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Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
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Voui,pas faux, il m'est arrivé plusieurs fois de semer des autos sur des petites routes avec un petit camion (voir photo), la connaissance de la route, le placement sur celle ci , l’expérience en conduite, ça fait aussi la différence.

Et cela sans prendre des gros risques.On voit dans ce petit film que les Aston gène visiblement le gars en C15 et qu'il aurait pu les semer si ces messieurs avaient bien voulu se pousser..

c'est tout a fait ce que je disais,et il n'y a pas besoin d'être frappé pour arriver a ce résultat.

pourquoi croyez vous que Jean-Claude Andruet reconnaissait plus que les autres,vu ses résultats on arrive a comprendre.

Sébastien Loeb connaissait "une spéciale"(épreuve chronométrée sur route fermée) a la pierre près,il était devant.il reconnaissait comme tous les autres,mais il travaillait sur vidéo a l'hotel pendant que les autres roupillaient...résultat 9 fois consécutivement ch.du monde.

y a pas de secrets.sur le tortueux,on peux avoir la plus grosse auto du monde,si en face il y a une agile avec autre chose qu'un âne au "manche",le second sera toujours devant.

moi qui suis sur les spéciales de rallye presque tous les weekend(pas en ce moment)je peux vous dire que je vois les passages de certaines Clio et 106 plus fort que les Porsche 911.le temps le disent bien.(question d'agilité car en rallye,rares sont les routes genre billard)

sur le roulant,la Teutonne est toujours devant.

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je pense que c'est ça.

je pense aussi que Jensen a fait un tabac avec ce véhicule commun chez nous,et qu'il ne pensait pas que nous en parlerions autant.

faut dire que la vidéo avec les Aston y est pour beaucoup.

 

 

Disons que quand le véhicule dont on parle est très méconnu, c'est top pour la culture personnelle, mais c'est pas facile d'en parler car parfois on n'en a jamais croisé un seul...

 

Alors qu'un véhicule populaire comme le C15, on a pratiquement tous une anecdote à son sujet :p

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c'est tout a fait ce que je disais,et il n'y a pas besoin d'être frappé pour arriver a ce résultat.

pourquoi croyez vous que Jean-Claude Andruet reconnaissait plus que les autres,vu ses résultats on arrive a comprendre.

Sébastien Loeb connaissait "une spéciale"(épreuve chronométrée sur route fermée) a la pierre près,il était devant.il reconnaissait comme tous les autres,mais il travaillait sur vidéo a l'hotel pendant que les autres roupillaient...résultat 9 fois consécutivement ch.du monde.

y a pas de secrets.sur le tortueux,on peux avoir la plus grosse auto du monde,si en face il y a une agile avec autre chose qu'un âne au "manche",le second sera toujours devant.

moi qui suis sur les spéciales de rallye presque tous les weekend(pas en ce moment)je peux vous dire que je vois les passages de certaines Clio et 106 plus fort que les Porsche 911.le temps le disent bien.(question d'agilité car en rallye,rares sont les routes genre billard)

sur le roulant,la Teutonne est toujours devant.

 

 

Complètement d'accord sur le principe :)

 

Sauf que sur la vidéo des Aston, on voit clairement que c'est pas une histoire de méconnaissance du terrain. C'est juste que les anglais cherchent pas à forcer alors que le type en C15 a posé le cerveau et a décidé de tout donner :p

 

Honnêtement, même sans connaitre le terrain et même en gardant de la marge, s'ils avaient voulu ils auraient déposé le C15 sans problème :oui:

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je reste septique...mais on ne saura jamais.

j'ai tellement vu de petites autos taper les grosses sur ce genre de terrain,que tout est possible.

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c'est tout a fait ce que je disais,et il n'y a pas besoin d'être frappé pour arriver a ce résultat.

pourquoi croyez vous que Jean-Claude Andruet reconnaissait plus que les autres,vu ses résultats on arrive a comprendre.

Sébastien Loeb connaissait "une spéciale"(épreuve chronométrée sur route fermée) a la pierre près,il était devant.il reconnaissait comme tous les autres,mais il travaillait sur vidéo a l'hotel pendant que les autres roupillaient...résultat 9 fois consécutivement ch.du monde.

y a pas de secrets.sur le tortueux,on peux avoir la plus grosse auto du monde,si en face il y a une agile avec autre chose qu'un âne au "manche",le second sera toujours devant.

moi qui suis sur les spéciales de rallye presque tous les weekend(pas en ce moment)je peux vous dire que je vois les passages de certaines Clio et 106 plus fort que les Porsche 911.le temps le disent bien.(question d'agilité car en rallye,rares sont les routes genre billard)

sur le roulant,la Teutonne est toujours devant.

 

 

tout le contraire de Jean Luc Thérier !!!!

( ton avatar ... )

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tout le contraire de Jean Luc Thérier !!!!

