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Motorisation, énergie, et environnement

Engouement voiture éléctrique?


Invité §Flo522Ie
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Invité §ebi210kH

Côté Peugeot Ion, pour apporter un élément à votre discussion, j'ai l'exemple de la mienne.

 

Achetée en août 2012 (lors de la super promo du siècle), elle avait été fabriquée en octobre 2011.

 

Elle a donc 7 ans, la voiture a roulé 65 000 km depuis.

 

Autonomie NEDC théorique de 150 km, peut-être atteignable en ville à 25 km./h constant

mais dans ma pratique personnelle cela faisait 120 km l'été sur des routes de campagne à 70 km/h

environ parce que pas assez larges/droites pour rouler tout le temps à 90.

 

Aujourd'hui, en hiver c'est de l'ordre de 90 km utilisables (avant de voir la petite tortue s'allumer)

et en été environ 105-110 km. Visiblement c'est un cas assez courant sur ces voitures.

 

 

>> Donc clairement une batterie Li-Ion n'est pas morte en 8 ans. Je pense de plus qu'avoir stagné

en stockage sur près d'un an n'a pas été génial. Par contre elle est utilisée au quotidien et rechargée

quasi exclusivement en charge lente 10A.

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Participants fréquents à ce sujet

>> Donc clairement une batterie Li-Ion n'est pas morte en 8 ans. Je pense de plus qu'avoir stagné

en stockage sur près d'un an n'a pas été génial. Par contre elle est utilisée au quotidien et rechargée

quasi exclusivement en charge lente 10A.

 

 

Tu as des raisons de penser que la charge lente économise la durée de vie de la batterie ou est ce une idée reçue? Parce que c'est le genre de paramètre que nos constructeurs et nos chers essayeurs zappent complètement! Achetez d'abord vous vous ferez une opinion ensuite! :D

 

Ce que je trouve agaçant c'est que dans ce domaine on ne peut guère compter sur les autres pour se faire une idée. A part dans ton exemple bien sûr. Mais c'est tellement rare!

La dernière Zoe est donnée pour plus de 350 km d'autonomie.. Et pour ceux qui habitent la campagne et la montagne, hiver comme été, et qui empruntent régulièrement l'autoroute, c'est combien?

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>> Donc clairement une batterie Li-Ion n'est pas morte en 8 ans. Je pense de plus qu'avoir stagné

en stockage sur près d'un an n'a pas été génial. Par contre elle est utilisée au quotidien et rechargée

quasi exclusivement en charge lente 10A.

 

Oui, elle n'est pas morte en 8 ans.

Mais il ne faudra pas non plus 80 ans pour qu'elle arrive à zéro.

 

A un moment y'a un "décrochage", la batterie flanche d'un coup. C'est là que ça devient intéressant dans les stat's. ;)

 

Tu as des raisons de penser que la charge lente économise la durée de vie de la batterie ou est ce une idée reçue? Parce que c'est le genre de paramètre que nos constructeurs et nos chers essayeurs zappent complètement! Achetez d'abord vous vous ferez une opinion ensuite! :D

C'est certain et prouvé depuis longtemps pour toutes les batteries existantes, la charge lente augmente la durée de vie ET également sa capacité utile. ;)

Bien entendu les constructeurs oublient toujours de le dire, pour ne pas faire de tort à leurs chargeurs rapides promettant des temps de charge record... au détriment de la durée de vie. :D

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Invité §ebi210kH

La batterie ne fera pas 50 ans, ni sans doute 20, mais somme toute la voiture qui l'entoure non plus :D

 

Mon souci quand je l'ai achetée était que n'ayant aucune info solide sur sa durée de vie, c'était un

peu au pif. La garantie était de 5 ans / 50 000 km.

 

Pas mal de garanties de Ve sont sur 8 ans / 100 à 150 000 km aujourd'hui, c'est un bon indice.

Il est clair qu'elles sont calibrées pour répondre à une vraie défaillance de la batterie, pas à son usure

normale dans le temps, qu'il est raisonnable d'envisager dans les 25/30% sur 10 ans.

 

Concernant une chute brutale, en fait le risque est plutôt la défaillance d'un élément (ma batterie en compte

88), ce qui met la batterie en défaut et bloque la voiture. J'avoue que ça, ça inquiète, ou du moins ça m'inquiétait.

 

Et puis je suis tombé sur un sujet d'un gars qui avait eu ce souci sur une C-Zéro, devis de remplacement de la

batterie complète à plus de 10 000 €, alors qu'il ne s'agit que d'un défaut partiel, bref le truc fait pour faire racheter

une autre bagnole et direction poubelle la petite VE. Pas vraiment développement durable comme qui dirait.

Le gars a trouvé un artisan à l'autre bout de la France pour lui faire la réparation en ouvrant la batterie et en changeant

ce qui était nécessaire, pour 600 €. Lire ce genre de truc rassure, même si c'est encore embryonnaire c'est possible

et pas si compliqué. Une bonne raison pour être propriétaire de sa batterie.

 

 

https://www.automobile-propre. [...] e-cellule/

 

https://www.automobile-propre. [...] lectrique/

 

 

 

Mais c'est sûr que côté constructeurs et réseaux de distribution, pour l'instant ils vendent mais ils n'y connaissent rien.

la véritable info se trouve sur les forums et les sites des passionnés.

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Tu as des raisons de penser que la charge lente économise la durée de vie de la batterie ou est ce une idée reçue? Parce que c'est le genre de paramètre que nos constructeurs et nos chers essayeurs zappent complètement! Achetez d'abord vous vous ferez une opinion ensuite! :D

 

Ce que je trouve agaçant c'est que dans ce domaine on ne peut guère compter sur les autres pour se faire une idée. A part dans ton exemple bien sûr. Mais c'est tellement rare!

La dernière Zoe est donnée pour plus de 350 km d'autonomie.. Et pour ceux qui habitent la campagne et la montagne, hiver comme été, et qui empruntent régulièrement l'autoroute, c'est combien?

Quand t'habites à la campagne, t'es pas en appartement urbain donc tu peux recharger ta caisse tous les jours.

La Zoe qui peut soit-disant faire 350 km, elle pourra sans problèmes en faire 200 sur l'autoroute à vitesse légale (110 km/h ou 130).

