Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Le topic des questions en tout genre voire même débiles.


Invité §pre704ui
 Partager

Messages recommandés

Invité §thi401En

C'est aussi super pratique pour faire demi-tour, lorsque l'on s'est trompé de chemin ou lorsqu'il est plus pratique pour nous de continuer plutôt que d'etre d'en un embouteillage, prendre le rond point, revenir et faire la ni..e a tout ceux qui ce sont taper l'embouteillage. :W Bref, j'me comprend.

 

Voila un croquis qui expliquera mon cas, tout les matins je suis obligé de faire ça, pour ne pas passer 15min dans les embouteillages, donc merci les rond-points! :D

 

thibollo_1131961724_rond_point.jpg.c79906446e3f8e877cf88b3342a4fd79.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vac025Cj

Ce n'est que partiellement exact. Le flash ne sert quà éclairer le sujet pris en photo. Ce qui donne une netteté à haute vitesse, c'est la vitesse d'obturation de l'appareil. (ou la capacité d'enregistrement de l'image dans le cas d'un appareil numérique.)

 

Je ne suis pas persuadé que les appareils utilisés dans les radars soient capables de prendre des clichés à la volée comme ceux que tu montres.

 

A haute vitesse seul le flash permet d'obtenir l'image, tu peut le tester assez facilement avec un appareil photo, en vitesse relativement lente (1/30 ou 1/15) avec un coup de flash, trainées lumineuses mais très bonne impression de l'image de l'objet (les photos n'ont pas été prises avec un appareil extraordinaire mais avec un F4 à 1/4000 et flash de studio).[/quotemsg]

http://planetanimals.com/logue/ambulance.jpg

 

Konchonceté de Sarkorektor...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §via445mn

Pourquoi le couple d'un 16 soupapes est plus haut qu'un 8 soupapes de la même cylindrée?

 

La réponse exacte, je ne l'ai pas, mais il faut savoir qu'il n'y a pas que le nombre de soupape qui entre en ligne de compte dans la caractérisation du comportement d'un moteur.

 

le 1.4 8 soupapes d'une 106 xsi donne son couple (12.5 mkg) max à 4200 tr/min pour une puissance max de 100ch à 6800 tr/min.

Le 1.4 16 soupapes d'une clio 1.4 16v donne son couple (13 mkg) max à 3750 tr/min pour une puissance max de 98ch à 6000 tr/min.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nod232qF

Question:

 

Sur les Porsche Boxster (donc à moteur central), où met-on l'huile, le liquide de refroidissement, de frein ... tout ce genre de trucs? Et les jauges de niveaux ?

 

Ben tu as un capot comme sur toutes les voitures , la différence , c'est qu'il est à l'arrière

 

Entre la capote et le coffre arrière il y a le capot moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi401En

Pourquoi le couple d'un 16 soupapes est plus haut qu'un 8 soupapes de la même cylindrée?

 

Parcequ'un 16 rempli mieux, mais c'est benefique a plus haut régime. C'est pour ça qu'il existe des 16s avec VTEC ou autre, pour remplir juste ce qu'il faut en bas régime, et le max en haut, si j'avais sous le coude 2 courbes superposées de couple et puissance d'un "même" moteur en 8s et 16s tu comprendrait de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arl078GX

Ben tu as un capot comme sur toutes les voitures , la différence , c'est qu'il est à l'arrière

 

Entre la capote et le coffre arrière il y a le capot moteur

:jap:

Et dans le cas du Cayman, c'est pareil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pun148RM

Question : Il faut changer la boite a vitesse sur une voiture equipé d'une BVA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dyd021Cl

Moi j'ai une question trop conne mais bon. C'est quoi le couple? çà mesure quoi?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi401En

Question : Il faut changer la boite a vitesse sur une voiture equipé d'une BVA?

 

Autre question: Il faut changer la couche du bébé?

 

Oui, lorsqu'elle est remplie, de même pour la BV, que ce soit BVM ou BVA, lorsqu'elle est cassée usée ou je ne sait quoi, faut changer, si ce n'est pas réparable. Non? Ce n'est pas la reponse a ta question?... :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pun148RM

En fait je me suis mal exprimé, est ce qu'une BVA peut casser?

 

Autre question: Il faut changer la couche du bébé? [/quotemsg]

 

Non il faut jetter le bébé :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parcequ'un 16 rempli mieux, mais c'est benefique a plus haut régime. C'est pour ça qu'il existe des 16s avec VTEC ou autre, pour remplir juste ce qu'il faut en bas régime, et le max en haut, si j'avais sous le coude 2 courbes superposées de couple et puissance d'un "même" moteur en 8s et 16s tu comprendrait de suite.

