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Invité §kew832WB
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Le 02/04/2024 à 10:37, Ze Fifi a dit :

En attendant ressortez les TU et XU qui étaient des moteurs fiables

=> Ben, r'es prêt à payer 1000€ de malus éco sur une simple C3? :D

 

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Le 02/04/2024 à 10:37, Ze Fifi a dit :

En attendant ressortez les TU et XU qui étaient des moteurs fiables. Ca fait, à la louche, 150 ans que les humains savent fabriquer des moteurs, on a depuis des moyens de calcul et d'investigation, des matériaux, des huiles, évolués et on met 10 ans à ne pas arriver à cesser bouffer une courroie de distribution qui entraine la destruction du moteur?

 

C'est voulu, Tavares doit viser ses millions de bonus annuels, après ce qu'il arrive de l'entreprise ...

Ils continuent d'en fabriquer par millions, alors qu'il existe des bons moteurs aux nouvelles normes dans l'ancien groupe FIAT par exemple. 

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Le 02/04/2024 à 09:22, Gwenael22 a dit :

:D :D :D

 

ils devraient embaucher des trouveurs plutôt que des chercheurs :p : D

C'est ça le problème chez PSA : ils ont souvent eu des bonnes idées, mais ont souvent laissé tomber avant la commercialisation.

 

Le 02/04/2024 à 10:41, cuda47 a dit :

=> Ben, r'es prêt à payer 1000€ de malus éco sur une simple C3? :D

 

Oui enfin la concurrence arrive pourtant bien à sortir des trucs fiables, pourquoi pas eux ? :bah:

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Le 02/04/2024 à 10:41, cuda47 a dit :

=> Ben, r'es prêt à payer 1000€ de malus éco sur une simple C3? :D

 

 

Une C3 puretech 120 de 2024 c'est 120Gr de C02

Une 500 twinair 105 c'est 99gr

 

:bah:

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Le 02/04/2024 à 10:43, pierregdlj a dit :

Oui enfin la concurrence arrive pourtant bien à sortir des trucs fiables, pourquoi pas eux ? :bah:

=> Et tu crois que c'est la R&D la fautive?

 

Je l'ai déjà dit maintes fois ici:

LE PURE TECH A ETE VALIDE EN FIABILITE AVEC UNE COURROIE CONTINENTAL.

:bah:

 

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Le 02/04/2024 à 10:41, cuda47 a dit :

=> Ben, r'es prêt à payer 1000€ de malus éco sur une simple C3? :D

 

si PSA baisse sa marge de cochon ça devrait pouvoir le faire ^^

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Le 02/04/2024 à 10:45, meiji851 a dit :

 

Une C3 puretech 120 de 2024 c'est 120Gr de C02

Une 500 twinair 105 c'est 99gr

 

:bah:

=> On parle de TU :o

Et une C4 TU, c'est 140 Gr de CO² soit 980€ de malus....

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Le 02/04/2024 à 10:46, cuda47 a dit :

=> Et tu crois que c'est la R&D la fautive?

 

Je l'ai déjà dit maintes fois ici:

LE PURE TECH A ETE VALIDE EN FIABILITE AVEC UNE COURROIE CONTINENTAL.

:bah:

 

 

Il a été validé en fiabilité kilométrique aussi, ils en ont mis un dans une fusée Space X, il a fait 12 fois le tour de la terre, une fois revenu et démonté par les équipes de Sochaux c'était incroyable, il était neuf :mouais:

Modifié par meiji851
  • Haha 2
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Le 02/04/2024 à 10:43, pierregdlj a dit :

C'est ça le problème chez PSA : ils ont souvent eu des bonnes idées, mais ont souvent laissé tomber avant la commercialisation.

 

 

 

Oui de temps en temps il est vrai ;)

 

Citation

Oui enfin la concurrence arrive pourtant bien à sortir des trucs fiables, pourquoi pas eux ? 

Le moteur Fiat équivalent n'avait pas mauvaise réputation il me semble :(

Il sont parti sur celui là car plus rentable en se disant qu'ils réussir aient bien a le fiabiliser a un moment où in autre .... Une décision de comptable pas de mécanicien :(

RIen que pour ça se groupe est a fuir !

