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Votre avis: Combi 1.8 TSI Laurin & Klement 4x4 (2009)


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Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum car j'envisage d'acheter une Octavia pour la première fois. C'est la raison pour laquelle je désire m'enquérir au préalable de l'avis des usagers et des experts qui doivent peupler ce forum.

 

Il s'agit d'une occase de 2009 (mk2 , facelift ), 115000km au compteur, à prix raisonnable (j'habite en Suisse, donc la notion de "prix raisonnable" est relative).

Elle vient de passer le contrôle technique. La carrosserie est impeccable, pas un seul jeton et pas la moindre trace de rouille. On pourrait manger sur le moteur et à priori, tous les bidules électroniques ont l'air de fonctionner.

 

Cependant (et pour ce que ça vaut!), j'ai lu des trucs pas très cools à propos du moteur TSI (CDAA) sur internet.  Cela concerne un défaut de sur-consommation d'huile répandu semble-t-il sur ce type de moteurs, en tous cas dans ses premières versions.

Ma première question est donc: ce problème était-il aussi courant que ça à l'époque? Dois-je m'attendre à devoir ajouter un litre d'huile par mille kilomètres ou moins?

 

Étant plutôt habitué à des voitures plus rustiques, c'est la première fois que j'achèterais une voiture aussi luxueuse et "toutes options" que cette "Laurin & Klement". D'un côté, l'idée de me sentir aux commandes d'un avion de ligne me plaît bien, mais d'autre part, la quantité de gadgets électroniques du genre sièges électriques (et chauffants, mazette!), régulateur de vitesse ou encore radar de recul m'inquiètent un peu.

D'où ma deuxième question: est-ce que ce genre d'équipement est relativement fiable sur les Skoda ou tombe-t-il facilement en panne?

 

Je serais heureux d'entendre vos avis et vos expériences personnelles, et de les prendre en compte avant de me décider...

Merci d'avance, Eric

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Merci pour vos réponses!

 

Ouais ben, c'est pas très rassurant!...

Sur internet, j'ai trouvé une grand quantité de feedback de possesseurs de TSI ayant eu des problèmes moteurs méchants, nécessitant jusqu'à son remplacement.

Il y a bien sûr ce problème de surconsommation d'huile vraisemblablement dû au design des segments de piston, qu'on peut ne considérer que comme une nuisance mais qui s'aggrave avec le kilométrage (bon, 1 litre par moins de 1000km, c'est vraiment pas terrible).

Mais plus effrayant, il y a ce problème de chaîne de distribution qui se détend et peut se décaler et causer la fin du moteur. Je me demande comment les possesseurs de TSI/CDAA (toutes marques confondues) peuvent conduire leur voiture sans avoir le souffle court en pensant à cette épée de Damoclès au-dessus de leur tête...

 

L'occase que je vise est revendue par un garagiste, ce n'est donc pas le proprio précédent et il ne connait probablement pas l'histoire de cette voiture. J'espère qu'il ait un historique de l'entretien de la voiture, mais je me demande aussi ce qu'on pourrais y voir. J'ai l'impression que s'il n'y a pas marqué "remplacement du moteur", je m'engagerais dans une loterie un peu chero et sans garantie, et j'aurais meilleur temps de laisser tomber (et tant pis pour les sièges chauffants!)...

 

Question subsidiaire: sait-on à partir de quelle version du moteur TSI ces problèmes ont été résolus (s'ils l'ont été)? Parce que j'aimerais quand-même bien un Octavia (à essence) 🙂

 

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A partir de 2013 et de l'octavia 3: les 1.4 (140 et 150ch, à courroie) , 1.8 (180ch) et 2.0 TSi (à chaine) sont fiables.

Les 1.2 TSi à courroie sont fiables aussi. Je ne crois pas qu'il y ait eu de 1.2 TSi à chaine sur l'octavia 3, mais à vérifier et éviter.

Modifié par r16 ts
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Posté(e) (modifié)

La gamme de prix des Octavia 3 d'occase n'est pas la même, malheureusement... 😕

 

Ceci-dit, j'ai vu une autre Octavia 2 d'occase (toujours 1.8 TSI), dont le propriétaire dit qu'il a changé le moteur, pour les raisons qu'on connaît. Il dit que ce nouveau moteur, je cite: "n'est pas de la même série (2015)... ça doit fonctionner".

 

Mais je reste dubitatif car au cours de mes recherches, je n'ai pû constater aucune modification de la génération 2 du moteur, jusqu'à l'avènement de la génération 3 (qui équipe donc l'Octavia 3). On dirait que VW n'a rien fait sur la génération 2 pour régler ces problèmes...

 

J'imagine que ça doit pas être très difficile de mettre un moteur de génération 3 dans une Octavia 2 (quoique je n'en sois pas si sûr), mais je ne vois que des versions à 180Ch minimum. Je ne suis pas sûr que ce soit si légal que ça de remplacer sans autres, un moteur de 160Ch par un moteur de 180Ch dans une voiture homologuée pour 160Ch...

 

Donc, je crains que le propriétaire ait mis exactement le même moteur qu'à l'origine, bien que sorti d'usine en 2015 . Il n'a actuellement que 65000km dans les pattes, mais je pense qu'il vaudrait mieux s'attendre aux même problèmes plus tard...

 

Je gamberge un peu tout haut, mais j'aime autant penser tout haut dans un forum où ça peut générer du feedback 😉

 

Merci encore pour vos avis!

Eric

 

 

 

Modifié par evoisard
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