Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Compacte occasion 10k euros


Invité §Tom820It
 Partager

Messages recommandés

Invité §Tom820It

Bonjour 

Je cherche notre future voiture. Actuellement nous avons une citadine qui suffisait mais l'arrivée d'un 2e enfant change la donne. 

Nos critères sont:

- pour 10 000 euros (12 000 éventuellement) 

- habitacle de taille convenable 

- coffre le plus spacieux possible aussi 

- coût d'entretien raisonnable 

- moteur essence faisant un bon compromis entre conso et agrément  pour le moment nous avons repéré la 308 et la Citroën C4 . 

Que nous conseillez vous ? 

Merci et bonne fin de dimanche 

Edition:en occasion bien sûr mais récente 

Modifié par Tompouce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Ne pas se limiter aux Françaises.  :)

 

Regarder la possibilité d'un Break, qui sont moins demandés que les SUV mais qui offrent aussi un grand coffre.

 

Personnellement : pas en faveur des véhicules VAG  (Groupe VW ) la fiabilité n'est plus aussi bonne qu'il y a 20 ans et leurs prix ont encore grimpés.

 

Japonaises et Hyundai + Kia sont des alternatives intéressantes pour la fiabilité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom820It

Merci pour ta réponse ! On va creuser dans ce sens aussi. Quoique j'oubliais de préciser que la voiture serra garée en ville (pas en centre ville ceci-dit) donc la taille en longueur reste une contrainte. C'est pourquoi on n'a pas regardé du côté des breaks. 

On s'est dit peut-être qu'une compacte correctement motorisée fera le job pour les vacances avec un coffre de toit.

Modifié par Tompouce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tompouce a dit :

Merci pour ta réponse ! On va creuser dans ce sens aussi. Quoique j'oubliais de préciser que la voiture serra garée en ville (pas en centre ville ceci-dit) donc la taille en longueur reste une contrainte. C'est pourquoi on n'a pas regardé du côté des breaks. 

On s'est dit peut-être qu'une compacte correctement motorisée fera le job pour les vacances avec un coffre de toit.

 

Et tu vois quoi comme moteur essence correctement motorisé chez PSA ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom820It

J'ai pensé que le 1.2 Puretech en 130 cv  serait suffisant.

Je ne parlais pas d'avoir un foudre de guerre mais un bloc qui emmène une voiture chargée dans une cote sans décélerer quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tompouce a dit :

J'ai pensé que le 1.2 Puretech en 130 cv  serait suffisant.

Je ne parlais pas d'avoir un foudre de guerre mais un bloc qui emmène une voiture chargée dans une cote sans décélerer quoi

 

C'est ça... Je pensais au 1.6l atmo et Thp à la fiabilité plus que médiocre mais le 1.2l puretech ne vaut pas mieux !! 

Renseigne toi et fuis ces 2 moteurs essence PSA... Ce qui va certes t'obliger à changer de marque !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom820It

Ah oui ? Cela me surprend mais je vais faire ce que tu conseilles,

 

En fait ma réflexion est partie de l'achat d'un magazine récent qui analysait les occasions, et qui semblait mettre en avant ces moteurs, alors peut-être que l'examen en question n'est pas totalement neutre car je trouvais aussi que les françaises étaient particulièrement mises en avant...

 

Néanmoins, quelle marque proposerait d'après toi de meilleurs blocs essence au niveau agrément et fiabilité?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moteur assez puissant.

 

Sur un parcours autoroutier bien connu et pratiqué de 170 kms, avec grosses montées et descentes. Pas de miracles....

Mon AX 1.1L de 60 CV bombait bien mais il fallait rétrograder.

Il a fallu que je monte à des 2 litres de 150 CV pour ne plus devoir rétrograder autant.

 

Sauf si c'est le trajet quotidien, je ne bloquerais pas là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

Effectivement, un break pourraient être plus pratique avec 2 enfants en bas âge.

 

Il y a le choix:

Vw golf, opel astra, Megane,  focus, Léon Hyundaii30........

 

A toi de repérer des modèles qui te plaisent !on pourra mieux te conseiller par la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiabilité moteur  Toyota, Honda et Mazda.

