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Rouler au point mort pour moins consommer ?


Invité §sup120Pv

Messages recommandés

Invité §REL314FD

Un topic de radin, ca me fait bien rire, ce matin a la pompe un gars avec une 320cd 15 € de diesel pil poil.Il ferait mieux de changer de caisse si il ne sait pas ce payer un plein.

 

Il faudra que tu réalises que tout le monde n'est pas comme toi. Serieusement, qu'est ce que c'est que cette mentalité !!?

 

Ah la France profonde je vous jure !

 

Tu mets 60 Euros de SP98 à chaque fois que tu vas à la pompe ? Moi pas. A moins que je fasse un grand trajet je mettrais toujours mon essence par tranche 15 ou 20 euros. Pourquoi plus ?

 

De plus ça me permet de suivre mes dépenses plus facilement (chiffre rond) et je ne vois pas pourquoi j'aurais besoin de remplir mon reservoir :voyons:

 

Oui d'accord mais quand on veut etre econome on achete pas une bm non? moi quand j'achete une caisse c'est pour l'exploter un max, comme le gars qui se paie une porche et qui dépasse jamais le 160 mdr. :W

 

 

Ce mec est une perle :lol:

 

Je suppose que tu vas sur circuit tous les WE pour exploiter au max ta caisse !

 

Allé retourne au fond de ta grotte t'enfermer avec les autres gens comme toi !

 

 

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  • Réponses 242
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Il faudra que tu réalises que tout le monde n'est pas comme toi. Serieusement, qu'est ce que c'est que cette mentalité !!?

 

Ah la France profonde je vous jure !

 

Tu mets 60 Euros de SP98 à chaque fois que tu vas à la pompe ? Moi pas. A moins que je fasse un grand trajet je mettrais toujours mon essence par tranche 15 ou 20 euros. Pourquoi plus ?

 

De plus ça me permet de suivre mes dépenses plus facilement (chiffre rond) et je ne vois pas pourquoi j'aurais besoin de remplir mon reservoir :voyons:

 

 

 

 

Ce mec est une perle :lol:

 

Je suppose que tu vas sur circuit tous les WE pour exploiter au max ta caisse !

 

Allé retourne au fond de ta grotte t'enfermer avec les autres gens comme toi !

 

Ben deja pour pas passé ta vie a la station service,si je doit mettre 15 € a la fois je vais a la station 5 fois par semaine et j'ai pas trop le temps et oui je mets 75 a 80 euro chaque fois que je vais a la pompe.

Et puis non pas tout les we sur circuit, mais au moin une fois par jour a 200 kmh :D j'aime bien.

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Invité §Cfo533AV

Tu n'as qu'a vendre ta voiture et prendre les transports en commun ou te faire covoiturer comme cela tu ne consommeras plus du tout!! lol

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Invité §REL314FD

Ben deja pour pas passé ta vie a la station service,si je doit mettre 15 € a la fois je vais a la station 5 fois par semaine et j'ai pas trop le temps et oui je mets 75 a 80 euro chaque fois que je vais a la pompe.

Et puis non pas tout les we sur circuit, mais au moin une fois par jour a 200 kmh :D j'aime bien.

 

Et tu appelles ça exploiter ta voiture au max ? 200km/h en ligne droite sur autoroute ?! :W

 

Enfin bref, faut être un plus ouvert d'esprit !

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Et tu appelles ça exploiter ta voiture au max ? 200km/h en ligne droite sur autoroute ?! :W

 

Enfin bref, faut être un plus ouvert d'esprit !

 

D'abord qui a dit que je ne roulais que en ligne droite,c'est une des facons de profité de sa caisse.Mais beaucoup ne le fond pas pour pas consommer de trop.De plus ma voiture na pas un caractére spécialement sportif,mais ci je roulais en porche ou m3 ben oui j'irais regulierement sur circuit pour l'exploter.

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Dans le même genre aujourd'hui un ami qui me dit:

J'en ai marre avec ma 106 diésel j'ai ma consomation qui a augmentée en ce moment.

 

Je lui dit:

De beaucoup ?

 

Il me dit

Oui au moins de 1 ou 2 litres au cent.