( ton avatar ... )

figure toi que quant j'ai écris ça,j'ai fortement pensé a lui,il faut dire que c'était un surdoué.il etait une exception.

je pense que sont dilettantisme l'a privé de quelques victoires...mais qu'elles étaient belles ces victoires.

 

mais il valait mieux pas,car ça n'aurait plus été lui,et ça aurait été dommage.

un sacré bonhomme.

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c'est tout a fait ce que je disais,et il n'y a pas besoin d'être frappé pour arriver a ce résultat.

pourquoi croyez vous que Jean-Claude Andruet reconnaissait plus que les autres,vu ses résultats on arrive a comprendre.

Sébastien Loeb connaissait "une spéciale"(épreuve chronométrée sur route fermée) a la pierre près,il était devant.il reconnaissait comme tous les autres,mais il travaillait sur vidéo a l'hotel pendant que les autres roupillaient...résultat 9 fois consécutivement ch.du monde.

y a pas de secrets.sur le tortueux,on peux avoir la plus grosse auto du monde,si en face il y a une agile avec autre chose qu'un âne au "manche",le second sera toujours devant.

moi qui suis sur les spéciales de rallye presque tous les weekend(pas en ce moment)je peux vous dire que je vois les passages de certaines Clio et 106 plus fort que les Porsche 911.le temps le disent bien.(question d'agilité car en rallye,rares sont les routes genre billard)

sur le roulant,la Teutonne est toujours devant.

 

 

Toute proportion gardé, y a des afaissements de bitume, ou des différences de niveau, que je connais par coeur, en ville, et donc j'anticipe le mouvement de la voiture, de manière naturelle et inconsciente. Voir j'ai des mouvements de caisse, par des petits coups de volants quand c'est possible, qui pourrait faire croire, que question alcool, je ne suis pas au vert, alors qu'en fait, ce sont des différences que j'anticipe par des légers déplacements pour éviter autant que possible aux roues de passer dedans.

 

le pilote nordiste sur Ford, Francois Delecour connaissait par coeur les spéciales de sa région. Les nordiques, connaissent souvent par coeur, toutes les spéciales de leur rallye nordique. :bah:

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Invité guest527

Pour mettre tout le monde d'accord je vais acheter un C15 et attendre que @SV_DIDIER daigne venir prendre sa déculottée avec son jouet :L

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LA PORSCHE DE JAMES DEAN: UNE VOITURE MAUDITE? http://staticclub.caradisiac.c [...] m/peur.gif

 

 

 

 

 

 

Quelques jours avant le choc fatal...

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Le 30 septembre 1955, l'acteur, fou de voitures, se rend avec sa Porsche 550 Spyder préparée à une course du côté de Salinas (Californie).

 

 

 

In-the-Porsche-Spyder-James-Dean-640.jpg

 

 

 

L'histoire a retenu que James s'est tué sur l'Highway 466 parce qu'il roulait beaucoup trop vite, c'est faux ! http://staticclub.caradisiac.c [...] nanana.gif

 

Il perdit la vie en essayant d'éviter le jeune conducteur d'une Ford qui venait depuis la Route 41 de lui couper la route (le jeune homme n'ayant probablement pas "interprété" la vitesse d'approche de la Porsche, pourtant guère supérieure à 90km/h).

 

 

 

Crash-Spyder.jpg

 

 

 

 

Le responsable s'en sortira avec quelques égratignures, le mécanicien Rolf Wutherich qui était assis aux côtés de l'acteur aura "la chance" d'être éjecté et de se retrouver au sol avec des blessures somme toutes superficielles, mais pour James Dean et malgré l'arrivée très rapide des secours (une voiture de Police les suivaient) c'est déjà trop tard... :

 

L'épave fut ensuite l'objet d'une sorte de rituel macabre: Racheté par un homme pour le moins "avisé" les fans éplorés pouvaient, moyennant 25 cents, toucher la carcasse...

 

Elle fut ensuite rachetée 2500$ par Georges Barris, très connu à Hollywood pour ses transformations d'automobiles pour le compte du cinéma : Elle sortait d'ailleurs de ses ateliers quelques jours avant l'accident, James Dean lui ayant fait peindre sur la carrosserie le nom de baptême de sa voiture : Little Bastard (Petit enfoiré en Français...).

 

C'est la que les choses se gâtent... http://staticclub.caradisiac.c [...] om/sic.gif

 

Quelques jours plus tard l'homme se casse la jambe.

 

A peine rétabli il vend le moteur et la boite de la Porsche (ce modèle 550 Spyder ne sera fabriqué qu'à 90 exemplaires) à deux amis pilotes amateurs.

Les deux hommes "se tirent la bourre" quelques temps plus tard, l'un accrocha sans doute l'autre car les 2 voitures partirent directement dans le décor... http://staticclub.caradisiac.c [...] om/sic.gif

 

Bilan : 1 mort (voiture enroulé autour d'un arbre) et 1 blessé grave.

