Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Rouler au point mort pour moins consommer ?


Invité §sup120Pv

Messages recommandés

Invité §bro883cR

je pense qu'il voulait dire 0,2L/heure ce qui me parait vraiment très peu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

L'ordinateur ne peut pas calculer ta consommation au ralentit , vu que tu ne roule pas

Au ralentit les données sont fausses

:roll: Il ne calcule pas à faible vitesse surtout, pour lancer la voiture. La le mien marche pas

Mais pour le reste, oui

Enfin qu'est ce qui faut pas aller chercher pour se justifier :roll:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment bouché ici... le moteur ne consomme rien quand il est entrainé par la voiture...

Il a pas tord, mais pas en 5: prends une bonne descente en 3 à 40 km/h et tu verras si ton moteur prend pas des tours en buvant pas mal

Non, il faut passer en 5 dans ce cas

Mais on aura toujours ce frein moteur comparé à une roue libre, donc moins d'elan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Dans les conseils pour rouler à l'économie il y a celui de freiner le moins possible, pourquoi ?

- cela signifie anticiper davantage pour utiliser le frein moteur : conso 0 sur distance plus importante et pas d'accélérations inutiles en cas de reprise du traffic => conduite souple, sure pour soi et pour ceux qui sont derrière, économique

- frein moteur (qui peut être quasi nul en 5ème) en descente pour toujours cette fameuse coupure carburant avec léger coup de gaz en fin de pente (conso ridicule et pas beaucoup supérieur à la roue libre sur la même distance) pour prendre un peu d'élan avant la côte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nod232qF

Il a pas tord, mais pas en 5: prends une bonne descente en 3 à 40 km/h et tu verras si ton moteur prend pas des tours en buvant pas mal

Non, il faut passer en 5 dans ce cas

Mais on aura toujours ce frein moteur comparé à une roue libre, donc moins d'elan

 

T'as du mal à comprendre toi

En plus simple alors

Tu te mets au-dessus d'une côte à 80 km/h , tu coupe le contact , en 5e ton compte-tours indiquera peut-être 1200 t/min

Si tu le fait en 3e il indiquera 3000 t/min

Et pourtant , tu as coupé le contact , donc ton moteur ne consomme pas

Maintenant avec le contact , c'est pareil

Quand tu lache les gaz , ton injection est coupé , donc tu ne consomme pas plus que si tu avais coupé le contact ..........Ah ........Ouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as du mal à comprendre toi

En plus simple alors

Tu te mets au-dessus d'une côte à 80 km/h , tu coupe le contact , en 5e ton compte-tours indiquera peut-être 1200 t/min

Si tu le fait en 3e il indiquera 3000 t/min

Et pourtant , tu as coupé le contact , donc ton moteur ne consomme pas

Maintenant avec le contact , c'est pareil

Quand tu lache les gaz , ton injection est coupé , donc tu ne consomme pas plus que si tu avais coupé le contact ..........Ah ........Ouf

Ahhhhhh

Heureusement que tu es la: j'avais pas compris que l'injection etait coupée quand on accelerait plus en descente :roll:

Si tu lisais un minimum ce que je disais au dessus, tu verrais que je comparais la roue libre à la conduite (conso de 1l/100 kms mais plus d'elan car pas de frein moteur) sur un rapport eleve (conso 0) en descente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nod232qF

Ahhhhhh

Heureusement que tu es la: j'avais pas compris que l'injection etait coupée quand on accelerait plus en descente :roll:

Si tu lisais un minimum ce que je disais au dessus, tu verrais que je comparais la roue libre à la conduite (conso de 1l/100 kms mais plus d'elan car pas de frein moteur) sur un rapport eleve (conso 0) en descente

 

Au dessus tu dis qu'en 3e en descente à 40 km/h tu consomme plus qu'en 5e

Et bien c'est pas vrai , c'est pareil : [/g]Tu ne consomme RIEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met147Bh

J'étais persuadé que l'utilisation du frein moteur faisait consommer du fait que l'on montait dans les tours. Je viens d'apprendre quelque chose aujourd'hui et je ne me generai donc plus pour l'utiliser le plus souvent possible. Ca sert aussi à apprendre un forum. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie755tM

Dans tout les cas ne prends pas de virage en roue libre...

Moi sa saoul trop d'etre en roue libre, je prefère avoir un rapport de boite élevé, et puis tu freine mieux. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

J'étais persuadé que l'utilisation du frein moteur faisait consommer du fait que l'on montait dans les tours. Je viens d'apprendre quelque chose aujourd'hui et je ne me generai donc plus pour l'utiliser le plus souvent possible. Ca sert aussi à apprendre un forum. Merci.

 

Et on apprends si on accepte d'avoir tord parfois :jap:

C'est comme ca qu'on devient moins bête :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced562mW

D'après ce que j'ai lu, quand il y a le frein moteur l'injection est coupée et la consomation est nulle. C'est valable pour tous les moteurs, à savoir essence ou turbo D ?

