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Volvo

Volvo V60 : remplacement des plaquettes de frein arrière : problème


cerkyr
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Bonjour,

 

J'ai remplacé les plaquettes de frein arrière, avec difficultés.

 

Lors du desserrage de l'axe utilisé par le frein électrique (déposé), avec une visseuse en vitesse lente, le piston est sortie de son logement, côté gauche.

 

A noter que le piston n'est pas rotatif comme sur d'autres Volvo (S40 1999), confirmer par une forte poussé avec un serre joint (après avoir retiré le moteur électrique du frein de parking), et le repousse .

 

Plus bas, j'indique les différences d'usure des plaquettes droite et gauche, plus importante à gauche ...je me demande si le piston n'était pas allé trop loin avec ce déboitage du piston ...il ne devait rester que quelques millimètres avant qu'il ne se déboite ...

 

Les freins sont en TRW (moteur, étrier, plaquettes).


Je me suis trompé du sens de rotation; je n'ai pas fait l'erreur de l'autre côté ( côté droit).

J'ai perdu de l'huile forcément .

J'ai remis le piston en place.

Je dois remettre de l'huile, demain matin.

Je ne vais pas rouler avec avant cela.

 

Faut-il purger le circuit ?

Faut-il carrément remplacer l'étrier complet dû à cette sortie imprévue du piston ?

Pour le moment aucune fuite constaté, mais j'attends de refaire le niveau et d'appuyer sur la pédale de frein.

--

A côté de cela, les plaquettes sont bien usés à gauche :

1,5 mm sur la plaquette intérieure.

2,5 mm sur la plaquette extérieure.

>> CAUSE DE LA CONTREVISITE POUR LE CONTROLE TECHNIQUE.

..

A droite: il reste 5 et 6 mm sur les plaquettes...donc encore correctes

--

Grosse différence d'usure...

Un idée ?

 

A+

Modifié par cerkyr
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  • Réponses 37
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Bonjour :)

Si le joint torique du piston n'a pas souffert lors de cette aventure :) ça devrait aller. Tu surveillera le comportement de niveau sur la durée une fois solutionné . En constatant pour tranquillité si ton bol de liquide a un contacteur d'alerte de niveau 

----------------

Il faut bien sûr purger.  Pour ceci tu lira différentes manières. Perso j'ai toujours purgé ""au pied "" avec qq précautions sans jamais aucun  problème .

Par contre !! Sauf si tu as remis le piston de suite c'est OK et il faudra  bien sûr purger.

Si piston enlevé  laissé tel  quel trop longtemps et que le circuit aurait pissé goutte à goutte et se soit ""vidé sur la France""  et le bocal se vider et le MCylindre et le circuit  avaler de l'air .... ca serait très fâcheux et gravement compliquer la purge . Surtout avec ABS.

--------------

Plus généralement tout ça amène de savoir si la limite recommandée pour remplacer le liquide par du nouveau ne serait pas à ajouter à ces réponses ? 

Modifié par ballbearing
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(modifié)

Peux-tu préciser ?

"si tu as piston enlevé laisse tel  quel"

 

...

Oui, j'ai eu du liquide à couler, je dirait 15 à 20 cl ...j'ai eu le réflexe de relever l'étrier ...

 

Modifié par cerkyr
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Il y a 23 heures, cerkyr a dit :

Oui, j'ai eu du liquide à couler, je dirait 15 à 20 cl ...j'ai eu le réflexe de relever l'étrier ...

J'ai un peu édité pour précisions.

Attend d'autres avis , mais si le bol n'a pas avalé de l'air ""ça va le faire"".

----------

Le remplacement de liquide préconisé peut se faire aussi ""au pied". Mais ces sujets peuvent remplir des pages pour les tatillonneurs invétérés qui parlent de remplacer jusqu'aux quelques cm3 qui resteraient dans l'ABS (à cause des électrovannes qui n'ouvrent qu'avec ""la valise" .)

 

Pour faire court Il faut globalement après avoir siphonné la plupart du bol;  puis le remplir avec du liquide neuf, et...... ""pousser l'ancien vers les 4 sorties. """ roue après roue. Pas d'ordre particulier pour les roues.

