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Construisez la 2CV Citroën AZLP emblématique de 1958 Hachette 1/8


asiris28
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Re,

Même punition de l’autre côté, moins de bavures,  (pas le même moule) , et moins de jeu ,peinture enlevée ,3/10ème, bague en alu parce que le perçage était pile poil au diamètre de l’axe et mise à la cote, 1/10ème et demi ça ne fait pas épais mais ça a été. Une pointe d’aiguille de graisse et on croirait qu’il y à des roulements.:oui:

Plus qu'à chercher autre chose  !!!

J'ai commandé un No 20 chez le pressier du coin pour élucubrer sans risque sur le problème des ressorts .

A+

Jpt41 

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Le 04/02/2024 à 16:21, JpT41 a dit :

Bonjour, 

Puisqu’il faut attendre  , j’ai repris ce que j’avais fait et j’ai trouvé qu’il y avait un petit peu trop de jeu sur l’axe de rotation de ma première suspension avant, j’ai donc démonté pour voir ça de plus près. J’ai trouvé que la rotation se faisait surtout sur 2 petites bavures de moulage que j’ai retiré et je me suis retrouvé avec presque 4/10ème de jeu ,suffisant pour y mettre une petite bague en laiton ,fendue sur sa hauteur et collée pincée pour bien s ’adapter au diamètre de l’axe, brut de fonderie. Le résultat est parfait je vais donc m’occuper de l’autre qui doit être dans le même état. 

Et ça occupe sainement. 

 

 

 

A+

Jpt41 

Bonjour,

Sans indiscrétion qu'as-tu utilisé comme bague? Mercii.

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Le 04/02/2024 à 20:27, PapyAlain a dit :

Bonjour,

Sans indiscrétion qu'as-tu utilisé comme bague? Mercii.

Bonsoir, 

Je parle de bague, bien grand mot !  Je bidouille tout ça à partir de tubes laiton  , rond alu , en faites je fabrique tout ça avec mon petit tour que j'ai acheté il y a quelques années et avec lequel je réalise tous les accastillages et diverses pièces mécaniques pour tout ce que je construit  , uniquement sur plans ,ou à mon instinct comme la mécanique d’animation des rames de ma Bireme grecque. 

Donc je suis tout de même assez bien équipé. Mais il y a toujours possibilité de se débrouiller avec  , comme plus haut  , un petit bout de feuille d’alu enroulé sur un axe pour réduire le jeu ou comme moi, enrouler du ruban téflon quand il y a peu à rectifier. 

A+

Jpt41 

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Bonjour,

J'ai remplacé les ressorts d'origine par des ressorts achetés chez Knuper. Les surfaces sont planes contrairement à ceux de Hachette qui perforent.

Partant de l'expérience de  Deep Space je les ai remplacé par un de12mm de hauteur au lieu du 14mm d'origine.

Ne pas se fier à celui sur la photo qui est aussi un 14mm c'est le même qui est en place mais en taille en dessous je n'ai pas voulu redémonter.

Perso je trouve le résultat plus que satisfaisant la plaque se soulève très très peu voir pas et la suspension fonctionne bien mais comme pour l'original ne pas trop forcer sinon la plaque se soulève aussi.

 

20240205_132622 copie.jpg

Modifié par PapyAlain
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Bonjour Toutes et Tous,

 

Vous ayant rejoint très récemment et ayant d'une part acquis une bonne partie des numéros déjà sortis , afin de gagner quelques mois ! et pris l'abonnement qui devrait me mener vers le 23 !

le fait de démarrer après tout le monde est un plus ! qui permet de ne pas essuyer les plâtres et d'éviter certaines erreurs ! 😁

Merci à tous ceux qui postent ici leur réalisation et les détails !!

 

Je n'ai pas commencé par le 1 et le 2, qui ne sont pas utiles à l'avancement global.

Le montage de la première roue avec le demi train avant gauche , pas de réelles difficultés . Mais , j'ai par souci du détail  "mastiqué" avec de la résine SoliQ et "peinture" avec stylos Posca !

J'ai bien lu que JpT41 utilisait du ruban Téflon pour réduire le jeu axe roulement. C'est en effet une très bonne solution simple à mettre en oeuvre . Surtout que la plupart des  montages voitures au 1/8 ont souvent ce défaut ! Merci à lui pour cette idée !

