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Nouvelle Citroen C2 VTS 1.6 HDI 110 FAP


Invité §mit360KR

Messages recommandés

le couple et la puissance sont placés différemment à cause des deux technologies opposées. Ca donne des conduites différentes ... c'est tout ... Il faut faire une course avec des spécialistes de la conduite dans chaque technologie pour déterminer si oui ou non l'une a l'avantage sur l'autre ... mais à quoi bon sur la voie publique ?

 

jr

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  • Réponses 223
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Invité §CR_166Rs

le couple et la puissance sont placés différemment à cause des deux technologies opposées. Ca donne des conduites différentes ... c'est tout ... Il faut faire une course avec des spécialistes de la conduite dans chaque technologie pour déterminer si oui ou non l'une a l'avantage sur l'autre ... mais à quoi bon sur la voie publique ?

 

jr

 

Sans faire de course, si le 1.6 16s développe 15ch de plus que le HDI c'est que bien utilisé il sera forcement devant.

Le couple ca donne une idée pour les reprises et un reprise c'est jamais qu'une acceleration sur un mauvais rapport de boite.

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Invité §pen147Lr

 

A d ' accort donc toi quand t 'achéte une voiture tu choisie celle qui fait le plus de "cv" :lol: faut tout regarder ! oui d 'accord avec toi elle fait 15cv de plus mais enfin bon elle fait que 143 Nm et la VTS HDI FAP en fait déja 240 Nm ;) ensuite la consomation urbaine : 9,3 l / 100 km évidament c' est la consomation de la VTS 16S et c 'est présque une insulte quand tu voit celle de la VTS HDI FAP Consommation urbaine : 5,7 l / 100 km sans parler de sa polution qui la est pas térible ! bon c vrais que vous alée me dire que c 'est normal la HDI a la téchnologie FAP ! Donc voila tout a est dit sauf que l' on paye moin en asurance et en carburant bref j 'aréte la ! avec tout c 'est arguments en plus pour la VTS HDI on peut bien lui pardoné c 'est petit 1.1s de retard sur la VTS 16S pour un 0a100kmh qui ne sére pas à grand chose tout les jours ! :lol:

 

Encore une victime du marketing.

Tu peux bien retourner le problème dans tout les sens la Diesel reste moins performante ce qui est noirmal avec 15 ch de moins.

Concernant le couple je te conseille d'ouvrir un bouquin de physique et une fois que tu auras compris de quoi il est question tu t'apercevras peut etre que c'est simplement du pipo marketing, il y a une transmission entre ton moteur et les roues et il se trouve qu'elle tire 1/3 plus long sur ton Diesel.

 

Sinon reviens nous exposer ton point de vue quand t'auras essayé un vrai moteur essence, tu comprendras alors peut etre pourquoi nous somme quelques uns à preferer malgré un cout d'utilisation superieur.

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Invité §Tim273rk

Tu peux bien retourner le problème dans tout les sens la Diesel reste moins performante ce qui est noirmal avec 15 ch de moins.

Concernant le couple je te conseille d'ouvrir un bouquin de physique et une fois que tu auras compris de quoi il est question tu t'apercevras peut etre que c'est simplement du pipo marketing, il y a une transmission entre ton moteur et les roues et il se trouve qu'elle tire 1/3 plus long sur ton Diesel.

 

Sinon reviens nous exposer ton point de vue quand t'auras essayé un vrai moteur essence, tu comprendras alors peut etre pourquoi nous somme quelques uns à preferer malgré un cout d'utilisation superieur.

