Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

L' Anglaise dévergondée par un Texan , AC Cobra 427 SC au 1/16


ALP.NEUF
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par sprinteur,

Messages recommandés

Bonne fin de journée à tous 

je vous ferai pas l'injure de vous narrer l'histoire de ce terrible engin qu'est là COBRA 427 , vous en savez peut être autant que moi , peut être dans certains détails je pourrais arrivé à vous surprendre , nous verrons en cours de montage , enfin montage c'est vite dis , j'espère améliorer ce kit que j'ai déjà fait le siècle passé .

cette fois avec la petite expérience de maquettiste que j'ai acquise en vous côtoyant , je vais tenter quelques améliorations .

le kIt est un Airfix re boitage du kit Amp , c'est du 1/16 , échelle que j'adore vu que cela permet certaines choses sans être trop encombrant . 

La cible , ce sera une version compétition , assez rare , car c'est sa petite sœur la 289 fIA qui a trusté les podiums dans les années 60 . 

Voila , j'espère vous distraire pendant ce WIP , et vous donne rendez vous dans pas longtemps , le temps de réunir là doc nécessaire , et surtout terminer la Lotus qui attend sa deco .

Quelques photos en attendant .

si vous avez des suggestions ou remarques ,elles sont les bienvenues , merci de me suivre et amusez vous à avec vos montages .

André

 

IMG_3247.JPG

IMG_3248.JPG

IMG_3250.JPG

IMG_3252.JPG

IMG_3253.JPG

IMG_3256.JPG

IMG_3278.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, une Cobra et au 1/16 en plus, ça promet d'en prendre plein les yeux et pleins la tête ! 

 

Pour la photo de l'intérieur que tu as posté, est tu sur qu'il s'agit d'une vraie? Le levier de vitesse me semble pas le bon... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 48 minutes, urraco28 a dit :

Cool, une Cobra et au 1/16 en plus, ça promet d'en prendre plein les yeux et pleins la tête ! 

 

Pour la photo de l'intérieur que tu as posté, est tu sur qu'il s'agit d'une vraie? Le levier de vitesse me semble pas le bon... 

 

 

Non c'est une réplique ,  j'ai mis  cette photo sans vraiment faire attention , c'est sûrement une boîte de type E , ou autre , le nombre de copie est hallucinant , et c'est d'ailleurs le probleme de trouver de bons documents authentiques 

IMG_3268.JPG.36634dfc361b023560378b652e6c58b8.JPG

Modifié par ALP.NEUF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'as écrit plus haut , des Cobra 427 "de course""officielles "(Shelby American) , il n'y en a pas eu beaucoup .

3 en USRRC (United States Road Racing Championship) , 8 courses en 65 .

Laquelle veux tu faire ? 

Et , quelques voitures privées .

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, GtStan a dit :

Comme tu l'as écrit plus haut , des Cobra 427 "de course""officielles "(Shelby American) , il n'y en a pas eu beaucoup .

3 en USRRC (United States Road Racing Championship) , 8 courses en 65 .

Laquelle veux tu faire ? 

Et , quelques voitures privées .

 

 

 

 

 

 

Ben heeuuuuu,je sais pas trop ,si c'était une 289  pas de problème comme je l'ai dit plus haut , mais comme je veux faire une de course vu que j'ai déjà une civile , que je vais restaurer conjointement , donc si tu as de la doc je suis preneur , car sur le net c'est du grand n'importe quoi , à croire qu'il ont le chrome pour rien ,et j'ai horreur du tuning , donc si vous avez des suggestions  ? Merci .

La seule photo qui serait susceptible de convenir est celle en noir et blanc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut que je regarde si j'arrive à comprendre quelque chose dans le livre sur les cobra ( en anglais )

Shelby Cobra Fifty Years de Colin Comer

déjà ,le levier semble être celui d'une Daytona , celui ces cobra avait deux barres horizontales qui devaient permettre de passer la marche arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, ALP.NEUF a dit :

La seule photo qui serait susceptible de convenir est celle en noir et blanc

C'est déjà une base de travail .

 

Pour le choix , c'est simple : qu'y a t il dans la boite ? Quelles roues ? Sont ce des Halibrand (en Mg) ou des Borrani (à rayons) ?

Parce qu'au niveau couleur , c'est bleu (Guardsman blue) à bandes blanches .

Au niveau autocollants ,c'est :Cobra ,GoodYear ,Autolite ,Koni ,voir Castrol .

Après , as tu un pilote "préféré" ?

Au niveau doc , j'ai du détail au niveau suspensions ,freins , ..... et en cherchant je dois bien avoir quelques trucs d'ensemble .

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 9 heures, mail0183 a dit :

il faut que je regarde si j'arrive à comprendre quelque chose dans le livre sur les cobra ( en anglais )

Shelby Cobra Fifty Years de Colin Comer

déjà ,le levier semble être celui d'une Daytona , celui ces cobra avait deux barres horizontales qui devaient permettre de passer la marche arrière

Salut Roland 

je ne connais pas ce livre .

ce levier est bien celui d'une 427 , car si erreur il y a , elle est récurrente sur tout les documents en ma possession , j'ai une photo d'époque ou Carol pose à côté d'une et c'est le bon levier ,donc!!!!

Il y a 8 heures, GtStan a dit :

C'est déjà une base de travail .

 

Pour le choix , c'est simple : qu'y a t il dans la boite ? Quelles roues ? Sont ce des Halibrand (en Mg) ou des Borrani (à rayons) ?

Parce qu'au niveau couleur , c'est bleu (Guardsman blue) à bandes blanches .

Au niveau autocollants ,c'est :Cobra ,GoodYear ,Autolite ,Koni ,voir Castrol .

Après , as tu un pilote "préféré" ?

Au niveau doc , j'ai du détail au niveau suspensions ,freins , ..... et en cherchant je dois bien avoir quelques trucs d'ensemble .

 

 

 

 

 

 

Merci dominique , 

je te remercie de ton intérêt , 

les roues sont dès halibrand , il y a plusieurs option concernant divers équipements , des roues à bâtons des échappements soit latéraux ,soit arriere 

le truc où je me pose la question de la pertinence , les carbus , qui pour moi il n'y a qu'un montage correct pour les modèles compétition , c'est 1gros quadruple corps holley , comme les GT40 MK2 . Hors le kit propose 2 qadruple corps ou 4weber verticaux 

sinon les détails des suspensions , moyeux moteur boite ,.........bref tout ce qui peut apporter des indications sont les bienvenus 

j'ai deja pêché sur le net pas mal de docs .

André 

 

IMG_3254.JPG

IMG_3256.JPG

IMG_3257.JPG

 

 

 

Modifié par ALP.NEUF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par hasard tu l'inscrirais pas au "thème de l'année" ? 

Poste un message dans le topic avec le lien de ton WiP ;) pour valider ta participation.

 

Hâte de voir le montage, et je remarque que tu pars encore sur un léger détaillage.... :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 9 minutes, L_DELOECKER a dit :

Par hasard tu l'inscrirais pas au "thème de l'année" ? 

Poste un message dans le topic avec le lien de ton WiP ;) pour valider ta participation.

 

Hâte de voir le montage, et je remarque que tu pars encore sur un léger détaillage.... :biggrin:

Non non je n'oublie pas , vu que tu as un objectif bien précis avec ce montage ......

pour la cible j'hésite , comme je veux en faire une qui a couru aux States , j'ai trouvé ce qui sort de l'habituelle bleue métal à bande blanche ,

voici de quoi il s'agit 

Petit probleme elle est équipée de pneus firestone , et le kit à des pneus good year ou Alors une Classic qui est une vraie aussi 

 

IMG_3285.JPG

IMG_3286.JPG

IMG_3287.JPG

IMG_3288.JPG

IMG_3289.JPG

IMG_3283.JPG

Modifié par ALP.NEUF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux en faire une noire qui a couru la Targa Florio en 1966cobra427targa66.thumb.jpg.b234bc4d36951c65ced3067355ac75c2.jpg

 

fototopic1-atf-cobra-big.jpg.0592e44d20702173c787feb65d644c43.jpg

 

Bon courage

J'en ai une à monter depuis 35 ans . . .

Je trouverai peut-être la motivation en suivant ton montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ALP.NEUF a dit :

le truc où je me pose la question de la pertinence , les carbus , qui pour moi il n'y a qu'un montage correct pour les modèles compétition , c'est 1gros quadruple corps holley , comme les GT40 MK2 . Hors le kit propose 2 qadruple corps ou 4weber verticaux 

:hum: André , reviens à l'origine de cette voiture.😉

Au départ ,c'est une 289 dans laquelle ils ont monté un moteur 427ci de Galaxie de ....... NASCAR .