 

Pour les tambours de frein : ( idées de Jpt41 et PapyAlain )

-remplacement des 2 vis AP pour fixer le croisillon cardan sur l'arbre de transmission par des bouts de tiges laiton de 1.5 mm.

-remplacement des 2 vis AP pour fixer le croisillon sur le tambour de frein par des vis 6 pans

-Pour remplir l'espace entre le tambour  de frein et le croisillon , Jpt41 avait suggéré des petits bouts de bois en guise de cales . Mon ami Alain m'a fourni une tige plastique carrée de env 2 mm . Simplement deux bouts coupés et collés, puis peints ! et ça le fait !!

 

Pour le démarreur , tirette de poussée fixée par une vis+écrou 6 pans de 1.2 mm et fixation sur la BV par deux vis+écrous de 1.4 mm

et ensuite "peinture" des dites vis avec du Posca argent

 

A ce stade 8 , par d'autres modifs sauf un peu de "patine" , comme Frank mais pas aussi bien , je ne suis pas un spécialiste comme lui !! 😆

 

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Bonne journée à tous

Guy

 

 

 

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Le 05/02/2024 à 14:22, PapyAlain a dit :

Bonjour,

J'ai remplacé les ressorts d'origine par des ressorts achetés chez Knuper. Les surfaces sont planes contrairement à ceux de Hachette qui perforent.

Partant de l'expérience de  Deep Space je les ai remplacé par un de12mm de hauteur au lieu du 14mm d'origine.

Ne pas se fier à celui sur la photo qui est aussi un 14mm c'est le même qui est en place mais en taille en dessous je n'ai pas voulu redémonter.

Perso je trouve le résultat plus que satisfaisant la plaque se soulève très très peu voir pas et la suspension fonctionne bien mais comme pour l'original ne pas trop forcer sinon la plaque se soulève aussi.

 

20240205_132622 copie.jpg

 

Salut Alain,

 

Je trouve que cette idée semble bonne , les ressorts Knupfer ont une meilleure mine que ceux d'Hachette et si en plus cela ne détériore pas la plaque , c'est parfait ! 😁

 

Donc du 12 mm ??

 

Guy

Modifié par Guitounet59
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Bonjour,

Comme JpT en attendant la suite et comme j'ai trouvé une photo de la fixation de la béquille sur le capot j'ai essayé de reproduire. Apparemment ça tient..

Bequille-3 copie.jpg

20240206_114419 copie.jpg

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Le 06/02/2024 à 14:28, PapyAlain a dit :

Bonjour,

Comme JpT en attendant la suite et comme j'ai trouvé une photo de la fixation de la béquille sur le capot j'ai essayé de reproduire. Apparemment ça tient..

Bequille-3 copie.jpg

20240206_114419 copie.jpg

C’est bien ça et ça a l’avantage de faire disparaître 2 vis noire qui pouvaient éventuellement devenir grise. 

Ça me rappelle un incident dû à la perte de la goupille fendue, certainement mal écartée lors d’une intervention, et qui a fait tomber la béquille dans le moteur empêchant toute manœuvre du levier de vitesse, le problème c'est surtout que c’était mon épouse qui avait pris la 2 pattes avec blocage de la circulation en pleine ville. 

Le hasard faisant quelques fois bien les choses un beau frère passait par là et a déplacé la béquille et c’est reparti. 

A+  pour de nouvelles idées. 

Jpt41 

Jean Pierre 

Modifié par JpT41
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bonsoir a touschoup78.gif.225d9268927f51b7c567188713978c95.gif.a4d7a08222dfbbb84d19e303a9117625.gif

 num 23

demi train arrière gauche

bras arrière gauche

batteur a inertie

tirant suspension arrière

support tirant

rondelle

 

 

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les pièces

 

 

DSCN5537.JPG.7a6ba5e2c9fbcf5cc1a9a3c14342d803.JPG

on fixe le support tirant sur le bras

 

 

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on fixe le tirant au support

 

 

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on fixe le batteur

 

 

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on fixe le tambour du num 22

 

 

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on fixe la roue de num 22  

 

 

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 et voilou!!!... un ptit montage    

 

et le 24

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Bonjour Toutes et Tous,

 

Bonne idée de Alain (PapyAlain ) ! 😁

De mon côté le montage de ce petit moteur avance , étape 10  !