 

 

 

"mdr" et sinon les chevilles sa va ?:lol:

pauvre victime se pennywise il est obligé de répété des bétises qu ' on a du lui dire

" mdr " tu prend tous le monde pour des cons en raconten des coneries comme si le couple ne faisait rien sur une voiture ! sinon pour ce qui est des boites de vitesse c ' est casiment la méme a par que l ' éssence monte plus dans les tours et donc a un peut plus d 'allonge ! sinon "tkt" tu va pas m 'aprendre :lol: et dire que c 'est simplement du pipo marketing ! je rigole .

bon sinon je c 'est pa se que c 'est un "vrai moteur essence" comme tu dit mais j 'ai déja dit que j 'ai esayé les deux et que pour mon stil de conduite je préféré largement la HDI ! Pour se qui dise qu 'elle ne fait pas beaucoup de bruit , il y a juste a changé le filtre a air cela fait un bruit plus grave et en plus cela fait réagire le moteur un peut plus vite surtou pour un changement de régime !

 

 

 

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"mdr" et sinon les chevilles sa va ?:lol:

pauvre victime se pennywise il est obligé de répété des bétises qu ' on a du lui dire

" mdr " tu prend tous le monde pour des cons en raconten des coneries comme si le couple ne faisait rien sur une voiture ! sinon pour ce qui est des boites de vitesse c ' est casiment la méme a par que l ' éssence monte plus dans les tours et donc a un peut plus d 'allonge ! sinon "tkt" tu va pas m 'aprendre :lol: et dire que c 'est simplement du pipo marketing ! je rigole .

bon sinon je c 'est pa se que c 'est un "vrai moteur essence" comme tu dit mais j 'ai déja dit que j 'ai esayé les deux et que pour mon stil de conduite je préféré largement la HDI ! Pour se qui dise qu 'elle ne fait pas beaucoup de bruit , il y a juste a changé le filtre a air cela fait un bruit plus grave et en plus cela fait réagire le moteur un peut plus vite surtou pour un changement de régime !

 

 

 

 

On peut te demander de soigner ton français, s'il te plaît. Tu deviens limite illisible là.

Merci par avance.

 

 

 

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Invité §Tim273rk

VTS 16S VTS HDI 110 FAP

Vitesse maximum : 202 km/h Vitesse maximum : 193 km/h

Accéleration jusqu'à 100km/h : 8,3 s Accéleration jusqu'à 100km/h : 9,4 s

Poids à vide : 1045 kg Poids à vide : 1130 kg

Consommation extra-urbaine : 5,4 l / 100 km Consommation extra-urbaine : 3,7 l / 100 km

Consommation mixte : 6,9 l / 100 km Consommation mixte : 4,4 l / 100 km

Consommation urbaine : 9,3 l / 100 km Consommation urbaine : 5,7 l / 100 km

Puissance din : 125 ch Puissance din : 110 ch

Cylindrée : 1587 cc Cylindrée : 1560 cc

Distribution : Double arbre à cames en tête Distribution : Double arbre à cames en tête

Suralimentation/type : Turbo avec intercooler

Couple moteur : 143 Nm Couple moteur : 240 Nm

Alimentation : Injection multipoint Alimentation : Common rail (diesel)

CO2 : 163 g/km CO2 : 119 g/km

 

comme sa tout est dit

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Invité §Tim273rk

 

On peut te demander de soigner ton français, s'il te plaît. Tu deviens limite illisible là.

Merci par avance.

 

 

 

:jap: oui je suis désolé jrlefort ! :jap:

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Invité §CR_166Rs

VTS 16S VTS HDI 110 FAP

Vitesse maximum : 202 km/h Vitesse maximum : 193 km/h

Accéleration jusqu'à 100km/h : 8,3 s Accéleration jusqu'à 100km/h : 9,4 s

Poids à vide : 1045 kg Poids à vide : 1130 kg

Consommation extra-urbaine : 5,4 l / 100 km Consommation extra-urbaine : 3,7 l / 100 km

Consommation mixte : 6,9 l / 100 km Consommation mixte : 4,4 l / 100 km

Consommation urbaine : 9,3 l / 100 km Consommation urbaine : 5,7 l / 100 km

Puissance din : 125 ch Puissance din : 110 ch

Cylindrée : 1587 cc Cylindrée : 1560 cc

Distribution : Double arbre à cames en tête Distribution : Double arbre à cames en tête

