Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

freinage et virage auto/moto.Performances comparées des 2 véhicules


Invité §coo518JL

Messages recommandés

(...)

il se trouve pourtant qu'une "simple" moto bien conduite de 65 cv arrive a mettre 3 secondes à une sub de compet' de plus de 250 cv, sur un terrain pourtant supposé etre celui de prédilection de la voiture.

(...)

 

Certainement pas...

Le terrain est à l'avantage de la moto dans ce contexte.

Mets la même moto de 65cv sur un circuit du type Nurburgring et regarde le temps qu'elle se prend face à une Sub...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement pas...

Le terrain est à l'avantage de la moto dans ce contexte.

Mets la même moto de 65cv sur un circuit du type Nurburgring et regarde le temps qu'elle se prend face à une Sub...

 

 

Ne dit pas n'importe quoi, tout le monde ne va pas sur le ring, et dans 90 % des cas, une moto basique mettra un boulevard a une auto sportive :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne dit pas n'importe quoi, tout le monde ne va pas sur le ring, et dans 90 % des cas, une moto basique mettra un boulevard a une auto sportive :jap:

 

En tout cas, les autos sportives que je croise le plus sont des Clio RS ou des Golf TDI :W :W :W Et dans ce contexte, avoir une moto, c'est déposer 95% du parc automobile effectif (et encore, je suis sûr que c'est même encore plus que 95%), même une bécane de tout juste 70ch.

Des Enzo, des Aston, ou autre, j'en croise quand même vachement peu :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil425kF

 

 

Si une course entre motos et voitures avait un quelconque intérêt ou s'il y avait une possibilité de faire un règlement qui n'avantage ni l'une ni l'autre, cela ferait longtemps que nous aurions un championnat du monde.

 

Quand on voit la parodie de course des 24 H du Mans depuis 2 ans parce qu'ils n'ont pas réussi à se mettre d'accord juste entre essences et diesels (diesel avantagé par le règlement), bon courage pour trouver la solution entre voitures et motos.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne dit pas n'importe quoi, tout le monde ne va pas sur le ring, et dans 90 % des cas, une moto basique mettra un boulevard a une auto sportive :jap:

 

On parlait d'une 125cm3 face à une Impreza de course, pas du cas général (moto de 75 cv par exemple face à une "sportive" de 150 ou 200cv)

Dans 90% des cas, l'impreza sera devant. Sauf si le circuit est lent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 125 de 65 cv? :??:

 

Je crois qu'il s'agissait d'une 125 de course (mais ça paraît quand même énorme comme puissance spécifique). Il faut demander à P.P.P. si la puissance de la 125 était réellement mentionnée dans la video.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §P.P313JC

450 cc la moto ;)

65 cv et 120 kg

 

je m'était trompé dans mon premier post, j'ai rectifier lorsque j'ai posté la video

 

quand à tenir conte de cet exemple, justement je ne le fait pas.

parceque justement, le terrain avantage la moto dans ce cas précis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan630Ba

je voudrai quand méme donné mon avis une voiture est par comparaison plus stable, on ce sent plus en sécurité sur mauvais revétement, mes aprés une moto freine plus fort qu' une voiture, et dans les courbes une moto laissera par terre n' importe quel voiture.

une voiture si elle rentre fort dans un virage tu risque de partir en sous ou sur virage, une moto bien maitrisé si le revétements est bon ne partira en sucette que si il y a une erreur du pilote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §P.P313JC

...

 

nan, je dit plus rien, apparement ça dérange

 

...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrai quand méme donné mon avis une voiture est par comparaison plus stable, on ce sent plus en sécurité sur mauvais revétement, mes aprés une moto freine plus fort qu' une voiture, et dans les courbes une moto laissera par terre n' importe quel voiture.

une voiture si elle rentre fort dans un virage tu risque de partir en sous ou sur virage, une moto bien maitrisé si le revétements est bon ne partira en sucette que si il y a une erreur du pilote

 

:non:

En freinage, une voiture est plus efficace.

 

Sur un 100-0 km/h par exemple, les motos sportives (>80cv disons) tournent autour de 40/45m. Une voiture sportive freinera sur la même décéleration en 34 ou 35 m le plus souvent. 40m pour une voiture est très moyen (lourde berline...) ; 35 m pour une moto de série, ça semble impossible.