Modifié par ballbearing
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(modifié)

"

Par contre !! Sauf si tu as remis le piston de suite c'est OK et il faudra  bien sûr purger.

Si piston enlevé  laissé tel  quel trop longtemps et que le circuit aurait pissé goutte à goutte

"

Oui, j'ai réagit rapidement pour le remettre en place ; pas facile car il faut le remettre bien droit ...

le bocal est en dessus du niveau MIN de 2 mm...

J'ai dû renvoyer du liquide après avoir repousser le piston droit sans problème cette fois-ci.

C'est la 4ème fois que je change des plaquette de frein, sans jamais avoir eu aucun problème, et là je tombe sur ce frein de parking électrique ...

 

Donc, là, je vais chercher demain du liquide de frein avec une autre voiture.

Et je vais purger l'étier arrière gauche obligatoirement ...car il doit y avoir de l'air derrière le piston et là ce n'est pas bon ... ...

J'ai vu des vis autour, mais laquelle sera la bonne ?
Il faut que je trouve un kit avec un tuyau ...pour éviter d'en mettre partout ...

Modifié par cerkyr
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OK :)

Attend d'autres avis tout de même. Je m'en tiens à ma réponse purement en ""hydraulique" 

--------------

Pour le frein électrique il y a souvent des particularités suivant véhicule , et je ne sais pas pour ton auto.

Pour tes différences d'usure , j'ai pas trop d'avis 

Modifié par ballbearing
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Bonjour,

Je sais pourquoi je n'ai pas eu à tourner le piston droit (et gauche) pour le repousser dans son logement.

La vis étant libre de mouvement, puisque le moteur électrique était retiré, et la butée sur la vis repoussé au fond du logement par rotation préalable dans le sens horaire.

Le piston étant totalement creux, plus rien ne pouvait le gêner pour qu'il rentre complètement dans son logement.

Cette butée se déplace uniquement lorsque le frein électrique est actif.

Et là, je me demande si cette butée avait été totalement initialisée correctement , poussé complètement au fond de son logement.

Ce qui expliquerait la différence d'usure.

Je crois que le moteur électrique gauche n'a jamais été déposé; car il a fallu un clé à choc, et l'intérieur (côté pignon du moteur électrique était très propre à gauche.

Alors qu'à droite, de l'oxydation, un pignon sale, une grande facilité à le déposer et une grande difficulté à la reposer à cause des saletés et de l'oxydation et d'un joint que j'ai dû graisser...

 

Conclusion sur l'usure inégale : le précédent garage s'est planté et si je me souviens, le mécano s'était plaint de la difficulté du travail ...

 

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Il y a 2 heures, cerkyr a dit :

Bonjour,

Je sais pourquoi je n'ai pas eu à tourner le piston droit (et gauche) pour le repousser dans son logement.

La vis étant libre de mouvement, puisque le moteur électrique était retiré, et la butée sur la vis repoussé au fond du logement par rotation préalable dans le sens horaire.

Le piston étant totalement creux, plus rien ne pouvait le gêner pour qu'il rentre complètement dans son logement.

Cette butée se déplace uniquement lorsque le frein électrique est actif.

Et là, je me demande si cette butée avait été totalement initialisée correctement , poussé complètement au fond de son logement.

Ce qui expliquerait la différence d'usure.

Je crois que le moteur électrique gauche n'a jamais été déposé; car il a fallu un clé à choc, et l'intérieur (côté pignon du moteur électrique était très propre à gauche.

Alors qu'à droite, de l'oxydation, un pignon sale, une grande facilité à le déposer et une grande difficulté à la reposer à cause des saletés et de l'oxydation et d'un joint que j'ai dû graisser...

 

Conclusion sur l'usure inégale : le précédent garage s'est planté et si je me souviens, le mécano s'était plaint de la difficulté du travail ...

 

Bonjour à tous,

La différence d'usure des plaquettes de frein est assez courante, soit c'est la plaquette intérieure ou extérieure qui est plus usée à chaque roue ou comparé à chaque roue Gauche et Droite.

