lekness Posté(e) le 22 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 octobre 2011 Bonjour voila j'ai eu un petit accrochage rond point , d'après quelques témoins j'ai raison mais d'après l'autre conducteur je suis en tort je fais donc un petit dessin (je suis le rouge ) car j'ai beau réfléchir , je ne vois pas en quoi je suis en tort , si c'est le cas merci de m'indiquer précisément pourquoi http://img545.imageshack.us/img545/5290/sansrenp.jpg j'ai fait le tour du rond point (donc par la voie intérieur ) et je suis donc ressorti par la voie intérieur , l'autre véhicule faisait le tour du rond point par la voie extérieur , c'est interdit par le code si je dis pas de bétises Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 22 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 octobre 2011 A priori : 100% des tords pour la voiture qui t'a percutté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lekness Posté(e) le 22 octobre 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 octobre 2011 merci de ton point de vu le code de la route au sujet des ronds point m'à l'air assez compliqué , je voudrais bien un max d'avis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jipe du 53 Posté(e) le 22 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 octobre 2011 il n'a jamais été interdit de faire le tour sur l'extérieur du rond point. et pas sur du tout pour les tords car il y a changement de direction de la voiture rouge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
wormlord Posté(e) le 22 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 octobre 2011 Bonjour, Même si tu as correctement pris le rond point, de mon point de vue c'est délicat, car on a à la fois ces 2 cas: -le bleu te percutes par l'arrière, donc en théorie 100% des tords pour lui -tu as changé de file sur le rond point en passant devant la trajectoire de la voiture bleu, donc 100% des tords pour toi (et oui, les assurances ont un point de vue différent de celui du code de la route concernant les ronds points). Pour moi, ça dépendra de la manière dont a été rempli le constat pour déterminer les tords. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lekness Posté(e) le 22 octobre 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 octobre 2011 voila comme est censé se prendre un rond point selon le code de la route http://www.auto-evasion.com/forums/img/tmp/233963_1284815367_RondPoint06.jpg effectivement wormlord les assurances et les ronds points c'est spécial , c'est pour ça que je m'interroge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 22 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 octobre 2011 merci de ton point de vu le code de la route au sujet des ronds point m'à l'air assez compliqué , je voudrais bien un max d'avis Au niveau du code sa trajectoire était correcte si il voulait tourner derriere toi. Sinon il aurait du rester pres du centre . De toutes façons ,il y a" défaut de maitrise ".Quelle importance? Tu a un constat avec témoins dégageant ta responsablité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jarod31170 Posté(e) le 22 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 octobre 2011 Bonjour, Même si tu as correctement pris le rond point, de mon point de vue c'est délicat, car on a à la fois ces 2 cas: -le bleu te percutes par l'arrière, donc en théorie 100% des tords pour lui -tu as changé de file sur le rond point en passant devant la trajectoire de la voiture bleu, donc 100% des tords pour toi (et oui, les assurances ont un point de vue différent de celui du code de la route concernant les ronds points). Pour moi, ça dépendra de la manière dont a été rempli le constat pour déterminer les tords. Un gros +1 Le schéma ne veut rien dire, les cases cochées sont essentielles (changement de file ou non). A noter qu'il est tout a fait autoriser de circuler sur la voie exterieure même pour faire le tour du rond point. Ce qui ne l'est pas c'est de le couper... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jarod31170 Posté(e) le 22 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 octobre 2011 Au niveau du code sa trajectoire était correcte si il voulait tourner derriere toi. Sinon il aurait du rester pres du centre . De toutes façons ,il y a" défaut de maitrise ".Quelle importance? Tu a un constat avec témoins dégageant ta responsablité. Le témoignage ne sert à rien sauf en cas de non présence d'un constat signé contradictoirement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lekness Posté(e) le 22 octobre 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 octobre 2011 le témoin j'en ai un mais vu que c'est un ami qui me suivait en voiture je sais pas si ça aura de la valeur voici un scan du dessin du constat (je suis A et lui B ) http://img6.imageshack.us/img6/8404/sansrerw.jpg sinon j'ai mentionné dans les observations : ""après un tour de rond point, percuté par l'arrière '' et j'ai coché : 7 roulait sur une place à un sens giratoire 12 virait à droite Il à coché : 7 aussi 9 roulait dans le