Suralimentation/type : Turbo avec intercooler

Couple moteur : 143 Nm Couple moteur : 240 Nm

Alimentation : Injection multipoint Alimentation : Common rail (diesel)

CO2 : 163 g/km CO2 : 119 g/km

 

comme sa tout est dit

 

En effet, la 16S est :

-plus legere

-plus rapide

-meilleur acceleration

seul la conso lui est defavorable

 

Quand au diesel qui s'accord mieux a ton style de conduite, que dire ... tu est comme 90% des conducteur, inadapté a l'utilisation d'un moteur non utilitaire.

 

 

 

 

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Invité §chr683xt

En effet, la 16S est :

-plus legere

-plus rapide

-meilleur acceleration

seul la conso lui est defavorable

 

Quand au diesel qui s'accord mieux a ton style de conduite, que dire ... tu est comme 90% des conducteur, inadapté a l'utilisation d'un moteur non utilitaire.

 

 

 

 

 

A tu sais comment il conduit pour porter ce jugeùent ?

je pense pas merci même si je me défend pas, chacun a ses préférences voila tout

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Invité §Tim273rk

En effet, la 16S est :

-plus legere

-plus rapide

-meilleur acceleration

seul la conso lui est defavorable

 

Quand au diesel qui s'accord mieux a ton style de conduite, que dire ... tu est comme 90% des conducteur, inadapté a l'utilisation d'un moteur non utilitaire.

 

oui ba si tu veut faire de la route tous les jour tu aprendra en grandisant que la consomation sa devein trés vite un atout ! et si tu veut t 'amusé a désendre des raports parcque tu veut doublé ba oui l 'éssence c 'est mieu en plus sa polut plus et sa consomme casiment deux fois plus en ville donc si tu veut ;) ! moi la miene fait 150cv et 320Nm aprés le changement juste du filtre a air et une puce éléctronique et moi jpeut repartir en 5éme a 50kmh que la VTS 16S ? ha ba elle et resté sur place désolé !

si quelqu 'un a les résultas des deux voiture de 0 a180kmh je seré preuneur !

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Invité §coc343ZD

petite question pourquoi il parle de nouvelle C2 C4???

c'est des nouveau moteur ou des restylage de la carrosserie?

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Invité §chr683xt

petite question pourquoi il parle de nouvelle C2 C4???

c'est des nouveau moteur ou des restylage de la carrosserie?

 

 

restylage mais qui n'est pas tout récent quand même ...

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Invité §CR_166Rs

 

A tu sais comment il conduit pour porter ce jugeùent ?

je pense pas merci même si je me défend pas, chacun a ses préférences voila tout

 

La conduite adapté au mazout est un conduite a mis régime(2000-3000tr) en toute conditions, on est la au antipodes du sport. Ce qui est interessant avec la VTS essence, c'est qu'elle permet une conduite de tout les jour comme un mazout (2000-3000tr) mais le jour ou tu veux plus, il suffit de monter plus haut en regime.

La conduite est a mon avis surtout lié a la première voiture qui servira bien souvent de base pour le type de conduite et avec le nombre de jeune qui commencent au TDI, le jour ou il passeront sur une motorisation essence sportive seront decu parce que c'est une conduite totalement differente.

Personnellement je trouve ca bien plus interessant a conduire qu'une voiture pleine a bas-moyen regime mais qui ne prend pas de regime.

 

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Invité §chr683xt

La conduite adapté au mazout est un conduite a mis régime(2000-3000tr) en toute conditions, on est la au antipodes du sport. Ce qui est interessant avec la VTS essence, c'est qu'elle permet une conduite de tout les jour comme un mazout (2000-3000tr) mais le jour ou tu veux plus, il suffit de monter plus haut en regime.

La conduite est a mon avis surtout lié a la première voiture qui servira bien souvent de base pour le type de conduite et avec le nombre de jeune qui commencent au TDI, le jour ou il passeront sur une motorisation essence sportive seront decu parce que c'est une conduite totalement differente.

Personnellement je trouve ca bien plus interessant a conduire qu'une voiture pleine a bas-moyen regime mais qui ne prend pas de regime.

 

 

Je pense que tu sais trés bien que je conduis les deux et perso mon choix reste que ça dépent ce que tu fais mais pour aller faire 100 km par jour j'aime le diesel, regrette juste le confort de la 407 et l'insonorisation mais ça n'est pas lié au moteur aprés.

 

Perso mon diesel c'est entre 1200 et 1800tr et l'essence ben difficile a dire mais un cylindre sauf les vieux qui font du bruit ben un 4 cylindre essence c'est trés bof a mon gout...

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Invité §CR_166Rs

oui ba si tu veut faire de la route tous les jour tu aprendra en grandisant que la consomation sa devein trés vite un atout ! et si tu veut t 'amusé a désendre des raports parcque tu veut doublé ba oui l 'éssence c 'est mieu en plus sa polut plus et sa consomme casiment deux fois plus en ville donc si tu veut ;) ! moi la miene fait 150cv et 320Nm aprés le changement juste du filtre a air et une puce éléctronique et moi jpeut repartir en 5éme a 50kmh que la VTS 16S ? ha ba elle et resté sur place désolé !

si quelqu 'un a les résultas des deux voiture de 0 a180kmh je seré preuneur !

 

Alors oui je suis d'accord pour la consommation, mais la on rentre dans la passion et une mini sportive c'est souvent une voiture 100% plaisir.

Apres moi la mienne elle fait 150ch, pour 240nm et en 5eme c'est pas a 50 que je prend mais a 30 et en sous regime flagrant une 16S reprendra bien mieux qu'un TDI qui est inerte de chez inerte avant que la soufflante ne se mettre a faire son boulot.

Que ce soit un 0-100 ou un 0-180, tu le prend comme tu veux mais le mazout ne peut pas être devant vu qu'en acceleration seule la puissance compte, je me repete mais le couple ne donne qu'une indication de la 'puissance' du moteur sur le régime intermédiaire.

 

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Invité §CR_166Rs

 

restylage mais qui n'est pas tout récent quand même ...

 

C2 c'est pas tres récent, C4 je ne sais même pas si elle est deja sortie.

 

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Invité §chr683xt

Alors oui je suis d'accord pour la consommation, mais la on rentre dans la passion et une mini sportive c'est souvent une voiture 100% plaisir.

Apres moi la mienne elle fait 150ch, pour 240nm et en 5eme c'est pas a 50 que je prend mais a 30 et en sous regime flagrant une 16S reprendra bien mieux qu'un TDI qui est inerte de chez inerte avant que la soufflante ne se mettre a faire son boulot.

Que ce soit un 0-100 ou un 0-180, tu le prend comme tu veux mais le mazout ne peut pas être devant vu qu'en acceleration seule la puissance compte, je me repete mais le couple ne donne qu'une indication de la 'puissance' du moteur sur le régime intermédiaire.

 

 

C'est peut être la puissance mais je dirais comme tout motoriste, seul le couple est réel, la puissance c'est quoi ?? juste un produit comprenant le couple et la fréquence...

 

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Invité §Tim273rk

chacun a ses préférences voila tout

 

 

 

:jap: tout à fait d 'accord :jap:

chacun auras son avit qu 'il défendera !

chacune de ces voitures on des atouts

savez vous combien de C2 on était vendu en éssence et en diésel ?

moi j 'ai mon idée vu que les VTR HDI 70 on plutot bien marché mais j 'ai pas de source qui me le confirme

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Invité §chr683xt

 

 

:jap: tout à fait d 'accord :jap:

chacun auras son avit qu 'il défendera !

chacune de ces voitures on des atouts

savez vous combien de C2 on était vendu en éssence et en diésel ?

moi j 'ai mon idée vu que les VTR HDI 70 on plutot bien marché mais j 'ai pas de source qui me le confirme

 

 

Absolument aucune idée, c'est quand même une voiture peut vendus..

