Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

80 km/h sur route


Visa-club
 Partager

Messages recommandés

Invité §unp877AL

... rappelle-moi le bilan mortel des motards en juillet 2018 ?

[h3]La mortalité des motocyclistes et des cyclistes au plus haut[/h3]

"La baisse de la mortalité routière enregistrée en juillet concerne essentiellement les automobilistes et les piétons. Avec 97 décès de motocyclistes et 29 décès de cyclistes le mois dernier (chiffres provisoires), la mortalité de ces deux catégories d’usagers connaît l’un de ses plus mauvais résultats depuis cinq ans", précise l'ONISR.

………

il faudrait différencier , dans la catégorie motocycliste , la part des motos avec permis , et des motocycles légers ne nécessitant pas de permis ( mobylettes et scooters de - de 50 cc )

important aussi le nombre de cyclistes tués

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est SASQ qui a écrit ça : ( faut pas se tromper )

" C'est ainsi, et j'en suis peiné, que je considère que le niveau des intervenants sur cette section est faible.

Et malheureusement, leur capacité à débattre est également très faible.

Ilss assènent leurs opinions, sans élément factuel ou avec des éléments de faible qualité et sont agressifs dès qu'on les met face à leurs erreurs. "

 

à moins qu'il soit un grand comique ? :lol:

 

 

désolé, en faisant suivre le message, je n'ai pas fais gaffe à cette monumentale erreur !

Rendons à Jules ce qui est à César :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, je n'ai pas compris...

 

 

Pour résumer :

 

Le dispositif actuel d'alerte de non port de la ceinture de sécurité est non-contraignant pour ceux qui ne veulent pas la boucler, car facile à contourner.

 

Pour contraindre les réfractaires au port de la ceinture à la boucler, il serait techniquement possible de rendre celui-ci bien plus difficile voir impossible à contourner, en entraînant l'immobilisation du véhicule en cas de non-port par un des occupants. Mais ce serait au prix d'une sophistication du système qui pourrait entraîner dans certaines situations des inconvénients voire un sur-risque pour des personnes qui pourtant portent leur ceinture.

 

Et la question est : même si statistiquement ce dispositif sauvait plus de vie en contraignant les réfractaires à la boucler qu'il ne ferait de victimes parmi ceux qui la bouclent déjà, pour améliorer la sécurité des premiers, doit-on faire courir un sur-risque lié à la conception dudit dispositif aux seconds ?

 

Et ma réponse est non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alex91150.gif.27103d199a59064746eca9f05a093c87.gif je ne fais plus partie du circuit...

 

 

Faudra que je teste sur le prochain Pl....

 

 

Main gauche flingue en main, main droite téléphone pour la phot, et .... le volant sera tenu :o

 

 

 

 

herencia.gif.2323c1f4936489f55a23d51ee3519fa0.gif

Avec les genoux, mais attention aux mouvements parasites occasionnés au haut du corps pendant la visée :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Psssstt !

 

"Elvik" et pas "Elvic" :ange:

Il pourrait y avoir des intervenants qui pourraient en déduire que vous n' avez pas lu ni percuté sur ses écrits…

 

Je ne me le permettrai pas. :non:

 

 

Je sens qu'on n'a pas encore tiré tout le jus de ces statistiques...

 

Elvik, presse-les !

 

Dédié à Sa Bienveillance, j'espère qu'il appréciera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce que moi je sais est que tu ne sors pas d'un virage qd tu es 10 km/h au dessus de la vitesse autorisée... T'es en train de te mentir à toi même là !! :mouais:

 

 

 

Ça dépend de quel virage, au volant de quel véhicule, et dans quelles conditions de circulation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unp877AL

 

Ça dépend de quel virage, au volant de quel véhicule, et dans quelles conditions de circulation…

 

 

d'expérience , dans les virages ou courbes , à 20 km/h de + que la vitesse indiquée , ça passe toujours sans probleme

et avec une banale voiture de type compacte .

 

simple , dans les bretelles de sortie ou entrée d'autoroute ,

quand c'est indiqué 50 , je prend à 70 , quand c'est indiqué 70 je prend à 90 .

ou , je prend à vitesse normale en fonction du virage ou de la courbe et je m'aperçois que je suis à + 20 que la vitesse indiquée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un enfant de 8 ans voit très bien les différences entre une route et une autoroute...

