Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Témoin d'un accident de la route avec victimes, comment réagir ?


 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

 

Lorsque l'on arrive en premier sur les lieux d'un accident,quelles sont les attitudes à adopter ?

 

Un premier jet que je modifierais en fonction des remarques et compléments d'information.

Je considère le cas de figure où l'on est le seul à arriver sur le lieu de l'accident, il sera possible d'étoffer avec les cas où les intervenants sont plusieurs.

 

 

Lorsque l'on arrive sur les lieux d'un accident,il convient d'abord de se protéger,et de protéger les blessés.

 

Allumez vos warning.

Garez vous après le lieu de l'accident pour ne pas gêner l'arrivée des secours,et éviter le sur accident.

Enfilez votre gilet.

 

Allez placer le triangle de signalisation à 30 m minimum en amont de l'accident.

 

 

Analysez rapidement la situation et l'état des personnes du véhicule accidentés,si des passagers sont valides,placez les en sécurité.

 

Vérifiez qu'il n'existe pas de danger imminent pour les accidentés,style départ de feu,auquel cas il faudra évacuer les blessés pour une mise en sécurité.

S'il n'y a pas de risque imminent pour les blessés,ne surtout pas les déplacer,cela risquerait d'aggraver leurs blessures.

( Edit suite aux remarques d'Alban et Chkevkev).

 

Appelez le 18 ( SAMU) ou le 15 (pompiers) ou le 112 (numéro européen)

Précisez le lieu de l'accident,le nombre de véhicules impliqués,et informez sur l'état des victimes.

Ne raccrochez dans tous les cas que lorsque votre interlocuteur vous l'aura demandé.

 

Retournez auprès des blessés jusqu'à l'arrivée des secours,en prodiguant si possible les premiers soins.

 

 

Pour rappel,la non assistance à personne en danger est punie de 5 ans d'emprisonnement et de 75000€ d'amende.

 

Dans l'attente de vos éventuelles remarques,afin de rectifier ou de compléter.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

N'essayez pas de déplacer vous même un blessé.

 

Exemple : sortir quelqu'un d'une voiture accidentée ou enlever le casque d'un motard etc...

 

vous risqueriez d'aggraver ses blessures.

 

voir : http://www.distrimed.com/conse [...] gestes.php

 

 

Sauf s'il y a un danger de mort imminent (menace d'explosion, feu, effondrement, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Idi285Ir

Bonjour,

 

Il faut également, si l'accident s'est produit la nuit, éclairer la scène, avec les feux de croisement de votre véhicule.

Ce qui est souvent omis : vérifier les alentours (dans les champs, notamment) afin de vérifier l'absence de victime éjectée.

Si des victimes sont déjà visiblement décédées, leur couvrir la tête au moins ; et, si possible, empêcher les autres victimes encore incarcérées d'établir un contact visuel avec les autres (notamment en baissant le rétroviseur intérieur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une discussion qui parle de ça, mais j'ai remonté jusqu'à la 25e page sans la trouver.

De mémoire il y avait une suite des choses à faire dans l'ordre, qui ressemble à ça mais pas vraiment, et cet ordre était discuté, notamment le moment où il fallait appeler : après avoir fait le tour des blessés et jugé de leur état, ce qui peut prendre longtemps, alors qu'avec un téléphone mobile on peut faire les 2 en même temps. C'est comme si la règle datait d'avant les mobiles.

 

Et aussi : attention à la journalismite : "victime" n'est ni synonyme de mort ni de blessé ni de l'ensemble des 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une discussion qui parle de ça, mais j'ai remonté jusqu'à la 25e page sans la trouver.

De mémoire il y avait une suite des choses à faire dans l'ordre, qui ressemble à ça mais pas vraiment, et cet ordre était discuté, notamment le moment où il fallait appeler : après avoir fait le tour des blessés et jugé de leur état, ce qui peut prendre longtemps, alors qu'avec un téléphone mobile on peut faire les 2 en même temps. C'est comme si la règle datait d'avant les mobiles.

 

Et aussi : attention à la journalismite : "victime" n'est ni synonyme de mort ni de blessé ni de l'ensemble des 2.