 

Je lui demande comment sa ce fait il me dit:

C'est a cause des jours qui se racourcissent, le matin en venant je dois allumer les phares.

 

J'ai explosé de rire.

 

:ptdr: :ptdr:

 

Vachement puissants les phares de 106 :eek:

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Invité §Gus105Qh

C'est clair c'est vraiment abusé. Le pire c'est qu'il en été perssuadé !

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Invité §AoS101ic

Gagné l'air tout seul n'explose pas donc pas de poussée Petit rappel sur le cycle d'un moteur à combustion interne:

Admission

Compression

explosion (ce qui provoque la poussée ainsi la détente)

détente

echappement

 

Cycle de frien moteur (possible de le faire avec une pompe à velo :)):

Admission

compression (contre poussée)

détente

echappement

Ok ... merci.

 

Par contre, ce qui m'étonne c'est qu'on n'entende pas de différence nette au niveau du bruit du moteur lorsqu'on relâche l'accélérateur. Pourtant, l'absence d'explosion devrait diminuer le bruit, non?

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Invité §lem845mC

Légèrement si tu prends un compresseur ça fait enormement de bruit jusque pour comprimé un gaz (l'air) sans explosion.

De plus, si tu as une antédiluvien carburateur là il y a tjs de l'essence qui passe ou sur un ancien gazoil l'injection mécanique fonctionne tjs mais au mini.

 

 

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Invité §naj182kQ

Légèrement si tu prends un compresseur ça fait enormement de bruit jusque pour comprimé un gaz (l'air) sans explosion.

De plus, si tu as une antédiluvien carburateur là il y a tjs de l'essence qui passe ou sur un ancien gazoil l'injection mécanique fonctionne tjs mais au mini.

Il me semble que le vieux carburateur de ma vieile Fiat Uno 55 coupait l'arrivée d'essence en cas de décélération... :W

mais je ne saurais pas le prouver...

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Ok ... merci.

 

Par contre, ce qui m'étonne c'est qu'on n'entende pas de différence nette au niveau du bruit du moteur lorsqu'on relâche l'accélérateur. Pourtant, l'absence d'explosion devrait diminuer le bruit, non?

 

 

Je n'ai jamais vraiement distingué la différence de bruit, par contre ce que tu peux tester c'est te mettre en 2ème à 2000trs par exemple et relâcher les gaz. Et là tu pourra sentir que lorsque t'arrive pret des 1000trs, avant que tu n'aie besoin de débrayer, tu sent une différence dans l'avancement de la voiture. Une petite secousse est provoquée. C'est là que ton système d'injection s'est remis en fonction.

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Invité §sup120Pv

Dans le même genre aujourd'hui un ami qui me dit:

J'en ai marre avec ma 106 diésel j'ai ma consomation qui a augmentée en ce moment.

 

Je lui dit:

De beaucoup ?

 

Il me dit

Oui au moins de 1 ou 2 litres au cent.

 

Je lui demande comment sa ce fait il me dit:

C'est a cause des jours qui se racourcissent, le matin en venant je dois allumer les phares.

 

J'ai explosé de rire.

 

Eh Gus,

Tu vas bien?

 

Dis à ton ami de plus mettre ces clignotants il récupérera au moins 0,5L au cents !

:tourne:

 

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Invité §sof563tu

Bonjour !

j'apporte ma propre expérience en ce qui concerne le point mort

je possède une hyundai accent gls 1.5 L à injection et je profite des longues descentes (au point mort)d'une nationale relativement dégagée le weekend et j'arrive à faire moins de 4.4 L/100km par contre sur une autre nationale où il est plus dangereux d'utiliser le point mort (circulation , virages ..) je consomme un peu plus de 5.5 L/100km.le gain est appréciable pour ceux qui savent gérer le rapport bénéfices / risques

actuellement j'ai tendance à privilégier le frein moteur en 5ème vitesse(en ville c'est selon l'allure) car l'injection est coupée et à ce moment là c'est 0 L/100km (je n'ai pas encore pu quantifier le gain en pratique !) contrairement au point mort qui permet au moteur de consommer le carburant nécessaire au régime de ralenti , de plus coté sécurité le point mort peut nous jouer de sales tours en cas de nécessité de freinage brutal ou de réaccélération. je conseillerais donc le frein moteur , ça ralenti un peu la voiture dans les déscentes mais c'est beaucoup plus sécurisant !! :)

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Bonsoir, le point mort permet de moins consommer pour les véhicules à carburateur, lorsque les conditions le permettent de le faire en toute sécurité. Je parle après test sur une AX essence. Pour les véhicules à injection, je doute de l'efficacité du point mort en raison de la coupure d'alimentation à la décélération.

