Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

Accrochage rond point , qui est en tort ?


Invité §lek325lE

Messages recommandés

Invité §lek325lE

Bonjour :jap:

 

voila j'ai eu un petit accrochage rond point , d'après quelques témoins j'ai raison mais d'après l'autre conducteur je suis en tort

je fais donc un petit dessin (je suis le rouge ) car j'ai beau réfléchir , je ne vois pas en quoi je suis en tort , si c'est le cas merci de m'indiquer précisément pourquoi

 

http://img545.imageshack.us/img545/5290/sansrenp.jpg

 

 

j'ai fait le tour du rond point (donc par la voie intérieur ) et je suis donc ressorti par la voie intérieur , l'autre véhicule faisait le tour du rond point par la voie extérieur , c'est interdit par le code si je dis pas de bétises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lek325lE

merci de ton point de vu :jap:

 

le code de la route au sujet des ronds point m'à l'air assez compliqué , je voudrais bien un max d'avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Même si tu as correctement pris le rond point, de mon point de vue c'est délicat, car on a à la fois ces 2 cas:

-le bleu te percutes par l'arrière, donc en théorie 100% des tords pour lui

-tu as changé de file sur le rond point en passant devant la trajectoire de la voiture bleu, donc 100% des tords pour toi (et oui, les assurances ont un point de vue différent de celui du code de la route concernant les ronds points).

 

Pour moi, ça dépendra de la manière dont a été rempli le constat pour déterminer les tords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lek325lE

voila comme est censé se prendre un rond point selon le code de la route

http://www.auto-evasion.com/forums/img/tmp/233963_1284815367_RondPoint06.jpg

 

effectivement wormlord les assurances et les ronds points c'est spécial , c'est pour ça que je m'interroge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

merci de ton point de vu :jap:

 

le code de la route au sujet des ronds point m'à l'air assez compliqué , je voudrais bien un max d'avis

Au niveau du code sa trajectoire était correcte si il voulait tourner derriere toi. Sinon il aurait du rester pres du centre . De toutes façons ,il y a" défaut de maitrise ".Quelle importance? Tu a un constat avec témoins dégageant ta responsablité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

Bonjour,

 

Même si tu as correctement pris le rond point, de mon point de vue c'est délicat, car on a à la fois ces 2 cas:

-le bleu te percutes par l'arrière, donc en théorie 100% des tords pour lui

-tu as changé de file sur le rond point en passant devant la trajectoire de la voiture bleu, donc 100% des tords pour toi (et oui, les assurances ont un point de vue différent de celui du code de la route concernant les ronds points).

 

Pour moi, ça dépendra de la manière dont a été rempli le constat pour déterminer les tords.

 

 

 

Un gros +1

Le schéma ne veut rien dire, les cases cochées sont essentielles (changement de file ou non).

 

A noter qu'il est tout a fait autoriser de circuler sur la voie exterieure même pour faire le tour du rond point. Ce qui ne l'est pas c'est de le couper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

Au niveau du code sa trajectoire était correcte si il voulait tourner derriere toi. Sinon il aurait du rester pres du centre . De toutes façons ,il y a" défaut de maitrise ".Quelle importance? Tu a un constat avec témoins dégageant ta responsablité.

 

 

 

Le témoignage ne sert à rien sauf en cas de non présence d'un constat signé contradictoirement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lek325lE

le témoin j'en ai un mais vu que c'est un ami qui me suivait en voiture je sais pas si ça aura de la valeur

 

voici un scan du dessin du constat (je suis A et lui B )

http://img6.imageshack.us/img6/8404/sansrerw.jpg

 

sinon j'ai mentionné dans les observations : ""après un tour de rond point, percuté par l'arrière ''

 

et j'ai coché :

7 roulait sur une place à un sens giratoire

12 virait à droite

 

 

Il à coché :

7 aussi

9 roulait dans le même sens et sur une file différente

 

