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Compacte occasion 10k euros


Invité §Tom820It
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il y a 21 minutes, P_Neutron a dit :

Je ferais une offre à 9500 € sachant que le 1.4 120 ch est de conception dépassée par rapport au nouveau 100 ch et qu'il consomme beaucoup plus (8 l / 100 km selon Spritmonitor contre 6 l), risque important surtout en ville.

 

En dehors de la Tipo, je regarderais également l'Auris hybride qui peut être intéressante si majorité de conduite urbaine.

 

Conception dépassée ne veut pas dire moins bien. Le nouveau 1.0L est un 3 cylindres. Le 1.4 est un 4 cylindres. A la conduite c'est pas pareil. 

Le 1.4 est en injection indirecte, donc moins d'encrassements. Surtout, il a vecu, sa fiabilité et son agrément sont avérés. 

En fonction du point de vue, il a bien plus d'avantages que le nouveau bloc qui a encore tout  a montrer. 

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En effet, le 1.4 T-jet est reconnu pour sa fiabilité.

 

Mais par conception dépassée, je voulais dire un bloc moteur en fonte de 4 cyl. sensiblement plus lourd que le nouveau 3 cyl. tout en alu et surtout avec des émissions de C02 et donc une conso de carburant beaucoup  plus élevées (162 g/km contre 123).

 

Les vibrations typiques des 3 cylindres semblent bien maîtrisées et le nouveau bloc alu est fabriqué depuis 2016 au Brésil et distribué dans toute l'Amérique y compris aux USA sur les Jeep Renegade et Fiat 500X sans problèmes de fiabilité particuliers remontés.

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Invité §Tom820It

C'est cool ce forum. Merci pour vos retours respectifs. 

Je me suis auto convaincu qu'un kit ethanol pouvait être une bonne config sur cette voiture. D'après mes calculs en une année il est rentabilisé. 

Malgré la surconsommation. 

Je cherche des poseurs agréés près de chez moi pour avoir leur avis. En fait vu qu'il faut refaire la carte grise après pose du kit je me dis que je peux peut-être le faire direct après l'achat pour économiser de faire 2 fois la démarche. Je le ferai dans le cas où je sens bien l'entreprise. Y'a un préparateur non loin de chez moi qui propose un pack avec le kit + reprogrammation. (je m'emballe 😊

 

Edit: essai de la Tipo 1.4 T-jet programmé samedi

 

Modifié par Tompouce
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Il y a 4 heures, Tompouce a dit :

C'est cool ce forum. Merci pour vos retours respectifs. 

Je me suis auto convaincu qu'un kit ethanol pouvait être une bonne config sur cette voiture. D'après mes calculs en une année il est rentabilisé. 

Malgré la surconsommation. 

Je cherche des poseurs agréés près de chez moi pour avoir leur avis. En fait vu qu'il faut refaire la carte grise après pose du kit je me dis que je peux peut-être le faire direct après l'achat pour économiser de faire 2 fois la démarche. Je le ferai dans le cas où je sens bien l'entreprise. Y'a un préparateur non loin de chez moi qui propose un pack avec le kit + reprogrammation. (je m'emballe 😊

 

Edit: essai de la Tipo 1.4 T-jet programmé samedi

 

 

Me souviens plus ds quelle région tu vis mais si tu pars sur la solution "j'achète une nouvelle caisse et je la passe au E85", pourquoi ne pas partir direct sur une qui est E85 d'origine comme les qq Renault qui trainent sur le marché de l'occasion ? 

 

Mégane 3 1,6l 110 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1884691621.htm?ac=4051296304

https://www.leboncoin.fr/voitures/1870417593.htm?ac=4051296304

 

Laguna 3 2.0l 140  et 1.6l 110 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1933983126.htm?ac=4051296304

 

Toutes les 3 se trouvent en version flex fuel d'origine

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Invité §Tom820It

Salut...

J'aime bien les Mégane mais récentes et elles sont pas dans mon budget, même une fois compté la différence avec l'ajout d'un kit ethanol. Mais tu as raison de le souligner, je pourrais m'orienter vers ça en premier lieu mais ce n'était pas le point de départ de ma recherche. 

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il y a 2 minutes, Tompouce a dit :

Salut...

J'aime bien les Mégane mais récentes et elles sont pas dans mon budget, même une fois compté la différence avec l'ajout d'un kit ethanol. Mais tu as raison de le souligner, je pourrais m'orienter vers ça en premier lieu mais ce n'était pas le point de départ de ma recherche. 

