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Salut Alex

 

Sûrement ma préféré chez Renault à égalité avec la R8 gordini que mon père a possédé pour faire du rallye course de côte.

Cette Alpine est juste une réussite et une beauté sans égal et je pèse mes mots.

 

Et pour changer de sujet, alors ton BAC ?

Pour ma fille, c est bon, c est dans la poche ;)

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Salut Alex

 

Sûrement ma préféré chez Renault à égalité avec la R8 gordini que mon père a possédé pour faire du rallye course de côte.

Cette Alpine est juste une réussite et une beauté sans égal et je pèse mes mots.

 

Et pour changer de sujet, alors ton BAC ?

Pour ma fille, c est bon, c est dans la poche ;)

 

 

Salut Seb comment vas-tu?

 

La R8 Gordini est également une très belle auto, elle a vraiment un super look avec sa peinture bleue et ses bande blanches!. Je ne savais pas que ton père en avait eu une, les sensations doivent êtres top!

 

 

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Pour le BAC j'ai totalement oublié d'en parler mais… JE L'AI!! Du premier coup avec Mention Assez bien!! 13.38 de moyenne, le seul truc c'est ue j'ai loupé les maths (11), l'allemand (11) et l'anglais (10). Mais bon au moins c'est la moyenne. Pour le reste j'ai eu 15 en histoire géo, 14 en SES et SSP et 13 en philo et en sport! :D

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Ferrari 512 TR (1992) :

 

 

Il n'est pas évident au premier coup d'oeil de différencier la Testarrossa de la 512 TR et c'est normal. En effet, cette dernière est une évolution de la Testarossa. Le dessin reste sensiblement inchangé mais cela n'est pas pour déplaire aux passionnés de voitures de sports et surtout aux passionnés de la marque. Seuls le bouclier avant et quelques menus détails comme l'intégration des sorties d'échappements sont différents. L'auto est bien ancrée dans son époque grâce à son style cubique parsemé de ligne saillantes mais très fluides à l'image de la courbure partant du passage de roue avant et qui sculpte l'aile arrière. Ce travail de carrosserie avec entre autres ces impressionnantes prises d'air latérales dynamisées par la forme de la carrosserie, ou encore ces phares escamotables si courants à l'époque, est bien évidement dû à Pininfarina !

 

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Côté technique la 512 TR reprend le V12 de 5.0 litres de la Testarossa qui le tenait elle-même de la 512 BBi produite de 1981 à 1984. Ce faisant le moteur connu une légère évolution. En effet le V12 de la Testarossa qui développait 390 chevaux est passé à 428 chevaux. La vitesse maximale a bondi de 24 km/h pour atteindre les 314 km/h.

 

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Salut Seb comment vas-tu?

 

La R8 Gordini est également une très belle auto, elle a vraiment un super look avec sa peinture bleue et ses bande blanches!. Je ne savais pas que ton père en avait eu une, les sensations doivent êtres top!

 

 

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Pour le BAC j'ai totalement oublié d'en parler mais… JE L'AI!! Du premier coup avec Mention Très bien!! 13.38 de moyenne, le seul truc c'est ue j'ai loupé les maths (11), l'allemand (11) et l'anglais (10). Mais bon au moins c'est la moyenne. Pour le reste j'ai eu 15 en histoire géo, 14 en SES et SSP et 13 en philo et en sport! :D

la première voiture de mon père à l'époque :W

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Salut Seb comment vas-tu?

 

La R8 Gordini est également une très belle auto, elle a vraiment un super look avec sa peinture bleue et ses bande blanches!. Je ne savais pas que ton père en avait eu une, les sensations doivent êtres top!

 

 

DSCF6799.jpg

 

 

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Pour le BAC j'ai totalement oublié d'en parler mais… JE L'AI!! Du premier coup avec Mention Très bien!! 13.38 de moyenne, le seul truc c'est ue j'ai loupé les maths (11), l'allemand (11) et l'anglais (10). Mais bon au moins c'est la moyenne. Pour le reste j'ai eu 15 en histoire géo, 14 en SES et SSP et 13 en philo et en sport! :D

 

 

Ouais mon père avait une gordini ainsi que son cousin.

