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Nouvelle Citroen C2 VTS 1.6 HDI 110 FAP


Invité §mit360KR

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Bon je la refais en plus simple pour toi :

 

Si je mets un levier de 1m : au bout du villebrequin, et que le moteur le fait tourner comme une hélice : la force qu'applique le bout du levier est le couple exprimé en Nm (Newton.mètre) : si le levier fait 1 m et que le couple est de 93 Nm : la force au bout du levier est de 93N ! non ?

 

couple.png

 

euh ... le truc gris, c'est un schéma de moteur vu dans l'axe du villebrequin ...

 

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Invité §chr683xt

Bon je la refais en plus simple pour toi :

 

Si je mets un levier de 1m : au bout du villebrequin, et que le moteur le fait tourner comme une hélice : la force qu'applique le bout du levier est le couple exprimé en Nm (Newton.mètre) : si le levier fait 1 m et que le couple est de 93 Nm : la force au bout du levier est de 93N ! non ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203153/couple.png

 

euh ... le truc gris, c'est un schéma de moteur vu dans l'axe du villebrequin ...

 

 

Entre le piston et le vilebrequin il y une bielle qui n'appuie pas droit sur le vilebrequin et qui s'apelle aussi bras de levier.....

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Entre le piston et le vilebrequin il y une bielle qui n'appuie pas droit sur le vilebrequin et qui s'apelle aussi bras de levier.....

 

 

Oui, c'est pour ça qu'on donne un couple "moyen" en sortie de moteur ... ça veut aussi dire que les pistons appliquent des forces bien supérieures (à 93N dans mon exemple) sur les bielles, puisque les mannetons du villebrequin sont bien plus proches que 1 m de l'axe ! ( pour faire 93 N.m ... quand une bielle appuie sur un levier qui a un rayon de 5 cm (à son maximum) : il faut qu'il appuie 20 fois plus fort que 93N : soit 1860N !

 

Comme le rayon d'appui est variable (piston alternatif, bielle), le couple est une moyenne, par conséquent, la plupart du temps le rayon est inférieur : par conséquent (toujours dans mon exemple) 1860N est une borne TRES inférieure de force appliquée par les pistons sur les bielles !

 

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Invité §CR_166Rs

d 'accord avec ta théorie du vélo mais pourquoi croit tu que les constructeurs se tourne vert l 'éléctrique parce que sa consomme moin , polut moin , mais surtout le couple qui est énorme maintenant leur seul probleme c 'est l ' autonomie et comment stocké cette énergie ! méme si je seré pas le premier a acheté sa mais on va y venir ! donc dire que le couple n 'est qu 'un rapport de puissance c 'est faux regarde pour les 24h du mans , méme en rallycross ou on solliciter beaucoup les accélérations y a une diésel qui a gagner avec que 250cv mais 670Nm et les éssences fesait 300a 400cv ! donc ;)

 

En rallye cross je ne sais pas, mais au mans les diesel on au moins 50ch de plus, partant de la c'est difficile pour eux de ne pas gagner.

 

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Invité §chr683xt

 

Oui, c'est pour ça qu'on donne un couple "moyen" en sortie de moteur ... ça veut aussi dire que les pistons appliquent des forces bien supérieures (à 93N dans mon exemple) sur les bielles, puisque les mannetons du villebrequin sont bien plus proches que 1 m de l'axe ! ( pour faire 93 N.m ... quand une bielle appuie sur un levier qui a un rayon de 5 cm (à son maximum) : il faut qu'il appuie 20 fois plus fort que 93N : soit 1860N !

 

Comme le rayon d'appui est variable (piston alternatif, bielle), le couple est une moyenne, par conséquent, la plupart du temps le rayon est inférieur : par conséquent (toujours dans mon exemple) 1860N est une borne TRES inférieure de force appliquée par les pistons sur les bielles !

 

 

Oui car c'est pas avec 93 Nm que ta voiture avancera...

Passons, et on revient au sujet, parler de puissance et de couple ne veux rien dire, juste les moteurs ont des fonctionnement trés différents, donc 125 ch reste 125 ch mais sont peut être moins utilisable que 110 ch étendus sur une plage plus importante.

