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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Alfa Romeo Giulia (1962-1977)


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Dévoilée à l’Autodrome de Monza en 1962, l’Alfa Romeo Giulia remplace la Giulietta au sein de la gamme. Elle se distingue par une aérodynamique poussée (son Cx de 0,34 figurant parmi les plus faibles d’alors), ainsi que par une sécurité relativement importante pour l’époque, grâce entre autres à la présence d’une structure « indéformable » au niveau de l’habitacle.

 

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Une seule version est proposée au lancement, la Giulia TI. Propulsée par un bloc 4 cylindres de 1.570 cm3, elle développe 92 chevaux à 6.200 tr/min pour un couple de 130 N.m. à 4.000 tr/min. La vitesse maximale est alors de 165 km/h.

 

Fait plutôt rare pour l’époque, la boîte de vitesses (située sur le volant) possède 5 rapports de série. La transmission se fait évidemment aux roues arrière. On notera cependant que les 4 freins sont à tambours sur le premier millésime.

 

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Extérieurement, la Giulia se veut racée : calandre à 4 phares, capot légèrement plongeant et nervuré… Quant à l’intérieur, il se veut plutôt confortable, avec la présence d’un volant bicolore à 2 branches et d’une banquette avant, pouvant être remplacée par 2 sièges séparés.

 

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La première modification est opérée pour le millésime 1963, les 4 freins à disques intégrant le catalogue d’options. Une nouvelle version fait également son apparition (pour ce millésime seulement), la TI Super. Seuls 501 exemplaires (pour la plupart destinés aux administrations italiennes) seront produits, dans le but d’homologuer la Giulia pour participer dans diverses compétitions internationales.

 

Le moteur, toujours un 4 cylindres de 1.570 cm3, développe ici 112 chevaux à 6.500 tr/min tandis que le couple est de 133 N.m. à 6.500 tr/min. Les performances sont bien évidemment en forte hausse, la Giulia pouvant désormais atteindre 185 km/h.

 

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Cette vitesse de pointe est également permise par l’allègement de la voiture : vitres en plexiglas, jantes en magnésium, parties ouvrantes en aluminium… La TI Super se distingue également par l’adoption d’un levier de vitesses au plancher, ainsi que des 4 freins à disques en série, de sièges baquets ou encore d’un volant à 3 branches.

 

On notera également que les feux avant situés au milieu de la calandre sont remplacés par des prises d’air, ainsi que la présence du « Quadrifoglio Verde » sur les ailes avant.

 

L’ensemble de la gamme reçoit un levier de vitesses au plancher, 2 sièges avant séparés et les 4 freins à disques de série pour le millésime 1964, tandis qu’une nouvelle déclinaison est proposée, la Giulia 1300.

 

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Mue par un 4 cylindres de 1.290 cm3 développant 78 chevaux à 6.000 tr/min et un couple de 102 N.m. à 4.700 tr/min, elle peut atteindre 155 km/h en vitesse de pointe. La boîte de vitesses est ici à 4 rapports.

 

Extérieurement, la 1300 se reconnaît à sa présentation simplifiée : calandre à 2 phares seulement, pare-chocs sans butoirs, disparition des baguettes chromées… L’intérieur possède également un équipement réduit (volant uni, sièges moins épais…).

 

Une nouvelle version intègre de nouveau la gamme au millésime 1965 : la Giulia Super.

 

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Toujours propulsée par le 4 cylindres de 1.570 cm3 (cette fois-ci équipé de deux carburateurs double-corps), elle développe une puissance de 98 chevaux à 5.500 tr/min, tandis que le couple est de 136 N.m. à 3.000 tr/min. La boîte est toujours manuelle à 5 rapports, tandis que la vitesse maximale est de 175 km/h.

 

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La dotation se veut plus luxueuse que celle de la Giulia TI, avec la présence d’un jonc chromé sur le bas de caisse, de tapis en laine, de sièges mieux rembourrés, d’inserts en bois sur le tableau de bord, d’un volant à 3 branches…

 

La gamme est épaulée par la 1300 TI au millésime 1966. Propulsée par le bloc de 1.290 cm3, elle développe 82 chevaux à 6.000 tr/min pour un couple de 104 N.m. à 4.900 tr/min. La vitesse maximale est alors de 160 km/h, tandis que la boîte passe de 4 à 5 rapports.