 

Je suppose que c'était celle-ci:

 

Panneaux et code: à vous de jouer, de montrer que vous connaissez tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, c'est ça. C'était pas une discussion spécifique, c'est donc une bonne idée d'en avoir fait un sujet.

 

Mais je vois que ce que j'ai écrit n'est pas vraiment juste : le problème est l'expression "protéger - alerter - secourir", un double problème :

- quel est le sens de protéger ? ça peut être beaucoup de choses, donc certaines pas recommandées. D'après le premier message de cette discussion, c'est : protéger le lieu de l'accident, pas protéger les blessés, par exemple. Il faut le savoir.

- Alerter : apparemment il ne faut pas alerter, mais d'abord analyser la situation

 

Cette expression est donc doublement fausse. Et secourir, il faut le comprendre "si on sait faire", pas essayer à tous prix quelque chose. 3 mots faux sur 3... pour un truc mnémotechnique, je pense qu'on peut trouver mieux.

 

C'est l'analyse avant d'alerter qui me fait dire que ça date d'avant les téléphones mobiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nad077gi

Avant de manipuler/bouger/examiner les personnes, il faut toujours se protéger les mains si possible (gants; couvertures ; autres)...

 

Ps : un kit de premiers soins equipe les véhicules....encore faut-il savoir ou il se trouve...Je vous invite à le trouver et regarder ce qu'il contient. (Couverture de survie par exemple et gants en plastique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

 

Il n'y a rien de plus efficace quand tu arrives en premier sur un accident.

 

Regarder

Rigoler

Repartir

 

 

Beaucoup de voyous se comportent en effet de la sorte. Pour quelle sanction judiciaire ?

 

Je ne préfère même pas y penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il n'y a rien de plus efficace quand tu arrives en premier sur un accident.

 

Regarder

Rigoler

Repartir

 

 

Il y a mieux à faire que Rigoler, c'est Récupérer : ce qui est tombé des bagages éventrés, ce qui traîne dans l'habitacle des voitures en prétendant couper le contact "pour éviter l'incendie", les portefeuilles et les montres des victimes en faisant semblant de vérifier si elles respirent et de prendre leur pouls...

 

Un peu d'esprit pratique, que diable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'accident est pour mon sens de circulation, je sécurise les lieux et la victime (sans la déplacer si accident grave), puis j'appelle les secours.

Au besoin, je sais faire un massage cardiaque et me servir d'un défibrillateur, j'hésiterais pas.

 

Si l'accident se trouve en face, je fais comme tout le monde en 2016... je ralentis à 12km/h pour envoyer un snapchat freudgt.gif.4187ae7b8b2ef24d8cdb570ca84208b5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il n'y a rien de plus efficace quand tu arrives en premier sur un accident.

 

Regarder

Rigoler

Repartir

 

 

Il y a mieux à faire que Rigoler, c'est Récupérer : ce qui est tombé des bagages éventrés, ce qui traîne dans l'habitacle des voitures en prétendant couper le contact "pour éviter l'incendie", les portefeuilles et les montres des victimes en faisant semblant de vérifier si elles respirent et de prendre leur pouls...

 

Un peu d'esprit pratique, que diable !

 

J'achève les victimes, il faut bien réduire les dépenses de la sécu.

 

 

Viendez pas pourrir mon futur Pulitzer pendant que j'ai le dos tourné, bande d'anarchisss. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appeler les secours est le 1er geste utile, sécuriser si on peut et ensuite seulement s'approcher si on le demande et/ou son a le courage et la présence d'esprit car on ne raisonne pas toujours correctement dans ces cas là.

 

[HS/ON]

 

J'explique pour le courage et la présence d'esprit: personnellement j'ai eu l'occasion d'arriver il y a très longtemps sur un accident en pleine campagne, au croisement de 2 départementales bien droites, au stop je vois une voiture dans un champ et la 1ère vison que j'ai eu est celle du passager arrière dont la tête penchait par la fenêtre comme cassée en 2 "en regardant de mon côté" ... je suis revenu sur mes pas pour appeler les secours (pas de portable à l'époque) pour trouver une maison ouverte. Les propriétaires de la maison m'ont indiqué que le nécessaire avait déjà été fait par une autre personne peu de temps avant.

