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Discussions libres (Général)

[Topic Officiel] Groupe PSA


Invité §C-R303Rw
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Invité §Lio480wz

Entre les langues de bois d'un côté et les boules de cristal ici... :pfff: Difficile de distinguer le faux du faux...

 

Lionel

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:hihi:

 

 

 

 

A ce point ? 1577972586_thecarman.gif.19248014718481d73d554121539a1f2c.gif

Et oui :ddr:

 

 

Tu sais de quoi ils vivent, les vendeurs ds ? :cyp:

Depuis l'ouverture des DS stores, on aurait pas mal de commerciaux avec un salaire fixe d'après ce que j'ai entendu, le temps que la gamme s'étoffe. :o

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http://boitierrouge.com/2018/03/09/ds-une-marque-en-voie-de-disparition-histoire-et-analyse/

 

Un article sur l'avenir de DS et qui tranche avec l'optimisme béat de certains...

 

http://boitierrouge.com/wp-content/uploads/2015/01/BoitierRouge-LOGO-480px72dpi.jpg

 

 

http://boitierrouge.com/wp-content/uploads/2018/03/DS-5-04-620x309.jpg

Car Business 91[h1]DS : une marque en voie de disparition ? (histoire et analyse)[/h1]By Paul @@boitierrouge · On mars 9, 2018

 

 

Alors que Peugeot monte ostensiblement en gamme avec succès, grâce à ses 308, 3008 ou 508 (présentée récemment à Genève, lire aussi : la nouvelle Peugeot 508), que Citroën ose un nouveau positionnement plutôt intéressant (vus les premiers succès enregistrés par les C3 et C3 Aircross), tandis qu’Opel vient renforcer le groupe sur les marchés nord-européens et semble s’installer entre les deux marques françaises, le positionnement de la marque – dite premium – DS semble de plus en plus improbable malgré le lancement de la DS 7 Crossback. Avec la présentation des résultats du groupe PSA, et la révélation des chiffres de ventes pour l’année 2017, il nous a semblé intéressant de réfléchir au cas DS qui, avouons-le, questionne depuis la présentation du concept DS Inside en 2009.

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http://boitierrouge.com/2018/03/09/ds-une-marque-en-voie-de-disparition-histoire-et-analyse/

 

Un article sur l'avenir de DS et qui tranche avec l'optimisme béat de certains...

[h1]DS : une marque en voie de disparition ? (histoire et analyse)[/h1]

Quand on connait la règle des articles posant une question dans son titre, on est rassuré :p

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Invité §shu041Vl
:sol: le souçi , c'est faire du volume , et là , çà semble difficile , donc oui , si la ds 7 se vend pas , restera la 3
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http://boitierrouge.com/2018/03/09/ds-une-marque-en-voie-de-disparition-histoire-et-analyse/

 

Un article sur l'avenir de DS et qui tranche avec l'optimisme béat de certains...

 

http://boitierrouge.com/wp-con [...] x72dpi.jpg

 

 

http://boitierrouge.com/wp-con [...] 20x309.jpg

Car Business 91[h1]DS : une marque en voie de disparition ? (histoire et analyse)[/h1]By Paul @@boitierrouge · On mars 9, 2018

 

 

Alors que Peugeot monte ostensiblement en gamme avec succès, grâce à ses 308, 3008 ou 508 (présentée récemment à Genève, lire aussi : la nouvelle Peugeot 508), que Citroën ose un nouveau positionnement plutôt intéressant (vus les premiers succès enregistrés par les C3 et C3 Aircross), tandis qu’Opel vient renforcer le groupe sur les marchés nord-européens et semble s’installer entre les deux marques françaises, le positionnement de la marque – dite premium – DS semble de plus en plus improbable malgré le lancement de la DS 7 Crossback. Avec la présentation des résultats du groupe PSA, et la révélation des chiffres de ventes pour l’année 2017, il nous a semblé intéressant de réfléchir au cas DS qui, avouons-le, questionne depuis la présentation du concept DS Inside en 2009.