Toutes les 2 préparés pour le rallye.

Je peux te dire que les we de course, c était la fête.

J ai passé de bon moment, surtout en repérage quand j étais avec mon père.

Gamin t en prend plein les yeux ;)

 

Félicitation pour ton BAC et maintenant école de journalisme. Bon courage pour la suite.

Mais 13.38 de moyenne c est pas Mention « Assez bien » ???

J ai eu « bien » moi à mon époque avec 14,00 de moyenne !!!

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la première voiture de mon père à l'époque :W

 

 

Si mes souvenirs sont bons, mon père roulais en MGB le week end et en R16 la semaine. C était fin des années 70 toussa.

Ça rajeunit pas ;)

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Ouais mon père avait une gordini ainsi que son cousin.

Toutes les 2 préparés pour le rallye.

Je peux te dire que les we de course, c était la fête.

J ai passé de bon moment, surtout en repérage quand j étais avec mon père.

Gamin t en prend plein les yeux ;)

 

Félicitation pour ton BAC et maintenant école de journalisme. Bon courage pour la suite.

Mais 13.38 de moyenne c est pas Mention « Assez bien » ???

J ai eu « bien » moi à mon époque avec 14,00 de moyenne !!!

 

 

Ca doit être super! Les Rallyes sont de beaux événements, j'ai hâte de pouvoir en voir!

 

Oups je n'ai pas bien relu :lol: J'ai écris sur mon portable et il arrive qu'il me mette un mot alors que je ne le veut pas :ange: Vu que j'ai mal relu je ne m'en suis pas apperçu, je viens de corriger. C'est effectivement mention "Assez Bien" :D . J'étais pas loin de la mention "bien" en plus (mais bon les maths, l'allemand et l'anglais, quelle histoire :lol:

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J'étais pas né perso :D

 

 

:D

 

 

Ca doit être super! Les Rallyes sont de beaux événements, j'ai hâte de pouvoir en voir!

 

Oups je n'ai pas bien relu :lol: J'ai écris sur mon portable et il arrive qu'il me mette un mot alors que je ne le veut pas :ange: Vu que j'ai mal relu je ne m'en suis pas apperçu, je viens de corriger. C'est effectivement mention "Assez Bien" :D . J'étais pas loin de la mention "bien" en plus (mais bon les maths, l'allemand et l'anglais, quelle histoire :lol:

 

 

A cette époque, Il y avait beaucoup de rallye.

Le plus connu ici étant le rally du muguet, le 1er mai bien sûr.

Et on avait le circuit des essarts, une grande compétition en juin tout les ans, avec différente catégorie.

La particularité de ce circuit, c est que c était une route le reste de l’année avec une partie descendante et une partie montante.

Du coup, certains dimanches, les gens venaient et bloquaient la partie montante et faisaient des Road trip. Totalement illégal mais les bleus laissaient faire.

Tout ça c est finit maintenant, les rallyes sont plus rare, à cause des normes et le circuit des essarts a cessé d exister.

En octobre ou novembre, il y a un rallye à La Rochelle , un membre FA y participe, au cas où ;)

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:D

 

 

 

 

A cette époque, Il y avait beaucoup de rallye.

Le plus connu ici étant le rally du muguet, le 1er mai bien sûr.

Et on avait le circuit des essarts, une grande compétition en juin tout les ans, avec différente catégorie.

La particularité de ce circuit, c est que c était une route le reste de l’année avec une partie descendante et une partie montante.

Du coup, certains dimanches, les gens venaient et bloquaient la partie montante et faisaient des Road trip. Totalement illégal mais les bleus laissaient faire.

Tout ça c est finit maintenant, les rallyes sont plus rare, à cause des normes et le circuit des essarts a cessé d exister.

En octobre ou novembre, il y a un rallye à La Rochelle , un membre FA y participe, au cas où ;)

 

 

La côte des Essarts, maintenant si tu arrives à dépasser 40 km/h à certains moments c'est la fête :lol:

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Salut Seb comment vas-tu?

