Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vitara / Grand Vitara

Detecteur de proximité


alian84150
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis peut j'ai un Vitara boosterjet 140 cv de 2016 .

Ce matin j prend le véhicule roule 15 mm je m’arrête normalement .

Au redémarrage à l'ODB j'ai un logo puis écriture ( anomalie détecteur de proximités) sans sonnerie ,sans bip.

Comme il a cette pluie avec du sable en ce moment je pensé que les capteurs étaient carde , j'ai nettoyé les 4 capteurs du bouclier avant et le logo S.

Rien n'y a fait j'ai toujours le signalement à l(ODB.

J'ai pas eu de chocs ,je suis resté dans le véhicule pendant le 15 mm d’arrêt .

J'ai branché une prise ODB2 , rien de détecté .

Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème là , pas celui d'alerte collision !! je le connais celui là.

Sinon le véhicule fonctionne normalement a part que je n'ai plus le bip d'alerte quand je suis prés d'un obstacle latéral .

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui j'ai nettoyé l'arrière .

Le pictogramme sur l'ODB , est une voiture vue de dessus et 2ou3 trais coté avant droit .

Je ferais une tof demain .

Çà viendrait peut-être du capteur en bas a droite de stationnement de proximité !!, mais sans chocs je ne comprend pas .

D’après le manuel du propriétaire (page 3-90) quand c'est marqué : Anomalie détecteur de présence ; Il faut aller voir Suzuki☹️

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le symptôme me parait assez clair : c'est le capteur AVD qui est en cause.

S'il n'est pas sale et bien connecté, il peut être HS.

Si ta voiture n'est plus sous garantie tu peux peut-être acheter un capteur chez ton cc et le changer toi-même.

Pour lever le doute tu peux intervertir avec le capteur AVG et voir si le défaut est bien passé de droite à gauche.

Si ce n'était pas le cas il faudrait suivre le câblage de capteur AVD ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai trouvé un chez Ali , mais les ref  ne sont pas les mêmes , je me pose la question s'ils ne sont pas calibrés pour être a un emplacement précis , soit avant ou arrière , latéral , central !!!!

En plus je me demande s'il n'y a pas une date limite , sur le mien il est noté Date 151026 et celui d'Ali Date 160930 !! est une date limite ?

https://fr.aliexpress.com/item/4000165840459.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.1.44ca73a4N1h3p3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, alian84150 a dit :

J'en ai trouvé un chez Ali , mais les ref  ne sont pas les mêmes , je me pose la question s'ils ne sont pas calibrés pour être a un emplacement précis , soit avant ou arrière , latéral , central !!!!

En plus je me demande s'il n'y a pas une date limite , sur le mien il est noté Date 151026 et celui d'Ali Date 160930 !! est une date limite ?

https://fr.aliexpress.com/item/4000165840459.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.1.44ca73a4N1h3p3

A mon avis il n'y a pas un type un capteur différent par emplacement (industriellement ce n'est pas viable, il faudrait vraiment qu'ils n'aient pas pu faire autrement ! ...).

 

La référence (date NS ...) est intéressante pour la traçabilité, mais j'espère que ce n'est pas une date de péremption sinon ce serait de l'obsolescence programmée bien mal dissimulée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de chez Suzuki .

Les 2 capteurs latéraux sont identique au prix unitaire de 43€ ttc

J'en ai profité pour demander d'autre prix !

Bougies d'allumage , 31.69 € ttc l'unité ce qui fait 126.76€ les 4

Bobines d'allumage , 85 € ttc l'unité  ce qui fait 340€ les 4 🤬

J'en reviens pas des prix , Iradium je veux bien mais c'est quoi qui peut expliquer un tel tarif.

Comme le bobines , les vis platinés sur un bon delco d'antan ne couté pas si cher😉 .

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, alian84150 a dit :

Retour de chez Suzuki .

Les 2 capteurs latéraux sont identique au prix unitaire de 43€ ttc

J'en ai profité pour demander d'autre prix !

