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Laguna

[Sujet Officiel] Renault Laguna III GT: Berline / Estate / Coupé (2008-2015)


Invité §Arn556Ik
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Messages recommandés

Salut à tous, je suis nouveau sur le forum, je suis l'heureux possesseur d'une lag 3 coupé gt avec le v6 dci, j'en suis ravi mais je cherche des personnes avec le meme moteur qui l'ont fait reprogrammé pour avoir un avis

 

 

Salut bienvenue chez nous :)

 

Déjà un point me surprend si elle a le V6 a priori c’est n’est pas une GT :D

 

Ensuite juste parce que je suis modérateur je dois te rappeler que la reprog n’est pas autorisée sur route ouverte, et qu’elle te fait perdre l’homologation du véhicule et qu’elle peut même conduire à perdre l’assurance.

 

Enfin je ne crois pas avoir entendu parler de cas de reprog sur ce moteur, je sais juste que la boîte auto est assez pointue et qu’il faut ainsi faire un minimum attention ;)

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Je crois que c'est Tron60 qui en a une

 

Ah oui c'est possible... ;)

Si l y a bien eu des lag coupé Gt en V6 dci mais uniquement en ph1 il me semble.

Tu perds homologation et assurance en cas de modif non déclarée :jap:

 

Pour moi non...

En phase 1 les V6 étaient disponibles en initiale, et bien entendu dans la série limitée Monaco GP (avant qu'elle ne devienne qu'une finition).

Mais je te dis ça de mémoire je vais rechercher les docs dans mon ordi pour vérifier :bien:

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Invité §Rem512bv

Pareil pour moi, un bon vieux 2.0dci 175ch en BVA ... fiable et assez agréable mais sonorité de tracteur :-).

En même temps, il y a un an je devais changer très rapidement de voiture, alors le combo essence + BVA était compliqué à trouver en 2 semaines malheureusement (surtout que je voulais la voiture en 4Control GT)

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C'est bon je valide tes dires ;)

Au temps pour moi !

 

Ca m'a fait un bien fou de me repencher dans ces brochures

 

 

Capture d’écran 2020-10-23 à 23-17-19.png

 

 

En vrai entre mes 2 posts j'ai aussi vérifié car j'avais aussi un gros doute à ce sujet. J'ai cherché la doc que t'as publié mais je l'ai pas trouvé sur mon ordi :lol:

J'ai jamais vu personne avec une GT en V6

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Non, j'ai une motorisation de gueux, un modeste 4 cylindres 2.0L dCi

 

:o

Une motorisation de gueux elle envoie du pâté quand même.

 

Et en relisant la brochure ils parlaient de "downsizing" sur ce moteur de quand même 2 litres ;)

Sûr que comparé à du V6...

 

Mais aujourd'hui le dowsizing chez Renault c'est du 1.6 et 1.8, c'est fou l'évolution...

 

Pareil pour moi, un bon vieux 2.0dci 175ch en BVA ... fiable et assez agréable mais sonorité de tracteur :-).

En même temps, il y a un an je devais changer très rapidement de voiture, alors le combo essence + BVA était compliqué à trouver en 2 semaines malheureusement (surtout que je voulais la voiture en 4Control GT)

 

Tu n'as rien perdu car malheureusement cette BVA était apparemment assez orientée confort...

Donc...

 

 

En vrai entre mes 2 posts j'ai aussi vérifié car j'avais aussi un gros doute à ce sujet. J'ai cherché la doc que t'as publié mais je l'ai pas trouvé sur mon ordi :lol:

J'ai jamais vu personne avec une GT en V6

 

J'ai trouvé où tu m'as dis dans le dossier de presse de la Laguna coupé phase 1 ;)

Tu as eu une excellente mémoire pour le coup !

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:o

Une motorisation de gueux elle envoie du pâté quand même.

 

Et en relisant la brochure ils parlaient de "downsizing" sur ce moteur de quand même 2 litres ;)

Sûr que comparé à du V6...

 

Mais aujourd'hui le dowsizing chez Renault c'est du 1.6 et 1.8, c'est fou l'évolution...

 

 

 

Tu n'as rien perdu car malheureusement cette BVA était apparemment assez orientée confort...

Donc...

 

 

 

J'ai trouvé où tu m'as dis dans le dossier de presse de la Laguna coupé phase 1 ;)

Tu as eu une excellente mémoire pour le coup !

 

 

Oui c'est vrai je crois que tu avais publié le dossier presse des lag coupé en pdf. Oui bonne mémoire.

 

Le 2l dci ça marche quand même pas mal et c'est fiable. Et il parait que c'est moins sou vireur qu'un V6. Avec un stage 1 c'est certainement le meilleur compromis agilité et performance. Mais chut j'ai rien dit :sol:

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Normalement lui en a une de reprog mais c'est bizarre il a changé de pseudo...