Nissan récentes, je ne sais pas.

Hyundai et Kia  bons retours aussi sur la fiabilité.

 

La vidange tous les 2 ans et 30 à 40.000 kms mise en avant par VW ou BMW : pas confiance sur le long terme (10-150.000 kms) parce qu'à ce moment là,  plus aucun recours possible  contre la Marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Tompouce a dit :

Ah oui ? Cela me surprend mais je vais faire ce que tu conseilles,

 

En fait ma réflexion est partie de l'achat d'un magazine récent qui analysait les occasions, et qui semblait mettre en avant ces moteurs, alors peut-être que l'examen en question n'est pas totalement neutre car je trouvais aussi que les françaises étaient particulièrement mises en avant...

 

Néanmoins, quelle marque proposerait d'après toi de meilleurs blocs essence au niveau agrément et fiabilité?

 

 

 

L'argus occasion met en rouge le 1.6 Thp et en orange le 1.2l puretech mais ma revue date de fin 2018 et depuis les mauvaises infos sur le 1.2l se sont accumulées... 

 

Le choix de la fiabilité ne dépend pas d'une marque mais des moteurs et ensuite de l'utilisation qui en a été faite avant que tu ne l'achètes... Chez Renault, c'est la même histoire avec leur 1.2l Tce... Faut plutôt regarder les anciennes Mégane 3 1.4l Tce 130 (2009-2012) ou les 2.0l Tce 180/190... 

Modifié par Fripouille2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Tompouce a dit :

Ah oui ? Cela me surprend mais je vais faire ce que tu conseilles,

 

En fait ma réflexion est partie de l'achat d'un magazine récent qui analysait les occasions, et qui semblait mettre en avant ces moteurs, alors peut-être que l'examen en question n'est pas totalement neutre car je trouvais aussi que les françaises étaient particulièrement mises en avant...

 

Néanmoins, quelle marque proposerait d'après toi de meilleurs blocs essence au niveau agrément et fiabilité?

 

 

 

 

Il y a un Argus guide de l'occasion de 2020. Et il traite particulièrement du 1.2L puretech qui est une boite a chagrin. En tout cas, c'est un moteur fragile. Depuis 2018, il y a eu des correctifs mais le recul dessus est encore faible. 

 

Le 1.6, depuis 2015 c'est ok. 

 

Pour les marques bonnes, asiatiques, Ford, et Renault hors 1.2 TCe. BMW et Mercedes également. VW post 2014 c'est correct. 

Modifié par MM27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom820It

Je fais une petite parenthèse.

Actuellement nous avons une hyundai getz 1.4 essence acquise d'occasion à 45 000 km et portée aujourd'hui à 135 000 km. Depuis le début elle a des défauts d'étanchéité au niveau du moteur et elle consomme énormément d'huile. Pas de casse ou autre problème mais on a failli couler le moteur la première fois qu'on est partis en vacances avec. Après on a su qu'il fallait mettre 3 L d'huile tous les 500 km parcourus.

Donc ça ne nous laisse pas une image époustouflante de cette marque bien que nous avions fait une bonne affaire tout de même avec je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom820It

merci pour vos premiers retours en tout cas, on va réfléchir et revenir chercher conseils après un repérage des modèles possibles.

Je vous dirai aussi ce qui est dit dans mon magazine sur les blocs PSA quand je l'aurai sous la main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oublie Nissan , depuis que Rino est en partenariat , la légendaire fiabilité asiatique

s'est évaporée

les autres marques asiatiques trustent les plus hautes marches des classements 

annuels de fiabilité..... grâce à leurs moteurs essences , Kia s'est même payé le luxe

d'être numéro 1 une année devant tt le monde, des valeurs sûres, comme la mazda 3 

2,0 skyactiv 165 ( une belle voiture mais un peu longue pour la ville) ?  une civic 9

1,8 140 ch ? une toy auris hybrid et sa boîte cvt à l'agrément plus que douteux? 

une Kia ceed ou sa cousine hyundai i30 ?

en second choix , y'a pas grand chose , une golf ? regarde bien les fiches fiabilité pour

éviter les moteurs/millésimes à problèmes et surveille le niveau d'huile.....

tu peux aussi aller pour te faire plaisir chez Alfa  sur la giulietta et son fiable 1,4 multi-air , c'est

la + belle mais pas la + logeable  ( coffre....) ou une opel astra 1,4 turbo ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom820It

Voici quelques extraits du magazine sur les modèles cités. Ils ne disent rien de suspect sur les blocs PSA. À les lire il faudrait ne pas hésiter. 