Si un diesel de puissace equivalente et de poid équivalent fais mieux que son homologue essence c'est car avec une courbe d puissance plus plate, sur un 0 à 100, s je monte les vitesses a 4000 et retombe a 3000 disons, je vais avoir grace a une courbe de puisance plus plate, une puissance moyenne sur l'exxercie supérieur a un essence ou lui a 6000 et à 7000 j'ai pas une courbe plate donc la puissance moyenne sera plus faible.

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Invité §CR_166Rs

 

Oui car c'est pas avec 93 Nm que ta voiture avancera...

Passons, et on revient au sujet, parler de puissance et de couple ne veux rien dire, juste les moteurs ont des fonctionnement trés différents, donc 125 ch reste 125 ch mais sont peut être moins utilisable que 110 ch étendus sur une plage plus importante.

Si un diesel de puissace equivalente et de poid équivalent fais mieux que son homologue essence c'est car avec une courbe d puissance plus plate, sur un 0 à 100, s je monte les vitesses a 4000 et retombe a 3000 disons, je vais avoir grace a une courbe de puisance plus plate, une puissance moyenne sur l'exxercie supérieur a un essence ou lui a 6000 et à 7000 j'ai pas une courbe plate donc la puissance moyenne sera plus faible.

 

Je ne suis encore une fois pas d'accord, sur les essence recent on a 90% du couple max dispo de 2000 a 5/6000tr, sur un diesel on doit l'avoir de 1500/1800 a 3000/3500tr, la plage de couple est donc moins etendue, et vu les regime pour avoir un couple a la roue equivalent un diesel doit sortir 50% de couple en plus, ce qui entraîne forcement un surpoids.

 

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le couple est tout aussi important que le reste : c'est une question de transmission ensuite.

 

le couple tout seul ne fait pas avancer la voiture : il faut une boîte de vitesse pour appliquer ce couple aux roues en fonction de la vitesse.

 

tout le secret d'une voiture qui avance bien réside dans l'adéquation de la boîte à bien utiliser le couple !!!

 

Et pour certaines voitures, le but n'est pas de la faire avancer le plus vite possible, mais que pour une utilisation compatible avec le code de la route, on soit le plus souvent possible à des régimes proches du couple maximum ! ce qui n'a évidemment rien à voir !

 

jr

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Invité §chr683xt

Je ne suis encore une fois pas d'accord, sur les essence recent on a 90% du couple max dispo de 2000 a 5/6000tr, sur un diesel on doit l'avoir de 1500/1800 a 3000/3500tr, la plage de couple est donc moins etendue, et vu les regime pour avoir un couple a la roue equivalent un diesel doit sortir 50% de couple en plus, ce qui entraîne forcement un surpoids.

 

 

Et je suis pas d'accord avec toi non plus, sur motorisation équivalente et toussa, avec uen boite plus longue un diesel a la même plage en terme de km/h..

Et mon exemple ne parle que de puissance pas de couple

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Tout ce qu'on peut dire, c'est que la distribution du couple sur un diesel est défavorable parce que la plage est plus réduite, c'est parce que le couple est plus élevé qu'on peut jouer sur la transmission et rattraper un peu le tir ... mais il est évident qu'il faut plus de rapports plus rapprochés sur un diesel de puissance équivalente pour arriver à couvrir aussi bien une utilisation sportive.

 

D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que les boîtes DSG (double embrayage) à 6 puis 7 rapports commencent à pointer leur nez.

 

(je ne parle pas de la BMP6 de la C4 dont la réactivité n'est pas vraiment compatible avec une conduite sportive à moins de tomber en séquentiel)

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Invité §gro171sK

Enfin à ce prix la on a des SSS, TRS .... Faut vraiment se la jouer "diesel sport je déchire tout" pour vouloir une auto comme ça.

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Et je suis pas d'accord avec toi non plus, sur motorisation équivalente et toussa, avec uen boite plus longue un diesel a la même plage en terme de km/h..

Et mon exemple ne parle que de puissance pas de couple

 

 

avec une boîte plus longue et une plage de puissance moins disponible : non, tu ne peux pas concurrencer une essence : tu vas avoir des zone de couple/puissance plus faibles que tu n'auras pas avec une essence :

la seule façon de t'en sortir avec un diesel c'est au contraire de mettre des rapports plus courts et d'en rajouter au moins 1 par rapport à l'essence pour avoir une plage d'utilisation comparable.