Bon note que certains ont fait la même chose avec des avions ....

Modifié par Gwenael22
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Le 02/04/2024 à 10:48, cuda47 a dit :

=> On parle de TU :o

Et une C4 TU, c'est 140 Gr de CO² soit 980€ de malus....

 

Un TU avec une assistance électrique et un S&S comme on trouve chez Suzuki, ça baisserait drastiquement tout ça :cyp:

 

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Le 02/04/2024 à 10:48, meiji851 a dit :

Il a été validé en fiabilité kilométrique aussi, ils en ont mis un dans une fusée Space X, il a fait 12 fois le tour de la terre, une fois revenu et démonter par les équipes de Sochaux c'était incroyable, il était neuf :mouais:

=> Pfffffffff

Ne parle pas de ce que tu ne connais pas...

 

Le 02/04/2024 à 10:49, meiji851 a dit :

Un TU avec une assistance électrique et un S&S comme on trouve chez Suzuki, ça baisserait drastiquement tout ça :cyp:

=> Ca éviterait peut être qu'il pisse de l'huile de partout comme tout bon moteur PSA :w

 

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Le 02/04/2024 à 10:49, meiji851 a dit :

 

Un TU avec une assistance électrique et un S&S comme on trouve chez Suzuki, ça baisserait drastiquement tout ça :cyp:

 

J'ai eu un TU j'en garde un bon souvenir ;)

(2.0 L 16s , 138 ch je crois )

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Le 02/04/2024 à 10:51, cuda47 a dit :

 

 

=> Ca éviterait peut être qu'il pisse de l'huile de partout comme tout bon moteur PSA :w

 

 

Je suis persuadé qu'un 1.4 TU pisse moins d'huile sur 200Mkm que ce que bouffe un Puretech sur 20Mkm :cyp:

 

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Le 02/04/2024 à 10:49, meiji851 a dit :

 

Un TU avec une assistance électrique et un S&S comme on trouve chez Suzuki, ça baisserait drastiquement tout ça :cyp:

 

Le dernier Jimny ❤️

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Le 02/04/2024 à 10:46, cuda47 a dit :

=> Et tu crois que c'est la R&D la fautive?

 

Je l'ai déjà dit maintes fois ici:

LE PURE TECH A ETE VALIDE EN FIABILITE AVEC UNE COURROIE CONTINENTAL.

:bah:

 

Tu peux écrire en gras , le répéter encore et encore, le Pure Tech est une grosse merde en fiabilité et c'est de notoriété publique ;)

 

Perso je pensais que les études de fiabilité se faisaient AVANt la commercialisation pas plusieurs années après....

Modifié par Gwenael22
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Le 02/04/2024 à 10:46, cuda47 a dit :

=> Et tu crois que c'est la R&D la fautive?

 

Je l'ai déjà dit maintes fois ici:

LE PURE TECH A ETE VALIDE EN FIABILITE AVEC UNE COURROIE CONTINENTAL.

:bah:

 

Je ne crois rien, je constate. :bah:

 

Le 02/04/2024 à 10:48, cuda47 a dit :

=> On parle de TU :o

Et une C4 TU, c'est 140 Gr de CO² soit 980€ de malus....

Une C4 c'est plus lourd qu'une C3...

 

Le 02/04/2024 à 10:49, meiji851 a dit :

Un TU avec une assistance électrique et un S&S comme on trouve chez Suzuki, ça baisserait drastiquement tout ça :cyp:

Par exemple. :jap:

 

Le 02/04/2024 à 10:49, cuda47 a dit :

=> Oui, mais comment atteindre les objectifs fixés par le saint patron?

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/automobile-stellantis-en-5-chiffres-fous-1908928

 

image.thumb.png.be26cba5aee2a1b629afdeae0e3f9d12.png

 

:D

 

Ca c'est de la promesse de patron pour faire monter le cours de l'action, et pouvoir revendre ses parts dans 5 ans. :D

 

Le 02/04/2024 à 10:52, Gwenael22 a dit :

J'ai eu un TU j'en garde un bon souvenir ;)

(2.0 L 16s , 138 ch je crois )

XU plutôt, je crois. :voyons:

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Le 02/04/2024 à 10:52, Gwenael22 a dit :

J'ai eu un TU j'en garde un bon souvenir ;)

(2.0 L 16s , 138 ch je crois )

=> C'est un EW ça :D

'Evolution du XU)...

