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Maquettes ou Kits à monter

L' Anglaise dévergondée par un Texan , AC Cobra 427 SC au 1/16


ALP.NEUF
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Bonsoir les maquettistes,

 

Au hasard d'une lecture des sujets je tombe sur ce topic...

 

Savez-vous que le Cobra Club de France a son forum hébergé ici ?

https://forum-auto.caradisiac.com/forum/1098-ac-cobra-gt40-daytona-et-répliques/

 

Et pour ceux qui veulent mieux connaître l'histoire de cette voiture mythique, distinguer une "originale", une "continuation" ou une "réplique", tout est expliqué sur le site internet du club : http://www.clubcobrafrance.fr/

 

Bonne lecture, et faites-nous de belles maquettes de nos voitures préférées !

 

:hello:

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A propos des questions posées en première page, je peux préciser :

 

- leviers de vitesse : le 289 a un levier court et vertical. La 427, dont la boîte Toploader est plus reculée, a un levier courbe (de l'arrière vers l'avant).

 

- Carburateurs : selon les versions et les souhaits des acheteurs, on trouvait du simple quadruple corps, du double quadruple corps (à la mode à ce moment là mais pas nécessairement mieux) et sur certaines versions course deux rampes de Weber reconnaissables à leurs trompettes à la verticale.

 

- Échappements : 289 et 427 ont eu des versions "street" avec échappements par en-dessous sortant à l'arrière. Les 289 FIA (les voitures de course) avaient des pots sortant devant la roue arrière, mais placés sur le côté sous la voiture. La Daytona, qui est une évolution fermée de la 289, avait aussi les pots sur le côté. Les 427 S/C ou course avaient elles de vrais pots latéraux sortant sur le côté à travers la carrosserie.

 

:)

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(modifié)
Il y a 7 heures, ched a dit :

Bonsoir les maquettistes,

 

Au hasard d'une lecture des sujets je tombe sur ce topic...

 

Savez-vous que le Cobra Club de France a son forum hébergé ici ?

https://forum-auto.caradisiac.com/forum/1098-ac-cobra-gt40-daytona-et-répliques/

 

Et pour ceux qui veulent mieux connaître l'histoire de cette voiture mythique, distinguer une "originale", une "continuation" ou une "réplique", tout est expliqué sur le site internet du club : http://www.clubcobrafrance.fr/

 

Bonne lecture, et faites-nous de belles maquettes de nos voitures préférées !

 

:hello:

Bon dimanche à vous tous 

CHED les quelques infos que j'ai déjà recueillies , a part la doc que j'ai depuis longtemps , proviennent du Cobra Club de France , et je pense , que ce ne sera pas ma derniere visite sur le site , car si globalement je connais ces autos , pour les avoir vu roulés en course dans les années 60 , je le sais vu aussi beaucoup rouler dans les courses historique , et c'est justement la difficulté de vouloir reproduire en maquette un modèle historique , ces autos ont eus des vies mouvementées au gré de leur différents propriétaires . Sans compter avec les innombrables copies et répliques pas toujours très fidèles .

Donc c'est sur que le CCF me sera de grande utilité . 

André 

 

 

Modifié par ALP.NEUF
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Bonjour à tous 

un mois , temps qu'il m'a fallu pour, premièrement me décider et ensuite faire le moteur boite , j'écris faire mais je devrais dire refaire , car à part les formes générales ( relativement bonnes )  de ce dernier le reste étant soit manquant ou faux ( la boîte de vitesses entre autres )  donc voila une chose de faite .

Ah oui et  j'ai donc déterminé la cible , ce sera la voiture de l'écurie Essex Wire qui est la 427S/C chassis CSX 3009 , et qui a participé aux compétitions du USRRC EN 1965 . 