 

Ben qd je te vois écrire que ds 2 ans elle sera morte (même si c'est exagéré), autant en prendre une qui est prévue pour et qui sera encore vendable après tes nombreux A/R effectués, moteurs éprouvé et donc très fiables. 

 

Elles ne paient pas de mine car souvent ce sont des niveaux de gamme d'entrée (Authentique ou Expression) mais l'achat est d'autant plus rationnel qu'il est en dessous de ton budget prévu... 

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Invité §Tom820It
il y a 8 minutes, Fripouille2 a dit :

Ben qd je te vois écrire que ds 2 ans elle sera morte (même si c'est exagéré)

Non non, je ne dis pas ça (j'ai dit ça?)

 

il y a 10 minutes, Fripouille2 a dit :

Elles ne paient pas de mine car souvent ce sont des niveaux de gamme d'entrée (Authentique ou Expression) mais l'achat est d'autant plus rationnel qu'il est en dessous de ton budget prévu... 

Tu marques un très bon point avec le budget, tu as bien fait de le souligner

 

il y a 11 minutes, Fripouille2 a dit :

autant en prendre une qui est prévue pour et qui sera encore vendable après tes nombreux A/R effectués, moteurs éprouvé et donc très fiables. 

Je n'en doute pas, aujourd'hui je préfère m'orienter vers un autre modèle plus récent et fiable également avec un coffre plus grand + options plus récentes mais tu sais quoi, ton message est bien entendu je vais quand même regarder près de chez moi.

 

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il y a 5 minutes, Tompouce a dit :

Non non, je ne dis pas ça (j'ai dit ça?)

 

Tu marques un très bon point avec le budget, tu as bien fait de le souligner

 

Je n'en doute pas, aujourd'hui je préfère m'orienter vers un autre modèle plus récent et fiable également avec un coffre plus grand + options plus récentes mais tu sais quoi, ton message est bien entendu je vais quand même regarder près de chez moi.

 

 

Il me semble mais je veux bien me tromper vu que je n'ai pas relu... 

 

Renault est un exemple, j'imagine que qq modèles existent chez les autres constructeurs en E85 d'origine... 

 

Après, si tu fais une conversion E85, cela m'intéresse aussi de voir l'évolution du fonctionnement du moteur étant donné que tu vas faire bcp de km... 

 

:)

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Invité §Tom820It

Non je suis dans le cas de figure suivant:

Utilisation 50% agglomération

50% autoroutes/RD

 

On part souvent en week-end chez des amis / famille à 200 km et je ne me sers pas de l'auto tous les jours (la ville a cet avantage aussi)

Km annuels: 15 000 grand maximum

 

Raisonnement flexfuel Tipo: (vous m'arrêtez si je me trompe) 🤪

 

1. Sans installer de kit

Consommation mixte attendue:  8,5L/100

Prix du plein supposant que le 95 E10 est à 1,50: 75 euros (50 litres)

Pour 15 000 km total annuel: 15 000 x 8,5/100x1,5 = 1912 euros de carburant

 

2. En installant le kit

Consommation mixte attendue:  10L/100 (d'après retours sur internet)

Prix du carburant: 0,7 euros. Retenons 0,75

Pour 15 000 km total annuel: 15 000 x 10/100 x 0,75 = 1125 euros de carburant

Coût d'installation: variable, mettons 1 000 euros.

 

Délai de rentabilité de l'installation du kit: Peu après un an.

 

 

 

 

 

 

 

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Ca semble la solution la plus économique. Son inconvénient est de réduire l'autonomie, avec les chiffres annoncés prévoir 30 pleins par an, soit en moyenne plus d'un par quinzaine. A moins de 40 €, ça devrait passer 🤑

 

Pour l'éthanol, prévoir également des bougies adaptées (iridium) pour optimiser l'allumage.

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Le 01/03/2021 à 10:58, P_Neutron a dit :

Je ferais une offre à 9500 € sachant que le 1.4 120 ch est de conception dépassée par rapport au nouveau 100 ch et qu'il consomme beaucoup plus (8 l / 100 km selon Spritmonitor contre 6 l), risque important surtout en ville.

 

En dehors de la Tipo, je regarderais également l'Auris hybride qui peut être intéressante si majorité de conduite urbaine.

