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Les huiles du groupe total


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Bonjour

Ma question concerne les huiles. Employant les huiles fina, je me demandais par curiosité s'il s'agissait du même produit que les huiles elf et total, ou si ce sont tous des lubrifiants différents.

Merci d'avance.

 

 

Bonjour Fordever44, :)

 

En principe ici, on ne peut vous parler que carburants car il n'y aucun spécialiste des lubrifiants parmi nous. Mais nous allons leur demander. Ce que l'on peut déjà vous dire c'est qu'il y a de très nombreuses formulations en fonction des normes édictées par les constructeurs automobiles. 1019155240_seb017.gif.232cf5a46b3e8ed9db074adbf1536a65.gif Et quelquefois, ces normes ne sont pas cumulables car contradictoires d'un point de vue chimique.

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Chris@Equipe Total Carburants

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Bonjour Fordever44, :)

 

En principe ici, on ne peut vous parler que carburants car il n'y aucun spécialiste des lubrifiants parmi nous. Mais nous allons leur demander. Ce que l'on peut déjà vous dire c'est qu'il y a de très nombreuses formulations en fonction des normes édictées par les constructeurs automobiles. 1019155240_seb017.gif.232cf5a46b3e8ed9db074adbf1536a65.gif Et quelquefois, ces normes ne sont pas cumulables car contradictoires d'un point de vue chimique.

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Chris@Equipe Total Carburants

 

 

Bonjour

 

Et pour les autres questions se rapportant au gazole, restées sans réponse ? ;)

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Bonjour

 

Et pour les autres questions se rapportant au gazole, restées sans réponse ? ;)

 

 

 

Bonjour Ralphi :)

 

Justement j'étais en train de balayer tous les post. On en a laissé passer ? Quelquefois, on ne peut pas répondre tout de suite car on attend des compléments techniques. Désolé delorean-ftw.gif.8a386c88b7ba4e38127ab892a609f480.gif si cela parait trop long

Bonne journée

Chris@Equipe Total Carburants

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Bonjour Ralphi :)

 

Justement j'étais en train de balayer tous les post. On en a laissé passer ? Quelquefois, on ne peut pas répondre tout de suite car on attend des compléments techniques. Désolé delorean-ftw.gif.8a386c88b7ba4e38127ab892a609f480.gif si cela parait trop long

Bonne journée

Chris@Equipe Total Carburants

 

 

Bonjour Chris

 

Oui notamment celui ci :

 

bricekeke

chercheur de clients

 

Posté le 29-12-2010 à 15:43:10 bricekeke

Mr Total

 

Techniquement, comment se fait-il qu'un carburant de meilleure qualité fasse augmenter la consommation d'un véhicule habitué pour la plupart du temps qu'au gazole de supermarché, bien que le véhicule soit récent et n'ait "que" 80.000Kms ?

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Bonjour Chris

 

Oui notamment celui ci :

 

bricekeke

chercheur de clients

 

Posté le 29-12-2010 à 15:43:10 bricekeke

Mr Total

 

Techniquement, comment se fait-il qu'un carburant de meilleure qualité fasse augmenter la consommation d'un véhicule habitué pour la plupart du temps qu'au gazole de supermarché, bien que le véhicule soit récent et n'ait "que" 80.000Kms ?

 

 

Bonjour ralphi

 

Oui, je viens de le voir. Je souhaiterai que l'on fasse une réponse bien documentée (donc renseignements à chercher), même si mon opinion est que le carburant Premium commence par décrasser et donc entraine au début une légère surconsommation

A bientôt

Chris

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Bonjour Fordever44, :)

 

En principe ici, on ne peut vous parler que carburants car il n'y aucun spécialiste des lubrifiants parmi nous. Mais nous allons leur demander. Ce que l'on peut déjà vous dire c'est qu'il y a de très nombreuses formulations en fonction des normes édictées par les constructeurs automobiles. 1019155240_seb017.gif.232cf5a46b3e8ed9db074adbf1536a65.gif Et quelquefois, ces normes ne sont pas cumulables car contradictoires d'un point de vue chimique.