 

La R8 Gordini est également une très belle auto, elle a vraiment un super look avec sa peinture bleue et ses bande blanches!. Je ne savais pas que ton père en avait eu une, les sensations doivent êtres top!

 

 

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Pour le BAC j'ai totalement oublié d'en parler mais… JE L'AI!! Du premier coup avec Mention Assez bien!! 13.38 de moyenne, le seul truc c'est ue j'ai loupé les maths (11), l'allemand (11) et l'anglais (10). Mais bon au moins c'est la moyenne. Pour le reste j'ai eu 15 en histoire géo, 14 en SES et SSP et 13 en philo et en sport! :D

 

 

J'avais zappé, félicitations pour ton bac ! Et même réussite pour la poursuite de tes études...

 

Puis tu sais, le bac l'important c'est de l'avoir car cela te permet de continuer.

 

Mais plus tard, personne ne te demandera tes notes en telle ou telle matière. Sauf dans mon cas mon ancien prof de maths de terminale, croisé quelques mois plus tard dans la rue. Et bien sûr je m'étais pris une gamelle en maths, avec un 5 dont je dois à la vérité de dire qu'il ne m'avait pas surpris. Alors que j'aurais tellement préféré recroiser ma prof d'histoire-géo, qui me traitait de "fumiste" et avec laquelle je tournais autour de 10 de moyenne, pour lui annoncer mon 17...

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J'adore cette 512 TR :D

 

Félicitations pour ton bac ;)

 

 

Merci Eric ;)

 

 

 

A cette époque, Il y avait beaucoup de rallye.

Le plus connu ici étant le rally du muguet, le 1er mai bien sûr.

Et on avait le circuit des essarts, une grande compétition en juin tout les ans, avec différente catégorie.

La particularité de ce circuit, c est que c était une route le reste de l’année avec une partie descendante et une partie montante.

Du coup, certains dimanches, les gens venaient et bloquaient la partie montante et faisaient des Road trip. Totalement illégal mais les bleus laissaient faire.

Tout ça c est finit maintenant, les rallyes sont plus rare, à cause des normes et le circuit des essarts a cessé d exister.

En octobre ou novembre, il y a un rallye à La Rochelle , un membre FA y participe, au cas où ;)

 

 

Il y a de plus en plus de normes sur les compétition, c'est moins léger qu'avant. Organiser un événement est devenu très complexe… Et maintenant il y a moins de public j'ai l'impression aussi…

 

J'avais zappé, félicitations pour ton bac ! Et même réussite pour la poursuite de tes études...

 

Puis tu sais, le bac l'important c'est de l'avoir car cela te permet de continuer.

 

Mais plus tard, personne ne te demandera tes notes en telle ou telle matière. Sauf dans mon cas mon ancien prof de maths de terminale, croisé quelques mois plus tard dans la rue. Et bien sûr je m'étais pris une gamelle en maths, avec un 5 dont je dois à la vérité de dire qu'il ne m'avait pas surpris. Alors que j'aurais tellement préféré recroiser ma prof d'histoire-géo, qui me traitait de "fumiste" et avec laquelle je tournais autour de 10 de moyenne, pour lui annoncer mon 17…

 

 

Merci beaucoup Daniel ;)

 

Oui avoir le bac c'est déjà bien, mais je voulais une mention aussi (question d'égo :D )

 

5 en maths, petite galère c'est dommage… Par contre la 17 en histoire géo c'est top! C'est vrai que le choses ne sont pas toujours comme on le souhaite… :non: J'ai envoyé un mail à mon prof d'éco pour lui annoncer mon 14 et j'ai revu mon prof de maths qui était assez fière que j'ai eu 11 (étant donné mes difficultés dans cette matière).

 

1983 :D

 

 

Moi aussi je te voyais plus vieux…

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Simca 1000 (1969) :

 

 

La Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile (SIMCA) fût créée par le constructeur italien Fiat dans le but de distribuer, en France, les modèles Fiat. D'abord nommée SAFAF (Société Anonyme Française des Automobiles Fiat), cette filiale avait pour but de rendre à Fiat sa compétitivité sur le territoire français. Après la crise économique de 1929, les droits de douane de l'hexagone avaient fortement augmentés rendant ainsi les modèles du constructeur italien

peu compétitifs.