Article très intéressant, de même que les réactions détaillées des lecteurs juste après, on voit que c'est des réactions de gens qui connaissent ou qui sont du moins passionnées.

 

Il y a en effet beaucoup de bonnes observations et de bonnes questions dans cet article, bien qu'on sente que l'auteur oriente dans le sens de ce qu'il pressent...

 

Rien n'est fait je dirais, mais le questionnement est au minimum judicieux et pertinent.

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Invité §Lau620QA

J'ai appris, aujourd hui, que les Ds4 et Ds5 étaient fermés à la commande depuis 2 semaines. :hebe:

 

Bon courage aux vendeurs DS pour sortir un salaire correct avec 2 modèles dont un en bout de course. :jap:

 

Et ce n'est pas du bashing, juste du constat. :bah:

 

 

Ils devaient pas faire beaucoup de chiffres avec les DS 4 et DS 5 ces derniers mois

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Invité §Lau620QA

Un article sur l'avenir de DS et qui tranche avec l'optimisme béat de certains...

 

 

Faut croire que chez PSA, et notamment Citroen / DS, on a plus d'optimisme, de joie de vivre que ceux qui ont des autos ... comme toi. :D

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Bx Leader sa ça avait de la gueule :lol:

 

[h2]Étymologie et usage[modifier | modifier le code][/h2]

Le mot et le concept viennent de l'anglais leader. Le mot est apparu au xiiie siècle en Angleterre. L'origine du mot est beaucoup plus ancienne. Ils viennent du verbe anglais to lead, qui signifie mener.

En France, Alfred Binet l'emploie dès 1900, sans réserve et sans retenue, dans son ouvrage Suggestibilité (téléchargeable). « Leader » est admis avec réticence par l'Académie Française dans les 8e (1935) et 9e édition de son Dictionnaire (1990), sans aucune réserve par le TLFi et Le Petit Robert.

:D

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Invité §dav512aL

ça fait un moment que Citroën n'est plus leader de quoique ce soit... :(

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Invité §shu041Vl

 

Faut croire que chez PSA, et notamment Citroen / DS, on a plus d'optimisme, de joie de vivre que ceux qui ont des autos ... comme toi. :D

 

reflexion absurde de ta part , on est pas tous là pour faire de l'anti psa primaire :o , je roule en vag depuis longtemps , par pour autant que je dégomme les autres ,

personne ne parle d'opel qui a encore un avenir en europe ( les corsa et autres astra font encore des chiffres honorables sur ce continent ) , citroen devrait se maintenir aussi :sol: , restes le cas de ds , seul l'avenir le dira

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Faut croire que chez PSA, et notamment Citroen / DS, on a plus d'optimisme, de joie de vivre que ceux qui ont des autos ... comme toi. :D

 

Tu penses que Tavares il fonctionne à l'optimisme béa ou il regarde les chiffres, élabore des stratégies et prend des décisions ?

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Je m'en doutais :jap:

:jap:

http://boitierrouge.com/2018/03/09/ds-une-marque-en-voie-de-disparition-histoire-et-analyse/

 

Un article sur l'avenir de DS et qui tranche avec l'optimisme béat de certains...

 

http://boitierrouge.com/wp-con [...] x72dpi.jpg

 

 

http://boitierrouge.com/wp-con [...] 20x309.jpg

Car Business 91[h1]DS : une marque en voie de disparition ? (histoire et analyse)[/h1]By Paul @@boitierrouge · On mars 9, 2018

 

 

Alors que Peugeot monte ostensiblement en gamme avec succès, grâce à ses 308, 3008 ou 508 (présentée récemment à Genève, lire aussi : la nouvelle Peugeot 508), que Citroën ose un nouveau positionnement plutôt intéressant (vus les premiers succès enregistrés par les C3 et C3 Aircross), tandis qu’Opel vient renforcer le groupe sur les marchés nord-européens et semble s’installer entre les deux marques françaises, le positionnement de la marque – dite premium – DS semble de plus en plus improbable malgré le lancement de la DS 7 Crossback. Avec la présentation des résultats du groupe PSA, et la révélation des chiffres de ventes pour l’année 2017, il nous a semblé intéressant de réfléchir au cas DS qui, avouons-le, questionne depuis la présentation du concept DS Inside en 2009.

