tu seras à 90 km/h arrivé en bas. Tu vas consommer peu, car le ralentit consomme moins d'un litre par heure.

 

2) Si tu mets une vitesse, tu n'auras rien consommé, mais tu seras seulement à 50 km/h en bas. Il va falloir que tu consommes de l'essence pour passer de 50 à 90. Plus que ce qu'a consommé le ralentit dans le permier cas.

En bas de la descente je serai à plus de 50 km/h aussi :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

En bas de la descente je serai à plus de 50 km/h aussi :roll:

Oui, mais tu es d'accord que tu iras moins vite que si tu avais mis le point mort ?

 

Quid de l'essence que tu vas consommer pour relancer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

J'espère que vous n'aurez pas de manoeuvres d'urgence à faire à 90 km/h au point mort...

Aucun risque... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom077pS

Je suis pas un crack en mécanique mais en tout cas c'est dangereux pour le contrôle de ta voiture, en cas de problême tu n'as aucune puissance pour t'en sortir,aucune puissance ne passe au sol,ta voiture roule toute seule en gros ! :nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais tu es d'accord que tu iras moins vite que si tu avais mis le point mort ?

 

Quid de l'essence que tu vas consommer pour relancer ?

Je ne vois pas pourquoi il faudrait relancer si j'arrive en bas d'une descente à 90 km/h :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom077pS

Oui c'est vrai mais c'est pas bon quand même sur le plan mécanique, reflex, et le frein moteur ralenti, enfin bref c'est pas une bonne conduite...enfin je pense, je veux pas jouer le frimeur ! :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai mais c'est pas bon quand même sur le plan mécanique, reflex, et le frein moteur ralenti, enfin bref c'est pas une bonne conduite...enfin je pense, je veux pas jouer le frimeur ! :roll:

Je n'aime pas me mettre au point mort non plus :bah:

 

Je préfère laisser aller, et avoir du répondant au cas où :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom077pS

Bien dis ! Je sais de quoi je parle après quelques années en course automobile, on te dira toujours ca en école de conduite et pilotage :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §der463Ky

Est ce que quelqu'un connait la réelle explication à sa question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom077pS

Sur le plan mécanique oui ca était bien expliqué je pense, maintenant je maintiens ce que j'ai dis c'est une mauvaise conduite, il y a aucune traction ou propulsion pour la voiture = aucun contrôle :roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Je ne vois pas pourquoi il faudrait relancer si j'arrive en bas d'une descente à 90 km/h :voyons:

Bah moi je serai à 110 !

(sur route autorisée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...