Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Octavia

Votre avis: Combi 1.8 TSI Laurin & Klement 4x4 (2009)


evoisard
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum car j'envisage d'acheter une Octavia pour la première fois. C'est la raison pour laquelle je désire m'enquérir au préalable de l'avis des usagers et des experts qui doivent peupler ce forum.

 

Il s'agit d'une occase de 2009 (mk2 , facelift ), 115000km au compteur, à prix raisonnable (j'habite en Suisse, donc la notion de "prix raisonnable" est relative).

Elle vient de passer le contrôle technique. La carrosserie est impeccable, pas un seul jeton et pas la moindre trace de rouille. On pourrait manger sur le moteur et à priori, tous les bidules électroniques ont l'air de fonctionner.

 

Cependant (et pour ce que ça vaut!), j'ai lu des trucs pas très cools à propos du moteur TSI (CDAA) sur internet.  Cela concerne un défaut de sur-consommation d'huile répandu semble-t-il sur ce type de moteurs, en tous cas dans ses premières versions.

Ma première question est donc: ce problème était-il aussi courant que ça à l'époque? Dois-je m'attendre à devoir ajouter un litre d'huile par mille kilomètres ou moins?

 

Étant plutôt habitué à des voitures plus rustiques, c'est la première fois que j'achèterais une voiture aussi luxueuse et "toutes options" que cette "Laurin & Klement". D'un côté, l'idée de me sentir aux commandes d'un avion de ligne me plaît bien, mais d'autre part, la quantité de gadgets électroniques du genre sièges électriques (et chauffants, mazette!), régulateur de vitesse ou encore radar de recul m'inquiètent un peu.

D'où ma deuxième question: est-ce que ce genre d'équipement est relativement fiable sur les Skoda ou tombe-t-il facilement en panne?

 

Je serais heureux d'entendre vos avis et vos expériences personnelles, et de les prendre en compte avant de me décider...

Merci d'avance, Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

 

Ouais ben, c'est pas très rassurant!...

Sur internet, j'ai trouvé une grand quantité de feedback de possesseurs de TSI ayant eu des problèmes moteurs méchants, nécessitant jusqu'à son remplacement.

Il y a bien sûr ce problème de surconsommation d'huile vraisemblablement dû au design des segments de piston, qu'on peut ne considérer que comme une nuisance mais qui s'aggrave avec le kilométrage (bon, 1 litre par moins de 1000km, c'est vraiment pas terrible).

Mais plus effrayant, il y a ce problème de chaîne de distribution qui se détend et peut se décaler et causer la fin du moteur. Je me demande comment les possesseurs de TSI/CDAA (toutes marques confondues) peuvent conduire leur voiture sans avoir le souffle court en pensant à cette épée de Damoclès au-dessus de leur tête...

 

L'occase que je vise est revendue par un garagiste, ce n'est donc pas le proprio précédent et il ne connait probablement pas l'histoire de cette voiture. J'espère qu'il ait un historique de l'entretien de la voiture, mais je me demande aussi ce qu'on pourrais y voir. J'ai l'impression que s'il n'y a pas marqué "remplacement du moteur", je m'engagerais dans une loterie un peu chero et sans garantie, et j'aurais meilleur temps de laisser tomber (et tant pis pour les sièges chauffants!)...

 

Question subsidiaire: sait-on à partir de quelle version du moteur TSI ces problèmes ont été résolus (s'ils l'ont été)? Parce que j'aimerais quand-même bien un Octavia (à essence) 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de 2013 et de l'octavia 3: les 1.4 (140 et 150ch, à courroie) , 1.8 (180ch) et 2.0 TSi (à chaine) sont fiables.

Les 1.2 TSi à courroie sont fiables aussi. Je ne crois pas qu'il y ait eu de 1.2 TSi à chaine sur l'octavia 3, mais à vérifier et éviter.

Modifié par r16 ts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

La gamme de prix des Octavia 3 d'occase n'est pas la même, malheureusement... 😕

 

Ceci-dit, j'ai vu une autre Octavia 2 d'occase (toujours 1.8 TSI), dont le propriétaire dit qu'il a changé le moteur, pour les raisons qu'on connaît. Il dit que ce nouveau moteur, je cite: "n'est pas de la même série (2015)... ça doit fonctionner".

 

Mais je reste dubitatif car au cours de mes recherches, je n'ai pû constater aucune modification de la génération 2 du moteur, jusqu'à l'avènement de la génération 3 (qui équipe donc l'Octavia 3). On dirait que VW n'a rien fait sur la génération 2 pour régler ces problèmes...

 

J'imagine que ça doit pas être très difficile de mettre un moteur de génération 3 dans une Octavia 2 (quoique je n'en sois pas si sûr), mais je ne vois que des versions à 180Ch minimum. Je ne suis pas sûr que ce soit si légal que ça de remplacer sans autres, un moteur de 160Ch par un moteur de 180Ch dans une voiture homologuée pour 160Ch...

 

Donc, je crains que le propriétaire ait mis exactement le même moteur qu'à l'origine, bien que sorti d'usine en 2015 . Il n'a actuellement que 65000km dans les pattes, mais je pense qu'il vaudrait mieux s'attendre aux même problèmes plus tard...

 

Je gamberge un peu tout haut, mais j'aime autant penser tout haut dans un forum où ça peut générer du feedback 😉

 

Merci encore pour vos avis!

Eric

 

 

 

Modifié par evoisard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...