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Invité §CR_166Rs

 

Je pense que tu sais trés bien que je conduis les deux et perso mon choix reste que ça dépent ce que tu fais mais pour aller faire 100 km par jour j'aime le diesel, regrette juste le confort de la 407 et l'insonorisation mais ça n'est pas lié au moteur aprés.

 

Perso mon diesel c'est entre 1200 et 1800tr et l'essence ben difficile a dire mais un cylindre sauf les vieux qui font du bruit ben un 4 cylindre essence c'est trés bof a mon gout...

 

Je conduis les 2 aussi, une pour le boulot et elle fait son boulot, elle me deplace dans un bon confort pour pas cher.

L'autre qui au niveau moteur est proche de la perfection, de bonne accelerations, des relance plus que confortable, a la limite un peu moins de couple je ne serais pas contre, ou alors 25ch de plus pour avoir plus d'aisance autour des 6000tr.

 

 

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Invité §CR_166Rs

 

C'est peut être la puissance mais je dirais comme tout motoriste, seul le couple est réel, la puissance c'est quoi ?? juste un produit comprenant le couple et la fréquence...

 

Le couple au contraire ne veux rien dire, c'ets une contrainte mecanique pour calculer la resistances des composant c'est tout.

Un cycliste pro c'est 15mKg de couple, pourtant ca n'accelere pas bien fort et ca ne roule pas bien vite (comparé a une voiture).Pourtant 15mkg c'est le couple de la C2 VTS ou celui du 1.4hdi 70 alors que cycliste + velo on est a - de 100Kg

 

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Invité §CR_166Rs

 

 

:jap: tout à fait d 'accord :jap:

chacun auras son avit qu 'il défendera !

chacune de ces voitures on des atouts

savez vous combien de C2 on était vendu en éssence et en diésel ?

moi j 'ai mon idée vu que les VTR HDI 70 on plutot bien marché mais j 'ai pas de source qui me le confirme

 

En C2 on doit pas etre loin du 50/50 je pense,peut etre 60/40 pour le diesel sachant que plus on monte en taille plus le diesel prend l'avantage en termes de ventes.

 

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Invité §Tim273rk

mais recommence pas a dire des bétises ! ba va si fait une course de 50kmh a 150kmh en partent en 5éme mais la c 'est sur que la HDI gagne avec le couple qui pour toi aparament tu n 'a pas d 'utilité mais c 'est faux cela fait carément la diférence ! mais a tu le permi :??:

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Invité §CR_166Rs

mais recommence pas a dire des bétises ! ba va si fait une course de 50kmh a 150kmh en partent en 5éme mais la c 'est sur que la HDI gagne avec le couple qui pour toi aparament tu n 'a pas d 'utilité mais c 'est faux cela fait carément la diférence ! mais a tu le permi :??:

 

Le couple est utile, mais dans certaines proportion, prend ta course version 50 a 150.

A 50 en 5eme le mazout est trop bas, donc l'essence partira legerement devant, lorsque le diesel arrive a 1800tr il commence a partir mieux donc doit repasser devant puis arrivé a 3000tr l'essence remonte nettement, le tout etant pure fiction vu qu'il y a un grand ecart et qu'une 16s tire vraiment court a 200km/h t'es au fond de la zone rouge.

Quand au permis non, je fais 50.000Km/an mais je ne l'ai pas. :D

 

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Invité §chr683xt

Le couple au contraire ne veux rien dire, c'ets une contrainte mecanique pour calculer la resistances des composant c'est tout.

Un cycliste pro c'est 15mKg de couple, pourtant ca n'accelere pas bien fort et ca ne roule pas bien vite (comparé a une voiture).Pourtant 15mkg c'est le couple de la C2 VTS ou celui du 1.4hdi 70 alors que cycliste + velo on est a - de 100Kg

 

 

Tu a fais des études mécanique automobile pour me dire ça ??

désolé un moteur ne fournit que du couple a une certaine vitesse.... le vélo n'a pas une fréquence de 1000 tr/min...

le couple est lui même produit de force * longueur.

 

longueur c'est bielle et force c'est l'énergie du moteur, energie thermodynamique notamment.

Aprés on fait un calcul de rapport de transmission et on enléve les perte pour l'énergie et voila..

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Invité §Tim273rk

d 'accord avec ta théorie du vélo mais pourquoi croit tu que les constructeurs se tourne vert l 'éléctrique parce que sa consomme moin , polut moin , mais surtout le couple qui est énorme maintenant leur seul probleme c 'est l ' autonomie et comment stocké cette énergie ! méme si je seré pas le premier a acheté sa mais on va y venir ! donc dire que le couple n 'est qu 'un rapport de puissance c 'est faux regarde pour les 24h du mans , méme en rallycross ou on solliciter beaucoup les accélérations y a une diésel qui a gagner avec que 250cv mais 670Nm et les éssences fesait 300a 400cv ! donc ;)

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Invité §Com050mW

Tu a fais des études mécanique automobile pour me dire ça ??

 

Même si la question ne m'est pas destinée, c'est effectivement le cas pour moi, sans prétention aucune. ;)

 

 

Et à ce titre, je me permet d'indiquer que les pseudo-avantages avancés par Timinor sont proprement fallacieux. :fleur:

 

Je voudrais bien avoir le temps de corriger mais visiblement Pennywise a déjà perdu le sien à essayer de vous faire comprendre donc... :bah:

 

 

 

 

 

N.B. : Je travaille en Bureau d'Etudes chez PSA; j'ai eu l'occasion d'essayer la C2 dans ses versions VTS donc je me permet de la ramener. yoh.gif.6988e0d2672b2ae6104574d54e5e699b.gif

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Invité §chr683xt

Même si la question ne m'est pas destinée, c'est effectivement le cas pour moi, sans prétention aucune. ;)

 

 

Et à ce titre, je me permet d'indiquer que les pseudo-avantages avancés par Timinor sont proprement fallacieux. :fleur:

 

Je voudrais bien avoir le temps de corriger mais visiblement Pennywise a déjà perdu le sien à essayer de vous faire comprendre donc... :bah:

 

 

 

 

 

N.B. : Je travaille en Bureau d'Etudes chez PSA; j'ai eu l'occasion d'essayer la C2 dans ses versions VTS donc je me permet de la ramener. yoh.gif.6988e0d2672b2ae6104574d54e5e699b.gif

 

 

excuse moi mes BE en quoi ?? banc dd'essai ?? developpment moteur? aérodynamique ? énergétique, vibration ?

 

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le couple c'est la force de rotation qu'exerce l'arbre du moteur.

 

93 Nm indique que moteur a un bras de levier de 93N que l'on mesurerait sur un levier de 1m de long ...

 

Ensuite, on doit démultiplier tout ça pour que le couple du moteur se transforme en couple aux roues.

 

Maintenant, le couple n'est pas constant ... la courbe du couple par rapport au régime ressemble plus ou moins à une cloche : le couple augmente jusqu'à un certain régime, puis retombe au fur et à mesure qu'on accélère.

En dessous du maximum, les pièces du moteur ont des contraintes trop importantes par rapport à la fréquence des explosions, et au delà du maximum, les forces de frottements diminuent à nouveau l'efficacité.

 

la plage de régime où le couple est le plus élevé est la zone où le moteur est le plus efficace.

 

Ensuite, en fonction du régime, on dispose du couple à une fréquence plus ou moins grande ... ça exprime la puissance ... Un cycliste va donner un certain couple 1 à 5 fois par seconde ... Un moteur peut donner le même couple sans discontinuer plusieurs dizaines de fois par seconde. ils auront le même couple, mais des puissances très différentes.

 

tant que le couple est bon, il suffit d'accélérer pour obtenir plus de puissance.

 

voici en image ce que je veux dire.

 

moteur.jpg.9b98bb7b05174efa4bb0f0b5e6e811d1.jpg

 

TORQUE = couple

POWER = puissance

 

Les courbes d'un moteur essence et d'un moteur diesel ont des tracés très caractéristiques : ces courbes sont celle d'un moteur essence.

On les distingue par une moteur toujours assez "droite" de la puissance, et le couple fait normalement une cloche.

 

Sur un diesel : les deux courbes font plutôt des dômes.

 

Il faut en conclure que la puissance est de plus en plus disponible avec le régime sur une essence bien que le couple soit moins important, alors que sur un diesel, le couple est plus important, mais sur une étendue de régime bien plus faible ...

 

Pour que la voiture avance le mieux possible il est normalement important d'avoir le couple et la puissance et une boîte de vitesse suffisamment courte pour que le changement de rapport ne nous balade pas trop d'un bout à l'autre des courbes ci dessus.

 

Ca veut clairement dire, aussi, que si on veut être efficace avec un diesel, il faut changer bien plus souvent de rapport, ou bien conduire dans des régimes plus bas ...

 

Grosso modo, le diesel tend à avoir des courbes de plus en plus proches de l'essence, mais sans y arriver ... Pour obtenir de vraies performances sportives en diesel, il faut ajouter des rapports pour qu'ils soient plus rapprochés, et commencer à les robotiser ... parce que changer 5 rapports de 0 à 130, ça commence à être pénalisant humainement parlant ... alors qu'un bon moteur essence, les 130 sont atteints en 3ème !

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Invité §pen147Lr

 

 

"mdr" et sinon les chevilles sa va ?:lol:

pauvre victime se pennywise il est obligé de répété des bétises qu ' on a du lui dire

" mdr " tu prend tous le monde pour des cons en raconten des coneries comme si le couple ne faisait rien sur une voiture ! sinon pour ce qui est des boites de vitesse c ' est casiment la méme a par que l ' éssence monte plus dans les tours et donc a un peut plus d 'allonge ! sinon "tkt" tu va pas m 'aprendre :lol: et dire que c 'est simplement du pipo marketing ! je rigole .

bon sinon je c 'est pa se que c 'est un "vrai moteur essence" comme tu dit mais j 'ai déja dit que j 'ai esayé les deux et que pour mon stil de conduite je préféré largement la HDI ! Pour se qui dise qu 'elle ne fait pas beaucoup de bruit , il y a juste a changé le filtre a air cela fait un bruit plus grave et en plus cela fait réagire le moteur un peut plus vite surtou pour un changement de régime !

 

 

 

:lol:

Et sinon, tu fais du tuning ?

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Invité §pen147Lr

mais recommence pas a dire des bétises ! ba va si fait une course de 50kmh a 150kmh en partent en 5éme mais la c 'est sur que la HDI gagne avec le couple qui pour toi aparament tu n 'a pas d 'utilité mais c 'est faux cela fait carément la diférence ! mais a tu le permi :??:

 

Tu parles de couple sans savoir ce que c'est.

Commence par maitriser ça, ça t'evitera de raconter pas mal de conneries.

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Invité §chr683xt

le couple c'est la force de rotation qu'exerce l'arbre du moteur.

 

93 Nm indique que moteur a un bras de levier de 93N que l'on mesurerait sur un levier de 1m de long ...

 

Ensuite, on doit démultiplier tout ça pour que le couple du moteur se transforme en couple aux roues.

 

Maintenant, le couple n'est pas constant ... la courbe du couple par rapport au régime ressemble plus ou moins à une cloche : le couple augmente jusqu'à un certain régime, puis retombe au fur et à mesure qu'on accélère.

En dessous du maximum, les pièces du moteur ont des contraintes trop importantes par rapport à la fréquence des explosions, et au delà du maximum, les forces de frottements diminuent à nouveau l'efficacité.

 

la plage de régime où le couple est le plus élevé est la zone où le moteur est le plus efficace.

 

Ensuite, en fonction du régime, on dispose du couple à une fréquence plus ou moins grande ... ça exprime la puissance ... Un cycliste va donner un certain couple 1 à 5 fois par seconde ... Un moteur peut donner le même couple sans discontinuer plusieurs dizaines de fois par seconde. ils auront le même couple, mais des puissances très différentes.

 

tant que le couple est bon, il suffit d'accélérer pour obtenir plus de puissance.

 

voici en image ce que je veux dire.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/554803/moteur.jpg

 

TORQUE = couple

POWER = puissance

 

Les courbes d'un moteur essence et d'un moteur diesel ont des tracés très caractéristiques : ces courbes sont celle d'un moteur essence.

On les distingue par une moteur toujours assez "droite" de la puissance, et le couple fait normalement une cloche.

 

Sur un diesel : les deux courbes font plutôt des dômes.

 

Il faut en conclure que la puissance est de plus en plus disponible avec le régime sur une essence bien que le couple soit moins important, alors que sur un diesel, le couple est plus important, mais sur une étendue de régime bien plus faible ...

 

Pour que la voiture avance le mieux possible il est normalement important d'avoir le couple et la puissance et une boîte de vitesse suffisamment courte pour que le changement de rapport ne nous balade pas trop d'un bout à l'autre des courbes ci dessus.

 

Ca veut clairement dire, aussi, que si on veut être efficace avec un diesel, il faut changer bien plus souvent de rapport, ou bien conduire dans des régimes plus bas ...

 

Grosso modo, le diesel tend à avoir des courbes de plus en plus proches de l'essence, mais sans y arriver ... Pour obtenir de vraies performances sportives en diesel, il faut ajouter des rapports pour qu'ils soient plus rapprochés, et commencer à les robotiser ... parce que changer 5 rapports de 0 à 130, ça commence à être pénalisant humainement parlant ... alors qu'un bon moteur essence, les 130 sont atteints en 3ème !

 

 

je résume : TU a des dis une grosse connerie!!

Pourquoi ?? bne tout simplement je fais un 0 à 00 en passant mes vitesse a la P max et pas au C max...

de plus le couple moteur est pas celui qu'on trouve en rajoutant un levier de 1 m, c'est celui qu'on mesure en bout de vilebrequin...

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Invité §X1A148zx

d 'accord avec ta théorie du vélo mais pourquoi croit tu que les constructeurs se tourne vert l 'éléctrique parce que sa consomme moin , polut moin , mais surtout le couple qui est énorme maintenant leur seul probleme c 'est l ' autonomie et comment stocké cette énergie ! méme si je seré pas le premier a acheté sa mais on va y venir ! donc dire que le couple n 'est qu 'un rapport de puissance c 'est faux regarde pour les 24h du mans , méme en rallycross ou on solliciter beaucoup les accélérations y a une diésel qui a gagner avec que 250cv mais 670Nm et les éssences fesait 300a 400cv ! donc ;)

 

Si c'est pour raconter ça... Arrête de poster sans dec :blague:

Et puis fait un effort au niveau de l'orthographe, ça te soutient pas vraiment dans la démonstration de tes thèses foireuses.

 

J'ai même pas envie de répondre à tes anneries tellement tu me parait inintéressant.

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