D'apres ce que j'ai pu glaner à droite et à gauche l'Essex Wire était une entreprise Anglaise qui fournissait des câblages à Ford (Angleterre je présume )  cette écurie a aussi fait rouler des GT 40 .

j'ai lu quelque part que CSX3009 avait un surnom , on l'appelait " Olie Dragon " que l'on lui donnait parce qu'à chaque lever des gaz un panache de flammes s'échappait de la prise d'air du capot . 

Voila le reste en photos , et d'abord ce que le kit propose , ce que j'ai monté il y a trente ans 

Ensuite les cibles potentielles qui ont servis d'objectif , et bien sûr mes interprétations qui sont une fois de plus une synthèse de ce que aurait pu être CSX3009  

André 

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il y a 49 minutes, philX a dit :

Ben tu t'es éclaté là ... :bien:

 

Les picots sous le moteur, c'est pour nous faire croire que c'est une impression 3D ... ;)

 

 

Ouais c'est celaaaa ouiiiii, et c'est en couleur  comme répliquait Pierre Dac à Francis Blanche 😜😜😜

en parlant d'imprimante 3D , je suis assez d'accord avec ton texte dans le sujet de Ironwolf .

André 

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Beau moteur effectivement... et je reconnais bien la boîte "Top Loader"...

 

@Ollie the dragon est le pseudonyme d'un membre du Cobra Club de France (et depuis peu le président du club)... je pense qu'il a choisi ce pseudo quand il avait une réplique de Cobra aux couleurs d'Essex Wire... je lui signale ton sujet car je sais qu'il aime les maquettes de voitures et que cela l'amusera de suivre ces travaux !

:sol:

 

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Il y a 12 heures, ched a dit :

Beau moteur effectivement... et je reconnais bien la boîte "Top Loader"...

 

@Ollie the dragon est le pseudonyme d'un membre du Cobra Club de France (et depuis peu le président du club)... je pense qu'il a choisi ce pseudo quand il avait une réplique de Cobra aux couleurs d'Essex Wire... je lui signale ton sujet car je sais qu'il aime les maquettes de voitures et que cela l'amusera de suivre ces travaux !

:sol:

 

Salut Ched 

j'espere que jusqu'à présent je n'ai pas  de trop grosses erreurs  car comme dit plus avant démêler dans les docs photos ,  les authentiques des copies , certaines étant très belles néanmoins , je navigue à vue . 

Je suis bien sûr satisfait de savoir que mes modestes travaux intéresse des spécialistes du modèle , à ce propos  j'aurais une demande de renseignement , enfin pas qu'une , une pour commencer 😝 , je ne trouve pas de photos de la crémaillère de direction , pour ce qui est des biellettes et rotules  ça va mais la position et la colonne de direction  , je trouve pas , ainsi que la barre stab , si quelqu'un aurait ça sous le coude , je suis preneur ! 

Tout à fait autre chose , j'ai eu la chance une fois d'être passager d'une Cobra , sur le circuit de Zolder , c'était une réplique , mais a carrosserie Alu , une 289 je pense , mais comme le pilote était Allemand ,et que je ne pipe pas un mot d'Allemand , l'échange fut par gestes . 

Cette auto m'a toujours impressionné ,  certes , c'est la une chose que je dois partager avec beaucoup de monde , mais j'ai en ma possession depuis sa naissance une berlinette Alpine 1600SC .....SC.......tient comme c'est étrange et donc je ne suis pas ( trop )  à plaindre .

 Encore  merci  pour l'intérêt que vous porter à mon travail .

André 

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 la 289 étant plus homogène et pratique à piloter que la 427  ,il fallait être JP Jarier ou JP Beltoise pour en tirer quelque chose ;)

je vais regarder dans mes livres si je trouve quelque chose sur le train avant , crémaillère et barre stab

le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'y en a pas beaucoup

voilà ce que j'ai trouvé

et une petite dernière pour le levier de vitesse et ses ergots

P10301631.thumb.jpg.54785d9b80f6f3d304635d5f832b2611.jpgP10301661.thumb.jpg.5ee4190c069fab548e5fd324b1c337df.jpgP10301641.thumb.jpg.b79d2fa130f6500f705f3c381ad1dfbb.jpg

Modifié par mail0183
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@mail0183 : la première photo est celle d'un châssis de 289 avec ressorts à lames. Donc pas valable pour une 427. Idem pour le levier de vitesse et l'arceau, ce sont ceux d'une 289 aussi.