 

Les pneus seront aussi vendus (ils étaient paraît-il "encore bon" mais il ne me viendrait pas à l'idée de mettre sur ma voiture des enveloppes ayant déjà connu un accident, enfin bon ! :o ) et bien entendu ils éclatent juste après leur montage sur la voiture de l'acheteur, le blessant très grièvement.

 

 

Les 550 Spyder "survivants" sont très rares de nos jours.

550spyder1.jpg

 

 

 

La carcasse va ensuite être l'objet de nombreuses convoitises...

 

2 hommes qui tentaient de la voler s'accrocheront à des bouts de métal et se blesseront.

 

Même chose pour un individu qui essayait de s'emparer du siège tâché de sang sur lequel l'acteur perdit la vie.

 

Georges Barris décide alors de faire quelque chose d'utile avec cette épave : Il la prête à la Prévention Routière Californienne qui l'expose lors de manifestations diverses en faveur de la sécurité. http://staticclub.caradisiac.c [...] om/oui.gif

 

A 2 reprises le camion qui transporte la Porsche se trouve privé de freins (il finira d'ailleurs une fois dans la vitrine d'un magasin sans faire de victimes... http://staticclub.caradisiac.c [...] m/hihi.gif )

 

Lors d'une exposition dans la cour d'un lycée la voiture se détache sans raison de son estrade et blesse sérieusement à la jambe un jeune de 15 ans, puis un homme est tué, écrasé par l'épave, au cours du chargement de cette dernière.

 

Cette fois-ci s'en est probablement trop, la voiture est chargé début 1960 sur un camion pour une destination inconnue, nul ne reverra jamais l'ensemble ! :(

 

Le jeune responsable de l'accident initial ne profitera même pas de sa retraite : Il décède d'un cancer en 1995, 40 ans après les faits...

 

 

 

 

Vala ! http://staticclub.caradisiac.c [...] om/bah.gif

 

 

 

PS : afin d'éviter les doublons inutiles, je me permet de vous signaler que concernant les voitures suivantes :

 

-Mercedes 770 d'Adolf Hitler

 

-Delahaye blindée de Maurice Thorez

 

-Cadillac de Barack Obama

 

 

Toutes ont déjà fait l'objet d'une étude ici : Topic des engins blindés

 

Il suffit de rechercher dans l'index et de cliquer ! ;)

 

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] coucou.gif

 

 

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Il a une Aston lui ? :D

 

Il s'est séparé de son R8 alors ? (l'Audi hein, pas la Rono... :o )

 

Je crois qu'il a toujours sa r8, secondé par un traine couillon bon pour aller à la déchetterie et chez Lidl, une a8 w12

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(modifié)

 

 

 

 

BMW Série 7 E23 : Une étoile à trois branches dans le viseur.

 

 

 

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La firme Munichoise a vécu des années 50 "plutôt laborieuses" entre une Isetta fabriquée sous licence et une gamme de véhicules baroques à moteur V8 plus vraiment dans les aspirations de la clientèle de l'époque.

 

Pour être franc elle ne fut pas loin de la disparition d'ailleurs… :o

 

Il faudra l'intervention de la famille Quandt pour injecter de l'argent frais et surtout une nouvelle philosophie d'entreprise pour que cette dernière reprenne son essor au début des années 60 avec la BMW 1500 qui inaugure le slogan "Die Neue Klasse" (la nouvelle classe).

 

Ses finances considérablement assainies la marque à l'hélice décide d'investir le haut de gamme en 1968 avec la gamme E3 disposant de moteurs à six cylindres en ligne de 2 500 ou 2 800 cm3.

 

Véritable "Alfa-Romeo Allemande" la E3 en aura toutes les qualités mais

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 Aussi tous les défauts, à commencer par une corrosion endémique et un prix de vente pour le moins confortable ! :o

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Déclinée ensuite en versions 3 litres voire même 3,3 litres dont la puissance parvient à atteindre la barre alors mythique des 200 ch Din sa carrière s'arrête en mars 1977 au profit de sa remplaçante, codée E23 en interne. :jap:

 

Le cahier des charges est clair : La E3 fut une réussite mais elle n'est pas parvenue à détrôner la Classe S de Mercedes-Benz... :bah:

 

La nouvelle venue aura donc pour mission de se faire "une meilleure place au soleil du luxe", avec une carrosserie totalement nouvelle inspirée des récentes Séries 3 et 6 mais une mécanique dérivée de la génération précédente conservant, bien entendu, les six cylindres en ligne de la série M30.

 

Les plasticiens au travail sur le "Sharknose" typique de la firme depuis les années 60.

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C'est le Français Paul Bracq, qui a travaillé pour Mercedes-Benz entre 1957 et 1967, qui sera à la tête de l'équipe responsable du style de la E23.

