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Xsara Picasso

défaut moteur voyant orange reste allumé


Invité §tom101rM
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Invité §Nic045vy

Bonsoir à tous

probleme voyant moteur allumé citroen xsara 110cv

je rouler tranquillement, j'ai dépasser une voiture 110 a 130 et là le voyant moteur c'est allumé

je le passe a la balise il me dis défaut capteur pédale de frein

j'ai lu le forum beaucoup de personne on eu ce problème qui a trouvé une solution ?

comment faire pour enlever ce défaut ?

cordialement

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Invité §Syl317GG

Bonjour,

Moi aussi sur ma xsara picasso 1.6 hdi le voyant moteur s'est allume, il meteind la voiture quand je roule. j'ai donc changer la vanne egr et capteur de pression et elle cale toujours je vais changer mon filtre à gasoil en espérant que cela s'arrête.

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Invité §Ano151lI

Bon entre la vanne EGR, sondes, capteurs et débimètre, c'est tout ce que je vois, je ne suis pas connaisseur en HDI mais c'est les choses qui reviennent souvent.

J'ai le meme problème sur mon picasso hdi 2 litres j'ai changé toutes les pièces ci dessus il ne manque plus que l'electrovanne de la vanne egr

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Invité §Wes824Ff

Bonjour j’ai acheté un Renault kangoo de 1998 et le proprio a perdu le code de l’auto R201 merci cordialement.

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Invité §mer837hU

Bonjour j ai un xsara picasso 2l hdi 90 de 2002 depuis deux semaine ca me fait pareil le voyant s allume MAIS MOI j ai plus d accerelateur et la voiture se coupe

quand j essait de la redemarrer impossible faut qu un ami vienne pour me la demarrer avec des cable

j ai fait changer mon boitier de filtre a gazoil

je l ai passer a la valise on m as dit que j avait un defaut de vanne egr mais que ce n etait pas ca qui m empechait de demarrer

j ai fait nettoyer ma voiture avec un produit a l idrogene pour nettoyer la vanne egr mais elle refait pareil

savez vous d ou le probleme peut venir

merci de votre aide

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Invité §Ano054bd

Bonjour.....et bien c'est fait,j'ai trouvé et sans valise sans expert sans forum et pourtant je suis inscrit sur 4 forums aides: 0 de chez 0 la tete à toto.

Alors ma panne est tout bete: le débimetre de masse d'air...d'un moteur poussif sans rien dans le ventre ma voiture achetée il y a pile 1 an fonctionne comme elle aurait du fonctionnée dès le début.

Alors 1: commande du débimetre sur le Web: marque NHK d'origine c'est un Siemens. prix 60€ ca varie entre 48/120€ suivant les sites les marques.

2:filtre à air neuf

3:débrancher les 2 cables batteries et les faire toucher ensemble a l'aide d'un outil en feraille sans toucher; les cosses de batterie évidement,ca à comme interet de vider les condensateurs encore chargés et ensuite vous laissez ceci débranché

4: on démonte le filtre à air et on le change on devisse les 2 colliers qui tiennent le débimetre de masse d'air sur le picasso hdi 2.0 de 2005 c'est de suite devant à droite,il faut un tournevis plat et des clés étoiles et on débranche la cosse de connexion electrique juste en dessous du débimetre,faire attention en la remontant de bien la clipser à fond.

5:On remonte le débimetre neuf

6 on rebranche les 2 cosses batterie

7: on s'assoit dans la voiture ,on ferme via la clé de contact les portes de l'interieur on les reouvre,on met le contact et on démarre.

8: plus de voyant allumé alors qu'il l'etait avant de faire ces petits travaux qui prennent 20 mn tout compris.

Ensuite essais sur 28 kms pui 11 kms dans des cotes avec accelérations au milieu de la cote et miracle non seulement plus rien ne s'alleume mais le moteur gagne 20CV au moins comparé à la matinée meme...autre chose,le turbo se fait enfin sentir ou entre la 2 eme et la 3 eme on a ce petit coup dans les reins de l'enclenchement du turbo,bref 1 an que j'ai cette bagnole et enfin j'ai un turbo-diesel...un vrai,j'en avais des frissons ce matin quand je l'ai de nouveau réessayé...