même sens et sur une file différente ses observation : aller vers macdo avec clignotant engagé (voir dessin) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jarod31170 Posté(e) le 22 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 octobre 2011 Difficile d'évaluer les responsabilités mais fondamentalement tu es en tord si le constat avait été bien rempli (changement de file). Cependant il semble avoir été mal rempli (case changement de file et schéma bien mal fait) donc ta responsabilité semble pouvoir être non engagé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lekness Posté(e) le 22 octobre 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 octobre 2011 je comprend mal pourquoi je suis en tord je prend la voie intérieur pour faire le tour du rond point (tel qu'appris au permis) et lui la voie extérieur pour faire la même chose c'est logique qu'il y ait collision du coup sinon quand les gens sur la voie intérieur ne pourraient jamais sortir sans risque car bloqué par ceux de la voie exterieur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
wormlord Posté(e) le 22 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 octobre 2011 Je suis entièrement d'accord avec toi Lekness, tu as correctement pris ta trajectoire sur le rond point. Le problème vient de la manière dont les assurances interprètent le constat, car un changement de file de l'intérieur vers l'extérieur peux te mettre 100% en tord, même si tu as bien respecté le code (c'est débile, on est d'accord). Mon avis (et je peux me tromper, je ne suis pas assureur), vu comment a été rempli le constat suivant les éléments que tu nous fournit, tu ne devrais pas être en tord, car l'interprétation que j'en fait à la lecture est qu'il te rentre dedans sans qu'il y ai changement de file de ta part. PS : j'adore ton avatar, fan de Maiden Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lekness Posté(e) le 22 octobre 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 octobre 2011 effectivement je n'ai pas changé de file , je sortais sur la voie de gauche dans le cas ou l'assurance me met en tord , est ce contestable? merci pour l'avatar , Steve Harris Powa ! (je suis bassiste oui ^^ ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jarod31170 Posté(e) le 22 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 octobre 2011 effectivement je n'ai pas changé de file , je sortais sur la voie de gauche dans le cas ou l'assurance me met en tord , est ce contestable? merci pour l'avatar , Steve Harris Powa ! (je suis bassiste oui ^^ ) Comment tu fais pour ne pas changer de file vu que tu passes dela voie interieure vers l'extérieure pour sortir du rond point ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lekness Posté(e) le 22 octobre 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 octobre 2011 ha ok cela veut dire que la voie intérieur est plus risquée que l'extérieur en fait vu qu'on prend forcément un risque en la quittant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
wormlord Posté(e) le 22 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 octobre 2011 merci pour l'avatar , Steve Harris Powa ! (je suis bassiste oui ^^ ) Moi aussi ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ashlar Posté(e) le 22 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 octobre 2011 ha ok cela veut dire que la voie intérieur est plus risquée que l'extérieur en fait vu qu'on prend forcément un risque en la quittant tout à fait le changement de file fait que tu n'est pas prioritaire on peut s'amuser à faire 50 fois le tour d'un rond-point sur la voie extérieure, on ne sera pas en tort par contre, dans le cas présent, du fait que le constat est mal rempli, l'autre aura 100% des torts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pit56 Posté(e) le 22 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 octobre 2011 euh question bête mais dans mes souvenir un peu lointain du code de la route, on doit pas se rabatre sur la dernière voie du giratoire avant de sortir de celui ci, et ceci en faisant attention qu'un véhicule n'est pas sur cette même voie ? pour moi tu est en tord, tu t'es rabattu sur la droite et coupé une voie de circulation alors qu'un véhicule circulait sur cette voie, là en l'occurence, la voie de droite sur laquelle tu aurait du te trouver avant de sortir. reste a savoir ce que dira l'assurance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lekness Posté(e) le 22 octobre 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 octobre 2011 bon bah espérons que le constat fasse (mal) son office car perso j'ai suivi à la lettre le code de la route et donc on ne peut quitter une voie intérieur sans prendre de risque si je comprend bien par ailleurs on peut faire autant de fois qu'on le veux le tour d'un rond point la par voie extérieur? c'est normal qu'il y ait autant d'accident en rond point dans ces cas là sinon Pit 56 , c'était une sortie à 2 voies je suis sorti sur celle la plus à gauche vu que j'étais sur la file de gauche , laissant ainsi libre celle de droite pour les gens de la file de droite (logique non?