 

 

ah reuh, ;;;; beuhhh,,, :love: (j'ai 7 ans) :D

 

Expliques donc moi pourquoi le risque de survenance d'un accident serait différent ou pas suivant que la chaussée se nomme "route" ou "autoroute" ? :jap:

 

(Rappel, je t'ai déjà donné des exemples [non généralistes ;;; je te mâche les retours] ou des chaussées autoroutières sont devenues des routes par le bon vouloir d'un élu ou d'un gérant.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini la vérif de ma Kawa :love:

le 19 je roulerai à Dreux à une vitesse ou mon champ de vision sera négatif

vous penserez bien à moi ...

 

Ne dites rien à la secte, je serai honni ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

 

Je repose ma question : en quoi la première phrase est erronée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tu n 'as malheureusement pas compris ce qu'est le "risque de survenance d'un accident"...

 

C'est la probabilité d'avoir un accident!

 

 

prends moi pour un con si cela te fais plaisir :(

 

TU n'as malheureusement TOUJOURS pas compris qu'il n'y a pas UN seul facteur dans le risque de survenance d'un accident !!!

 

 

Je l'ai écrit X fois, la vitesse est un facteur aggravant, très rarement LA cause de l'accident.

Vous, la SR et Cie, travaillez pour réduire LES causes et là je serai avec vous; pas autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

 

les motards ne meurent pas, on les tuent ! :pfff:

 

Ou ils se tuent ou ils tuent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repose ma question : en quoi la première phrase est erronée?

 

j'ai écris ceci : " une étude basée sur un seul facteur "la vitesse moyenne de roulage"

c'est lisible ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

j'ai écris ceci : " une étude basée sur un seul facteur "la vitesse moyenne de roulage"

c'est lisible ? :ange:

 

Ca c'est ton obsession.

 

Mais sans rapport avecla première phrase.

 

Peux tu me dire ce qui est erroné dans la phrase de l'onisr que tu as cité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

 

Non

Tu as repondu nimporte quoi

 

Qu'est qui est erroné dans la phrase?

Recite la phrase et souligne ce qui est erroné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

prends moi pour un con si cela te fais plaisir :(

 

TU n'as malheureusement TOUJOURS pas compris qu'il n'y a pas UN seul facteur dans le risque de survenance d'un accident !!!

 

 

Je l'ai écrit X fois, la vitesse est un facteur aggravant, très rarement LA cause de l'accident.

Vous, la SR et Cie, travaillez pour réduire LES causes et là je serai avec vous; pas autrement.

 

 

Et?

 

Il est bien noté " risque de survenance d'un accident, car une vitesse élevée augmente la distance parcourue pendant le temps que le conducteur met à réagir à une information et tenter d'éviter une collision; elle augmente également les distances de freinage."

 

En aucun cas il n'est fait état de cause d'accident dans cette phrase. La vitesse élevée empêche le conducteur d'éviter certaines collisions qu'il aurait pu éviter à une vitesse moins élevée... en gros, la cause n'est pas la vitesse mais autre chose, mais la vitesse trop élevée empêche d'éviter certains accidents. Donc, le nombre d'occurence varie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

onisr 2014.png

 

En relisant la phrase, il est juste dit que la vitesse influe sur le risque de survenance d'un accident mais sans dire si l'influence est négative ou non et sans chiffrer cette influence... d'ailleurs le modèle de Nilsson revu par Elvik pour les accidents avec blessures graves indique qu'une baisse de la vitesse moyenne peut aussiinduire une augmentation des accidents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

En relisant la phrase, il est juste dit que la vitesse influe sur le risque de survenance d'un accident mais sans dire si l'influence est négative ou non et sans chiffrer cette influence... d'ailleurs le modèle de Nilsson revu par Elvik pour les accidents avec blessures graves indique qu'une baisse de la vitesse moyenne peut aussiinduire une augmentation des accidents...

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutafé.

 

Il faut supprimer tous les rétroviseurs.

 

Même après une nuit de sommeil, je ne vois toujours pas le rapport...

En quoi cela ajoute des informations vu que quand je regarde la route, ils ne sont pas dans mon champs de vision immédiat, je dois donc focaliser mon regard dessus pour observer ce qui s'y passe...

 

Toujours est-il qu'à vitesse plus faible, je remarque les particularités du paysage que je ne remarquais pas avant...ici un château, ici des chevreuils en train de brouter à 500m de ma voie...et quand mon regard se reporte sur la route, je suis légèrement décalé sur la voie d'en face...

Ca ne représente pas un gros écart, très loin des 13m gagnés par la baisse de vitesse mais ces 20-30 cm ne sont pas négligeables sur la largeur d'une route...