Les causes sont nombreuses, qualité non uniforme des plaquettes, rayures, rugosité +/- de chaque disque de frein, cote de fabrication de chaque cylindre hydraulique de roue, grippage différent de chaque étrier de frein et surtout du bord extérieur en alu du joint spy à chaque roue souvent oxydé +/- fortement et qui retient le piston (cas très souvent vécus).

Un frein à main n'use pas les plaquettes, car il est activé lorsque la voiture est à l'arrêt.

Mais lorsque le frein à main est relâché, les freins doivent être parfaitement libérés (roues parfaitement libre de rotation sans frottement)

 

Modifié par treborpj
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(modifié)

Merci pour ces précisions, je vérifierais la rotation de la roue AR Gauche

avant travaux ...elle sort du contrôle technique.

 

Kit de purge et Liquide de freins Volvo achetés ce matin...

Y 'a plus qu'à faire, dans cet ordre.

1 + AR Droite

2 + AR Gauche

3 + AV Droite

4 + AV Gauche

... J'espère ne pas avoir à déposer les jantes 17 pouces ..

Sinon, ça va prendre du temps ....

Ou alors, je passer directement à l'AR Gauche, là où j'ai fait ma bêtise ...

 

Modifié par cerkyr
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Oui commence déjà par le côté où tu as merdu ;)

l'  ""ordre" reste un truc de Papy . Du temps de la purge avec leur petite bouteille pour économiser du liquide..

Que les marques se sentent obligées de colporter dans les notices car aller contre ce genre de croyances  c'est indécrottable :) 

Le liquide avancera vers les 4 sorties. à chaque purge de roue .Et ne recule pas dans les tuyaux..

.

Modifié par ballbearing
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Il y a 1 heure, cerkyr a dit :

Merci pour ces précisions, je vérifierais la rotation de la roue AR Gauche

avant travaux ...elle sort du contrôle technique.

 

Kit de purge et Liquide de freins Volvo achetés ce matin...

Y 'a plus qu'à faire, dans cet ordre.

1 + AR Droite

2 + AR Gauche

3 + AV Droite

4 + AV Gauche

... J'espère ne pas avoir à déposer les jantes 17 pouces ..

Sinon, ça va prendre du temps ....

Ou alors, je passer directement à l'AR Gauche, là où j'ai fait ma bêtise ...

 

En 1er on vide la nourrice du vieux LDR du mieux qu'on peut avec une seringue (il en restera dans le fond, mais c'est pas grave) et puis on rempli le réservoir avec du nouveau LDF.

Commencer par placer un gros vieux chiffon sous les 2 raccords fixés sur le maître cylindre de frein.

Puis ouvrir un raccord et appuyer lentement sur la pédale de frein qui va descendre (mais sans y aller jusqu'au planché, "3/4 de course suffit" ) puis la maintenir un peu et puis relâcher lentement la pédale de frein.

Faire ça jusqu'à ce que le LDF soit propre.

Compléter le niveau qui doit toujours être plus haut que le minimum.

Passer au raccord suivant (il y en a 2), un pour les roues AV et l'autre pour les roues AR, ces deux raccords sont reliés sur le bloc ABS qui sort 4 tuyaux.

Ensuite passer aux 4 roues une à la fois et sans pomper sur la pédale, y aller mollo, jusqu'à ce que le LDF sorte propre aux 4 roues.

 

 

 

Modifié par treborpj
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Le liquide de frein est de couleur jaune super propre et pas vieux (2 ans)
Je dois commencer par là où je me suis planté à l'arrière gauche pour remplir de nouveau l'arrière du piston sans bulle.

Je n'ai pas eu le temps de regarder, mais il va falloir que j'identifie la vis de purge qui doit probablement être protégée par un petit capuchon.
Demain, matin, après un bon café, je m'y met.

Et si après ça, la pédale de frein est molle et pas de fuite sur l'étrier arrière gauche, je ferais la purge des 3 autres freins.

 

Merci pour vos précieux conseils .

