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Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
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il y a 2 minutes, jensen a dit :

 

Pour l'instant tout va bien, la phâme aussi d'ailleurs (même pas de fièvre).

 

Solide ces bêtes-la ! 😇

 

 

 

 

Bon courage quand même 😞 :mad: 

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Depuis le temps qu'on te le dit que le masque est inutile.....

En fin de compte ce sera positif (!) puisque de nouvelles histoires vont nous être contées.....

Merci à l'éternueur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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(modifié)

 

 

 

MAZDA COSMO : Sportive rotative ! 

 

 

 

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Tout le monde n'a pas la même législation automobile et si les USA n'ont mis aucune limite à la puissance de leurs autos pour l'archipel Nippon les choses sont différentes…

J'en ai déjà parlé ici mais, pour faire simple, tous les véhicules de plus de 660 cm3 sont lourdement taxés. :sic:

 

Alors quand l'ingénieur Felix Wankel propose un moteur performant pour une cylindrée très inférieure à celle d'un moteur classique à quatre temps on ne peut avoir qu'une oreille attentive au pays du Soleil levant.

 

Et c'est le constructeur d'Hiroshima Mazda qui y voit tout de suite un intérêt. :jap:

 

Dès 1960 l'état-major de la firme est en Allemagne pour finaliser un éventuel partenariat.

Son président signe un accord de coopération avec NSU en janvier 1961.

 

On se met alors sur le développement d'un mono-rotor de 400 cm3 envoyé par les établissements Wankel qui, de toute évidence, n'est pas du tout au point. :sic:

 

On tente d'améliorer le produit en réalisant un "prototype amélioré" de 386 cm3 à la fin de l'année.

 

Le premier moteur rotatif de Mazda, il fait ses premiers soubresauts en novembre 1961.

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Certes il fonctionne mais les techniciens Japonais vont être confrontés aux mêmes soucis que les ingénieurs Européens et Américains qui planchent déjà sur le concept : Non seulement la durée de vie du moteur peine à atteindre les 200 heures de fonctionnement (ce qui est très peu) mais lors de son ouverture on s'aperçoit que l'intérieur du cylindre est totalement rayé et laisse passer huile et carburant, sans parler des circuits d'admission et de combustion situés à l'opposé ce qui pose d'énormes problèmes de refroidissement (trop chaud d'un côté, trop froid de l'autre).

 

Bref "y a du boulot" et l'équipe de techniciens Japonais va devoir faire face à de nombreux problèmes à résoudre avant d'envisager une éventuelle commercialisation.

 

C'est Kenichi Yamamoto, un homme extraordinaire arrivé comme simple ouvrier sur chaine de montage en 1947 et qui grimpera les échelons à force de compétence, qui va mettre sur pieds une équipe d'ingénieurs (surnommés en interne "les 47 Ronins") dès 1962 pour mettre au point le moteur rotatif.

 

Kenichi Yamamoto (1922-2017).

En 1959 il est directeur adjoint de la division conception des véhicules puis deviendra directeur de Mazda en 1984 !

On lui doit entre autres la MX-5, juste avant son départ en retraite à l'âge de 70 ans.

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La Direction générale ne leur refuse rien, on leur octroie un atelier de plusieurs centaines de mètres carrés, des bancs d'essais pour une vingtaine de moteurs…

 

Un seul objectif : Sortir des résultats ! :oui:

 

On ne comptera pas les heures à Hiroshima, ici Mr Yamamoto (assis au centre) en grande discussion avec une partie de ses "Ronins".

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Des moteurs vont être conçus avec un, deux, trois voire même quatre rotors et on va les faire tourner jour et nuit, à n'importe quels régimes. 

