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Discussions libres (Général)

Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
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Messages recommandés

Il y a 15 heures, jensen a dit :

 

 

La Traction qui valait trois milliards ! :fier: 

 

 

 

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Bon chuivieux les jeunes hein ! :o 

 

Quand je parle de "milliards" il s'agit de ce que la majorité d'entre vous n'a jamais connu : Des milliards "d'anciens Francs" ! :oui: 

 

On va être plus clair : Il s'agit de 30 millions de Francs "nouveaux" ou, en Euros et en comptant l'inflation : 19 millions d'€, une belle somme quand même ! :ddr: 

 

Et ce montant correspond, encore de nos jours, à l'accident de la route le plus couteux constaté dans notre pays ! :eek: 

 

Remontons le temps jusqu'au 18 mars 1976. :oui: 

 

La veille au soir la France s'était passionnée pour l'équipe des Verts de Saint-Etienne qui venait de se qualifier pour la demi-finale de la Coupe d'Europe des clubs champions en battant le Dynamo de Kiev 3 à 0.

 

 

Allez les vieux du forum, mettez des noms sur ces visages ! :W 

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On n'a pas attendu les Bleus de 1998 pour faire la fête dans les rues et cette nuit restera, pour beaucoup, mémorable. :jap: 

 

Elle le sera aussi pour Gérard Gasson, un jeune de 26 ans qui est allé voir cet évènement à la télévision chez des amis.

 

Bien entendu on a débouché quelques canettes, que ce soit durant le match ou après histoire de fêter une victoire homérique.

 

Puis il lui faut retourner chez lui du côté de Bar le Duc (55), pour ce faire il emprunte sa chère Citroën Traction Avant presque aussi âgée que lui à l'époque ! :D 

 

Bon, nous sommes loin de l'auto "état Concours", Gérard n'a pas de gros moyens financiers car il débute dans la vie et exerce l'emploi d'animateur socio-culturel au lycée agricole de la ville mais il l'aime sa vieille Tracbar, il a même prévu de changer prochainement les pneus car il roule ce soir-là avec une enveloppe lisse et une autre cloutée, ce n'est pas l'idéal mais les nouveaux pneus n'attendent plus qu'à être montés, pour l'instant ils sont bien sagement rangés dans le coffre… 

 

Pour le reste il est en règle, ses papiers sont à jour et il a contracté une assurance à la MAIF (Mutuelle Assurance des Instituteurs de France) à l'époque encore réservée aux personnes affiliées à l'Education Nationale : Le strict minimum ("au tiers" comme on dit  ;) ) pour la somme de 465 Frs par an (300€ "2022").  

 

La route du retour à une heure très avancée de la nuit, qu'il va accomplir accompagné d'un ami, franchit un passage à niveau alors connu pour être difficile et déjà responsable de plusieurs accidents. 

 

Sans doute "un peu vite" et mal chaussée la Traction dérape sur les traverses de bois et s'immobilise au milieu d'une voie, les deux essieux "dans le vide" au dessus du ballast et la caisse littéralement posée en travers sur les deux rails… :L 

 

Plus rien à faire, les deux compères sont coincés ! :bah: 

 

Pas stupides ils "giclent" littéralement de l'auto et se dirigent vers le téléphone de secours installé à côté des barrières, Gérard baisse le contacteur et entend l'agent de service à l'autre bout du fil, il n'aura que le temps de lui dire "ici passage à niveau 110..." quand un vrombissement de plus en plus insistant se fait entendre… :voyons: 

 

Il se retourne et voit deux phares percer la nuit, deux phares qui se rapprochent vite, TRES vite ! :fouyaya: 

 

Gérard empoigne alors son collègue, l'éloigne du passage à niveau et lui dit "on a une chance sur deux d'être sur la bonne voie". 

 

Et bieeennn... Non ! :D 

 

Le "vrombissement" c'est un gros convoi de marchandises en provenance de Strasbourg et à destination de la région Parisienne.