 

Evidemment j'ai réussi à casser la pièce 10E en l'enfonçant , trop confiant !! collage obligatoire !

Par sécurité , collage des durites pour éviter qu'elles se barrent ainsi que la jauge d'huile !

 

Sinon , comme tous l'ont dit c'est un beau petit moulin 😆

 

Bien sûr un peu de patine pour renforcer les détails !

 

Bonne journée à tous

Guy

 

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Bonjour, je suis Christophe, propriétaire d'une 2 CV AZ de 1958 depuis 35 ans. J'ai des tas d'autres 2 CV de l'échelle 1 au 1/128 et je me suis abonné à cette réalisation.

Pour le moment j'ai reçu les 15 premiers numéros et je vais m'enrichir de vos expériences pour peaufiner cette belle maquette.

En attendant, merci pour vos messages, réalisations et conseil, c'est superbe !

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Le 09/02/2024 à 11:19, AZtof a dit :

Bonjour, je suis Christophe, propriétaire d'une 2 CV AZ de 1958 depuis 35 ans. J'ai des tas d'autres 2 CV de l'échelle 1 au 1/128 et je me suis abonné à cette réalisation.

Pour le moment j'ai reçu les 15 premiers numéros et je vais m'enrichir de vos expériences pour peaufiner cette belle maquette.

En attendant, merci pour vos messages, réalisations et conseil, c'est superbe !

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Le 09/02/2024 à 11:19, AZtof a dit :

Bonjour, je suis Christophe, propriétaire d'une 2 CV AZ de 1958 depuis 35 ans. J'ai des tas d'autres 2 CV de l'échelle 1 au 1/128 et je me suis abonné à cette réalisation.

Pour le moment j'ai reçu les 15 premiers numéros et je vais m'enrichir de vos expériences pour peaufiner cette belle maquette.

En attendant, merci pour vos messages, réalisations et conseil, c'est superbe !

 

 

Bienvenue !

 

:coucou:

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Bonjour à tous

je viens de finir de monter les 15 premiers numéros

quelqu'un peut-il me dire où vont les 2 vis UM en plus dans le dernier colis

Merci et bonne journée à tous 

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20240209_113953[2231].jpg

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Le 09/02/2024 à 13:06, lolo28 a dit :

Bonjour à tous

je viens de finir de monter les 15 premiers numéros

quelqu'un peut-il me dire où vont les 2 vis UM en plus dans le dernier colis

Merci et bonne journée à tous 

20240209_113944[2232].jpg

20240209_113953[2231].jpg

Bonjour et bienvenue, 

Beau rattrapage mais il me semble que la sortie du pot primaire doit être vers le bas pour vaguement se raccorder à peu près à l’axe du pot secondaire, c’est rien 3 vis et un demi tour au tuyau, j’avais également fait l’erreur, rectifiée à la mise en place. 

A+

Jean Pierre 41

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Bonjour Toutes et Tous,

 

Bienvenue AZtof ! 😀Tu pourras nous donner des infos si besoin sur les détails de ta dodoche de 1958 très proche du modèle que bous montons 😁

 

Belle avancée lolo28 ! et comme le dit Jean Pierre , inversion du sens du pot, j'avais aussi fait la même erreur !! 😁

Je pense qu'il est dommage que rien n'est prévu pour accoupler le pot 12B au pot 8F/G .

 

Je suis comme certains au 17 et j'attends la suite .!

 

Ce qui m'agace prodigieusement , ce sont les trous "énormes" de passage de vis de fixation des blocs moteurs et surtout les mêmes énormités pour les pots d'échappement. J'avoue ne pas comprendre pourquoi le fabricant n'a pas mis les passages de vis de l'autre côté des pots , ce qui les auraient rendus moins visibles !

Quoiqu'il en soit , est ce que certains ont trouvé une solution pour mastiquer/boucher ces trous ??

Pour ma part, j'ai commandé du Putty et du Milliput pour venir à bout de ces trous .....inutiles qui ne recevront aucun autre élément

Après bouchage , peinture et patine !