Mais dans la vraie réalité, PERSONNE ne va jamais faire 200 kms d'autoroute en Zoe.

Les gens qui prennent une Zoe, ils s'en servent pour leurs trajet de tous les jours, qui font que 30 ou 60 km maximum en moyenne. Et le soir, ils rechargent chez eux. Et leur Zoe, ils ont besoin de la recharger que deux ou trois fois par semaine. Chez eux.

Le type qui est commercial, qui doit rouler des centaines de km par jour et qui achete une Zoe, c'est avant tout un gros abruti.

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...Mon souci quand je l'ai achetée était que n'ayant aucune info solide sur sa durée de vie, c'était un peu au pif. La garantie était de 5 ans / 50 000 km...

 

Aujourd’hui, elle est garantie 8 ans. Preuve d'un retour d’expérience plutôt encourageant.

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...Mais dans la vraie réalité, PERSONNE ne va jamais faire 200 kms d'autoroute en Zoe....

 

Dans la vraie vie, beaucoup achètent un véhicule pour s'en servir.

Et donc, un certain nombre, voire un nombre certain, font 200 km d’autoroute en Zoe.

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La batterie ne fera pas 50 ans, ni sans doute 20, mais somme toute la voiture qui l'entoure non plus :D

 

Mon souci quand je l'ai achetée était que n'ayant aucune info solide sur sa durée de vie, c'était un

peu au pif. La garantie était de 5 ans / 50 000 km.

 

Pas mal de garanties de Ve sont sur 8 ans / 100 à 150 000 km aujourd'hui, c'est un bon indice.

Il est clair qu'elles sont calibrées pour répondre à une vraie défaillance de la batterie, pas à son usure

normale dans le temps, qu'il est raisonnable d'envisager dans les 25/30% sur 10 ans.

 

Concernant une chute brutale, en fait le risque est plutôt la défaillance d'un élément (ma batterie en compte

88), ce qui met la batterie en défaut et bloque la voiture. J'avoue que ça, ça inquiète, ou du moins ça m'inquiétait.

 

Et puis je suis tombé sur un sujet d'un gars qui avait eu ce souci sur une C-Zéro, devis de remplacement de la

batterie complète à plus de 10 000 €, alors qu'il ne s'agit que d'un défaut partiel, bref le truc fait pour faire racheter

une autre bagnole et direction poubelle la petite VE. Pas vraiment développement durable comme qui dirait.

Le gars a trouvé un artisan à l'autre bout de la France pour lui faire la réparation en ouvrant la batterie et en changeant

ce qui était nécessaire, pour 600 €. Lire ce genre de truc rassure, même si c'est encore embryonnaire c'est possible

et pas si compliqué. Une bonne raison pour être propriétaire de sa batterie.

 

 

https://www.automobile-propre. [...] e-cellule/

 

https://www.automobile-propre. [...] lectrique/

 

 

 

Mais c'est sûr que côté constructeurs et réseaux de distribution, pour l'instant ils vendent mais ils n'y connaissent rien.

la véritable info se trouve sur les forums et les sites des passionnés.

 

Intéressant ce genre de retour. :bien:

 

Le problème est par contre toujours le même : trouver les éléments au détail... :pfff:

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QPERSONNE ne va jamais faire 200 kms d'autoroute en Zoe.

 

 

Probablement pour une raison bien simple.. c'est qu'on ne va pas risquer de rouler jusqu'à la panne sèche.. :D 150 km par contre c'est possible.. mais ensuite faut recharger et c'est moins drôle!

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Dans son n° d'aujourd'hui (n° 1582) Auto Plus a effectué une prise en main de l'Audi e-tron.. C'est une grosse voiture style SUV de 4,90 m de long et de 2,5 tonnes qui coûte la bagatelle de 82 600 euros. Bon.. les batteries ça pèse, surtout celles de l'e-tron annoncées pour 95 kW/h et ses moteurs pour 360 cv ou 408 cv avec boost..

 

L'autonomie est également annoncée pour 400 km. Mais là gros mystère! Pour A+ le compte n'y est pas et de loin. Ce qui amène à se poser la question essentielle: comment est mesurée l'autonomie d'une voiture électrique? En ville à 30 km/h? L'e-tron n'est elle pas destinée aussi à accomplir des parcours autoroutiers à au moins 130 km/h de vitesse de croisière?

Et dans ce cas l'autonomie est de combien?

 

J'ai l'impression qu'on nous ballade infiniment plus avec l'autonomie des voitures électriques qu'avec la conso des voitures essence ou Diiesel d'avant septembre 2018! Au secours! :D

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Invité §Did453xk

L'e-tron est annoncée à 400 km sur l'équivalent d'un "cycle mixte", sur autoroute il est clair que c'est beaucoup moins.

En V.E. au niveau de la consommation, on passe un seuil au delà de 100 ou 110 km/h. À 130 km les autonomies annoncées sont souvent amputées d'un tiers, surtout sur des boîtes à chaussures comme un SUV :D

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Invité §ebi210kH

Dans son n° d'aujourd'hui (n° 1582) Auto Plus a effectué une prise en main de l'Audi e-tron.. C'est une grosse voiture style SUV de 4,90 m de long et de 2,5 tonnes qui coûte la bagatelle de 82 600 euros. Bon.. les batteries ça pèse, surtout celles de l'e-tron annoncées pour 95 kW/h et ses moteurs pour 360 cv ou 408 cv avec boost..

 

L'autonomie est également annoncée pour 400 km. Mais là gros mystère! Pour A+ le compte n'y est pas et de loin. Ce qui amène à se poser la question essentielle: comment est mesurée l'autonomie d'une voiture électrique? En ville à 30 km/h? L'e-tron n'est elle pas destinée aussi à accomplir des parcours autoroutiers à au moins 130 km/h de vitesse de croisière?

Et dans ce cas l'autonomie est de combien?

 

J'ai l'impression qu'on nous ballade infiniment plus avec l'autonomie des voitures électriques qu'avec la conso des voitures essence ou Diiesel d'avant septembre 2018! Au secours! :D

 

 

 

On nous balade surtout en présentant comme écologique un char qui vaut le prix d'un appart et dont la seule fonction est de verdir l'image

d'un constructeur englué jusqu'au cou dans une bien belle fraude industrielle (ou comment faire du fric sur le dos de la santé des autres).