 

37 wagons derrière la BB 15011 du dépôt de la capitale Alsacienne, à son bord deux conducteurs qui font percer la nuit à leur convoi à la vitesse de 100 km/h digne du RA (régime accéléré) de l'époque (il y avait alors aussi le RO pour "régime ordinaire" avec des trains qui ne dépassaient pas 80 km/h).

 

Il est trop tard pour faire quoi que ce soit… 

 

Même les machinistes n'auront pas le temps d'actionner l'avertisseur, le frein d'urgence et de baisser le pantographe (procédure d'urgence de la SNCF en cas de collision imminente).

 

Vitesse du train à l'impact ? 103 km/h ! :o 

 

La pauvre Traction s'envole alors à 30 mètres de haut pour retomber 50 mètres plus loin ! 

 

Je rassure les âmes sensibles, elle n'a pas eu le temps de souffrir ! :jap: 

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Gérard et son ami vont alors avoir droit à un vrai film catastrophe, pour eux tout seuls en Imax et Dolby Surround

 

Même Hollywood n'a jamais osé faire mieux ! :lol: 

 

Le choc a suffit à la motrice pour quitter les rails, ses 90 tonnes "labourent" alors la voie devant elle et arrachent rails, traverses, caténaires et ballast pour aller défoncer les rambardes du pont enjambant le canal de la Marne-au-Rhin qui… S'écroule à son passage la précipitant dans l'eau ! :eek: 

 

Les wagons se détachent alors de la locomotive, certains plongent aussi dans le canal quand d'autres s'emboitent littéralement les uns sur les autres en une pyramide infernale de dix mètres de haut, vomissant au passage leur chargement de futs de bière Kronenbourg, de potages en boite Knorr, de sous-vêtements féminins et de produits d'hygiène ! 

 

 

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Sur les 37 wagons de la rame 21 seront totalement détruits… 

 

 

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Puis le silence, mortel… :( 

 

Pour Gérard "il n'y a plus personne de vivant là-dedans, ce n'est pas possible" et pourtant les deux amis vont voir surgir du néant deux silhouettes cahin-caha, les deux machinistes de la locomotive "fortement secoués" mais vivants !  :sol: 

 

Les deux hommes diront avoir été éjectés de la motrice lors du choc (mais beaucoup pensent qu'ils se seraient plutôt "éjectés" en sautant en marche, ce qui leur a sauvé la vie puisque la cabine de la loco fut totalement broyée par l'accident) et le plus sérieusement blessé ne souffre que d'un bras et de deux côtes cassés, un vrai miracle ! 

 

Les gendarmes arrivent moins de cinq minutes plus tard, prévenus par l'agent SNCF au téléphone qui avait entendu le choc dans son combiné (que Gérard n'avait pas raccroché) avant une coupure de la communication qui lui faisait présager le pire.

 

Gérard s'avance alors vers eux, penaud… "Ben voila, tout ça c'est moi !" :oops: 

 

On le croit ivre, mais la prise de sang effectuée plus tard à l'hôpital local ne relèvera que 0,30 g d'alcool dans le sang à un moment où la limite est de 0,80 g, il est largement "dans les clous" et ne peut être condamné pour conduite en état d'ivresse, par contre durant ses 36 heures de garde à vue on lui collera

 

-Défaut de maîtrise du véhicule

-Pneus lisses

-Entrave à la circulation ferroviaire

-Blessures involontaires

 

En plus son permis lui est retiré et sa carte d'identité confisquée avec interdiction de sortir du département jusqu'à son jugement, cerise sur le gâteau on exige de lui une caution de 5 000 Frs (3 300€) avec une facilité de paiement compte-tenu de ses faibles moyens : Il pourra verser plusieurs mensualités de 500 Frs. :roll:   

 

Mais la SNCF n'est pas "blanc-bleu" non plus

 

Le passage à niveau n'est pas un modèle du genre avec déjà sept accidents/incidents avant "l'aventure" de Gérard et encore cinq en 1977 avant qu'on ne se décide à le supprimer, mais le déraillement trop rapide de la motrice pose questions. :voyons: 

 

Une Traction ne pèse pas 50 tonnes et elle n'aurait en aucun cas du faire autant de dégâts. :bah: 

 

En fait le problème vient de la construction de l'engin par Alsthom qui n'a alors pas jugé utile de mettre un chasse-corps sous la traverse de chocs.