 

Dans les années 50 la filiale commença à prendre une certaine indépendance grâce au succès du modèle Aronde (modèle qui était basé sur une Fiat 1400 avec cependant quelques différences techniques et esthétiques). L’entreprise, dans une logique productive, pris possession de la filiale française de Ford. Tout le monde y trouvait son compte. Ford se débarrassait d'un canard boiteux et Simca s'offrait l’opportunité d'agrandir sa capacité de production avec une nouvelle usine mais aussi d'augmenter son catalogue grâce à la conservation de la Ford Vedette qui sera déclinée en plusieurs version que nous connaissons tous : Trianon, Marly, Versaille, Régence et après restylage Chambord, Beaulieu et Présidence. De quoi incarner une image forte du luxe à la française avec une élégante carrosserie américaine.

 

Le début des années 60 est un bouleversement pour Simca, tout va très vite. Chrysler devient actionnaire, Talbot est racheté pour grappiller toujours plus de place pour la production de véhicules et surtout, la petite Simca 1000 est née.

 

La 1000 était la nouvelle coqueluche de la marque. Une petite berline abordable en propulsion avec un style moderne et une mécanique simple, ça faisait rêver ! Elle fût une des stars du Salon de Paris de 1961. Mais cette petite Simca ne vous rappelle-t-elle pas une autre voiture ? Bien évidement que si, la Renault 8, qui était sa rivale toute trouvée. Les deux berlines s’offraient toutes les deux des moteurs placés à l'arrière, ainsi que des lignes presque similaires, bien qu'elles n'aient pas été dessinées par les même stylistes. La Simac disposait d'une dose de latinité grâce au coup de crayon du designer italien Mario Revelli de Beaumont.

 

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La Simca 1000 présentée ce jour est équipée d'un 4 cylindres de 944 cm3 développant 45 chevaux avec comme avantage non négligeable son poids relativement contenu de 720 kg.

 

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Merci Eric ;)

 

 

 

 

 

Il y a de plus en plus de normes sur les compétition, c'est moins léger qu'avant. Organiser un événement est devenu très complexe… Et maintenant il y a moins de public j'ai l'impression aussi…

 

 

Ce n est pas qu une impression. Les normes sont drastiques et on fait disparaître bon nombre de petit rallye.

Mais la sécurité est primordial tout de même.

 

 

Merci beaucoup Daniel ;)

 

Oui avoir le bac c'est déjà bien, mais je voulais une mention aussi (question d'égo :D )

 

5 en maths, petite galère c'est dommage… Par contre la 17 en histoire géo c'est top! C'est vrai que le choses ne sont pas toujours comme on le souhaite… :non: J'ai envoyé un mail à mon prof d'éco pour lui annoncer mon 14 et j'ai revu mon prof de maths qui était assez fière que j'ai eu 11 (étant donné mes difficultés dans cette matière).

 

 

 

 

Moi aussi je te voyais plus vieux…

 

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Simca 1000 (1969) :

 

 

La Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile (SIMCA) fût créée par le constructeur italien Fiat dans le but de distribuer, en France, les modèles Fiat. D'abord nommée SAFAF (Société Anonyme Française des Automobiles Fiat), cette filiale avait pour but de rendre à Fiat sa compétitivité sur le territoire français. Après la crise économique de 1929, les droits de douane de l'hexagone avaient fortement augmentés rendant ainsi les modèles du constructeur italien

peu compétitifs.