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Chris@Equipe Total Carburants

 

Merci, c'est gentil. :jap:

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Bonjour ralphi

 

Oui, je viens de le voir. Je souhaiterai que l'on fasse une réponse bien documentée (donc renseignements à chercher), même si mon opinion est que le carburant Premium commence par décrasser et donc entraine au début une légère surconsommation

A bientôt

Chris

 

 

Certes !

 

Ceci étant, j'ai toujours utilisé des carburants de pétroliers pour mes voitures et sur les deux derniéres que j'ai actuellement, c'est principalement Elf Evolution. Ceci étant, je suis passé à du Total Excellium pendant plus d'1 an car en Belgique il est bien moins cher qu'en France et ma fois, je n'ai jamais vu le moindre gain en matière de consommation et au contraire, avec ce carburant les moteurs étaient plus rugueux comme une impression d'une moindre lubrification ! Du coup je suis repassé à du Elf et parfois du Shell, avec additifs complémentaires 1 plein sur 2 !

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Certes !

 

Ceci étant, j'ai toujours utilisé des carburants de pétroliers pour mes voitures et sur les deux derniéres que j'ai actuellement, c'est principalement Elf Evolution. Ceci étant, je suis passé à du Total Excellium pendant plus d'1 an car en Belgique il est bien moins cher qu'en France et ma fois, je n'ai jamais vu le moindre gain en matière de consommation et au contraire, avec ce carburant les moteurs étaient plus rugueux comme une impression d'une moindre lubrification ! Du coup je suis repassé à du Elf et parfois du Shell, avec additifs complémentaires 1 plein sur 2 !

 

 

Il ne peut pas y avoir une moindre lubrification. Comme je l'ai déjà expliqué, tous les gazoles doivent répondre à une spécification de lubification (pouvoir lubrifiant) qui garantit le bon fonctionnement des pompes HP et des injecteurs. Tous les gazoles commercialisés respectent largement cette spécification du fait de l'ajout de biodiesel. De plus Total Excellium contient un additif permettant de réduire les frottements d'où encore un gain de "lubrification". :)

 

Concernant le post de bricekeke, nous avons apporté un premier élément de réponse. Mais comme l'a dit Chris, la question méritait d'être posée à nos collègues chercheurs, d'où le délai dans la réponse. 593233770_papimegane13.gif.f65c6a1d5e2f4958361471794c7ced63.gif

 

Claude @ Equipe Total Carburants

 

 

 

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Bonjour

Ma question concerne les huiles. Employant les huiles fina, je me demandais par curiosité s'il s'agissait du même produit que les huiles elf et total, ou si ce sont tous des lubrifiants différents.

Merci d'avance.

 

 

Bonjour Fordever44 :)

J'ai contacté mes collègues des Lubrifiants 778693196_cklass.gif.3cc220a664b2b87c436de574dfb3ba3f.gif qui m'indiquent que les huiles Fina, Elf et Total sont en effet bien différentes car conçues en fonction de cahiers des charges constructeurs différents ou de combinaisons de cahiers des charges.

En effet le développement des technologies moteurs font que les exigences en lubrifiants sont de plus en plus spécifiques à chaque constructeur. Il suffit de regarder le verso d'un bidon d'huile pour découvrir l'inflation des normes internationales (ACEA, API) et des spécifications constructeurs (ex. normes RN pour Renault, VW pour Volkswagen etc..) toutes bien spéciales et nécessitant à chaque fois un développement spécifique (chimie) et technique (homologation par le constructeur). :approuver:

 

Ils m'ont appris que désormais les huiles sont de plus en plus différenciées et différentes tout simplement car une seule formule ne peut pas tout faire!

De plus, même si deux huiles présentent des niveaux de performance équivalents (en termes de normes internationales ou de spécifications consructeurs), elles ne sont pas forcément identiques en terme de composition chimique (huiles de base différentes, assemblage d'additifs)

 

J'espère qu'on a répondu à votre question et que la réponse est claire. tron60.gif.f08474b3432d60d753fff7da602ac3d0.gif

 

Bonne journée raimon.gif.9bc70bd65add19af6a83340e6dd25cd5.gif

 

Chris@Equipe Total Carburants

 

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Total risque de répondre que chaque huile de chaque marque est bien différente car élaborée en étroit partenariat avec les constructeurs automobiles, Total pour PSA, Elf pour Renault et Fina pour ... ben je sais pas ! ;)

 

 

 

