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Moteur S40 qui broute


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Bonjour la communauté, 

Après avoir aidé, j'aimerai un petit retour de votre part car je suis perdu;

 

J'ai une volvo s40 2.0D 2009 136 cv. 100 000 km. Courroie distrib (pompe etc...) neuve, vanne egr propre et nettoyée hier. voiture non reprogrammée. Mais voila que la voiture s'est mise soudainement à brouter ( le moteur) en charge UNIQUEMENT entre 2500 et 3000 t/m à partir de la 3eme jusqu'a la 6eme. Sans jamais le faire en régime descendant. Les symptomes sont apparu avant les nouvelles pièces ( courroie, egr, filtre à air et gazoil) .

J'ai passée une valise que mon beau frère possède : 

Code 1335 système régulation RGE intermittent

Code 0380 relais, bougies de préchauffage intermittent

 

Je n'ai pas changé les bougies, très difficile d'accès, ( je ne comprend pas leur rôle si c'est ca pour faire broute la tuture en charge d'ailleurs), j'ai essayé de tester le débimètre d'air ( juste à la sortie dela boite a air avec le filtre propre) mais impossible.... je tombe sur de valeurs ...bizarre. ( ou je m'y prend mal ou ....). J'ai lu ici et la que cela pourrait venir de la bobine d'allumage ( la encore je ne comprend pas son rôle à pleine charge). Donc je sèche .....

 

D'ici peu, je vais enlever la cosse du débimètre d'air et rouler sans pour voir si le moteur "bloque" a un certain régime ou pas. Ce qui me donnerai une indication sur la fiabilité du fameux débimètre. Je lance ce topic ici, car les sujets trouvés sont souvent pour d'autre véhicule à la conception différente des volvos.

 

Merci de vos retour 😁 

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Bonjour @topassss, et merci de tes conseils. Je vais les suivre et ferais un retour sur ce test.

Mais j'aimerai une petite précision concernant ce que tu dis:

Quand tu dis "débrancher" , c'est simplement enlever la fiche électronique connecté à la vanne ?

Et ce pourrait-il que cette vanne fonctionne mal malgré que quand je l'ai nettoyé, elle fonctionnait parfaitement  dans mes mains ? (je parle du système a l'intérieur  qui coulisse bien et ferme correctement) et que les fiches de la vanne étaient propres et non abimés ?

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Il y a 1 heure, ric974 a dit :

Bonjour @topassss, et merci de tes conseils. Je vais les suivre et ferais un retour sur ce test.

Mais j'aimerai une petite précision concernant ce que tu dis:

Quand tu dis "débrancher" , c'est simplement enlever la fiche électronique connecté à la vanne ?

Et ce pourrait-il que cette vanne fonctionne mal malgré que quand je l'ai nettoyé, elle fonctionnait parfaitement  dans mes mains ? (je parle du système a l'intérieur  qui coulisse bien et ferme correctement) et que les fiches de la vanne étaient propres et non abimés ?

 

Oui débrancher électriquement. Sur ce modèle a l'avantage de pas avoir de voyant au tdb.

Le problème est peut-être lié au périphérique (moteur de la vanne fatigué, ressort fatigué...)

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Re tout le monde, ou plutôt @topassss car tu es le seul à pouvoir m'aguiller.

J'ai fais le test vanne egr débranchée... Le résultat est le même ! le moteur broute en charge vers 2500 t/m entre la 3ème et 6 ème. Passé la barre des 3000, plus rien.

Pour réca, la vanne egr est propre, les fiches propres , mécaniquement impeccable et électroniquement rien ne change branché ou pas. Je testerai le débimètre en le débranchant également ce week-end.

 

Petite précision apporté à la voiture, j'ai le système de régulation qui ne veut plus marché ( la date coïncide plus au moins avec les foutus ratés du moteur...peut-être que cela n'a rien a voir) et une légère fuite d'huile sur un joint entre la durite d'admission d'air et le turbo (joint vert) . Les quelques gouttes sont sur l'année , pas de niveau a refaire, les vidanges une fois par an ( les filtres et huile sont neufs), et le turbo a été emmener au garage ... j'ai pris peur y a quelques mois _ rien d'inquiétant pour le spécialiste . Je n'ai pas de pertes de puissance ou bruit anormal avec le turbo qui se déclenche correctement, et ni de fumée à l'échappement.

 

Donc si c'est pas le débimètre......je ne sais plus où aller... help please !

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Si il y'a des problèmes non répertoriés avec cette valise, je pense qu'il faudra consulter avec une autre valise plus performant, voir la valise Volvo.

 

Boîtier papillon ? T'as le boîtier papillon en Y ou droit ?

Voit avec le debitmetre 

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J'ai lu que bien souvent, une fuite d'air peut provoquer ces pbs. je vais tester le debimetre, nettoyer le papillon et les sondes, et regarder les ailettes du turbo au cas où.  Ca fait du boulot. puis je posterai un retour.

Pour le papillon, je ne sais pas te dire si cest en y ou pas😅😅 je poste donc la foto de la bête.

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Re,

Voilà ce matin j'ai  démonté le boitier papillon et nettoyé a fond, ainsi que les capteurs de pression et température. 