 

Une des premières BB 15000 (circulant uniquement sous tension 25 000 volts alternatif), on constate qu'il n'y a rien sous les tampons.

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Une étude plus poussée montrera sans peine qu'il suffisait d'un léger choc pour que la locomotive se soulève et déraille, on remédiera rapidement à ce soucis et les BB 15000 (tout comme les BB 7200 sous tension 1 500 volts continu et les BB 22200 bicourant) resteront sur leurs rails malgré de nombreuses collisions avec des véhicules routiers, certains pourtant très lourds.

 

Un chasse-corps placé sous la traverse de chocs règlera le problème.

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Notre pauvre garçon sort de la brigade complètement démoralisé et avec l'impression qu'on va le jeter dans un trou et le remplir de merde, si on ne le fusille pas avant ! :o 

 

 

Gérard Gasson sur place quelques jours après la catastrophe.

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Et tous ses copains qui se marrent comme des baleines sur son passage n'améliorent pas un moral descendu au plus bas…

 

Il faut dire que notre compère à fait fort, le bilan ? 

 

-Une locomotive récente qui part directement à la casse : 4 millions de Francs (2,5 millions d'€)

 

-21 wagons à 150 000 Frs pièce (95 000€)

 

 

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-La totalité des marchandises transportées par ces derniers

 

-Le dégagement des épaves à l'aide de deux grues de forte puissance rameutées depuis Paris

 

 

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-Un pont

 

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-Plusieurs dizaines de mètres de voies à refaire de A à Z !

 

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-La déviation de tous les trains avec le manque à gagner inhérent

 

-Le blocage du canal à la navigation fluviale (il faudra indemniser plusieurs mariniers bloqués)

 

 

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-2 000 Frs à verser à l'association des pêcheurs à la ligne locale qui a du dégager plus de 100 kilos de goujons, ablettes et autres gardons morts d'avoir très peu appréciés la Kronenbourg dans leur potage habituel… :ddr: 

 

Bref je l'ai déjà mentionné 30 millions de Francs de dégâts, c'est à ce jour l'accident de la route le plus cher de notre histoire , bravo Gérard ! :bien:

 

Et qui va payer ? :int: 

 

Si on présente la facture à ce pauvre gars trois vies ne sauront pas suffisantes pour régler l'ardoise, mais heureusement la MAIF et là et va payer sans discuter !

 

Car il est en règle et à jour de cotisations, une assurance étant la pour payer les fautes de ses assurés elle devra mettre la main à la poche et le fera en temps et en heures.

 

Mais les assurés de cette mutuelle ont eu chaud : En effet lors d'un sinistre, même coûteux, une assurance classique doit "se démerder" pour payer, quitte à augmenter ses tarifs l'année suivante et voir tous ses clients partir ailleurs, par contre pour une mutuelle c'est autre chose ! :o 

 

Tous les sociétaires sont solidaires et si cette dernière n'a pas les moyens de payer ils devront tous mettre la main à la poche sans pouvoir se défausser !

 

C'est ce qui fait la différence entre un assuré (client) et un sociétaire (solidaire), par chance la MAIF venait de contracter auprès d'un cabinet d'assurances international un contrat pour subvenir à un gros sinistre sans faire appel à ses sociétaires, ces derniers n'auront donc rien à débourser (pour info s'ils avaient été mis à contribution pour ce sinistre ils auraient eu à payer 30 Frs par contrat, une somme légère compte-tenu du nombre élevé de sociétaires).