 

avec un diesel à boîte plus longue, tu auras forcément des pertes de disponibilité au moment du changement de rapport ... et là tu verras que d'avoir un moteur disponible entre 1700 et 3500 tr/min est pénalisant par rapport à un moteur où le couple est dispo de 2500 à 6000 tr/min ...

 

Ce n'est pas parce qu'on a une impression passagère de poussée que sur une accélération de 0 à 180km/h l'effort sera aussi constant : bien au contraire. Si on veut que le diesel soit au même niveau qu'une essence équivalente, il n'y a pas de secret, il faut compenser la faible étendue de la zone de couple par des rapports plus rapprochés (pour que le couple ne tombe pas trop entre deux rapports).

 

jr

 

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Invité §CR_166Rs

 

Et je suis pas d'accord avec toi non plus, sur motorisation équivalente et toussa, avec uen boite plus longue un diesel a la même plage en terme de km/h..

Et mon exemple ne parle que de puissance pas de couple

 

Si la boite a la meme 'longueur' en km/h c'est bien ce que je dis, le diesel doit avoir un couple 50% plus elevé pour palier au regime utile qui doit finir a 4000tr, la ou celui de l'essence fini a 6000tr.

Apres la distribution du couple n'est effectivement pas la meme et penalise l'essence parce que son max n'est pas dispo a 2000tr, mais a 4000tr, ce qui est ponderé par le fait que si les rapport on la meme longueur comme tu le dis (en km/h toujours) le diesel est a 2000tr quand l'essence est a 3000.

 

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Si la boite a la meme 'longueur' en km/h c'est bien ce que je dis, le diesel doit avoir un couple 50% plus elevé pour palier au regime utile qui doit finir a 4000tr, la ou celui de l'essence fini a 6000tr.

Apres la distribution du couple n'est effectivement pas la meme et penalise l'essence parce que son max n'est pas dispo a 2000tr, mais a 4000tr, ce qui est ponderé par le fait que si les rapport on la meme longueur comme tu le dis (en km/h toujours) le diesel est a 2000tr quand l'essence est a 3000.

 

 

 

je suis d'accord, à condition que tu rajoutes 'si la boîte a le même étagement ET qu'il est court'

 

si les deux ont un étagement identique et que c'est une boîte longue, c'est l'essence qui aura l'avantage ! le gap sera trop important pour ne pas perdre du couple entre deux rapports !

 

 

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Invité §chr683xt

Tout ce qu'on peut dire, c'est que la distribution du couple sur un diesel est défavorable parce que la plage est plus réduite, c'est parce que le couple est plus élevé qu'on peut jouer sur la transmission et rattraper un peu le tir ... mais il est évident qu'il faut plus de rapports plus rapprochés sur un diesel de puissance équivalente pour arriver à couvrir aussi bien une utilisation sportive.

 

D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que les boîtes DSG (double embrayage) à 6 puis 7 rapports commencent à pointer leur nez.

 

(je ne parle pas de la BMP6 de la C4 dont la réactivité n'est pas vraiment compatible avec une conduite sportive à moins de tomber en séquentiel)

 

 

Pas du tout la boite compense le manque de monté en régime et avec une boite plus longue on fais la même chose car la courbe est plus plate..

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Invité §chr683xt

 

avec une boîte plus longue et une plage de puissance moins disponible : non, tu ne peux pas concurrencer une essence : tu vas avoir des zone de couple/puissance plus faibles que tu n'auras pas avec une essence :

la seule façon de t'en sortir avec un diesel c'est au contraire de mettre des rapports plus courts et d'en rajouter au moins 1 par rapport à l'essence pour avoir une plage d'utilisation comparable.

 

avec un diesel à boîte plus longue, tu auras forcément des pertes de disponibilité au moment du changement de rapport ... et là tu verras que d'avoir un moteur disponible entre 1700 et 3500 tr/min est pénalisant par rapport à un moteur où le couple est dispo de 2500 à 6000 tr/min ...