Il préfère tout simplement voir le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein.

 

C'est typiquement le genre de journaliste qui aurait pu annoncer la disparition de Citroën l'année dernière. Alors que là, il salue les bonnes performances de C3 et C3 Aircross.

 

Le DS7 est bien accueilli, les commandes sont là et les autres modèles sont en route, notamment le DS3 Crossback qui n'a rien d'hypothétique contrairement à ce qu'il laisse penser.

 

Donc désolé mais je ne partage pas du tout son point de vue.

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:jap:

 

 

Il préfère tout simplement voir le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein.

 

C'est typiquement le genre de journaliste qui aurait pu annoncer la disparition de Citroën l'année dernière. Alors que là, il salue les bonnes performances de C3 et C3 Aircross.

 

Le DS7 est bien accueilli, les commandes sont là et les autres modèles sont en route, notamment le DS3 Crossback qui n'a rien d'hypothétique contrairement à ce qu'il laisse penser.

 

Donc désolé mais je ne partage pas du tout son point de vue.

 

Je comprends que tu ne partage pas son point de vue sur l'avenir, en effet, rien n'est fait et on peut aussi voir les choses positivement.

 

Par contre en ce qui concerne l'analyse de l'histoire de DS jusqu'à maintenant, c'est quand même difficile de ne pas voir le fiasco, notamment en Chine, où ça devait exploser et apporter les fonds pour développer la marque. Pour le moment c'est une marque en perfusion, qui coûte certainement bien plus qu'elle ne rapporte.

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Invité §dav512aL

Surtout quand on sait que PSA est présent en Chine depuis plus de 30 ans, bien avant la plupart des constructeurs actuel, mais ils ont totalement loupé le premier marché mondial.

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Cette provoc :W

 

http://www.carnewschina.com/wp-content/uploads/2015/09/citroen-c4-c-quatre-1.jpg

 

je peux montrer la DS5LSDLMQTSR aussi :W

 

 

Ils ont lancé des tas de modèles sans étude marketing sérieuse, c'est incroyable de voir un boulot aussi bâclé, 1/20. Ils se sont contentés de copier vaguement ce que faisait VAG, mais avec moins de contenu technologique et avec 5 ans de retard, le problème de copier.

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Je comprends que tu ne partage pas son point de vue sur l'avenir, en effet, rien n'est fait et on peut aussi voir les choses positivement.

 

Par contre en ce qui concerne l'analyse de l'histoire de DS jusqu'à maintenant, c'est quand même difficile de ne pas voir le fiasco, notamment en Chine, où ça devait exploser et apporter les fonds pour développer la marque. Pour le moment c'est une marque en perfusion, qui coûte certainement bien plus qu'elle ne rapporte.

 

Surtout quand on sait que PSA est présent en Chine depuis plus de 30 ans, bien avant la plupart des constructeurs actuel, mais ils ont totalement loupé le premier marché mondial.

 

 

 

C'est le fond du problème et l'interrogation posée dans cet article: quel avenir pour DS si les ventes ne sont pas au rendez vous en Chine?

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En même temps PSA avec Opel maintenant est devenu unntres gros groupe, qui peut peut être se permettre d'entretenir une marque, rien que pour l'image du positionnement, encore faut il arriver à réellement ancrer cette image, ce qui n'est pas encore 100% gagné. Sinon, c'est du gaspillage d'argent, ça ne dure qu'un temps et c'est la 1ere branche qu'on coupe si des difficulté dans le groupe venaient à se manifester.