 

En virage, il me semble que l'avantage de la voiture est aussi indéniable, mais je peux me tromper. Il n'y a qu'en accélération qu'une moto fait normalement vraiment la différence ou dans les enchainements de virages serrés peut-être (la voiture étant pénalisée par son inertie plus importante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:non:

En freinage, une voiture est plus efficace.

 

Sur un 100-0 km/h par exemple, les motos sportives (>80cv disons) tournent autour de 40/45m. Une voiture sportive freinera sur la même décéleration en 34 ou 35 m le plus souvent. 40m pour une voiture est très moyen (lourde berline...) ; 35 m pour une moto de série, ça semble impossible.

 

En virage, il me semble que l'avantage de la voiture est aussi indéniable, mais je peux me tromper. Il n'y a qu'en accélération qu'une moto fait normalement vraiment la différence ou dans les enchainements de virages serrés peut-être (la voiture étant pénalisée par son inertie plus importante).

 

 

Fait de la moto, ca te permettra de moins dire d'anneries...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan630Ba

un exemple parmit t' en d' autre, impossible de comparé une moto a voitures. la seul comparaison qu' il peut avoir c' est en rapport a la sécurité et a l' expérience du type qui conduit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan630Ba

:non:

En freinage, une voiture est plus efficace.

 

Sur un 100-0 km/h par exemple, les motos sportives (>80cv disons) tournent autour de 40/45m. Une voiture sportive freinera sur la même décéleration en 34 ou 35 m le plus souvent. 40m pour une voiture est très moyen (lourde berline...) ; 35 m pour une moto de série, ça semble impossible.

 

En virage, il me semble que l'avantage de la voiture est aussi indéniable, mais je peux me tromper. Il n'y a qu'en accélération qu'une moto fait normalement vraiment la différence ou dans les enchainements de virages serrés peut-être (la voiture étant pénalisée par son inertie plus importante).

 

ouai bon une moto qui fait 80 ch sa s' appelle une basique une sportive c' est mini 120ch( oui pas chez nous on est a 105ch)

tu prend sur une courbe en moto tu la passera facilement entre 20et 30km/h de + et s' en avoir l' impression d' attaqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu short comme réponse.

Explication de texte stp.

 

 

Je ne suis pas callé comme toi sur les chiffres, par contre je suis motard depuis 19 ans et j'ai eu (j'ai) ce qui se fait de mieux en terme de motos sportives, de plus c'était mon job pendant 5 ans(vente motos), j'ai aussi eu (j'ai :p ) de grosses voitures (trés) sportives, je peux te garantir que je ne passe pas a la meme vitesse en voiture qu'en moto et que sur la plupart des parcours je met moins de temps en moto! :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas callé comme toi sur les chiffres, par contre je suis motard depuis 19 ans et j'ai eu (j'ai) ce qui se fait de mieux en terme de motos sportives, de plus c'était mon job pendant 5 ans(vente motos), j'ai aussi eu (j'ai :p ) de grosses voitures (trés) sportives, je peux te garantir que je ne passe pas a la meme vitesse en voiture qu'en moto et que sur la plupart des parcours je met moins de temps en moto! :jap:

 

Je ne vois pas la contradiction avec ce que j'ai dit.

Une moto accélére plus vite... Et sur route ouverte, il ne semble pas non plus surprenant de pouvoir passer plus vite dans les virages avec une moto (sur une seule chaussée, la marge d'une moto n'a rien à voir avec celle de la voiture).

 

Pour le freinage, ce sont les tests qui le montre : une moto freine moins bien qu'une voiture (je ne vois pas en quoi c'est une connerie) et sur circuit, il me semble que les voitures passent plus vite en virage que les motos (toutes les deux conduites par des pilotes évidemment).

Il me semble que les vitesses de passage d'une formule 1 en virage sont considérablement plus élevées que les motos de GP.