 

Ce n'est pas parce qu'on a une impression passagère de poussée que sur une accélération de 0 à 180km/h l'effort sera aussi constant : bien au contraire. Si on veut que le diesel soit au même niveau qu'une essence équivalente, il n'y a pas de secret, il faut compenser la faible étendue de la zone de couple par des rapports plus rapprochés (pour que le couple ne tombe pas trop entre deux rapports).

 

jr

 

 

La plage de puissance en régime est plus réduit mais sur route pareil car la boite est plus longue...

Pas besoin d'avoir des rapports cour car ca reprend dés 2000 tours jusqu'a 4000 et surtout sur un essence ce correspond a une variation de 20km/h mais de 40 sur un diesel à étagement égaux en terme de Vmax ...

Le couple peut tombé entre deux rapport car sur un chrono on les passe a la Pmax donc le couple ne compte plus c'est ça que tu n'a pas compris....

 

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Invité §chr683xt

Si la boite a la meme 'longueur' en km/h c'est bien ce que je dis, le diesel doit avoir un couple 50% plus elevé pour palier au regime utile qui doit finir a 4000tr, la ou celui de l'essence fini a 6000tr.

Apres la distribution du couple n'est effectivement pas la meme et penalise l'essence parce que son max n'est pas dispo a 2000tr, mais a 4000tr, ce qui est ponderé par le fait que si les rapport on la meme longueur comme tu le dis (en km/h toujours) le diesel est a 2000tr quand l'essence est a 3000.

 

 

Oui seulment un essence pousse a 6000 quand un diesel a 4000 soit un rapport de 2/3, pour le couple le diesel l'a a 1750, l'essence pas à 2700 en gradant ce rapport de 1/3 donc a vitesse et étagement égale en km/h, l'essence se fais sévérement poutre lors des reprise on comprend pourquoi...

 

Pour les accélération, pas question de couple juste de Vmax, seulment un diesel avec une variation de 1000 trou quand il passe ses rapports et un essence de 1400, bne un essence a 4700 à un pourcentage de sa Pmax plus faible que le diesel, disons 110 en Pmax pour les 2, bne tu en aura 90 pour l'essence et 95 pour le diesel, donc si le diesel arrive au même poid que l'essence il passe devant...., vola pourquoi sur les lourde voiture ou le poid de 40kg correspond a un pourcentage infime, les diesels sont devants...

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La plage de puissance en régime est plus réduit mais sur route pareil car la boite est plus longue...

Pas besoin d'avoir des rapports cour car ca reprend dés 2000 tours jusqu'a 4000 et surtout sur un essence ce correspond a une variation de 20km/h mais de 40 sur un diesel à étagement égaux en terme de Vmax ...

Le couple peut tombé entre deux rapport car sur un chrono on les passe a la Pmax donc le couple ne compte plus c'est ça que tu n'a pas compris....

 

 

tu as sans doute raison : je ne comprends rien ... à ta phrase, déjà pour commencer ... Je vais quitter la discussion : j'ai trop de mal à lire ... ce n'est pas du français ...

 

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Oui seulment un essence pousse a 6000 quand un diesel a 4000 soit un rapport de 2/3, pour le couple le diesel l'a a 1750, l'essence pas à 2700 en gradant ce rapport de 1/3 donc a vitesse et étagement égale en km/h, l'essence se fais sévérement poutre lors des reprise on comprend pourquoi...

 

Pour les accélération, pas question de couple juste de Vmax, seulment un diesel avec une variation de 1000 trou quand il passe ses rapports et un essence de 1400, bne un essence a 4700 à un pourcentage de sa Pmax plus faible que le diesel, disons 110 en Pmax pour les 2, bne tu en aura 90 pour l'essence et 95 pour le diesel, donc si le diesel arrive au même poid que l'essence il passe devant...., vola pourquoi sur les lourde voiture ou le poid de 40kg correspond a un pourcentage infime, les diesels sont devants...

 

 

Sérieusement : on ne comprend rien de ce que tu écris !!

 

J'ai vraiment l'impression que pour toi tous les diesels sont équivalents et ont les mêmes différences par rapport à tous les diesels ...