Bonjour Ralphi

 

Il semble que ce ne soit pas tout à fait çà. 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif Si certaines formulations de lubrifiants TOTAL ou ELF sont faites spécifiquement pour les partenaires constructeurs (PSA, Renault, Nissan,etc..) que ce soit en première monte ou en après-vente, ce n'est pas vrai tout le temps: les cahiers des charges de lubrifiants des constructeurs sont publics. Chaque marque (TOTAL et ses concurrents) peut décider ou pas de développer une ou plusieurs formules combinant un ou plusieurs de ces cahiers des charges; l'avantage avec 3 marques est de pouvoir couvrir un plus large éventail de combinaisons.

 

lefabs.gif.c7bfc80bd6d742a8373b903e8348ce6c.gif

Chris@Equipe Total Carburants

 

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Bonjour Ralphi

 

Il semble que ce ne soit pas tout à fait çà. 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif Si certaines formulations de lubrifiants TOTAL ou ELF sont faites spécifiquement pour les partenaires constructeurs (PSA, Renault, Nissan,etc..) que ce soit en première monte ou en après-vente, ce n'est pas vrai tout le temps: les cahiers des charges de lubrifiants des constructeurs sont publics. Chaque marque (TOTAL et ses concurrents) peut décider ou pas de développer une ou plusieurs formules combinant un ou plusieurs de ces cahiers des charges; l'avantage avec 3 marques est de pouvoir couvrir un plus large éventail de combinaisons.

 

lefabs.gif.c7bfc80bd6d742a8373b903e8348ce6c.gif

Chris@Equipe Total Carburants

 

 

Bonjour Chris

 

Certes sauf que le partenariat avec tel ou tel constructeur ne vaut que pour le pétrolier concerné et le constructeur ! Exemple, PSA recommande Total et notamment une huile low saps INEO ECS 5W30 pour les Hdi car répondant à la norme PSA B71-2290, sauf que ce type d'huile se rencontre chez d'autres pétroliers comme par exemple Shell avec la Helix Ultra extra et pour bien moins cher !

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Les huiles Fina, Elf et Total sont en effet bien différentes car conçues en fonction de cahiers des charges constructeurs différents

 

A une certaine époque J'ai eu des Simca Talbot avec des moteurs étudiés tout exprès en étroite collaboration avec "son pétrolier" (Shell à l'époque), enfin c'est ce que le pétrolier et le constructeur disaient

J'ai eu aussi des Peugeot avec des moteurs étudiés en partenariat avec autre pétrolier (Esso à l'époque) , etc ...

Quand PSA a absorbé Talbot, on a trouvé immédiatement dans les manuels de bord l'indication qu'on pouvait mettre l'huile des 2 pétroliers cités ... alors que pourtant le moteur n'avait été soigneusement étudié qu'avec un seul :lol: :lol:

Le manuel de bord de ma vieille 205 CTI l'atteste encore :p :p

sans oublier que mon concessionnaire Peugeot de l'époque arborait un beau logo vert :p :p

les cahiers des charges de lubrifiants des constructeurs sont publics

 

Vraiment ?

On peut avoir le lien ?

Le laboratoire de test est-il neutre ? ou est-ce celui du seul constructeur ? :p :p

 

Prenons par exemple la Laguna3 moteur M4R (moteur d'origine Nissan) .. il parait qu'il faut de l'huile RNxxxx et qu'il est interdit de mettre de l'huile ACEA A3yyyy a fortiori une API 5W40 lambda

A qui va-t-on faire croire que ce moteur (étudié par Nissan en fait) vendu dans une Renault a été étudié en étroite collaboration avec ELF pétrolier de référence en France , vendu au Japon dans une Nissan avec XXXX pétrolier de référence Nissan au Japon, au Brésil avec Petrobras pétrolier de référence Renault dans ce pays , en Corée avec ZZZZ pétrolier de référence Samsung, etc... :p :p

 

Je viens de passer quelques temps aux USA

Ma voiture de location était une Nissan Sentra (de 2010) ... bref une voiture avec la même plateforme que le Mégane et un moteur 1997cc MR20DE connu sous le nom de M4R chez Renault http://en.wikipedia.org/wiki/Nissan_MR_engine

J'ai lu attentivement la doc de référence de la voiture qui était encore dans son emballage d'origine ...