 

ses observation : aller vers macdo avec clignotant engagé (voir dessin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

Difficile d'évaluer les responsabilités mais fondamentalement tu es en tord si le constat avait été bien rempli (changement de file). Cependant il semble avoir été mal rempli (case changement de file et schéma bien mal fait) donc ta responsabilité semble pouvoir être non engagé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lek325lE

je comprend mal pourquoi je suis en tord

 

je prend la voie intérieur pour faire le tour du rond point (tel qu'appris au permis) et lui la voie extérieur pour faire la même chose

c'est logique qu'il y ait collision du coup

sinon quand les gens sur la voie intérieur ne pourraient jamais sortir sans risque car bloqué par ceux de la voie exterieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi Lekness, tu as correctement pris ta trajectoire sur le rond point.

 

Le problème vient de la manière dont les assurances interprètent le constat, car un changement de file de l'intérieur vers l'extérieur peux te mettre 100% en tord, même si tu as bien respecté le code (c'est débile, on est d'accord).

 

Mon avis (et je peux me tromper, je ne suis pas assureur), vu comment a été rempli le constat suivant les éléments que tu nous fournit, tu ne devrais pas être en tord, car l'interprétation que j'en fait à la lecture est qu'il te rentre dedans sans qu'il y ai changement de file de ta part.

 

PS : j'adore ton avatar, fan de Maiden ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lek325lE

effectivement je n'ai pas changé de file , je sortais sur la voie de gauche

dans le cas ou l'assurance me met en tord , est ce contestable?

 

merci pour l'avatar , Steve Harris Powa ! (je suis bassiste oui ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

effectivement je n'ai pas changé de file , je sortais sur la voie de gauche

dans le cas ou l'assurance me met en tord , est ce contestable?

 

merci pour l'avatar , Steve Harris Powa ! (je suis bassiste oui ^^ )

 

 

Comment tu fais pour ne pas changer de file vu que tu passes dela voie interieure vers l'extérieure pour sortir du rond point ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lek325lE

ha ok

cela veut dire que la voie intérieur est plus risquée que l'extérieur en fait vu qu'on prend forcément un risque en la quittant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ash741Us

ha ok

cela veut dire que la voie intérieur est plus risquée que l'extérieur en fait vu qu'on prend forcément un risque en la quittant

 

 

 

tout à fait

 

le changement de file fait que tu n'est pas prioritaire

 

on peut s'amuser à faire 50 fois le tour d'un rond-point sur la voie extérieure, on ne sera pas en tort

 

 

par contre, dans le cas présent, du fait que le constat est mal rempli, l'autre aura 100% des torts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh question bête mais dans mes souvenir un peu lointain du code de la route, on doit pas se rabatre sur la dernière voie du giratoire avant de sortir de celui ci, et ceci en faisant attention qu'un véhicule n'est pas sur cette même voie ?

 

pour moi tu est en tord, tu t'es rabattu sur la droite et coupé une voie de circulation alors qu'un véhicule circulait sur cette voie, là en l'occurence, la voie de droite sur laquelle tu aurait du te trouver avant de sortir.

 

reste a savoir ce que dira l'assurance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lek325lE

bon bah espérons que le constat fasse (mal) son office car perso j'ai suivi à la lettre le code de la route et donc on ne peut quitter une voie intérieur sans prendre de risque si je comprend bien

 

par ailleurs on peut faire autant de fois qu'on le veux le tour d'un rond point la par voie extérieur?

 

c'est normal qu'il y ait autant d'accident en rond point dans ces cas là

 

sinon Pit 56 , c'était une sortie à 2 voies je suis sorti sur celle la plus à gauche vu que j'étais sur la file de gauche , laissant ainsi libre celle de droite pour les gens de la file de droite (logique non?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véhicule qui reste à droite pendant tout le tour du rond-point n'est absolument pas en tort… Il respecte "à la lettre" le fait de rester à droite quand on conduit. Vous avez donc coupé sa route et vous êtes en tort (changement de file). Voir la citation ci-dessous… 

Maintenant si le constat est mal rempli c'est dommage pour lui… 

 

Citation :

 

Article R412-9

Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 JORF 1er avril 2003

 

En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

 

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.