 

Une solution apparait : En traitant l'intérieur du cylindre au chrome avec un rotor doté de trois joints Apex en acier trempé on améliore considérablement la longévité du moteur. :jap:

 

Un bi-rotors baptisé L8A est monté sur un prototype avec des joints encore renforcés, sa cylindrée est de 798 cm3 (2 x 399 cm3) pour 65 ch SAE à 5 000 tours et cette fois la fiabilité est au rendez-vous ! :oui:

 

Le moteur est présenté en avant-première au Salon de Tokyo 1963, tout le monde sait que désormais Mazda va emboiter le pas de NSU sur le marché du moteur rotatif dans lequel beaucoup de gens fondent de grands espoirs car il est plus compact et exempt de vibrations par rapport à un groupe classique à pistons alternatifs.

 

Toute l'année 1964 sera utilisée à la mise au point définitive du moteur mais aussi de la voiture qui doit l'accompagner ! 

 

Elle est présentée au Salon de Tokyo 1964 et, sur le stand de la marque, c'est l'effervescence ! 

 

Premiers pas devant le public pour la nouveauté. :rs:

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L'assistance est bouche-bée devant ce qui n'est encore qu'un prototype mais dont la fiche technique laisse rêveurs les plus grands spécialistes automobiles d'occident

 

-Moteur bi-rotors (contrarotatifs pour annihiler les vibrations) de type L10A.

-982 cm3 (2 x 491 cm3) pour 110 ch SAE à 7 000 tours

-Bloc en aluminium avec parois intérieures traitées au chrome 

-Vilebrequin en acier trempé avec revêtement au chrome-molybdène

-Allumage avec deux bougies par cylindre

-Carburateur Hitachi (licence Stromberg) quadruple corps

 

Baptisée "Cosmo" (la conquête de l'espace bat alors son plein à cette époque) Mazda va en construire 80 exemplaires de présérie qui, dès la fin du Salon, vont parcourir les pistes d'essais de Miyoshi et l'archipel en tous sens pour parfaire la mise au point du véhicule, que ce soit avec des clients-tests, des concessionnaires ou des techniciens de la firme au volant.

 

En deux ans ils vont parcourir plus de trois millions de kilomètres ! :oui:

 

Les moteurs dotés de joints Apex en alliage de carbone et d'aluminium fritté parviennent à franchir le cap des 100 000 km sans incidents notables, c'est suffisant pour que le feu vert de la commercialisation soit donné.

 

Des années de travail acharné qui finissent par payer ! :sol:

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C'est en mai 1967 que la production est lancée, la voiture conserve son nom "Cosmo" au Japon mais pour l'export ce sera "Cosmo 110S". 

 

 

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Nous sommes devant un joli coupé de 940 kilos capable de passer de 0 à 100 en 8,7 secondes et d'atteindre 185 km/h en pointe.

 

4,14 m de long, 1,59 m de large et 1,16 m de haut.

 

Belle, tout simplement BELLE :oui:

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Stricte deux places…

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Que proposent-ils de plus les Italiens à l'époque, hein ? :o

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Allez, on met en route ?  :cyp:

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La suspension avant fait appel à une double triangulation et à des ressorts hélicoïdaux mais l'arrière reste fidèle à un pont De Dion et à des ressorts à lames, de même les freins adoptent des disques à l'avant mais l'arrière doit se contenter de tambours classiques (sans assistance). :sic:

 

Si le moteur est d'avant-garde on ne peut en dire autant des liaisons au sol plus classiques…

La direction adopte tout de même une crémaillère.

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Les premiers essais font état d'une auto étonnamment silencieuse et dénuée de toute vibration.

Les performances sont étonnantes malgré une boite à quatre rapports seulement et la voiture, très légère, vraiment amusante sur les petites routes avec un moteur qui grimpe très vite dans les tours avec une fort belle sonorité ! :jap:

 

 

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Par contre la direction n'est pas réactive, la suspension moyenne et le freinage "un peu juste". :o

 

Un atelier sera spécialement dédié à la production en petite série de la Cosmo : Une par jour !  :ddr:

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Conscient des petits défauts de son joyau Mazda va présenter une Série 2 dès juillet 1968 dotée d'un meilleur refroidissement du moteur (grille sous le pare-chocs), d'une assistance de freinage, d'un empattement allongé de 15 cm (afin d'améliorer l'habitabilité de l'auto mais la longueur totale ne change pas), d'une boite à cinq rapports et d'un moteur L10B amélioré pour atteindre dorénavant 128 ch SAE !