 

Mais, oui, évidemment qu'une moto, de surcroit sur route ouverte, est nettement plus rapide qu'une voiture sur l'ensemble d'un parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan630Ba

et forcément si tu parle sur route ouverte a vitesse légal, une moto n' ira pas plus vite on peu méme comparé un 125 a un hayabusa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan630Ba

Je ne suis pas callé comme toi sur les chiffres, par contre je suis motard depuis 19 ans et j'ai eu (j'ai) ce qui se fait de mieux en terme de motos sportives, de plus c'était mon job pendant 5 ans(vente motos), j'ai aussi eu (j'ai :p ) de grosses voitures (trés) sportives, je peux te garantir que je ne passe pas a la meme vitesse en voiture qu'en moto et que sur la plupart des parcours je met moins de temps en moto! :jap:

 

t' es de bordeaux???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil425kF

 

 

A poid et puissance équivalent, un véhicule est meilleur sur 4 roues plutôt qu'avec 2 roues.

 

Je ne crois pas qu'il y ait besoin de comparer des véhicules de série dont certains les choisissent avec des caractéristiques trés différentes ou avec des pilotes différents.

 

(voir le début du topic pour une analyse technique).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan630Ba

A poid et puissance équivalent, un véhicule est meilleur sur 4 roues plutôt qu'avec 2 roues.

Je ne crois pas qu'il y ait besoin de comparer des véhicules de série dont certains les choisissent avec des caractéristiques trés différentes ou avec des pilotes différents.

 

(voir le début du topic pour une analyse technique).

 

a ben oui une moto qui fait 1.5 tonnes ça ce pilote plus difficilement :non::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil425kF

a ben oui une moto qui fait 1.5 tonnes ça ce pilote plus difficilement :non::lol:

 

 

 

Donc j'ai raison. [:emile2]

 

Par contre tu m'as bien fait rire toi aussi quand tu as dit qu'une moto freine plus fort qu'une voiture.

 

Tu m'as bien fait rire aussi quand tu as dit "en courbe, une moto laisse par terre n'importe quelle voiture".

Il est bien ce topic où tout le monde rigole bien.

 

Par contre, je précise que mon idée marche à 1,5 tonnes, mais aussi à 150 kg, 400 kg, 900kg, à tous les poids en fait.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §P.P313JC

ben tu vois qu'on est d'accord au final ;)

 

donc ne conclusion, à RPP équivalent (je pense que tu voulais dire ça), une voiture surclasse la moto, tout du moins en performances de tenue de route/freinage

 

P.P.P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil425kF

ben tu vois qu'on est d'accord au final ;)

 

donc ne conclusion, à RPP équivalent (je pense que tu voulais dire ça), une voiture surclasse la moto, tout du moins en performances de tenue de route/freinage

 

P.P.P.

 

 

 

(RPP : Rapport poid puissance).

 

Oui, exactement.

Il faut au moins mettre des points en commun avant d'effectuer une comparaison.

Sinon, cela n'a aucun sens.

 

Je suis heureux que nous soyons enfin d'accord. ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, de toute facon, le fait est que l'on s'en branle un peu non? :D

Je n'attends pas les meme choses lorsque je monte sur mes motos ou que je prends mes caisses alors... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tev237SJ

Il me semble que les vitesses de passage d'une formule 1 en virage sont considérablement plus élevées que les motos de GP.

 

.

 

 

C'est essentiellement grace aux appuis aérodynamiques.

Les meilleures sportives en pneus de route dépassent à peine 1g en accéleration latérale en virage.

Les mêmes avec des slicks pourront atteindre 1.5g

une F1 dispose de plus de 1tonne5 d'appuis aéros selon les circuits..elle prend 4g en latéral..et donc

"insuivable" en courbe..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil425kF

Bon, de toute facon, le fait est que l'on s'en branle un peu non? :D

Je n'attends pas les meme choses lorsque je monte sur mes motos ou que je prends mes caisses alors... :jap:

 

 

 

Peut-être, mais la question du topic est sérieuse à la base et elle ne manque pas d'intérêt.

Nous avons juste parfois quitté un peu le côté scientifique de la question.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla657IK

bon alors rectifions quelques petites choses:

 

- il ne faut pas beaucoups d'experience pour faire un 0-100 en un temps canon en moto, j'ai fait un 3,5sec en moins de 3 moins de conduite avec ma sv...

 

- si un véhicule a 2 roues est mieux qu'un véhicule a 4 roues a poids équivalent, puissance equivalente, pour des raisons de surface de contacte,

des véhicules avec 6, voir plus, de roues irai encore mieux alors selon vous, et pourquoi pas des chenilles?