Voilà,je suis le seul mek sur un forum français d'aide à l'automobile qui poste enfin une vraie réponse sur un vrai probleme du à une panne pourtant tres bien décrite d'un picasso de 2005 HDI 90 CV de 2 litres et là,pas de bla-bla,vous lisez bien mon probleme décrit depuis un bout de temps et vous avez la solution....j'espere qu'enfin ca va servir à quelque chose,1 an que je cherche c'est ahurissant...à croire que je suis le seul possesseur d'un picasso avec un emmerdement pareil..JAMAIS on ne m'a parlé d'un souci pouvant etre lié au DEBIMETRE DE MASSE D'AIR.JAMAIS .... :q :q :q

 

Bonjour non vous êtes pas le seul j'en fait parti?mais je ne connais pas la solution ??et connais rien en mécanique. Mon garage avait effacé les défauts mais revenu des le lendemain

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Invité §Cle303EZ

Bonjour je possède un xsara picasso de 2004 2L hui 90 ch elle a 310000 km

Mon picasso m'a indiqué un défaut moteur j ai pu redémarrer 4 fois en une semaine mais la il ne démarre plus

J ai passé la valise et on m a dit qu' il fallait changer le récepteur de pression j aimerais savoir si vraiment elle redémarrera quand je changerai sanounpzs car vu les km je n ai pas envie de faire trop de frais

Es ce que San peut être un autre problème car on m a parlé de bel et de pompe de gavage?

Merci pour vos réponses car la 1 semaine sans voiture s est difficile

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Bonjour,régulateur ou capteur de pression...le mécano,si c'est pas un escroc comme + de 80% des garagistes,c'est pas moi qui le dit mais 60 millions de conso/Que Choisir/magazine Lise Lucet France 2..bref le mécano trouve la panne annonce le prix et un devis,si c'est pas ça et qu'il se plante c'est pour sa gueule!! c'est la loi,c'est aussi simple que ça....faut plus se laisser marcher sur les pieds par ses fumistes!!il y a deux metiers en France ou les prix suite à l'euro on ete multipliés par plus que 200% les bouchers et les garagistes,là aussi c'est pas moi qui l'invente c'est l'etat et divers magazines spécialisés,la profession qui a le plus baissés ses prix reellement c'est dans l'informatique!! disque dur SSD/cartes meres/ordinateurs portables/Mémoires RAM ect....!!se sont eux les moins voleurs de tous les commerçants...je le sais c'est mon métiers depuis plus de 15 ans.

Pour palier les souçis de vannes alakon;de trucs electroniques plus ou moins trafiqués avec obsolescence à la clé et bien je suis retourné à mes amours!! j'ai trouvé un renault Espace II de 1996 .

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moi ça fait des semaines que j'ai le voyant moteur allumé, pas de signe particulier au niveau du fonctionnement de la voiture. J'ai tenté un nettoyage (par produit) de la vanne EGR sans résultat. Le voyant s'éteint quand je pousse les rapports de la picasso quand je roule (mon épouse qui s'en sert plus souvent a tendance à rouler en sous régime, donc ça peut expliquer).

Mais en général le voyant est éteint le lendemain puis il revient.

 

Faudrait que j'ailler passer la voiture à la valise mais vu le cout chez Citroen, pas trop envie.

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Bonjour,il faut passer par le capteur d'air situé dans la piece en plastique juste à la sortie du filtre à air en direction de l'entrée admission/injection,quand le calculateur merde complet il fait faire n'importe quoi au moteur du picasso,ca vaut 50€ sur le web!! c'est lui qui donne les débits d'air au calculateur!!

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Bonjour,il faut passer par le capteur d'air situé dans la piece en plastique juste à la sortie du filtre à air en direction de l'entrée admission/injection,quand le calculateur merde complet il fait faire n'importe quoi au moteur du picasso,ca vaut 50€ sur le web!! c'est lui qui donne les débits d'air au calculateur!!

 

 

 

tu as une photos de l'endroit où ça se trouve?

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Invité §Ano680dk

Bonjour.....et bien c'est fait,j'ai trouvé et sans valise sans expert sans forum et pourtant je suis inscrit sur 4 forums aides: 0 de chez 0 la tete à toto.

