TaxiBrousse 0 Posté(e) le 16 janvier Partager Posté(e) le 16 janvier Bonjour à tous, et meilleure année possible dans la situation compliquée que nous vivons actuellement. Je vous explique ma problématique afin que vous compreniez tout de suite le but de ma recherche : C'est simple, je cherche le véhicule qui me permettrait de tracter le poids le plus important avec un permis B96. Actuellement, celui qui remporte la palme est un Yeti diesel 4x4, avec un PTRA de 4200 kg il permet de tracter 2100 kg car il a PTAC de 2100kg aussi environ (un peu moins). L'avantage, c'est qu'il est en diesel (plus de couple), ce qui est aussi son inconvénient (de plus en de ville vont interdire les diesel dans quelques années, exemple, la bien aimée mairesse de Paris en 2024... demain pour ainsi dire) Et puis en cherchant, je tombe sur les fiches technique du Forester.... à partir des années 2014 environ, le modèle essence en boite auto à une capacité de traction de 2000 kg, pour 1500 kg à vide environ. Génial. Mais par contre, aussi bien sur les fiches technique que dans les brochures du Forester que j'ai pu trouver, rien sur le PTAC et PTRA !!! C'est bien la première fois que je vois cette absence d'info sur les doc officielles ! Je cherche donc quelqu'un qui aurait ces infos (un heureux proprio sur sa carte grise...) afin d'affiner mon choix. Et en plus ce proprio sympa avait eu l'ooccasion de tracter du lourd pour me donner son avis.... J'avoue que passer chez Subaru me plairait bien, en plus j'ai l'oeil sur une occasion de 2017 en essence.... Merci de votre aide 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
winston 4 Posté(e) le 16 janvier Partager Posté(e) le 16 janvier il y a 19 minutes, TaxiBrousse a dit : Bonjour à tous, et meilleure année possible dans la situation compliquée que nous vivons actuellement. Je vous explique ma problématique afin que vous compreniez tout de suite le but de ma recherche : C'est simple, je cherche le véhicule qui me permettrait de tracter le poids le plus important avec un permis B96. Actuellement, celui qui remporte la palme est un Yeti diesel 4x4, avec un PTRA de 4200 kg il permet de tracter 2100 kg car il a PTAC de 2100kg aussi environ (un peu moins). L'avantage, c'est qu'il est en diesel (plus de couple), ce qui est aussi son inconvénient (de plus en de ville vont interdire les diesel dans quelques années, exemple, la bien aimée mairesse de Paris en 2024... demain pour ainsi dire) Et puis en cherchant, je tombe sur les fiches technique du Forester.... à partir des années 2014 environ, le modèle essence en boite auto à une capacité de traction de 2000 kg, pour 1500 kg à vide environ. Génial. Mais par contre, aussi bien sur les fiches technique que dans les brochures du Forester que j'ai pu trouver, rien sur le PTAC et PTRA !!! C'est bien la première fois que je vois cette absence d'info sur les doc officielles ! Je cherche donc quelqu'un qui aurait ces infos (un heureux proprio sur sa carte grise...) afin d'affiner mon choix. Et en plus ce proprio sympa avait eu l'ooccasion de tracter du lourd pour me donner son avis.... J'avoue que passer chez Subaru me plairait bien, en plus j'ai l'oeil sur une occasion de 2017 en essence.... Merci de votre aide Salut@TaxiBrousse et bienvenue ! Tu es au bon endroit. Les "grosses Subaru" feront d'excellentes bêtes de somme pour tracter. En plus du Forester, il faut aussi regarder l'Outback 2.5i qui sera incontournable. Je laisse les amis du forum consulter leurs cartes grises pour les PTRA... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
