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antifouling


castor29
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hello les forumeux

6 mois qu'il est au port , va falloir songer a remonter le bateau! et ça va être la galère avec l'antifouling a se demander si ça vaux le coup d'en mettre vu les algues , concrétions, petits coquillages accrochés dessus , en mettre c'est pas trop le problème , par contre enlever toute cette cette mrd accroché dessus et nettoyer la coque sans abimer le gel coat , c'est un sacré boulot! j'ai essayé les décapants spécifiques du commerce , le karcher et bien sur le classique grattoir!!! dur dur de faire du beau boulot

 

je me demande si il ne vaux pas mieux ne pas mettre d'antifouling vu le temps qu'on passe a l'enlever (1 an sur 2 pour moi)!!!

 

a noter en debut de saison , coque propre, le moteur prend 5500 trm , en fin de saison a peine 5000 !

 

alors ma question , si il y'en a qui laissent leur bateau a l'eau sans antifouling , ou qui ont une méthode vraiment efficace pour l'enlever sans y passer des heures leur avis ?

 

merci :bah: :bah:

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Bonjour,

:D

 

Je pense qu'il vaut mieux gratter sur de l'antifouling que sur le gel coat .

Il y a des antifouling meilleur que d'autre et ça dépend de certaine zone d' amarrage .

Je ne sais pas comment tu procède , mais quand je sort le bateau sur remorque ou sur ber en zone technique ,j'ai une spatule et je gratte tant que c'est encore mouillé , par la suite le nettoyeur haute pression fait le reste .

 

 

A++

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Invité §Gal252Rl

Bonjour,

Je n'ai pas d'antifouling car le bateau ne reste que 2 semaines au port et apres je navigue en lac.

 

Eh bien au bout de 2 semaines, je sors le bateau le samedi matin vers 7h30 et prends la route 1h plus tard.

 

J'arrive à la maison vers 14h30 donc je le nettoie en gros 8h apres sa sortie de l'eau de mer en ayant passer des produits sur La coque sur La cale, je met 2h30 à 3h pour rendre la coque à son premier jour surtout que cette annee, le bateau était neuf et mis à l'eau en vacance pour sa première sortie.

 

Sur un bateau plus ancien, un copain au bout de 3 semaine au port sans antifouling, il a mis au total près de 4h pour tout nettoyer.

 

Alors un nettoyage sans antifouling au bout de 6 mois au port, je n'ose pas y penser.

 

Change d'antifouling comme dit "Alian"

 

G.

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J'ai toujours mis de l 'érodable , aprés nettoyage coque pratiquement lisse , 2 couche d'érodable voir 3 sur ligne de flottaison .

Ce n'est pas des formules 1 nos bateaux ;)

Il faut sortir assez souvent pour que l'action de l'érodable soit efficace .

 

 

A++

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ba oui c'est mon bateau , je l'ai sortit pour la révision annuelle! y'a eu une invasion de minimoules ! y'en a partout , elles ont bouchées les ouies des autovideurs! envahi les cordes d' amarrage ! et dessous des centaines de minuscules coques hyper dure a enlever!

faut dire dans le coin y'a des misciculteur et des ostréiculteur alors a la reproduction ça s'évade des parc! et sur les rochers y'en a a profusion , mais d'habitude pas sur le bateau en grande quantité!

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Que font les bateaux du coin qui y sont à l'année , ça serait bon de le savoir et quel produit ils y passe .

L'érodable ; il ne faut pas trop attendre pour mettre le bateau a l'eau , voir dans l'heure après avoir passé la couche .

Il faut sortir assez souvent pour que la coque se nettoie , pour le tableau arrière il n'y a pas trop de solution , je prenais une raclette en plastoc que je visser sur un manche à balais et gratter par dessus se que je pouvé , après il y a des secteurs vraiment pourris et la météo et courant y sont pour beaucoup .

Pour le trim je mettais un antifoling en bombe , ça fonctionne moyennement .

Bon courage .

A++

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Salut

6 mois seulement !!!..incroyable faut dire peut être que tu a contribué aussi a cet élevage vu dans la zone ou tu te trouve..

 

 

La plus part de personnes se soucis pour démarrer leurs moteur de temps en temps sans pour autant sortir

mais oublient de passer un petit coup de brosse nylon dur avec un manche inclinable sur la ligne de flottaison

pour éviter la prolifération de toutes cette mrds et ça prend 10mn

 

Dans ton cas je pense que tu dois trouver une solution pour couvrir ou protéger avec un sac poubelle bien noir et épais cette partie

car en absence de lumière, et l'eau saignante les micro-organismes meurent (sans oublier de l'enlever a la sortie)

Oui ça fait un boulot en plus peut être mais un gain de temps par la suite

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evidemment l'emplacement a son importance, cette année je l'ai amarré tres pres de la ortie mer (environ 200m) l'année derniere il était bien plus avant (environ 1 km de la sortie du port) la ou sont les bateaux qui restent a l'année! (en sortie de port la place est louée pour 6 mois)

en seoous il y'a aussi des coquillages sur la coque! pourtant a chaque sortie je met toujours gaz pour essayer de décrocher les algues et autres scories !

 

y'a des traces blanches, je ne sais pas ce que c'est on dirait des trainées calcaires !ça aussi assez dur a enlever même apres passage au karcher!

 

 

 

IMG_1799.jpg

 

le dessous de la coque

 

IMG_1802.jpg

 

la sortie autovideur

 

 

 

IMG_1803.jpg

 

dessous de la coque

 

IMG_1807.jpg

 

IMG_1808.jpg

bref de quoi s'occuper!!

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Les chapeaux chinois ;) on les as aussi en Méditerranée.

Il faut une spatule en fer de peintre ou autre pas trop large et pas trop flexible et en avant le grattage .

Au plus tot c'est fait au mieux ça part .

Moi je le fait dés la sortie d'eau sur remorque ou bers .

Je n'ai quand même jamais vue autant en si peut de temps :ange:

A++

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Vouah.. c’est un sacré plateau de fruit de mer entre le calcaire, balanes, et moules

Un bon produit désincrustante détartrant coque qui n’attaque pas le métal comme chalkex qui va ramollir toutes ces petites bébête

Après utilisation de la brosse boisseau à fils de nylon en Ø. 50 et 100 au bout d’une perceuse ,

sinon a la main au grattoir spatule ça va être pénible surtout dans les endroits peu accessible

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