 

- le fait que les voitures sont plus a vocation familiale et les motos plus a vocation sportive sont

indissociable du type véhicule.

 

- la comparaison moto GP/F1 est disproportionner, au point de vue du budget tout d'abord,

ensuite une moto GP est moins éloignées d'une moto de série qu'une F1 d'une voiture de sport...

 

Dans le meme domaine, comparer plutot les temps des voitures de tourisme et des moto de superbike

ca aura déja un peu plus de sens... et vous verez

 

- Pour ce qui est de la vitesse en virage, cela depend du type de moto,

dans la vidéo avec la supermot et la subaru, a priori on aurait pas pu dire que la supermot' etait avantagée,

d'ailleur elle est arrivée en tete dans le sinueux comme dans le rapide.

 

aufait pour celui qui a dis que c'etait une "bete" moto,

sachait quand meme qu'elle avait l'air pas mal préparé et

qu'une 450 de série developpe a l'heure actuel plutot 40 ch

(53 pour la toute derniere aprilia mais c'est un bicylindre),

la toute derniere 650 supermotard de chez KTM fait 64ch

 

- pour vous donnée une idée de la moto lambda :

http://www.moto-net.com/actualites-motos-1635-March%E9-moto-2007-BILAN-MENSUEL-Meteo-pourrie,-deux-roues-de-sortie-!.html

 

Voici les résultats des ventes de 2 roues sur les 6 premiers mois de l'année.

: les meuilleurs ventes des motos de plus de 125cc sont :

- kawa Z750 110ch pour 195kg a sec

- yamaha fazer 600 98ch et 187kg a sec

- kawa Er6N : 72ch pour 174kg a sec

 

Les 2 premiers ayant surement une pointe vers 220-230kmh et la 3em vers 210kmh.

Voila c'etait histoire de refixer les idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil425kF

bon alors rectifions quelques petites choses:

 

- il ne faut pas beaucoups d'experience pour faire un 0-100 en un temps canon en moto, j'ai fait un 3,5sec en moins de 3 moins de conduite avec ma sv...

 

- si un véhicule a 2 roues est mieux qu'un véhicule a 4 roues a poids équivalent, puissance equivalente, pour des raisons de surface de contacte,

des véhicules avec 6, voir plus, de roues irai encore mieux alors selon vous, et pourquoi pas des chenilles?

- le fait que les voitures sont plus a vocation familiale et les motos plus a vocation sportive sont

indissociable du type véhicule.

 

- la comparaison moto GP/F1 est disproportionner, au point de vue du budget tout d'abord,

ensuite une moto GP est moins éloignées d'une moto de série qu'une F1 d'une voiture de sport...

Dans le meme domaine, comparer plutot les temps des voitures de tourisme et des moto de superbike

ca aura déja un peu plus de sens... et vous verez

 

- Pour ce qui est de la vitesse en virage, cela depend du type de moto,

dans la vidéo avec la supermot et la subaru, a priori on aurait pas pu dire que la supermot' etait avantagée,

d'ailleur elle est arrivée en tete dans le sinueux comme dans le rapide.

 

aufait pour celui qui a dis que c'etait une "bete" moto,

sachait quand meme qu'elle avait l'air pas mal préparé et

qu'une 450 de série developpe a l'heure actuel plutot 40 ch

(53 pour la toute derniere aprilia mais c'est un bicylindre),

la toute derniere 650 supermotard de chez KTM fait 64ch

 

- pour vous donnée une idée de la moto lambda :

http://www.moto-net.com/actualites-motos-1635-March%E9-moto-2007-BILAN-MENSUEL-Meteo-pourrie,-deux-roues-de-sortie-!.html

 

Voici les résultats des ventes de 2 roues sur les 6 premiers mois de l'année.

: les meuilleurs ventes des motos de plus de 125cc sont :

- kawa Z750 110ch pour 195kg a sec

- yamaha fazer 600 98ch et 187kg a sec

- kawa Er6N : 72ch pour 174kg a sec

 

Les 2 premiers ayant surement une pointe vers 220-230kmh et la 3em vers 210kmh.

Voila c'etait histoire de refixer les idée

 

 

 

 

Vu que c'est moi qui ai évoqué la F1, je me permet de te répondre.