 

Dans les années 50 la filiale commença à prendre une certaine indépendance grâce au succès du modèle Aronde (modèle qui était basé sur une Fiat 1400 avec cependant quelques différences techniques et esthétiques). L’entreprise, dans une logique productive, pris possession de la filiale française de Ford. Tout le monde y trouvait son compte. Ford se débarrassait d'un canard boiteux et Simca s'offrait l’opportunité d'agrandir sa capacité de production avec une nouvelle usine mais aussi d'augmenter son catalogue grâce à la conservation de la Ford Vedette qui sera déclinée en plusieurs version que nous connaissons tous : Trianon, Marly, Versaille, Régence et après restylage Chambord, Beaulieu et Présidence. De quoi incarner une image forte du luxe à la française avec une élégante carrosserie américaine.

 

Le début des années 60 est un bouleversement pour Simca, tout va très vite. Chrysler devient actionnaire, Talbot est racheté pour grappiller toujours plus de place pour la production de véhicules et surtout, la petite Simca 1000 est née.

 

La 1000 était la nouvelle coqueluche de la marque. Une petite berline abordable en propulsion avec un style moderne et une mécanique simple, ça faisait rêver ! Elle fût une des stars du Salon de Paris de 1961. Mais cette petite Simca ne vous rappelle-t-elle pas une autre voiture ? Bien évidement que si, la Renault 8, qui était sa rivale toute trouvée. Les deux berlines s’offraient toutes les deux des moteurs placés à l'arrière, ainsi que des lignes presque similaires, bien qu'elles n'aient pas été dessinées par les même stylistes. La Simac disposait d'une dose de latinité grâce au coup de crayon du designer italien Mario Revelli de Beaumont.

 

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La Simca 1000 présentée ce jour est équipée d'un 4 cylindres de 944 cm3 développant 45 chevaux avec comme avantage non négligeable son poids relativement contenu de 720 kg.

 

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Celle du musée est plus récente, les gros phares et les clignotants d'angle étant apparus pour le millésime 1969.

 

L'hymne à la Simca 1000 :

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Cette Simca avait une petite sœur,

La simca rally, beaucoup de gens la confondait avec la R8 justement.

Très belle voiture aussi.

 

 

J'aime beaucoup la Simca Rallye mais j'ai une préférence pour la Gordini. Par contre la première version de la Rallye est la plus belle, celle avec les phares rectangulaires est moins séduisante.

 

allez vous faire boonka75.gif.346765619b97f5123ac29c1fb95138a7.gif

 

 

Je ne savais pas qu'il y avait ce genre d'émoticône :lol:

 

Celle du musée est plus récente, les gros phares et les clignotants d'angle étant apparus pour le millésime 1969.

 

L'hymne à la Simca 1000 :

 

 

J'y ai pensé :lol: Je n'ai pas osé y faire référence mais j'y ai beaucoup pensé :lol:

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Chers amis,

 

Je vous annonce que pour cause de vacances il n'y aura pas d'article ce mercredi et ce vendredi. Nous reprendrons le cour normal des publications la semaine prochaine. En attendant cela je vous laisse en compagnie d'un Coupé Citroën SM de 1971, s'inscrivant dans la continuité de la Citée de l'Automobile de Mulhouse.

 

Bonne lecture et surtout bonne semaine à tous ;)

 

Alexandre.

 

______________________________________________

 

 

Citroën SM (1971) :

 

 

La Citroën SM est le fruit du rachat de la marque italienne Maserati par le constructeur Citroën. D'ailleurs les initiales veulent tout dire ; Sport Maserati. Le constructeur aux chevrons s'orientait à l'époque dans le domaine des voitures de luxe. La DS incarnait les prémisses de cette volonté et la SM devait confirmer cette action.

 

Avec la DS le constructeur français avait conçus une auto au style original. Les concepteurs travaillant sur le projet de la SM se sont donc dit qu'il fallait cultiver cette différence, et ils ont sortis ce coupé assez... Spécial. Il est difficile d'analyser le style de la SM, personnellement je ne sais pas si elle me plaît ou non...

La face avant est très profilée grâce à une grande vitre englobant les phares et la plaque immatriculation. Cet élément donne à l'auto toute sa modernité, voire sa dimension futuriste pour l'époque.