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Invité §sap702UO

Bonsoir tout le monde, j'ai un gros souci!!!

TOUT le monde dit que quand on lève le pied, l'injection SE COUPE = consommation ZERO... et on consomerait moins qu'au ralenti

Je n'ai pas pris la peine de lire toutes les pages MAIS... je ne peux pas croire une absurdité, euh non :D , théorie pareille...

Je ne comprend pas comment un moteur peut fonctionner s'il n'a pas d'essence du tout... s'il n'a pas d'essence, il est tout simplement ETEINT :jap: (faut pas être un génie pour trouver ça)...

pour moi, en levant le pied, le moteur tourne avec l'essence nécessaire au ralenti.

 

Merci pour des explications ou un lien.

 

:)

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Invité §eL_443yo

bah tant qui est en prise (embrayage collé) il est entrainer par les roues et donc par l'inertie de la voiture :o non?

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Invité §sap702UO

et donc il n'y a pas une goutte d'essence dans les cylindres et le moteur tourne à sec? plus d'explosion? et après, sans allumage de la bougie (diesel), il repartirait quand on accélère? (un genre genre de STOP an START avant même qu'on nous en parle à la télé?)

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et donc il n'y a pas une goutte d'essence dans les cylindres et le moteur tourne à sec? plus d'explosion? et après, sans allumage de la bougie (diesel), il repartirait quand on accélère? (un genre genre de STOP an START avant même qu'on nous en parle à la télé?)

 

Sauf que quand tu es a l'arrêt tes roues n'entraine pas le moteur donc il consomme si tu décèlerre l'injection se coupe et donc plus de consommation. Je te rappel que sur diesel ce n'est pas la bougie qui provoque la combustion mais la compression contrairement a une essence.

la bougies sur diesel sert au chauffage de la chambre quand il fais froid.

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Invité §zan354Lt

 

C'te déterrage pour un truc évident :lol:

 

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Invité §sap702UO

ok ben si c'est si évident... je vais tenter de trouver un motoriste pour m'expliquer exactement le système.

Pour moi, un moteur ne peut pas ne pas avoir d'essence a un moment, quel qu'il soit, puis après, quand on reappuie sur la pédale, pouf, il y a a nouveau de l'essence et il repart.

Si c'est le cas, c'est vraiment trop fort!! :sol:

 

merci pour vos réponses en tout cas

 

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Invité §son452mK

J'ai eu toutes sortes de voitures: td, tdi, tds, 2.0i, et je puis vous assurer que le point mort fait beaucoup moins consommer (surtout les essences), car je le pratique à ma manière (calculé sur tous mes modèles: 4% de km en + par rapport au frein moteur, en MOYENNE, et cela dépend si c'est en ville ou en logs trajets):

- Au début, je faisais comme beaucoup: en descente, point mort et reprise brute en 5ème (par ex) qui te nique bien l'embrayage (de 1000tr/min à 2500) et les freins si c'est pour s'arrêter... mais l'autre technique consiste à, au moment de reprendre les gaz, à accélérer dans le vide pour se mettre dans les tours voulus (bien connaître sa voiture) et seulement à ce moment renclencher la vitesse: le moteur ne souffre pas (huile, embrayage) pas d'accoups, conduite douce, conso 0.

Deplus en frein moteur, sur les affichages digitaux du tableau de bord: frein moteur en moyenne : 1,9 L/100, point mort=0 et des poussières, ça ne dépend que si le moteur est froid ou autres...

Je ne jure que par le point mort et il me le rend bien, jamais de soucis même avec des moteurs à forts kilomètrages...

Bon c'est un peu dangereux, et interdit (amendes, mais qui s'est déjà fait prendre pour ça??). La réponse à l'interdiction, selon une personne bien placée, s'explique par le fait que dans notre taxe essence nous payons les routes (ou autrement dit le "droit" de rouler dessus), donc il faut le payer d'une manière ou d'une autre: en cramant du noir...