Dans les stages de conduite, on nous dit que la voiture va là où le regard se porte...la baisse de la LVA conduit plus souvent mon regard hors de la route côté gauche donc vers la voie d'en face...

Heureusement, il y a l'aide au maintien dans sa voie... dommage que j'eusse du l'inactiver car les routes par chez moi sont si peu large qu'il vibrait en permanence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les stages de conduite, on nous dit que la voiture va là où le regard se porte...la baisse de la LVA conduit plus souvent mon regard hors de la route côté gauche donc vers la voie d'en face...

 

Dans le contexte du stage de conduite, on peut en comprendre le sens. Mais sur la route il est évident que c'est faux: Un jeune permis est tout a fait capable d'aller tout droit, tout en étant vigilant sur ce qui se passe à sa droite et à sa gauche.

 

Sur la route, mieux vaut donc s'en tenir à ce qui est enseigné en Auto-école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

onisr 2014.png

 

J’aime beaucoup le « si tous les autres facteurs n’évoluent pas » :oui:

Comme... le différentiel de vitesse PL / VL par exemple et l’impact sur les comportements et donc risques? ^^

Je rappelle que la belle formule est inapplicable dans le cas français, elle ne l’aurait été qu’en passant les PL à 70 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le contexte du stage de conduite, on peut en comprendre le sens. Mais sur la route il est évident que c'est faux: Un jeune permis est tout a fait capable d'aller tout droit, tout en étant vigilant sur ce qui se passe à sa droite et à sa gauche.

 

Sur la route, mieux vaut donc s'en tenir à ce qui est enseigné en Auto-école.

 

Je ne suis pas d'accord, les situations d'accidents ont bien lieu sur routes....et quand on se retrouve en situation d'accident, le réflexe est de se focaliser sur le fossé qui arrive ou la voiture qu'il faudrait éviter au lieu de regarder là où on voudrait que notre véhicule aille pour éviter l'accident...et l'accident a bien lieu alors qu'en suivant les enseignements du Stage de conduite, l'accident aurait pu être évité...

Sauf erreur de ma part, ne sont-ce pas les jeunes permis qui se tuent le plus sur nos routes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, ne sont-ce pas les jeunes permis qui se tuent le plus sur nos routes ?

 

Cela n'a aucun rapport avec le fait qu'un jeune permis est tout a fait capable d'aller tout droit, tout en étant vigilant sur ce qui se passe à sa droite et à sa gauche. Donc, ce que l'on peut comprendre dans le contexte d'un stage de conduite, peut-être complètement faux sur la route.

 

Le fait que ce sont surtout les jeunes hommes "qui se tuent le plus sur nos routes" est un tout autre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je sens qu'on n'a pas encore tiré tout le jus de ces statistiques...

Elvik, presse-les !

 

Dédié à Sa Bienveillance, j'espère qu'il appréciera...

 

 

Diable,diantre,fichtre!

Je vois des merveilles se créer devant mes yeux ébaubis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même après une nuit de sommeil, je ne vois toujours pas le rapport...

En quoi cela ajoute des informations vu que quand je regarde la route, ils ne sont pas dans mon champs de vision immédiat, je dois donc focaliser mon regard dessus pour observer ce qui s'y passe...

 

Toujours est-il qu'à vitesse plus faible, je remarque les particularités du paysage que je ne remarquais pas avant...ici un château, ici des chevreuils en train de brouter à 500m de ma voie...et quand mon regard se reporte sur la route, je suis légèrement décalé sur la voie d'en face...

Ca ne représente pas un gros écart, très loin des 13m gagnés par la baisse de vitesse mais ces 20-30 cm ne sont pas négligeables sur la largeur d'une route...

Dans les stages de conduite, on nous dit que la voiture va là où le regard se porte...la baisse de la LVA conduit plus souvent mon regard hors de la route côté gauche donc vers la voie d'en face...

Heureusement, il y a l'aide au maintien dans sa voie... dommage que j'eusse du l'inactiver car les routes par chez moi sont si peu large qu'il vibrait en permanence...

 

 

 

Tout à fait... ou presque.

 

Il y a deux choses: les capacités d'analyse des informations nécessaires liées à l'empan et la distraction induite par le sentiment de tout gérer.

 

-La première est liée à la vitesse, c'est à dire que l'humain est capable d'analyser X informations à la seconde et la vitesse fait varier le nombre d'informations présentées à la seconde. Naturellement, le X se trouve toujours là où est le regard. Si la vitesse augmente, le champ des informations analysables diminue...