 

DSCF2644.jpg

 

Le profil est assez peu équilibré, sans doute à cause de la remontée trop importante de l'aile arrière et de sa rencontre assez grossière avec le toit, surtout lorsque l'auto est dans une livrée unie et non bi-tons.. La chute du pavillon s'opère de manière assez douce mais donne un côté massif à l'auto avec la partie arrière qui s’interrompt brutalement.

L'avant fin ne semble pas vraiment aller avec l'arrière massif. C'est pour ça que la version 4 portes conçue par le carrossier Chapron pour le président Georges Pompidou semble plus élégante car elle est plus fine de la poupe.

Le dessin, assez spécial donc, divisait la clientèle, tout comme la DS avait divisé le public lors de sa présentation en 1955 au Salon de Paris.

 

DSCF2645.jpg

 

Sous le capot de ce coupé français se niche un moteur V6 d'origine Maserati développant 170 chevaux. Ce coupé sportif était l'un des plus rapide de sa catégorie puisqu'il pouvait atteindre les 220 km/h !

 

DSCF2642.jpg

 

Malgré un style audacieux (qui pouvait attirer ou faire fuir les clients) et un moteur provenant d'une marque assez réputée, la SM fut un échec. La SM fut lancée en 1970, 3 ans plus tard la crise pétrolière éclata, le prix du baril grimpa en flèche, il fut presque multiplié par 4. Le v6 de la SM était assez gourmand et, comme la majeur partie des moteurs gloutons de son époque, il fût boudé par les consommateurs qui cherchaient à présent des véhicules plus économes. La SM fut vendue à un peu moins de 13 000 exemplaires et n'eut pas de descendance.

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Ferrari 512 TR (1992) :

 

 

Il n'est pas évident au premier coup d'oeil de différencier la Testarrossa de la 512 TR et c'est normal. En effet, cette dernière est une évolution de la Testarossa. Le dessin reste sensiblement inchangé mais cela n'est pas pour déplaire aux passionnés de voitures de sports et surtout aux passionnés de la marque. Seuls le bouclier avant et quelques menus détails comme l'intégration des sorties d'échappements sont différents. L'auto est bien ancrée dans son époque grâce à son style cubique parsemé de ligne saillantes mais très fluides à l'image de la courbure partant du passage de roue avant et qui sculpte l'aile arrière. Ce travail de carrosserie avec entre autres ces impressionnantes prises d'air latérales dynamisées par la forme de la carrosserie, ou encore ces phares escamotables si courants à l'époque, est bien évidement dû à Pininfarina !

 

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Côté technique la 512 TR reprend le V12 de 5.0 litres de la Testarossa qui le tenait elle-même de la 512 BBi produite de 1981 à 1984. Ce faisant le moteur connu une légère évolution. En effet le V12 de la Testarossa qui développait 390 chevaux est passé à 428 chevaux. La vitesse maximale a bondi de 24 km/h pour atteindre les 314 km/h.

 

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Simca 1000 (1969) :

 

 

La Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile (SIMCA) fût créée par le constructeur italien Fiat dans le but de distribuer, en France, les modèles Fiat. D'abord nommée SAFAF (Société Anonyme Française des Automobiles Fiat), cette filiale avait pour but de rendre à Fiat sa compétitivité sur le territoire français. Après la crise économique de 1929, les droits de douane de l'hexagone avaient fortement augmentés rendant ainsi les modèles du constructeur italien

peu compétitifs.

 

Dans les années 50 la filiale commença à prendre une certaine indépendance grâce au succès du modèle Aronde (modèle qui était basé sur une Fiat 1400 avec cependant quelques différences techniques et esthétiques). L’entreprise, dans une logique productive, pris possession de la filiale française de Ford. Tout le monde y trouvait son compte. Ford se débarrassait d'un canard boiteux et Simca s'offrait l’opportunité d'agrandir sa capacité de production avec une nouvelle usine mais aussi d'augmenter son catalogue grâce à la conservation de la Ford Vedette qui sera déclinée en plusieurs version que nous connaissons tous : Trianon, Marly, Versaille, Régence et après restylage Chambord, Beaulieu et Présidence. De quoi incarner une image forte du luxe à la française avec une élégante carrosserie américaine.