 

sachant par contre que toyota déconseille l'e E85 sur ses hybrides (ce qui ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas)

 

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Invité §Tom820It

Voiture essayée aujourd'hui. Franchement super. Souple, à l'aise sur voie rapide.je recommande cette motorisation. 

Normalement, sous réserve d'accord final, sous quelques jours (semaine) je pourrais mettre quelques photos sur le forum pour les plus curieux. 

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Le 06/03/2021 à 21:56, Tompouce a dit :

Voiture essayée aujourd'hui. Franchement super. Souple, à l'aise sur voie rapide.je recommande cette motorisation. 

Normalement, sous réserve d'accord final, sous quelques jours (semaine) je pourrais mettre quelques photos sur le forum pour les plus curieux. 

Cool, en espérant que la vente se conclut comme tu le souhaites.

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Invité §Tom820It

Bonjour le vendeur n'ayant pas présenté son CT lors de l'essai, il vient de nous le transmettre. Il y a deux défauts mineurs. 1) usure léger des tambours de freins et plaquettes de frein (4 roues) et 2)obstruction dans le champ de vision affectant la vision frontale ou latérale hors de la zone de balayage des essuie-glace. 

 

Nous ignorons ces défauts à l'essai.on n'a pas vu le défaut du champ de vision. Qu'en pensez vous ? 

Édité :*tambours de frein

Modifié par Tompouce
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Autrement dit :

 

les plaquettes de freins (disques et tambours) sont à faire dans un délai plus ou moins rapproché.

 

Donc 250 € ?  de frais.

 

Il y a un impact sur le Pare-Brise dans le champ de vision du Conducteur ? 

Les réparateurs de Pare-Brise ne sont pas autorisés à remplir de résine le trou dans ce cas là.

L' impact va rester.

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Invité §Tom820It

Ce qui nous en nuit c'est que ce serait certainement plus que ça. Plutôt 250 par roue non ? Pour l'impact.. Ça veut dire qu'il faut changer le pare-brise ? 

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il y a 3 minutes, Tompouce a dit :

Ce qui nous en nuit c'est que ce serait certainement plus que ça. Plutôt 250 par roue non ? Pour l'impact.. Ça veut dire qu'il faut changer le pare-brise ? 

 

Ca dépend où tu vas... En concession, p'être mais en centre auto 250€ pour disques et plaquette, ça devrait le faire...

 

Parebrise, ou c'est dans le champ de vision ou pas... 

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il y a 3 minutes, subaruforever a dit :

Je comprends  usure des plaquettes  c.à.d. les consommables.

je ne lis pas : disques usés ! ?

 

L'impact affaibli le Pare-Brise : impossible de prévoir l'évolution à long terme. 

 

Moins de 100€ pour les plaquettes en centre auto donc... Reste à définir le prix des "tambours", dépoussiérage ou changement des mâchoires  

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Invité §Tom820It

Ah j'ai compris... Le ct indique ue ligne '' standard'' tambour ou disque. Et la Tipo t-jet a des disques à l'arrière. Donc nous concernant ce sont les disques. À vrai dire, j'avais vu en plus, qu'ils étaient légèrement abîmés. (stries plus ou moins profondes) 

Le rapport de CT indique bien' 'disques' ' et non plaquettes. 

Modifié par Tompouce
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OK

Problème lié à la rouille.

Il est possible, en freinant fort et longtemps d'améliorer un peu la surface sur des disques avant.

Pour des disques arrières, c'est très difficile et ces rayures réduisent l'efficacité du freinage.

 

Aujourd'hui, il semble que le re-surfaçage de disques ne se pratique plus, remplacement direct.

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Il y a 14 heures, Tompouce a dit :

Bonjour le vendeur n'ayant pas présenté son CT lors de l'essai, il vient de nous le transmettre. Il y a deux défauts mineurs. 1) usure léger des tambours de freins et plaquettes de frein (4 roues) et 2)obstruction dans le champ de vision affectant la vision frontale ou latérale hors de la zone de balayage des essuie-glace. 

 

Nous ignorons ces défauts à l'essai.on n'a pas vu le défaut du champ de vision. Qu'en pensez vous ? 

Édité :*tambours de frein

 

 

Salut,

 

d'abord, bon choix que la tipo, je connais pas ce modele mais il a bonne réputation

 

 

Pour le résultat du CT absolument rien de méchant pour moi:

 

l"impact sur le pare brise et hors de la zone de balayage: ca restera un défaut mineur, c'est recalé uniquement si l'impact est dans la zone des essuis glaces, donc si réparé, c'est rien du tout.

 

Pour l'usure legere des disques idem: a la moindre cote, ils le notent. Mais ca reste leger, ce qui veut dire en général qu'en fonction de l"état des plaquettes, disques ET plaquettes seront a changer au prochain changement de freins. 

Par exemple, si les plaquettes sont neuves, tu peux encore faire environ 30 000kms, en fonction de ta conduite bien sur.

En garage hors concession, faut compter environ 300 euros un jeu de disques et plaquettes montés, soit 600 euros de freins a faire d'ici environ 30 000kms (tout cela reste théorique sans controle visuel bien sur)

 

 

 

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Invité §Tom820It
Il y a 14 heures, subaruforever a dit :

Il y a un impact sur le Pare-Brise dans le champ de vision du Conducteur ? 

Les réparateurs de Pare-Brise ne sont pas autorisés à remplir de résine le trou dans ce cas là.

L' impact va rester.

Le défaut est hors du champ des essuie glaces mais dans le champ de vision conducteur.

J'ai encore regardé les photos du véhicule je n'arrive pas à le localiser.

 

Feedback: On a estimé que le remplacement des disques + plaquettes montait à 600 euros donc a négocié avec le vendeur et il nous fait la réparation avant la vente.

 

 

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il y a 9 minutes, Tompouce a dit :

Le défaut est hors du champ des essuie glaces mais dans le champ de vision conducteur.

J'ai encore regardé les photos du véhicule je n'arrive pas à le localiser.

 

Feedback: On a estimé que le remplacement des disques + plaquettes montait à 600 euros donc a négocié avec le vendeur et il nous fait la réparation avant la vente.

 

 

 

600€ me semble assez cher pour ne pas dire excessif !! Sauf à ce qu'il y ait des particularités comme sur Laguna 3 où les disques arrière se changent obligatoirement avec les roulement donc c'est plus cher...

 

Perso, devis Norauto pour disques et plaquettes avant, 234€ (Brembo + ferodo) ou 300€ avec des Brembo perforés. 

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Invité §Tom820It

C'est simple j'ai pris le tarif Norauto (estimé, certes) pour 2 roues et je l'ai mutliplié par 2

 

Tu as peut-être raison

Modifié par Tompouce
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600 euros pour 4 disques et plaquettes, c'est les prix. Je viens de payer 609 HT pour les 4 sur une 208 avec la MO et la purge du liquide de frein.

 

Bref, bon fair-play de la part du vendeur qui change tout :jap:

 

 

 

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transparence et fair play du vendeur, c'est pas mal effectivement, surtout si ça règle les freins.

 

l'impact d'un pare brise c'est la loterie, sur ma 205 j'ai eu un impact dans un coin qui est resté sans bouger pendant 2 ans, sur mon auris j'ai eu un impact à peu près au même endroit qui est devenu une fissure dans les 24h qui ont suivi.

sachant que le défaut mentionné n'est pas forcément un impact, ça peut être aussi une bulle dans le pare brise si j'en crois ce site spécialisé en CT https://www.dekra-norisko.fr/faq/controle-technique-/j-ai-un-eclat-sur-mon-pare-brise-est-ce-un-motif-de-contre-visite-,id-3048?faqId=1165

 

dans tous les cas, si ce sont des défauts mineurs sans contre visite c'est qu'a priori c'est pas critique.

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Il y a 2 heures, Tompouce a dit :

C'est simple j'ai pris le tarif Norauto (estimé, certes) pour 2 roues et je l'ai mutliplié par 2

 

Tu as peut-être raison

 

234€ TTC pour ma Mégane qui a des disques plus gros que la moyenne (320 mm) et avec des plaquettes de marque (10€ de moins pour le "non name")... 

 

Edit : évidemment s'il ne te change que les plaquettes, on sera très loin des 600€... 

Modifié par Fripouille2
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Invité §Tom820It

Bonsoir 

Pour clarifier ce que j'ai dit quelques messages plus haut le CT disait bien que ce sont les'' disques /tambours'' qui sont usés et pas les plaquettes. La ligne doit être standardisée dans leur logiciel donc ce sont bien les disques puisque les t-jet 120 ch sont équipées de disques. Je précise pour le lecteur un peu perdu. 