Modifié par cerkyr
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Il m'étais arrivé la même aventure sur ma S60II, faut faire gaffe parce pour pousser le piston c'est dans le sens horaire. Donc j'avais tourné dans le sens anti-horaire je m'étais fait avoir aussi.

C'est facile de remettre le piston en place, mais il faut obligatoirement démonter l'étrier et le poser sur une table. Je ne sais plus comment j'avais fait, faut se creuser un peu la tête, si je me rappelle bien démonter complètement, remonter et passer le joint au bon moment. C'est impossible à faire avec l'étrier sur la voiture.   Une fois que c'est fait, remonter l'étrier et ça fait une bonne excuse pour changer le LDF.

 

Edit: je m'étais planté c'est sens horaire.

Comme ici:

 

Il y a aussi une vidéo une vidéo ou un mec dit bien "clockwise". Si on se trompe de sens ça force à mort jusqu'à déloger le piston.

Modifié par Honda for life
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(modifié)

Merci pour ces précisions.

"remonter et passer le joint au bon moment. "

Je n'ai pas vu de joint sortir ...quel est ce joint ?

J'ai pu remettre le piston à la main en l'alignant parfait ...

Il est vrai que le soufflet n'est pas parfaitement mis, je compte y revenir ...

Y a -t-il un joint sur le soufflet ?

 

----

 

J'ai travaillé sur la voiture ce matin.

Etape 1 : remettre du LDF du niveau MIN +2 MM au MAXI.

Etape 2 : lever la voiture à l'ARG.

Etape 3 : retirer la roue ARG

Etape 4 : Clé plate de 11 et desserrage léger de la vis de purge (un peu grippée)

Etape 5 : brancher la durite sur la vis de purge qui va vers un petit bidon.

Etape 6 : desserrer la vis de purge d'un demi tour

Etape 7 : pomper sur la pédale de frein, en douceur, et vérifier si du LDF passe dans la durite transparente.

Etape 8 : pomper encore ...au bout de 3 pompages ...le niveau du LDF à baisser d'1 cm ...refaire le niveau jusqu'à au MAXI ...et toujours rien dans la durite transparente

Etape 9 : pompage 3 fois ...refaire le niveau jusqu'à au MAXI (1 cm) ...et toujours rien dans la durite transparente

Etape 10 : pompage 3 fois ...refaire le niveau jusqu'à au MAXI (1 cm) ...et toujours rien dans la durite transparente

Etape 11  : pompage 3 fois ...refaire le niveau jusqu'à au MAXI (1 cm)...et toujours rien dans la durite transparente

Etape 12  : pompage 3 fois ...refaire le niveau jusqu'à au MAXI (1 cm)...et là  la durite transparente est remplit et commence à se répandre dans le petit bidon; c'est bon signe...recherche de fuite au niveau piston ...RAS ...c'est bon signe ...

Etape 13 : pompage 3 fois ...pour voir s'il y a des bulles dans le duite ...des bulles remontent de la durite verticale vers l'étrier ...la pédale est beaucoup plus dur....recherche de fuite au niveau du piston ...pas de fuite ...

Etape 14 : je resserre la vis de purge et débranche la durite...repose de la roue..voiture au sol ...

Etape 15 : démarrage ...avec l'assistance de frein la course de la pédale s'est un peu allonger ...je pompe sur la pédale ...la course est plus longue que d'habitude ...je roule chez moi un peu ...les plaquettes couinent un peu, car elles sont neuves ...et puis plus de couinement ...je vois que le disque est marqué ...les plaquettes devront rouler 100 km pour être rodées ...essai sur route 2 km à basse vitesse avec quelques freinage en douceur ...je vois que ldisque est encore plus marqué (rodage à faire)...ça freine bien mais la course de la pédale est trop longue...

 

Votre avis ?

 

Est-ce que les autres durites se serait vidée partiellement ?

Est-ce que la purge ARG est à refaire ?