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Le 02/04/2024 à 10:46, cuda47 a dit :

=> Et tu crois que c'est la R&D la fautive?

 

Je l'ai déjà dit maintes fois ici:

LE PURE TECH A ETE VALIDE EN FIABILITE AVEC UNE COURROIE CONTINENTAL.

:bah:

 

Certes, mais rien ne prouve qu'il n'y aurait pas eu de soucis de courroie avec la marque continental :bah:

 

Et les soucis de courroie de distribution, c'est pas vraiment l'unique tare de ce moteur moisi :bah:

 

Les tsi ont eu des soucis, ils sont maintenant devenus fiables, preuves que c'est bien une question de volonté et/ou de moyens 

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Le 02/04/2024 à 10:54, Gwenael22 a dit :

Tu peux écrire en gras , le répéter encore et encore, le Pure Tech est une grosse merde en fiabilité et c'est de notoriété publique ;)

=> Et à ton avis, quelle est la différence avec aujourd'hui?

:voyons:

 

Le 02/04/2024 à 10:54, pierregdlj a dit :

Une C4 c'est plus lourd qu'une C3...

=> Fallait lire C3, car sur PC portable :jap:

 

Le 02/04/2024 à 10:54, pierregdlj a dit :

Ca c'est de la promesse de patron pour faire monter le cours de l'action, et pouvoir revendre ses parts dans 5 ans. :D

=> Encore une preuve que lorsque la politique se mêle de la technique, ça fait de la merde :w

 

 

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Le 02/04/2024 à 10:58, breizhman44 a dit :

Certes, mais rien ne prouve qu'il n'y aurait pas eu de soucis de courroie avec la marque continental :bah:

=> Pour avoir participé à quelques plans de validation d'endurance, il y aurait eu un soucis, ils n'auraient pas sortie le moteur.

C'est pas que du roulage, c'est aussi des essais moteurs assez sévères...

 

Le 02/04/2024 à 10:58, breizhman44 a dit :

Les tsi ont eu des soucis, ils sont maintenant devenus fiables, preuves que c'est bien une question de volonté et/ou de moyens

=> Justement, je me document sur le 1.8L :w

Ca fait bien peur :peur:

https://www.vag-perf.fr/faq/fiche-moteur/fiche-moteur-1-8-tsi-ea888-gen2-cdaa-cdab-cdha-cdhb/

 

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Le 02/04/2024 à 10:46, cuda47 a dit :

=> Et tu crois que c'est la R&D la fautive?

 

Je l'ai déjà dit maintes fois ici:

LE PURE TECH A ETE VALIDE EN FIABILITE AVEC UNE COURROIE CONTINENTAL.

:bah:

 

Et tu crois que s'il suffisait de se fournir chez Continental pour régler le souci, Stellantis ne l'aurait pas fait?

Ils n'ont aucun scrupule pour dégager un fournisseur défaillant, surtout quand il peut mettre à mal leur réputation de fiabilité...

 

Tous les constructeurs ayant utilisé la courroie à bain d'huile s'en sont mordus les doigts.

 

L'ecobouse Ford, le ivtec 1.0 Honda arrêté au bout de deux ans... :bah:

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Le 02/04/2024 à 11:03, cuda47 a dit :

=> Pour avoir participé à quelques plans de validation d'endurance, il y aurait eu un soucis, ils n'auraient pas sortie le moteur.

C'est pas que du roulage, c'est aussi des essais moteurs assez sévères...