 

@ALP.NEUF : une CSX , une continuation par Shelby, est identique à une originale. Donc sur notre forum tu dois pouvoir trouver des photos.

Sinon viens poster ta question et demande des photos de leur montage à des propriétaires de CSX. Je pense qu'ils seront ravis de t'en poster, surtout quand tu leur auras décrit ton projet et montré la qualité de tes réalisations.

Un forum, c'est fait pour ça !

 

😉

Modifié par ched
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il y a une heure, ched a dit :

@mail0183 : la première photo est celle d'un châssis de 289 avec ressorts à lames. Donc pas valable pour une 427. Idem pour le levier de vitesse et l'arceau, ce sont ceux d'une 289 aussi.

 

@ALP.NEUF : une CSX , une continuation par Shelby, est identique à une originale. Donc sur notre forum tu dois pouvoir trouver des photos.

Sinon viens poster ta question et demande des photos de leur montage à des propriétaires de CSX. Je pense qu'ils seront ravis de t'en poster, surtout quand tu leur auras décrit ton projet et montré la qualité de tes réalisations.

Un forum, c'est fait pour ça !

 

😉

Bonsoir Ched , 

je vais me précipiter sur ce forum car là je suis bloqué et comme j'ai horreur de faire des trucs qui ne tiennent pas debout , et même si au final on ne verra plus grand choses , mon but est de m'amuser à faire le mieux possible .

bientot  des photos de mes travaux sur le chassis et c'est peu de le dire que y a du taf . 

André 

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je crois que nous sommes un certain nombre de cette section à porter un entonnoirsur la tête  :lol:

je te montrerai demain je viens de réaliser la base d'une charnière de capot avant avec de l'evergreen de 0,3

et pour le moment elle fonctionne , il faut juste que demain je la mette en forme :siffle:

Modifié par mail0183
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Bonsoir,

 

encore un sujet passionnant que cette Cobra 427 Semi Competition.

J'ai quelques photos et plan sous le coude si cela peut aider.

Tu me fais une liste de ce qu'il te faut, et je vais chercher.

Amicalement

Ironwolf

 

Modifié par Ironwolf
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Il y a 2 heures, mail0183 a dit :

une sur trois , le % n'est pas terrible désolé mais c'est vraiment tout ce qu'il y a dans mes deux livres :spamafote:

 

En fait les trois sont des photos de 289... Facile : seules les 289 avaient des ressorts transversaux à lame à l'avant.

Un des gros avantages de l'évolution de la 289 vers la 427, outre la taille du moteur, était de passer à des amortisseurs classiques.

 

;)

Modifié par ched
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(modifié)
Le 31/05/2021 à 20:12, Ironwolf a dit :

Bonsoir,

 

encore un sujet passionnant que cette Cobra 427 Semi Competition.

J'ai quelques photos et plan sous le coude si cela peut aider.

Tu me fais une liste de ce qu'il te faut, et je vais chercher.

Amicalement

Ironwolf

 

Salut loup 

ben pour le moment je suis à l'arrêt pour deux raisons , la première , j'ai des travaux d'aménagement extérieur à rattraper , et la deuxième , le manque de détails du train avant spécifique à la 427 , surtout la crémaillère de direction et la colonne de direction , j'imagine que ce type de direction n'est pas unique à ce modèle , peut être une adaptation d'un modèle monté sur d'autre véhicule . 

Pour la barre stailisatrice , j'ai des docs sur la fixation aux triangles , mais pas sur les paliers du chassis , ce doit être assez précis car le radiateur d'huile et le radiateur principal ne sont pas loin . 