TaxiBrousse 0 Posté(e) le 16 janvier Auteur Partager Posté(e) le 16 janvier Merci Winston pour ton accueil et conseil. Je suis allé voir l'Outback, ça devient un gros bébé 4,8 m.... La différence de manoeuvrabilité suivant la longueur du véhicule tracteur n'est pas négligeable. Un petit véhicule costaud, c'est bien sympa. Déjà je passais du Yeti et ses 4,22m au Forester, bon, c'est vrai on n'est plus à 20 cm près.... Pour l'instant, je reste sur le Forester dans mes choix. J'attends avec impatience des infos sur la version essence automatique ! Pour apporter plus de précisions, ce n'est pas pour sortir un bateau de l'eau... donc pas de démarrage en côte avec 2 tonnes aux fesses, ce qui necessiterait plus le couple d'un diesel. Et puis si Subaru dit qu'on peut tracter 2t avec.... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
m-d-s 112 Posté(e) le 16 janvier Partager Posté(e) le 16 janvier Gaffe a ne pas faire du Trial 4X4 sur autoroute. Jamais bon une tractrice de poids inférieur a la charge remorquée. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
TaxiBrousse 0 Posté(e) le 16 janvier Auteur Partager Posté(e) le 16 janvier @m-d-s Ce n'est pas le but.... Tout est une histoire de compromis et de sécurité. Il est préférable de tracter 1500 kg avec un véhicule qui fait le même poids mais qui peut en tracter 2000 (ce qui, en cas de besoin, permet de tracter 2000).... que d'avoir un véhicule de 1500kg qui ne peut tracter que son poids ! L'autre solution est de passer à un véhicule franchement plus lourd type tout-terrain, mais du coup le PTAC grimpe trop haut et permet de ne tracter que "1700" kg pour rester dans la légalité du permis B96 ! Il ne faut pas non plus être à la limite des capacités techniques... ce n'est pas bon non plus. De toute façon, pas question de rouler vite en tractant ! On est limité à 90 sur autoroute, ce qui est déjà suffisant quand on a du monde qui pousse derrière !! J'en profite aussi pour te remercier de ta remarque et conseil, des rappels de sécurité sont toujours bons à donner et à prendre. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
winston 4 Posté(e) le 16 janvier Partager Posté(e) le 16 janvier (modifié) Il y a 1 heure, TaxiBrousse a dit : @m-d-s Ce n'est pas le but.... Tout est une histoire de compromis et de sécurité. Il est préférable de tracter 1500 kg avec un véhicule qui fait le même poids mais qui peut en tracter 2000 (ce qui, en cas de besoin, permet de tracter 2000).... que d'avoir un véhicule de 1500kg qui ne peut tracter que son poids ! L'autre solution est de passer à un véhicule franchement plus lourd type tout-terrain, mais du coup le PTAC grimpe trop haut et permet de ne tracter que "1700" kg pour rester dans la légalité du permis B96 ! Il ne faut pas non plus être à la limite des capacités techniques... ce n'est pas bon non plus. De toute façon, pas question de rouler vite en tractant ! On est limité à 90 sur autoroute, ce qui est déjà suffisant quand on a du monde qui pousse derrière !! J'en profite aussi pour te remercier de ta remarque et conseil, des rappels de sécurité sont toujours bons à donner et à prendre. Via ce lien, tu trouveras les caractéristiques techniques des Subaru de 2007 à 2019 (bas de la page) : http://www.subaru.fr/brochures-subaru.aspx Tableau des caractéristiques techniques (page 17 du pdf) Capacité de remorquage = 2 tonnes que ce soit pour Forester 2.0i ou Outback 2.5i Modifié le 16 janvier par winston 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
TaxiBrousse 0 Posté(e) le 16 janvier Auteur Partager Posté(e) le 16 janvier Merci... mais pour les modele 2013/2017 il n'y a ni le PTAC ni le PTRA .... Même si je me doute que ce n'est pas loin des millesimes anterieurs je préfère être sur. J'attends la réponse de Subaru à qui j'ai aussi demandé. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