 

J'ai longtemps revu ce visage, petite nature sans doute ( [:ouioui:1] ) mais n'ai jamais regretté ma décision peu courageuse car le lendemain j'ai pu apprendre qu'il y avait eu une collision entre 2 voitures (et non seule, pas vu la seconde sans doute dans les cultures) avec 4 morts sur les 6 occupants des 2 autos ..

 

[HS/OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'ouais, un peu comme @enclume76, si j'arrivais le premier sur un accident, je pourrais protéger la scène, alerter les secours, par contre, pour ce qui est de s'approcher des victimes, ca je ne m'en sens pas capable... Peut être qu'une montée d'adrénaline me ferait réagir, mais pour le coup, quand je vois comment j'ai été vaillant pour l'accouchement de ma compagne pour nos deux enfants... Je ne promet rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'ouais, un peu comme @enclume76, si j'arrivais le premier sur un accident, je pourrais protéger la scène, alerter les secours, par contre, pour ce qui est de s'approcher des victimes, ca je ne m'en sens pas capable... Peut être qu'une montée d'adrénaline me ferait réagir, mais pour le coup, quand je vois comment j'ai été vaillant pour l'accouchement de ma compagne pour nos deux enfants... Je ne promet rien...

 

 

Euh, je ne suis pas qu'un trouillard [:j@y's:3]

 

Une fois en attendant les secours que j'avais appelé j'ai démonté la porte coulissante d'un J7 (quelques vis) qui s'était ouverte sur le bras de la (jolie 1406159063_cklass.gif.b6a4a6d85c83df822d860e9806fa1cb2.gif )passagère (choc de rétros sur une porte pas bien fermée et le bras est parti en arrière avec la porte entre cette dernière et la carrosserie) avec les outils que j'avais avec moi sous la selle et tout cela très courageusement :o

 

Mais une fois partie, l'influx nerveux étant tombé, je me suis assis par terre et j'ai chouiné tout seul syl-en-205.gif.796b1de1ac181539e5ead8c35fa7bc14.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Euh, je ne suis pas qu'un trouillard [:j@y's:3]

 

Une fois en attendant les secours que j'avais appelé j'ai démonté la porte coulissante d'un J7 (quelques vis) qui s'était ouverte sur le bras de la (jolie 1406159063_cklass.gif.b6a4a6d85c83df822d860e9806fa1cb2.gif )passagère (choc de rétros sur une porte pas bien fermée et le bras est parti en arrière avec la porte entre cette dernière et la carrosserie) avec les outils que j'avais avec moi sous la selle et tout cela très courageusement :o

 

Mais une fois partie, l'influx nerveux étant tombé, je me suis assis par terre et j'ai chouiné tout seul syl-en-205.gif.796b1de1ac181539e5ead8c35fa7bc14.gif

J'espère que la passagère t'a remercié comme il se doit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que la passagère t'a remercié comme il se doit :D

 

 

Oui mais pas façon Lois et Clark ( [:j@y's:3] ) , nous avons beaucoup discuté pendant ce long et douloureux (pour elle) démontage: je l'ai revu le lendemain et je n'avais jamais vu autant de couleurs sur un bras qu'elle n'avait pas cassé mais dont tous les muscles et ligaments avaient été traumatisés en pivotant peu ou prou autour des os du bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui mais pas façon Lois et Clark ( [:j@y's:3] ) , nous avons beaucoup discuté pendant ce long et douloureux (pour elle) démontage: je l'ai revu le lendemain et je n'avais jamais vu autant de couleurs sur un bras qu'elle n'avait pas cassé mais dont tous les muscles et ligaments avaient été traumatisés en pivotant peu ou prou autour des os du bras.

 

En fait t'es un héros :)

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

..........

 

Appelez le 18 ( SAMU) ou le 15 (pompiers) ou le 112 (numéro européen)

..........

 

 

C'est précisément l'inverse :

POMPIERS => 18

SAMU => 15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Ah,yes,bien vu,j'avais inversé les numéros. astrid14000.gif.c6f53093336a0fae5543b1024ca31038.gif

Ce n'est pas grave, venant de toi c'est bien ce que j'en avais déduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant un accident de la route, seul le 18 (pompiers) ou le 112 (étranger) est à privilégier.