 

De plus, si on fait un gros rétrogradage (passer de 5ème à 3ème), le moteur va hurler mais ne consommera pas plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

D'après ce que j'ai lu, quand il y a le frein moteur l'injection est coupée et la consomation est nulle. C'est valable pour tous les moteurs, à savoir essence ou turbo D ?

 

De plus, si on fait un gros rétrogradage (passer de 5ème à 3ème), le moteur va hurler mais ne consommera pas plus ?

 

Si tu fais ca avec un Turbo D il ne consommera plus parce que le moteur ne marchera plus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a une confusion, rouler au point mort par rapport à rester sur une vitesse ne change rien en effet car injection coupée TOUTEFOIS si tu arrives à bonne vitesse au feu et que tu es assez loin rester en 5 eme ou 4eme va t'obliger à reaccelerer pour ne pas faire arreter le vehicule tropt tot.

Donc il est plus interessant à ce momen là de finir sur l'elan au point mort jusqu'au feu sans toucher l'accelerateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced562mW

Si tu fais ca avec un Turbo D il ne consommera plus parce que le moteur ne marchera plus :D

 

Bon bah alors de 5ème à 4ème pour limiter les dégats...

 

Mon turbo D adore les rétrogradages sauvages :cyp: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met147Bh

En fait la consommation d'essence dépend plus de l'action sur la pédale de gaz que du régime moteur. J'ai bon ? Par exemple, est-ce que je consomme plus en enfoçant la pédale en 5e à 70 km/h (à la limite du sous régime) qu'en donnant une légère accélération en 3e à un régime de 3000t/min ? :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Bon je vais arrêter le point mort...

Je vais épargner mon circuit d'huile et mes freins...

 

Par contre, je vais continuer de rouler doucement et démarrer doucement pour économiser l'or noir.

 

Par contre, si vous avez des astuces pour moins consommer à par celles ci-dessus, je suis toutes ouîes!!!

 

Encore merci à tous.

Non continue !

 

J'applique aussi cette technique.

 

En effet, il est vrai que tu consommes rien si une vitesse est enclenchée. Mais en revanche, le véhicule va ralentir. Il va donc falloir remettre un peu de gaz pour maintenir la vitesse.

 

Sur le ralenti, ça consomme assez peu : 0,8 litres à l'heure sur ma Mégane. (je peux expliquer comment j'ai calculé cette conso pour ceux que ça intéresse). En revanche, il n'y a plus de frein moteur, donc en utilisant au maximum le profil de la route, on peut accelérer le véhicule, où le maintenir à une vitesse donnée.

 

Pour l'assistance au freinage, ou la lubrification, aucun risque. Le ralenti suffit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Dans les conseils pour rouler à l'économie il y a celui de freiner le moins possible, pourquoi ?

- cela signifie anticiper davantage pour utiliser le frein moteur : conso 0 sur distance plus importante et pas d'accélérations inutiles en cas de reprise du traffic => conduite souple, sure pour soi et pour ceux qui sont derrière, économique

- frein moteur (qui peut être quasi nul en 5ème) en descente pour toujours cette fameuse coupure carburant avec léger coup de gaz en fin de pente (conso ridicule et pas beaucoup supérieur à la roue libre sur la même distance) pour prendre un peu d'élan avant la côte

Tout à fait ! :jap:

 

En fait la consommation d'essence dépend plus de l'action sur la pédale de gaz que du régime moteur. J'ai bon ? Par exemple, est-ce que je consomme plus en enfoçant la pédale en 5e à 70 km/h (à la limite du sous régime) qu'en donnant une légère accélération en 3e à un régime de 3000t/min ? [/quotemsg]

Euh là, c'est un autre problème. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Non, parce que c'est mauvais pour l'huile d'embrayer de nouveau une fois lancé...

Ca ne fait rien du tout. :nanana:

Quand tu attends à un feu, ton moteur est bien sur le ralenti non ?

 

 

L'ordinateur ne peut pas calculer ta consommation au ralentit , vu que tu ne roule pas

Au ralentit les données sont fausses[/quotemsg]

Si tu te mets sur le ralentit au point mort dans une descente à 90 km/h, ton ODB indique une conso !

 

Essaye, tu verras...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr055uf

Je ne sais pas quelle est ton auto-école spip2012, mais je soutiens l'idée de superfan: Aucune auto école que je connaisse t'apprend à rouler au point mort) au contraire ils crisent dès que tu le passe. Avant un feu rouge, il te demande de freiner avec un rapport engagé( la seconde le plus longtemps possible) en évitant le calage bien sur et de passer au point mort tout à la fin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bmw147ou

Si tu en es arrivé a rouler au point mort pour ne pas consommer, achètes un VELO !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol475Ck

Je le fait aussi mais il faut anticiper exemple: un feux rouge à 150m je met point mort la voiture avance une fois à proximité du feux rouge je réenclenche la 2ième ou là 1er en fct de la vitess et tout cela très doucement. Au final je n'ai presque pas utilisé mes freins et n'ai solicité aucun effort du moteur.