 

C'est justement ça que je voudrais savoir: pourquoi à haut régime et pas en bas?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi401En

C'est justement ça que je voudrais savoir: pourquoi à haut régime et pas en bas?

 

Et bien, ce n'est pas simple a expliquer, tout ça est etudié et experimenté avec des soufleries pour culasse. A bas régime il faut de la vitesse des gazs d'admission pour brasser le melange air et essence, donc peu de soupapes car pour un même débit d'air (ou volume, toujours egal a la cylindrée en pleine charge) la vitesse des gazs d'admission sera plus faible avec une surface de soupape plus grande (de même pour le diametre des conduits). A haut régime par contre, comme on a moins de temps pour bruler les gazs, et que a cause du régime la vitesse des gazs a augmentée, la qualité du melange est moin bonne, en augmentant a ce moment la surface de soupape (et pourquoi pas le diametre des conduits), on ralenti alors la vitesse du melange a l'admission et la combustion est alors meilleure. Donc le dilème, determiner la bonne vitesse de melange a chaque régime, et avec solution peu couteuse bien entendu adapter cette vitesse en fonction du régime.

 

Si j'ai bien retenu mes cours ça devrait etre ça, maintenant je peux me tromper, si quelqu'un a une autre version ou des choses a apporter, je suis aussi preneur. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre704ui

Question : Quelle est la difference entre puissance (exprimée en chevaux) et couple moteur (exprimé en newton-metre).

 

Amicalement Jo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jaz540rh

Question : Quelle est la difference entre puissance (exprimée en chevaux) et couple moteur (exprimé en newton-metre).

 

Amicalement Jo.

 

Cette question n'est jamais bien repondue j'ai l'impression. Quelques pistes de reflexion pour toi:

1) Il s'agit valeurs maximales a chaque fois (pas precis). Ce qui permettrait de donner une meilleure idee des characteristiques d'une voiture c'est les courbes de courbes et de puissance en fonction du regime.

2) Le couple c'est la poussee. Plus il est important, plus tu acceleres. A cela il faut ajouter le fait que la boite de vitesse divise la force finale au detriment de la vitesse, et que le poids influe sur l'acceleration finale. A noter le fait qu'un couple important ne veut pas dire perfs importantes: la boite de vitesse, le poids de la bete, les rapports de boite, et la plage de disponibilite du couple jouent un role considerable.

3) La puissance est une donnee synthetique qui reflete differents parametres que sont l'acceleration, la vitesse max, etc... Il s'avere que cette donnee synthetise souvent bien les performances globales d'un vehicule (Vmax, perfs, etc...) en un seul chiffre qui a le merite de la concision. Pratiquement, la puissance est utilisee pour fournir en energie cinetique les parties en mouvement de la voiture (moteur en rotation + chassis en translation). Etant donne que l'energie cinetique croit de maniere quadratique avec la vitesse, il ne faut pas deduire d'une courbe de puissance croissante que l'acceleration croit en consequence: plus on monte en regime/vitesse, plus il faut d'energie et donc de puissance pour produire la meme acceleration.

 

Hope this is clear...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vac025Cj

Question : Quelle est la difference entre puissance (exprimée en chevaux) et couple moteur (exprimé en newton-metre).

 

Amicalement Jo.

 

La puissance c'est la valeur du couple multipliée par le couple :

Puissance = Couple x régime moteur

Mais avec les unités suivante : (Kw) = (mN) x (rad/s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §com072YN

La puissance c'est la valeur du couple multipliée par le régime moteur:

Puissance = Couple x régime moteur

Mais avec les unités suivante : (Kw) = (mN) x (rad/s)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre704ui

Cette question n'est jamais bien repondue j'ai l'impression. Quelques pistes de reflexion pour toi:

1) Il s'agit valeurs maximales a chaque fois (pas precis). Ce qui permettrait de donner une meilleure idee des characteristiques d'une voiture c'est les courbes de courbes et de puissance en fonction du regime.

2) Le couple c'est la poussee. Plus il est important, plus tu acceleres. A cela il faut ajouter le fait que la boite de vitesse divise la force finale au detriment de la vitesse, et que le poids influe sur l'acceleration finale. A noter le fait qu'un couple important ne veut pas dire perfs importantes: la boite de vitesse, le poids de la bete, les rapports de boite, et la plage de disponibilite du couple jouent un role considerable.