 

La Série 2, facile à reconnaître avec sa grille de calandre.

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En septembre 1968 le constructeur aligne deux voitures au Marathon de la route qui se court sur une durée de 84 heures sur le circuit du Nürburgring.

 

Premiers pas de la firme sur les circuits Européens.

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Si une est forcée d'abandonner sur rupture d'essieu la seconde finira l'épreuve à la quatrième place au général !  :eek:

 

Bravo les gars ! :fier:

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Une telle performance est saluée par la presse automobile du monde entier et, pour tout dire, c'est presque une victoire pour Mazda.

 

C'est surtout une belle opération promotionnelle pour une firme encore peu connue chez nous. :jap:

 

Et franchement mieux vaut s'imposer à la régulière sur les circuits, parce que la "publicité d'époque", comment dire… :ddr:

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On pourrait imaginer que la Cosmo va alors se vendre comme des petits pains, mais en fait non !  :sic:

 

L'auto va rester très marginale pour plusieurs raisons :

 

-Constructeur inconnu, ou presque, en Europe

-Technologie de pointe au moment où NSU et Citroën s'y cassent les dents chez nous

-Production limitée à 300 exemplaires par an

-Uniquement en conduite à droite

-Prix de vente "confortable"

 

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Bref la Cosmo sera proposée à la vente jusqu'en septembre 1972, mais les chiffres de production resteront nettement en marge de la grande série. :bah:

 

Production totale : 1 510 exemplaires.

Série 1 : 343 

Série 2 : 1 167 

 

A ces chiffres peuvent aussi s'ajouter les 80 véhicules de présérie qui ne furent pas commercialisés. 

 

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Contrairement à une idée reçue elle fut bel et bien proposée à l'exportation : La Grande-Bretagne bien entendu (volant à droite oblige) mais aussi l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse et… La France qui en écoulera trois exemplaires sur son sol, dont une pour le couturier Pierre Cardintongue.gif.5d9ca909d86790ebcb6d679cf465f

 

"Française d'origine" cette 110S, avec phares jaunes… 

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… Et clignotants oranges ! (Rétromobile 2010) 

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La Police d'Hiroshima fera un effort elle aussi. 

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Alors que la concurrence commence à se poser de sérieuses questions sur la viabilité du Wankel à long terme (la NSU Ro80 est un désastre technique et la GS Birotor sera un désastre économique) Mazda continuera dans cette voie jusqu'à remporter les 24 heures du Mans en 1991:sol:

 

Désormais la Cosmo 110S est une auto qui a sa place au Panthéon du petit monde de la collection de l'automobile Japonaise au même titre qu'une Toyota 2000 GT et, malheureusement, dans les mêmes tarifs de nos jours ! :o

 

IAA Francfort 2017.

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La dernière Cosmo vendue en Europe l'a été par Bonhams à Paris en 2016 contre la coquette somme de… 138 000€ !  :eek:

Et en plus le constructeur ne fournit plus les pièces, tu parles d'une arnaque… :buzz:

 

En 2002 Mazda présentera au Salon de Tokyo un prototype baptisé "Cosmo 21" basé sur la plateforme de la MX-5 et dotée du moteur Renesis de la RX-8, hélas sans déclinaison commerciale…

 

Et c'est bien dommage ! :bah:

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L'esprit de la Cosmo avec une mécanique du 21ème siècle… :sol:

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Une bien belle odyssée en tous cas, chapeau Mazda ! :jap:

 

 

Il est temps de se quitter avant d'autres aventures automobiles ! :jap:

 

Essai d'une Cosmo au Japon en Français (c'est POA hein ! :o ) : 

 

 

 

Très belle vidéo d'une 110S "perdue" en Ecosse : 

 

 

 

Un petit matin au Japon (ce bruit… :rs: )

 

 

 

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:coucou:

 

Jensen.

