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Motorisation, énergie, et environnement

Thermique ou hybride rechargeable ? Aspect écononique uniquement


Invité §Har131pW
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Invité §Har131pW

Bonjour,

Je vis en Belgique... :sol:

 

Pour la part j'hésitais en DS7 thermique ou Hybrique rechargeable. :ange:

Après la micro étude suivante j'ai fait mon choix...

Pouvez-vous me contredire ?

 

batteries = 13.2kw X 0,25 euros/kw = 3.3 euros charge complète.

 

Autonomie réaliste = 30 km en full électrique (en comptant également l'usure des batteries sur le temps)

Soit au 100 km = 3.3 eurosX3.3 = 10.89 euros au 100 km.

 

Si batterie vide, je continue en full thermique.

 

Consommation réaliste vu le poids et mon paysage vallonné = 8L/100

E10 = 1.4euros au litres.

Au 100 km = 8*1,4euros = 11.2 euros.

 

Résumons au 100 km:

Full électric 10.89 <-> Full thermique 11.2

diff 0.49 au 100 km

 

Surcout version Etense +/- 6000 euros.

Et une écononie de 0.49 euro au 100 km.

Je vous laisse calculer : il faudra +/-12000*100 km soit 1.200.000 km pour amortir le surcoût....

Sans compter que vos batteries ne sont garanties que 8 ans !!! et que leur changement se paye cher...

 

Rem : je sais qu'il existe le mode hybride mais ceci ne nous fait pas économiser au delà d'une dizaine de km/jour... Insignifiant donc !!!

 

Maintenant je peux me tromper...

 

Je me suis porté sur la ds7 2.0 diesel 180cv perfo line full options. Livraison fin mai.

 

Mon vendeur DS n'a pu me contredire...

Bonne journée

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Invité §ebi210kH

Plusieurs remarques de base :

 

le kWh c'est plutôt 0.15 € que 0.25 €, voire moins en tapant en heures creuses.

 

Même si je doute qu'elle fasse beaucoup plus de 30 km, elle ne mange pas toute sa capacité de batterie pour le faire, il y a une marge haute et une marge basse dans lesquelles on ne tape pas. Prenons déjà 30 kWh de conso au 100, ce qui est gargantuesque. Cela fait 4.5 € au 100 (la plupart des pures VE sont plutôt à 2-3 €/100).

 

Différence qui s'économise en 90 000 km de roulage pur VE, avec un gros max de 2 fois 30 km par jour, cela fait environ 8 ans de trajets quotidiens.. dans le meilleur des cas. Je ne te rejoins pas sur le fait que cela soit impossible à rentabiliser, mais juste extrêmement mais alors extrêmement extrêmement chiant.

 

>> Dans la plupart des cas l'hybride rechargeable n'a pas d'intérêt économique pour le client, juste pour le constructeur pour éviter les amendes.

 

 

>> Demander à un vendeur de voitures un vrai renseignement? Malheureux ! :D:lol:

 

Après aller prendre un diesel, c'est pas la meilleure idée du monde. Pour rester juste sur le plan économique, je suis curieux de voir la décote en 4/5 ans avec un carburant de moins en moins recherché et la perspective d'interdictions de circulation dans certaines zones.

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Invité §Har131pW

Merci @ebire pour ton analyse.

 

Malheureusement, facture énergétique détaillée à côté de moi, je confirme mon tarif de 0.25 en hr creuses (Engie/Electrabel - tarif fixe direct) car comme je suppose tu le sais, il y a bien d'autres frais qui s'ajoutent au simple prix des kw/h.

 

Je prends note de tes remarques concernant les charges/décharges. Choses que je ne savais pas.

 

J'avais l'argent pour la Etense mais je ne voulais pas le mettre dans un système que je ne pourrais rentabiliser au vu de mes calculs.

Le vendeur aurait pu me contredire pour tenter que je lui achète le modèle le plus cher mais non... bizarre.

 

Le diesel face à l'essence... vaste débat...

Les taxes de l'essence (225 ch = 5000 en tmc), la consommation (2-3l/100 en plus), le fait que sur l'essence il n'y avait pas certaines options (webasto notamment) qui étaient pour moi obligatoires.

