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Michelin (Catégorie fermée)

obligations des pneus hiver dans certains massifs à compter du 1er novembre 2021


bf57
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Salut,

 

Pour info, parution au JO le 18 octobre 2020 du décret n° 2020-1264 qui pourra permettre aux préfets de rendre les pneus hiver obligatoires à partir du 1er novembre 2021 dans certaines communes des massifs montagneux.

A partir du 1er novembre 2024, seuls les pneus hiver avec le logo 3PMSF y seront autorisés.

 

Lien vers le décret : https://www.legifrance.gouv.fr [...] 0042434406

 

A+

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Sauf que c'est pas ça.

 

En gros avant on obligeait à chaîner, maintenant si on a 4 pneus 3PMSF pas besoin de chaîner.

Salut,

 

J'ai employé le conditionnel "pourra permettre", car d'ici un an, je pense que le débat ne sera pas terminé. 48 départements sont concernés et pour certains un maillage très précis des communes.

Ensuite va se poser la question de la signalisation pour savoir où et quand les chaines seront obligatoires pour rouler. Sacré cirque en perspective.

Actuellement les pneus hiver peuvent déjà remplacer les chaines si le panneau l'indique.

Effectivement les chaines sont prévues dans le décret, j'aurais du le préciser dans le titre du sujet.

Dans certains pays, c'est pneus hiver partout lors de conditions hivernales, ce qui me semble plus logique. Au moins, les pneus sont en principe montés pour la saison, ce qui n'est pas le cas des chaines.

L'obligation des pneus 3PMSF en remplacement des MS "simples" n'interviendra qu'en 2024. D'ici là ceux qui ont des MS "simples" pourront continuer à s'en servir.

A+

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Pour ma part je pense qu'il y'aurait été plus judicieux de les rentre obligatoires par temps de neige. Comme en Allemagne, ce n'est pas obligatoire d'une certaine date à une certaine date, c'est obligatoire par temps de neige.

 

Il y'a des gens qui ont plusieurs véhicules, dont certains circulent peu. Ils ne vont pas forcément tous les équiper en conséquence, une seule voiture suffit.

 

Il y'a aussi le cas des voitures anciennes (années 50/60/70) où les montes hiver n'existent plus, voir n'ont jamais existé. Et du coup ces gens là, on leur interdit de rouler sous le soleil par 15°C sous prétexte qu'ils n'ont pas de pneus M+S parce qu'on est le 15 janvier?

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Bonjour à tous, voici quelques précisions et informations autour du décret d’application n° 2020-1264 publié au Journal Officiel du 16 octobre 2020, permettant aux préfets de rendre obligatoire l’équipement des véhicules avec des pneumatiques hiver ou des dispositifs antidérapants amovibles comme des chaînes ou des chaussettes.

 

  • Le décret entre en vigueur le 1er novembre 2021. A partir de cette date, les préfets pourront activer, par arrêté, l’obligation d’équipement sur une liste de communes définie. Des dérogations sont possibles sur certaines sections de routes et certains itinéraires de délestage.
  • Les massifs montagneux concernés sont les suivants : Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien, sur un total de 48 départements. Les préfets décideront, à l’intérieur d’une zone de massif, de l’application ou non du décret.
  • Cette mesure s’appliquera en période hivernale, du 1er Novembre au 31 Mars. 
  • Les véhicules légers devront, pendant la période hivernale et dans les zones définies, être équipés de pneumatiques hiver sur les 4 roues, ou avoir à disposition un dispositif anti-dérapant homologué pour équiper au moins deux roues motrices .

 

Concernant la compatibilité des pneumatiques avec cette nouvelle loi :

  • Les pneumatiques marqués M+S et/ou 3PMSF seront acceptés jusqu’au 1er Novembre 2024
  • A partir du 02 Novembre 2024, les pneumatiques hiver devront comporter le marquage 3PMSF

 

Pour rappel : le marquage M+S (Mud and Snow) est une définition historique des pneumatiques hiver, cependant, aucun test n’est nécessaire pour justifier de ses performances. Le marquage 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake), deviendra la nouvelle définition d’un pneumatique « hiver » en France à partir du 1er Novembre 2024. Les performances sur sols enneigé des pneus 3PMSF sont confirmées par le passage d’un test de certification obligatoire.

 

Je reste à votre disposition si vous avez des questions supplémentaires sur le sujet.


 

Modifié par Michelin
  • Merci 1
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(modifié)

Salut,

Texte typiquement français = on veut faire quelque chose, mais on ne va pas jusqu'au bout :

Je suis toujours autant sceptique en ce qui concerne les chaines.
Autant en Allemagne et au Luxembourg, pour ne citer que ces pays, les pneus hiver sont obligatoires en cas d'épisodes hivernaux, autant le fait de ne posséder que des chaines dans son coffre ne me semble pas être une solution sécuritaire suffisante lorsque l'emploi des chaines n'est pas possible notamment sur sols non enneigés mais glissants.
A+

Modifié par bf57
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Bonjour,

 

Je rejoins l'avis de bf57. Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué !

Je suis un fervent défenseur des pneus hiver pour l'auto de tout les jours car ils sont plus adaptés au froid et aux conditions hivernales et ne coutent en définitive pas plus cher. Les 8 pneus s'usent 2 fois moins vite.

Qui a inventé ce décret d'une obligation de pneus hiver ou de chaines sur une partie de la France, soit 48 départements, et seulement sur certaines de leurs routes laissées à l'appréciation arbitraire et partiale des préfets en concertation avec quelques élus locaux de communes à définir selon quels critères et ce, pour une période définie, qu'il fasse beau temps ou blizzard ?

Probablement un ayatollah écologiste ou un énarque du gouvernement qui y voit une façon de limiter la circulation des voitures et des camions (et pour eux ça va être encore plus compliqué). 

Comment s'y retrouver si on traverse la France d'Est en Ouest ou du Nord au Sud ?

Comme dit 314116, est-ce que la voiture plaisir (quel vilain mot) : celle du dimanche, de prestige ou de collection devra rester 5 mois au garage si la disponibilité de ces pneus est inexistante ou si l'investissement ne se justifie pas ? Reste la solution de prévoir une paire de chaines métalliques ou textiles dans le coffre, peut importe la taille, pour le cas hypothétique où certains représentants de la loi auraient reçu pour mission de faire du zèle.

 

A+

 

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