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bx86 Posté(e) le 22 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 octobre 2011 Le véhicule qui reste à droite pendant tout le tour du rond-point n'est absolument pas en tort… Il respecte "à la lettre" le fait de rester à droite quand on conduit. Vous avez donc coupé sa route et vous êtes en tort (changement de file). Voir la citation ci-dessous… Maintenant si le constat est mal rempli c'est dommage pour lui… Citation : Article R412-9 Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 JORF 1er avril 2003 En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci. Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche. Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lekness Posté(e) le 22 octobre 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 octobre 2011 bon admettons , du coup ce que l'on apprend au permis n'est pas juste et la prochaine fois je m'arrêterai au milieu de la voie intérieur du rond point pour vérifier que l'autre voie est bien libre pour traverser (et qu'on me dise pas que c'est très dangereux puisque j'ai pas le choix) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
teter4 Posté(e) le 22 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 octobre 2011 Désolé mais 100 % des tords pour toi. Tu lui coupes la route en ayant coché " virait à droite " C'est la case à ne pas cocher dans ce cas ... J'ai vécu la même chose mais en temps que B. Tu aurais du le laisser passer avant de virer à droite ". Non respect de la priorité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
teter4 Posté(e) le 22 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 octobre 2011 bon bah espérons que le constat fasse (mal) son office car perso j'ai suivi à la lettre le code de la route et donc on ne peut quitter une voie intérieur sans prendre de risque si je comprend bien par ailleurs on peut faire autant de fois qu'on le veux le tour d'un rond point la par voie extérieur? c'est normal qu'il y ait autant d'accident en rond point dans ces cas là sinon Pit 56 , c'était une sortie à 2 voies je suis sorti sur celle la plus à gauche vu que j'étais sur la file de gauche , laissant ainsi libre celle de droite pour les gens de la file de droite (logique non?) OUI, ce n'est pas interdit, c'est même plus prudent quand on cherche sa sortie ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
teter4 Posté(e) le 22 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 octobre 2011 Je suis entièrement d'accord avec toi Lekness, tu as correctement pris ta trajectoire sur le rond point. Le problème vient de la manière dont les assurances interprètent le constat, car un changement de file de l'intérieur vers l'extérieur peux te mettre 100% en tord, même si tu as bien respecté le code (c'est débile, on est d'accord). Mon avis (et je peux me tromper, je ne suis pas assureur), vu comment a été rempli le constat suivant les éléments que tu nous fournit, tu ne devrais pas être en tord, car l'interprétation que j'en fait à la lecture est qu'il te rentre dedans sans qu'il y ai changement de file de ta part. PS : j'adore ton avatar, fan de Maiden Faux, pour que B rentre dans A alors que B est DANS le rond point cela induit que A a forcément changé de file puisque le rond point n'est pas une ligne droite et que la file qu'emprunte A dans le rond point n'est pas la même file de la 2x2 voies ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lekness Posté(e) le 22 octobre 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 octobre 2011 bon tout ça me débecte tellement je suis attentif au code et que cette histoire n'est pas logique, la prochaine fois le ferais le tour par la droite , emmerderait tous ceux qui sont au centre et qui s'attendent pas à me voir et ceux qui veulent s'insérer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pit56 Posté(e) le 22 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 octobre 2011 non , après ton instructeur est peut être une bille, mais comme indiquer, moi au ma apris a prendre l'interieur d'un rond point pour aller a gauche, mais que dans tout les cas, au moment de sortir il fallait être sur la file de droite, d'ailleurs sur le schema du code de la route que tu as posté c'est très claire, que la sortie ai 2 voies ou pas ca change rien, quand on sort d'un rond point on se rabat pas si une voiture est a droite , pas besoin de ns'arreter comme tu le dit, juste savoir anticipé et être vigilant, dans ton cas soit tu accélerait franchement pour passer devant lui sans toucher,mais ca restait interdit, soit tu te mettais tranquillement derrière lui pour être sur la file de droite au moment de sortir ce qui est clairement le code de la route. après que sa débecte je suis pas sur, tu va peut être t'en sortir au vue du constat, mais en pratique avec un constat bien rempli ca aurait été pour sûre 100% de tord pour toi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lekness Posté(e) le 22 