 

Si on va par là, j'ai des contre exemples ... j'ai une essence pour mes trajets quotidiens, et un diesel pour la familiale (un 1.9 JTD), et je pense comprendre ce que tu dis, mais je crains que ça tienne du domaine de l'impression due au couple plus élevé des diesels. Je connais un peu le 1.6 HDi pour l'avoir conduit sur une C4, et bien que je déteste conduire le diesel, j'ai pu apprécier le couple qu'elle développait : certes ... mon impression à moi, c'est que pour la sentir performante, il fallait constamment changer de rapport pour que le moteur soit toujours entre 1700 et 4000 tr/min ... au delà elle s'essouflait, et en dessous, impossible d'en tirer quoi que ce soit ...

 

Alors que mes essences, 1ère de 0 à 50 km/h ...deuxième de 40km à 90km/h sans sourciller ... je suis désolé, mais moi j'ai passé un rapport de moins, et je suis devant !! Il faut vraiment que tu aies une boîte à double embrayage pour combler le changement de rapport en plus ou bien un moteur largement plus pointu que le 1.6HDi pour te contenter de deux rapports sans risquer d'essoufler le moteur en haut régime ou d'avoir à passer d'un rapport trop bas à un rapport trop haut sur une boîte trop longue.

 

Pour la suite de la conversation : il faut :

 

Les courbes des deux moteurs et les étagements de boîte.

 

Maintenant, je t'accorde une chose, c'est que le 1.6 Peugeot n'est pas un modèle de performance, et quand on a une admission qui est soit en 8 soupapes, soit en 16 soupapes : on n'a pas toutes les billes en main pour en tirer le meilleur parti ... dans ce cadre là, le 1.6HDi est sans doute plus abouti et permet (peut être) de meilleures performances : tout dépend de la conduite et des étagements de boîtes.

 

Maintenant, si on remplace le 1.6 PSA par le 1.6 VTi (de chez BMW) avec une admission à calage variable (c'est à dire 16 soupapes dont l'ouverture se fait avec un décalage dans le temps en fonction du régime) ça change tout ... la courbe de puissance devient hyper linéaire, et le couple : un beau dôme ... et là, aucun diesel ne suit ! le couple n'est pas une raison suffisante pour prétendre aux performances équivalentes.

 

 

 

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Invité §che063dK

J'ai l'impression qu'il faut un bac +2 pour obtenir savoir conduire maintenant. :buzz:

 

J'ai jamais connu de soucis moi. Avec Essence ou Diesel. Ca se conduit pas pareil c'est tout. :beuh:

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On peut résumer ça comme ça ... et sans plus de détails et des essais dans la vraie vie de deux modèles en particulier : on ne PEUT pas affirmer de manière aussi catégorique qu'un type de motorisation va "poutrer" l'autre !!

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Invité §chr683xt

On peut résumer ça comme ça ... et sans plus de détails et des essais dans la vraie vie de deux modèles en particulier : on ne PEUT pas affirmer de manière aussi catégorique qu'un type de motorisation va "poutrer" l'autre !!

 

 

Tu sais quoi, non on ne peut pas dire que lune est plus performante car de toute façon elle ne sont jamais équivalente que ce soit en étagement (equivalence en pourcentage bien sur..), en poid, en puissance.. Mais je dis juste aprés analyse de courbe, et j'ai fais mes étude dans la mécanique, enfin pas mécanicien dans le garage a pépé mais coté banc de puissance et BE.

 

Sinon pour ton infos j'ai aussi l'ocassion de condurie les deux et je vois la différence et les avantage de chacun. Donc peut être sur 0/100 la VTS 125 sera devant car plus de puissance on peut rien y faire, mais sur un trajet quotidien avec relance... j'en suis pas si sur de la différence.

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Invité §pen147Lr

 

Tu sais quoi, non on ne peut pas dire que lune est plus performante car de toute façon elle ne sont jamais équivalente que ce soit en étagement (equivalence en pourcentage bien sur..), en poid, en puissance.. Mais je dis juste aprés analyse de courbe, et j'ai fais mes étude dans la mécanique, enfin pas mécanicien dans le garage a pépé mais coté banc de puissance et BE.