Alors ma panne est tout bete: le débimetre de masse d'air...d'un moteur poussif sans rien dans le ventre ma voiture achetée il y a pile 1 an fonctionne comme elle aurait du fonctionnée dès le début.

Alors 1: commande du débimetre sur le Web: marque NHK d'origine c'est un Siemens. prix 60€ ca varie entre 48/120€ suivant les sites les marques.

2:filtre à air neuf

3:débrancher les 2 cables batteries et les faire toucher ensemble a l'aide d'un outil en feraille sans toucher; les cosses de batterie évidement,ca à comme interet de vider les condensateurs encore chargés et ensuite vous laissez ceci débranché

4: on démonte le filtre à air et on le change on devisse les 2 colliers qui tiennent le débimetre de masse d'air sur le picasso hdi 2.0 de 2005 c'est de suite devant à droite,il faut un tournevis plat et des clés étoiles et on débranche la cosse de connexion electrique juste en dessous du débimetre,faire attention en la remontant de bien la clipser à fond.

5:On remonte le débimetre neuf

6 on rebranche les 2 cosses batterie

7: on s'assoit dans la voiture ,on ferme via la clé de contact les portes de l'interieur on les reouvre,on met le contact et on démarre.

8: plus de voyant allumé alors qu'il l'etait avant de faire ces petits travaux qui prennent 20 mn tout compris.

Ensuite essais sur 28 kms pui 11 kms dans des cotes avec accelérations au milieu de la cote et miracle non seulement plus rien ne s'alleume mais le moteur gagne 20CV au moins comparé à la matinée meme...autre chose,le turbo se fait enfin sentir ou entre la 2 eme et la 3 eme on a ce petit coup dans les reins de l'enclenchement du turbo,bref 1 an que j'ai cette bagnole et enfin j'ai un turbo-diesel...un vrai,j'en avais des frissons ce matin quand je l'ai de nouveau réessayé...

Voilà,je suis le seul mek sur un forum français d'aide à l'automobile qui poste enfin une vraie réponse sur un vrai probleme du à une panne pourtant tres bien décrite d'un picasso de 2005 HDI 90 CV de 2 litres et là,pas de bla-bla,vous lisez bien mon probleme décrit depuis un bout de temps et vous avez la solution....j'espere qu'enfin ca va servir à quelque chose,1 an que je cherche c'est ahurissant...à croire que je suis le seul possesseur d'un picasso avec un emmerdement pareil..JAMAIS on ne m'a parlé d'un souci pouvant etre lié au DEBIMETRE DE MASSE D'AIR.JAMAIS .... :q :q :q

 

J ai la meme chose que toi ce qui me vaut des frayeurs a chaque fois que je dois prendre la 4 voies au garage il ne trouve rien on a nous a parle du debimetre et du coup on a essaye un d occas mais meme chose voyant allume du coup elle retourne au garage mercredi mais j ai fait une capture d ecran de ton message on verra bien si il ne trouve rien on fera comme toi merci

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Invité §Ano658ol

Bonjour,apres faut etre sûr que la piece de test fonctionne correctement...!!de toutes façons c'est un capteur qui merdouille c'est sur..l'ordi de bord à de fausses ou mauvaises infos et il se fout en sécurité..!!un truc important acheter des tresses de masses et en placer une direct sur le - batterie sous le siege et la relier à la carrosserie juste à coté de la batterie et une deuxieme tresse sous le capot moteur entre la carrosserie et le moteur ça c'est hyper important j'avais le voyant batterie qui s'allumait de temps en temps alors j'ai mis les 2 tresses comme decrit plus haut et hop!!le voyant ne c'est plus jamais rallumé...!!

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Invité §Ano147cV

Bonjour ex Ing. Mécan. - Xsara essence 1.4 de 2003 et 174000 km. Après un plein, ce sacré voyant orange s'allume :q et l'ordinateur signale un défaut de pollution :pfff: . La voiture fonctionne comme d'habitude sans anomalies particulières à part cette signalisation orange allumée en permanence. Bref, je cherche et je tombe sur une vidéo YOUTUBE de Cubi-Rider sous le titre Antipollution Défaillant. Donc avant d'aller voir les voleurs j'applique la prescription de Docteur Cubi et là miracle :love: . Ce que j'ai fait : dépose et nettoyage des contacts de tous les fusibles internes au compartiment moteur (boite située à gauche). Passage des contacts au papier de verre carrossier de grade 400 puis un coup de WD40-Contact. Astuce, prendre une photo de la boite pour s'y retrouver au cas..Demain je fais les fusibles de l'habitacle, en fait ce problème est bien connu, avec le temps les contacts s'oxydes ce qui créé une résistance de contact.