 

Est-ce qu'un gros SUV thermique diesel consomme ce qu'annonce son cycle dans son usage réel, j'en doute. Est-ce que cette E-tron (super nom,

un peu comme la C-Zéro) va réellement se vendre à plus de quelques centaines d'exemplaires ?

 

Ce qui compte vraiment c'est d'avoir quelques modèles capables d'aligner 200-300 km sur une charge dans les conditions d'usage les plus sévères,

à savoir l'hiver, avec chauffage, à 80 km/h pour les petites et à 130 km/h pour les compactes/moyennes, le tout pour un prix correct, batteries comprises,

c'est à dire entre 15 et 25 000 €, avant bonus (bonus qui devrai disparaître vite fait d'ailleurs, car il maintient juste le prix artificiellement trop haut).

 

Techniquement c'est presque ça maintenant avec la gamme des 40 kWh en petite comme la Zoé et en 64 kWh sur les moyennes type Kona ou E-Niro,

mais les prix restent 10 à 15 K€ trop élevés. Il faut changer de braquet industriel.

 

Les caisses à 50, 75, 100 K€ et plus, franchement, y'a mieux à faire de son fric quand on en a non ? Ça verdit un peu le bilan carbone d'une population qui

de toute façon consomme bien plus que la moyenne.

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Dans son n° d'aujourd'hui (n° 1582) Auto Plus a effectué une prise en main de l'Audi e-tron.. C'est une grosse voiture style SUV de 4,90 m de long et de 2,5 tonnes qui coûte la bagatelle de 82 600 euros. Bon.. les batteries ça pèse, surtout celles de l'e-tron annoncées pour 95 kW/h et ses moteurs pour 360 cv ou 408 cv avec boost..

 

Autant un véhicule électrique embraquant une petite batterie, disons de moins de 30 kWh peut avoir un caractère écologique, autant un pachyderme de 2,5 tonnes avec 95kWH de batterie est le type même du véhicule anti-écologique par excellence

 

1/ L'ICCT, cet ONG écolo à l'origine du VW Gate, après avoir compilé des dizaines d'études, a expliqué début 2018 que la fabrication d'une batterie induisait 1g de CO2 par kilomètre et par kWH embarqué sur la vie de la voiture ... si la batterie est fabriquée dans un pays peu carboné

Si la batterie est fabriquée dans un pays carboné c'est le double : 2 g de cO2/ km et par kWh embarqué

Le drame c'est que 90% des batteries sont fabriquées dans des pays carbonés, en Asie où la majorité de l'électricité est faite avec du charbon, aux USA où 50% est faite avec du charbon ...

En Europe, le principal fabricant LGChem installe une méga usine en Pologne où 80% de l'électricité est faite avec du charbon/lignite ...

En Allemagne c'est 45% de l'électricité qui est faite avec du lignite

Bilan CO2 pour fabriquer 1 kWh d'électricité : en Allemagne c'est 579g de CO2 (Merci M Lignite), en France c'est environ 80 (Merci M Nucléaire), etc...

 

2/ Donc ce pachyderme avec 95 kWh de batterie made in charbon c'est déjà 190g de cO2/km rien qu'à cause de la batterie

 

3/ Le carburant électrique : En France c'est en gros 20g de CO2/km pour un VE ... en Allemagne c'est 140g de cO2/km

Donc pour faire rouler ce pachyderme c'est en France 210g de cO2/km et en Allemagne c'est 330g de cO2/km

Par comparaison (source ADAC 2018, mesure du CO2 du puits à la roue donc combustion, extraction, raffinage, distribution, moteurs normes Euro6d_temp)

Kia CEED 1L6 CRDI 160g de cO2/km ... du puits à la roue

Mercedes E220d 9G Tronic 165g de CO2 ...

etc...

Bilan CO2 : négatif pour un VE embarquant 95 kWh de batterie

 

Moralité: pour le réchauffement de la planète, il faut carrément interdire les véhicules électriques avec des batteries de plus de 30 kWh

En Pologne ou pire en Estonie, on fait facilement rouler 2 véhicules thermiques avec le cO2 de n'importe quel véhicule électrique

 

4/ Les VES sont archi subventionnées 6000€ en France + 2500 € si on met un vieux taxi à la casse + 5000€ dans certaines régions/villes !!!

Bon ... pendant des années les entreprises aux Pays Bas échappaient aux taxes d'achat et annuelles sur les véhicules électriques de société (comprendre "Company Cars" attribués aux cadres) et ICCT avait calculé que cela représentait 32.000€ sur la vie de la voiture, bien lire TRENTE DEUX MILLE Euros. Comme ça s'appliquait aussi aux hybrides rechargeables, pendant longtemps, le premier marché de la Mitsubishi Outlander c'était les Pays Bas ... une autre étude a montré que ces Mitsu d'entreprise roulaient l'essentiel du temps au pétrole sans être rechargées !!!!

 

5/ Le carburant électrique est dispensé de TICPE qui s'applique à hauteur de 0,70€ par litre du carburant liquide + TVA (aussi sur la TICPE) ... à ce compte là le gazole ou le SP devrait coûter 0,50€ le litre

 

6/ certaines villes/ départements/régions n'ont rien trouvé de mieux que d'installer des bornes gratuites ...

Dans mon bled, la borne en face de chez moi est gratuite (22kWh) ... donc en fait c'est moi qui paye via mes impôts ...