 

Sinon pour ton infos j'ai aussi l'ocassion de condurie les deux et je vois la différence et les avantage de chacun. Donc peut être sur 0/100 la VTS 125 sera devant car plus de puissance on peut rien y faire, mais sur un trajet quotidien avec relance... j'en suis pas si sur de la différence.

 

Utilisée de manière optimale, à poids à peu pret equivalents, c'est toujours la plus puissante qui prendra le large ( normal :bah: ).

Le regime de couple max et la forme de la courbe renseigneront sur la disponibilité du moteur.

La valeur de couple maxi en elle meme est strictement inutile pour le conducteur lambda et servira juste à faire saliver le lecteur d'Autoplus moyen.

Sinon un 1.2L Fire à plus de couple en 1ere qu'un V6 TDI en 6 eme mais bon, on s'en fout un peu.

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Invité §chr683xt

Utilisée de manière optimale, à poids à peu pret equivalents, c'est toujours la plus puissante qui prendra le large ( normal :bah: ).

Le regime de couple max et la forme de la courbe renseigneront sur la disponibilité du moteur.

La valeur de couple maxi en elle meme est strictement inutile pour le conducteur lambda et servira juste à faire saliver le lecteur d'Autoplus moyen.

Sinon un 1.2L Fire à plus de couple en 1ere qu'un V6 TDI en 6 eme mais bon, on s'en fout un peu.

 

 

Au contraire je dirais au quotidien la Pmax j'en ai rien a foutre (excusez l'expression), or le couple oui car je conduis toujours sous les 2000 tours et quel plaisir d'enrouler une cote en 3 éme a 1300 tour sachant que je vais pas avoir a retrograder pour que ma voiture monte...

La Pmxa sert que pour les chronos c'est à dire une fois par moi, le couple lui te permet toute les reprises quotidienne : dépassement, sortie de rond point en 4 éme.......

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là dessus : je suis d'accord : le couple est plus important que la puissance maximale pour M. Tout le monde.

 

Pennywise : le couple est la force de rotation de l'arbre du moteur : donc le rapport n'entre pas en ligne de compte !

Ce qui est vrai, c'est que le couple transmis au roues est plus important (quoiqu'il faille calculer dans ce cas) : mais ça n'est pas de ça qu'on parle quand on dit couple (sous entendu couple MOTEUR)

 

donc non ... un Fire 1.2 n'a pas le couple d'un V6 TDI !!

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Invité §pen147Lr

 

Au contraire je dirais au quotidien la Pmax j'en ai rien a foutre (excusez l'expression), or le couple oui car je conduis toujours sous les 2000 tours et quel plaisir d'enrouler une cote en 3 éme a 1300 tour sachant que je vais pas avoir a retrograder pour que ma voiture monte...

La Pmxa sert que pour les chronos c'est à dire une fois par moi, le couple lui te permet toute les reprises quotidienne : dépassement, sortie de rond point en 4 éme.......

 

Je sais pas comment tu fais pour relancer un 1.6L HDI à 1300 tr/min en 5 eme :voyons:

Et je me repete : utilisé de manière optimale c'est toujours le moteur le plus puissant qui prendra l'avantage.

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Invité §pen147Lr

là dessus : je suis d'accord : le couple est plus important que la puissance maximale pour M. Tout le monde.

 

Pennywise : le couple est la force de rotation de l'arbre du moteur : donc le rapport n'entre pas en ligne de compte !

Ce qui est vrai, c'est que le couple transmis au roues est plus important (quoiqu'il faille calculer dans ce cas) : mais ça n'est pas de ça qu'on parle quand on dit couple (sous entendu couple MOTEUR)

 

donc non ... un Fire 1.2 n'a pas le couple d'un V6 TDI !!

 

C'etait une image et je parlais bien sur de couple à la roue.

 

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C'etait une image et je parlais bien sur de couple à la roue.

 

 

C'est ce que j'en avais déduit ... mais il faut bien voir que lorsqu'on parle de couple, c'est du couple moteur : vu que la transmission varie énormément d'une voiture à l'autre ...

 

Si on veut aller à la vitesse maximale, c'est bien de la puissance maximale qu'il faut parler (ce qui fait qu'une voiture peut très bien atteindre sa vitesse max avec un rapport qui n'est pas le dernier !!)