 

Le début des années 60 est un bouleversement pour Simca, tout va très vite. Chrysler devient actionnaire, Talbot est racheté pour grappiller toujours plus de place pour la production de véhicules et surtout, la petite Simca 1000 est née.

 

La 1000 était la nouvelle coqueluche de la marque. Une petite berline abordable en propulsion avec un style moderne et une mécanique simple, ça faisait rêver ! Elle fût une des stars du Salon de Paris de 1961. Mais cette petite Simca ne vous rappelle-t-elle pas une autre voiture ? Bien évidement que si, la Renault 8, qui était sa rivale toute trouvée. Les deux berlines s’offraient toutes les deux des moteurs placés à l'arrière, ainsi que des lignes presque similaires, bien qu'elles n'aient pas été dessinées par les même stylistes. La Simac disposait d'une dose de latinité grâce au coup de crayon du designer italien Mario Revelli de Beaumont.

 

DSCF2635.jpg

 

La Simca 1000 présentée ce jour est équipée d'un 4 cylindres de 944 cm3 développant 45 chevaux avec comme avantage non négligeable son poids relativement contenu de 720 kg.

 

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Chers amis,

 

Je vous annonce que pour cause de vacances il n'y aura pas d'article ce mercredi et ce vendredi. Nous reprendrons le cour normal des publications la semaine prochaine. En attendant cela je vous laisse en compagnie d'un Coupé Citroën SM de 1971, s'inscrivant dans la continuité de la Citée de l'Automobile de Mulhouse.

 

Bonne lecture et surtout bonne semaine à tous ;)

 

Alexandre.

 

______________________________________________

 

 

Citroën SM (1971) :

 

 

La Citroën SM est le fruit du rachat de la marque italienne Maserati par le constructeur Citroën. D'ailleurs les initiales veulent tout dire ; Sport Maserati. Le constructeur aux chevrons s'orientait à l'époque dans le domaine des voitures de luxe. La DS incarnait les prémisses de cette volonté et la SM devait confirmer cette action.

 

Avec la DS le constructeur français avait conçus une auto au style original. Les concepteurs travaillant sur le projet de la SM se sont donc dit qu'il fallait cultiver cette différence, et ils ont sortis ce coupé assez... Spécial. Il est difficile d'analyser le style de la SM, personnellement je ne sais pas si elle me plaît ou non...

La face avant est très profilée grâce à une grande vitre englobant les phares et la plaque immatriculation. Cet élément donne à l'auto toute sa modernité, voire sa dimension futuriste pour l'époque.

 

DSCF2644.jpg

 

Le profil est assez peu équilibré, sans doute à cause de la remontée trop importante de l'aile arrière et de sa rencontre assez grossière avec le toit, surtout lorsque l'auto est dans une livrée unie et non bi-tons.. La chute du pavillon s'opère de manière assez douce mais donne un côté massif à l'auto avec la partie arrière qui s’interrompt brutalement.

L'avant fin ne semble pas vraiment aller avec l'arrière massif. C'est pour ça que la version 4 portes conçue par le carrossier Chapron pour le président Georges Pompidou semble plus élégante car elle est plus fine de la poupe.

Le dessin, assez spécial donc, divisait la clientèle, tout comme la DS avait divisé le public lors de sa présentation en 1955 au Salon de Paris.

 

DSCF2645.jpg

 

Sous le capot de ce coupé français se niche un moteur V6 d'origine Maserati développant 170 chevaux. Ce coupé sportif était l'un des plus rapide de sa catégorie puisqu'il pouvait atteindre les 220 km/h !

 

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Malgré un style audacieux (qui pouvait attirer ou faire fuir les clients) et un moteur provenant d'une marque assez réputée, la SM fut un échec. La SM fut lancée en 1970, 3 ans plus tard la crise pétrolière éclata, le prix du baril grimpa en flèche, il fut presque multiplié par 4. Le v6 de la SM était assez gourmand et, comme la majeur partie des moteurs gloutons de son époque, il fût boudé par les consommateurs qui cherchaient à présent des véhicules plus économes. La SM fut vendue à un peu moins de 13 000 exemplaires et n'eut pas de descendance.