3) La puissance est une donnee synthetique qui reflete differents parametres que sont l'acceleration, la vitesse max, etc... Il s'avere que cette donnee synthetise souvent bien les performances globales d'un vehicule (Vmax, perfs, etc...) en un seul chiffre qui a le merite de la concision. Pratiquement, la puissance est utilisee pour fournir en energie cinetique les parties en mouvement de la voiture (moteur en rotation + chassis en translation). Etant donne que l'energie cinetique croit de maniere quadratique avec la vitesse, il ne faut pas deduire d'une courbe de puissance croissante que l'acceleration croit en consequence: plus on monte en regime/vitesse, plus il faut d'energie et donc de puissance pour produire la meme acceleration.

 

Hope this is clear...

 

A vrai dire ca reste un peu confus.

 

Donc couple = poussée et puissance = performances generales de la voiture.

 

c'est ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, ce n'est pas simple a expliquer, tout ça est etudié et experimenté avec des soufleries pour culasse. A bas régime il faut de la vitesse des gazs d'admission pour brasser le melange air et essence, donc peu de soupapes car pour un même débit d'air (ou volume, toujours egal a la cylindrée en pleine charge) la vitesse des gazs d'admission sera plus faible avec une surface de soupape plus grande (de même pour le diametre des conduits). A haut régime par contre, comme on a moins de temps pour bruler les gazs, et que a cause du régime la vitesse des gazs a augmentée, la qualité du melange est moin bonne, en augmentant a ce moment la surface de soupape (et pourquoi pas le diametre des conduits), on ralenti alors la vitesse du melange a l'admission et la combustion est alors meilleure. Donc le dilème, determiner la bonne vitesse de melange a chaque régime, et avec solution peu couteuse bien entendu adapter cette vitesse en fonction du régime.

 

Si j'ai bien retenu mes cours ça devrait etre ça, maintenant je peux me tromper, si quelqu'un a une autre version ou des choses a apporter, je suis aussi preneur. :jap:

 

Ca c'est une réponse :bien: Y'a plus qu'à s'assurer que c'est correct :D

Merci ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jaz540rh

A vrai dire ca reste un peu confus.

 

Donc couple = poussée et puissance = performances generales de la voiture.

 

c'est ca ?

 

Plus ou moins... (Plutot moins que plus, car mathematiquement deux chiffres ne seront jamais capables de decrire les n degrés de liberté (poids, masse inertie moteur, rapports de boite, courbes couple, diametre roues, etc....) qui peuvent varier independamment)

 

Pratiquement, comment je m'en sers moi:

1) Je considere qu'a rapport engagé donné, la poussee est la plus forte pour le regime de Cmax.

2) Je considere que pour accelerer le plus vite possible, il faut pousser la voiture jusqu'au regime de Pmax. Ca ne veut pas dire que ma voiture pousse plus fort a Pmax qu'a Cmax, mais ca permet de profiter d'un rapport de boite favorable: meme si le couple moteur est plus faible a Pmax en 3eme qu'a Cmax, le couple a la roue sera plus eleve a Pmax en 3eme qu'a Cmax en 4eme.

3) Je garde la valeur de Pmax donnee par le constructeur comme une indication des perfs generales d'un vehicule (a nuancer avec le poids, ou le choix de privilegier acceleration ou vitesse en jouant sur les rapports de boite par exemple), ainsi que de la consommation. Mais la puissance ne peut que donner une idee de la cour dans laquelle on joue, a croiser avec d'autres parametres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §axx880yP

Question con: est-ce qu'on gagne du carburant à rouler coller derrière un camion?

 

Bien sur et avec le prix du carburant et les RA cette technique dangereuse (plus de distance de sécurité) va se généraliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §axx880yP

Question: pourquoi les gens ne savent pas utiliser les cligno et les giratoires? lol

 

Parce qu'"on" leur fait croire que seule la méchante vitesse est dangereuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nod232qF

:jap:

Et dans le cas du Cayman, c'est pareil?

 

Le Cayman , il y a un hayon arrière et sous ce hayon , un coffre et une trppe pour accéder au moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §via445mn

Question : Quelle est la difference entre puissance (exprimée en chevaux) et couple moteur (exprimé en newton-metre).

 

Amicalement Jo.

 

En version simple, le couple peut être considéré comme la quantité de travail (ou énergie) fourni/produite par ton moteur.

En revanche, la puissance représente la quantité de travail que fourni/produit ton moteur par unité de temps (en une seconde, il fourni tant d'énergie).

C'est ce que va être réellement capable de sortir ton moteur dans le temps (voilà pourquoi la puissance est plus représentative des performances de ta voiture que le couple).