 

=> Justement, je me document sur le 1.8L :w

Ca fait bien peur :peur:

https://www.vag-perf.fr/faq/fiche-moteur/fiche-moteur-1-8-tsi-ea888-gen2-cdaa-cdab-cdha-cdhb/

 

Je suis pas convaincu que cela soit comparable avec des conditions réelles 

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Le 02/04/2024 à 10:41, cuda47 a dit :

=> Ben, r'es prêt à payer 1000€ de malus éco sur une simple C3? :D

 

Et toi 10000€ pour remplacer un moteur sur une voiture qui n'atteindra pas 100000km?:siffle:

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Le 02/04/2024 à 10:46, cuda47 a dit :

=> Et tu crois que c'est la R&D la fautive?

 

Je l'ai déjà dit maintes fois ici:

LE PURE TECH A ETE VALIDE EN FIABILITE AVEC UNE COURROIE CONTINENTAL.

:bah:

 

Si ce n'est "que" çà, l'économie de passer à un autre fournisseur avec un cahier des charges "allégé" ou alors Continental à un process de fabrication qui fait que leur courroie n'est pas sensible au phénomène. Mais dans ce cas c'est à Stellantis de revoir le cahier des charges. Certes je comprend l'économie d'échelle si tu "grattes" des centimes d'euros ou des euros pour une pièce, produite à des milliers, millions d'exemplaires. Mais si cette économie réelle te plombes la réputation au point de repousser les clients.. Une bonne réputation met des années à se construire, la détruire va beaucoup plus vite:spamafote:

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Le 02/04/2024 à 11:11, boulboul54 a dit :

Et tu crois que s'il suffisait de se fournir chez Continental pour régler le souci, Stellantis ne l'aurait pas fait?

Ils n'ont aucun scrupule pour dégager un fournisseur défaillant, surtout quand il peut mettre à mal leur réputation de fiabilité...

=> Pas sûr que Cobntinental veuille mettre le doigt dans un problème de fiabilité.

Mais à ton avis:

- Un constructeur valide avec un fournisseur.

- Le constructeur change de fournisseur car "trop cher"

- Le constructeur veut fiabiliser avec son founrisseur initial.

 

Il se passe quoi?

Je suis fournisseur, je dis: "ok, x2 sur la courroie" :D

 

Une fiabilisation, c'est aussi soumis à des maîtrises de coûts, car si tu es obligé de lancer une campagne, ça coûte une blinde, et ça, les constructeurs n'assurément pas tous...

 

Le 02/04/2024 à 11:11, boulboul54 a dit :

Tous les constructeurs ayant utilisé la courroie à bain d'huile s'en sont mordus les doigts.

=> Ca fait 12 ans que la courroie de mon Honda baigne dans l'huile, et curieusement, elle ne s'effiloche pas :bah:

J'aurai tendance à dire que c'est possible...

Il y a bien des durit en caoutchouc (comme les courroies), qui "transportent" du sans plomn, du gasoil, de l'huile, voir du liquide de frein, et ça bouge pas...

(Bon,ça vieillit au bout de 30 ans...)

 

Le 02/04/2024 à 11:13, breizhman44 a dit :

Je suis pas convaincu que cela soit comparable avec des conditions réelles 

=> Je changeais des turbos toutes les 150 heures sur les Dci 120, ça s'est bien répété dans la "vraie vie" :w

 

Par expérience, je trouve que c'est quand même assez représentatif...

J'ai bien vu la différence du correctif sur le 1.5 Dci qui cassait les palier:

Cycle Couple Maxi => Puissance maxi

Av correctif: 10h d'essai et casse...

Après correctif: 900h d'eaais (objectif fixé à 800).

 

 

 

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Le 01/04/2024 à 18:03, Gwenael22 a dit :

Alors oui mais du coup ya vraiment aucun point commun entre Peugeot et Facel Vega :p :D

Le moteur Pont à Mousson, malgré ses défaut, ressemblait à un moteur; le PireTec ne ressemble à rien. :D

Un seul point commun : une conception bâclée.
 