Avec les boîtes auto, attention, c'est différend, elles consomme toutes plus que les boîtes manuelles car comme nous ne débrayons pas, les tours minutes sont toujours à fond... alors débrayer en manuel (point mort..), c'est vraiment pas des conneries puisque c'est la déduction logique annoncée indirectement par les spécialistes...

BONNE ROUTE A TOUS

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Invité §Mal451cO

ok ben si c'est si évident... je vais tenter de trouver un motoriste pour m'expliquer exactement le système.

Pour moi, un moteur ne peut pas ne pas avoir d'essence a un moment, quel qu'il soit, puis après, quand on reappuie sur la pédale, pouf, il y a a nouveau de l'essence et il repart.

Si c'est le cas, c'est vraiment trop fort!! :sol:

merci pour vos réponses en tout cas

 

 

 

Salut!

 

Tiens! Un des "Visiteurs" est revenu! :ange:

 

Ce n'est pas du 100% Merlin l'Enchanteur. Ça s'appelle LE PROGRÈS. :jap:

 

Mais t'en fais pas! On a tous eu un ancêtre qui s'est émerveillé un beau jour quand il a découvert le feu après que la foudre soit tombée sur un arbre. :)

 

Le calculateur décide d'envoyer le combustible dans LE cylindre où il y aura explosion et pas dans les autres.

De la même manière, s'il ne perçoit pas d'accélération et si la vitesse de rotation du moteur est "suffisante" pour se maintenir sans apport de combustible ==> NO INJECTION.

 

Quant à l'allumage, étincelle sur les essences, il continue sans interruption, selon sa séquence normale.

Il y a même des moteurs qui ont une 2e étincelle alors que le cylindre n'est pas en compression, pour brûler d'éventuels imbrûlés.

 

Bonne route!

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J'ai eu toutes sortes de voitures: td, tdi, tds, 2.0i, et je puis vous assurer que le point mort fait beaucoup moins consommer (surtout les essences), car je le pratique à ma manière (calculé sur tous mes modèles: 4% de km en + par rapport au frein moteur, en MOYENNE, et cela dépend si c'est en ville ou en logs trajets):

- Au début, je faisais comme beaucoup: en descente, point mort et reprise brute en 5ème (par ex) qui te nique bien l'embrayage (de 1000tr/min à 2500) et les freins si c'est pour s'arrêter... mais l'autre technique consiste à, au moment de reprendre les gaz, à accélérer dans le vide pour se mettre dans les tours voulus (bien connaître sa voiture) et seulement à ce moment renclencher la vitesse: le moteur ne souffre pas (huile, embrayage) pas d'accoups, conduite douce, conso 0.

Deplus en frein moteur, sur les affichages digitaux du tableau de bord: frein moteur en moyenne : 1,9 L/100, point mort=0 et des poussières, ça ne dépend que si le moteur est froid ou autres...

Je ne jure que par le point mort et il me le rend bien, jamais de soucis même avec des moteurs à forts kilomètrages...

Bon c'est un peu dangereux, et interdit (amendes, mais qui s'est déjà fait prendre pour ça??). La réponse à l'interdiction, selon une personne bien placée, s'explique par le fait que dans notre taxe essence nous payons les routes (ou autrement dit le "droit" de rouler dessus), donc il faut le payer d'une manière ou d'une autre: en cramant du noir...

Avec les boîtes auto, attention, c'est différend, elles consomme toutes plus que les boîtes manuelles car comme nous ne débrayons pas, les tours minutes sont toujours à fond... alors débrayer en manuel (point mort..), c'est vraiment pas des conneries puisque c'est la déduction logique annoncée indirectement par les spécialistes...

BONNE ROUTE A TOUS

 

 

 

et après on s'étonne qu'il y ait autant d'accidents sur les routes, sans déconner...