 

C'est dingue de devoir répéter 4 ou 5 fois la même chose, mais j'ai bien précisé que les temps que j'ai donné étaient à titre de curiosité, qu'ils ne permettaient pas forcément de tirer une conclusion, mais que c'était juste une piste de réflexion.

 

En ce qui concerne les budgets, la différence ne prouve rien car rien n'est comparable.

Le simple fait que la F1 soit beaucoup plus médiatisée, multiplie le salaire de tous les pilotes, ainsi que de tous les intervenants.

De plus, sans entré dans les détails, le budget pneu ou soufflerie est sans doute beaucoup plus important.

Et j'imagine qu'il doit y avoir d'autres postes de dépenses supplémentaires.

En tout cas, c'est encore un point qui risque de nous enfoncer dans un débat sans fin et qui ne prouvera pas qui de la moto ou de la voiture tient mieux la route.

 

 

Pour la première partie en gras de ton post, pour moi il y a un net avantage entre 2 et 4 roues parce que l'on passe d'un état instable à un état stable.

Ce changement d'état ne s'effectue pas si l'on passe de 4 à 6 ou 8 roues par exemple.

 

D'ailleurs des formules 1 on eu 6 roues à une époque. Pour ne pas faire trop long, j'en parlerai plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que c'est moi qui ai évoqué la F1, je me permet de te répondre.

 

C'est dingue de devoir répéter 4 ou 5 fois la même chose, mais j'ai bien précisé que les temps que j'ai donné étaient à titre de curiosité, qu'ils ne permettaient pas forcément de tirer une conclusion, mais que c'était juste une piste de réflexion.

 

En ce qui concerne les budgets, la différence ne prouve rien car rien n'est comparable.

Le simple fait que la F1 soit beaucoup plus médiatisée, multiplie le salaire de tous les pilotes, ainsi que de tous les intervenants.

De plus, sans entré dans les détails, le budget pneu ou soufflerie est sans doute beaucoup plus important.

Et j'imagine qu'il doit y avoir d'autres postes de dépenses supplémentaires.

En tout cas, c'est encore un point qui risque de nous enfoncer dans un débat sans fin et qui ne prouvera pas qui de la moto ou de la voiture tient mieux la route.

 

 

Pour la première partie en gras de ton post, pour moi il y a un net avantage entre 2 et 4 roues parce que l'on passe d'un état instable à un état stable.

Ce changement d'état ne s'effectue pas si l'on passe de 4 à 6 ou 8 roues par exemple.

 

D'ailleurs des formules 1 on eu 6 roues à une époque. Pour ne pas faire trop long, j'en parlerai plus tard.

 

 

 

Bon allez, t'as raison puisqu'apparement cela te tient à coeur! :o

Moi je m'en vais faire un tour de voiture de sport, les perfs qu'elle a je m'en fout aprés tout! :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil425kF

Bon allez, t'as raison puisqu'apparement cela te tient à coeur! :o

Moi je m'en vais faire un tour de voiture de sport, les perfs qu'elle a je m'en fout aprés tout! :jap:

 

 

Ton ignorance ne t'autorise pas à être désagréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla657IK

tu as raison , c'etait bien de comparer les temps : F1/moto GP

mais on peut le faire dans d'autre catégorie "comparable" comme WTCC/SBK

ou voiture de rally/ supermot' comme dans la vidéo

 

et sinon, la moto faut du temps pour gerer, je conduit depuis mars et je me sens pas encore en confiance pour virer sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton ignorance ne t'autorise pas à être désagréable.

 

 

Mon ignorance comme tu dis m'autorise à peu prés à tout sauf a etre impoli ou discourtois, ce que je ne suis pas... :jap:

Pour etre franc, les gens qui veulent à tout prix avoir raison et qui, pour bien souligner leur "savoir" assomment leur auditoire a coup de chiffres fastidieux m'on toujours fait rire.

Saches qu'en effet je suis un ignorant en la matiere, les chiffres, les performances, lorsque j'achete une voiture de sport (j'en ai eu un certain nombre) ou une moto sportive (une bonne 60 aine), je m'en contrefout, je suis un passionné comme bcp ici et mon plaisir ne réside pas dans des chiffres alignés dans les pages de nos revues préférés mais bien quand je demarre mon V12 et que je l'entends résonner dans le couloir d'un tunel, idem pour mes motos... :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...