 

 

PS : pour lolo28, cette vis UM c'est pour le demi train du numéro 4 ! J'avoue  ne pas avoir compris pourquoi des nouvelles vis UM ! la première était bonne

Bonne journée à tous

Guy

Modifié par Guitounet59
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Le 09/02/2024 à 13:44, JpT41 a dit :

Bonjour et bienvenue, 

Beau rattrapage mais il me semble que la sortie du pot primaire doit être vers le bas pour vaguement se raccorder à peu près à l’axe du pot secondaire, c’est rien 3 vis et un demi tour au tuyau, j’avais également fait l’erreur, rectifiée à la mise en place. 

A+

Jean Pierre 41

Merci je vais rectifié

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Le 09/02/2024 à 13:58, Guitounet59 a dit :

Bonjour Toutes et Tous,

 

Bienvenue AZtof ! 😀Tu pourras nous donner des infos si besoin sur les détails de ta dodoche de 1958 très proche du modèle que bous montons 😁

 

Belle avancée lolo28 ! et comme le dit Jean Pierre , inversion du sens du pot, j'avais aussi fait la même erreur !! 😁

Je pense qu'il est dommage que rien n'est prévu pour accoupler le pot 12B au pot 8F/G .

 

Je suis comme certains au 17 et j'attends la suite .!

 

Ce qui m'agace prodigieusement , ce sont les trous "énormes" de passage de vis de fixation des blocs moteurs et surtout les mêmes énormités pour les pots d'échappement. J'avoue ne pas comprendre pourquoi le fabricant n'a pas mis les passages de vis de l'autre côté des pots , ce qui les auraient rendus moins visibles !

Quoiqu'il en soit , est ce que certains ont trouvé une solution pour mastiquer/boucher ces trous ??

Pour ma part, j'ai commandé du Putty et du Milliput pour venir à bout de ces trous .....inutiles qui ne recevront aucun autre élément

Après bouchage , peinture et patine !

 

 

PS : pour lolo28, cette vis UM c'est pour le demi train du numéro 4 ! J'avoue  ne pas avoir compris pourquoi des nouvelles vis UM ! la première était bonne

Bonne journée à tous

Guy

Merci pour la réponse des vis UM 

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Je pense que je vais faire un petit manchon collé sur le pot et libre sur le tuyau, mais j’attends la position exacte du moteur, j’en profiterais pour boucher les trous de vis. 

A+

Jean Pierre 41

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Le 09/02/2024 à 11:19, AZtof a dit :

Bonjour, je suis Christophe, propriétaire d'une 2 CV AZ de 1958 depuis 35 ans. J'ai des tas d'autres 2 CV de l'échelle 1 au 1/128 et je me suis abonné à cette réalisation.

Pour le moment j'ai reçu les 15 premiers numéros et je vais m'enrichir de vos expériences pour peaufiner cette belle maquette.

En attendant, merci pour vos messages, réalisations et conseil, c'est superbe !

Bien le bonjour et bienvenue.  Comme lolo28 je pense que c'est génial tu pourras bien nous aider. La 2 pattes a été ma 1ère voiture mais... en 1973.. Depuis j'ai quelques trous de mémoire..

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Bonjour Toutes et Tous,

 

Ayant terminé les 19 et 20 , demi train avant droit + roue, je voulais ici confirmer certains "trucs" comme l'avait expliqué Jean Pierre ( JdT41 ) :

C'est exact que certaines pièces mobiles ont du jeu ( souvent le cas des 1/8 !! )

Ici, j'ai remarqué un jeu faisant "flageoler" ( je ne sais pas si c'est le bon terme ) le support porte-fusée sur l'extrémité du bras de suspension, ( 19B/19A ), ce que je n'avais pas constaté sur le demi train gauche !! 😁

J'ai utilisé en partie la méthode de Jean Pierre, mais non avec une bague mais avec un morceau de feuille de laiton de 0.1 mm d'épaisseur , une petite bande enroulée sur l'axe du 19B en un tour, sorte de bague !

et cela fonctionne très bien , plus de jeu !!

pour les axes de roue un peu de Téflon et le tour est joué  !

Plus aucun flageolement !!

 

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Pour Christophe,

Tu as du finir ton moteur puisque tu es au 15.

Ma question : par rapport à ta titine , est ce que le moteur Hachette est conforme aux éléments de ton moteur ?