 

7/ Certains écolos se targuent de faire rouler leur taxi avec de l'électricité verte renouvelable ... en fait, cf. le rapport de la cour des comptes de 2018, cette plaisanterie de panneaux solaires/ éoliennes coûte 5 à 7 Milliards d'Euros par an pour fournir moins de 4% de l'électricité nationale ... et ça va durer jusqu'en 2030 ... c'est financé en partie sur la facture d'électricité nucléaire du Français moyen + budget de l'état ... parce que Yves Cochet l'écolo a fabriqué une loi qui impose le rachat de l'électricité renouvelable à plus de TROIS fois son prix ... on a donc vu moults sociétés (étrangères essentiellement) venir installer des éoliennes en France non pas tant pour produire de l'électricité en quantité mais surtout pour empocher le bonus financier associé à la vente de chaque kWH (le bonus c'est plus de 3 fois le prix du kWh)

En plus les éoliennes ne fonctionnant qu'un jour sur 2 ou 3 ==> pour compenser, il faut une centrale électrique qui démarre au quart de tour : sans nucléaire, ça s'appelle une turbine à gaz ... avec à la clé plus de 200g de CO2/kWh

 

8/ Bref vous l'avez compris, les véhicules électriques type SUV embarquant des grosses batteries de 95 kWh c'est du green washing à l'état pur ... et pourtant les écolos bobos rive gauche ont l'impression de ne pas polluer au volant de leur pachyderme au contraire des ploucs en gilets jaunes sans le sou avec leurs vieilles voitures fumantes (qui polluent vraiment c'est vrai)

 

9/ Le hic c'est que les bobos rive gauche veulent pouvoir aller en week end à Deauville ou ailleurs ... et ils ne vont quand même pas attendre 2 heures pour recharger leur pachyderme ... Il leur faut donc des chargeurs rapides ... on parle maintenant de 150 voire 350 kWH ... capable d'absorber autant d'électricité que pour alimenter un quartier entier d'une ville de la France d'en bas ...

Ces chargeurs ultra rapides sont donc un affront quotidien des bobos de la France d'en haut envers les gilets jaunes de la France d'en bas qui eux en contrepartie avec leur vieux taxis sont interdits d'accès dans les villes des bobos (ils seront bientôt interdits à l'intérieur de l'A86 !!! ... les pauvres du 9-3 vont devoir ré-apprendre la marche à pied ), alors que eux, ils payent bien la TICPE sur leur carburant liquide ...

Quant à l'argument de la pollution, c'est pur prétexte car la pollution (particules, NOx, ...) des transports baisse de 4% par an (source ADEME, AirParif, CITEPA) avec le simple renouvellement naturel du parc roulant (5% chaque année)

L'autre argument contre la pollution ce sont les foudres potentielles de l'Union Européenne car dans certaines zones, la France ne respecte pas les seuils fixés par la législation (ce qui est vrai)... ils oublient juste de dire que TOUS les autres pays d'Europe sont à la même enseigne ... et sur un un bien plus grand nombre de polluants ... sans oublier que depuis 40 ans, la France n'a jamais présenté un budget à l'équilibre avec ZERO conséquence financière ...

 

10/ Une université Espagnole a récemment calculé le point d'équilibre d'un chargeur rapide ... et bien c'est 1,21€/kWH sans TICPE ... c'est à dire QUATRE fois plus que le gazole avec TICPE ... nul doute que les écolos bobos vont bientôt réclamer que les bornes de recharge rapides soient subventionnées

 

MORALITE :

Le véhicule électrique prend tout son sens quand TOUT est subventionné

- l'achat du véhicule est subventionné

- le carburant électrique est dispensé de taxes TICPE donc subventionné ... pire il est souvent gratuit ou offert par les villes/départements

- l'électricité éolienne/panneaux solaires soit disant renouvelable est en fait archi subventionnée et payée par la facture de l'électricité nucléaire du Français moyen

- Bientôt les écolos bobos vont demander le subventionnement des chargeurs rapides dont l'équilibre économique est impossible

 

Finalement le véhicule électrique avec une grosse batterie c'est du green washing à l'état pur pour écolos bobos rive gauche payé par les taxes qui s'appliquent aux ploucs de la France d'en bas avec leurs vieux taxis fumants.

 

Les chargeurs rapides installés pour permettre aux écolos bobos de partir un week end sont un affront quotidien à la France d'en bas ... qui pour se venger viennent juste de cramer la moitié des radars pompes à fric ... et oui, les politicards Français avaient juste oublié la phrase fameuse "Mais arrêtez donc d'emmerder les Français" de Pompidou ... à laquelle pourtant Macron faisait bien référence le 22 Février 2018 !!!

- Ouf ... les ploucs de la France d'en bas sont 40 millions contre versus 25 millions de la France des villes

- Ite missa est

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Autant un véhicule électrique embraquant une petite batterie, disons de moins de 30 kWh peut avoir un caractère écologique, autant un pachyderme de 2,5 tonnes avec 95kWH de batterie est le type même du véhicule anti-écologique par excellence

 

1/ L'ICCT, cet ONG écolo à l'origine du VW Gate, après avoir compilé des dizaines d'études, a expliqué début 2018 que la fabrication d'une batterie induisait 1g de CO2 par kilomètre et par kWH embarqué sur la vie de la voiture ... si la batterie est fabriquée dans un pays peu carboné

Si la batterie est fabriquée dans un pays carboné c'est le double : 2 g de cO2/ km et par kWh embarqué

Le drame c'est que 90% des batteries sont fabriquées dans des pays carbonés, en Asie où la majorité de l'électricité est faite avec du charbon, aux USA où 50% est faite avec du charbon ...

En Europe, le principal fabricant LGChem installe une méga usine en Pologne où 80% de l'électricité est faite avec du charbon/lignite ...

En Allemagne c'est 45% de l'électricité qui est faite avec du lignite

Bilan CO2 pour fabriquer 1 kWh d'électricité : en Allemagne c'est 579g de CO2 (Merci M Lignite), en France c'est environ 80 (Merci M Nucléaire), etc...

 

2/ Donc ce pachyderme avec 95 kWh de batterie made in charbon c'est déjà 190g de cO2/km rien qu'à cause de la batterie

 

3/ Le carburant électrique : En France c'est en gros 20g de CO2/km pour un VE ... en Allemagne c'est 140g de cO2/km

Donc pour faire rouler ce pachyderme c'est en France 210g de cO2/km et en Allemagne c'est 330g de cO2/km

Par comparaison (source ADAC 2018, mesure du CO2 du puits à la roue donc combustion, extraction, raffinage, distribution, moteurs normes Euro6d_temp)

Kia CEED 1L6 CRDI 160g de cO2/km ... du puits à la roue

Mercedes E220d 9G Tronic 165g de CO2 ...

etc...