L'admission d'air est propre, la durite venant de l'intercooler non percé, et la pipe de renvoie des gaz de la vanne egr (la métallique) nickel aussi.

1er test : la voiture démarre et roule parfaitement bien...mais ça broute encore!

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2ème test: j'ai débranché le debimetre ( à côté  du filtre a air) et la....résultats mitigé : mon moteur avait bouffé  du lion!! Il pétait le feu mais ça broyait de temps a autre en 4ème...rien de franc.  Il faut que je la restest ce soir.

chose étrange,  le moteur ne se mettait pas en sécurité,  bien que le voyant soit allumé  sur le Tdb.  Aucune Restriction dans les tours/minutes ni même perte de puissance. au contraire je dirais.

qu'en penses tu ?

ps: j'ai aussi vérifié rapidement les durites des capteurs et elctrovannes, pas de fuites. 

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Je vois que tu as pas de FAP (?)

 

Quand je parlais du papillon, je pensais à un problème au niveau de la membrane de la commande pneumatique. Je vois que tu as essayé de démonter la commande pneu, la membrane est pas fissurée ?

 Sur certain modèle il est en Y et sert de by-pass pour permettre de dévier l'intercooler. 

 

En l'absence de débitmètre, le calculateur met les valeurs à 0, par défaut. Les compteurs Volvo sont avare en information.

 

T'as pensé au wastegate du turbo ?

 

C'est bizarre d'avoir que deux codes défauts qui remonte...

 

ps: t'as mis tes goupilles de maintien des phares du mauvais sens

 

Modifié par topassss
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Pour le FAP, je ne sais pas. Je pense que si mais je n'ai jamais cherché à savoir où ça se situait. 

Pour ce qui est de la membrane pneumatique,  elle est intacte. 

Je ne sais plus quoi penser sur le debimètre. Je lis bcp d'infos contradictoires à ce sujet. a la reunion, le debimètre est dans les 140 euros pour du pierburg. j'hésite donc à investir si ce nest pas ça.

Il me reste effectivement le côté  turbo à explorer ( durites ,hélices. ) ce sera le boulot le plus long.je ne sais pas par contre tester et ou trouver le wastegate. 

Au quel cas, je ferais passer la voiture chez volvo pour une valise performante (90 euros le diag)

Merci pr la remarque des goupilles 😅😅

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Bonjour a tous, 1 semaine après je fais un retour sur mon avancé :

pour rappel moteur qui broute en charge entre 2500 et 3000 tr minute en maintenant cette allure en 3,4,5 et 6ème.

-vanne egr propre, fonctionnelle mécaniquement et électroniquement. 

- boitier papillon propre et fonctionnel  avec capteur température et pression fonctionnels 

- turbo vérifié ( stabilité des hélices), propre,pas d'huiles dans les durites, elles  sont integres, zéro perte de puissance

-wasegate fonctionnelle et propre.

-seul bémol  : le debimètre  d'air  après le filtre a air qui est nickel lui. La mesure des valeurs est farfelue. En le débranchant, mon moteur broute tjr , j'ai juste un léger regain de puissance.

 

Ayant exploré toute les pistes, je vais la faire passer chez volvo pr un diag pour avoir plus d'infos.

 

Petite info supp: légère fuite d'huile sur la boite de vitesse. jai refais l'embrayage il y a 4 ans. butté,  fourchette et bimasse. qd je joue trop avec embrayage en ville, Ca sent le cramé.  Jai testé l'embrayage en mettant en 4 même et relâchant, la voiture cale de suite.

 

Si vous avez une piste....je suis preneur. Merci

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Invité Will Weather

J'adore lire et suivre ton histoire qui me semble être un vrai casse tête ! Mais tu es coriace, tu ne lâche pas et j'espère sincèrement que tu trouveras d'où vient le problème. 

 

Personnellement, je serai aller direct chez Volvo pour savoir d'où venait le problème et j'aurais fait la réparation moi même grâce à leur diagnostic 😉

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@invité Will Weather,

Bonjour

J'ai bien pensé comme toi au départ. La ou ca me freine chez Volvo de part chez moi, cest que le diag est à légèrement moins de 200 balles !! Quand chez Mid××s il est a 45! Donc pourquoi ne pas le faire me diras tu ? Simplement que si cest une fuite sur durites, les diag ne verront....queudal ! 

Perte de temps,  d'argent  et j'avoue aimé ce genre de petit défit qui me casse les noisettes !!!!! 

Si je m'avoue vaincu, elle ira au diag. En tt cas, sûrement pas a la maison mère pr me changer tt un arsenal de pièces mécaniques qui ne solutionneront pas le pb. Je lis d'autres forum sur les bloc 136ch 2.0l. Les mêmes soucis apparaissent à différents niveaux, mais le coup est ridiculement petit qd au 3000 euros de devis fait ici et là ou les pb persistent. 

Tu comprends donc ma motivation.  Je souhaite dans ma quête trouver un vrai bon mécano comme il en existe encore, bien que rare de nos jours.

Je suis un peu en stand by sur ma voiture car pas la forme, mais je reviens des que ça avance tenir informer le groupe. Ca servira aux autres !

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Invité
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