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Lhttps://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/les-commandes-de-ds-repartent-enfin-a-la-hausse-avec-la-ds7_581697

 

Les commandes de DS repartent enfin à la hausse avec la DS7

 

Les commandes (qui préfigurent les immatriculations des prochains mois) du label haut de gamme de PSA ont augmenté en Europe de 14% au premier trimestre. Mais le "SUV" DS7 arrive au compte-gouttes chez les clients. Et seuls les diesels sont disponibles à ce jour.

 

Encore une dégringolade ! Décidément… La marque DS a subi une nouvelle chute de ses immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne, de 13,8% au premier trimestre (à 11.377 unités) selon l'ACEA (Association des constructeurs européens d'automobiles). Sur un marché total qui progresse de 0,7%. Pour le seul mois de mars, la chute de DS est encore de 5,6%. La marque haut de gamme du groupe PSA tarde à redémarrer. Pourtant, DS vient enfin de lancer son "SUV" DS7 Crossback, première nouveauté du label en Europe depuis… fin 2011 !

 

Que se passe-t-il donc ? En fait, la DS7 a été lancée avec un certain retard. Les "premiers clients n'ont pris livraison de leur véhicule qu'en mars", souligne le constructeur. Et encore dans certains pays seulement comme la France et la Suisse. Pis, seuls les modèles dotés du diesel le plus puissant Blue HDi 180 ont été déjà livrés. Les petits diesels et véhicules à essence ne seront pas dans les concessions avant juin au mieux.Les DS7 arrivent d'ailleurs au compte-gouttes. Il s'est immatriculé à peine 800 DS7 en France à fin mars, selon la marque. On est donc au tout début de l'aventure. Dans le même temps, les anciennes DS sont à la peine!

 

Si la citadine DS3 s'est maintenue en France au premier trimestre (à presque 3.000 exemplaires), les DS4 ou DS5, qui n'ont jamais connu de succès, s'effondrent littéralement. La DS4 a chuté au premier trimestre de 38% dans l'Hexagone (à 1.041 exemplaires) et la DS5 de 43% (à 517). Ces dernières devraient d'ailleurs terminer cette année leur médiocre carrière. Alors, bilan catastrophique? Non. L'arrivée de la DS7 est très, très attendue dans le réseau. Et DS s'efforce d'être optimiste. Signe positif: si les immatriculations sont mauvaises, le carnet de commandes, qui préfigure les immatriculations des quelques semaines ou mois à venir, repart à la hausse. "Il a crû de 14% au premier trimestre en Europe", estime une porte-parole.

 

40.000 DS7 par an en Europe

 

Novice sur le marché, conscient de son absence totale de notoriété et de la modestie de ses mécaniques à essence, DS a toutefois des ambitions limitées - ou réalistes. Il vise à peine 40.000 unités annuelles de DS7 en Europe. En Chine, où il sera commercialisé dans le courant du printemps, les prévisions sont un peu inférieures. C'est peu en regard des plus de 250.000 AudiQ5 par an ! Développé en quatre ans et  fabriqué à Mulhouse (Haut-Rhin) - puis à Shenzhen (Chine) -,  le DS7 se veut un concurrent des Mercedes GLA, Audi Q3, Range Rover Evoque, Volvo XC40,  Jaguar E-Pace  ou BMW X1, de l'aveu des dirigeants de DS. La plupart de ces véhicules prestigieux appartiennent toutefois à un créneau inférieur en taille, ce qui prouve la prudence de la marque française.

 

Ce DS7 dit Crossback (le vocable anglo-saxon ne veut rien dire et semble fort mal choisi pour suggérer le chic à la française) ressemble de fait à une… Audi Q5.  Long de 4,57 mètres, il coûte 31.200 euros en version diesel Blue HDi 130 (finition de base Chic, boîte manuelle) et culminera  à 48.900 en version à essence de 225 chevaux (version haute Grand Chic). Une déclinaison hybride rechargeable développant 300 chevaux avec quatre roues motrices sera proposée sous le nom de E-Tense pour la bagatelle de… 64.000 euros ! Mais pas avant la mi-2019.