 

Pour une même puissance, il peut fournir beaucoup de travail mais lentement (moteur diesel, beaucoup de couple mais régime moteur faible) ou peu de travail mais trés vite (moteur essence, peu de couple mais régime moteur haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: Quel qu'un peut donner une definition du Grand Tourisme?

Pour moi

ça serait une voiture avec laquelle tu peux "cruiser" à 200km/h sans forcer et dans un confort pullman... c'est ni une sportive, ni une berline de luxe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question.

Il y a des capteurs de pression électroniques (sur silicium) qui sont en fait une membrane se pliant sous la pression, fournissant un état électrique par variation de la capacité.

Je suppose que ça coit être similaire avec un capteur de pression mécanique, un mouvement statique de translation récupéré et tranformé en mouvement rotatif (aiguille). :voyons:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

Pour moi

ça serait une voiture avec laquelle tu peux "cruiser" à 200km/h sans forcer et dans un confort pullman... c'est ni une sportive, ni une berline de luxe

 

ET en transportant les bagages des passagers aussi... Au moins pour un week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §uch553nf

Question

La voiture à moteur nucléaire est-elle envisageable?

 

Dans un avenir proche, avec les technologies dont on dispose, je dirais non.

 

Il y a deux moyens pour produire de l'énergie par le nucléaire, fission et fusion.

La fission, c'est le bon gros réacteur comme on le connait, qui consomme de l'uranium, exige une sécurité très élevée et qui rejette des petites quantités de déchets très radioactifs.

Je vois mal le système adapté à de petits véhicules comme les voitures. Imagine un mini Tchernobyl en cas d'accident :p

Mais ça marche déjà pour les porte-avions et les sous-marins je crois.

 

La fusion, actuellement, c'est expérimental. Ca exige des énergies énormes pour en produire encore plus. Mais la technologie de contrôle des plasmas en est à ses débuts, donc ça pourrait se miniaturiser. De là à rentrer sous un capot... j'ai un doute.

 

Produire l'énergie nucléaire directement dans la voiture, bof pour un long moment, probablement pas au XXIème siècle. Par contre, une voiture électrique qui utilise le courant produit par une centrale, ça existe depuis des années ;)

 

Dans un futur plus lointain, il pourra y avoir des découvertes qui changeront tout ça (genre la fusion froide si c'est pas une supercherie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kor350vK

Que signifient les finitions :

- RC (Peugeot)

- VTS (Citroen)

- GTI / GTD (VW)

- HDi (Peugeot)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

Dans un avenir proche, avec les technologies dont on dispose, je dirais non.

 

Il y a deux moyens pour produire de l'énergie par le nucléaire, fission et fusion.

La fission, c'est le bon gros réacteur comme on le connait, qui consomme de l'uranium, exige une sécurité très élevée et qui rejette des petites quantités de déchets très radioactifs.

Je vois mal le système adapté à de petits véhicules comme les voitures. Imagine un mini Tchernobyl en cas d'accident :p

Mais ça marche déjà pour les porte-avions et les sous-marins je crois.

 

Il y a une autre raison. Une centrale nucléaire, qu'elle soit terrestre, ou embarquée sur un porte-avion ou sur un sous-marin, ça n'est jamais qu'une grosse machine à vapeur. On a grosso-modo une chaudière dont la source de chaleur est la réaction de fission, qui vient chauffer de l'eau, cette eau une fois transformée en vapeur est utilisée pour faire tourner un générateur électrique, puis l'eau est refroidie avant d'être rejetée. C'est la raison pour laquelle on ne construit ces centrales qu'à proximité immédiate d'une source d'eau froide en grande quantité : rivière, lac, mer (et c'est bien entendu valable pour le porte-avion et le sous-marin). Mais dans une voiture, tu la sors d'où l'eau ? C'est le même problème que pour les trains à vapeur, il faut remettre de l'eau fréquemment, et dans les débuts de l'automobile on a pensé faire des voitures à vapeur, il y a eu quelques productions dans ce sens, mais avec toujours ce problème du stockage de l'eau...

 

Cela dit, il y a des études pour construire des véhicules non maritimes avec une source d'énergie nucléaire, mais qui ne fonctionneront pas comme une machine à vapeur. L'armée américaine y travaille pour mettre au point des avions sans pilote qui puissent rester en vol pour un temps infiniment long, sans avoir besoin de ravitaillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §evo110iY
Que signifient les finitions :

- RC (Peugeot)

- VTS (Citroen)

- GTI / GTD (VW)

- HDi (Peugeot)

[/quotemsg]

 

RC : Rallye Car

HDI : High Pressure Diesel Injection ( High Pressure = Haute Pression )

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...