 

Gérard passera au tribunal mais sera relaxé et reprendra sa vie, quittant le monde de l'éducation pour celui de la musique dont il fera un métier.

 

A ma connaissance il est toujours parmi nous en 2022, alerte septuagénaire. ;) 

 

La morale de cette histoire ? Roulez assurés et sobres bande d'idiots ! :mad:  

 

 

Un fut de bière resté "en pot de fleurs" sur les lieux de l'accident.

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Pour en savoir un peu plus avec cette vidéo : 

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/2014/01/26/retour-sur-les-grands-evenements-de-ces-50-ans-en-1976-bar-le-duc-un-train-tombait-dans-le-canal-402941.html

 

 

 :coucou: 

 

Jensen.

 

 

très intéressant et toujours aussi bien rédigé:oui: ,

 

je connaissait cette catastrophe ,non pas par le livre clive cussler (que je ne connaissait pas)

mais dans une vielle revu citroéniste  avec un titre du même genre que le tiens ! mais je n'arrive plus à me souvenirs du nom de cette revu :bah:

par contre le traitement qu'on à fait subir a ce pauvre homme (au propre comme au figuré) m'avait beaucoup marqué.

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Il y a 6 heures, tirage rapide 59 a dit :

très intéressant et toujours aussi bien rédigé:oui: ,

 

je connaissait cette catastrophe ,non pas par le livre clive cussler (que je ne connaissait pas)

mais dans une vielle revu citroéniste  avec un titre du même genre que le tiens ! mais je n'arrive plus à me souvenirs du nom de cette revu :bah:

par contre le traitement qu'on à fait subir a ce pauvre homme (au propre comme au figuré) m'avait beaucoup marqué.

Et c'est qui le guignol qui s'est fait prendre en photo devant le carnage en exhibant un billet de 500 francs et tout sourire? Ben c'est lui.

Perso, j'étais à la Maif et cette année-là on a eu une augmentation de cotisation à cause de lui.

Donc, cette tête en l'air je ne vais pas le plaindre s'il s'est fait un peu pourrir.

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Il y a 2 heures, lavermois a dit :

Et c'est qui le guignol qui s'est fait prendre en photo devant le carnage en exhibant un billet de 500 francs et tout sourire? Ben c'est lui.

Perso, j'étais à la Maif et cette année-là on a eu une augmentation de cotisation à cause de lui.

Donc, cette tête en l'air je ne vais pas le plaindre s'il s'est fait un peu pourrir.

je ne suis pas au courant , je n'était pas né!

j'avais eu connaissance de cette catastrophe dans une vielle revue de citroéniste , ou ils disait que cette homme a tout perdu,qu'il n'arrivait plus a trouver du boulot suite a ce carnage etc. jamais il n'ont mentionné ce que tu dis, mais je veux bien te croire ;)

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Il faut voir aussi les éventuelles "mises en scène" réclamées par certains "journalistes" histoire de faire un bon papier, des gens influençables peuvent se laisser facilement berner. :jap: 

 

 

 

 

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Le 02/07/2022 à 10:09, CR 805 a dit :

Sûr. Au milieu des années 70......

Pour l'équivalent de 75 € tu avais une Traction et personne ne voulait d'une DS qui avait vécu....ça faisait gitan.

 

Pire, à l'époque, tu devais filer 50FF au casseur pour qu'il veuille bien de ta Traction. :W

 

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il y a 30 minutes, NyvetDuPiC a dit :

 

Pire, à l'époque, tu devais filer 50FF au casseur pour qu'il veuille bien de ta Traction. :W

 

Même avec du fric, parfois,  ils n'en voulaient pas, elles finissaient dans les bois.