 

 

Paul Bracq aux côtés de la BMW Turbo, un concept-car de 1972.

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Ayant pour priorité le lancement de la "petite" Série 3 E21 en 1975 la marque va prendre son temps pour peaufiner son haut de gamme afin de présenter à la clientèle un produit irréprochable.

 

Bien entendu il faut tout essayer, Dieu seul sait ce que les clients feront de leur voiture une fois sur la route :o

Mais personnellement je n'irais pas m'engager sur un tel terrain avec l'une des miennes. :sic:

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Présentée officiellement en mai 1977 et commercialisée à l'automne au Salon de Francfort la E23 fait faire un bond à la marque en matière de sécurité passive avec une carrosserie à zones de déformations programmées, un arceau de sécurité intégré à la structure de l'auto et un pare-brise feuilleté de série.

 

La surface vitrée est améliorée de 11% par rapport à la E3. :jap:

 

C'est une belle bête de 4,86 m de long, 1,80 m de large et 1,43 m de haut.

Mercedes n'a plus qu'à bien se tenir ! yetet.gif.4e03775f20f7daa46951585ab11282b5.gif

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La direction assistée asservie à la vitesse, fournie par la maison ZF, est à recirculation de billes, le volant est réglable en hauteur et le freinage est à quatre disques (ventilés à l'avant).

 

 

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La suspension, à quatre roues indépendantes comme la génération précédente, fait appel à un système McPherson à l'avant avec un triangle inférieur à double articulation et une barre antiroulis, l'arrière dispose d'un système à triangles obliques avec ressorts hélicoïdaux.

 

Passons maintenant au salon si vous le voulez bien… astonfan74.gif.30cf38c70be9aaaac577088c7f5424ff.gif

 

Et chez Bêhêmeuvé le "salon" il est sous le capot ! :fier:

 

 

Que des Sissenligne, et pas de la Gnognotte ! :miam:

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La E23 est initialement déclinée en trois versions :

 

-7.28 : 2 788 cm3, carburateur double-corps inversé, arbre à cames en tête, 170 ch Din à 5 800 tours.

 

Boite manuelle Getrag à quatre rapports avec quatrième en prise directe ou automatique ZF 3HP22 à trois vitesses sur demande.

192 km/h avec boite mécanique et 186 en BVA.

 

 

Nous sommes en 1977, je le rappelle

Alors "les boites robotisées à commande au volant" ou mécaniques à six rapports on oublie ! :o

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7.28

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-7.30 : 2 986 cm3 toujours à carbu', 184 ch Din à 5 800 tours.

 

Mêmes possibilités en matière de transmission.

200 km/h en boite mécanique et 194 km/h en auto.

 

 

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-7.33i : 3 210 cm3 avec injection Bosch L-Jetronic, allumage électronique, 197 ch Din à 5 500 tours.

 

Toujours en boite 4 ou auto 3.

205 km/h en pointe si vous passez les rapports à la main (198 km/h si vous voulez vous la jouer feignasse à deux pédales:D )

 

 

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La "Salle des machines" de la 7.33i. :love:

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Bon, ça marche du feu de Dieu c'est une certitude, mais il faut les nourrir les canassons Bavarois ! :p

 

Ne comptez jamais moins de 11,5 litres, et encore : En mode "cool"... :oops:

 

 

Très bien accueillie par la critique spécialisée la E23 rate de très peu le titre de voiture de l'année 1978, coiffée au poteau par une certaine Porsche 928.

 

Bien entendu la nouvelle Série 7 n'a pas que des qualités… :bah:

 

Déjà le prix de vente est assez élevé et, pour une somme ô combien conséquente, le niveau d'équipement n'est pas vraiment à la hauteur. :pfff:

 

Si, comme déjà écrit, la direction est assistée de série et le volant réglable son constructeur ne se dépare pourtant pas de sa politique des "options à rallonge" !

 

La peinture métallisée, les jantes en alu, les vitres teintées électriques, le rétro à droite, le toit ouvrant ? :??:

 

En option ! :o

 

Tout comme les essuie-lave phares, la radio ou le correcteur d'assiette à l'arrière:pfff:

 

On pouvait obtenir une auto fort bien équipée en puisant dans le coûteux catalogue des options !

Chez Bêhême c'est une tradition à cette époque :(

Ce modèle possède les essuie-lave phares que l'on verra peu dans l'hexagone.

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Si l'équipement de base est plutôt chiche toutes les Série 7 sont par contre livrées avec une trousse à outils intégrée à la porte du coffre.

En retrouver une complète de nos jours relève de la gageure, malheureusement :(

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Pour 1979 la gamme, dont les ventes se portent très bien, va connaître quelques évolutions importantes :

 

-Allumage électronique pour les 7.28 et 7.30

 

-Jantes en alu de série pour la 7.33i

 

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-Option "boite 5 Sport" sur tous les modèles.