Finalement le vendeur a eu un devis visiblement trop élevé à son goût. Il refuse finalement la réparation du véhicule avant la vente. Il l'annonce un devis à 1000 euros (mais n'a pas voulu me le transmettre pour répondre à ma question :pour ce prix il y a quoi dans le devis ?) . Nous sommes donc restés fermes sur notre proposition lui laissant la balle dans son camp 

 

 

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Pour le prix de cette réparation....

 

Tout va dépendre où la réparation a lieu.

 

Chez un Concessionnaire.

 

Chez Midas ou un autre réseau   Enfin c'est un Garage indépendant Multi-marques.

 

Tout garagiste est compétent pour cette opération. Remplacer des disques et plaquettes, c'est du classique.

 

La seule chose : ne pas trop mégoter sur le fournisseur en disques et celui des plaquettes.

Surtout les plaquettes, il y a du "no name" chinois franchement bas de gamme sur le marché.

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Il y a 8 heures, Tompouce a dit :

Bonsoir 

Pour clarifier ce que j'ai dit quelques messages plus haut le CT disait bien que ce sont les'' disques /tambours'' qui sont usés et pas les plaquettes. La ligne doit être standardisée dans leur logiciel donc ce sont bien les disques puisque les t-jet 120 ch sont équipées de disques. Je précise pour le lecteur un peu perdu. 

Finalement le vendeur a eu un devis visiblement trop élevé à son goût. Il refuse finalement la réparation du véhicule avant la vente. Il l'annonce un devis à 1000 euros (mais n'a pas voulu me le transmettre pour répondre à ma question :pour ce prix il y a quoi dans le devis ?) . Nous sommes donc restés fermes sur notre proposition lui laissant la balle dans son camp 

 

 

 

C'est pas bon un vendeur qui te parle d'un devis mais qui ne veut pas te dire ce que cela comprend... 

D'où il sort le devis ? 

1000€ pour 4 disques + les plaquettes associées, cela me semble carrément excessif... 

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1000 euros pour 2 jeux de disques et plaquettes pour une fiat tipo ca me paraît énorme. 

Apres comme j'ai dit et comme ça a ete souligné:

oui la ligne du ct est standardisée et comme c'est marqué, c'est de l'usure légère donc à priori ils peuvent faire encore plusieurs milliers de  kms ces freins. 

Un peu comme si on voulait changer des pneus à mi usure....

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Invité §Tom820It

Comme vous l'avez souligné c'est énorme comme montant. 

On s'est dit que peut-être il avait exagéré ou alors que son garagiste était (mega) cher. Toujours est-il qu, nouveau revirement de situation, nous avons obtenu son accord finalement et on doit récupérer le véhicule semaine prochaine avec les disques neufs. Aussi on le lui a pas mis le couteau sous la gorge, il pouvait refuser mais je pense que ça ne se bouscule pas au portillon non plus. Donc c'est le jeu de l'offre et la demande qui aura fait sa régulation. 

 

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Invité §Tom820It

Bonjour à tous.

 

Après un petit moment de silence juste pour faire un dernier retour, une petite conclusion si quelqu'un passe par là en se renseignant sur ce véhicule

 

Après ce petit temps d'utilisation et avoir traversé la France du Nord au Sud avec, je confirme que cette tipo est vraiment bien en 1.4 T-jet,

 

- tient bien la route (mais lourde et suspension pas très fermes certes)

- elle ne bronche pas trop même chargée en pente elle fait son job et on se sent en sécurité dedans pour s'insérer dépasser etc

- acoustiquement dans l'habitacle je trouve ça assez honnête.

- conso réelle 8.5 en urbain conduite assez économique de ma part. 6l / 6,2 l en routière.

- ergonomie au top, toutes les commandes nécessaires sont au volant, le régulateur est facile d'utilisation et la console centrale aussi.

- look: chacun se fait son avis,

 

défauts:

En ville, c'est pas tout à fait le même bilan, il faut reconnaître que ses grandes dimensions me font parfois suer quand je croise quelqu'un dans les petites rues... J'ai même déjà réussi à la frotter (sans traces, ouf) Pour se garer, la caméra de recul aide bien...

Mon conseil: bien situer son besoin. Pour ma part aucun regret car je reste dans une démarche d'utiliser le moins possible la voiture.

 

A priori on va mettre le kit E85 dessus, nous allons très probablement bénéficier de l'aide de la région actuellement en cours. Nous avons beaucoup de chance pour le coup, je dois le reconnaître...

 

 

 

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