Résultat : Aucune mention d'une huile constructeur d'aucune sorte , bien lire AUCUNE MENTION d'AUCUN PETROLIER d'AUCUNE SORTE, mais référence ordinaire API 5Wxx avec vidange tous les ans ou tous les 7500 miles soit tous les 12500 kms

Ce qui confirme bien que ces normes constructeurs sont des prétextes juridiques pour garder le client captif dans le réseau pour l'entretien et pouvoir se défausser aisément de la garantie s'il s'en écarte (et je passe le manuel de garantie plus épais que le manuel de bord : système d'injection/catalyseur garanti 5 ans en sus de la garantie nominale ... si pendant la garantie nominale un défaut majeur apparait toujours non corrigé au bout de 3 passages en atelier, le client peut exiger du constructeur de reprendre la voiture et d'être remboursé :p :p :p )

Cette pratique anti concurrentielle étant interdite et lourdement punie dans certains pays, on en revient alors à des préconisations plus transparentes et plus simples pour le client .. à qui on n'essaye pas de bourrer le mou avec de soit disant impératifs techniques, qui sont purement déclaratifs et que personne ne peut vérifier :p :p

 

On peut même se demander s'il n'y a pas de mécanisme de marge arrière entre constructeur et pétrolier dans cette affaire de norme constructeur de lubrifiant...

 

M'enfin dans les pays dans lesquels le mot "défense du consommateur" a un vrai sens, on voit que les ententes pétroliers/constructeurs: ça n'existe pas l

 

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A une certaine époque J'ai eu des Simca Talbot avec des moteurs étudiés tout exprès en étroite collaboration avec "son pétrolier" (Shell à l'époque), enfin c'est ce que le pétrolier et le constructeur disaient

J'ai eu aussi des Peugeot avec des moteurs étudiés en partenariat avec autre pétrolier (Esso à l'époque) , etc ...

Quand PSA a absorbé Talbot, on a trouvé immédiatement dans les manuels de bord l'indication qu'on pouvait mettre l'huile des 2 pétroliers cités ... alors que pourtant le moteur n'avait été soigneusement étudié qu'avec un seul :lol: :lol:

Le manuel de bord de ma vieille 205 CTI l'atteste encore :p :p

 

 

Vraiment ?

On peut avoir le lien ?

Le laboratoire de test est-il neutre ? ou est-ce celui du seul constructeur ? :p :p

 

Prenons par exemple la Laguna3 moteur M4R (moteur d'origine Nissan) .. il parait qu'il faut de l'huile RNxxxx et qu'il est interdit de mettre de l'huile ACEA A3yyyy a fortiori une API 5W40 lambda

A qui va-t-on faire croire que ce moteur (étudié par Nissan en fait) vendu dans une Renault a été étudié en étroite collaboration avec ELF pétrolier de référence en France , vendu au Japon dans une Nissan avec XXXX pétrolier de référence Nissan au Japon, au Brésil avec Petrobras pétrolier de référence Renault dans ce pays , en Corée avec ZZZZ pétrolier de référence Samsung, etc... :p :p

 

Je viens de passer quelques temps aux USA

Ma voiture de location était une Nissan Sentra (de 2010) ... bref une voiture avec la même plateforme que le Mégane et un moteur 1997cc MR20DE connu sous le nom de M4R chez Renault http://en.wikipedia.org/wiki/Nissan_MR_engine

J'ai lu attentivement la doc de référence de la voiture qui était encore dans son emballage d'origine ...

Résultat : Aucune mention d'une huile constructeur d'aucune sorte , bien lire AUCUNE MENTION d'AUCUN PETROLIER d'AUCUNE SORTE, mais référence ordinaire API 5Wxx avec vidange tous les ans ou tous les 7500 miles soit tous les 12500 kms

Ce qui confirme bien que ces normes constructeurs sont des prétextes juridiques pour garder le client captif dans le réseau pour l'entretien et pouvoir se défausser aisément de la garantie s'il s'en écarte (et je passe le manuel de garantie plus épais que le manuel de bord : système d'injection/catalyseur garanti 5 ans en sus de la garantie nominale ... si pendant la garantie nominale un défaut majeur apparait toujours non corrigé au bout de 3 passages en atelier, le client peut exiger du constructeur de reprendre la voiture et d'être remboursé :p :p :p )

Cette pratique anti concurrentielle étant interdite et lourdement punie dans certains pays, on en revient alors à des préconisations plus transparentes et plus simples pour le client .. à qui on n'essaye pas de bourrer le mou avec de soit disant impératifs techniques, qui sont purement déclaratifs et que personne ne peut vérifier :p :p

 

On peut même se demander s'il n'y a pas de mécanisme de marge arrière entre constructeur et pétrolier dans cette affaire de norme constructeur de lubrifiant...