 

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Invité §Mal451cO

J'ai eu toutes sortes de voitures: td, tdi, tds, 2.0i, et je puis vous assurer que le point mort fait beaucoup moins consommer (surtout les essences), car je le pratique à ma manière (calculé sur tous mes modèles: 4% de km en + par rapport au frein moteur, en MOYENNE, et cela dépend si c'est en ville ou en logs trajets):

- Au début, je faisais comme beaucoup: en descente, point mort et reprise brute en 5ème (par ex) qui te nique bien l'embrayage (de 1000tr/min à 2500) et les freins si c'est pour s'arrêter... mais l'autre technique consiste à, au moment de reprendre les gaz, à accélérer dans le vide pour se mettre dans les tours voulus (bien connaître sa voiture) et seulement à ce moment renclencher la vitesse: le moteur ne souffre pas (huile, embrayage) pas d'accoups, conduite douce, conso 0.

Deplus en frein moteur, sur les affichages digitaux du tableau de bord: frein moteur en moyenne : 1,9 L/100, point mort=0 et des poussières, ça ne dépend que si le moteur est froid ou autres...

Je ne jure que par le point mort et il me le rend bien, jamais de soucis même avec des moteurs à forts kilomètrages...

Bon c'est un peu dangereux, et interdit (amendes, mais qui s'est déjà fait prendre pour ça??). La réponse à l'interdiction, selon une personne bien placée, s'explique par le fait que dans notre taxe essence nous payons les routes (ou autrement dit le "droit" de rouler dessus), donc il faut le payer d'une manière ou d'une autre: en cramant du noir...

Avec les boîtes auto, attention, c'est différend, elles consomme toutes plus que les boîtes manuelles car comme nous ne débrayons pas, les tours minutes sont toujours à fond... alors débrayer en manuel (point mort..), c'est vraiment pas des conneries puisque c'est la déduction logique annoncée indirectement par les spécialistes...

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Salut!

 

Sur Scénic 2.0 auto, en frein moteur ça indique 0.00 et au ralenti aucun chiffre mais des tirets.

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Il y a même des moteurs qui ont une 2e étincelle alors que le cylindre n'est pas en compression, pour brûler d'éventuels imbrûlés.

C'est vrai qu'il y a une étincelle perdue, mais en aucun cas ce n'est pour bruler quoi que ce soit, c'est simplement plus facile à concevoir.

 

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Invité §Mal451cO

C'est vrai qu'il y a une étincelle perdue, mais en aucun cas ce n'est pour bruler quoi que ce soit, c'est simplement plus facile à concevoir.

 

 

 

Je persiste et je signe: ça fait partie des systèmes de contrôle des niveaux de pollution,EGR toussa...

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Invité §Mal451cO

 

 

sauf les twins sparks

 

 

 

Si je comprend bien, il y aurait une 2e étincelle immédiatement après la 1ère sur la même phase d'explosion. Ou je me trompe?

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Invité §Top581tY

J'ai eu toutes sortes de voitures: td, tdi, tds, 2.0i, et je puis vous assurer que le point mort fait beaucoup moins consommer (surtout les essences), car je le pratique à ma manière (calculé sur tous mes modèles: 4% de km en + par rapport au frein moteur, en MOYENNE, et cela dépend si c'est en ville ou en logs trajets):

- Au début, je faisais comme beaucoup: en descente, point mort et reprise brute en 5ème (par ex) qui te nique bien l'embrayage (de 1000tr/min à 2500) et les freins si c'est pour s'arrêter... mais l'autre technique consiste à, au moment de reprendre les gaz, à accélérer dans le vide pour se mettre dans les tours voulus (bien connaître sa voiture) et seulement à ce moment renclencher la vitesse: le moteur ne souffre pas (huile, embrayage) pas d'accoups, conduite douce, conso 0.

Deplus en frein moteur, sur les affichages digitaux du tableau de bord: frein moteur en moyenne : 1,9 L/100, point mort=0 et des poussières, ça ne dépend que si le moteur est froid ou autres...

Je ne jure que par le point mort et il me le rend bien, jamais de soucis même avec des moteurs à forts kilomètrages...

Bon c'est un peu dangereux, et interdit (amendes, mais qui s'est déjà fait prendre pour ça??). La réponse à l'interdiction, selon une personne bien placée, s'explique par le fait que dans notre taxe essence nous payons les routes (ou autrement dit le "droit" de rouler dessus), donc il faut le payer d'une manière ou d'une autre: en cramant du noir...