 

Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lek325lE

bon admettons , du coup ce que l'on apprend au permis n'est pas juste et la prochaine fois je m'arrêterai au milieu de la voie intérieur du rond point pour vérifier que l'autre voie est bien libre pour traverser (et qu'on me dise pas que c'est très dangereux puisque j'ai pas le choix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais 100 % des tords pour toi.

Tu lui coupes la route en ayant coché " virait à droite "

C'est la case à ne pas cocher dans ce cas ...

J'ai vécu la même chose mais en temps que B.

Tu aurais du le laisser passer avant de virer à droite ".

Non respect de la priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bah espérons que le constat fasse (mal) son office car perso j'ai suivi à la lettre le code de la route et donc on ne peut quitter une voie intérieur sans prendre de risque si je comprend bien

 

par ailleurs on peut faire autant de fois qu'on le veux le tour d'un rond point la par voie extérieur?

 

c'est normal qu'il y ait autant d'accident en rond point dans ces cas là

 

sinon Pit 56 , c'était une sortie à 2 voies je suis sorti sur celle la plus à gauche vu que j'étais sur la file de gauche , laissant ainsi libre celle de droite pour les gens de la file de droite (logique non?)

 

 

OUI, ce n'est pas interdit, c'est même plus prudent quand on cherche sa sortie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi Lekness, tu as correctement pris ta trajectoire sur le rond point.

 

Le problème vient de la manière dont les assurances interprètent le constat, car un changement de file de l'intérieur vers l'extérieur peux te mettre 100% en tord, même si tu as bien respecté le code (c'est débile, on est d'accord).

 

Mon avis (et je peux me tromper, je ne suis pas assureur), vu comment a été rempli le constat suivant les éléments que tu nous fournit, tu ne devrais pas être en tord, car l'interprétation que j'en fait à la lecture est qu'il te rentre dedans sans qu'il y ai changement de file de ta part.

 

PS : j'adore ton avatar, fan de Maiden ;)

 

 

Faux, pour que B rentre dans A alors que B est DANS le rond point cela induit que A a forcément changé de file puisque le rond point n'est pas une ligne droite ;) et que la file qu'emprunte A dans le rond point n'est pas la même file de la 2x2 voies ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lek325lE

bon tout ça me débecte tellement je suis attentif au code et que cette histoire n'est pas logique, la prochaine fois le ferais le tour par la droite , emmerderait tous ceux qui sont au centre et qui s'attendent pas à me voir et ceux qui veulent s'insérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non , après ton instructeur est peut être une bille, mais comme indiquer, moi au ma apris a prendre l'interieur d'un rond point pour aller a gauche, mais que dans tout les cas, au moment de sortir il fallait être sur la file de droite, d'ailleurs sur le schema du code de la route que tu as posté c'est très claire, que la sortie ai 2 voies ou pas ca change rien, quand on sort d'un rond point on se rabat pas si une voiture est a droite , pas besoin de ns'arreter comme tu le dit, juste savoir anticipé et être vigilant, dans ton cas soit tu accélerait franchement pour passer devant lui sans toucher,mais ca restait interdit, soit tu te mettais tranquillement derrière lui pour être sur la file de droite au moment de sortir ce qui est clairement le code de la route.

 

après que sa débecte je suis pas sur, tu va peut être t'en sortir au vue du constat, mais en pratique avec un constat bien rempli ca aurait été pour sûre 100% de tord pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lek325lE

bref ne prenez plus le centre des ronds points , vous prenez des risques pour rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ash741Us

bref ne prenez plus le centre des ronds points , vous prenez des risques pour rien

 

 

 

si on ne fait pas attention, c'est certain ...