Grand Merci à Cubi-Rider :wahoo::bien:

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Invité §Ano781Oc

Bonjour,

Merci pour votre fil, ça déstresse de lire que le voyant orange (qui ressemble à un robinet ;situé en haut et à droite du tableau de bord ) reste allumé ,que l'alarme siffle et puis que le moteur s 'arrete ...pour de multiples raisons!

 

Ce dimanche midi , 03/05/2020 ,en confinement...

Pour moi : manque de liquide de refroidissement ...

Facile parce que le supermarché fermait à 13:00 .

 

Niveau,

Puis ,après démarrage, le voyant s'éteint !

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Salut,

 

Comme indiqué plus haut, j'ai le voyant défaut moteur depuis plusieurs mois maintenant.

Avant le confinement j'ai fait faire un diagnostic chez AD mais même voyant allumé le technicien n'a rien trouvé comme erreur sur sa valise.

 

On m'a dit qu'ils n'avaient pas tous les défaut dans les garages hors constructeur.

 

Comme le CT approche (et que j'ai déjà suffisament de problème sur cette voiture), je dois trouver une solution pour le voyant et pas envie d'aller en garage Citroen qui va m'assassiner....

 

J'ai relu les pages précédente, j'ai été voir sous le capot ce fameux débitmètre de mon 1.6 hdi 90. Il est plus gros que je pensais et quasi au milieu du moteur (branché en sortie de filtre à air et il longe le cache moteur HDI).

 

J'ai débranché rebranché la cosse électrique du débitmètre après avoir soufflé dedans (dans la prise hein, pas dans le débitmètre lol)) et avoir une frayeur en regardant les fils qui partent de la prise (chez moi le cache cable est un peu retiré), j'ai cru qu'un fil était coupé mais non, c'est un leurre.

 

Bref, je rebranche, je rallume le contact.... et là plus de voyant.

 

Donc le débitmètre de masse d'air semble bien être une piste prometteuse.

 

Si ça tient comme ça, je vais pouvoir regarder les autres merdouille de la voiture (optique et amortisseurs)

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Invité Angelobre

Bonjour j’ai acheter une xsara 2.0 hdi avec 250.000klm au compteur et je ai un voyant moteur orange  allumé (celui qui ressemble à un trèfle ) je m’en demande sa pourrait être quoi ?  

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Invité verlamer

Bonjour à tous, j'ai une Xsara 1N 1,6 essence an 2002,  j'ai mon voyant orange qui c'est allumé il y à quelques jours après une inversion de carburant on m'a mis du Gasoil à la place de l'essence, ici en Martinique c'est le pompiste qui nous sert  et non nous qui nous servons à la pompe,  j'ai donc tombé en panne un peu plus loin de la station, j'ai du appelé le responsable de la station  pour lui aviser de cette panne, après plus de 3:00 d'attente sur le bord de la route sous un soleil de plomb un  remorqueur  est venu chercher mon véhicule, et la emmené à un garage encore plus de 2:00 d'attente car le garage prend des clients que sur rendez-vous, celui-ci  à vidangé le réservoir et la tuyauterie, la voiture re-fonctionne mais sent très fortement lle gasoil et l'essence surtout quand je met la clim en marche, le voyant orange c'est allumé, au bout d'un moment, j'ai pu continuer ma route pour rentré chez moi et toujours le voyant allumé pas de soucis moteur pour le moment sauf un peu de raté l'orsque je veux accéléré, la chicane d'échappement du dernier pot arrière claque depuis ce moment. elle n'a pas du bien aimé les accouts du moteur quand le gasoil est arrivé dans la carburation, espérons que l'allumage n'a pas lui on plus pris un coup ( bougies etc) et depuis le moteur perd de l'huile,  je doit ajouté près d'un litre tout les 200KM environs esque c'est par hasard ?. J'ai du remplacer la courroie auxiliaire  pleine d'huile ainsi que  l'alternateur qui lui nous à lâché peu après, bon il était peut être un peu fatigué. Nous en avons parlé à notre assureur qui nous à conseillé un expert pour faire expertiser notre véhicule, nous avons donc pris un RDV avec pour la semaine prochaine. Voyons se qu'il va nous conclure affaire à suivre.