 

M'enfin dans les pays dans lesquels le mot "défense du consommateur" a un vrai sens, on voit que les ententes pétroliers/constructeurs: ça n'existe pas l

 

 

 

Bonsoir Ceyal :)

 

Je précise à nouveau que nous ne sommes pas des spécialistes des lubs ici mais on transmet vos remarques à nos collègues pour qu'ils puissent nous préparer des éléments de réponse.

Mais j'ai déjà une remarque : rien ne vous force à utiliser une huile plutôt qu'une autre: simplement l'intervalle de vidange ne sera sans doute pas le même (cf l'huile API 5W-40 que vous citez avec une vidange à 12 500 km- aux USA, l'intervalle de vidange est beaucoup plus rapproché qu'en Europe );

Bonne soirée :)

Chris@Equipe Total Carburants

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Bonsoir Ceyal :)

 

Je précise à nouveau que nous ne sommes pas des spécialistes des lubs ici mais on transmet vos remarques à nos collègues pour qu'ils puissent nous préparer des éléments de réponse.

Mais j'ai déjà une remarque : rien ne vous force à utiliser une huile plutôt qu'une autre: simplement l'intervalle de vidange ne sera sans doute pas le même (cf l'huile API 5W-40 que vous citez avec une vidange à 12 500 km- aux USA, l'intervalle de vidange est beaucoup plus rapproché qu'en Europe );

Bonne soirée :)

Chris@Equipe Total Carburants

 

 

 

Exact car par exemple si on utilise une huile Total Activa INEO ECS 5W30 C2, on s'aperçoit qu'elle n'a pas la classification Long Life alors que l"huile Shell Helix Ultra Extra 5W30 C2/C3 ou Mobil 1 ESP Formula 5W30 C3, elles la possèdent, alors que toutes les trois sont homologuées norme B71-2290 de PSA ! Moralité, vaut mieux prendre une Long Life ! :)

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Exact car par exemple si on utilise une huile Total Activa INEO ECS 5W30 C2, on s'aperçoit qu'elle n'a pas la classification Long Life alors que l"huile Shell Helix Ultra Extra 5W30 C2/C3 ou Mobil 1 ESP Formula 5W30 C3, elles la possèdent, alors que toutes les trois sont homologuées norme B71-2290 de PSA ! Moralité, vaut mieux prendre une Long Life ! :)

 

 

 

 

Bonjour Ralphi,

Pas sûr d'avoir bien compris la relation entre la réponse et votre message.

Si je ne m'abuse et si je me réfère aux étiquettes des bidons, le Classification Long Life est une norme BMW ; C'est un nom et pas une indication d'intervalle de vidange; en tout cas, c'est lié à BMW et pas PSA

En revanche, l'intervalle de vidange est donné dans le carnet d'entretien en fonction de l'huile utilisée; donc la norme PSA donne un intervalle de vidange qui s'applique à toutes les huiles qui sont homologuées (quelle que soit la marque) avec cette norme

 

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Chris@Equipe Total Carburants

 

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Invité §bri126It

Mr Total,

 

*Comment expliquer que lors de comparaisons entre les huiles pour deux roues et les huiles pour voitures, on retrouve les mêmes composantes chimiques à la molècules près ? (en 10w50, je n'ai plus la source :cyp: )

 

*Pourquoi nous vendez-nous de l'huile alors que la vidange n'est qu'un argument commercial et marketing au vu des composantes actuelles ultra-durables qui pourraient subir 500 ou 600.000Kms ? (source : un cadre sup' de chez total, ingé en je-sais-plus-quoi, domaine lubrification) :)

 

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Exact car par exemple si on utilise une huile Total Activa INEO ECS 5W30 C2, on s'aperçoit qu'elle n'a pas la classification Long Life alors que l"huile Shell Helix Ultra Extra 5W30 C2/C3 ou Mobil 1 ESP Formula 5W30 C3, elles la possèdent, alors que toutes les trois sont homologuées norme B71-2290 de PSA ! Moralité, vaut mieux prendre une Long Life ! :)

 

 

moralité mieux vaut mettre de la normal 2 X moins chere ...