Ok le frein moteur cosomme moin que le point mort mais le frein moteur freine la voiture, au lieux de parcourrire 150m on en parcours que 50!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Apprends à lire, je dis embrayer alors qu'on est déjà lancé :roll:

J'ai bien compris.

Ma réponse est la même : ça ne fait rien du tout à l'huile ! :nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si rouler au point mort est économique ou pas. Mais en roulant économiquement le mieux est d'être le plus près du couple maxi en appuyant le moins fort possible sur l'accelerateur et d'anticiper les freinages car c'est de l'énergie perdu. Puis il y a les accelerations douces et surement des détails que j'oublie. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol475Ck

Les pneus bien gonflé (un peu plus que préconisé). La différence est vraiment visible, les pneu sous gonflé bouffe de l'érngie. Et tout ce qui pourrait géner l'aerodynamisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris.

Ma réponse est la même : ça ne fait rien du tout à l'huile ! :nanana:

Je répète : apprends à lire :bah:

 

Rouler au point mort n'est pas conseillé car le moteur tourne au regime de ralenti , quand tu repasses une vitesse ton moteur passe de 1000 tr/min à beaucoup plus , le circuit d'huile est du coup un peu dépassé par les evenements.

L'assistance de frein est moins forte aussi au regime de ralenti , si tu dois faire un freinage d'urgence il sera moins efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta355nV

Je ne sais pas si rouler au point mort est économique ou pas. Mais en roulant économiquement le mieux est d'être le plus près du couple maxi en appuyant le moins fort possible sur l'accelerateur et d'anticiper les freinages car c'est de l'énergie perdu. Puis il y a les accelerations douces et surement des détails que j'oublie. :)

 

Argh ! ça va pas malheureux, imagines-tu les voitures qui ont leur couple maxi à plus de 4000tr !

 

Ce n'est pas parce que tu es au couple maxi que tu consommes moins, en fait le couple maxi, je pense que c'est là où tu as le meilleur rendement pour ton moteur.

 

Pour consommer moins, il n'y a qu'une seule solution à mon avis, faire tourner le moteur plus lentement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voilà, sur mon trajet journalier, je roule régulièrement au point mort sur certaines sections (voie de décélération, descente, avant un feu rouge, ..).

 

On m'a déconseillé de rouler souvent au point mort mais sans m'expliquer la raison.

Hormis le fait que ce soit illégal, est-ce mauvais pour ma voiture et surtout le moteur ?

 

Merci,

 

Qui t'as conseillé un truc pareil ???

 

On ne t'as pas conseillé aussi d'accélérer au point mort ?

 

Je ne pense pas que la voiture soit prévu pour celà, donc je dirais que c'est plutôt mauvais mais sans savoir précisément pourquoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si rouler au point mort est économique ou pas. Mais en roulant économiquement le mieux est d'être le plus près du couple maxi en appuyant le moins fort possible sur l'accelerateur et d'anticiper les freinages car c'est de l'énergie perdu. Puis il y a les accelerations douces et surement des détails que j'oublie. :)

 

Le plus économique n'est pas d'être au régime-couple maxi mais d'être au régime mini le plus souvent possible (mais c'est pas forcement bon pour le moteur de toujours être à près de 1000 tr/min), si la vitesse est à peu près stabilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Rouler au point mort n'est pas conseillé car le moteur tourne au regime de ralenti , quand tu repasses une vitesse ton moteur passe de 1000 tr/min à beaucoup plus , le circuit d'huile est du coup un peu dépassé par les evenements.

L'assistance de frein est moins forte aussi au regime de ralenti , si tu dois faire un freinage d'urgence il sera moins efficace.

Tout ceci est totalement faux, désolé... :L

 

L'assistance au freinage est toujours la même. Quand à l'huile "dépassée par les evenements" c'est du n'importe quoi. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Qui t'as conseillé un truc pareil ???

 

On ne t'as pas conseillé aussi d'accélérer au point mort ?

 

Je ne pense pas que la voiture soit prévu pour celà, donc je dirais que c'est plutôt mauvais mais sans savoir précisément pourquoi...

Y'a rien de mauvais à rouler au point mort, c'est pour cela que tu ne trouve pas le "pourquoi". ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci est totalement faux, désolé... :L

 

L'assistance au freinage est toujours la même. Quand à l'huile "dépassée par les evenements" c'est du n'importe quoi. :lol:

Prouve-le, monsieur je sais tout :roll:

 

L'embrayage s'en prend plein la figure à force de passer du point mort à un rapport tout en roulant :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bmw147ou

Y'a rien de mauvais à rouler au point mort, c'est pour cela que tu ne trouve pas le "pourquoi". ;)

 

Ben quand tu auras changé 3 jeux de disques à 100000 km on verra si ce n'est pas mauvais !!!

 

Moi je change de vitesse vers 6000/6500 trs et je ne fais jamais de depassement sans etre en 3eme !

 

Ah j'oubliais, sur circuit je fais une conso moyenne de 21 l/100 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...