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Invité §oul767Da
Il y a 3 heures, NyvetDuPiC a dit :

 

Pire, à l'époque, tu devais filer 50FF au casseur pour qu'il veuille bien de ta Traction. :W

 

Tout à fait! Maintenant on se les arrache! Folie spéculative en fonction de la mode concernant les anciennes et autres young timer. :jap:

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il y a 14 minutes, oulianov a dit :

Tout à fait! Maintenant on se les arrache! Folie spéculative en fonction de la mode concernant les anciennes et autres young timer. :jap:

absolument :oui:

comme les 205 gti/super 5 gtt /21 turbo etc  début 2000 sa valait (presque) rien et maintenant tout le monde en veut ,tout comme la déco année 70 ;)

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Il y a 4 heures, tirage rapide 59 a dit :

absolument :oui:

comme les 205 gti/super 5 gtt /21 turbo etc  début 2000 sa valait (presque) rien et maintenant tout le monde en veut ,tout comme la déco année 70 ;)

Ah bon ?

 

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il y a 35 minutes, jerry-lee a dit :

Ah bon ?

 

pour les voitures ?

 

par chez moi (nord pas de calais) tu pouvais avoir une voitures cité en état d'usage  (exemples familial/amis) :

 

renault 19 16s :600e

super 5 gtt 1300e

renault 21 turbo 800e

un voisin avait acheté une 309 gti 1300e et plus tard une 205 gti pour 1800

 

elles avaient le ct et ce n'était pas des épaves non plus

début 2000 a part certain passionné et les amateurs de tuning sa n’intéresser pas grand monde  :bah:

ce n’était pas pareil chez vous ?

 

Modifié par tirage rapide 59
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(modifié)

 

Il y avait des prémices sur le côté Collector des 205 GTI, les anglais ont commencé à en restaurer dès la fin des années 90, c'est ce qui m'avait mis "la puce à l'oreille" mais j'en avait tellement bouffé de la GTI dix ans avant que ça ne m'intéressait pas. :bah: 

 

Chuikon jipeurien. :( 

 

 

 

 

Modifié par jensen
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Quand j'ai passé le permis, on trouvait des 205 GTI moins cher que des 205 diesel.

Par contre beaucoup d'assurances ne voulaient même plus les assurer, alors comme jeune conducteur c'était juste impossible.

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Ca c'était le gros problème… 

 

Les deux collègues qui en avaient une (115 et 130 ch) payaient une vraie fortune, je crois que ça tournait autour de 8 000Frs/an pour l'un au tiers et l'autre était passé par la société de son père, c'était "officiellement" une voiture de fonction ou un truc du genre. :o 

 

J'en avais bavé des ronds de chapeau pour assurer ma Lancia à l'époque, pas mal d'assureurs m'ont claqué la porte à la truffe ! :mad: 

 

 

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il y a 3 minutes, jensen a dit :

 

Ca c'était le gros problème… 

 

Les deux collègues qui en avaient une (115 et 130 ch) payaient une vraie fortune, je crois que ça tournait autour de 8 000Frs/an pour l'un au tiers et l'autre était passé par la société de son père, c'était "officiellement" une voiture de fonction ou un truc du genre. :o 

 

J'en avais bavé des ronds de chapeau pour assurer ma Lancia à l'époque, pas mal d'assureurs m'ont claqué la porte à la truffe ! :mad: 

 

 

 

Même pour une 306 turbo-d t'avais droit à la remarque "mais c'est une sportive ça" :heink:

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il y a 58 minutes, jensen a dit :

 

Il y avait des prémices sur le côté Collector des 205 GTI, les anglais ont commencé à en restaurer dès la fin des années 90, c'est ce qui m'avait mis "la puce à l'oreille" mais j'en avait tellement bouffé de la GTI dix ans avant que ça ne m'intéressait pas. :bah: 

 

Chuikon jipeurien. :( 

 

 

 

 

:oui: les anglais ont toujours "sauvegarder" le patrimoine  avant nous comme avec les ford escort etc

il y a 57 minutes, meiji851 a dit :

Quand j'ai passé le permis, on trouvait des 205 GTI moins cher que des 205 diesel.