Facel Vega était un constructeur  de (belles) voitures; je ne vois pas dans la production actuelle de  Peugeot quel véhicule mérite ce qualificatif (hélas, la remarque est valable pour la quasi totalité des autres assembleurs de "déplaçeoirs")

 

  • Merci 1
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Le 02/04/2024 à 11:13, Ze Fifi a dit :

Et toi 10000€ pour remplacer un moteur sur une voiture qui n'atteindra pas 100000km?:siffle:

=> Le mois dernier, j'ai failli facturer un calculateur à 13 000€ :cyp:

Mon client Hongrois a trouvé une boîte pour le faire réparer: 200€ :p

 

Le 02/04/2024 à 11:23, Ze Fifi a dit :

Si ce n'est "que" çà, l'économie de passer à un autre fournisseur avec un cahier des charges "allégé" ou alors Continental à un process de fabrication qui fait que leur courroie n'est pas sensible au phénomène. Mais dans ce cas c'est à Stellantis de revoir le cahier des charges. Certes je comprend l'économie d'échelle si tu "grattes" des centimes d'euros ou des euros pour une pièce, produite à des milliers, millions d'exemplaires. Mais si cette économie réelle te plombes la réputation au point de repousser les clients.. Une bonne réputation met des années à se construire, la détruire va beaucoup plus vite:spamafote:

=> Je sais bien, mais tu peux voir les choses de 2 façons différentes:

- Faire du chiffre par le volume (Stellantis) peu importe les conséquences (ça commence à en prendre conscience)

- Faire du chiffre par la réputation (Toyota)

 

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Le 02/04/2024 à 11:30, fcm a dit :

Un seul point commun : une conception bâclée.

=> Non: une commercialisation au rabais, nuance.

 

Le THP est raté (et reconnu tel quel par les équipes PSA)

 

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Le 02/04/2024 à 11:33, cuda47 a dit :

  

=> Non: une commercialisation au rabais, nuance.

 

Le THP est raté (et reconnu tel quel par les équipes PSA)

 

Le 1.6 est fiable depuis Euro VI il me semble?

Non? :cyp:

 

Après, je sais que lors de la conception du THP, l'ambiance n'était pas au beau fixe entre les équipes PSA et BMW...

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Le 02/04/2024 à 12:06, boulboul54 a dit :

Non? :cyp:

=< Je ne m'y intéresse pas :cyp:

 

Le 02/04/2024 à 12:06, boulboul54 a dit :

Après, je sais que lors de la conception du THP, l'ambiance n'était pas au beau fixe entre les équipes PSA et BMW...

=> Je ne m'en rappelle plus, le pire, c'est qu'à l'époque je faisais du DV6 et qu'on retrouvais les équipes EP6 en mission extérieure.

 

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Le 02/04/2024 à 10:45, meiji851 a dit :

 

Une C3 puretech 120 de 2024 c'est 120Gr de C02

Une 500 twinair 105 c'est 99gr

 

:bah:

 

Le 02/04/2024 à 10:48, cuda47 a dit :

=> On parle de TU :o

Et une C4 TU, c'est 140 Gr de CO² soit 980€ de malus....

 

Pas le même cycle d'homologation en plus....

 

Le 02/04/2024 à 10:54, Gwenael22 a dit :

Tu peux écrire en gras , le répéter encore et encore, le Pure Tech est une grosse merde en fiabilité et c'est de notoriété publique ;)

 

Perso je pensais que les études de fiabilité se faisaient AVANt la commercialisation pas plusieurs années après....

 

Le problème sur le Puretech ce n'est pas les segments ? Ils laissent passer l'essence dans l'huile et la courroie qui se désagrège n'est qu'une conséquence ?

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Le 02/04/2024 à 10:54, Gwenael22 a dit :

Tu peux écrire en gras , le répéter encore et encore, le Pure Tech est une grosse merde en fiabilité et c'est de notoriété publique ;)

 

Perso je pensais que les études de fiabilité se faisaient AVANt la commercialisation pas plusieurs années après....

 

Ne pas mettre la faut sur un BE quand les spécifications sont modifiée ensuite par les achats.

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Le 02/04/2024 à 10:49, meiji851 a dit :

 

Un TU avec une assistance électrique et un S&S comme on trouve chez Suzuki, ça baisserait drastiquement tout ça :cyp:

 

Ils n'ont qu'à carrément acheter des moteurs à Suzuki, ce qui sera plus simple. Quoique, ces derniers risquent de refuser,  afin de ne pas risquer de tacher leur image. 😇

  • Haha 1
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