 

 

et imaginons que la voiture bleue vienne non pas de la même entrée que toi, mais de celle juste après, qu'elle décide de prendre la voie en face d'elle

elle est donc bien placée pour prendre le rond point

 

ce qui sous-entend que c'est bien au véhicule qui change de file de s'assurer qu'il puisse le faire en toute sécurité

 

 

 

quant au fait de ne plus prendre de rond-point à l'intérieur .. j'en prends tous les jours, je fais attention lors que je dois sortir et j'essaie d'anticiper pour me mettre sur la file de droite avant la sortie

le fait qu'il y ait deux voies sur la sortie ne veut rien dire, car l'autre véhicule aurait également pu s'engager sur la file de gauche

 

ce que tu as fait, tu peux le faire quand tu es assuré que l'autre véhicule prend également la sortie

 

dans les autres cas, c'est s'exposer au risque d'un accrochage en tort

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JIC775mB

A mon avis tu est en tord car tu lui a coupé la route, mais celà n'engage que moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lek325lE

 

 

si on ne fait pas attention, c'est certain ...

 

 

et imaginons que la voiture bleue vienne non pas de la même entrée que toi, mais de celle juste après, qu'elle décide de prendre la voie en face d'elle

elle est donc bien placée pour prendre le rond point

 

ce qui sous-entend que c'est bien au véhicule qui change de file de s'assurer qu'il puisse le faire en toute sécurité

 

 

 

quant au fait de ne plus prendre de rond-point à l'intérieur .. j'en prends tous les jours, je fais attention lors que je dois sortir et j'essaie d'anticiper pour me mettre sur la file de droite avant la sortie

le fait qu'il y ait deux voies sur la sortie ne veut rien dire, car l'autre véhicule aurait également pu s'engager sur la file de gauche

 

ce que tu as fait, tu peux le faire quand tu es assuré que l'autre véhicule prend également la sortie

 

dans les autres cas, c'est s'exposer au risque d'un accrochage en tort

 

 

 

donc : ne jamais prendre la voie intérieur , c'est prendre des risques pour rien (et moi qui pensais respecter le code de la route , bien cher m'en coutera)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui suffit de respecter le code de la route, encore une fois, regarde le schema que tu as toi même mis , bon après c'est un accrochage dont tu va peut être bien te sortir, ce qui m'inquiète le plus, c'est le fait que tu coupe la route a une voiture et que tu trouve ca normale, et que d'autre intervenant sur le forum aussi.

 

tiens tout est parfaitement expliquer ici

 

http://www.assure-net.com/rondpoint.htm

 

un peu de révision ca fait pas de mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

oui suffit de respecter le code de la route, encore une fois, regarde le schema que tu as toi même mis , bon après c'est un accrochage dont tu va peut être bien te sortir, ce qui m'inquiète le plus, c'est le fait que tu coupe la route a une voiture et que tu trouve ca normale, et que d'autre intervenant sur le forum aussi.

 

tiens tout est parfaitement expliquer ici

 

http://www.assure-net.com/rondpoint.htm

 

un peu de révision ca fait pas de mal ;)

Certes. Mais il n'y a pas eu mort d'homme. Encore une fois mème les donneurs de leçon brandissant les tables de la loi peuvent oublier un clignotant et mème se gratter le nez en lachant une main sur le volant. La question posée était de savoir qui était en tord, et c'est tout! :jap: Jugement sur autrui sans connaitre la personne! :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Il m'est arrivé exactement la même chose il y a 4 mois. J'étais sur la voie extérieure et un gars (qui se trouvait lui sur la voie intérieure) s'est rabattu sur la droite pour sortir du rond point. Bilan : 50/50 hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif, puis une semaine après remboursement de la demi franchise et 100% de tord pour le gars qui s'est rabattu. rossocorsa300.gif.09011e4c1882cf09c1f8ae458af8667d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...