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Mr Total,

 

*Comment expliquer que lors de comparaisons entre les huiles pour deux roues et les huiles pour voitures, on retrouve les mêmes composantes chimiques à la molècules près ? (en 10w50, je n'ai plus la source :cyp: )

 

*Pourquoi nous vendez-nous de l'huile alors que la vidange n'est qu'un argument commercial et marketing au vu des composantes actuelles ultra-durables qui pourraient subir 500 ou 600.000Kms ? (source : un cadre sup' de chez total, ingé en je-sais-plus-quoi, domaine lubrification) :)

 

 

1/ c'est faux pour la bonne raison que deja sur les moto ca fait aussi la boite de vitesse et regime de 10000 / 15000 tr

 

2/ c'est faux deja les ( nouveau ) moteur dixi les document interne ne sont prevu que pour 300000 km ( en realité plustot un nombre d'heure )et dans la vrai vie nettement moins ( aucune garantie au dela de 150000 km chez quasiment tout le monde)

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Invité §bri126It

Ce n'est pas vaguement compréhensible, cela me semblait même plutôt clair. Et ce n'est pas non plus issu de théorie mais de faits, du moins pour la n°1. :jap:

 

Pour la seconde, ce n'est pas une rumeur mais de l'intelligence économique :bah:

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Il ne peut pas y avoir une moindre lubrification. Comme je l'ai déjà expliqué, tous les gazoles doivent répondre à une spécification de lubification (pouvoir lubrifiant) qui garantit le bon fonctionnement des pompes HP et des injecteurs. Tous les gazoles commercialisés respectent largement cette spécification du fait de l'ajout de biodiesel. De plus Total Excellium contient un additif permettant de réduire les frottements d'où encore un gain de "lubrification". :)

 

Concernant le post de bricekeke, nous avons apporté un premier élément de réponse. Mais comme l'a dit Chris, la question méritait d'être posée à nos collègues chercheurs, d'où le délai dans la réponse. 593233770_papimegane13.gif.f65c6a1d5e2f4958361471794c7ced63.gif

 

Claude @ Equipe Total Carburants

 

 

 

Bien évidemment que tous les gazoles dovent posséder un pouvoir lubriifant satisfaisant ! Ceci étant, il faut croire que celui de Total Premier Elf Evolution et Elan n'est pas des plus performants vu que Total a ajouté dans son Excellium et son Excelan un additif apportant un gain de lubrification ! Comme disant Coluche plus blanc que blanc, je sais pas, ça doit être gris clair ! ;)

 

Ceci étant, je confirme que l'utilisation d'Excellium rendait mes moteurs plus rugueux avec un bruit désagréable à l'oreille comme une mauvaise lubriifcation ! :(

 

 

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Bonjour Ralphi,

Pas sûr d'avoir bien compris la relation entre la réponse et votre message.

Si je ne m'abuse et si je me réfère aux étiquettes des bidons, le Classification Long Life est une norme BMW ; C'est un nom et pas une indication d'intervalle de vidange; en tout cas, c'est lié à BMW et pas PSA

En revanche, l'intervalle de vidange est donné dans le carnet d'entretien en fonction de l'huile utilisée; donc la norme PSA donne un intervalle de vidange qui s'applique à toutes les huiles qui sont homologuées (quelle que soit la marque) avec cette norme

 

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Chris@Equipe Total Carburants

 

 

Bonsoir Chris

 

1) un constructeur (à plus forte raison BMW) qui donne à une huile la classification Long Life est un gage de qualtié pour le produit car plus résistante à l'oxydation, au cisaillement, au veillissement, ... qu'une autre huile qui ne répond pas à cette norme donc autant utiliser la meilleure !