Elle porte bien son nom puisque la cinquième est en prise directe (comme la quatrième sur la boite de série), la vitesse de pointe ne gagne rien pas plus que la consommation mais les accélérations sont plus franches. :jap:

 

-Afin de contrer Mercedes et sa W116 vieillissante BMW annonce en octobre 1978 la mise au point d'un système de freinage ABS sur la Série 7, il sera disponible (en option…) à partir de janvier 1979 en Allemagne (mais un an plus tard dans le reste du monde).

 

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La gamme est entièrement refondue pour 1980 :

 

-Suppression de la 7.28 à carburateur au profit d'une 7.28i avec moteur 2 788 cm3 à injection Bosch L-Jetronic de 184 ch à 5 500 tours.

La vitesse y gagne un peu (196 km/h) mais c'est surtout l'agrément d'usage et la consommation qui vont ressortir gagnants.

 

Elle est toujours disponible de série avec une boite 4, mais (en option…) on peut y faire monter une BVA à trois rapports, une boite 5 "Sport" ou une boite 5 "Longue" avec cinquième surmultipliée destinée à abaisser tant la consommation que le niveau sonore sur autoroute.

 

La 7.30 disparaît au profit d'une 7.32i qui n'est rien d'autre qu'une 7.33i renommée qui elle-même cède sa place à une inédite 7.35i équipée du 3,5 litres M90 du Coupé 6.35CSi. :oui:

Avec un tel groupe de 3 453 cm3 sous son capot la 7.35i développe 218 ch à 5 200 tours et pointe désormais à 212 km/h.

 

Le client a le choix pour la transmission : Boite 5 "Sport" ou "Longue" et automatique à trois rapports.

 

1980 voit aussi l'apparition de la 7.45i. :sol:

 

 

La 7.45i, ou le nec plus ultra de la firme à cette époque.

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"En théorie", et pour suivre la logique des appellations de la marque, le moteur devrait être un 4,5 litres or il ne s'agit "que" d'un 3,2 litres mais doté d'un turbo KKK pour une puissance de 252 ch Din à 5 500 tours qui la propulse à 222 km/h… :bah:

 

En fait il y a deux raisons à cela : La plus logique veut que ce moteur suralimenté possède des performances équivalentes à celle d'un atmo' de 4,5 litres, mais on a aussi appris que BMW avait bel et bien étudié à l'époque un V12 de… 4,5 litres ! :D

 

Il s'agissait en fait de deux blocs M20 de Série 3 raccordés par le vilebrequin, mais le développement fut jugé trop coûteux pour un volume de vente trop faible et la marque, ayant déjà une bonne expérience du turbo, préféra en rester à cette solution d'autant qu'un V8 avait aussi été également étudié mais ses performances n'avaient rien d'extraordinaire par rapport au six cylindres en ligne, alors… :bah:

 

 

La 7.45i aurait pu être "Powered by V8 or V12" mais le Directoire de BMW en décidera autrement. :o

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Même "pas en V" cela reste du grand art...

Et encore n'avons-nous pas la musique !

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La 7.45i se trouve donc être le vaisseau amiral d'une gamme désormais attaquée par la nouvelle Classe S W126 de la marque à l'étoile qui va s'avérer être une adversaire pour le moins coriace… :o

 

Uniquement disponible avec une boite automatique ZF à trois rapports elle se veut LA berline statutaire du constructeur de Munich. :fier:

Elle reçoit d'office l'ABS, le correcteur d'assiette arrière, deux rétros extérieurs, un ordinateur de bord, des vitres teintées, un volant cuir ou encore une lunette arrière en verre feuilleté.

 

Il faut attendre août 1981 pour voir la gamme évoluer de nouveau, cette fois-ci c'est surtout l'aménagement intérieur avec l'installation d'une nouvelle planche de bord sur toute la Série 7 qui fait son apparition.

 

 

Ce qui n'est pas un luxe d'ailleurs tant les commandes de ventilation étaient pour le moins "compliquées" auparavant… :p

On note aussi les boiseries garnissant de série tous les modèles à partir de la 7.32i depuis 1979.

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Désormais âgée de plus de cinq ans la gamme va subir son dernier restyling en août 1982 :

 

-Spoiler redessiné intégrant les antibrouillards

 

-Nouveaux rétros extérieurs

 

Le double haricot de calandre s'élargit aussi légèrement.

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-Suppression de la boite 5 "Sport"

 

-Boite 5 "Longue" de série sur toutes les versions (sauf 7.45i)

 

-Nouvelle boite automatique optionnelle ZF 4HP22 à quatre rapports à gestion électronique (série sur 7.45i)

 

-Train arrière à géométrie anti-cabrage

 

-Intérieur en cuir de Buffle disponible en option sur 7.35i et 7.45i

 

 

 

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Courant 1983 la 7.35i reçoit le moteur M30B34 au lieu du M90, puissance et cylindrée ne changent pratiquement pas mais l'adoption d'une injection Bosch Motronic permet de gagner jusqu'à deux litres aux 100 km. :jap:

 

 

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La 7.45i bénéficie à peu près à la même époque du M30B34 Turbo qui fait passer la cylindrée de 3 210 à 3 430 cm3, la puissance est inchangée mais obtenue 600 tours plus bas.