Effectivement la kia ceed est pas mal du tout visiblement et elle a une bonne gueule. Les Honda, ma femme a du mal avec le design donc on passe, les Toyota auris ont l'air pas mal aussi, après idéalement j'aimerais éviter le turbo à cause de l'entretien supplémentaire que cela peut générer. 

IMG_20210215_125521.jpg

IMG_20210215_125355.jpg

IMG_20210215_125239.jpg

IMG_20210215_125345.jpg

IMG_20210215_125325.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que Monsieur a bien révisé.

 

Ces magazines donnent déjà un bon bilan général.

 

Ne pas oublier  :)  Si les Marques refusent de garantir l'embrayage, c'est qu'en 10 minutes de conduite déconnante, il est possible de flinguer un embrayage.

Je suis toujours étonné comment les voitures de garages ont toujours été conduites par des retraités "pépère".

Modifié par subaruforever
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait peur tout ce que je lis sur ces moteurs PSA. Le puretech équipe tous les modèles du groupe. Pourtant ils en vendent des brouettes... qu'on retrouve en nombre sur le marché de l'occasion.

 

Je suis moi également à la recherche de ce type de véhicule. 

 

Les japonaises sont aussi beaucoup plus rares sur le marché de l'occasion et décotent moins vite si je m'en réfèrent à mes recherches. Et aussi plus chères dans notre budget que les voitures FR.

 

Après faut viser des modèles plus anciens donc souvent moins bien équipés que les véhicules du moment. 

 

Bref, c'est compliqué quand on recherche dans un budget de 10 KE

 

 

 

 

 

Modifié par fab1974
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom820It
Il y a 2 heures, subaruforever a dit :

Je vois que Monsieur a bien révisé.

 

Ces magazines donnent déjà un bon bilan général.

 

Ne pas oublier  :)  Si les Marques refusent de garantir l'embrayage, c'est qu'en 10 minutes de conduite déconnante, il est possible de flinguer un embrayage.

Je suis toujours étonné comment les voitures de garages ont toujours été conduites par des retraités "pépère".

Oui c'est vraisemblablement pas plus qu'un "bon bilan général"

Je suis allé voir des infos sur les moteurs puretech. Je crois qu'on va éviter.

 

Il y a 1 heure, fab1974 a dit :

Ca fait peur tout ce que je lis sur ces moteurs PSA. Le puretech équipe tous les modèles du groupe. Pourtant ils en vendent des brouettes... qu'on retrouve en nombre sur le marché de l'occasion.

 

Je suis moi également à la recherche de ce type de véhicule. 

 

Les japonaises sont aussi beaucoup plus rares sur le marché de l'occasion et décotent moins vite si je m'en réfèrent à mes recherches. Et aussi plus chères dans notre budget que les voitures FR.

 

Après faut viser des modèles plus anciens donc souvent moins bien équipés que les véhicules du moment. 

 

Bref, c'est compliqué quand on recherche dans un budget de 10 KE

 

 

 

 

 

Merci pour ton retour. Bon nous pouvons de notre côté remonter un peu le budget si cela en vaut vraiment la peine. Nous ne voulons pas un trop vieux véhicule non plus.

J'ai fait un tour sur les occasions de Toyota pour regarder les Corolla et consorts et c'est vrai que c'est un peu au-dessus du budget.

 

 

Du coup je résume les voitures qui sont sur notre liste actuelle:

 

Ford Focus (2011-2018) si on en trouve une dans le budget. Quid du moteur Ecoboost 1.0 et 1.5 125 ch et 150 ch ?

Skoda Octavia, 116 ou 150 ch. Esthétiquement, bof mais pourquoi pas

Toyota Corolla / Auris

Kia Ceed

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1,0 ecoboost chez ford est fiable si on évite les  premiers millésimes en 2013

et leur fameuse durite d'eau défectueuse

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/chiffres-fiabilite-essence/s-2306-fiabilite-du-10-ecoboost.php

je pense que t'es juste pour du 1,5 ecoboost en budget ( trop récent mais

à voir......)

quand à ta volonté de ne pas avoir de turbo , tu vas te priver de bcp de modèles car ça s'est généralisé

ds ce cas il te reste plus qu'à prendre une mazda 3 ( cette peur du turbo pour moi est injustifiée , mais bon c'est toi qui voit)

si tu veux aller sur les productions du groupe VAG ( qui sont pas mauvais hormis leur conso d'huile)

la golf n'est ptet pas un bon plan , je rectifie ce que j'ai dit , une Léon me semble + intéressante financièrement

Modifié par SPHINCTER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom820It

Ah excuse moi je n'avais pas regardé encore tes propositions. La mazda est sympa en tout cas en termes de look. Peut être un tout petit peu too much mais c'est personnel. 

La hyundai i30 est aussi loin d'être degueu. 

Il faudrait que je puisse convaincre ma moitié. Peut-être aller en essayer en concession. Merci en tout cas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom820It
Il y a 20 heures, SPHINCTER a dit :

Le 1,0 ecoboost chez ford est fiable si on évite les  premiers millésimes en 2013

et leur fameuse durite d'eau défectueuse

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/chiffres-fiabilite-essence/s-2306-fiabilite-du-10-ecoboost.php

je pense que t'es juste pour du 1,5 ecoboost en budget ( trop récent mais

à voir......)

quand à ta volonté de ne pas avoir de turbo , tu vas te priver de bcp de modèles car ça s'est généralisé

ds ce cas il te reste plus qu'à prendre une mazda 3 ( cette peur du turbo pour moi est injustifiée , mais bon c'est toi qui voit)

si tu veux aller sur les productions du groupe VAG ( qui sont pas mauvais hormis leur conso d'huile)

la golf n'est ptet pas un bon plan , je rectifie ce que j'ai dit , une Léon me semble + intéressante financièrement

Je ne suis pas bloqué sur le turbo même si j'aurais préféré sans.

 

J'ai regardé la Ceed de plus près. Son moteur de 1.0 L 140 ch paraît suffisant.

Néanmoins je note que les consommations dont les utilisateurs font état sont au-delà de ce qui est annoncé à savoir environ 6,5 L/100 voire 7L/100 en mixte.

 

En termes de volume c'est ce qu'il nous faut comme compromis encombrement (ville) et espace intérieur (enfants)

Je dois dire que je suis assez séduit par son design.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom820It

Donc plus proche des retours utilisateurs en terme de consommation.

 

En fait ma remarque était valable en comparaison à ce qui est dit dans le magazine (cf scan plus haut)

Respectivement:

4,9 / 6,1 / 7,4 l/100km

 

le jour où j'ai acheté ce magazine j'aurais mieux fait de m'abstenir, j'aurais sauvé 5,50 euros que j'aurais pu mettre dans ma future voiture 🙃

Modifié par Tompouce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom820It

Re,

 

Il y a dans un garage près de chez moi une Ceed II 1,6 GDI de 135 ch. 2014.

 

Elle est très peu kilométrée (env. 60 000)  et vendue 12k euros.

Qu'en pensez-vous de la motorisation et du prix ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur 1,6 à injection directe.

J'en ai essayée une. Pas un foudre de guerre et l'économie de carburant pas aussi net qu'affirmé par les chiffres officiels.

 

12.000 €  alors avec un état impeccable, des pneus neufs et 2 ans de garantie

Parce qu'à 14.000 € je trouve des 2018 vendues par des garages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom820It

D'accord, merci pour l'info.

C'est vrai que j'espérais un modèle plus récent dans cette tranche de prix,

j'ai l'impression que les concessions mettent quand même un bon pourcentage au bout de leurs occasions...