Avec les boîtes auto, attention, c'est différend, elles consomme toutes plus que les boîtes manuelles car comme nous ne débrayons pas, les tours minutes sont toujours à fond... alors débrayer en manuel (point mort..), c'est vraiment pas des conneries puisque c'est la déduction logique annoncée indirectement par les spécialistes...

BONNE ROUTE A TOUS

 

 

 

Tout ça pour gagner quelques euros, et encore :dodo:

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Tout ça pour gagner quelques euros, et encore :dodo:

 

il gagne rien puisqu'il se plante: en frein moteur: conso 0, même si l'odb dit le contraire ;)

 

perso, depuis que je roule en faisant attention à pas consommer comme un sourd, bah je sens la différence ;) et la manière de procéder n'est pas compliquée:

 

accélérer léger

ne pas freiner au dernier moment mais faire du frein moteur bien avant de s'arrêter

anticiper les actions des autres pour ne pas avoir à s'arrêter (donc frein moteur avant cédez le passage, feu rouge pour qu'il passe au vert etc )

conduire souple

respecter les limitations au maximum (rouler à 110 au lieu de 120, niveau conso ça fait la différence, pas au niveau du temps de parcours ;) )

 

etc...

 

résultat: sans forcer, la smart forfour de madame descend sous les 6 litres, et je dois même pas être à 7.5 avec ma stilo de 133ch essence... en mixte avec clim (et sans appliquer à la lettre mes conseils :lol: )

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Invité §cyl537iz

Avec les boîtes auto, attention, c'est différend, elles consomme toutes plus que les boîtes manuelles car comme nous ne débrayons pas, les tours minutes sont toujours à fond... alors débrayer en manuel (point mort..), c'est vraiment pas des conneries puisque c'est la déduction logique annoncée indirectement par les spécialistes...

BONNE ROUTE A TOUS

 

 

C'est totalement faux, c'est même tout l'inverse. :jap:

 

Une boîte auto consomme plus parce que lorsqu'on lache les gaz le moteur se met constamment au régime de ralenti.

 

Avec une boîte manuel lorsqu'on lache les gaz sans changer de vitesse nous sommes alors en prise, c'est la simple résistance des roues et de la boîte de vitesse qui entraîne le moteur, mais pas l'essence qui brûle.

 

Autre chose : Il est inutile d'être en 5ème à 50 en décélération pour gagner en consommation. Dans la même situation on consommerait moins en 2nde à 50. Le régime moteur est plus élevé, donc l'arrivée du carburant est coupé, alors que sous un certain régime celle-ci n'est plus coupé. Et à 50 en 5ème, on est très souvent sous les 1500 tr/mn, zone vers lequel l'injection se remet à envoyer du carburant.

 

Le coup du "le point mort me fait gagner en conso" j'y crois pas du tout. A mon avis tout cela est plus une histoire de meilleur anticipation que de passage au point mort. Pour ma part je consomme beaucoup moins avec ma voiture qu'un ami qui a exactement la même, je roule beaucoup plus au frein moteur que lui et lui roule beaucoup plus souvent sur le point mort. J'anticipe aussi plus que lui lorsque je conduis.

 

Enfin dernière chose : la croyance qui consiste à dire que plus un moteur tourne lentement moins il consomme est strictement fausse. Pour info, avec sa voiture, ma mère consomme plus que lorsque moi je la conduis, et pourtant elle se traîne énormément sur la route, roule toujours sous les 3000 tr/mn, etc ... Et moi lorsque je prend sa voiture, je dépasse très souvent les 6000 tr/mn, roule plus haut dans les tours mais de manière beaucoup plus souple, vive et avec beaucoup d'anticipation, et je consomme moins. Cette même voiture consomme d'ailleurs moins de carburant à 5000 tr/mn à 150 qu'à 4400 tr/mn à 130. Véridique, testé et approuvé sur plusieurs trajet. Explication : Le couple maximum de ce moteur se situe à 5200 tr/mn, et l'endroit où le couple est le plus élevé est le moment ou le moteur se sent le plus "à l'aise".

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Invité §cyl537iz

Bonsoir tout le monde, j'ai un gros souci!!!