Par contre beaucoup d'assurances ne voulaient même plus les assurer, alors comme jeune conducteur c'était juste impossible.

c'est ce qui avait fait choisir l'assurance  "mutant" à mon père pendant un long moment  , pour assurer ses ax gt,r11 turbo ,fuego turbo etc

 

car tout les autres avait rechigner :bah:

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il y a 4 minutes, tirage rapide 59 a dit :

:oui:les anglais ont toujours "sauvegarder" le patrimoine  avant nous comme avec les ford escort etc

c'est ce qui avait fait choisir l'assurance  "mutant" à mon père pendant un long moment  , pour assurer ses ax gt,r11 turbo ,fuego turbo etc

 

car tout les autres avait rechigner :bah:

Les anglais ont même un escadron dans la Royal Air Force pour faire voler leurs anciens appareils et les présenter dans les meeting. Nous en France ont les transforment en boite de conserve. :non:

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Au debut des 00's, du coté de Sochaux, une GTI roulante pouvait se trouver pour 1500€...

Mais une propre, soignée, il fallait plutot compter sur une fourchette de 3,5 à 4,5k€

Je me rapelle que mon beauf à l'époque etait tout content d'avoir dégotté une Gentry pour 2k€, qui s'est avérée être une semi merguez (import Allemagne)

Il me disait qu'elle était au creux de la vague, ça m'avait fait rire à l'époque.

N'empêche qu'il la gardée environ un an, et qu'il l'a refourguée pour 3,5k€ après une remise en état à minima :w:

 

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Il y a 20 heures, jensen a dit :

 

Ca c'était le gros problème… 

 

Les deux collègues qui en avaient une (115 et 130 ch) payaient une vraie fortune, je crois que ça tournait autour de 8 000Frs/an pour l'un au tiers et l'autre était passé par la société de son père, c'était "officiellement" une voiture de fonction ou un truc du genre. :o 

 

 

 

 

Exactement, ma 130 en 93, 16000 francs par an pour une voiture payée 24000...

Du coup passée par l'assurance du paternel avec 50 % de bonus donc 8000 frs.

Et effectivement je ne pouvais pas l'assurer en direct avec 3 ans de permis..

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Le 05/08/2022 à 10:35, jensen a dit :

 

Ca c'était le gros problème… 

 

Les deux collègues qui en avaient une (115 et 130 ch) payaient une vraie fortune, je crois que ça tournait autour de 8 000Frs/an pour l'un au tiers et l'autre était passé par la société de son père, c'était "officiellement" une voiture de fonction ou un truc du genre. :o 

 

J'en avais bavé des ronds de chapeau pour assurer ma Lancia à l'époque, pas mal d'assureurs m'ont claqué la porte à la truffe ! :mad: 

 

 

 

Tu avais quoi comme Lancia ?

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Il y a 16 heures, Mouss-35 a dit :

Après les traction sont remontés un peu niveau côte mais cela n'a jamais volé très haut même au plus fort à comparo des ds :)

 

une traction, ca intéresse déjà moins de monde 

un taction, un djeune, la le laisse froid

idem pour toute génération entre 30 et 40-50 ans....   trop vieux,

 

ils péfère de la M3 - GTI, etc...  

 

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il y a 20 minutes, ze_cat a dit :

 

une traction, ca intéresse déjà moins de monde 

un taction, un djeune, la le laisse froid

idem pour toute génération entre 30 et 40-50 ans....   trop vieux,

 

ils péfère de la M3 - GTI, etc...  