 

Créée initialement comme une ligne de produits plus raffinés au sein de Citroën en 2010, le label de prestige de PSA est devenu indépendant en 2014 sous l'impulsion de Carlos Tavares, dont ce fut une des premières décisions à son arrivée à la tête du groupe. Le DS7 n'est qu'un premier jet. Après, la marque lancera un… deuxième modèle, beaucoup plus petit. Il s'agira d'un mini-"SUV " (nom de code D34) de plus de 4,10 mètres de long, soit le gabarit d'un Renault Captur (NDLR : Renault est actionnaire de Challenges), pour contrer les Audi Q2 ou Mini Countryman. Produit à Poissy (Yvelines) à partir de l'automne 2018 pour une commercialisation en février 2019 - selon nos informations -, il devrait inaugurer la nouvelle plate-forme "CMP" de PSA, réservée aux petits véhicules. Ce modèle devrait s'appeler DS3 Crossback. Un an après, arrivera une grande limousine, produite en Chine exclusivement, mais qui devrait être exportée vers le Vieux continent.

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Invité §shu041Vl
:ange: c'est vrai aussi que les chinois ont des gouts qui semblent eloignés de ceux des européens :sol: , c'est vraiment une autre civilisation
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Invité §luc268By

Lhttps://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/les-commandes-de-ds-repartent-enfin-a-la-hausse-avec-la-ds7_581697

 

Les commandes de DS repartent enfin à la hausse avec la DS7

 

Les commandes (qui préfigurent les immatriculations des prochains mois) du label haut de gamme de PSA ont augmenté en Europe de 14% au premier trimestre. Mais le "SUV" DS7 arrive au compte-gouttes chez les clients. Et seuls les diesels sont disponibles à ce jour.

 

Encore une dégringolade ! Décidément… La marque DS a subi une nouvelle chute de ses immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne, de 13,8% au premier trimestre (à 11.377 unités) selon l'ACEA (Association des constructeurs européens d'automobiles). Sur un marché total qui progresse de 0,7%. Pour le seul mois de mars, la chute de DS est encore de 5,6%. La marque haut de gamme du groupe PSA tarde à redémarrer. Pourtant, DS vient enfin de lancer son "SUV" DS7 Crossback, première nouveauté du label en Europe depuis… fin 2011 !

 

Que se passe-t-il donc ? En fait, la DS7 a été lancée avec un certain retard. Les "premiers clients n'ont pris livraison de leur véhicule qu'en mars", souligne le constructeur. Et encore dans certains pays seulement comme la France et la Suisse. Pis, seuls les modèles dotés du diesel le plus puissant Blue HDi 180 ont été déjà livrés. Les petits diesels et véhicules à essence ne seront pas dans les concessions avant juin au mieux.Les DS7 arrivent d'ailleurs au compte-gouttes. Il s'est immatriculé à peine 800 DS7 en France à fin mars, selon la marque. On est donc au tout début de l'aventure. Dans le même temps, les anciennes DS sont à la peine!

 

Si la citadine DS3 s'est maintenue en France au premier trimestre (à presque 3.000 exemplaires), les DS4 ou DS5, qui n'ont jamais connu de succès, s'effondrent littéralement. La DS4 a chuté au premier trimestre de 38% dans l'Hexagone (à 1.041 exemplaires) et la DS5 de 43% (à 517). Ces dernières devraient d'ailleurs terminer cette année leur médiocre carrière. Alors, bilan catastrophique? Non. L'arrivée de la DS7 est très, très attendue dans le réseau. Et DS s'efforce d'être optimiste. Signe positif: si les immatriculations sont mauvaises, le carnet de commandes, qui préfigure les immatriculations des quelques semaines ou mois à venir, repart à la hausse. "Il a crû de 14% au premier trimestre en Europe", estime une porte-parole.