m-d-s 112 Posté(e) le 16 janvier Partager Posté(e) le 16 janvier @camelback dois pouvoir lire sa carte grise.... Pour ce qui est de tracter plus lourd (trop lourd) j'ai des souvenirs a vitesse inférieure a 90km/h avec "très grosse" mise en lacets sauves a l'époque par un passage de 4x2 a 4x4 a la Hussarde et aux freins de ma remorque double essieux.... (break Toy Tercel 4x4 + Auveland A3 trial) 🥶 Toy remplacé dans la foulée par un Patrol Gr 2.8 ! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sweetmemories 0 Posté(e) le 17 janvier Partager Posté(e) le 17 janvier Sur ma carte grise de forester 2.0i de 2016 , la case F2 qui correspond à l’ancien PTAC est renseignée à 2015 (kg) et la case F3 qui correspond à l’ancien PTRA est renseigné à 4015 (kg) 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
TaxiBrousse 0 Posté(e) le 19 janvier Auteur Partager Posté(e) le 19 janvier @Sweet memories : Super ! Merci beaucoup. Il me plait de plus ne plus ce Forester. Bon, celui que j'avais repéré pas trop loin de chez moi m'est passé sous le nez... J'en ai repéré 2 autres, mais à 160 km... Bon, je sais, l'un des deux n'est pas raisonnable, c'est le XT .... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
TaxiBrousse 0 Posté(e) le 19 janvier Auteur Partager Posté(e) le 19 janvier @m-d-s : C'est sur... bon, le Tercel était sympa mais n'avait pas les capacités des SUV d'aujourd'hui (pas ceux de demain.... hybride ou electrique, 1 tonne, on ne va pas faire grand chose...) Tu parlais de l'auverland A3... beau jouet, j'ai un ami qui a fait un raid Maroc avec, il passe partout ! De mon côté, c'est pour tirer un Land 88 des années 50 et un Niva. (pas en meme temps... o:) Donc, 1200 kg de véhicule, plus la remorque Anssem à 400 kg pour un suv qui à la capacité de 2t, ça devrait le faire... Promis, en montagne je ne depasserai pas le 60 !!! 90 km/h, c'est la vitesse autorisée sur autoroute. 80 sur nationale et départementale. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
m-d-s 112 Posté(e) le 19 janvier Partager Posté(e) le 19 janvier je vois rarement des attelages se trainer a 90km/h sur autoroute. he oui, toute une epoque le Tercel achete a l'origine pour tracter une moto de trial. Et puis les vrais 4x4 m'ont vite manque.(niva/land 90D) des A3 j'en ai eu 2. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
m-d-s 112 Posté(e) le 19 janvier Partager Posté(e) le 19 janvier Il y a 1 heure, TaxiBrousse a dit : @Sweet memories : Super ! Merci beaucoup. Il me plait de plus ne plus ce Forester. Bon, celui que j'avais repéré pas trop loin de chez moi m'est passé sous le nez... J'en ai repéré 2 autres, mais à 160 km... Bon, je sais, l'un des deux n'est pas raisonnable, c'est le XT .... le xt 240cv pour tracter n'aura pas de soucis mais est-ce bien sage au quotidien... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
TaxiBrousse 0 Posté(e) le 19 janvier Auteur Partager Posté(e) le 19 janvier @m-d-s : ben non ce n'est pas sage du tout 😇. Mais il est déjà parti..... c'est quelqu'un d'autre qui va en profiter !! Je pense que la version normale doit être déjà bien agréable à conduire. D'ailleurs, à ce sujet, si les z'heureux proprio de version essence pouvaient me donner leur avis, agrément, reprise (sans remorque o:) ) , confort.... Je me souviens sur la rocade de Bordeaux, avant l'autoroute, c'est limité à 110... une p'tite dame et son RAV 4 qui me double allègrement avec la caravane aux fesses.... entre le code et la pratique, malheureusement... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés