Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda

[URGENT] Gros soucis de freinage d'urgence.


Invité §Mad012dM
 Partager

Messages recommandés

Invité §Mad012dM

Bonjour à tous, j'ai besoin d'aide 🤒

 

Je possède une Mazda 3 de 2013 normalement équipée de l'ABS.

 

Je me suis fais surprendre deux fois aujourd'hui suite à des freinages d'urgences, la pédale à fond (lancé à 50 km/h environs) ne bloque pas les pneus, ne déclenche pas l'abs, et à une distance de freinage vraiment ridicule (j'ai dépassé le feu rouge / fini au milieu du rond-point).

 

C'est très dangereux et je sollicite donc votre expertise pour me guider à trouver des pistes de réflexions.

 

La pédale est bien dur en freinage d'urgence, les freinages réguliers sont correctes. C'est la premier fois depuis les deux mois que je l'ai que j'ai à freiner d'urgence, est-ce moi qui suit trop suspicieux ?

 

J'ai tout fais (en lieu sur) pour faire crier les pneus / déclencher l'abs mais impossible, comme si une couche de glace s'était niché sur les disques de freins pourtant secs en bonne états apparents.

 

Les niveaux semblent bons également, la pédale en forme, les plaquettes pareil

 

Merci d'avance 🤭

Modifié par Madmad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad012dM
Il y a 2 heures, dada125 a dit :

Un petit Entretien du circuit de freinage ne fera pas de mal

De quand date ton dernier passage au garage???

 

Achetée il y a trois mois dans un garage. Vu qu'elle est encore sous garantie je vais aller le visiter, mais je prend des réponses pour si jamais elle ne couvre pas cela.

Je suppose qu'il n'a pas fais révisé le circuit de freinages, donc date inconnu. Quel est ton idée à propose de ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Très curieux quand même.

Il faudrait dans un premier temps graisser les coulisseaux boulons en haut de l'étrier un en haut un en bas, graisser la tige , et resserrage du tout (voir photo).

Mais cela peut venir d'autre chose, maitre cylindre, problème avec les capteurs ABS, et autres.

A faire voir par un bon mécano.

A noter depuis les modèle 2014 peu être avant, pièces de freins, étrier et autres, ça vient de chine, donc la qualité n'est pas au top, voir la surface cachée du disque (à l'intérieur), elle est peut être très rouillée et donc disque (s) mort..

 

iStock-952121958.width-500.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad012dM

Concernant le disque, il est effectivement rouillés à l’intérieur et une différence d'usure entre le bord et le centre est de 1 mm.

 

Le capteur ABS me parait bon. Comment puis-je pousser les vérifications au niveau des disques ?

 

edit: La voiture ne tire sur aucun côté lors des freinages d'urgence, le freinage est faible mais homogène.

Modifié par Madmad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Le point de vue expliqué au départ est le bon : en montant debout sur les freins, soit la pédale s'enfonce à fond, soit l'abs se déclenche, soit les pneus hurlent.

 

Rien de ceci ne se déroule,  donc le freinage pose problème.

Les questions posées ne laissent pas à penser que vous ayiez les connaissances en mécanique pour résoudre ce problème sur un organe de sécurité très important 

Retournez dans votre garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad012dM

Merci pour les réponses, mais l'histoire se complique encore plus !

 

J'ai été, il y a quelques heures, voir mon garagiste accompagné de ce problème. En attendant qu'il soit disponible j'ai été laver la voiture au karsher un peu plus loin sans insister du tout sur les roues.

 

En retournant au garage, le problème avait disparue, la pédale s'enfonce désormais correctement et j'arrive à déclencher l'ABS à basse et haute vitesse: la pédale s'est décoincé.

En comparant les deux sensations, lorsque le problème se présentait il est vrai que la pédale était inutilement dur, c'était comme boucher la sortie d'air d'une pompe à vélo en appuyant dessus.

 

Alors bon, tans mieux que le problème soit "réglé", mais du coup je vais insister sur les essaies car malgré mon manque de connaissance en mécanique, je pense avoir raison en disant qu'un coup de lavage ne suffit pas à régler un problème de freinage (à moins que ma voiture boudait que je ne la lave pas 🤔).

 

Voilà un indice de plus, si des idées vous viennent je suis preneur car le garagiste n'a rien pû voir du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2021 à 17:52, Madmad a dit :

Bonjour à tous, j'ai besoin d'aide 🤒

 

Je possède une Mazda 3 de 2013 normalement équipée de l'ABS.

 

Je me suis fais surprendre deux fois aujourd'hui suite à des freinages d'urgences, la pédale à fond (lancé à 50 km/h environs) ne bloque pas les pneus, ne déclenche pas l'abs, et à une distance de freinage vraiment ridicule (j'ai dépassé le feu rouge / fini au milieu du rond-point).

 

C'est très dangereux et je sollicite donc votre expertise pour me guider à trouver des pistes de réflexions.

 

La pédale est bien dur en freinage d'urgence, les freinages réguliers sont correctes. C'est la premier fois depuis les deux mois que je l'ai que j'ai à freiner d'urgence, est-ce moi qui suit trop suspicieux ?

 

J'ai tout fais (en lieu sur) pour faire crier les pneus / déclencher l'abs mais impossible, comme si une couche de glace s'était niché sur les disques de freins pourtant secs en bonne états apparents.

 

Les niveaux semblent bons également, la pédale en forme, les plaquettes pareil

 

Merci d'avance 🤭

Bonjour, lorsque ça n'a pas freiné correctement en freinage d'urgence, comment était la pédale ?

1- Bien dure comme à la normale ?

2- Elle a été au planché donc molle ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad012dM
Il y a 1 heure, treborpj a dit :

Bonjour, lorsque ça n'a pas freiné correctement en freinage d'urgence, comment était la pédale ?

1- Bien dure comme à la normale ?

2- Elle a été au planché donc molle ?

 

 

L'option 1 est plus appropriée.

Il n'y a pas de fuites de liquides ou bulle d'air à priori (pédale molle par intermittence/ qui touche le planché etc..)

 

Elle était au contraire plus dur que maintenant que tout fonctionne, comme si elle arrivait en fin de course avant les freins sans pour autant toucher le planché, loin de là.

 

Hors freinage d'urgence, RAS.

 

Pense-tu que mon coup de Karsher à pu débloqué une crasse qui bloquer un frein quelque par ? Ça m'étonnerai car ils ont forcément une sorte de "différentielle" ?

Modifié par Madmad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Madmad a dit :

 

L'option 1 est plus appropriée.

Il n'y a pas de fuites de liquides ou bulle d'air à priori (pédale molle par intermittence/ qui touche le planché etc..)

 

Elle était au contraire plus dur que maintenant que tout fonctionne, comme si elle arrivait en fin de course avant les freins sans pour autant toucher le planché, loin de là.

 

Hors freinage d'urgence, RAS.

 

Pense-tu que mon coup de Karsher à pu débloqué une crasse qui bloquer un frein quelque par ? Ça m'étonnerai car ils ont forcément une sorte de "différentielle" ?

Non pour le nettoyeur H.P

La pédale qui devient très dure semble normal si la voiture freine fortement, mais elle peut ne pas freiner si les roues glissent sur le sol humide ou d'autres raisons et donner l'impression que la voiture ne freine pas.

Mais logiquement, la pédale de frein doit vibrer, lorsque les roues bloquent, afin de les débloquer, quoique peut être pas pour les systèmes ABS plus récents

 

Il y a une phase dans le fonctionnement du bloc ABS qui maintient la  pression vers les roues et dans cette situation une augmentation de la pression sur la pédale de frein ne permet pas d'augmenter le freinage des roues.

Je me demande si le système ne s'est pas mis dans cette situation et surtout pourquoi ?

 

Une question à poser à un pro du freinage chez le concessionnaire de la marque et pourquoi pas passer la voiture au lecteur de codes d'erreurs au cas ou un élément provoquerait de temps en temps cette situation dangereuse par un manque de puissance de freinage.

 

Uniquement pour la pompe H.P

Voir à 2'30'' pour l'explication du fonctionnement du bloc ABS pour le maintient de la pression sans parvenir à l'augmenter en appuyant plus fort sur la pédale de frein.

 

En cas de freinage d'urgence, il est dit qu'instinctivement (involontairement) que la pédale de frein est relâchée.

 

Est-ce cela qui aurait mis le bloc ABS en maintient de la pression mais faible vu le relâchement de la pédale pendant une fraction de seconde ?

 

Voir l'avis d'un pro de l'ABS chez un concessionnaire pour voir si cette situation est connue et solutionnée ?

 

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad012dM

En début de semaine prochaine je vais faire passer un coup de valise pour essayé de détecter une erreur, je communiquerai également ces informations au garagiste au passages, il pourra peut-être m'en dire plus.

 

Si jamais, j'essayerai d'aller en concession de la marque pour leur poser la question, peut-être sauront-ils me donner une réponse concrète (comme tu le dis).

Dans tout les cas cette hypothèse est celle qui me semble la plus probable pour le moment au vue des symptômes et je te remercie de m'en avoir parlé, je n'y aurai jamais pensé seul et cela pourra sans doute booster les recherches.

 

Dans tout les cas je continue de voir de mon côté et reviens dès que j'ai du nouveau, n'hésitez pas à poster vos idées si vous en avez.

 

Merci encore.

 

Edit:

Pour être plus précis, j'ai taquiné le freinage d'urgence pendant quelques jours et le problème persistait, cela rend donc caduque l’hypothèse d'un évènement isolé.

 

Et oui effectivement la différence de pression max sur la pédale entre maintenant et quand le problème était présent est flagrante. On aurait vraiment dit que quelque chose bouchonnait dans le système de liquide, à croire que le système électronique ABS est en cause.