 

 

Modifié par jensen
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Le 06/03/2021 à 08:00, jensen a dit :

 

Bah voila…

 

Dans la série "ça n'arrive pas qu'aux autres" je suis désormais confiné (en un mot hein ! 😋 ) chez moi pour cause de Covid.

 

"Madame ma phâme" étant la seule de son service à ne pas avoir été contaminée par un patient en un an il a fallu qu'elle s'occupe d'un ahuri qui lui a éternué en pleine figure, le masque n'a visiblement pas été suffisant… 😡

 

Bref elle est touchée et je suis "cas contact" donc coincé entre quatre murs dans l'attente de me faire gratter la truffe

 

"Le malheur des uns faisant le bonheur des autres" je suis en train de farfouiller dans mes archives pour vous ressortir un maximum de dossiers ces prochains jours, histoire de m'occuper, parce que la télé… 😑

 

La prochaine sera Nippone (la voiture hein, pas la phâme). 

😌

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce n'est pas trop sérieux pour ta femme j'espère ?

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Ah non tout va très bien pour elle… 😉

Je viens de recevoir un SMS de la Sécu' qui m'indique que je dois rester isolé jusqu'au 20/03 ! 😒

 

Et je ne suis toujours pas testé, quatre jours après le signalement…

 

 

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il y a 11 minutes, jensen a dit :

Ah non tout va très bien pour elle… 😉

Je viens de recevoir un SMS de la Sécu' qui m'indique que je dois rester isolé jusqu'au 20/03 ! 😒

 

Et je ne suis toujours pas testé, quatre jours après le signalement…

 

 

 

Tout à fait égoïstement je serais tenté de me réjouir de ton confinement, puisque grâce à lui on va pouvoir lire plein de tes si intéressants articles...

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J'admire le résultat final d'un point de vue techno-artistique mais franchement 5 000 000€ dans une "Bugatti made in Vw" pour moi c'est non… 🙄

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il y a une heure, jensen a dit :

 

J'admire le résultat final d'un point de vue techno-artistique mais franchement 5 000 000€ dans une "Bugatti made in Vw" pour moi c'est non… 🙄

J'habite a coté de Molsheim et je travaille même sur le site de l'ancienne usine Bugatti, J'ai été voir la voiture noire sur la place.

 

https://fr.motor1.com/news/459456/bugatti-la-voiture-noire-molsheim-noel/

 

J'en croise régulièrement en sortant du travail allant faire leur galop d'essai, et je ne suis pas d'accord, elles sont fabriqués dans un usine construite spécialement pour ça dans la ville qui les a vus naitre (Molsheim) et même si la marque appartient a VW cela reste de très belles œuvres d'art.

 

 

 

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Jensen, bravo !!

 

Pourquoi bravo, parce que même blasé des anciennes, tes articles sur des raretés que je ne connaissais pas (et pourtant j'en connais des bizarreries...) me donnent la banane me font dire "il m'en faut une", même si celle-ci aussi mignonne soit-elle, est hors budget :rougit:

 

Merci encore pour tes articles ;)

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Le 06/03/2021 à 08:00, jensen a dit :

 

Bah voila…

 

Dans la série "ça n'arrive pas qu'aux autres" je suis désormais confiné (en un mot hein ! 😋 ) chez moi pour cause de Covid.

 

"Madame ma phâme" étant la seule de son service à ne pas avoir été contaminée par un patient en un an il a fallu qu'elle s'occupe d'un ahuri qui lui a éternué en pleine figure, le masque n'a visiblement pas été suffisant… 😡

 

Bref elle est touchée et je suis "cas contact" donc coincé entre quatre murs dans l'attente de me faire gratter la truffe

 

"Le malheur des uns faisant le bonheur des autres" je suis en train de farfouiller dans mes archives pour vous ressortir un maximum de dossiers ces prochains jours, histoire de m'occuper, parce que la télé… 😑

 

La prochaine sera Nippone (la voiture hein, pas la phâme). 