Vr050uud

2 vidéos postées sont également visibles ici Renault Laguna III Coupé

 

C'était Vr00m ;)

 

Son profil a été anonymisé apparemment.

 

Oui c'est vrai je crois que tu avais publié le dossier presse des lag coupé en pdf. Oui bonne mémoire.

 

Le 2l dci ça marche quand même pas mal et c'est fiable. Et il parait que c'est moins sou vireur qu'un V6. Avec un stage 1 c'est certainement le meilleur compromis agilité et performance. Mais chut j'ai rien dit :sol:

 

 

J'avais du donner le lien en effet ;)

Mais ça remonte a il y a quelques temps, décidément tu as une bonne mémoire.

 

Le 2.0 sied parfaitement à la GT, bien que le train avant soit malgré tout un peu trop lourd à mon goût malgré tout ;)

Apparemment le V6 devait être différent d'après des paroles rapportées. Il semblerait que le moteur ne devait pas être composé de fonte d'aluminium à la base, mais d'un matériaux plus léger. D'après cette personne pour des questions de coûts (et/ou de délai je ne me rappelle plus bien), il a été modifié pour le moteur qu'on connait, et donc avec un poids bien supérieur.

Ce ne sont que des paroles rapportées, donc sous toutes réserves ;)

 

Toutefois je te rejoins sur le fait que les 2.0 sont peut-être les plus adaptés à la GT (surtout qu'ils sont couplés à une BVM :hihi: ) je te rejoins moins sur le second point :ange:

 

 

:hihi:

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Ce 2.0 dCi, je le trouve encore très bien....

Avec ses 180cv, elle n'est absolument pas dépassée en terme de puissance.

Mais si cette Lag GT devait devenir collector, seuls les modèles essence 2.0 turbo le seront.

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C'était Vr00m ;)

 

Son profil a été anonymisé apparemment.

 

 

 

J'avais du donner le lien en effet ;)

Mais ça remonte a il y a quelques temps, décidément tu as une bonne mémoire.

 

Le 2.0 sied parfaitement à la GT, bien que le train avant soit malgré tout un peu trop lourd à mon goût malgré tout ;)

Apparemment le V6 devait être différent d'après des paroles rapportées. Il semblerait que le moteur ne devait pas être composé de fonte d'aluminium à la base, mais d'un matériaux plus léger. D'après cette personne pour des questions de coûts (et/ou de délai je ne me rappelle plus bien), il a été modifié pour le moteur qu'on connait, et donc avec un poids bien supérieur.

Ce ne sont que des paroles rapportées, donc sous toutes réserves ;)

 

Toutefois je te rejoins sur le fait que les 2.0 sont peut-être les plus adaptés à la GT (surtout qu'ils sont couplés à une BVM :hihi: ) je te rejoins moins sur le second point :ange:

 

 

:hihi:

 

 

Je ne sais pas mais en tout cas il a pas l'air très performant. Sous le capot d'un Navarra il sort 550nm contre 450nm dans les laguna. Et encore ça tourne plutot autour de 420 430nm

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Invité §Rem512bv

Dans mon cas je trouve que ma Laguna n’a pas forcément énormément de couple, mais une belle allonge et elle passe vite de 60km/h à 120-130km/h, toujours en respectant les limitations bien entendu !

Concernant ma Laguna, je songe de plus en plus à la mettre en vente d’ici quelques semaines / mois, je n’ai strictement rien à lui reprocher, à part les petits bruits parasites, mais je suis nostalgique de ma Volvo qui a dû partir trop tôt malgré elle (RIP) ?

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Invité §Sim577fu

Lz mienne est bien une gt phase 1, ducoup j'ai trouvé la perle rare ?

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Invité §Sim577fu

Comment puis-je faire pour vous envoyer quelques photos de mon bébé ?

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Lz mienne est bien une gt phase 1, ducoup j'ai trouvé la perle rare ?

 

Comment puis-je faire pour vous envoyer quelques photos de mon bébé ?

 

 

Disons que même des passionnés ignoraient (ou ne se souvenaient plus) que la GT existait en V6 :D

Elles sont en effet plus fréquentes en Initiale ;)

 

Pour les images tu peux les uploader en suivant ce tuto :

Gérer ses images

 

 

Mais ne t'y fais pas trop tout va changer à partir du mois prochain ;)

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Invité §Sim577fu

Oula c'est un peu une galère, j'ai essayé d'en mettre mais apparemment sa n'as pas marché

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:o

Une motorisation de gueux elle envoie du pâté quand même.

 

Et en relisant la brochure ils parlaient de "downsizing" sur ce moteur de quand même 2 litres ;)

Sûr que comparé à du V6...

 

Mais aujourd'hui le dowsizing chez Renault c'est du 1.6 et 1.8, c'est fou l'évolution...

 

 

 

 

C’était histoire de dire qu'on ne peut se comparer à la noblesse du V6 vanthian.gif.60e1acab0f27b429db51ab28c6e813bb.gif

Oui il marche très bien ce 2.0, j'avais eu l'occasion d'essayer un V6 dci, c'est différent c'est coupleux rond mais la boite auto m'avait gaché l'essai

 

J'ai pas eu l'occase d'essayer le Bi turbo 1.6 du talisman en 160cv ni même d'ailleurs le 200cv mais lui il me semble que c'est un 2.0

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Salut bienvenue chez nous :)

 

Déjà un point me surprend si elle a le V6 a priori c’est n’est pas une GT :D

 

Ensuite juste parce que je suis modérateur je dois te rappeler que la reprog n’est pas autorisée sur route ouverte, et qu’elle te fait perdre l’homologation du véhicule et qu’elle peut même conduire à perdre l’assurance.

 

Enfin je ne crois pas avoir entendu parler de cas de reprog sur ce moteur, je sais juste que la boîte auto est assez pointue et qu’il faut ainsi faire un minimum attention ;)

 

SI il y à eu des v6 nommé GT.

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Il s'est aussi vendu dans la berline et dans l'estate .... mais encore + rarement

 

 

Oui, un gars l'a en berline pas très loin de chez moi mais visiblement roule peu.

Pour le coupé j'en ai entendu un une seule fois au démarrage je suppose avec ligne inox bruit sympa même au roulage au ralenti en sortie de parking.

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Invité §Yan004Iu

Bonjour à tous

J espère poster au bon endroit ! J ai une laguna 3 gt estate dci 180 que j ai achetée neuve en ... 2012 !

Elle a maintenant 130 000 km et j ai fait changer la suspension avant : ressorts + amortisseurs + butée

J ai récupéré la voiture et je me rends compte que le train avant est plus haut qu a l origine

Le garage Renault qui m a fait les travaux me dit que non...

Mais c est flagrant sur les photos que j aies depuis que je possède cette auto : il y’a bien 2 a 3 cm de plus dans le passage de roue...

 

J ai pu vérifier le code couleur des ressorts sur les pièces d origine : ressort vert et jaune: c est le bon ressort

En revanche pas pu vérifier le code couleur des amortisseurs

Ils m ont remonté le modèle couleur grise

 

Je suis allé chez un Renault spécialiste Renault sport qui me confirme qu elle est trop haute et que lui il aurait monté les amortisseurs de la couleur du ressort vert ou jaune (les 2 existent !)

 

Du coup je suis à la recherche d un propriétaire de laguna 3 gt estate dci 180 4ctr qui pourrait jeter un œil sur son amortisseur avant et me dire quelle couleur il a ....

Ça me permettra de revenir vers mon garagiste avec la référence à prendre

 

Merci !

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Bonjour à tous

J espère poster au bon endroit ! J ai une laguna 3 gt estate dci 180 que j ai achetée neuve en ... 2012 !

Elle a maintenant 130 000 km et j ai fait changer la suspension avant : ressorts + amortisseurs + butée

J ai récupéré la voiture et je me rends compte que le train avant est plus haut qu a l origine

Le garage Renault qui m a fait les travaux me dit que non...

Mais c est flagrant sur les photos que j aies depuis que je possède cette auto : il y’a bien 2 a 3 cm de plus dans le passage de roue...

 

J ai pu vérifier le code couleur des ressorts sur les pièces d origine : ressort vert et jaune: c est le bon ressort

En revanche pas pu vérifier le code couleur des amortisseurs

Ils m ont remonté le modèle couleur grise

 

Je suis allé chez un Renault spécialiste Renault sport qui me confirme qu elle est trop haute et que lui il aurait monté les amortisseurs de la couleur du ressort vert ou jaune (les 2 existent !)

 

Du coup je suis à la recherche d un propriétaire de laguna 3 gt estate dci 180 4ctr qui pourrait jeter un œil sur son amortisseur avant et me dire quelle couleur il a ....

Ça me permettra de revenir vers mon garagiste avec la référence à prendre

 

Merci !

 

 

Bonjour,

 

J'ai regardé sur mon break (CDI 180 GT4C 2012) et mon ressort avant est marqué avec du vert (d'origine a ma connaissance).

 

En esperant que ca puisse t'aider.