 

A+

 

 

 

Modifié par cerkyr
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Salut ;)

>>Quand le moteur est tournant, et avec l'assistance en bon état, il est normal qu'il y ait une sensation de petite course et "mollesse" .... alors que moteur arrêté.......  Au bout de qq coups de pédale elle redeviendra dure comme du bois quand dépression partie

Si il n'y a aucun air restant à purger cette réaction normale est due aux diverses élasticités. ( Flexibles; torsions mécaniques) car l'assistance amplifie ce phénomène .

 

>> Si il reste de l'air à purger ça augmentera-aggravera  bien sûr ce comportement 

----------

Même avec des disques neufs il se peut que ces ''déplacement mécaniques'' se calment au rôdage.  Si ça persiste une fois bien purgé......a peut aussi être des ressorts anti-bruit de plaquettes mal positionnés.

Modifié par ballbearing
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"

Tu dois 

Desserré la purge 

 

Appuyé sur la pédale doucement 

 

Fermer la purge 

 

Et relâcher la pédale

"

 

Ah OK, je n'ai pas du tout fais cela ...

je recommence avec l'assistance de mon fils ...

Merci !

 

 

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il y a 14 minutes, cerkyr a dit :

"

Tu dois 

Desserré la purge 

 

Appuyé sur la pédale doucement 

 

Fermer la purge 

 

Et relâcher la pédale

"

 

Ah OK, je n'ai pas du tout fais cela ...

je recommence avec l'assistance de mon fils ...

Merci !

 

 

Le bout du tuyau purge a baigné dans un peu de liquide (bocal)

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(modifié)

Quoi ? Pas compris ?

 

J'ai refais l'opération comme indiqué...

Pas eu de bulle à sortir dans le liquide.

Pas de fuite.

Roulage campagne, bourgs et voie express ...le freinage s'améliore.

Les 2 disques arrières et les plaquettes sont chauds et la surface du disque devient plus métallique...les plaquettes se rodent ...

Plus ce bruit de grincement comme avec les anciennes plaquettes depuis 3 ans ...d'ailleurs plus aucun bruit ...

J'ai installé des plaquettes Volvo TRW en lieu et place des ATE provenant de Oscaro.

 

(Saleté de clé plate 11  "MacAlister" achetée chez Casto qui n'est pas aussi précise que Facom et abîme la vis de purge, avant de poursuivre sur les 3 autres roues, je passerais chez Casto ou AD pour une clé plate Facom en 11 )

 

Je trouve que le matériel Volvo de 2011 ne vieillit pas aussi bien que celui de 1999 ... la corrosion est bien présente ...

la clé noire peinte pour les roues est moins précise et déjà abîmée ...

celle de 1999 est anodisée OR et n'a pas vieillit ...

J'ai le grosse sensation que le traitement de surface est vraiment moins bon .

idem pour les jantes ...état catastrophique sur celle de 2011, alors que celle de 1999 en très bon état ...

 

 

 

 

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To affaire semble avancer :) 

Pour ma part j'avais  acheté un bidule à deux balles pour purger seul sans "Germaine" ;)

C'est un petit tuyau de purge avec clapet anti retour. On peut relâcher le pied sans que l'air revienne en arrière . On voit les éventuelles bubulles il est transparent

Purgeur de frein / clapet anti retour Proworks

---------------

Bizarre..... vous avez dit bizarre ..... On entend plus parler de ton affaire de bruit d'air moteur tournant même sans toucher à la pédale ?  😨

Modifié par ballbearing
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"Bizarre..... vous avez dit bizarre ..... On entend plus parler de ton affaire de bruit d'air moteur tournant même sans toucher à la pédale "

 

Si c'est pour moi, j'ai un bruit d'air en roulant vers 95 km/h qui s'arrête vers 115 km/h

si je rabat les rétro en roulant, plus de bruit d'air.

 

J'avais aussi le bruit de clim (embrayage du compresseur) malgré le remplacement complet du compresseur et son embrayage (450 euros)...le bruit restait ...et Volvo ne me donnait aucune solution ...

et la voiture est passée chez Renault, l'autre jour, pour révision...et là plus de bruit ...tiens ...météo qui change ?