😌

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Positif le 27/11, j'ai quitté le boulot et suis rentré à la maison, mon épouse "cas contact" a été testée négative 7 jours plus tard. Pour ressentir des symptômes 2-3 jours plus tard. Pas de complications. Moi,par contre,ultra-fatigué et grosses douleurs articulaires. Opéré le 16/12 pour autre chose . C'est passé mais toujours assez fatigué,grosse tension et problèmes neurologiques, RDV au CHU fin mars.

Je te souhaite sincèrement de ne pas avoir d'effets secondaires... Saloperie ce truc,quand même...

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Il y a 20 heures, jensen a dit :

L'esprit de la Cosmo avec une mécanique du 21ème siècle… :sol:

Pour ceux qui veulent rester dans l'esprit de la Cosmo - et goûter aux joies du moteur rotatif -  il y a plusieurs craquantes Mazda RX-8 birotor (ses ultimes descendantes) en vente sur les sites d’annonces, telle celle-ci :

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Originale, cette berline sportive avec ses portes antagonistes et son moteur birotor rotatif. (2006)

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Il y a 3 heures, trophyman a dit :

je ne suis pas d'accord, elles sont fabriqués dans un usine construite spécialement pour ça dans la ville qui les a vus naitre (Molsheim) et même si la marque appartient a VW cela reste de très belles œuvres d'art.

 

Pour moi Bugatti c'est "1909-1963", le reste c'est certes du bel ouvrage mais surtout une exploitation commerciale d'un nom à jamais disparu.

 

Ladybug pourrait tout aussi bien s'appeler Audi, Hörch, Delaunay-Belleville ou Voisin ce serait du pareil au même pour moi. 😉

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il y a une heure, Le Cheetah a dit :

Pour ceux qui veulent rester dans l'esprit de la Cosmo - et goûter aux joies du moteur rotatif -  il y a plusieurs craquantes Mazda RX-8 birotor (ses ultimes descendantes) en vente sur les sites d’annonces.

 

 

M'ouais…

 

C'est ce que mon fils cherchait à l'époque avant de prendre la Corvette.

 

Sur toute la région Rhône-Alpes (et même au-delà) nous n'avons rien trouvé de vraiment en bon état.

 

Généralement c'était soit plus de 100 000 km, soit volant à droite, soit "petits travaux à prévoir". 😁

 

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il y a 8 minutes, jensen a dit :

 

Pour moi Bugatti c'est "1909-1963", le reste c'est certes du bel ouvrage mais surtout une exploitation commerciale d'un nom à jamais disparu.

 

Ladybug pourrait tout aussi bien s'appeler Audi, Hörch, Delaunay-Belleville ou Voisin ce serait du pareil au même pour moi. 😉

Je n'ai pas la même idée quand ont fait renaitre une marque, pour moi les Bugatti actuelles restent dans l'extravagance de leurs ancêtres, mais quand Peugeot a fait renaitre Talbot en rebadgant Simca, pour moi la c'est une belle annerie, comme DS hélas.

 

Après chacun a son point de vue, le but est d'essayer de comprendre les avis de chacun. 🤗

 

Modifié par trophyman
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il y a une heure, Le Cheetah a dit :

Pour ceux qui veulent rester dans l'esprit de la Cosmo - et goûter aux joies du moteur rotatif -  il y a plusieurs craquantes Mazda RX-8 birotor (ses ultimes descendantes) en vente sur les sites d’annonces, telle celle-ci :

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Originale, cette berline sportive avec ses portes antagonistes et son moteur birotor rotatif. (2006)

 

Il n'y aurait pas à redire sur la fiabilité de sa mécanique ? :hum:

 

J'en connais une jolie, celle du neveu de mon voisin. Elle est comme neuve, avec un kilométrage "Nyvetdupic Approved". :oui:

 

 

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Le 06/03/2021 à 03:54, jensen a dit :

 

Pour l'instant tout va bien, la phâme aussi d'ailleurs (même pas de fièvre).