 

En revanche, M. Toutlemonde .. celui qui devrait respecter le code de la route et s'inquiéter de sa consommation ... attachera plus d'importance à son couple, en choisissant une boîte qui lui permette de rouler au couple maximum quand il a besoin de reprise et de rouler au régime le plus réduit possible pour diminuer sa consommation ... Et même ça ... il n'est pas dit qu'un diesel soit forcément plus doué qu'un essence pour le faire ...

 

Enfin ... qu'un moteur essence digne de ce nom (ce dont manque cruellement les motoristes Français )

 

 

 

 

 

 

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Invité §pen147Lr

J'ai eu ( enfin j'ai encore mais en état épave :cyp: ) une Fiat Bravo 1.2L 16V. 82ch pour 1T, suffisant comme déplaçoire avec un couple ridicule de 114Nm à 3500 tr/min.

Pourtant et contre toute attente ce moeur etait super élastique, capable de reprendre lentement mais sans le moindre a-coup dès 1100 tr/min en 5 eme.

Sa conso etait aussi remarquable ( record : 5.5L sur un plein ) mais ça tient plus de la boite très bien étagée et du poids contenu que du moteur lui-meme.

Bref, au quotidien j'ai adoré cette voiture qui permettait une conduite en souplesse sans jamais avoir réellement l'impression de manquer de puissance ( sauf sur route de montagne :/ ).

A l'inverse j'ai beaucoup de mal avec les petits bloc suralimenté style 1.3L JTD, 1.4L HDI etc etc qui sont totalement amorphes sous la plage d'efficacité de leur turbo. Niveau souplesse c'est zero pointé.

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Invité §chr683xt

là dessus : je suis d'accord : le couple est plus important que la puissance maximale pour M. Tout le monde.

 

Pennywise : le couple est la force de rotation de l'arbre du moteur : donc le rapport n'entre pas en ligne de compte !

Ce qui est vrai, c'est que le couple transmis au roues est plus important (quoiqu'il faille calculer dans ce cas) : mais ça n'est pas de ça qu'on parle quand on dit couple (sous entendu couple MOTEUR)

 

donc non ... un Fire 1.2 n'a pas le couple d'un V6 TDI !!

 

 

Bne aprés si on parle de la boite a vitesse on compare a équivalent mais quand on parle de couple on parle toujours au moteur pas à la roue pour le commun des acheteurs.

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Invité §chr683xt

Je sais pas comment tu fais pour relancer un 1.6L HDI à 1300 tr/min en 5 eme :voyons:

Et je me repete : utilisé de manière optimale c'est toujours le moteur le plus puissant qui prendra l'avantage.

 

 

Ai-je parler de 5 éme ??

je dirais que la puissance délivré en 5 éme a 1300 tour est faible comparé a l'énergie utile pour déplacer le véhicule mais en v constante ca suffis. Pour infos je passe ma 5 éme a 70 .... et d'aprés ce que je constate le top en matiére de consomation est 1500 tours sur tous les rapports...

 

utilisé demaniére optimale, un moteur qui passe de 100 à 200 ch en 1000 tr/min, bne celui de 180 ch constant sera devant car la moyenne sera de 180 pour l"un et de 150 pour l'autre... (A moins tu arrive a passer tes vitesses et rester toujours au régime de Pmax quand tu passe un rapport supérieur mais la faus m'expliquer si ta pas un boite type variateur...

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Invité §chr683xt

 

C'est ce que j'en avais déduit ... mais il faut bien voir que lorsqu'on parle de couple, c'est du couple moteur : vu que la transmission varie énormément d'une voiture à l'autre ...

 

Si on veut aller à la vitesse maximale, c'est bien de la puissance maximale qu'il faut parler (ce qui fait qu'une voiture peut très bien atteindre sa vitesse max avec un rapport qui n'est pas le dernier !!)

 

En revanche, M. Toutlemonde .. celui qui devrait respecter le code de la route et s'inquiéter de sa consommation ... attachera plus d'importance à son couple, en choisissant une boîte qui lui permette de rouler au couple maximum quand il a besoin de reprise et de rouler au régime le plus réduit possible pour diminuer sa consommation ... Et même ça ... il n'est pas dit qu'un diesel soit forcément plus doué qu'un essence pour le faire ...

