Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

debrider evinrude 5cv


Invité §ste850SP

Messages recommandés

Invité §ste850SP

Bonjour

j'ai visité le forum concernant "gicleur evinrude 8cv" .

je me demandais si vous pouviez m'eclairer.

 

Je possède un evinrude 5cv de 1984 qui fonctionne très bien mais un peu lourd,donc 1 ou 3 cv de plus ne me déplairai pas .

le modele est E5BFCR les blocs 5-6 ou 8 semblent les mêmes mais je n'ai pas trouver de doc technique en francais les seules infos trouvées en anglais sont celle ci.

 

http://www.leeroysramblings.co​m/OMC%206-8hp.htm

 

question:

comment passer de 5 a 6 cv

eventuellement de 6 a 8 (car l'annexe chargé on se traine un peu !)

 

cordialement.

(je ne suis pas familiariser avec les forum mais faut bien commencer! merci !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim160ur

Bonjour

 

Il faut s'assurer que la cylindrée ( et les pièces de l’équipage mobile ) du 5 est identique au 8 CV pour le monter en puissance ...

et quels modelés ont cette possibilité ...?

Faire une comparaison entre 2 moteurs 5 et 8 cv de date identique au votre : surtout pistons et "du haut moteur"

 

http://www.boats.net/

 

http://www.maxrules.com/index.html

 

http://www.maxrules.com/JOwireindex.html

 

Le site de leeroys est remarquable, je n'ai pas trouvé mieux...

 

si la cylindrée est différente ..dommage pas possible...

Si la cylindrée est identique cela PEUT être Ok pour la modif.

= à mon sens juste le carbu peut être changé .. (il y a parfois une simple bride qu'il faut retirer) -

parfois l’échappement doit être changé..

Tout dépend de votre modèle ..

 

 

Bonne continuation..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Je crois que sur ces modèles evinrude seul le gicleur change mais à confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste850SP

Bonjour,et merci de vos avis

 

apres verification la cylindrée est identique ,

le ref de mon moteur en 5cv n'existe pas sur boats .net (pourtant tres complet)

je pense qu'il s'agit d'une version 6cv modifié en 5 (pblme de legislation)

En revanche les carbus 6 et 8 sont les mêmes en 1984 le mien est peut etre bride pour le 5 cv?

reste un bridage prise d'air? car les collecteur d'admission ont des ref differentes de 6 à 8cv

 

et comme le dit lincognito a trouver des gicleurs de 8 cv

 

merci pour les liens ça devrai m'occuper un moment pour tout verifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim160ur

Bonjour

 

Oui il faut bien regarder pour cette évolution.. ..

Si les admissions sont différentes ???... sont elles interchangeables ???

 

Généralement c'est le dessin du "venturi" qui est différent .. modif forme interne dans le carbu ou "pipe admission"

 

Comme dit plus haut par lincognito c'est peut être uniquement le gicleur qui change ...!!

 

Nota : Un changement de puissance se traduit par une montée des tours/minutes uniquement ..

par exemple : pour ton moteur 5 Cv tu va au max a 5000 t/mn , si tu le montes en 8 Cv tu iras à 5500 t/mn ; c'est là, la différence...

Il y a donc un bridage pour les 5 CV pour les empêcher de monter dans les tours.( si même cylindrée bien sur..)

soit par une bride dans l'admission, soit par une forme interne du carbu différent, soit par un diamètre de gicleur différent, soit ...?...

il y a aussi peut être une modif dans échappement ...( plus de gaz brûle...et + de consommation..).

 

Parfois après une modif de de-bridage, le réglage d'un ralenti stable est bien difficile a obtenir....

 

A suivre .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Si une modification est faite sur une augmentation de la quantité de mélange ceci apporte un gain de puissance mais ne touche en rien la vitesse de rotation maximal du moteur.

 

Pour exemple le Yam 9.9cv et 15cv (même bloc) tourne à 5000trs/min chacun.

 

Une meilleur monté dans les tours oui, une augmentation du régime non. Pour augmenter le régime maximum du moteur il faudra toucher à d'autres paramètres que l'admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce moteur en version 5 cv était produit exclusivement pour l'Europe dans l'usine OMC à Bruges, c'est pourquoi les sites américains n'en parlent pas.

Ce bloc de 5 au 7,5 cv avaient une vitesse de rotation maximale de 5500 tr/min et 6000 tr/min pour le 8 cv.

N'ayant pas les microfiches de ce moteur avec moi en ce moment pour confirmer, je pense que le bloc du 5 cv était différent des autres puissances, les transferts d'échappement et lumières d'admission étaient certainement différents. Si mes infos sont exactes, un 5 cv restera toujours un 5 cv.

Par ailleurs, ce moteur en version 5 cv ne peut pas fonctionner correctement sans le silencieux d'admission (boite à air).

Ces moteurs ont deux problèmes chroniques, la corrosion des cannelures vilebrequin (jonction vilebrequin-arbre de transmission) et la corrosion de la corne d'échappement qui perce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim160ur

Bonjour

 

Sur la modif de 9.9 Cv vers 15 Cv ( Envirude /Johnson) j'ai dans une doc, une infos sur une augmentation de 1000 t/mmn .

Sur certain modèle, on peut changer uniquement le carburateur ( le diamètre interne donc l'effet " venturi" est plus important ) sur d'autres il faut également changer l’échappement..... ou les valves derriere le carbu ou un cale .. ...

 

http://www.leeroysramblings.co [...] 9.9_15.htm / => Difference Between the 9.9 & 15hp

 

Une question : avec le même tours/min, comment fait un moteur pour augmenter de puissance sans changer de cylindrée ( sans parler de rapport de boite/ ni d'hélice...)

Ou trouver un plus de puissance avec la même cylindrée ? sans augmenter les tours / mn donc modifier admission et parfois échappement ?...

( bien sur il faut que l’équipage mobile supporte l'augmentation de vitesse... sinon risque de casser...!!)

 

Merci pour l'infos......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Sur un moteur deux temps il y as pleins de paramètres qui permettent d'optimiser le rendement d'autres expert t'en diront plus que moi.

 

""Sur certain modèle, on peut changer uniquement le carburateur ( le diamètre interne donc l'effet " venturi" est plus important )""

 

Si tu conserve les mêmes diamètres d'entrée et de sortie et que tu en augmente le diamètre interne du carburateur l'effet venturi est moins important. Dans ce cas la tu augmente juste le remplissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim160ur

Bonjour

 

Oui je suis Ok

Beaucoup de facteurs interviennent ..cependant, les deux points qui me semblent importants sont l'entrée des fluides "air-essence" ( vitesse/pression/...)

et la sortie des gaz brûles..

(en dehors du moment de l'explosion et de sa durée.....)

 

Dans le rétrécissement du carbu , la vitesse du fluide augmente et la pression diminue..

Le remplissage des cylindres est plus important donc la vitesse du moteur augmente..

voir Bernoulli et Venturi ... cela nous même loin ... LOL..!!

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste850SP

Merci messieurs pour ces precisions de physique .

 

ceci étant ça me parait compromis pour mon histoire, je pesais m'en sortir avec juste un carbu et des gicleurs .

 

si ocean pro peut trouver qques precisions sur ces types de moteur "europeen " , suis preneur .

les pro du coin (en guadeloupe) sont pas super reactif donc apres 2 mois je cherche a savoir si une solution est possible .

je cherche aussi un lien evinrude france support technique mais c'est pas gagne !

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...