Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Infos Véhicules

[Topic Officiel] Groupe Fiat / FCA


JuL88
 Partager

Messages recommandés

Invité §alf828Vb

Ah la 130 TC , tout une époque , rien à voir avec les merdouilles que nous pond Fiat maintenant , et encore , quand ils en pondent une ! .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf828Vb

Non bien au contraire , le Lampredi est un moteur super carré (alésage . course 84.0x90.0 ) ! . Il a atteint ses lettres de noblesse sur la Ritmo Abarth 130 TC avec 130cv à 5900 t/mns (pour la version civilisée) pour 1995cc ,double arbre à came en tete , 2 double carbus Weber 45 , ce moteur placé en position transversal avant développait à l'époque un couple phénoménal (pour un moteur essence de l'époque) de18 mkg à 3600 t/mns , il montait jusqu'à 7000 dans les tours en zone jaune , mais on pouvait aller en zone rouge sans problème , rapport poids/puissance 7.3 kg/cv , un chassis réglé aux oignons , un déport négatif , 200 km/h en pointe , 7s de 0 à 100 et 27s de 0 à100 pour le départ arreté et tout ça pour 900 KG ! . Un véritable avion de chasse je vous dis et je sais de quoi je parle , mon défunt père en a acheté une neuve en 1984 et l'a revendu à un thos 3 ans plus tard qui s'est tué avec en vacances au Portugal !.

Bien sur je voulais dire " 27s pour le 1000 m départ arreté " Vous aurez corrigé de vous meme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la 130 TC , tout une époque , rien à voir avec les merdouilles que nous pond Fiat maintenant , et encore , quand ils en pondent une ! .

 

+1000

 

Ce Lampredi à 1 ACT fut monté pour la première fois dans la 128 je crois, (puis Ritmo et Tipo ;) ) mais également la Delta, la Uno, Uno ie, etc... Et lui était par contre un moteur typiquement pointu, qui se régalait dans les hauts régimes!! :hot:

Sur la Tipo, j'ai le 1581. Il est d'une souplesse incroyable (pour un moteur de 75 chevaux) à bas régimes et s'en contente très bien. Mais c'est vrai que quand je mets le pied dedans, il ne se fait pas prier pour monter à la zone rouge dans un bruit assez fort et agréable. Le pire c'est le 1050 de la 127 Sport de rallye de mon père, il prenait facilement ses 8000 tours et n'a jamais cassé. Comme tu dis, ce moteur a été introduit sur la 128.

 

N'empêche ça fait plaisir de voir parler des Lampredi, quoique le 1300 de ma Beta me manque terriblement :cry: . Faudrait que je vous poste quelques vidéos ce soir ainsi qu'un article que j'ai lu hier dans un auto journal de 1980 où Fiat présentait ses moteurs lampredi Volumex. Dingue, je ne savais pas que ces recherches avaient d'abord été effectuées dans un but de réduire les consommations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

Pas faux :sic:

 

Allez, une minute de silence pour ce monument de l'histoire automobile :fou:

 

 

 

DSC_0328.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suis bête, j'ai même pas fait attention au twin spark sur le moteur de la GTA.

 

Sinon ça va ton moteur, si tous les moteurs étaient aussi sales que le tien, les mécaniciens pourraient travailler en costard :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

Disons que j'ai essayé de nettoyer ce qui se voit :cyp:

 

C'est un peu plus gras en dessous de la culasse :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

Ah ça...

 

Elle en boit un peu aussi, faudrait que je refasse mes joints de queues de soupapes. "tant que ça fume bleu, c'est qu'il y a de l'huile"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal105Ys

Non bien au contraire , le Lampredi est un moteur super carré (alésage . course 84.0x90.0 ) ! . Il a atteint ses lettres de noblesse sur la Ritmo Abarth 130 TC avec 130cv à 5900 t/mns (pour la version civilisée) pour 1995cc ,double arbre à came en tete , 2 double carbus Weber 45 , ce moteur placé en position transversal avant développait à l'époque un couple phénoménal (pour un moteur essence de l'époque) de18 mkg à 3600 t/mns , il montait jusqu'à 7000 dans les tours en zone jaune , mais on pouvait aller en zone rouge sans problème , rapport poids/puissance 7.3 kg/cv , un chassis réglé aux oignons , un déport négatif , 200 km/h en pointe , 7s de 0 à 100 et 27s de 0 à100 pour le départ arreté et tout ça pour 900 KG ! . Un véritable avion de chasse je vous dis et je sais de quoi je parle , mon défunt père en a acheté une neuve en 1984 et l'a revendu à un thos 3 ans plus tard qui s'est tué avec en vacances au Portugal !.

qu'est ce que tu racontes... :voyons: :

 

1)je parlais du Bialbero moteur tout ALU ALFA ROMEO, qui tournait plutôt sur un couple bas, et le comparais au Lampredi bloc Fonte origine FIAT, typé plutôt pointu, c'est à dire qui s'exprime plutôt dans les hauts régimes, 2 philosophies différentes en fait...