 

2) l'intervalle de vidange donné par le constructeur n'est qu'un repère dès lors que les voitures embarquent un indicateur de maintenance de type évolué car c'est lui qui détermine la périodicité et ce en fonction de divers paramètres comme le nombre de démarrage, les types de parcours, .... et le comportement de l'huile dans le temps ! Donc autant utiliser la meilleure !

 

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un constructeur (à plus forte raison BMW) qui donne à une huile la classification Long Life est un gage de qualtié pour le produit car plus résistante à l'oxydation, au cisaillement, au veillissement, ... qu'une autre huile qui ne répond pas à cette norme donc autant utiliser la meilleure !

 

Oui mais quand c'est le constructeur qui établit la Norme et fait le test du produit, que la norme n'est pas toujours publique, que le test n'est jamais fait par un tiers neutre mais par le constructeur ... tu as en fait un constructeur qui est à la fois juge et parti .. qui sélectionne qui il veut sur des critères dont il est seul juge :p :p bref qui se retrouve en monopole de fait ..le véritable but de la manoeuvre en fait

 

Et si en fait c'était comme dans beaucoup d'activités commerciales plus traditionnelles de beaucoup de secteurs économiques : le constructeur TARTENPION recommande le produit TRUC du fabricant MACHIN , avec pour argument qu'il est meilleur bla bla bla ...

Dans la pratique MACHIN augmente fortement ses ventes et renvoie une marge arrière à TARTENPION.

Les 2 industriels sont gagnants .... voire archi gagnants cf par exemple les rayons de certains Hypermarchés remplis de produits d'une seule marque : dans les Carrefour il y a typiquement 6 travées de CocaCola versus 1 travée pour tous les autres Cola, y compris les produits "Carrefour", tout ça à cause du mécanisme de marge arrière qui fait que Carrefour marge 2 fois plus sur Coca que sur son propre produit :p :p c'est pas beau le marketing bien compris :p :p

Le perdant dans ce genre d'affaire ... c'est la concurrence donc TOUJOURS le consommateur :p

 

Et même si le client peut techniquement mettre de l'huile moins performante en rapprochant les vidanges, par exemple un 5W40 ACEA A3/B3 au lieu d'une 5W40 RN0710 Renault il ne le peut pas dans la pratique pour une raison juridique .. car en cas de problème, le constructeur lui refusera immédiatement la garantie du produit au motif qu'il n'a pas mis l'huile recommandé ... pour avoir gain de cause, il faut forcément aller au tribunal et passer des mois voire des années en procédures ... et pendant ce temps là la voiture est sous séquestre et il roule à pied .. qui va tenter cela ? il y a eu des affaires de ce type contre VW et ses normes d'huile propriétaires

 

Pire dans le cas de Renault, sur le forum Planète Renault, des agents Renault affirment qu'il est strictement interdit de mettre une huile de qualité adéquate 5Wxxx mais non RNxxxx même en réduisant l'intervalle de vidanges :p :p

 

Bref, Il faut vraiment BANNIR ces accords constructeurs/pétroliers qui se sont sur le dos du consommateur (cf l'histoire édifiante de ma Nissan Sentra US dans mon post précédent)

 

Mais ne vous inquiétez pas, on vous servira toujours cela sous un prétexte technique ... alors qu'en fait c'est le marketing qui décide .. chez Total comme dans toutes les grandes sociétés ... la technique c'est le prétexte dont se sert le marketing mais ça n'est jamais la raison de fond

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Oui mais quand c'est le constructeur qui établit la Norme et fait le test du produit, que la norme n'est pas toujours publique, que le test n'est jamais fait par un tiers neutre mais par le constructeur ... tu as en fait un constructeur qui est à la fois juge et parti .. qui sélectionne qui il veut sur des critères dont il est seul juge :p :p bref qui se retrouve en monopole de fait ..le véritable but de la manoeuvre en fait

 

Et si en fait c'était comme dans beaucoup d'activités commerciales plus traditionnelles de beaucoup de secteurs économiques : le constructeur TARTENPION recommande le produit TRUC du fabricant MACHIN , avec pour argument qu'il est meilleur bla bla bla ...

Dans la pratique MACHIN augmente fortement ses ventes et renvoie une marge arrière à TARTENPION.