Bougies d'allumage , 31.69 € ttc l'unité ce qui fait 126.76€ les 4

Bobines d'allumage , 85 € ttc l'unité  ce qui fait 340€ les 4 🤬

J'en reviens pas des prix , Iradium je veux bien mais c'est quoi qui peut expliquer un tel tarif.

Comme le bobines , les vis platinés sur un bon delco d'antan ne couté pas si cher😉 .

A++

Les bougies sont données pour 100.000 km, et ne s'achètent pas chez Suzuki ...

Les bobines doivent tenir la vie de la voiture (ce n'est pas une Renault), et se remplacent éventuellement à l'unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir vue sur le manuel d’entretien les bougies tous les 4 ans !!

Pour les bobines il y a fort longtemps que je ne m'en préoccupé pas car j'étais en gasoil.

Mais mes enfants qui on de l'essence , ils n'ont pas attendu la fin de vie des voitures pour changer les bobines .

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

Selon l plan d entretien :

- Bougies à l iridium : tous les 100.000 ou 7 à 8 ans...on les trouve évidemment ailleurs que chez Suzuki pour 3 fois moins cher...

- Bougies au nickel : tous les 40.000 ou 3 à 4 ans

C est déjà le début d explication.... 4 ans ou 40.000 km ou 8 ans ou 100.000 km !!!

 

Les bobines vont durer longtemps ! très longtemps !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour les 100000 km

Bougies ou autre composant moins cher même beaucoup moins cher , comment savoir même estampiller de la marque ,si ce n'est pas de la contrefaçon ??

Celle là on la même ref que celle de mon véhicule

 

https://fr.aliexpress.com/item/1005001515548480.html?spm=a2g0o.search0303.0.0.228231faVSFY4I&algo_pvid=4c7062fd-bbac-43dd-bbd5-efe55d15afcd&algo_expid=4c7062fd-bbac-43dd-bbd5-efe55d15afcd-41&btsid=2100bb4716138353584663653e459d&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rouieur

Bonjour , pour les  dates sur les capteurs , je pense plutôt à  leur date de fabrication . (Année, mois,jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Donc commandé chez Ali-- le 18 Mai reçu le 31 mai , capteur et bougie IR pour un montant de 88.49€ port inclus .

Ce matin j'ai changé le capteur et j'ai retrouvé le bip-bip ,droite ,gauche , avant ,arrière .

Il faut noté que mon capteur latéral qui était mort ne faisait plus fonctionné les capteurs arrière , mais l'autre latéral et centraux avant fonctionnais .

Pour le changement des latéraux avant c'est faisable en dévissant 3 vis cruciforme  du cache sous le pare-chocs droite ou gauche , pour les centraux faut voir si en enlevant la calandre il y a accès sinon c'est dépose du pare-chocs .

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2021 à 12:36, Solcarlus1744 a dit :

Hi

Selon l plan d entretien :

- Bougies à l iridium : tous les 100.000 ou 7 à 8 ans...on les trouve évidemment ailleurs que chez Suzuki pour 3 fois moins cher...

- Bougies au nickel : tous les 40.000 ou 3 à 4 ans

C est déjà le début d explication.... 4 ans ou 40.000 km ou 8 ans ou 100.000 km !!!

 

Les bobines vont durer longtemps ! très longtemps !!

Salut,

 

100000 ? ils me les ont changé pour ma révision des 60000; c'était pareil chez Toy; 60000 pour les iridiums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je me permet de déterrer ce post car j'ai un soucis sensiblement différent.
J'ai aussi une anomalie capteur de proximité, à la différence ou le tdb ne m'indique pas quel capteur défaille.
C'est survenu après démontage de mon medianav + console centrale entre sièges (pour un coup de nettoyage). Je ne pense pas que mes capteurs soient défectueux, mais je m'interroge sur le faisceautage. Quelqu'un a une idée de comment transitent les capteurs dans la voiture ? Un fusible peut-être (bien que me semble pas en voir) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Update :
SZ Viewer m'indique aucune connexion avec le module qui gère les capteurs, de + si j'en débranche un, le TDB ne m'indique toujours pas lequel est en défaut. Je pense vraiment que le module/calculateur/concentrateur des capteurs est cuit. Savez-vous où il est ? Eventuellement, son fusible ?