Pour ce qui est fourni par le kit , si au point de vue chassis et suspensions c'est plus ou moins correct , le reste est très approximatif .

concernant la doc sur le web , il y a , mais c'est surtout des véhicules soit restaurés et améliorés , soit des répliques . 

Je pense que , mais je peux me tromper que les " Continuations " sont réaménagées avec des techniques modernes afin de répondre aux normes actuelles . 

Si tu as quelque chose qui pourrait m'aider , ce serait avec plaisir . Je mets ce que j'ai dégoté en pièces jointes . Amicalement André 

 

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Cette photo me paraît bizarre vu la position de la crémaillère IMG_3256.JPG

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Modifié par ALP.NEUF
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Bonsoir,

J'ai trouvé des photos des éléments que tu recherches, je ne sais pas si je les publie sur cette page (avec le risque de polluer) ou si je te les envoie en mp.

Amicalement

Ironwolf

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(modifié)

Bonjour 

merci Loup , elles seront à coup sûr une aide précieuse , bien que je sache à peu près à quoi ressemble une cremailliere de direction , mais pour ce qui est spécifique à cette auto , non . 

Polluer mon sujet , quelle drôle d'idée , je suis très tolérant quant aux dérives , un Alpiniste , entendont  par la un conducteur d'Alpine  , n'a pas peur des dérives ! 

Merci Ironwolf 

cordialement André  

Modifié par ALP.NEUF
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Bonsoir,

Donc voici quelques photos en vrac

La bête de course d'époque

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La colonne de direction 

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Steerack3.thumb.jpg.b46be40c55aee8dea01f3475766c9659.jpg

 

Steerack4.thumb.jpg.abcfef43eced1c3b501104942f24b95b.jpg

 

La crémaillère de compétition

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Les "reconstruites" :

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Une réplique course

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Pour le "fun" réglage ergonomique.....

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La structure tubulaire 

 

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Je pense en avoir d'autres, faut que je creuse un petit peu plus....

Amicalement

Ironwolf

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(modifié)

Bonjour iron 

tout d'abord merci pour certains clichés que je n'avais pas , surtout les premiers qui représentent bien ce qui était d'origine sur un véhicule de compétition . 

Le reste de ta doc représente à mon avis soit des copies ou des  " continuation " mais dans l'ensemble jusqu'à présent je suis pas trop mauvais , au niveau triangulation et amortisseurs , sachant que comme je le dis souvent , nos maquettes sont souvent des  interprétations  , certes le but étant ( dans mon cas du moins ) de s'approcher de la réalité , ......mais est ce bien utile .........

quelques photos de mes débuts sur le chassis , et comme dirait l'autre , on est pas rendus 🤓

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Modifié par ALP.NEUF
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(modifié)
il y a 20 minutes, mail0183 a dit :

tu ne nous as pas présenté ton marbre mais ton châssis est magnifique      :eek2:

 

on dirait presque un vrai     :siffle:

 

IMG_3468.JPG

Roland , j'vais être indulgent vu ton âge avancé .......mais non je n'ai pas dis que tu est un vieillard , j'ai dis avancé ....un ado à un âge avancé par rapport à un nourrisson , tu saisi la nuance , bref qu'est ce que je disais ????? Ah oui , je pense qu'il te faudra revoir tes bésicles , le chassis la c'est un vrai !!! 

Ppppppfffffff. André 

PS : merci quand même , ça fait plaisir ...

PS2: ah et aussi ,t'as vu je me suis mis au toujours vert , bah oui j'en avais marre des vilains thons 😜😀

Modifié par ALP.NEUF
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je t'avoue que la réalisation des charnières de l'Alpine m'a posé des problèmes avec mes bésicles et ce même avec mes loupes , il a fallu que j'agrandisse les photos pour que je réalise la nécessité d'affiner

c'est effectivement ça la vieilleté   :spamafote:

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