Les 2 industriels sont gagnants .... voire archi gagnants cf par exemple les rayons de certains Hypermarchés remplis de produits d'une seule marque : dans les Carrefour il y a typiquement 6 travées de CocaCola versus 1 travée pour tous les autres Cola, y compris les produits "Carrefour", tout ça à cause du mécanisme de marge arrière qui fait que Carrefour marge 2 fois plus sur Coca que sur son propre produit :p :p c'est pas beau le marketing bien compris :p :p

Le perdant dans ce genre d'affaire ... c'est la concurrence donc TOUJOURS le consommateur :p

 

Et même si le client peut techniquement mettre de l'huile moins performante en rapprochant les vidanges, par exemple un 5W40 ACEA A3/B3 au lieu d'une 5W40 RN0710 Renault il ne le peut pas dans la pratique pour une raison juridique .. car en cas de problème, le constructeur lui refusera immédiatement la garantie du produit au motif qu'il n'a pas mis l'huile recommandé ... pour avoir gain de cause, il faut forcément aller au tribunal et passer des mois voire des années en procédures ... et pendant ce temps là la voiture est sous séquestre et il roule à pied .. qui va tenter cela ? il y a eu des affaires de ce type contre VW et ses normes d'huile propriétaires

 

Pire dans le cas de Renault, sur le forum Planète Renault, des agents Renault affirment qu'il est strictement interdit de mettre une huile de qualité adéquate 5Wxxx mais non RNxxxx même en réduisant l'intervalle de vidanges :p :p

 

Bref, Il faut vraiment BANNIR ces accords constructeurs/pétroliers qui se sont sur le dos du consommateur (cf l'histoire édifiante de ma Nissan Sentra US dans mon post précédent)

 

Mais ne vous inquiétez pas, on vous servira toujours cela sous un prétexte technique ... alors qu'en fait c'est le marketing qui décide .. chez Total comme dans toutes les grandes sociétés ... la technique c'est le prétexte dont se sert le marketing mais ça n'est jamais la raison de fond

 

 

Devant l'évolution technologique des moteurs, de plus en plus de constructeurs automobiles déterminent des normes propores à leurs véhicules. Ces normes viennent en complément des normes ACEA et sont définies par un cahier des charges très sélectifs afin d'assurer au maximum le bon fonctionneemnt du moteur, sa fiabilité, sa protection, sa longévité, ... Dès lors chaque fabriquant d'huile à le droit d'essayer d'y répondre et c'est ainsi que que l'on retrouve des huiles beaucoup plus performantes que d'autres !

Je confirme donc que je préfère et de loin prendre une huile 5w30 qui répond à la fois à la norme B71-2290 de PSA, LL-O4 de BMW mais aussi bien d'autres, de classe C2/C3, plutôt qu'une huile 5w30 C2 ne faisant que répondre à la norme B71-2290, sans pour autant payer plus cher, bien au contraire.

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Si tous les clients sont comme Ralphi, les marketeurs des pétroliers et constructeurs peuvent s'en donner à coeur joie pour établir des partenariats industriels "gagnant-gagnant" (sur le dos du consommateur), à établir des normes propriétaires à gogo et à servir le tout avec un soupçon de justificatifs techniques.

Le Monsieur de chez Total peut dormir sur ses 2 oreilles en France (mais pas aux USA ou ces pratiques sont illégales :p :p )

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Si tous les clients sont comme Ralphi, les marketeurs des pétroliers et constructeurs peuvent s'en donner à coeur joie pour établir des partenariats industriels "gagnant-gagnant" (sur le dos du consommateur), à établir des normes propriétaires à gogo et à servir le tout avec un soupçon de justificatifs techniques.

Le Monsieur de chez Total peut dormir sur ses 2 oreilles en France (mais pas aux USA ou ces pratiques sont illégales :p :p )

 

 

Acheter pour acheter, je préfère prendre une huile répondant à la norme du constructeur car n'oublions pas que le moteur a été élaboré par lui le plus souvent ! Ceci étant, la concurrence étant là, il n' y a aucune obligation à prendre Total (merci de relire ce que j'ai indiqué) !

Toutfois, il est vrai que l'huile choisie sera une huile de pétrolier ou de spécialiste mais en aucun cas une huile pouette pouette ou générique vu que celles ci ne savent pas répondre à des normes bien spécifiques et le tout sans payer une fortune ! :ange::D

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