 

2)je parlais du Lampredi version 1 ACT, ==> 1 Arbre à cames en tête, (celui de la 128 et de la UNO Tie, très en avance pour son temps!) alors que le 2 litres de la Ritmo Abarth est un 2 ACT, rien à voir, même si c'est aussi un Lampredi!!

3) tu te trompes juste quand tu dis que le ABARTH était "super carré", un super carré c'est quand alésage > (ou =) course, ce qui n'est pas le cas du 2 litres... ;)

 

4) tu me dis non, mais tu dis finalement la même chose que moi, c'est à dire que le Lampredi aime prendre des tours, 7000 et + ... :ange:

 

Attention de mon coté j'adore tous ces moteurs, la belle école des moteurs italiens. pomiluj7003.gif.3ee0d0e9bffdd49eac9bd38f9ab56411.gif

 

Malgré des philosophies différentes, ce sont de vrais régals à l'usage, mais une petite préférence quand même pour le Bialbero, et le Lampredi 1 ACT... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'adore le Lampredi 1ACT (que l'on appelle Torque il me semble) et le Lampredi DOHC. Mais j'aimerais bien aussi tester le bialbero, le boxer Alfa, le V6 Busso, le v4 Lancia, le boxer Lancia (Gamma)... :ange:

 

Tout comme j'aimerais bien tester un vieux 1.9 TD, un VM Motori 5 cylindres que l'on retrouve dans l'alfa 6, un SOFIM 2.5 TD, un 1.9 TDID... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

qu'est ce que tu racontes... :voyons: :

 

1)je parlais du Bialbero moteur tout ALU ALFA ROMEO, qui tournait plutôt sur un couple bas, et le comparait au Lampredi bloc Fonte origine FIAT, typé plutôt pointu, c'est à dire qui s'exprime plutôt dans les hauts régimes, 2 philosophies différentes en fait...

 

2)je parlais du Lampredi version 1 ACT, ==> 1 Arbre à cames en tête, (celui de la 128 et de la UNO Tie, très en avance pour son temps!) alors que le 2 litres de la Ritmo Abarth est un 2 ACT, rien à voir, même si c'est aussi un Lampredi!!

3) tu te trompes juste quand tu dis que le ABARTH était "super carré", un super carré c'est quand alésage > (ou =) course, ce qui n'est pas le cas du 2 litres... ;)

 

4) tu me dis non, mais tu dis finalement la même chose que moi, c'est à dire que le Lampredi aime prendre des tours, 7000 et + ... :ange:

 

Attention de mon coté j'adore tous ces moteurs, la belle école des moteurs italiens. Malgré des philosophies différentes, se sont de vrais régals à l'usage, mais une petite préférence quand même pour le Bialbero, et le Lampredi 1 ACT... :D

T'as quand même le chic pour te prendre le choux avec des gens qui disent la même chose que toi :hebe:

Moi j'adore le Lampredi 1ACT (que l'on appelle Torque il me semble) et le Lampredi DOHC. Mais j'aimerais bien aussi tester le bialbero, le boxer Alfa, le V6 Busso, le v4 Lancia, le boxer Lancia.... :ange:

 

Tout comme j'aimerais bien tester un vieux 1.9 TD, un VM Motori 5 cylindres que l'on retrouve dans l'alfa 6, un SOFIM 2.5 TD, un 1.9 TDID.... :ange:

:ddr:

 

J'aimerais bien tester un V12 Colombo à carbus vanthian.gif.60e1acab0f27b429db51ab28c6e813bb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal105Ys

T'as quand même le chic pour te prendre le choux avec des gens qui disent la même chose que toi :hebe:

:ddr:

 

J'aimerais bien tester un V12 Colombo à carbus vanthian.gif.60e1acab0f27b429db51ab28c6e813bb.gif

:lol:

 

pourtant j'ai pas l'impression de chercher

 

a3quattros-line.gif.252836b912f14c46b23cddbb1f735027.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un moteur 16 soupapes mais à la différence de ceux qu'on connait qui dispose d'un côté de 2 soupapes d'échappement et de l'autre 2 soupapes d'admission, ici on a 1 soupape d'échappement et 1 soupape d'admission de chaque côté.

 

Apparemment c'est pour éviter des "déformations thermiques" et augmenter le taux de compression.

 

EDIT : on le voit d'ailleurs sur la 2e image sur le cylindre le plus proche de la distrib.

 

EDIT 2 : la voiture qui va avec :love: :

5076382298_6480a46ee0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

Ah oui j'avais pas fait gaffe au zoom sur un cylindre. Etonnant comme système :oui:

 

Comme quoi, des fois on apprend des choses sur ce topic :ange:

 

Merci :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de rien ;) .

 

J'ai surement d'autres trucs à dire.

 

Vous saviez que Fiat avait expérimenté le stop and start dans les années 80 sur ses Ritmo, Regata et Uno Energy Saver (ou Saving, je ne sais jamais) ?

Qu'ils travaillaient sur un prototype de 131 hybride (il me semble que j'avais vu ça dans un article mais je n'arrive plus à le retrouver) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le regata , il y avait un bouton city qui faisait ça.

 

Les journaleux de l'époque disaient que c'était pas indispensable, et qu'on n'économisait pas grand chose !!!

 

Le temps à donner raison à FIAT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...