 

En effet, même s'il y a des blessés, le SAMU ne se déplacera que sur demande des pompiers. Alors, pour éviter de perdre du temps, il faut composer le bon numéro immédiatement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o parachutage...

 

L'avantage du 112, c'est qu'ils déclenchent tous les secours en même temps... :o

 

 

J'ai eu ma période premier arrivé sur un accident, je roulais énormément à l'époque... J'ai bénéficié d'une solide formation dans le civil au départ puis à l'armée, étayée malheureusement par une aussi solide expérience...

 

Si on en est aux anecdotes, j'en ai un paquet...

 

 

La dernière, il y a quelques mois seulement, devant mon bureau, en ville, Gap, France, ... J'entend les collègues féminines qui s'agitent et caquètent, entre autre "ça à l'air grave"... Je sors de mon couloir, arrive à l'accueil... tout le monde agglutiné derrière la vitre (4 femmes + 1 "mec")

"quid"

"une moto qui est tombée"

je repère effectivement, et vois une silhouette étendue à terre..

 

Je pars en courant (30 m, ça va), un booster à 15m, un gamin à terre, au milieu de la chaussée, sur une bande large censée figurer un mur, utilisée en fait par les 2 roues pour foncer...

 

Un SPL s'est arrêté et bloque la circulation d'un côté (présence d'ilôts), et fait un semblant de circulation.... au moment où j'arrive sur lui, le gamin relève le buste et vire son casque, bien que je lui ai hurlé de ne rien faire... tant pis.... je le bloque avec ma jambe pour qu'il ne bouge plus, questions-réponses, il souffre de la jambe gauche et du bas du dos...

 

Je n'ai pas attendu longtemps, les pompiers avaient été appelé par une dame juste de passage (la circulation continuait en fait, les voitures passant dans un sens à 1m de l'accident).... les pompiers se sont mis en travers (VSAB), 1 2°véhicule est arrivé derrière avec les cônes et autres signalisation.... J'ai laissé la place aux pompiers, le chef d'agrès m'a conforté dans ma décision d'immobiliser le gamin...

 

Le pire est que durant la quinzaine de min, ça gueulait de partout... Les mécontents d'être retardé :q

 

Je file à ma voiture, enfile un gilet jaune :D , prend mon sifflet, et repart ... je relève le booster avec l'aide du routier, et le rentre dans le parking de ma boite, et file prévenir le gamin en train d'être brancardé... Bon, il veut ses clefs, je vais lui chercher, et même temps inscrit nos coordonnées pour ses parents...

 

et là, un vieux arrive, et gueule sur les pompiers parce que le bus est coincé, et que lui, ancien gendarme, ... dégagez la route, blablabla......

 

Bon, il a un peu verdit quand j'ai un peu suréagis, et a tourné les talons un peu abattu....

 

Le chef d'agrès "merci bien M'sieur, on avait autre chose à faire" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 112 n'est rien d'autre que le numéro européen d'urgence et le composer permet, en France, de basculer soit sur le 18 (Pompiers), soit sur le 15 (SAMU). Le choix est différent dans chaque département.

 

Ce que tu décris est le modèle finlandais, décrit avec beaucoup d'avantages mais, personnellement, je préfère le modèle français avec un centre d'appel pompier, un centre d'appel SAMU, un centre d'appel police et un centre d'appel gendarmerie... le tout avec 3 numéros.

 

En effet, le fait d'avoir un numéro spécialisé SAMU, permet de réguler les urgences médicales hors accident par téléphone et de basculer très vite sur un médecin urgentiste. Là, c'est un réel avantage dans certaines situations. Il faut savoir que le médecin régulateur qui est accessible par le 15 est tantôt sur le terrain, tantôt au centre de régulation et sait donc par expérience ce qui se passe... et l'avoir en quelques secondes en ligne, ça fait parfois du bien dans certaines situations voire il est même recommandé dans certaines situations particulières de demander un avis médical rapidement (malaise, obstruction partielle des voies aériennes, brulure que l'on ne sait pas si grave ou simple...) ou de faire un appel d'urgence (obstruction totale que l'on a dégagée, brûlure grave, plaie grave...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...