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Invité §Yan004Iu

Bonjour

Un très grand merci ;)

On a la même voiture à priori

Super ce forum :love:

 

En revanche j ai du te perdre avec mon post

La couleur du ressort c’est ok car j ai la photo de la pièce d origine : chez moi c est vert et jaune

Le problème que j ai c est sur l amortisseur : je n ai plus celui d origine car le garagiste l a bėnné et je ne peux donc pas comparer avec le nouveau qu on m a monté

Mon nouveau a la référence 5430 200 30 R ce qui correspond à la couleur gris

 

Chez Renault sport où j ai pris conseil, on m explique que c est l amortisseur au montage qui vient comprimer le ressort. En fonction des références ça pourrait comprimer plus ou moins d ou la différence de hauteur

Il me dit que dans le doute on monte la même couleur en amortisseur que celle du ressort (sauf que j ai 1 ressort vert jaune et qu il y a 1 amortisseur avec jaune et une autre reference avec couleur verte :cry: )

Mais que le mieux c est d avoir la pièce d origine pour comparer

 

Si tu as un moment, ça m aidera bcp !

Un très grand merci en tout cas

 

Maintenant

 

A5603E7E-7C91-4C17-A649-A24C4E1D7878.jpg

 

Avant ...

 

 

7405C288-11B4-47BB-AE41-F9E63FB458EB.jpg

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Bonjour

Un très grand merci ;)

On a la même voiture à priori

Super ce forum :love:

 

En revanche j ai du te perdre avec mon post

La couleur du ressort c’est ok car j ai la photo de la pièce d origine : chez moi c est vert et jaune

Le problème que j ai c est sur l amortisseur : je n ai plus celui d origine car le garagiste l a bėnné et je ne peux donc pas comparer avec le nouveau qu on m a monté

Mon nouveau a la référence 5430 200 30 R ce qui correspond à la couleur gris

 

Chez Renault sport où j ai pris conseil, on m explique que c est l amortisseur au montage qui vient comprimer le ressort. En fonction des références ça pourrait comprimer plus ou moins d ou la différence de hauteur

Il me dit que dans le doute on monte la même couleur en amortisseur que celle du ressort (sauf que j ai 1 ressort vert jaune et qu il y a 1 amortisseur avec jaune et une autre reference avec couleur verte :cry: )

Mais que le mieux c est d avoir la pièce d origine pour comparer

 

Si tu as un moment, ça m aidera bcp !

Un très grand merci en tout cas

 

Maintenant

 

A5603E7E-7C91-4C17-A649-A24C4E1D7878.jpg

 

Avant ...

 

 

7405C288-11B4-47BB-AE41-F9E63FB458EB.jpg

 

 

Avec plaisir :).

 

Si tu me dis ou trouver la reference et qu'il ne faut pas demonter la moitié de la voiture, je peux te trouver ca.

 

Par contre je me sais pas si c'est legal que ton garagiste ait déjà jeté les pieces d'origine. De mémoire tu peux les exiger.

Il a peut etre aussi remarqué sa bourde et préféré te dire qu'il ne les a plus...

 

EDIT: http://boitoto.com/conservation-pieces/

Par contre exiger les pieces d'origine doit signifier le début d'un contentieux auprès du garagiste. A exiger au bon moment donc..

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Invité §Yan004Iu

Merci à tous les deux !

 

Je découvre tout cela

Le ressort a une référence pour plusieurs couleurs 5401 000 62R

L amortisseur a une référence par couleur

 

Pour l amortisseur en effet je ne vois pas de couleur dessus, c est Renault sport qui m’a dit que la couleur de cette référence c était gris

Du coup si vroum 91 tu es sur de ton coup pour la référence amortisseur ; Piefire ne t embête pas car choper la référence sans démonter la roue c est compliqué ...

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Si l amortisseur est bon, doute sur le ressort ?

La je suis mal car j ai Pété le ressort suite à un choc Avec objet sur autoroute qui m’a abîmé aussi les carters du dessous : du coup j ai fait jouer assurance et l expert a fait 1 photo du ressort casse qu il m a envoyé On voit que le vert 99D36C1B-4E85-49AD-B27F-EA0FCBE54690.jpg

 

Et quand j ai eu des doutes le garage m a montré mes ressorts anciens : A priori ce sont bien les miens car y en a 1 cassé

 

84E00C10-154A-4FB5-A950-C2095CEC40E7.jpg

La photo de l expert masque le point jaune ...

Je remarque d ailleurs à l instant que un amortisseur est vert jaune et l autre jaune vert

 

Pas envie de devenir parano mais j ai la certitude que ma voiture est plus haute

Si la suspension c est la bonne

Et que vous avez tous du vert en ressort sans le jaune .. c est que y a peut être embrouille sur le ressort

Vous en pensez quoi...

J ai peur de me retrouver « coincé » pour rester poli ... :non:

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