La consommation moyenne passe de 14,5 litres à 11,8 litres aux 100, bien aidée en cela par la nouvelle boite auto 4 qui dispose de trois programmes : Manuel, Economie et Sport à gestion électronique, tout comme le turbocompresseur lui aussi totalement géré par l'informatique embarquée. :oui:

 

Désormais la Série 7 est sur la fin de sa carrière, on notera qu'à partir de 1984 ABS et condamnation centralisée sont livré de série sur tous les modèles et qu'à partir d'août 1985 une finition "Highline" est disponible sur les 7.35i et 7.45i comprenant cuir Nappa intégral (y compris la planche de bord), radio Becker Mexico, jantes alu avec pneus Michelin TRX, store de lunette arrière, climatisation automatique, airbag conducteur et réglage du site des phares.

 

La production cesse en mai 1986 pour faire place à sa remplaçante la Série 7 E32.

 

Production totale : 285 029 exemplaires (la Série E3 précédente n'avait pas atteint les 100 000...)

 

7.28 : 32 421

7.30 : 17 712

7.33i/7.32i : 86 574

7.28i : 70 360

7.35i : 60 801

7.45i : 16 031

 

A cela il nous faut ajouter la 7.25i Belge (aussi appelée 7.28i Spéciale en France) disposant du moteur 150 ch Din de la 5.25i, proposée afin de rendre l'auto plus attractive sur les marchés fortement taxés…

Elle fera un bide total et ne sera produite qu'à 921 exemplaires au tout début des années 80.

 

Les USA ont réservé un excellent accueil à la E23.

Il faut dire qu'elle était, contrairement au vieux continent, vendue là-bas full equiped

Les cinéphiles se souviendront qu'il s'agissait aussi de la voiture du père de Marty dans "Retour vers le Futur", celle que Biff devra "polir deux fois". :D

 

15% de la production totale franchira l'Atlantique.

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Alpina ne proposera que quelques légères modifications entre 1977 et 1979 sur la 7.33i (en particulier une puissance portée à 240 ch Din) et laissera la Série 7 tranquille ensuite estimant sans doute les 7.35i et 7.45i bien assez puissantes en configuration d'usine et, peut être, trop "statutaires" pour être transformées en monstres de foire… :D

 

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La regrettée officine Hartge ne fera guère mieux, se bornant en général à améliorer l'aspect extérieur/intérieur du véhicule.

 

 

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La chaîne des concessions Euler en Allemagne modifiera à la demande de quelques clients des Série 7 en breaks mais on ne pense pas que plus d'une vingtaine d'exemplaires furent construits (le carrossier Français Parat en réalisera un aussi en 1980 mais ne trouvera aucun débouché commercial).

 

 

Le break par Euler

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 "Ni beau ni moche" avec ses feux de BMW 2002, mais plus surement sans grand intérêt commercial.

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Au chapitre sportif seul un pilote Sud-Africain engagera en 1985 une E23 dans le championnat local des voitures de Production, il y remportera quatre victoires durant la saison.

 

Seule incursion de la E23 sur circuit : En Afrique du Sud avec le pilote Tony Viana.

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Mais "la plus mythique des plus mythiques" restera à jamais la 7.45i assemblée en Afrique du Sud (BMW possède une usine d'assemblage à Rosslyn qui travaille à partir de pièces expédiées depuis l'Allemagne) car très différente de la version Européenne...

 

Je l'ai déjà dit dans mon sujet sur la M1 il y a quelques temps le moteur Turbo ne peut être installé avec une colonne de direction à droite, comme il y a un marché pour cette version de luxe du côté de Johannesburg et qu'il est interdit là-bas d'y vendre une auto neuve avec le volant à gauche les techniciens locaux décident de concevoir "leur" 7.45i avec le bloc M88/3 atmosphérique de 3 453 cm3 développant 286 ch Din à 6 500 tours ! :miam:

 

7.45i made in South Africa.

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Capable de 241 km/h en pointe avec la boite 5 et 234 km/h en boite auto 4 cette version ne sera produite qu'à 209 exemplaires (192 en boite auto et 17 en boite manuelle) ce qui fait de la 7.45i "Springbok" l'une des plus rares de toutes les BMW (et peut-être l'une des plus désirables d'ailleurs… :lover: ).

 

Je pense que nous avons fait le tour avec cette berline de classe ornée d'une hélice et, si elle n'a pas vraiment réussi à détrôner les Mercedes Classe S (il s'en vendra deux pour une E23...) BMW a tout de même largement rempli son objectif de réaliser une percée dans le segment du haut de gamme avec une auto aussi statutaire que moderne et performante en 7.35i et 7.45i ! :oui:

 

On ne regrettera guère qu'une certaine propension à la corrosion pour les exemplaires mal entretenus, un équipement de base indigent et une politique des options franchement exagérée en début de carrière. :pfff:

 

Je n'ai hélas jamais eu à me mettre au volant d'une E23 mais c'est un modèle qui m'a toujours attiré (ce qui est rare me concernant car n'étant pas franchement "Béhêmiste" par nature) et pour lequel il me serait simple de sauter le pas si l'occasion se présente un jour… :)

 

Et je serais modeste, je me contenterais même d'une 7.28i ! :ddr:

 

En plus il est facile de se faire plaisir les E23 n'ayant en fait jamais vraiment "décollées" sur le marché de la collection : Comptez 12 000€ pour un bel exemplaire et jusqu'à 19 000€ pour une 7.45i "nickel-chrome".

 

Fuyez les "fonds de grange" rouillés car une 7.28i bien entretenue n'est pas rare sur le marché.

 

BMW s'est enfin souvenu qu'il avait un patrimoine automobile à conserver et commence même à convertir certaines concessions en leur octroyant le label BMW Classic apte à assurer l'entretien et la restauration des modèles anciens de la marque. :oui:

 

La E23 est tout de même plus gracile que les euuhhh... "Machins" commercialisés par la marque depuis ces vingt dernières années. :o

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Là c'est mieux ! :lol:

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Faites attention tout de même si vous devez vous retrouver un jour aux commandes d'une 7.45i : Le turbo est de tendance "Very old school" et l'arrière peut très vite passer devant sur le mouillé si vous vous montrez trop confiant avec la pédale de droite.

 

Un FAïen averti en vaut deux… ;)

 

 

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Je ne peux m'empêcher aussi, si l'histoire des BMW des années 70/80/90 vous intéresse, de vous conseiller très vivement l'achat de l'un des livres de Laurent Pennequin sortis récemment.

La critique professionnelle est unanime pour considérer ces ouvrages comme de véritables "Bibles" sur les modèles étudiés et j'abonde tout à fait dans ce sens. :jap:

 

 

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Fiche technique exhaustive de la série E23 : https://www.auto-forever.com/constructeurs-allemands/bmw/bmw-serie-7-e23-histoire-et-fiche-technique/

 

 

On se quitte en images :

 

Vidéo de présentation :

 

 

 

Une 7.45i à Paris avec POA, et des commentaires toujours aussi… :sic: :

 

 

 

7.35i au démarrage :

 

 

 

Sortie de péage en 7.45i...

 

 

 

Evolution par Morphing des Série 7 depuis 1977 :

 

 

 

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:coucou: 

 

Jensen.

 

 

Modifié par jensen
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Cruelle la 1/2 photo ancienne / nouvelle série 7... Pour la récente. Par contre j'aimais pas vraiment cette série 7 la, je trouvais l'arrière lourd et raté, un peu tombant.

 

Et tout cas merci Jensen pour cet article, du coup j'ai des remontées de l'époque.

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Un jour où la 730 nous gênait, on l'a déplacée comme on a pu ^^ Pas osé la remettre en route pour faire les 15 m de distance sans lui refaire une beauté mécanique... et elle n'a pas rebougé depuis ! Je vois, grâce à ton article, que c'est une rareté ou presque ! Elle est en bel état, faudrait que je me penche sur un redémarrage en règle un de ces 4 ;)

Bon, celle ci avec la boîte auto, c'est difficile de passer sous les 15 litres, mais la conduite est enjouée pour une grosse berline de l’époque !

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Invité guest527

Presque déçu que pour une fois jensen n'ai pas de petite anecdote en lien avec l'auto présentée :o

 

Une question de néophyte : c'est quoi le principe des vitesses en prise directe ?

Présenté comme tel ça a l'air d'être une réelle plus value ... Mais aujourd'hui qu'en est-il et qu'étaient les vitesses qui étaient en prise...indirecte ? :??:

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En prise directe, ça veut dire que le rapport de la boîte est de 1:1, autrement dit le bloc moteur entraine directement le pont arrière "en prise directe", comme s'il n'y avait pas de boîte. L'intérêt vient du fait que normalement le pont est fait pour optimiser le fonctionnement de la voiture, et donc en prise on a "en principe" le meilleur compromis entre usage, consommation, etc....

Sur mon Z4, par exemple, c'est une "5+1", la 6ème étant "surmultipliée" puisque le pont tourne alors plus vite que le moteur.

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Pour moi y a pas de réelle plus value, c'est une donnée que l'on retrouvait beaucoup à l'époque dans les fiches techniques mais j'avoue que je n'y vois aucune importance.