Et un 427ci de NASCAR ça boit cette petite bête :oui:   :oui: ,donc il lui faut un corps par cylindre : donc ce sera 2 Holley quadruple corps .Faut ce qu'il faut .:bah:

 

Et ,l'auto de Dick Thompson à Elkharte Lake  , pourquoi pas ,elle n'est pas moche .

Modifié par GtStan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mont

il y a 41 minutes, GtStan a dit :

:hum: André , reviens à l'origine de cette voiture.😉

Au départ ,c'est une 289 dans laquelle ils ont monté un moteur 427ci de Galaxie de ....... NASCAR .

Et un 427ci de NASCAR ça boit cette petite bête :oui:   :oui: ,donc il lui faut un corps par cylindre : donc ce sera 2 Holley quadruple corps .Faut ce qu'il faut .:bah:

 

Et ,l'auto de Dick Thompson à Elkharte Lake  , pourquoi pas ,elle n'est pas moche .

Oui en effet  j'ai d'ailleurs dans un de mes bouquin , celui en anglais on voit bien que c'est une petite cobra , et on voit bien les deux carbus . Au cours de mes recherche sur le net je suis tombé sur un site où ils montre une 427 SC , CSX3042 qui en est équipée , mais apparement cette auto a subit de multiples restaurations et transformations .

bon pour le quadruple corps seul ( montage des GT40 MK2 du Mans , du moins la n°2 ) ça m'arrange de faire le montage à deux carbus , c'est dans le kit . 

Pour l'auto de Dick Thompson ,je vais faire une petite recherche , pour le moment rien n'est gravé dans le marbre .

 

IMG_3292.JPG

IMG_3343.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui serait pas mal c'est que tu m'indiques le N° du châssis que tu envisages de réaliser et je te dirai

s'il est répertorié dans mon livre

pour les ergots de chaque côté du levier de vitesse  , perso je l'ai toujours connu comme ça

76756351_o.jpg.d74ee1f963f461e51b017264d4781b93.jpg

Modifié par mail0183
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Cobra est une voiture mythique et c'est devenue le gros problème de ce modèle, tellement il y en a eu de copies qu'il est difficile de faire le tri entre les vraies config et les reconstruction, restaurations, ... 

 

Bon courage pour t'y retrouver et surtout prend le temps de vérifier tes sources afin de ne pas faire d'erreurs ;) 

 

Je ne m'y connais pas du tout en Cobra, même si j'aime cette voiture, je serais bien incapable de t'aider à démêler le vrai du faux mais je vais suivre avec beaucoup d'attention ton montage ! 

 

Peut-être qu'un jour je me lancerais dans le montage d'une Cobra, le kit Climax (MFH avant l'heure) au 1/24 me tenterais bien ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite anecdote sur le serpent américain : dans les années 80, quand je périph était encore limité à 80, j'en avais vu une (de route bien sûr) le conducteur s'amusait à la faire cirer...à 80 elle cirait simplement en appuyant sur l'accélérateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2021 à 18:10, ALP.NEUF a dit :

Bonne fin de journée à tous 

je vous ferai pas l'injure de vous narrer l'histoire de ce terrible engin qu'est là COBRA 427 , vous en savez peut être autant que moi , peut être dans certains détails je pourrais arrivé à vous surprendre , nous verrons en cours de montage , enfin montage c'est vite dis , j'espère améliorer ce kit que j'ai déjà fait le siècle passé .

cette fois avec la petite expérience de maquettiste que j'ai acquise en vous côtoyant , je vais tenter quelques améliorations .

le kIt est un Airfix re boitage du kit Amp , c'est du 1/16 , échelle que j'adore vu que cela permet certaines choses sans être trop encombrant . 

La cible , ce sera une version compétition , assez rare , car c'est sa petite sœur la 289 fIA qui a trusté les podiums dans les années 60 . 

Voila , j'espère vous distraire pendant ce WIP , et vous donne rendez vous dans pas longtemps , le temps de réunir là doc nécessaire , et surtout terminer la Lotus qui attend sa deco .

Quelques photos en attendant .

si vous avez des suggestions ou remarques ,elles sont les bienvenues , merci de me suivre et amusez vous à avec vos montages .

André

 

IMG_3247.JPG

IMG_3248.JPG

IMG_3250.JPG

IMG_3252.JPG

IMG_3253.JPG

IMG_3256.JPG

IMG_3278.JPG

Comme je l'ai dit sur le topic du thème, j'ai enregistré ta participation avec la bleue en cible.

Si tu décides une autre déco on changera la cible :)

Je pense que personne n'y verra d’inconvénient.