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Bonsoir.  La mienne me la fait.....je venais de faire une longue route  et d'un seul coup elle se mettez à caler et fini.

Le garagiste a trouvé 2 problèmes

la pompe a gasoil qui ne fonctionnait plus  et le capteur de pression qui avait 2 fils qui faisait masse. Pompe à gasoil changer.  Nickel 

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Invité Facciolo
Le 23/02/2012 à 17:16, Invité §tom101rM a dit :

Bonjour a tous toujours aucun changement au niveau de mon voyant.

J'ai tout d'abord mis un produit pour nettoyer mes injecteurs lundiet le professionnel qui me l'a vendu ma affirmé que apré 200kms parcouru le nettoyant aurait fait son effet et le voyant s éteindrai peux etre.Mercredi environ 200kms parcouru toujours le voyant allumé je décide donc de faire ma vidange(qui été prévu) et le changement de tout mes filtres (habitacle air gasoil et huile).Depuishier j'ai parcouru 100kms et le voyant reste toujours allumé.Ce qui est bizar c'est que je n'ai aucune perte de puissance ni de trou rien tout a fait normal.

Je me demande vraiment si roulé avec se voyant allumé et dangereux ou non pour le moteur?

Est ce vraiment la vanne EGR??

Votre avis sur les questions?

Merci d'avance Tombapik!!!

B

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Le 28/05/2020 à 16:21, fab1974 a dit :

Salut,

 

Comme indiqué plus haut, j'ai le voyant défaut moteur depuis plusieurs mois maintenant.

Avant le confinement j'ai fait faire un diagnostic chez AD mais même voyant allumé le technicien n'a rien trouvé comme erreur sur sa valise.

 

On m'a dit qu'ils n'avaient pas tous les défaut dans les garages hors constructeur.

 

Comme le CT approche (et que j'ai déjà suffisament de problème sur cette voiture), je dois trouver une solution pour le voyant et pas envie d'aller en garage Citroen qui va m'assassiner....

 

J'ai relu les pages précédente, j'ai été voir sous le capot ce fameux débitmètre de mon 1.6 hdi 90. Il est plus gros que je pensais et quasi au milieu du moteur (branché en sortie de filtre à air et il longe le cache moteur HDI).

 

J'ai débranché rebranché la cosse électrique du débitmètre après avoir soufflé dedans (dans la prise hein, pas dans le débitmètre lol)) et avoir une frayeur en regardant les fils qui partent de la prise (chez moi le cache cable est un peu retiré), j'ai cru qu'un fil était coupé mais non, c'est un leurre.

 

Bref, je rebranche, je rallume le contact.... et là plus de voyant.

 

Donc le débitmètre de masse d'air semble bien être une piste prometteuse.

 

Si ça tient comme ça, je vais pouvoir regarder les autres merdouille de la voiture (optique et amortisseurs)

 

 

Pour info c'était pas le débitmètre mais bien la vanne EGR encrassée. J'avais trouvé un gars sur leboncoin avec sa valise Citroen qui avait confirmé les codes erreurs.

J'ai changé la vanne EGR, fait un reset des codes erreur et plus de voyants. 

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Bonjour,

J'ai également ce problème sur mon Picasso HDI 2.0 de 2004. Voyant defaut moteur allumé en permanence mais comportement normal de la voiture.
Vanne EGR changée : même défaut.
Débitmètre changé : idem.
Pire : il a fallu débrancher la vanne nouvelle vanne EGR sinon la voiture fumait noire et aucune reprise.

Le CT a été accepté quand même (controleur sympa).
C'est repartit pour 2 ans, mais je n'ai pas vraiment les moyens de changer de véhicule, qui roule très bien.
Je suis preneur d'une (vraie) solution...

Merci d'avance.

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