TOUT le monde dit que quand on lève le pied, l'injection SE COUPE = consommation ZERO... et on consomerait moins qu'au ralenti

Je n'ai pas pris la peine de lire toutes les pages MAIS... je ne peux pas croire une absurdité, euh non :D , théorie pareille...

Je ne comprend pas comment un moteur peut fonctionner s'il n'a pas d'essence du tout... s'il n'a pas d'essence, il est tout simplement ETEINT :jap: (faut pas être un génie pour trouver ça)...

pour moi, en levant le pied, le moteur tourne avec l'essence nécessaire au ralenti.

 

Merci pour des explications ou un lien.

 

:)

 

 

Tu ne trouves pas la réponse à ta question parce que tu ne te poses pas les bonnes questions et que tu fais l'opération à l'envers. Réfléchis un peu à comment marche un moteur, quel est le schéma de transmission, à quoi sert la boîte de vitesse, quel est l'effet de cette dernière couplée au moteur sur les roues, etc ... Et tu auras ta réponse.

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C'est totalement faux, c'est même tout l'inverse. :jap:

 

Une boîte auto consomme plus parce que lorsqu'on lache les gaz le moteur se met constamment au régime de ralenti.

 

Avec une boîte manuel lorsqu'on lache les gaz sans changer de vitesse nous sommes alors en prise, c'est la simple résistance des roues et de la boîte de vitesse qui entraîne le moteur, mais pas l'essence qui brûle.

 

Autre chose : Il est inutile d'être en 5ème à 50 en décélération pour gagner en consommation. Dans la même situation on consommerait moins en 2nde à 50. Le régime moteur est plus élevé, donc l'arrivée du carburant est coupé, alors que sous un certain régime celle-ci n'est plus coupé. Et à 50 en 5ème, on est très souvent sous les 1500 tr/mn, zone vers lequel l'injection se remet à envoyer du carburant.

 

Le coup du "le point mort me fait gagner en conso" j'y crois pas du tout. A mon avis tout cela est plus une histoire de meilleur anticipation que de passage au point mort. Pour ma part je consomme beaucoup moins avec ma voiture qu'un ami qui a exactement la même, je roule beaucoup plus au frein moteur que lui et lui roule beaucoup plus souvent sur le point mort. J'anticipe aussi plus que lui lorsque je conduis.

 

Enfin dernière chose : la croyance qui consiste à dire que plus un moteur tourne lentement moins il consomme est strictement fausse. Pour info, avec sa voiture, ma mère consomme plus que lorsque moi je la conduis, et pourtant elle se traîne énormément sur la route, roule toujours sous les 3000 tr/mn, etc ... Et moi lorsque je prend sa voiture, je dépasse très souvent les 6000 tr/mn, roule plus haut dans les tours mais de manière beaucoup plus souple, vive et avec beaucoup d'anticipation, et je consomme moins. Cette même voiture consomme d'ailleurs moins de carburant à 5000 tr/mn à 150 qu'à 4400 tr/mn à 130. Véridique, testé et approuvé sur plusieurs trajet. Explication : Le couple maximum de ce moteur se situe à 5200 tr/mn, et l'endroit où le couple est le plus élevé est le moment ou le moteur se sent le plus "à l'aise".

les boites auto l'ancienne font aussi consommer plus à cause de leur convertisseur de couple ;)

 

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Je persiste et je signe: ça fait partie des systèmes de contrôle des niveaux de pollution,EGR toussa...

Faux, dans un moteur à essence on ne peut allumer qu'un mélange qui se situe aux alentours du dosage stoéchiométrique, dans un cylindre en phase échappement on est très loin de ce dosage, par conséquent je continue de persister et de signer. :D

 

L'étincelle perdue n'a aucun autre intérêt qu'une conception simplifiée de l'allumage, d'ailleurs la première voiture à "bénéficier" de ce système c'était la 2cv citroen, et elle se souciait bien peu de pollution à l'époque, s'il en était encore besoin, j'ajouterais que si l'utilité de cette étincelle perdue était celle que tu décris les moteurs à bobines individuelles seraient condamnés, or ce n'est pas le cas, c'est même avec ce type d'allumage que l'on enflamme le mélange sur les moteurs les plus hauts en gamme. :jap:

 

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