 

Bon montage André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, mail0183 a dit :

un de mes cousin travaillait au garage de Beltoise , il faisait tourner la voiture sur place rien qu'à l'accélérateur ;)

autre anecdote : j'avais lu un article (je crois que c'était à l'époque du tournage de "Le Mans") dans lequel Françoise Hardy (:classic_love: à l'époque...) comme passagère d'un AC Cobra avait dit avoir eu du mal à respirer pendant l'accélération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FOCAS a dit :

autre anecdote : j'avais lu un article (je crois que c'était à l'époque du tournage de "Le Mans") dans lequel Françoise Hardy (:classic_love: à l'époque...) comme passagère d'un AC Cobra avait dit avoir eu du mal à respirer pendant l'accélération

Oui c'est bien ça , j'ai d'ailleurs quelque part l'article , si mes souvenirs sont bon , qui est paru dans la revue "champion " , et c'était Beltoise qui la  pilotais , mais je me demande si ce n'est pas le film , grand prix , à l'époque c'était la seule deux places capable de suivre un temps soit peu une F1 , vu que certaines scènes étaient avec de vraies F1 . 

Jean Pierre Beltoise écrivait qu'en troisième si il mettait les gaz à fond le tète à queue était inévitable , c'était une compétition elle devait faire 485 CV . 

Je vais faire des fouilles , et je pense qu'elle était blanche . 

André 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre anecdote à Monlhéry en historique JP Jarier est sur une 427 mise à sa disposition

à la sortie de Faye en seconde à chaque changement de vitesse  il laissait 8-10 m de gomme :siffle:

ben oui il a gagné la course il a tourné autour des autres :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ALP.NEUF a dit :

Oui c'est bien ça , j'ai d'ailleurs quelque part l'article , si mes souvenirs sont bon , qui est paru dans la revue "champion " , et c'était Beltoise qui la  pilotais , mais je me demande si ce n'est pas le film , grand prix , à l'époque c'était la seule deux places capable de suivre un temps soit peu une F1 , vu que certaines scènes étaient avec de vraies F1 . 

Jean Pierre Beltoise écrivait qu'en troisième si il mettait les gaz à fond le tète à queue était inévitable , c'était une compétition elle devait faire 485 CV . 

Je vais faire des fouilles , et je pense qu'elle était blanche . 

André 

Oui "grand prix" (super film) je confonds souvent les deux titres, la honte soit sur moi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FOCAS a dit :

Oui "grand prix" (super film) je confonds souvent les deux titres, la honte soit sur moi !!!

Ah bon , la honte  Pourquoi ? , j'ai remarqué que je me souvient de choses précised'il y a 50 ans et parfois je doit réfléchir à ce que j'ai mangé il y a  deux jours 😅

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FOCAS a dit :

Françoise Hardy (:classic_love: à l'époque...) comme passagère d'un AC Cobra avait dit avoir eu du mal à respirer pendant l'accélération

Monza 1966 , avec JPB (avec à peine plus d'une saison au compteur).

image.jpeg.6c7ecaf6417d10a19feb94305d9d2a3a.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GtStan a dit :

Monza 1966 , avec JPB (avec à peine plus d'une saison au compteur).

image.jpeg.6c7ecaf6417d10a19feb94305d9d2a3a.jpeg

 

C'est bien ce dont je me souvenais , il y a eu un article dans un magazine , Champion je crois , cette auto à servit  , comme voiture camera pour le film grand prix , j'ai revérifié les perfs de cette auto , qui est une racing. 

C'est époustouflant , il faut se remettre à l'époque , c'était monstrueux , bien sûr ce n'était pas utilisable par n'importe qui , et ses perfs était d'ailleurs un de ses défauts , car pas très homogène , ce qui explique que les 289 ont eus de bien meilleurs résultats en course , sans parler des Daytona qui sont des evolutions des roadsters . 

André  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un "trop" gros moteur dans une "petite" voiture n'était pas toujours la meilleure chose .

Un autre Grand du sport auto américain de l'époque s'y était aussi risqué ; Roger Penske .

En 66 ,en voulant monter un big bloc 427ci Chevrolet dans une Lola T70 "CanAm" ,on ne peut pas dire que ce fut an "unfair advantage". C'est lorsqu'ils eurent monté le "plus modeste" 333ci (5.45L)que la voiture devient "performante  , parce que ..... plus équilibrée .:bah:

Mais ça ,c'est une autre histoire.😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...