octobre 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 octobre 2011 bref ne prenez plus le centre des ronds points , vous prenez des risques pour rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ashlar Posté(e) le 22 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 octobre 2011 bref ne prenez plus le centre des ronds points , vous prenez des risques pour rien si on ne fait pas attention, c'est certain ... et imaginons que la voiture bleue vienne non pas de la même entrée que toi, mais de celle juste après, qu'elle décide de prendre la voie en face d'elle elle est donc bien placée pour prendre le rond point ce qui sous-entend que c'est bien au véhicule qui change de file de s'assurer qu'il puisse le faire en toute sécurité quant au fait de ne plus prendre de rond-point à l'intérieur .. j'en prends tous les jours, je fais attention lors que je dois sortir et j'essaie d'anticiper pour me mettre sur la file de droite avant la sortie le fait qu'il y ait deux voies sur la sortie ne veut rien dire, car l'autre véhicule aurait également pu s'engager sur la file de gauche ce que tu as fait, tu peux le faire quand tu es assuré que l'autre véhicule prend également la sortie dans les autres cas, c'est s'exposer au risque d'un accrochage en tort Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §JIC775mB Posté(e) le 22 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 octobre 2011 A mon avis tu est en tord car tu lui a coupé la route, mais celà n'engage que moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lekness Posté(e) le 23 octobre 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 octobre 2011 si on ne fait pas attention, c'est certain ... et imaginons que la voiture bleue vienne non pas de la même entrée que toi, mais de celle juste après, qu'elle décide de prendre la voie en face d'elle elle est donc bien placée pour prendre le rond point ce qui sous-entend que c'est bien au véhicule qui change de file de s'assurer qu'il puisse le faire en toute sécurité quant au fait de ne plus prendre de rond-point à l'intérieur .. j'en prends tous les jours, je fais attention lors que je dois sortir et j'essaie d'anticiper pour me mettre sur la file de droite avant la sortie le fait qu'il y ait deux voies sur la sortie ne veut rien dire, car l'autre véhicule aurait également pu s'engager sur la file de gauche ce que tu as fait, tu peux le faire quand tu es assuré que l'autre véhicule prend également la sortie dans les autres cas, c'est s'exposer au risque d'un accrochage en tort donc : ne jamais prendre la voie intérieur , c'est prendre des risques pour rien (et moi qui pensais respecter le code de la route , bien cher m'en coutera) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
guict Posté(e) le 23 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 23 octobre 2011 Quand on respect le code de la route,on regarde aussi ses rétros et l'angle mort avant de changer de direction si la voie est libre + clignotant bien sûr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pit56 Posté(e) le 23 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 23 octobre 2011 oui suffit de respecter le code de la route, encore une fois, regarde le schema que tu as toi même mis , bon après c'est un accrochage dont tu va peut être bien te sortir, ce qui m'inquiète le plus, c'est le fait que tu coupe la route a une voiture et que tu trouve ca normale, et que d'autre intervenant sur le forum aussi. tiens tout est parfaitement expliquer ici http://www.assure-net.com/rondpoint.htm un peu de révision ca fait pas de mal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 23 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 23 octobre 2011 oui suffit de respecter le code de la route, encore une fois, regarde le schema que tu as toi même mis , bon après c'est un accrochage dont tu va peut être bien te sortir, ce qui m'inquiète le plus, c'est le fait que tu coupe la route a une voiture et que tu trouve ca normale, et que d'autre intervenant sur le forum aussi. tiens tout est parfaitement expliquer ici http://www.assure-net.com/rondpoint.htm un peu de révision ca fait pas de mal Certes. Mais il n'y a pas eu mort d'homme. Encore une fois mème les donneurs de leçon brandissant les tables de la loi peuvent oublier un clignotant et mème se gratter le nez en lachant une main sur le volant. La question posée était de savoir qui était en tord, et c'est tout! Jugement sur autrui sans connaitre la personne! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 Posté(e) le 23 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 23 octobre 2011 Il m'est arrivé exactement la même chose il y a 4 mois. J'étais sur la voie extérieure et un gars (qui se trouvait lui sur la voie intérieure) s'est rabattu sur la droite pour sortir du rond point. Bilan : 50/50 , puis une semaine après remboursement de la demi franchise et 100% de tord pour le gars qui s'est rabattu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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