 

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il y a 2 minutes, cerkyr a dit :

"Bizarre..... vous avez dit bizarre ..... On entend plus parler de ton affaire de bruit d'air moteur tournant même sans toucher à la pédale "

 

Si c'est pour moi, j'ai un bruit d'air en roulant vers 95 km/h qui s'arrête vers 115 km/h

si je rabat les rétro en roulant, plus de bruit d'air.

 

J'avais aussi le bruit de clim (embrayage du compresseur) malgré le remplacement complet du compresseur et son embrayage (450 euros)...le bruit restait ...et Volvo ne me donnait aucune solution ...

et la voiture est passée chez Renault, l'autre jour, pour révision...et là plus de bruit ...tiens ...météo qui change ?

 

Bruit sur la courroie accessoire

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il y a 10 minutes, cerkyr a dit :

si je rabat les rétro en roulant, plus de bruit d'air.

Donc rien à voir avec ce que j'avais pensé être un bruit de dépression  ,sur place sans rouler. Bruit aerodynamique 

---------

(Un bruit de courroie d'accessoires qui varie selon la charge qu'on prend sur la courroie peut aussi être la poulie spéciale d'alternateur sur les Diesel. Mais ca le fait que au ralenti et cesse en fort regime )

Modifié par ballbearing
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il y a 24 minutes, ballbearing a dit :

 

#1^1qTon affaire semble avancer:

Pour ma part jávais achete un bidulen  g  .

#
'Öc

Salut ball :hello: qu'est-ce c'est que ce charabia ?

Est-ce ceci que tu voulais dire ?

Mais pour garantir que l'air ne rentre pas, il faut mettre quelques tours de teflon sur le filetage du purgeur pour le rendre étanche.

 

Modifié par treborpj
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Salut ,

OK, le soufflet...oui je me demande s'il ne faudra pas changer totalement le frein TWR car je me demande dans tous les cas si l'usure plus importante des plaquettes ARG ne vient pas d'un étrier un peu grippé...

Je n'ai vu aucune marque suspecte sur le piston et sur la chemise du piston...

Pour le soufflet, je me demande si je pourrais le replacer sans avoir à ressortir le piston complètement et de nouveau repurger le frein ...

A+

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pour repousser un piston quelque soit d 'etrier quelque soit la marque de la voiture il faut toujours pousser dans le sens horaire  avec le repousse piston meme si on doit faire tourner le piston en meme temps que l'on pousse donc je compredns pas trop a quel moment tu t'es plante ..

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il y a 44 minutes, steve06 a dit :

pour repousser un piston quelque soit d 'etrier quelque soit la marque de la voiture il faut toujours pousser dans le sens horaire  avec le repousse piston meme si on doit faire tourner le piston en meme temps que l'on pousse donc je compredns pas trop a quel moment tu t'es plante ..

:hello:  pas toujours .

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Je me suis trompé du sens de rotation; je n'ai pas fait l'erreur de l'autre côté ( côté droit).

 

 

dans tous les cas Avec le systéme du frein à main electrique  il faut tourner le piston pour le rentrer.

 

Et si on a un doute sur le sens de rotation, on appele son concessionaire plutot que d'exploser un etrier de frein au risque de devoir faire une purge du liquide de frein apres remontage .....jdis ca jdis rien 

 

ce sont des erreurs de debutant pour ma part ...

Modifié par steve06
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il y a une heure, steve06 a dit :

Je me suis trompé du sens de rotation; je n'ai pas fait l'erreur de l'autre côté ( côté droit).

0009.gif.a2302c5ac7b68c75891b8a306310cfdd.gif

 

 

dans tous les cas Avec le système du frein à main électrique  il faut tourner le piston pour le rentrer.

nono.gif.e70947343dbfb43a735bb92f6f4284d0.gif Pas sur la V60. Une fois la vis commandée par le moteur reculée "sens horaire" le piston se rentre en le repoussant sans le tourner. 

 

 

Et si on a un doute sur le sens de rotation, on appelle son concessionnaire plutôt que d'exploser un étrier de frein au risque de devoir faire une purge du liquide de frein après remontage .....jdis ca jdis rien 

 

ce sont des erreurs de débutant pour ma part ...

 

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