 

 

 

Trois bons articles, j'adore la SM et son style (les performances sont pas mal), la Simca est très mignonne (je la préfère en rallye) et la Porsche est pas mal du tout.

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Bonjour à tous!

 

Me voici rentré de ma semaine de vacance avec plein de nouveaux articles! Aujourd'hui c'est la constructeur Alfa Romeo qui est mis à l'honneur!

 

Bonne lecture ;)

 

 

Alfa Romeo C52 Disco Volante :

 

 

Alfa Romeo est un constructeur reconnu dans l'univers de la compétition automobile. Parmi les nombreuses créations de ce constructeur au riche passé compétitif on découvre la série des Disco Volante : les Soucoupes Volantes !

 

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C'est le style original et élégant de la carrosserie, réalisée par Touring, qui a initié ce nom. Le dessin assez posé de l'auto assortis aux ailes fortement bombées et larges, donne, vu de la face avant, l'impression de se retrouver en face d'un OVNI. Cependant notre modèle du jour s'habille d'une robe plus classique qui lui permis, à l'époque, de gagner en stabilité et donc d'avoir une tenue de route plus précise. Les ailes bombées disparaissent donc au profit d'ailes plates et ouvertes sur les roues (qui étaient à moitié cachée sur les premiers modèles).

 

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Ce modèle, présenté dans cette éternelle teinte rouge évoquant les grandes heures des automobiles de compétition italiennes, est l'un des trois exemplaires construits en 1953, dernière année de production de l'auto. Il est équipé d'un 4 cylindres de 2.0 litres pouvant produire 158 chevaux et ainsi propulser l'auto à environ 200 km/h.

 

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Ça fait envie ! Et je préfère cette version "routière" aux prototypes un peu trop extravagants à mon goût.

 

 

Les prototypes étaient assez spéciaux, mais ils me plaisent bien. Cette version est plus neutre mais toutefois très élégante. ;)

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NSU RO 80 (1967) :

 

A l'instar de Simca en France, la marque NSU, qui avait déjà produit des bicyclettes, produisait des modèles Fiat sous licence. Mais avant d'en arriver à la production automobile la marque se concentra sur les motos.

 

Ce n'est qu'en 1957 que l'entreprise réalisa son premier vrai modèle NSU indépendamment de Fiat. La Prinz incarnait un véritable changement chez la marque qui rejoindra plus tard le groupe Auto-Union. Ce changement était dû notamment à l'adoption d'un moteur à pistons rotatifs Wankel repris en 1967 dans notre modèle du jour : la berline RO 80. Ce nouveau moteur de 995 cm3 développait 115 chevaux et pointait à 180 km/h. L'auto était aidée par son CX très bas (0,35) pour l'époque car sa carrosserie aux lignes souples était hyper aboutie en terme d'aérodynamisme.

 

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La RO 80 était la voiture des classes moyennes qui souhaitaient un véhicule à l'allure cossue et à la modernité reconnue. La RO 80 disposait d'éléments qui, aujourd'hui, peuvent paraître anodins mais qui à l'époque n'étaient pas de série sur toutes les automobiles. Elle bénéficiait entre autres de 4 freins à disques, de roues à suspension indépendante, d'une direction assistée ou encore de feux de recul !

 

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Malheureusement, seulement un peu plus de 37 000 exemplaires seront produits. En dépit de son avance technologique, la NSU consommait énormément de carburant, et le choc pétrolier de 1973 n'a pas joué en sa faveur. Peut-être qu'avec une mécanique plus conventionnelle la RO 80 aurait eu un autre destin.

 

 

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Joli, la SM que j'aime bien, et la RO 80 pareillement, c'est marrant que tu les présentes à la suite

c'est en parti ces 2 modèles qui ont fait couler Citroën.

 

Excellent la Discovolante aussi, mais j'avoue que je préfère encore plus la version 2013 sobalou.gif.126bded013bad6dd6ed592d6dbc4ffc8.gif

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