 

Ce qui importe c'est le ressenti à la conduite : la transmission tire-t-elle comme il faut ? Est-elle trop courte ou trop longue pour l'usage qu'on en fait. Ça c'est important. Après, savoir si elle tourne à la même vitesse que le moteur, ou plus lentement, honnêtement...

 

Ceci dit j'entends l'explication de Fangio, peut être que mécaniquement c'est plus "efficient" d'être en prise directe...

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Disons qu'avec un rapport de 1:1 beaucoup de nos contemporains vont trouver que la voiture "mouline" sur l'autoroute...

 

Ça fait 40 ans que nous trouvons des boites au(x) dernier(s) rapport(s) surmultiplié(s), c'est effectivement un gage de sobriété et de confort auditif à 130 km/h (suivant les modèles le moteur peut tourner 500 tours moins vite, voire plus...)

 

Par contre cette surmultipliée va littéralement s'effondrer dans les côtes et il faudra alors rétrograder. :bah:

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Cruelle la 1/2 photo ancienne / nouvelle série 7... Pour la récente. Par contre j'aimais pas vraiment cette série 7 la, je trouvais l'arrière lourd et raté, un peu tombant.

 

 

 

La E32 qui lui a succédé était plus homogène au niveau du style, c'est vrai du moins à mon avis. :oui:

 

Mais j'ai tout de même une nette préférence pour la face avant de la E23, à mes yeux plus "agressive". :jap:

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La E32 qui lui a succédé était plus homogène au niveau du style, c'est vrai du moins à mon avis. :oui:

 

Mais j'ai tout de même une nette préférence pour la face avant de la E23, à mes yeux plus "agressive". :jap:

 

 

Je suis du même avis, j'ai préféré les E32/E38 dans la lignée, et après c'est encore parti en corones...

 

Merci pour le come back des 70's :D

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Je suis du même avis, j'ai préféré les E32/E38 dans la lignée, et après c'est encore parti en corones...

 

Merci pour le come back des 70's :D

 

 

T'aimes pas la E65 ? :ange::W

La E38 reste pour moi la plus jolie des serie 7

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Personnellement,mon ex-732i reste un très bon souvenir.

Achetée 2000 DM à un pote qui en fait m'a revendue l'ex de son grand-père (1ère main) à environ

150 000 km à une période où plus personne n'en voulait en Germanie.

J'ai fait environ 60 à 70 000 km en 2ans avec cette auto. Calmement sur les autoroutes Suisses pour rentrer à

Grenoble ou à allures plus soutenues à certaines heures sur autoroutes Françaises ou carrément "à donf"

en Allemagne sur routes ou autoroutes. Difficile de faire moins de 16l dans certaines conditions mais à

cette époque l'essence était encore à peu près bon marché,plus encore outre-Rhin.

Seuls frais notables,disques AR plus plaquettes...

Avec un copain de l'époque (devenu ami de 35 ans depuis),on en a fait des vertes et des pas mûres

 

avec ce "panzer"... @fullrace2 si tu nous lis... :p

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Invité guest527

Avec un copain de l'époque (devenu ami de 35 ans depuis),on en a fait des vertes et des pas mûres

avec ce "panzer"... @fullrace2 si tu nous lis... :p

 

 

Tu peux nous dire, promis on gardera ça pour nous :cyp:

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Tu peux nous dire, promis on gardera ça pour nous :cyp:

 

 

Rien de véritablement exceptionnel mais avec 2 gars plus branchés rallye que conduite tranquille

en casquette de chauffeur,l'auto n'était pas toujours en positions parallèles à la route,surtout dans

 

la vallée du Danube...

 

Et bien c'est finalement vachement agile,ce truc... :pamel_the_white.gif.0ebf7196cbc0a257445ec214c2502daa.gif

 

Edit : à partir du moment ou tu passes l'inertie du poids avec une certaine vitesse... :ange:

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Et pour ceux qui aiment les BMW et aussi les V12, ils trouveront leur bonheur avec la génération suivante.

 

https://i.pinimg.com/originals [...] 7003ff.jpg

 

Même désiglée, la V12 est reconnaissable à ces sorties d'échappement carrées.

 

http://www.zeperfs.com/fiche4555-bmw-750-htm

 

 

C'est autre chose que la E38 économique à @Nexon94. :o

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Et pour ceux qui aiment les BMW et aussi les V12, ils trouveront leur bonheur avec la génération suivante.

 

https://i.pinimg.com/originals [...] 7003ff.jpg

 

Même désiglée, la V12 est reconnaissable à ces sorties d'échappement carrées.

 

http://www.zeperfs.com/fiche4555-bmw-750-htm

 

 

Oui,sympa... Un de mes potes-clients en a une.

 

1899957_645955845499552_5297298324164276589_n.jpg

Il aime bien les multi-cylindres...

 

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:p

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