 

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La présentation, ainsi que la dotation, sont un mélange entre la 1300 de base et la Giulia TI : si la 1300 TI conserve sa calandre à 2 phares, elle est cependant pourvue de pare-chocs à butoirs, d’un servofrein (que ne possédait pas la Giulia 1300)…

 

Le millésime 1968 subit quelques modifications esthétiques : on notera l’apparition de 6 prises d’air sur la baie de pare-brise pour l’ensemble de la gamme, et d’une calandre à 5 barres sur la Super (le reste de la gamme étant équipée d’une calandre à 3 barres).

 

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Cependant, la gamme évolue encore, la Giulia 1600 S remplaçant la Giulia TI. L’équipement reste identique, mais la mécanique évolue légèrement : le bloc, toujours de 1.570 cm3, développe désormais 95 chevaux à 5.500 tr/min pour un couple de 135 N.m. à 5.500 tr/min. Les performances sont donc en légère hausse, la vitesse de pointe passant à 170 km/h.

 

On remarquera également la montée en gamme de la 1300 TI, qui bénéficie désormais du même tableau de bord que la 1600 S.

 

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C’est au tour de la Giulia Super d’être revue pour le millésime 1969 : si les jantes perdent en taille, le moteur, quant à lui, gagne de la puissance, et passe à 102 chevaux, atteints à 5.500 tr/min ! Le couple augmente également (162 N.m. à 2.900 tr/min). La vitesse de pointe reste cependant de 175 km/h.

 

La gamme gagne également en sécurité, la Giulia 1300 recevant un servofrein à l’instar de ses grandes sœurs.

 

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Si la Giulia Super change de nom pour devenir la Giulia 1600 Super au millésime 1970, c’est parce qu’une nouvelle version fait son apparition : la Giulia 1300 Super !

 

Le moteur, toujours de 1.290 cm3, est ici équipé de deux carburateurs double-corps, portant sa puissance à 89 chevaux (atteints à 6.000 tr/min), tandis que le couple est de 140 N.m. à 3.200 tr/min. Il autorise une vitesse maximale de 165 km/h.

 

L’équipement est identique à celui de la 1600 Super, seule la calandre diffère : à 4 phares sur la 1600, et toujours à 2 phares sur la 1300.

 

On notera également la disparition de la Giulia 1600 S pour le millésime 1970, et de la Giulia 1300 « basique » pour le millésime 1971.

 

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La gamme Giulia est profondément remaniée pour le millésime 1972 : la 1300 TI est supprimée du catalogue, tandis que la 1300 Super change de nom pour devenir la Super 1.3, à l’instar de la 1600 Super qui devient la Super 1.6.

 

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Si les motorisations restent identiques, ce n’est pas le cas de la présentation et de l’équipement. Pour ce qui est de l’intérieur, des inserts en bois sur la console centrale font leur apparition ; tandis qu’à l’extérieur, la majorité des chromes disparaissent. Néanmoins, on remarquera que la Super 1.3 bénéficie désormais de la même calandre à 4 phares que la Super 1.6.

 

La gamme est à nouveau revue à l’occasion du millésime 1974 : la Super 1.3 devient la Nuova Super 1300 et la Super 1.6 devient la Nuova Super 1600.

 

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Aucune modification mécanique n’est apportée, alors que l’extérieur évolue de nouveau : nouvelle calandre noire pourvue d’un unique bandeau chromé, capot moteur et malle arrière sans nervures, sans oublier des pare-chocs plus fins mais plus enveloppants.

 

La gamme sera pourvue d’une nouvelle et dernière version, la Giulia Nuova Super Diesel, pour le millésime 1976. Pourvue, comme son nom l’indique, d’un moteur 4 cylindres diesel de 1.760 cm3, elle développe 55 chevaux (selon la norme SAE) à 4.000 tr/min, tandis que le couple est de 101 N.m. à 2.200 tr/min. La vitesse maximale est seulement de 138 km/h.

 

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L’équipement est identique aux versions essence, tandis que la boîte de vitesses est toujours manuelle à 5 rapports.

 

Cette déclinaison, proposée en partie à cause du choc pétrolier de 1973, s’avère ne pas être au point : le châssis n’est pas conçu pour supporter les vibrations engendrées par le moteur diesel, si bien que certaines caisses subiront des amorces de rupture…

 

La production est stoppée en 1977, après 572.646 exemplaires produits.

 

On notera par ailleurs qu’un kit permettant de transformer sa Giulia en break était proposé par le carrossier Colli, et que différentes déclinaisons (coupé ou encore cabriolet) verront le jour tout au long des 15 ans de carrière de la Giulia.

 

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Une Alfa Romeo Giulia vue dans le film " Napoli... la Camorra Sfida, la Città Risponde" en 1979.

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