Bilan CO2 : négatif pour un VE embarquant 95 kWh de batterie

 

Moralité: pour le réchauffement de la planète, il faut carrément interdire les véhicules électriques avec des batteries de plus de 30 kWh

En Pologne ou pire en Estonie, on fait facilement rouler 2 véhicules thermiques avec le cO2 de n'importe quel véhicule électrique

 

4/ Les VES sont archi subventionnées 6000€ en France + 2500 € si on met un vieux taxi à la casse + 5000€ dans certaines régions/villes !!!

Bon ... pendant des années les entreprises aux Pays Bas échappaient aux taxes d'achat et annuelles sur les véhicules électriques de société (comprendre "Company Cars" attribués aux cadres) et ICCT avait calculé que cela représentait 32.000€ sur la vie de la voiture, bien lire TRENTE DEUX MILLE Euros. Comme ça s'appliquait aussi aux hybrides rechargeables, pendant longtemps, le premier marché de la Mitsubishi Outlander c'était les Pays Bas ... une autre étude a montré que ces Mitsu d'entreprise roulaient l'essentiel du temps au pétrole sans être rechargées !!!!

 

5/ Le carburant électrique est dispensé de TICPE qui s'applique à hauteur de 0,70€ par litre du carburant liquide + TVA (aussi sur la TICPE) ... à ce compte là le gazole ou le SP devrait coûter 0,50€ le litre

 

6/ certaines villes/ départements/régions n'ont rien trouvé de mieux que d'installer des bornes gratuites ...

Dans mon bled, la borne en face de chez moi est gratuite (22kWh) ... donc en fait c'est moi qui paye via mes impôts ...

 

7/ Certains écolos se targuent de faire rouler leur taxi avec de l'électricité verte renouvelable ... en fait, cf. le rapport de la cour des comptes de 2018, cette plaisanterie de panneaux solaires/ éoliennes coûte 5 à 7 Milliards d'Euros par an pour fournir moins de 4% de l'électricité nationale ... et ça va durer jusqu'en 2030 ... c'est financé en partie sur la facture d'électricité nucléaire du Français moyen + budget de l'état ... parce que Yves Cochet l'écolo a fabriqué une loi qui impose le rachat de l'électricité renouvelable à plus de TROIS fois son prix ... on a donc vu moults sociétés (étrangères essentiellement) venir installer des éoliennes en France non pas tant pour produire de l'électricité en quantité mais surtout pour empocher le bonus financier associé à la vente de chaque kWH (le bonus c'est plus de 3 fois le prix du kWh)

En plus les éoliennes ne fonctionnant qu'un jour sur 2 ou 3 ==> pour compenser, il faut une centrale électrique qui démarre au quart de tour : sans nucléaire, ça s'appelle une turbine à gaz ... avec à la clé plus de 200g de CO2/kWh

 

8/ Bref vous l'avez compris, les véhicules électriques type SUV embarquant des grosses batteries de 95 kWh c'est du green washing à l'état pur ... et pourtant les écolos bobos rive gauche ont l'impression de ne pas polluer au volant de leur pachyderme au contraire des ploucs en gilets jaunes sans le sou avec leurs vieilles voitures fumantes (qui polluent vraiment c'est vrai)

 

9/ Le hic c'est que les bobos rive gauche veulent pouvoir aller en week end à Deauville ou ailleurs ... et ils ne vont quand même pas attendre 2 heures pour recharger leur pachyderme ... Il leur faut donc des chargeurs rapides ... on parle maintenant de 150 voire 350 kWH ... capable d'absorber autant d'électricité que pour alimenter un quartier entier d'une ville de la France d'en bas ...

Ces chargeurs ultra rapides sont donc un affront quotidien des bobos de la France d'en haut envers les gilets jaunes de la France d'en bas qui eux en contrepartie avec leur vieux taxis sont interdits d'accès dans les villes des bobos (ils seront bientôt interdits à l'intérieur de l'A86 !!! ... les pauvres du 9-3 vont devoir ré-apprendre la marche à pied ), alors que eux, ils payent bien la TICPE sur leur carburant liquide ...

Quant à l'argument de la pollution, c'est pur prétexte car la pollution (particules, NOx, ...) des transports baisse de 4% par an (source ADEME, AirParif, CITEPA) avec le simple renouvellement naturel du parc roulant (5% chaque année)

L'autre argument contre la pollution ce sont les foudres potentielles de l'Union Européenne car dans certaines zones, la France ne respecte pas les seuils fixés par la législation (ce qui est vrai)... ils oublient juste de dire que TOUS les autres pays d'Europe sont à la même enseigne ... et sur un un bien plus grand nombre de polluants ... sans oublier que depuis 40 ans, la France n'a jamais présenté un budget à l'équilibre avec ZERO conséquence financière ...

 

10/ Une université Espagnole a récemment calculé le point d'équilibre d'un chargeur rapide ... et bien c'est 1,21€/kWH sans TICPE ... c'est à dire QUATRE fois plus que le gazole avec TICPE ... nul doute que les écolos bobos vont bientôt réclamer que les bornes de recharge rapides soient subventionnées

 

MORALITE :

Le véhicule électrique prend tout son sens quand TOUT est subventionné

- l'achat du véhicule est subventionné

- le carburant électrique est dispensé de taxes TICPE donc subventionné ... pire il est souvent gratuit ou offert par les villes/départements

- l'électricité éolienne/panneaux solaires soit disant renouvelable est en fait archi subventionnée et payée par la facture de l'électricité nucléaire du Français moyen

- Bientôt les écolos bobos vont demander le subventionnement des chargeurs rapides dont l'équilibre économique est impossible

 

Finalement le véhicule électrique avec une grosse batterie c'est du green washing à l'état pur pour écolos bobos rive gauche payé par les taxes qui s'appliquent aux ploucs de la France d'en bas avec leurs vieux taxis fumants.

 

Les chargeurs rapides installés pour permettre aux écolos bobos de partir un week end sont un affront quotidien à la France d'en bas ... qui pour se venger viennent juste de cramer la moitié des radars pompes à fric ... et oui, les politicards Français avaient juste oublié la phrase fameuse "Mais arrêtez donc d'emmerder les Français" de Pompidou ... à laquelle pourtant Macron faisait bien référence le 22 Février 2018 !!!

- Ouf ... les ploucs de la France d'en bas sont 40 millions contre versus 25 millions de la France des villes

- Ite missa est

 

 

Merci pour ce post hélas parfaitement réaliste. :jap:

 

On marche sur la tête dans ce pays, et ce n'est que le début. :pfff:

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Invité §Thi455kK

tout à fait d'accord, ce sujet comme d'autres montre bien le décalage entre le discours officiel et la réalité. Et tout cela fait le jeu des complotistes et des extrêmes qui soufflent gaiement sur les braises.

 

Il est urgent de remettre la vérité et la transparence à tous les niveaux au risque de voir notre démocratie actuelle basculer vers de l'encore plus mauvais

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Vous découvrez Ceyal ?? mais c'est une pointure dans ce domaine Ceyal. :D

 

 

Il est urgent de remettre la vérité et la transparence à tous les niveaux au risque de voir notre démocratie actuelle basculer vers de l'encore plus mauvais

 

Tu peux argumenter autant que tu le voudras et aussi bien que le fait Ceyal lorsqu'il démontre que les vrais pollueurs sont bien moins les diesels que les voitures électriques, chiffres à l'appui, t'en as toujours un qui revient avec "oui mais le diesel tue 40000 personnes par an en France" ce qui a été démontré comme faux depuis longtemps mais ils continuent avec ce faux argument comme si rien ne s'était passé.

 

 

Ce qui les conforte dans leur opinion c'est que tous les gouvernements en profitent pour taxer toujours davantage leur laissant croire qu'ils agissent dans l'intérêt du public et en faveur d'une diminution de la pollution alors que justement ils font tout le contraire mais en profitent pour faire payer ceux qui justement n'avaient pas besoin d'un impôt supplémentaire.

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Autant un véhicule électrique embraquant une petite batterie, disons de moins de 30 kWh peut avoir un caractère écologique, autant un pachyderme de 2,5 tonnes avec 95kWH de batterie est le type même du véhicule anti-écologique par excellence

 

1/ L'ICCT, cet ONG écolo à l'origine du VW Gate, après avoir compilé des dizaines d'études, a expliqué début 2018 que la fabrication d'une batterie induisait 1g de CO2 par kilomètre et par kWH embarqué sur la vie de la voiture ... si la batterie est fabriquée dans un pays peu carboné

Si la batterie est fabriquée dans un pays carboné c'est le double : 2 g de cO2/ km et par kWh embarqué

Le drame c'est que 90% des batteries sont fabriquées dans des pays carbonés, en Asie où la majorité de l'électricité est faite avec du charbon, aux USA où 50% est faite avec du charbon ...

En Europe, le principal fabricant LGChem installe une méga usine en Pologne où 80% de l'électricité est faite avec du charbon/lignite ...

En Allemagne c'est 45% de l'électricité qui est faite avec du lignite

Bilan CO2 pour fabriquer 1 kWh d'électricité : en Allemagne c'est 579g de CO2 (Merci M Lignite), en France c'est environ 80 (Merci M Nucléaire), etc...

 

2/ Donc ce pachyderme avec 95 kWh de batterie made in charbon c'est déjà 190g de cO2/km rien qu'à cause de la batterie

 

3/ Le carburant électrique : En France c'est en gros 20g de CO2/km pour un VE ... en Allemagne c'est 140g de cO2/km

Donc pour faire rouler ce pachyderme c'est en France 210g de cO2/km et en Allemagne c'est 330g de cO2/km

Par comparaison (source ADAC 2018, mesure du CO2 du puits à la roue donc combustion, extraction, raffinage, distribution, moteurs normes Euro6d_temp)

Kia CEED 1L6 CRDI 160g de cO2/km ... du puits à la roue

Mercedes E220d 9G Tronic 165g de CO2 ...

etc...

Bilan CO2 : négatif pour un VE embarquant 95 kWh de batterie

 

Moralité: pour le réchauffement de la planète, il faut carrément interdire les véhicules électriques avec des batteries de plus de 30 kWh

En Pologne ou pire en Estonie, on fait facilement rouler 2 véhicules thermiques avec le cO2 de n'importe quel véhicule électrique

 

4/ Les VES sont archi subventionnées 6000€ en France + 2500 € si on met un vieux taxi à la casse + 5000€ dans certaines régions/villes !!!

Bon ... pendant des années les entreprises aux Pays Bas échappaient aux taxes d'achat et annuelles sur les véhicules électriques de société (comprendre "Company Cars" attribués aux cadres) et ICCT avait calculé que cela représentait 32.000€ sur la vie de la voiture, bien lire TRENTE DEUX MILLE Euros. Comme ça s'appliquait aussi aux hybrides rechargeables, pendant longtemps, le premier marché de la Mitsubishi Outlander c'était les Pays Bas ... une autre étude a montré que ces Mitsu d'entreprise roulaient l'essentiel du temps au pétrole sans être rechargées !!!!

 

5/ Le carburant électrique est dispensé de TICPE qui s'applique à hauteur de 0,70€ par litre du carburant liquide + TVA (aussi sur la TICPE) ... à ce compte là le gazole ou le SP devrait coûter 0,50€ le litre

 

6/ certaines villes/ départements/régions n'ont rien trouvé de mieux que d'installer des bornes gratuites ...

Dans mon bled, la borne en face de chez moi est gratuite (22kWh) ... donc en fait c'est moi qui paye via mes impôts ...

 

7/ Certains écolos se targuent de faire rouler leur taxi avec de l'électricité verte renouvelable ... en fait, cf. le rapport de la cour des comptes de 2018, cette plaisanterie de panneaux solaires/ éoliennes coûte 5 à 7 Milliards d'Euros par an pour fournir moins de 4% de l'électricité nationale ... et ça va durer jusqu'en 2030 ... c'est financé en partie sur la facture d'électricité nucléaire du Français moyen + budget de l'état ... parce que Yves Cochet l'écolo a fabriqué une loi qui impose le rachat de l'électricité renouvelable à plus de TROIS fois son prix ... on a donc vu moults sociétés (étrangères essentiellement) venir installer des éoliennes en France non pas tant pour produire de l'électricité en quantité mais surtout pour empocher le bonus financier associé à la vente de chaque kWH (le bonus c'est plus de 3 fois le prix du kWh)

En plus les éoliennes ne fonctionnant qu'un jour sur 2 ou 3 ==> pour compenser, il faut une centrale électrique qui démarre au quart de tour : sans nucléaire, ça s'appelle une turbine à gaz ... avec à la clé plus de 200g de CO2/kWh

 

8/ Bref vous l'avez compris, les véhicules électriques type SUV embarquant des grosses batteries de 95 kWh c'est du green washing à l'état pur ... et pourtant les écolos bobos rive gauche ont l'impression de ne pas polluer au volant de leur pachyderme au contraire des ploucs en gilets jaunes sans le sou avec leurs vieilles voitures fumantes (qui polluent vraiment c'est vrai)

 

9/ Le hic c'est que les bobos rive gauche veulent pouvoir aller en week end à Deauville ou ailleurs ... et ils ne vont quand même pas attendre 2 heures pour recharger leur pachyderme ... Il leur faut donc des chargeurs rapides ... on parle maintenant de 150 voire 350 kWH ... capable d'absorber autant d'électricité que pour alimenter un quartier entier d'une ville de la France d'en bas ...

Ces chargeurs ultra rapides sont donc un affront quotidien des bobos de la France d'en haut envers les gilets jaunes de la France d'en bas qui eux en contrepartie avec leur vieux taxis sont interdits d'accès dans les villes des bobos (ils seront bientôt interdits à l'intérieur de l'A86 !!! ... les pauvres du 9-3 vont devoir ré-apprendre la marche à pied ), alors que eux, ils payent bien la TICPE sur leur carburant liquide ...

Quant à l'argument de la pollution, c'est pur prétexte car la pollution (particules, NOx, ...) des transports baisse de 4% par an (source ADEME, AirParif, CITEPA) avec le simple renouvellement naturel du parc roulant (5% chaque année)

L'autre argument contre la pollution ce sont les foudres potentielles de l'Union Européenne car dans certaines zones, la France ne respecte pas les seuils fixés par la législation (ce qui est vrai)... ils oublient juste de dire que TOUS les autres pays d'Europe sont à la même enseigne ... et sur un un bien plus grand nombre de polluants ... sans oublier que depuis 40 ans, la France n'a jamais présenté un budget à l'équilibre avec ZERO conséquence financière ...

 

10/ Une université Espagnole a récemment calculé le point d'équilibre d'un chargeur rapide ... et bien c'est 1,21€/kWH sans TICPE ... c'est à dire QUATRE fois plus que le gazole avec TICPE ... nul doute que les écolos bobos vont bientôt réclamer que les bornes de recharge rapides soient subventionnées

 

MORALITE :

Le véhicule électrique prend tout son sens quand TOUT est subventionné

- l'achat du véhicule est subventionné

- le carburant électrique est dispensé de taxes TICPE donc subventionné ... pire il est souvent gratuit ou offert par les villes/départements

- l'électricité éolienne/panneaux solaires soit disant renouvelable est en fait archi subventionnée et payée par la facture de l'électricité nucléaire du Français moyen

- Bientôt les écolos bobos vont demander le subventionnement des chargeurs rapides dont l'équilibre économique est impossible

 

Finalement le véhicule électrique avec une grosse batterie c'est du green washing à l'état pur pour écolos bobos rive gauche payé par les taxes qui s'appliquent aux ploucs de la France d'en bas avec leurs vieux taxis fumants.

 

Les chargeurs rapides installés pour permettre aux écolos bobos de partir un week end sont un affront quotidien à la France d'en bas ... qui pour se venger viennent juste de cramer la moitié des radars pompes à fric ... et oui, les politicards Français avaient juste oublié la phrase fameuse "Mais arrêtez donc d'emmerder les Français" de Pompidou ... à laquelle pourtant Macron faisait bien référence le 22 Février 2018 !!!

- Ouf ... les ploucs de la France d'en bas sont 40 millions contre versus 25 millions de la France des villes

- Ite missa est

 

Oui.. et on n'est pas au bout de nos peines.. car il y a autre chose. J'aimerais qu'on me confirme ce qu'on entend un peu partout et repris en chœur par les manipulateurs qui nous dirigent. A savoir qu'un véhicule électrique ne consomme quasiment rien et donc 40 millions de voitures (ou de véhicules) électriques pas grand chose..

Parce que quand je sors ma calculette et que je multiplie la consommation d'un véhicule électrique de 80 kWh (Utilisé à mi puissance deux heures par jour par exemple.. ) par 40 millions, j'obtiens des chiffres assez effrayants..

 

Qui a raison?

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Invité §Yan216Gn

Je serai surpris que l'on utilise une voiture à mi-puissance (surtout une voiture de luxe avec une batterie de 80kWh).

 

Les utilisateurs "réels" de voitures électriques annoncent entre 15 et 25 kWh au 100 km de consommation selon l'utilisation. C'est à partir de ces chiffres qu'il faut calculer la consommation moyenne quotidienne des voitures électriques.

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Invité §Yan216Gn

Je fais le calcul.

 

 

A raison de 13194 km par an (Kilométrage moyen pour une voiture particulière en 2017), et 20 kWh au 100km, une voiture va consommer 2638.80 kWh (131.94*2)

Soit une consommation moyenne quotidienne de 7.2 kWh (2638.80/365). Si on considère qu'il faut 7 heure 12 minutes pour la charger (il vaut mieux, pour la longévité de la batterie faire des charges lentes), on arrive à une consommation de 1 kW (par voiture).

 

Si on multiplie par 40 millions de voitures (ie toutes les voitures se rechargent en même temps), on obtient effectivement une surconsommation de 40 GW (soit 40 tranches nucléaires ou 80 000 éoliennes).

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Je fais le calcul.

 

 

A raison de 13194 km par an (Kilométrage moyen pour une voiture particulière en 2017), et 20 kWh au 100km, une voiture va consommer 2638.80 kWh (131.94*2)

Soit une consommation moyenne quotidienne de 7.2 kWh (2638.80/365). Si on considère qu'il faut 7 heure 12 minutes pour la charger (il vaut mieux, pour la longévité de la batterie faire des charges lentes), on arrive à une consommation de 1 kW (par voiture).

 

Si on multiplie par 40 millions de voitures (ie toutes les voitures se rechargent en même temps), on obtient effectivement une surconsommation de 40 GW (soit 40 tranches nucléaires ou 80 000 éoliennes).

 

Maiiiiiiis nooooon, puisqu'on te dit que c'est quasiment négligeable. :buzz:

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Je serai surpris que l'on utilise une voiture à mi-puissance (surtout une voiture de luxe avec une batterie de 80kWh).

 

Les utilisateurs "réels" de voitures électriques annoncent entre 15 et 25 kWh au 100 km de consommation selon l'utilisation. C'est à partir de ces chiffres qu'il faut calculer la consommation moyenne quotidienne des voitures électriques.

 

 

Aujourd'hui les utilisateurs des voitures électriques les utilisent surtout en milieu urbain. C'est à dire à faible vitesse. Donc la consommation est faible. Cela va changer si on commence à emprunter les autoroutes où les routes dans des régions accidentées (il y en a des milliers de km dans notre pays..). Et puis il faut rajouter les utilitaires et à terme les camions..

Tout ça pour dire qu'on nous berce de bobards à propos de la consommation des véhicules électriques qui sont, pour l'instant, utilisées "a minima" dans des conditions particulièrement restrictives..

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Il n'y a pas 40 millions de voitures aujourd’hui, mais 32.

Un VE consomme en moyenne 15kWh/100km.

Consommation annuelle si TOUTES les voitures actuelles étaient électriques (2050???) = 63TWh.

Exportation annuelle d'électricité = 40 TWh.

L'électricité nécessaire pour alimenter 63% des voitures est DEJA produite aujourd’hui, alors qu'il n'y a que 0,4% de VE.

 

Faut remettre les choses dans le bon ordre de grandeur!

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Invité §sas058Eg

Je fais le calcul.

 

 

A raison de 13194 km par an (Kilométrage moyen pour une voiture particulière en 2017), et 20 kWh au 100km, une voiture va consommer 2638.80 kWh (131.94*2)

Soit une consommation moyenne quotidienne de 7.2 kWh (2638.80/365). Si on considère qu'il faut 7 heure 12 minutes pour la charger (il vaut mieux, pour la longévité de la batterie faire des charges lentes), on arrive à une consommation de 1 kW (par voiture).

 

Si on multiplie par 40 millions de voitures (ie toutes les voitures se rechargent en même temps), on obtient effectivement une surconsommation de 40 GW (soit 40 tranches nucléaires ou 80 000 éoliennes).

 

 

 

"une consommation de 1 kW" => non ce n'est pas une consommation. c'est la puissance utile

 

la puissance disponible dépend de l'interface pour recharger (wallbox, green up, ou prise classique). sur une prise classique, on tire 10A. donc la puissance est d'environ 2,3 KW

 

donc tes 40 GW sont erronés.

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Invité §ebi210kH

Par ailleurs ... il se vend environ 2 millions de voitures neuves en France par an.

Ce qui nous fait 20 ans de vente de voitures, en 100% électrique, pour atteindre 40 millions en circulation.

 

Comme on est aujourd'hui à moins de 2% du total pour les électriques, comme qui dirait, y'a de la MARGE !

 

La puissance de recharge domestique standard c'est effectivement du 10A, 2300 Wh, ce qui est comparable

à un radiateur/fer à repasser branché durant 3.5 h/jour pour atteindre les 7 kWh quotidiens du calcul, qui est sans doute

excessif du fait des 20 kWh/100 km retenus.

 

 

 

C'est sûr que si 40 millions de voitures en France étaient électriques, il y aurait des soucis, mais on peut remplacer

électrique par diesel, essence, GPL ou ethanol et on aboutit aussi à avoir un problème d'approvisionnement... :D

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Invité §sas058Eg

cela me fait penser que je n'ai pas reposté le graph de PdM des VE :

 

 

je ne sais pas ce qu'il s'est passé (est ce lié à la hausse des prix des carburants ??), la fin d'année a été exceptionnelle pour les ventes de VE après 2 ans de stagnation.

 

 

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Il n'y a pas 40 millions de voitures aujourd’hui, mais 32.

Un VE consomme en moyenne 15kWh/100km.

Consommation annuelle si TOUTES les voitures actuelles étaient électriques (2050???) = 63TWh.

Exportation annuelle d'électricité = 40 TWh.

L'électricité nécessaire pour alimenter 63% des voitures est DEJA produite aujourd’hui, alors qu'il n'y a que 0,4% de VE.

 

Faut remettre les choses dans le bon ordre de grandeur!

 

Non. Comme dit YannYoun, un VE actuel consomme en moyenne 15kWh/100km, parce-que la majorité des VE sont utilisés en ville, et souvent par des gens qui conduisent "économique".

 

Trouve-moi donc la conso instantanée d'une Tesla (Model 3 ou S, comme tu veux) à 130 chrono. Là on aura des données pour estimer la future conso moyenne des VE, quand tout le monde devra rouler avec. Et donc le résultat de ton calcul deviendra très différent...

 

 

 

"une consommation de 1 kW" => non ce n'est pas une consommation. c'est la puissance utile

 

la puissance disponible dépend de l'interface pour recharger (wallbox, green up, ou prise classique). sur une prise classique, on tire 10A. donc la puissance est d'environ 2,3 KW

 

donc tes 40 GW sont erronés.

 

Ca ne change rien à son raisonnement. C'est même pire que ce qu'il dit. :o

 

N'oublie pas non plus le rendement de la charge (chargeur ET batterie). Pour mettre 7kWh dans une batterie, il faut peut-être en consommer 9...

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Non. Comme dit YannYoun, un VE actuel consomme en moyenne 15kWh/100km, parce-que la majorité des VE sont utilisés en ville, et souvent par des gens qui conduisent "économique"....

 

 

La moyenne, c'est 15.

Les Ioniq sont à 11, les Zoe à 13.5, les Leaf et les Soul à 15. Tout le monde n'a pas une Tesla!

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