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2023 à 23:46, Pakintosh a dit :

Hello !

Update :
SZ Viewer m'indique aucune connexion avec le module qui gère les capteurs, de + si j'en débranche un, le TDB ne m'indique toujours pas lequel est en défaut. Je pense vraiment que le module/calculateur/concentrateur des capteurs est cuit. Savez-vous où il est ? Eventuellement, son fusible ?

A+

 

Bonjour,

Peut-être un connecteur mal rebranché lors de l’intervention de nettoyage.

A priori, le module qui contrôle ce système serait un petit boitier placé dans le coffre, sous la garniture de l’aile droite (?) …

Je ne crois pas qu'il y ait un fusible spécifique à cette fonction, donc si c'est le fusible il devrait y avoir d'autres fonctions touchées.

 

Modifié par Berny4631
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bingo, il est bien à cet emplacement ! Merci du tuyau !

Après retrait de ce dernier, toujours la même erreur au tdb, rien ne change, ça me force a penser que c'est bien le module qui est cuit.

J'ai sorti le circuit du module pour inspecter visuellement, rien de très particulier à signaler au visuel. Je ne suis pas électronicien, je vais me contenter de commander sur Ovoko une pièce d'occasion et voir ce que ça donne.

 

A+

PXL_20231209_144153188.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2023 à 16:31, Pakintosh a dit :

Bingo, il est bien à cet emplacement ! Merci du tuyau !

Après retrait de ce dernier, toujours la même erreur au tdb, rien ne change, ça me force a penser que c'est bien le module qui est cuit.

J'ai sorti le circuit du module pour inspecter visuellement, rien de très particulier à signaler au visuel. Je ne suis pas électronicien, je vais me contenter de commander sur Ovoko une pièce d'occasion et voir ce que ça donne.

 

A+

PXL_20231209_144153188.jpg

 

Merci d’avoir confirmé l’emplacement de ce boitier, ça peut servir à d’autres !

 

Ce module doit logiquement être alimenté par un « 12V contact ».

 

Avant de changer le module, si tu as un voltmètre qui traine, tu peux débrancher le connecteur du faisceau qui arrive au module, et voir si tu retrouves du 12V sur ce connecteur, contact mis. (A priori le fil 12V devrait être plutôt rouge, et le « moins » plutôt noir, mais c'est pas sûr ...).

 

Pour cela tu mets le moins du voltmètre à la masse de la voiture (fer non peint, souvent une tête de vis, ...), et tu sondes avec l’autre pointe de touche tous les picots du connecteur pour trouver du 12V.

Si tu ne trouves rien tu peux suspecter le fusible …

 

Si le 12V arrive il peut y avoir un cas vicieux où c’est le fil 0V qui n’est plus relié à la masse.

Contact coupé, on peut vérifier ça à l’ohmmètre …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je prenne l'initiative de tomber le panneau entièrement pour manœuvrer plus facilement un voltmètre là-bas derrière. Là je l'ai fait qu'en retirant les clips côté cul de la voiture, et en entrebâillant. Pour tomber le panneau, faudrait virer les sièges, et j'sais pas où j'ai foutu ma mallette à cliquets ..
Sous la carte mère du circuit, les pins indiquent très clairement quel pin fait quoi, je devrait m'en sortir pour retrouver le 12v ^^
Mais je te rejoins sur ce que tu disais plus haut, il n'y a pas de fusible dédié à ce module là (du moins c'est indiqué nul part), et je n'ai que cette fonction qui est inopérante. S'il est pris sur un fusbile avec un autre appareil, je devrais avoir autre chose qui ne marche plus .. A moins que ça soit adressé en ACC sur les fusibles sous volant. Autant j'ai sorti les fusibles 1 à 1 dans la baie moteur pour vérifier car c'est relativement accessible, autant sous le volant c'est tellement biscornu pour accéder aux fusibles que j'ai la flemme de les taper 1 par 1 ^^
Affaire à suivre ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...