-La distraction est liée à l'impression naturelle et juste de pouvoir mieux gérer les informations. C'est aussi pour cela que naturellement, les conducteurs inexpérimentés roulent au tout début très lentement. (Junior fait actuellement sa conduite accompagnée, c'est impressionnant: dès qu'il y a trop à gérer, y compris dans les informations il lève le pied et surtout après ne reprend plus sa vitesse, oublie certaines choses comme passer le bon rapport., ne voit plus certains panneaux...). Les conducteurs expérimentés, se trouvant dans un zone sur sur-confort peuvent alors avoir le sentiment d'avoir le temps de faire autre chose. Et comme regarder le paysage n'est pas une action particulière mais juste un point d'attention différent, et bien naturellement, certains se déconcentrent. Souvent c'est aussi un des prémices à l'endormissement, et ça c'est lié à la fatigue. C'est certain que 10 km/h de moins peuvent avoir une influence sur ceci mais le 90 n'excluait pas du tout ce phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'a aucun rapport avec le fait qu'un jeune permis est tout a fait capable d'aller tout droit, tout en étant vigilant sur ce qui se passe à sa droite et à sa gauche. Donc, ce que l'on peut comprendre dans le contexte d'un stage de conduite, peut-être complètement faux sur la route.

 

En quoi est ce faux?

 

Petit rappel pour éviter de trop rechercher les post precedents

 

"Nico l'barjo a écrit :

 

Dans les stages de conduite, on nous dit que la voiture va là où le regard se porte...la baisse de la LVA conduit plus souvent mon regard hors de la route côté gauche donc vers la voie d'en face...”

Et votre réponse :

"Dans le contexte du stage de conduite, on peut en comprendre le sens. Mais sur la route il est évident que c'est faux: Un jeune permis est tout a fait capable d'aller tout droit, tout en étant vigilant sur ce qui se passe à sa droite et à sa gauche"

 

C'est quoi le rapport avec les jeunes permis ?

D'ailleurs lors des leçons de permis de ma femme, on lui a bien expliqué ce que j'ai retenu de mon stage de conduite.... Sans doute me l'avait-on déjà dit lors de mes leçons de conduite mais que je n'y avais pas prêté attention à l'époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aime beaucoup le « si tous les autres facteurs n’évoluent pas » :oui:

Comme... le différentiel de vitesse PL / VL par exemple et l’impact sur les comportements et donc risques? ^^

Je rappelle que la belle formule est inapplicable dans le cas français, elle ne l’aurait été qu’en passant les PL à 70 ^^

 

 

 

Et en appliquant une bride de vitesse à 80 km/h sur les PL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord, les situations d'accidents ont bien lieu sur routes....et quand on se retrouve en situation d'accident, le réflexe est de se focaliser sur le fossé qui arrive ou la voiture qu'il faudrait éviter au lieu de regarder là où on voudrait que notre véhicule aille pour éviter l'accident...et l'accident a bien lieu alors qu'en suivant les enseignements du Stage de conduite, l'accident aurait pu être évité...

Sauf erreur de ma part, ne sont-ce pas les jeunes permis qui se tuent le plus sur nos routes ?

 

 

 

As-tu un ado qui fait la conduite accompagnée sous ton toi? Si oui, tu comprendras beaucoup de choses par rapport à pourquoi les jeunes permis se plantent...

 

A 15ans et après avoir obtenu le code et subit 20 heures de moniteur, soit l'équivalent de ce que fait un jeune de 18 ans pour se présenter au permis, il se retrouve à faire 3000 km sous la supervision d'un adulte (souvent un de ses parents) qui a l'expérience. Je te dis pas le nombre d'informations complémentaire qu'il se prend dans les oreilles durant les 3000 km. Sans compter le nombre de fois où j'ai moi, pour mon fils, évité l'accident en lui faisant remarquer ceci ou cela... (les deux seules interventions musclées auraient évité un simple accident matériel pour éviter un obstacle fixe...)

 

Je suis sûr que la conduite accompagnée est un plus mais en faire encore davantage pour la formation rendrait le permis inaccessible pour la majorité des personnes, à cause du coût que cela induirait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Et en appliquant une bride de vitesse à 80 km/h sur les PL.

 

Joker

Le 1er jour du 80, j'ai bridé ma voiture à 85km/h.

J'ai voulu doubler un véhicule roulant autour de 70km/h... j'avais de la marge pourtant, j'ai faili ne pas terminer mon dépassement...je me suis arrêté quelques km plus loin pour déconnecter la bride...et rouler à nouveau en sécurité (de mon point de vue et celui de ma femme :jap: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...