 

Comme indiqué dans la vidéo, en utilisation normale l'ABS n'entre pas en jeu donc le freinage est "classique", à pression hydraulique ce qui peut expliquer que je n'avais pas de problème en utilisation régulière, ça accuse encore un peu plus l'ABS.


Ou peut-être la mécanique ABS était rouillé car jamais utilisé et ma forte utilisation l'a décoincée ?

 

 

Modifié par Madmad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2021 à 21:27, Madmad a dit :

En début de semaine prochaine je vais faire passer un coup de valise pour essayé de détecter une erreur, je communiquerai également ces informations au garagiste au passages, il pourra peut-être m'en dire plus.

 

Si jamais, j'essayerai d'aller en concession de la marque pour leur poser la question, peut-être sauront-ils me donner une réponse concrète (comme tu le dis).

Dans tout les cas cette hypothèse est celle qui me semble la plus probable pour le moment au vue des symptômes et je te remercie de m'en avoir parlé, je n'y aurai jamais pensé seul et cela pourra sans doute booster les recherches.

 

Dans tout les cas je continue de voir de mon côté et reviens dès que j'ai du nouveau, n'hésitez pas à poster vos idées si vous en avez.

 

Merci encore.

 

Edit:

Pour être plus précis, j'ai taquiné le freinage d'urgence pendant quelques jours et le problème persistait, cela rend donc caduque l’hypothèse d'un évènement isolé.

 

Et oui effectivement la différence de pression max sur la pédale entre maintenant et quand le problème était présent est flagrante. On aurait vraiment dit que quelque chose bouchonnait dans le système de liquide, à croire que le système électronique ABS est en cause.

 

Comme indiqué dans la vidéo, en utilisation normale l'ABS n'entre pas en jeu donc le freinage est "classique", à pression hydraulique ce qui peut expliquer que je n'avais pas de problème en utilisation régulière, ça accuse encore un peu plus l'ABS.


Ou peut-être la mécanique ABS était rouillé car jamais utilisé et ma forte utilisation l'a décoincée ?

 

 

Bonsoir, logiquement l'ABS ne doit pas fonctionner tant que les roues continues de tourner.

Sur sol sec et rugueux, l'ABS fonctionnera moins facilement et la voiture va freiner fortement.

Sur sol lisse et humide, les roues vont facilement s'arrêter de tourner, l'ABS entre en action afin de relâcher la pression hydraulique afin que les roues arrêtées puissent se remettre à tourner.

Donc c'est comme si le conducteur appuyait rapidement et relâcherait tout aussi rapidement la pédale de frein.

Donc un freinage moins performant qui permet de garder la trajectoire de la voiture pour éviter un obstacle et ne pas partir en tête à queue.

Donc pour celui qui sait comment freiner efficacement sans bloquer les roues (pilote de rallye), je me demande si l'ABS est installé sur leur voiture ?

https://techniques-pilotage.fr/rallye-freinage

Le freinage le plus efficace c'est lorsque toutes les roues sont maintenues constamment à la limite de s'arrêter de tourner pendant que la pédale de frein est pressée au maximum par le conducteur.

 

Un passage au C.T sur le freinomètre pourra donner la force (couple) de freinage max de chaque roue lorsque la pédale est pressée au Maximum

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad012dM

Comme vous dites, les autos sont pleines de surprises !

 

Bon j'ai eu le temps de trifouiller le moteur et ai trouvé la solution: la pédale devenait dur par manque de dépression dans le servo frein (l'assistance au freinage) qui était dû à la durite cassé côté pompe à vide !

 

Voilà donc si vous avez un problème similaire, vérifier le servo frein et la pompe à vide (les durites en priorité car elles s'usent avec le temps).

 

Tout simplement, en espérant que ce topic soit utile à d'autres internautes dans le futur !

 

 

Merci pour toutes vos réponses qui m'ont aidé dans mon enquête 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Madmad a dit :

Comme vous dites, les autos sont pleines de surprises !

 

Bon j'ai eu le temps de trifouiller le moteur et ai trouvé la solution: la pédale devenait dur par manque de dépression dans le servo frein (l'assistance au freinage) qui était dû à la durite cassé côté pompe à vide !

 

Voilà donc si vous avez un problème similaire, vérifier le servo frein et la pompe à vide (les durites en priorité car elles s'usent avec le temps).

 

Tout simplement, en espérant que ce topic soit utile à d'autres internautes dans le futur !

 

 

Merci pour toutes vos réponses qui m'ont aidé dans mon enquête 🙂

Merci pour le retour, mais normalement en appuyant très fort sur la pédale, la voiture doit freiner fortement, mais comme avec un servo-frein on perd tous l'habitude de freiner comme il y a 50 ans et +, alors ça surprends et tout le monde crois que les freins ne fonctionnent plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...