 

Enfin ... qu'un moteur essence digne de ce nom (ce dont manque cruellement les motoristes Français )

 

 

 

 

 

 

 

Attention !!!!

 

Pour monsieur tout le monde, ne surtout pas rouler au valeur de régime de couple maxoimun au quotoidien, c'est l'erreur a pas faire ....

dans un diesel ca passe car il est a un faible régime mais dans une essence tu va rouler a 4000 tr/min ?? surtout pas, car la il faut au quotidien adapter son régime a la puissance qu'on demande...

En effet a 90 il faus 15ch pour avancern pourquoi demander au moteur de bruler de l'energie (carburant) d'une valeur de 50 ch (4000tr pour un essence de 90 ch par exemple), alors qu'a 2000 tour on a assez d'énergie et on consomme moins ??

L'énergie sera dissipé en chaleur rien d'autre donc surtout non, ce qui serais interessant c'est de mettre la consomation d'energie aérodynamique en fonction de la puissance délivré par le moteur à un certain régime, et l les gens roulerais en 4 éme en ville et plus en 3 éme...

 

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Invité §chr683xt

J'ai eu ( enfin j'ai encore mais en état épave :cyp: ) une Fiat Bravo 1.2L 16V. 82ch pour 1T, suffisant comme déplaçoire avec un couple ridicule de 114Nm à 3500 tr/min.

Pourtant et contre toute attente ce moeur etait super élastique, capable de reprendre lentement mais sans le moindre a-coup dès 1100 tr/min en 5 eme.

Sa conso etait aussi remarquable ( record : 5.5L sur un plein ) mais ça tient plus de la boite très bien étagée et du poids contenu que du moteur lui-meme.

Bref, au quotidien j'ai adoré cette voiture qui permettait une conduite en souplesse sans jamais avoir réellement l'impression de manquer de puissance ( sauf sur route de montagne :/ ).

A l'inverse j'ai beaucoup de mal avec les petits bloc suralimenté style 1.3L JTD, 1.4L HDI etc etc qui sont totalement amorphes sous la plage d'efficacité de leur turbo. Niveau souplesse c'est zero pointé.

 

 

 

La c'est que tu n'a pas sus les conduires...

Trahet quotidien, j'ai aussi une R5 de 1988 avec carbu (reglé par mes soins...) qui fais 1.4 et 68ch. Pour travailler je consomme entre 4.5 et 5.0l avec car je la conduis comme il faut, je l'ai racheter à un copain qui faisait lui plus de 7.0 car on conduis pas pareil...

 

Avec ma 206 je suis par contre a 3.5 à 4.0 car c'est un diesel plus moderne, mais pourtant plus puissante et plus lourde maisil n'y a pas de comparaison, juste ce que je dis en terme de conduite se démontre...

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En toute théorie, le mieux en transmission serait une CVT qui aurait un embrayage piloté et non un convertisseur de couple .. ainsi un système de pilotage de la boîte intelligent saurait ce qu'il faut faire à tout moment pour utiliser en fonction du besoin la pmax, le couple max ou le couple suffisant pour maintenir la vitesse...

 

... ce que fait normalement un bon conducteur qu'il soit aidé ou non par un étagement adequat de la boîte ...

 

... ainsi, ma 107, avec son 998cm3 particulièrement doué et sa boîte longue est extrêment polyvalente ET sobre !!

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Invité §CR_166Rs

là dessus : je suis d'accord : le couple est plus important que la puissance maximale pour M. Tout le monde.

 

Pennywise : le couple est la force de rotation de l'arbre du moteur : donc le rapport n'entre pas en ligne de compte !

Ce qui est vrai, c'est que le couple transmis au roues est plus important (quoiqu'il faille calculer dans ce cas) : mais ça n'est pas de ça qu'on parle quand on dit couple (sous entendu couple MOTEUR)

 

donc non ... un Fire 1.2 n'a pas le couple d'un V6 TDI !!

 

Essaye une voiture avec un couple constant sur une large plage, tu comprendra vite l'interet de la puissance.

 

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