Disons que l'intérêt ce serait d'essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un coffre de break dans une voiture pas trop longue, il y a l'option Fabia combi.

en 95ch https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69107989267.html

en 110ch https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69107941929.html

j'ai testé le 95ch sur une Seat Arona, petit moteur vaillant et pas trop gourmand, ne pas hésiter à tomber des rapports dans les cotes. Le 110ch sera sans doute plus polyvalent (mais plus gourmand en ville)

 

Dans le même genre il y a sa cousine, la seat ibiza ST, avec les mêmes moteurs que la fabia (ex en 90ch

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69108043431.html )

 

Elles auront un coffre plus grand qu'une ceed (surtout la Fabia qui aura 100L de coffre en plus) pour une longueur équivalente voire un peu plus courte (5cm de moins pour la fabia)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom820It
Il y a 8 heures, viracocha a dit :

Pour avoir un coffre de break dans une voiture pas trop longue, il y a l'option Fabia combi.

en 95ch https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69107989267.html

en 110ch https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69107941929.html

j'ai testé le 95ch sur une Seat Arona, petit moteur vaillant et pas trop gourmand, ne pas hésiter à tomber des rapports dans les cotes. Le 110ch sera sans doute plus polyvalent (mais plus gourmand en ville)

 

Dans le même genre il y a sa cousine, la seat ibiza ST, avec les mêmes moteurs que la fabia (ex en 90ch

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69108043431.html )

 

Elles auront un coffre plus grand qu'une ceed (surtout la Fabia qui aura 100L de coffre en plus) pour une longueur équivalente voire un peu plus courte (5cm de moins pour la fabia)

Merci pour tes suggestions, je vais regarder de plus près. 

Encore près de chez moi, une i30 55 000 km, motorisation '' blue drive''135 ch. 2016.

Elle est proposée à un peu plus de 12000 euros. 

Vues les photos, semble en bon état et garantie de 12 mois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom820It

Franchement je pense ne pas partir sur un break. On n'a pas besoin d'autant de place et si à l'avenir il faut changer on le fera...

Aussi je pense qu'au fond de moi je suis un peu attaché au format '' compacte''. 

J'ai pour le moment retenu les voitures suivantes:

Seat Léon, 

Hyundai i30

Toyota auris 

Mazda 3

Fiat tipo (j'aime bien le look des modèles récents) 

Kia ceed 

Après force est de constater que pour le budget il y a un' gap' entre les voitures dispo vers 10k euros et ensuite celles dispo vers les 15k euros qui me font de l'œil car je trouve que la plupart des modèles ont été redessines en mieux vers les années 2017-2018. 

 

 

Me reste à repérer précisément les années et motorisations envisagées,et puis bien évidemment faire des essais. Ça se fera certainement '' à l'opportunité '' il me reste encore 6 mois pour l'avoir, cette nouvelle voiture. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mazda j'oublierais: certes c'est fiable, mais elle est très longue pour une compacte (20cm de plus que l'auris, de mémoire), si tu as des contraintes pour te garer. Et sera chere car très recherchée.

 

l'auris en essence est peu prisée donc de bonnes affaires à faire, idem pour la i30 et la Ceed. La tipo est peut être celle où tu pourras trouver des occases pas cheres car la moins chere en neuf de ta liste

la leon mon pere en avait une et j'ai pas trop accroché, mais c'est perso. Et elle est plus recherchée que les précédente donc moins d'affaires à faire, je pense.

 

Du coup, on en arrive au point où le mieux maintenant c'est que tu ailles les voir, avec tes poussettes et tout pour être sûr que ça colle dans le coffre, et les essayer pour voir celles qui te vont... ou pas. L'essai peut parfois faire le choix pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom820It

Oui. La Tipo est intéressante après j'ai un gros doute sur la motorisation du coup, il y a 95 ch ou 120 ch. La 120 consomme énormément d'après les retours des propriétaires et la 95 ben, ça pourrait le faire mais avec ça on s'amusera pas plus que ça quoi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...