Voilà pourquoi le diesel. Mais cela se discute et je comprends tes arguments.

 

De plus si selon toi, il faut 8 ans pour rentabiliser (ou un peu moins ?), les batteries sont elles garanties 8 ans. Comme toutes batteries, elles ne pourront pas se charger à 100 % avec le temps...

Ok pour la possible décote du diesel (quoique ???) mais alors qui va acheter ma voiture après +/- 8 ans sachant que les batteries ne seront plus garanties et que leur changement est annoncé à plus de 5000 euros (et c'est un minimum...)

 

 

Merci pour ton intervention dans ce topics.

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Merci @ebire pour ton analyse.

 

Malheureusement, facture énergétique détaillée à côté de moi, je confirme mon tarif de 0.25 en hr creuses (Engie/Electrabel - tarif fixe direct) car comme je suppose tu le sais, il y a bien d'autres frais qui s'ajoutent au simple prix des kw/h.

 

Je prends note de tes remarques concernant les charges/décharges. Choses que je ne savais pas.

 

J'avais l'argent pour la Etense mais je ne voulais pas le mettre dans un système que je ne pourrais rentabiliser au vu de mes calculs.

Le vendeur aurait pu me contredire pour tenter que je lui achète le modèle le plus cher mais non... bizarre.

 

Le diesel face à l'essence... vaste débat...

Les taxes de l'essence (225 ch = 5000 en tmc), la consommation (2-3l/100 en plus), le fait que sur l'essence il n'y avait pas certaines options (webasto notamment) qui étaient pour moi obligatoires.

Voilà pourquoi le diesel. Mais cela se discute et je comprends tes arguments.

 

De plus si selon toi, il faut 8 ans pour rentabiliser (ou un peu moins ?), les batteries sont elles garanties 8 ans. Comme toutes batteries, elles ne pourront pas se charger à 100 % avec le temps...

Ok pour la possible décote du diesel (quoique ???) mais alors qui va acheter ma voiture après +/- 8 ans sachant que les batteries ne seront plus garanties et que leur changement est annoncé à plus de 5000 euros (et c'est un minimum...)

 

 

Merci pour ton intervention dans ce topics.

 

 

Ça donnait quoi la TMC sur un RAV4 ou un NX300h ? Ce sont des hybrides « valeur sûre » au niveau du rendement économique. Y a du recul sur la fiabilité et la revente (garantie 10 ans du système hybride). Mais bon si j’ai bien lu, tu as signé pour un HDI donc trop tard, mais je dis ça pour des cas similaires qui nous liraient mais qui seraient encore au stade du choix. En Flandres ils ont l’air de développer à marche forcée l’hybride rechargeable de ce que j’ai vu en promenant à Gand ou même par-delà la frontière, à Amsterdam. Je suis pas spécialiste et la TMC a l’air d’être une belle usine à gaz aussi pertinente sur un 2.5 atmo hybride que Crit’Air sur une Prius 2 VS un Cayenne rechargeable neuf...

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Dans le coût du kw. Beaucoup d’entre vous ne pensent pas aux recharges « gratuites ». Beaucoup d’entreprises ont des prises sur leurs parkings. Avez vous pensez à la possibilité ou non de recharger sur votre lieu de travail? De plus vous faites des courses je suppose? Beaucoup de supermarché ont des bornes, voyez celles qui sont gratuites! Pareil pour les centres commerciaux, les cinémas! Quelques Heures de loisirs et votre voiture est rechargée! Par contre pour les hybrides rechargeable, je vous conseillerais de regarder celles qui ont au moins 50 kms d’autonomie!

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Je n'ai pas vu parler de l'usage majoritaire de cette voiture, dans l'analyse... :voyons:

 

C'est pourtant la base pour étudier la rentabilité d'un PHEV... :bah:

 

 

Tout est dit dans ces 2 lignes :bien: , tu peux faire touts les calculs du monde, si on ne connait pas l'utilisation (% ville, route, autoroute, trajets quotidiens kilométrage annuel) tes calculs n'ont aucune valeur. :interrogation:

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