 

40.000 DS7 par an en Europe

 

Novice sur le marché, conscient de son absence totale de notoriété et de la modestie de ses mécaniques à essence, DS a toutefois des ambitions limitées - ou réalistes. Il vise à peine 40.000 unités annuelles de DS7 en Europe. En Chine, où il sera commercialisé dans le courant du printemps, les prévisions sont un peu inférieures. C'est peu en regard des plus de 250.000 AudiQ5 par an ! Développé en quatre ans et  fabriqué à Mulhouse (Haut-Rhin) - puis à Shenzhen (Chine) -,  le DS7 se veut un concurrent des Mercedes GLA, Audi Q3, Range Rover Evoque, Volvo XC40,  Jaguar E-Pace  ou BMW X1, de l'aveu des dirigeants de DS. La plupart de ces véhicules prestigieux appartiennent toutefois à un créneau inférieur en taille, ce qui prouve la prudence de la marque française.

 

Ce DS7 dit Crossback (le vocable anglo-saxon ne veut rien dire et semble fort mal choisi pour suggérer le chic à la française) ressemble de fait à une… Audi Q5.  Long de 4,57 mètres, il coûte 31.200 euros en version diesel Blue HDi 130 (finition de base Chic, boîte manuelle) et culminera  à 48.900 en version à essence de 225 chevaux (version haute Grand Chic). Une déclinaison hybride rechargeable développant 300 chevaux avec quatre roues motrices sera proposée sous le nom de E-Tense pour la bagatelle de… 64.000 euros ! Mais pas avant la mi-2019.

 

Créée initialement comme une ligne de produits plus raffinés au sein de Citroën en 2010, le label de prestige de PSA est devenu indépendant en 2014 sous l'impulsion de Carlos Tavares, dont ce fut une des premières décisions à son arrivée à la tête du groupe. Le DS7 n'est qu'un premier jet. Après, la marque lancera un… deuxième modèle, beaucoup plus petit. Il s'agira d'un mini-"SUV " (nom de code D34) de plus de 4,10 mètres de long, soit le gabarit d'un Renault Captur (NDLR : Renault est actionnaire de Challenges), pour contrer les Audi Q2 ou Mini Countryman. Produit à Poissy (Yvelines) à partir de l'automne 2018 pour une commercialisation en février 2019 - selon nos informations -, il devrait inaugurer la nouvelle plate-forme "CMP" de PSA, réservée aux petits véhicules. Ce modèle devrait s'appeler DS3 Crossback. Un an après, arrivera une grande limousine, produite en Chine exclusivement, mais qui devrait être exportée vers le Vieux continent.

 

 

 

Signé Alain-Gabriel Verdevoye, grand et éternel pourfendeur de PSA...

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Invité §Lau620QA

Tu penses que Tavares il fonctionne à l'optimisme béa ou il regarde les chiffres, élabore des stratégies et prend des décisions ?

 

 

DS existe et est soutenu par Carlos Tavarès et c'est lui encore qui a décidé de la création de la marque.

 

Donc il a pris ses décisions, je crois.

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Un article sur l'avenir de DS et qui tranche avec l'optimisme béat de certains...

 

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http://boitierrouge.com/wp-con [...] 20x309.jpg

Car Business 91[h1]DS : une marque en voie de disparition ? (histoire et analyse)[/h1]By Paul @@boitierrouge · On mars 9, 2018

 

 

Alors que Peugeot monte ostensiblement en gamme avec succès, grâce à ses 308, 3008 ou 508 (présentée récemment à Genève, lire aussi : la nouvelle Peugeot 508), que Citroën ose un nouveau positionnement plutôt intéressant (vus les premiers succès enregistrés par les C3 et C3 Aircross), tandis qu’Opel vient renforcer le groupe sur les marchés nord-européens et semble s’installer entre les deux marques françaises, le positionnement de la marque – dite premium – DS semble de plus en plus improbable malgré le lancement de la DS 7 Crossback. Avec la présentation des résultats du groupe PSA, et la révélation des chiffres de ventes pour l’année 2017, il nous a semblé intéressant de réfléchir au cas DS qui, avouons-le, questionne depuis la présentation du concept DS Inside en 2009.

 

 

Je vous promets que c'est pas moi qui ai écrit cet article !!! :eek:

 

:mad:

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