 

 Une Traction est trop vieille, comme tu le dis, et quand même plus délicate à garder roulante qu'une GTI.   L'encombrement n'est pas non plus le même que celui d'une Dauphine ou autre, qui pour plusieurs raisons a plus de chances de faire partie d'une histoire familiale. À l'époque de la Traction, il fallait être fortuné pour rouler en automobile. À l'époque de la 2CV ou de la 4CV, les ouvriers pouvaient espérer s'en payer une, au moins d'occasion. Le contexte a donc changé entre ces générations d'autos.

 Le rapport prix-plaisir ou entretien-plaisir est largement en faveur de la GTI ou même d'une simple Deuche.

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Le 04/08/2022 à 15:14, marco823 a dit :

Même avec du fric, parfois,  ils n'en voulaient pas, elles finissaient dans les bois.

Beaucoup ont fini dans des spectacles de cascades automobiles (j'étais fan à cette époque).

Le "clou" était de percuter de côté en traction une DS et de passer à travers celle-ci. Les DS étaient "préparées" (pas de sièges et je suppose que les montants centraux étaient bien sciés).

Bon, comme j'ai eu la bonne idée de traîner ma fiancée une ou deux fois à ces spectacles, j'ai toujours été interdit par la suite d'acheter une DS!

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Rémy Julienne s'était fait le spécialiste de la "traversée de DS" au cinéma et il avait un truc : On ne le voit pas sur les plans mais il y avait toujours un petit tremplin pour soulever juste assez la voiture "percuteuse" qui tape la DS juste au-dessus du longeron latéral : Ca marchait à tous les coups ! :p 

 

 

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Il y a 2 heures, SolarWinds a dit :

 Une Traction est trop vieille, comme tu le dis, et quand même plus délicate à garder roulante qu'une GTI.   L'encombrement n'est pas non plus le même que celui d'une Dauphine ou autre, qui pour plusieurs raisons a plus de chances de faire partie d'une histoire familiale. À l'époque de la Traction, il fallait être fortuné pour rouler en automobile. À l'époque de la 2CV ou de la 4CV, les ouvriers pouvaient espérer s'en payer une, au moins d'occasion. Le contexte a donc changé entre ces générations d'autos.

 Le rapport prix-plaisir ou entretien-plaisir est largement en faveur de la GTI ou même d'une simple Deuche.

Et surtout sur une traction, il faut avoir des bras solides pour tourner le volant (pareil pour le tube H d'ailleurs), c'était pas rare qu'on tire dessus à deux mains !

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il y a 2 minutes, jensen a dit :

 

Rémy Julienne s'était fait le spécialiste de la "traversée de DS" au cinéma et il avait un truc : On ne le voit pas sur les plans mais il y avait toujours un petit tremplin pour soulever juste assez la voiture "percuteuse" qui tape la DS juste au-dessus du longeron latéral : Ca marchait à tous les coups ! :p 

 

 

Je confirme !

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il y a 1 minute, lavermois a dit :

Et surtout sur une traction, il faut avoir des bras solides pour tourner le volant (pareil pour le tube H d'ailleurs), c'était pas rare qu'on tire dessus à deux mains !

J'ai connu le tube avec sa boite 3 vitesses inversé dans l'Armée de l' Air, tout un poème , avec la R16 du commandant de base et ce sublime véhicule:

Dijon parking.jpg

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Il y a 3 heures, ze_cat a dit :

 

une traction, ca intéresse déjà moins de monde 

un taction, un djeune, la le laisse froid

idem pour toute génération entre 30 et 40-50 ans....   trop vieux,

 

ils préfère de la M3 - GTI, etc...  

 

 

Ce qui intéresse surtout les gens ce sont les voitures de leur "jeunesse".

 

Et si une Traction intéressait beaucoup les "vieux" des années 80 cette dernière n'inspire plus rien à "un vieux" comme moi de nos jours… :bah:

 

Si la côte des ancêtres d'avant 1920 ne bouge presque plus d'ailleurs, ce n'est pas pour rien. :o 

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