 

Solide ces bêtes-la ! 😇

 

 

 

Bon courage, si ton niveau de vitamine D, et de Zinc est bon, cela devrait encore mieux se passer.

Nous on a rien, mais on est aussi plus ou moins confiné, avec interdiction de changer de province, de régions, de voyager pour voir notre famille, bref..

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Le toubib nous a filé un remède de cheval côté vitamines et zinc…

 

En fait c'est pour ça qu'on ne peut plus prendre l'avion : On est tellement tous chargés en métaux qu'on devrait faire gueuler les portiques ! 😇

 

 

  • Haha 3
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Il y a 8 heures, jensen a dit :

Ah non tout va très bien pour elle… 😉

Je viens de recevoir un SMS de la Sécu' qui m'indique que je dois rester isolé jusqu'au 20/03 ! 😒

 

Et je ne suis toujours pas testé, quatre jours après le signalement…

 

 

De quelle année ?

 

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Il y a 5 heures, trophyman a dit :

J'habite a coté de Molsheim et je travaille même sur le site de l'ancienne usine Bugatti, J'ai été voir la voiture noire sur la place.

 

https://fr.motor1.com/news/459456/bugatti-la-voiture-noire-molsheim-noel/

 

J'en croise régulièrement en sortant du travail allant faire leur galop d'essai, et je ne suis pas d'accord, elles sont fabriqués dans un usine construite spécialement pour ça dans la ville qui les a vus naitre (Molsheim) et même si la marque appartient a VW cela reste de très belles œuvres d'art.

 

 

 

Il n'y a que la fin du post qui est valable : oeuvres d'art, d'accord, mais automobiles : NON !

 

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Il y a 3 heures, rapido38 a dit :

 

Positif le 27/11, j'ai quitté le boulot et suis rentré à la maison, mon épouse "cas contact" a été testée négative 7 jours plus tard. Pour ressentir des symptômes 2-3 jours plus tard. Pas de complications. Moi,par contre,ultra-fatigué et grosses douleurs articulaires. Opéré le 16/12 pour autre chose . C'est passé mais toujours assez fatigué,grosse tension et problèmes neurologiques, RDV au CHU fin mars.

Je te souhaite sincèrement de ne pas avoir d'effets secondaires... Saloperie ce truc,quand même...

Bonne rémission (et courage + patience !).

  • Merci 1
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Il y a 1 heure, jensen a dit :

 

Pour moi Bugatti c'est "1909-1963", le reste c'est certes du bel ouvrage mais surtout une exploitation commerciale d'un nom à jamais disparu.

 

Ladybug pourrait tout aussi bien s'appeler Audi, Hörch, Delaunay-Belleville ou Voisin ce serait du pareil au même pour moi. 😉

On ne saurait mieux dire ...

 

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Il y a 1 heure, trophyman a dit :

Je n'ai pas la même idée quand ont fait renaitre une marque, pour moi les Bugatti actuelles restent dans l'extravagance de leurs ancêtres, mais quand Peugeot a fait renaitre Talbot en rebadgant Simca, pour moi la c'est une belle annerie, comme DS hélas.

 

Après chacun a son point de vue, le but est d'essayer de comprendre les avis de chacun. 🤗

 

Oui, Simca / Talbot ou Citroen / DS, et de nombreux autres qui tentent de surfer sur la mode ne sont que des tentatives commerciales, avec des échecs à la clef.

Il faut respecter ses racines.

Mais au moins, ce sont des véhicules automobiles utilisables, pas des oeuvres d'art qui ne servent à rien.

 

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Ah ! 😄

 

Parti comme c'est parti je devrais pouvoir reprendre le taf' avant de partir à la retraite, grosso-modo en 2027 quoi ! 😋

 

 

  • Haha 1
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