Si tu observes des détails oubliés par Hachette, ce serait intéressant d'avoir ton point de vue ! 😀

 

Bonne fin de WE à tous,

 

Guy

Modifié par Guitounet59
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Bonjour, 

Ayant récupéré mon No20 pour mes élucubrations autour de la suspension, j'ai commencé par meuler un peu les extrémités des ressorts pour obtenir une surface un peu plate et j’ai mis en place, je trouve que c'est plutôt le couvercle qui se déforme que les ressorts qui s’applatissent ,c'est vraiment raide et loin d’une suspension de 2cv.

Alors, j'ai eu la chance de trouver un ressort dans mon bazar, un peu plus petit en diamètre en fil de 10/10ème au lieu de 15 pour ceux livrés, avec plus de spires, il faisait le double en longueur, donc coupé en deux, petite mise en forme de la dernière spire et mise en place et là, miracle, une vraie suspension de 2cv avec toute sa course et le couvercle se déforme à peine en bout de course. Un poids de 1kg au niveau du moteur est nécessaire pour faire décoller la suspension, 3kg en bout de course. On verra bien en fin de charge. 

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pour l’instant je laisse comme ça, peut-être une ou deux petites vis TF sur le bord du couvercle, d’ailleurs il y a la trace de 2 petits bossages sur le bord du châssis qui n’attendent que ça  !!

A+ 

Jean Pierre 

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Le 14/02/2024 à 18:32, JpT41 a dit :

Bonjour, 

Bon ! ça me démangeait trop, je l’ai fait. 

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2 petites vis TF de 1,4mm du bus parisien , perçage au niveau des bossages, le petit coup de taraud ,attention le trou est borgne et le taraud pas gros, ça s’est bien passé et maintenant plus rien ne bouge. Une pointe de noir et on ne verra plus rien. 

C’est du vice !!!!!!

A+

Jean Pierre 

 

 

:coucou: à tous !

 

Rajouter des vices, c'est du vis ... ou vis versa ... voire même vice versa !   :lol:

 

Plus sérieusement, raccourcir les ressorts des bras de suspension arrière pour simuler un véhicule chargé peut être une bonne idée.

 

 

  • Haha 1
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Bonjour, 

Il faut bien s’occuper, alors un petit coup de drakkar et un petit coup de 2cv ,opération bouchage de trous sur l’échappement et comme je n'ai pas le produit spécial, j'ai pensé utiliser mon bouche trous chêne moyen pour mes bateau et ça marche pareil, pourvu que ça ne chauffe pas trop  !!!!!!

Une petite couche de peinture d’un côté pour voir l’autre attendra la mise en place du petit manchon pour raccorder le tube du pot primaire.

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A+

Jean Pierre 

Modifié par JpT41
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Le 15/02/2024 à 17:44, JpT41 a dit :

 

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Le 13/02/2024 à 17:13, JpT41 a dit :

B

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Bonjour,

JpT j'aime vos finitions, toujours très naturelles.. je suis jaloux. Je vais prendre des cours chez vous.... je blague.... quoi que??

Pour les ressorts passer du big maous costaud au light.. une sacrée cure de minceur. Pas peur? vous avez fait des calculs ou au pif?

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Bonjour, 

Bien sûr que pour faire de telles modifications de haute technologie de gros calculs sont obligatoires !!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon,et bien pas du tout, je suis tombé sur ce ressort, j’ai tâté sa résistance et je me suis dit que ça pourrait le faire, de toutes façons je m’apprêtais à en bobiner un , avec un rond de 5 ou 6mm , en corde à piano de 1mm entre deux planches à l’étau et on tourne en guidant pour le pas .

Pour le démarrage faire un bon trait de scie à métaux en bout du rond pour accrocher la corde à piano pliée d’équerre .

Ça c'est combine cadeau. 

Pour la suite de la manœuvre j'ai mis mes ressorts en place après une petite mise en forme de la première spire et puis j'ai testé, ça m’a bien plût, débattement complet de la suspension et pour vérifier l’efficacité, les deux roues sur la balance ménagère et on appuie ça donne la force que j’ai relevé. 

Donc grosse partie de chance et de pif avec peut-être un peu d’expérience de la micromécanique .

A+

Jean Pierre 

 

Modifié par JpT41
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